• Après avoir parlé de Zipang, je change d'auteur et je passe à Naoki Urasawa. La première oeuvre que j'ai découvert chez lui est Monster. C'est aussi la première oeuvre de cet auteur à avoir été traduite. Je pense que c'est un ami qui me l'a fait découvrir il y a bien longtemps déjà. Et je pense que c'est l'un de mes premiers contacts avec l'univers des mangas seinens.

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Monster
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Magazine de prépublication : Big comic original
    • Nombre de volumes VO : 18 pour l'édition classique, 9 pour l'édition ultime (série terminée)
    • Années : 1994-2001
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volumes VF : 18 pour l'édition classique, 3 sur 9 pour l'édition de luxe en février 2011

    Synopsis :

    1986, le docteur Tenma est un très talentueux neurochirurgien japonais qui travaille à Düsseldorf, en Allemagne de l'ouest (donc avant la chute du mur de Berlin). Il a tout pour lui : il est très apprécié du directeur de l'hôpital, il est fiancé à la fille de ce même directeur, et il va bientôt devenir directeur de service de chirurgie. bref, tout va très bien pour lui. Cependant, suivant sa conscience, il choisit de sauver un petit garçon qui a pris une balle en pleine tête au lieu du maire de la ville, étant donné que celui-ci est arrivé après a l'hôpital, et cela, contre l'ordre du directeur de l'hôpital. Son monde s'effondre alors et il perd sa fiancée ainsi que tout le soutien du directeur et tout espoir de carrière, ne lui laissant que ses patients. Mais la mort du directeur par empoissonnement lui est favorable. Ce n'est que 9 ans plus tard qu'il découvre que le petit garçon qu'il avait sauvé, Johann, est en réalité un tueur en série surnommé "monster", responsable de la mort du directeur. Kenzo Tenma décide alors de stopper celui qu'il a sauvé auparavant. Soupconné des meurtres commis par Johann, le docteur fuit et part a la poursuite du jeune homme.

    Mon avis :

    Monster est un incroyable thriller qui vous fera voyager à travers une partie de l'Europe. Sous fond de réunification de l'Allemagne, et donc de chute du mur de Berlin, on découvre les nombreux complots de personnes peu scrupuleuses d'Allemagne de l'est, mais aussi de l'ancienne Tchécoslovaquie. De Prague jusqu'au sud de la France, en passant par la plupart des villes de l'Allemagne, Tenma n'aura de cesse de pourchasser Johann, dont le passé est décidement bien mystérieux. Il sera aidé dans sa quête par de nombreux personnages secondaires, mais tous très attachants, dont la plus importante est sans contexte Nina, la soeur jumelle de Johann. Le coup de maître d'Urasawa, qui est de rendre attachant quasiment n'importe quel personnage en à peine quelques pages, rend pour moi cette oeuvre quasiment incontournable. Une deuxième lecture est cependant fortement conseillée, tellement les liens entre les personnages sont nombreux, et les clins d'oeil le sont aussi. C'est une véritable enquête, non pas sur la culpabilité ou non de Johann, mais sur son passé, afin de pouvoir deviner où il va frapper par la suite, et quelles sont ses raisons qui le poussent à agir ainsi.

    A bientot,

     

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    monster tome 1Chapitres : Herr doktor Tenma; Tuer; La chute; frère-soeur; Une affaire de meurtre; L'homme du BKA; "Monster"; La nuit de l'exécution.

    Nouveaux personnages : Kenzo Tenma, Eva Heineman, Mr et Mme Liebert, Johan Liebert, Anna Liebert, Dr Heineman, Dr Becker, Dr Oppenheimer, Dr Eizen, Dr Boyer, commissaire Weissbach, Dr Robert Norden, Mme Hankel, Commisaire Runge, Mr Buhfner, Robert Ganz, Adolph Yunkers, Karl

    Résumé : 1986, Düsseldorf, Allemagne de l'ouest. Le docteur Tenma, neurochirurgien japonais a tout ce qu'un homme peut souhaiter. Il est talentueux, fiancé à la fille du directeur de son hôpital, qui va le nommer chef de service bientôt, et il est estimé par tous ses collègues. Pourtant, une femme turque lui repproche de ne pas avoir sauvé son mari mais plutôt un chanteur d'opéra alors que l'ouvrier turc avait été admis avant. Cet événement va mettre en doute le jeune docteur qui se retrouve face à un cas de conscience. Plus tard, il choisit donc de sauver un enfant avec une balle dans la tête plutôt que le maire qui décède. Il perd alors toute l'estime de ses semblables, le poste de chef de service et sa fiancée, ce qu'il juge injuste. Mais ceux qui s'opposait à lui meurent subitement, empoisonnés, et il devient chef de service. En 1995, On demande à Tenma de sauver un patient lié à une série de meurtres de couples sans enfants. Le patient s'enfuit, Tenma le suit et découvre que le garçon qu'il a sauvé 9 ans auparavant est l'assassin du directeur de l'hôpital ainsi que bon nombre d'autre personnes et il abat le patient sous les yeux du docteur. Soupçonné d'être le meurtrier par la police, Tenma s'effondre psychologiquement...

    Mon avis : Comme la plupart des séries mangas, ce premier tome sert surtout à mettre les pions en place. On se prend facilement d'affection pour Tenma qui représente l'humanité, la tendresse et la naïveté face aux fausses valeurs que sont l'argent et le pouvoir et qui sont représentés par Eva, son père, le docteur Oppenheimer et le docteur Boyer. Cette lutte inégale déboule sur une victoire au gout amer et on chute en même temps que Tenma quand on découvre le véritable visage de Johan, malgré son apparent sourire et son caractère extérieurement doux. Ce premier tome nous laisse pantois sur la fin, les frissons parcourant tout notre corps face à l'horrible vérité et on ne peut que se ruer sur le second volume pour savoir comment va réagir ce bon docteur Tenma.

     

    Volume 2

    monster tome 2Chapitres : La jeune fille d'Heidelberg; Le prince sur son cheval blanc; L'article manquant; Surprise party; Tragédie; Ce n'est pas de votre faute; Recherché; Le vieux soldat et la jeune fille.

    Nouveaux personnages : Mr Crohnekker, Mr Eimer, Peter, Mr Suzumoto, Mr et Mme Fortner, Dr Geitel, Clara et Beathe, Otto huberman, Mr Maurer, inspecteur Mäsner, inspecteur Müller, Roberto, Helmut Hesse, Hugo Bernhart.

    Résumé : A Heibelberg, nous faisons la connaissance de Nina Fortner. Cette belle jeune femme fait des études de droit avec un incroyable talent, du judo, aussi avec beaucoup de réussite, ainsi qu'un travail de livreuse de pizza pour payer ses études. Mais elle semble avoir oublié une partie de son enfance, dû à un traumatisme. Mais peut-être s'agit-il d'Anna? Pendant ce temps, Tenma enquête sur Johan et sa soeur et apprend par un vieil aveugle que c'est à Heidelberg qu'il doit chercher. Avec l'aide du journaliste Maurer, il trouve finalement Anna qui est bien Nina mais Johan doit venir l'enlever le même jour. Les parents adoptif et Maurer sont tués et le docteur doit fuir avec la jeune femme, poursuivis par 2 policiers qui semblent être les assassins employés par Johan. Ayant laissé une cravate sur le lieu d'un meurtre, Tenma est rapidement soupçonné par le commissaire Runge, aidé par Eva qui cherche à se venger de son ancien fiancé. Kenzo quitte son hôpital et va apprendre dans ses premiers mois de fugitif à tirer avec un ancien militaire, interrogé par après par Runge.

    Mon avis : Ce tome est vraiment riche en drames humains. Mais pour bien y parvenir, l'auteur pose d'abord un nouveau décor, Heidelberg, avec la superbe Nina qui brille par son énergie et sa positivité. Mais c'est pour mieux cacher son côté sombre qu'elle a involontairement oublié. Les drames de Maurer et des parents adoptifs de Nina sont tout simplement fabuleux, plus d'humanité mais à la fois aussi simple qu'on ne peut être qu'émerveillé et respectueux de ce talent. Mais pour ne pas finir sur une note négative, l'auteur introduit Bernhart qui nous redonne légèrement le sourire. Mais l'auteur n'en oublie pas pour autant d'entretenir avec brio le mystère sur les jumeaux et leur passé, révélant certaines choses et en cachant d'autres. En bref, suspens et tragédies sont subtilement mélangés

     

    Volume 3

    monster tome 3Chapitres : Passé effacé; La règle de Lawyer; 511 Kinderheim; Project; Petite expérience; Petra et Schumann; Petra et Heinz; Un homme abandonné.

    Nouveaux personnages : Otto Heckel, Mr et Mme Springer, Max Steindorf et Karl Brand, Mr Glaus, Dieter, Mr Hartmann, Elna Tietze, Inge, Général Helmut Wolf, Dr Schumann, Fink, Mlle Pionneer, Heinz, Schôn, Petra, Mr Mintark.

    résumé : Dans sa traque de Johann, Tenma enquête sur le meurtre d'un couple sans enfants où il fait la rencontre d'un voleur nommé Otto. Ensemble, ils découvrent le vrai tueur, un homme acceuillit par le couple, qui révèle avoir été poussé par Johann à commettre ce crime. L'homme se suicide et Tenma va découvrir le message que Johann lui a laissé. Plus tard, devenu médecin de l'ombre, il sauve la vie à un terroriste puis découvre l'orphelinat où aurait grandit Johann. Il fait la connaissance de Dieter et de son tuteur, ancien membre de l'orphelinat, qui le maltraite. Tenma apprend que cet orphelinat servait de sorte de laboratoire et que tous les orphelins et les éducateurs se sont entretués lors d'une nuit sanglante. Accompagné maintenant de Dieter, Tenma arrive dans un village où il sauve une vieille dame dont le docteur local est amoureux et dont le fils, policier, laisse partir le fugitif. Pendant ce temps, Runge met la pression sur un homme politique en ce qui concerne la mort d'une prostituée, ce qui cause le suicide de son secrétaire. La femme et la fille de Runge le quittent et on lui retire toutes ses affaires en cours, ne lui laissant que Tenma.

    Mon avis : Urasawa continue de slalomer entre les tragédies et les belles histoires qui finissent bien. Mais ce qui est sans doute le plus intéressant, c'est la révélation d'une partie du passé des 2 jumeaux. L'apparition du 511 kinderheim est la bienvenue et on découvre un peu plus la personnalité qui se cache derrière le visage angélique de Johann, ainsi que le sort d'enfants de prisonniers politiques de l'époque communiste. On continue à s'attacher au médecin japonais tandis que la personnalité de Runge me laisse un peu de glace. On y voit un homme qui a soif de vérité mais qui néglige les relations humaines, un personnage qu'il est donc assez difficile d'aimer mais qui est plutôt à plaindre. un bon volume qui oscille entre révélations et histoires simples.

     

    Volume 4

    Chapitres : Une femme délaissée; Be my baby; Le professeur Gedriesh; L'amie d'Ayse; Les aveux de Wolf; Le plat principal; Retrouvailles; Cinq cuillerées de sucre.

    Nouveaux personnages : Le jardinier, Charlotte et Coletta, Baby, Professeur Gedriesh, Mr Deniz, Mr Rosso.

    Résumé : Au début de ce tome, nous découvrons d'abord une Eva délaissée, qui collectionne les amants dont son jardinier, afin de compenser la disparition de Tenma, et qui se décide à tout abandonner pour se venger de lui. Pendant ce temps, à Francfort, Tenma et Nina (nouveau nom d'Anna) cherchent séparément Johann dans les milieux néo-nazis et ils tombent tous les 2 sur un surnom, "Baby". Nina est la première à être arrêtée et elle est conduite devant le professeur Gedriesh, l'un des 4 fondateurs de l'organisation. Tenma, lui, est retenu par Baby. Tenma et Nina apprenent par leur moyens que des incendies vont être déclenchés dans les quartiers turcs de Francfort, invitant Johann à devenir leur nouveau Fürher. Mais ce dernier tue Gedriesh et ses hommes sans être vu. Ensuite, les hommes du général Wolf libèrent Tenma et le vieil homme demande au docteur de tuer Johann car il est trop dangereux. Tenma et Nina, ainsi qu'Otto et Dieter parviennent finalement à empêcher les incendies mais Johann leur échappe. Nina est la seule à faire une déposition à la police et elle retrouve juste après un ancien tueur à gages chez qui elle avait appris à tirer. Mais la poursuite de Johann continue...

    Mon avis : Ce volume laisse place à l'action et on découvre un Johann qui est peut-être plus complexe qu'il en a l'air. Et il n'est pas le seul car Eva elle aussi oscille entre vengeance et nostalgie, complètement perdue dans sa recherche du bonheur. La solidarité pourrait être le maître mot de ce tome. L'auteur met en avant cette valeur fondamentale à travers différentes scènes de bravoure à la fois simples et efficaces. De plus, on ressent toute l'énergie de Nina, femme courageuse et qui porte un lourd fardeau sur ses épaules. Un très bon tome, dans la même veine que les précédents.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 5

    Monster : Résumés des tomes (5 à 7) Chapitres : Les abysses du monstre; Le débarras de Jurgens; Après la fête; Voyage à Freinsheim; Vacances heureuses; Le canon de la vengeance; Demain, il fera beau; Les espoirs de Runge; Le piège de Runge.

    Nouveaux personnages : Rudy Gillen, Peter Jurgens, Hanna Kemp, professeur Hesse, commissaire Kohl, Barbara, Fritz, Robert, Kipper, Mr Giebel.

    Résumé : Au début de ce tome, nous faisons la connaissance de Rudy Gillen, psychiatre analyste qui étudie le comportement des tueurs en série et ancien camarade de cours de Tenma. Ce dernier vient le voir afin d'essayer de comprendre les messages laissés par Johann. Mais Rudy pense que Johann est une autre personnalité créé par Tenma pour échapper à la culpabilité jusqu'à ce qu'un de ses sujets d'étude ne le conduise sur le lieu de son dernier meurtre, commandité par Johann. Rudy permet dès lors à Tenma de s'échapper et choisit de l'aider. Plus tard, Tenma et Dieter rencontrent un couple qui va voir leur fils, coupable de meurtre, et ils laissent aussi Tenma partir. Pendant ce temps, à Nice, l'ancien inspecteur Müller a trouvé une nouvelle vie. Pris de remords pour le meurtre des Fortner, il est observé par Nina et ce, jusqu'à ce que Robert, son garde du corps en réalité au service de Johann, tue un détective engagé par Müller. Celui-ci tue les hommes de Robert pour aider Nina, tout en essayant de protéger sa nouvelle famille. En Allemagne, à Hambourg, un couple sans enfants a été assassiné et bien vite, Runge comprend qu'il s'agit d'une imitation. Mais il décide de ne pas en tenir compte et essaye ainsi d'attirer Tenma. Quand ce dernier arrive, Runge tente de l'arrêter mais se fait poignarder par le vrai coupable.

    Mon avis : J'aime beaucoup ce tome. D'abord l'intervention de ce psychiatre spécialisé dans les meurtriers en série qui croit Tenma coupable des meurtres dont il est accusé via une double personnalité, c'est une grande idée, même si un peu téléphonée. Comme d'habitude, on perçoit un peu plus la personnalité de Johann, mais vraiment au compte-goutte. Et puis, faire en sorte que Tenma ne soit pas sans faille ne peut que le rendre que plus humain. La seconde partie de ce volume laisse une grande place à la rédemption et au pardon, sans avoir à faire intervenir la religion, ce qui est un grand soulagement. Les personnages d'Urasawa sont décidément toujours aussi humains, la plupart du temps jamais tout à fait mauvais ou tout à fait gentil. Par contre, Runge fait pitié, obnubilé qu'il est par Tenma. J'aimerais simplement qu'il s'ouvre ne serait-ce qu'un peu, que l'on puisse voir son coeur meurtri mais il nous faudra encore attendre. Excellent tome avant la dernière partie en un peu en dessous.

     

    Volume 6

    Monster : Résumés des tomes (5 à 7) Chapitres : Duel; Au fond du trou; La révélation d'Eva; Repas entre hommes; L'ennemi invisible; le jeune homme du mardi; Le jeune homme du jeudi; Mystère en suspens; La forêt des secrets.

    Nouveaux personnages : Angelina Berger, Helmut et son boss, Karl Neuman, Hans Georg Schuwald, Lotte Franck, Hindenburg la rouge (Margotte Langer), Margotte Langer (vraie), Edmund Fahlen, Dr Leichwein, Richard Brown, Martin, Mr Kuntz.

    Résumé : Blessé gravement par Giebel, Grunge n'a d'autre choix que de se laisser guérir par Tenma qui l'endort et s'enfuit juste après les premiers soins. Eva, quant à elle, fait la connaissance de Robert qui cherche à effacer toutes traces de Johann. On apprend même qu'Eva a vu Johann un an auparavant, juste après Tenma. Robert révèle l'emplacement de Tenma à Eva et lui propose même de se venger de lui elle-même. Mais celle-ci se rétracte, se retrouve blessée par Robert puis guérie par Tenma qui part avec Dieter et Otto. Ceux-ci ont une nouvelle piste de Johann à Munich. Là-bas, Karl, étudiant, fait des lectures à un vieil homme riche qui semble être son père biologique. Avec Lotte, une autre étudiante, il cherche à mieux connaître le vieux Schuwald et fait la connaissance de Johann. Un autre jeune homme, se prétendant fils de Schuwald, est retrouvé pendu dans sa chambre. Richard, un détective travaillant pour Schuwald et ancien policier viré pour alcoolisme qu'il traite en thérapie, doute de la théorie du suicide. Mais Schuwald est maintenant persuadé que Karl est bien son fils, celui-ci étant épaulé par johann lui-même...

    Mon avis : Ce tome est le tome des retours. Nous revoyons notamment Eva qui, malgré son caractère de cochon et de fille très gâtée avant la mort de son père, nous touche un peu grâce à des révélations dont une nous effraye. Face à Robert, le tueur au service de Johann, Eva nous avoue en effet avoir vu "monster". Mais Tenma a décidément un très grand coeur et Eva nous ouvre un peu le sien. La seconde partie, avec la venue de Karl et Lotte, nous replonge dans les méandres de Johann et de ses intentions. L'enquête nous paraitrait normalement banale mais l'apparition de "monster" en personne vient mettre un peu de piment dans tout ça. Quel plaisir de revoir Johann. Et on s'attache aussi à Richard, ancien alcoolique, qui a le nez fin et qui traque sans le savoir Johann. Le suspens reste entier sur le but de Johann mais cela relance un peu l'histoire. Vivement la suite.

     

    Volume 7

    monster tome 7 Chapitres : Richard; La preuve matérielle; En pleine lumière; Une seul affaire; A la rencontre de Johann; L'exécution; La décision; Les journées de Leichwein; Vers la lumière.

    Nouveaux personnages : Rosemarie et sa mère, Stephan Heus, Mme Rachwitz, Mr et Mme Lintner, Joachim Holmer, Mme Holmer, Mr et Mme Liebert (2), Mr Hertz, Mme Hesse, Melse, Otto.

    Résumé : Richard, qui souhaite revoir sa fille, continue néanmoins d'enquêter sur Karl et Johann pour savoir qui est responsable de la mort d'un étudiant. Il découvre que Johann est celui qu'il cherche et que ce jeune homme a commis plusieurs meurtres pour isoler Schuwald qui reconnaît enfin Karl comme son fils. Le psychiatre de Richard, Leichwein, contacte l'un de ses étudiants, Gillen pour avoir son avis. L'un des patients de ce dernier se suicide d'ailleurs peu après avoir vu la photo de Johann. Après une discussion entre Johann et Richard, celui-ci est retrouvé mort, apparemment par suicide. Mais Leichwein reprend l'enquête laissée par Richard et refuse la thèse du suicide. Attaqué par Robert, il est sauvé par Tenma qui retrouve enfin Johann. Il laisse donc Dieter au docteur Leichwein, mais le jeune garçon ne veut pas que Tenma ne devienne un meurtrier...

    Mon avis : Un tome tout à fait passionnant. D'abord, Tenma, le héro, n'apparaît que vers la fin du volume. Ce qui laisse la place à d'autre personnages. Et Richard Brown est sans aucun doute le héro de ce volume. Il est tout à fait attachant et on aimerait le voir arriver à revoir sa fille. Mais l'auteur en décide autrement et nous offre une véritable tragédie. Néanmoins, à sa façon, Richard contribue à une avancée dans l'histoire. Et ce brave Leichwein prend le relais avec courage malgré son physique qui n'y prête pas. Les alliés de Tenma prennent leurs marques pour mon plus grand plaisir. Merci de nous offrir des personnages comme Richard et Leichwein qui sont de véritables héros mais humains en même temps. Un très grand tome.

     

    Volume 8

    Chapitres : Pièces à conviction; Après la fête; Le sanctuaire; jeux d'enfants; L'héritage de l'humanité; Au fin fond de l'obscurité; Va vers la lumière; Je suis Tenma; Mon héros sans nom.

    Nouveaux personnages : Constantin, Martin, Emil Sebe, la jeune asiatique, Toshio Iwai, Yamamoto.

    Résumé : Après la consultation de l'un de ses sujets, le docteur Gillen rencontre Runge qui arrive à lui faire dire où se trouve plus ou moins Tenma. Mais Runge ne croit toujours pas en l'innocence de Tenma, même en ayant vu une photo de Johann. Tenma, lui, s'entraine pour tirer avec une carabine de précision sur Johann. il rencontre dans un parc un ancien nazi qui cherche à se faire pardonner par la nature ses crimes d'autrefois. Pendant ce temps, Lotte fait la connaissance de Nina et se lie d'amitié. Dieter, lui, rencontre un autre garçon qui joue un jeu où il risque sa vie, jeu influencé par Johann. ce dernier lit un récit tchèque pour enfants dans une bibliothèque, pousse un cri accompagné de larmes puis s'écroule. Après son réveil, il reçoit une lettre de la fausse Margotte Langer. Il va à sa rencontre et laisse Robert la tuer à sa place. Tenma va alors interroger la personne qui a découvert le corps, personne qui est une jeune asiatique de 17 ans qui essaye de tenir un cabinet de fortune pour tous les immigrés illégaux. Pendant ce temps, Runge tente de percer la personnalité de Tenma en se mettant à sa place tandis que Leichwein essaye de prévenir les faux parents de Johann. Tenma, lui, s'installe avec son fusil dans la bibliothèque où Johann doit se trouver le lendemain...

    Mon avis : Volume très riche que celui-ci. Nous nous intéressons à de nombreux personnages, très intéressants pour la plupart. J'aime beaucoup le vieil homme, le jeune femme qui essaye d'être médecin, Dieter et Lotte. Runge fait toujours autant pitié et je dois avouer qu'il ne m'aide pas à l'aimer. Autre point intéressant, c'est le comportement de Johann. L'auteur entretient le suspens en introduisant ce livre pour enfants dont nous ne connaissons pas la teneur. On a aussi l'impression que tous les personnages se rassemblent à Munich pour une confrontation finale, mais ce serait mal connaître l'auteur, qui a visiblement encore de sacrées cartes à abattre. Un volume qui consacre un chapitre à quasi chacun de ses personnages et qui n'avance pas beaucoup mais pour entretenir le suspens, rien de mieux. Et si Johann n'était pas le monstre qu'il prétend être?

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique