-
Par cronoslegend le 4 Avril 2011 à 17:31
Seizon life est aujourd'hui assez difficile à trouver. Et pour cause, il est en arrêt de commercialisation en Europe francophone. Cependant, il serait erroné de dire que c'est une mauvaise série. Aujourd'hui, malheureusement, trouver les 3 tomes qui composent cette série relève du parcours du combattant. En seconde main et avec beaucoup chance, vous pourrez peut-être vous délectez de ce court récit.
-
Titre VO : Seizon Life
-
Scénariste : Nobuyuki Fukumoto
- Editeur VO : Kadokawa
- Nombre de volumes VO : 1 ou 3 selon les éditions (série terminée)
-
Année : 2000
-
Editeur VF : Panini comics
- Nombre de volumes VF : 3 (série terminée, arrêt de commercialisation)
Synopsis :
Monsieur Takeda n'a plus que quelques mois à vivre. Il est atteint d'un cancer, du même type que celui qui a emporté sa femme quelques années plus tôt. Leur fille unique, Sawako, a disparu il y a presque 15 ans de cela et Takeda est donc seul. Au moment où il se prépare à mettre fin à ses jours, le téléphone sonne. C'est la police qui lui révèle qu'ils ont retrouvé le corps sans vie de sa fille, morte depuis longtemps. Et comme la prescription est de 15 ans pour ce meurtre, Takeda décide de lancer ses dernières forces afin de retrouver le coupable avant qu'il ne décède ou que la prescription ne soit effective...
Mon avis :
Malgré la très courte longueur du récit, Il y a dans cette histoire une grande force et une puissante tragédie. L'auteur nous sert non seulement une enquête policière de bonne facture, mais en plus, il nous livre une petite tragédie qui nous parle d'un père qui a trop peu vécu avec sa fille, et qui regrette de ne pas avoir passer plus de moments avec elle. Et la partie policière n'est heureusement pas laissée à l'écart car même si l'auteur révèle assez rapidement l'identité du coupable, le temps presse et Takeda doit prouver cette culpabilité avant que le prescription ne fasse effet. C'est une véritable guerre des nerfs qui se joue et comme Takeda est condamné, il peut très bien être prêt à tout faire pour faire payer le coupable. Du suspens, du policier et une tragédie familiale sont les ingrédients de ce récit, court pour éviter les grosses longueurs inutiles.
Cronos
votre commentaire -
Titre VO : Seizon Life
-
Par cronoslegend le 7 Juin 2011 à 14:39
Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 1
Nouveaux personnages : Sawako Takeda, Mr Takeda, Naomi Takeda, Nakamura Satoshi, l'inspecteur en charge de l'enquête, Yukari Itô, Tatsuki Umino, Mme Iriki, Mme Adachi, Hiromi, inspecteur Murai.
Résumé : En avril 1999, le corps de Sawako est découvert. Son père, monsieur Takeda apprend au même moment qu'il a un cancer comme sa femme quelques années plus tôt. Il s'apprête à se suicider lorsuqi'l reçoit un appel de la police. Mais comme la mort remonte à plus de 14 ans, il y a peu de chances de trouver le coupable. Takeda décide donc de se battre contre son cancer afin de pouvoir enquêter par lui-même avant que la prescription ne tombe. Il trouve l'agenda de sa fille et commence à chercher via ses anciens amis. Il découvre qu'elle a sans doute été voir l'exposition d'un artiste qu'elle appréciait. Là-bas, il trouve des indices prouvant la présence de Sawako et même un dessin de l'époque qu'elle a enterré à côté d'autres qu'elle avait fait avec son père bien avant. Sur le dessin, une tache bleue correspondant sans doute à une voiture. Bien plus tard, il découvre une photo où sa fille, vue de dos, pourrait bien être accompagnée du tueur, de dos aussi, se dirigeant vers une voiture Sedan bleue. Il fait part de ses découvertes à la police qui détruit toutes ses théories mais un policier, Murai, semble le croire et trouve même quelqu'un qui aurait vu Sawako...
Mon avis : Ce récit en quelques tomes pourrait être pris comme un simple épisode d'un feuilleton policier mais il est bien plus que ça heureusement. D'abord, même si les déductions et la façon dont Takeda parvient à suivre la piste du tueur peuvent paraître trop facile, il n'en est rien. Il ne faut pas oublier que ce premier volume se déroule déjà sur quelques mois et que l'auteur prend des raccourcis pour ne pas tuer la dynamique de son enquête. Et si ce père n'avait pas un peu de chance, jamais il ne trouverais le coupable, soyons cohérents. Mais au-delà de cet aspect policier, ce premier tome nous parle d'un homme qui souffre de ne pas avoir pu être là pour sa fille quand celle-ci en avait besoin. C'est donc un récit aussi très porté sur les relations père-fille. Les dessins sont très beaux et réalistes, et on voit la dégradation de l'état de Takeda au fur et à mesure de son enquête. Un bon tome, tel un film policier, avec en plus un personnage central tourmenté qui donne son caractère unique au récit.
Volume 2
Nouveaux personnages : Mme Katô, Yûta Satô
Résumé : La personne qui dit avoir vu Sawako est la responsable d'un bureau d'une agence de travailleurs bénévoles. Elle dit que Sawako s'est inscrite en même temps qu'une autre personne, probablement le tueur. Elle prétend que celui-ci est une connaissance de Mr Takeda et qu'elle ne s'est donc pas méfiée. Takeda enquête donc dans les endroits où allait sa fille et cherche à savoir si elle était accompagnée. Et le nom de Yûta Satô finit par sortir. Takeda cherche donc à savoir si cet homme a été en possession d'une camaro bleue. Avec l'aide de Murai, il finit par trouver la voiture dans une casse. Et dans le coffre, ils trouvent des indices prouvant la présence de Sawako. Cette voiture donne aussi d'autres éléments permettant de prouver que cette voiture est celle qui a mené à la mort de Sawako. Convaincu de la culpabilité de Satô, Takeda va chercher à le forcer à avouer son crime mais Murai intervient avec la preuve que l'alibi du suspect est en béton et qu'il n'est donc pas coupable. L'homme admet avoir prêté sa voiture à plusieurs occasions dont à un homme qui travaille comme par hasard dans la même société que Takeda, et qu'on surnommait Sato-chan. Takeda découvre alors qu'il s'agit de Nakamura Satoshi. Il ne reste cependant que 6 heures avant la prescription et Mr Takeda doit tout faire pour obtenir les aveux de Nakamura. Après avoir trouvé une griffe sur le bras du suspect, qui est sans doute une blessure faite par Sawako à l'époque, Takeda joue carte sur table et dévoile toutes les preuves qu'il a obtenu jusqu'à présent. Le bras de fer entre les 2 hommes s'engage...
Mon avis : Avec ce tome, nous découvrons déjà qui est le coupable. L'enquête poursuit son cours et Takeda et Murai font preuve de beaucoup de chance mais aussi de beaucoup de persévérance. Le manga nous donne une mauvaise idée du temps qui passse mais par contre, le récit nous dépeind une enquête plus proche de la réalité que toutes les séries policières que l'on voit à la télé. En effet, une enquête peut aller très vite ou durer plusieurs mois comme c'est le cas ici. Mais le coup de maître de ce récit, c'est le duel des nerfs qui commence entre le coupable et Takeda qui n'a que jusqu'à minuit pour lui faire avouer le meurtre, soit 6 heures à peine. C'est un vrai suspens dans le sens qu'il reste encore un volume entier avant de conclure le récit et on voit mal comment l'auteur pourra tenir aussi longtemps. Un tome réussi dont le mystère de l'enquête est déjà aprti mais où le suspens de la conclusion (que va faire en effet Takeda, le tuer ou réussir son coup de force) est on ne peut plus présent.
Volume 3
Résumé : Takeda essaye de faire craquer Nakamura mais il n'y arrive pas. C'est alors qu'il décide de torturer le tueur pour lui faire cracher le morceau. Armé d'un couteau il menace Nakamura mais s'arrête en voyant l'image de sa fille qui l'empêche d'aller plus loin. Murai arrive à ce moment et les 2 hommes s'en vont. Murai a trouvé une bague, symbole de la société de Takeda et Nakamura, nouvelle preuve. Mais la plus grande preuve est une carte postale envoyée peu après la mort supposée de Sawako, mais sans doute postée par Nakamura lui-même. Les 2 hommes décident quand même de se rendre chez le tueur et choisissent de bluffer pour obtenir les aveux de Nakamura. Murai réussit à pousser son adversaire à la faute mais Nakamura parvient quand même à trouver une défense à chaque fois. Mais comme la prescription est de mise, Nakamura est certain d'avoir gagné. Cependant, Takeda vient de comprendre le dernier message de sa fille, sous forme de chiffre de la bourse. La mort de Sawako est postposée de 2 jours, ainsi que le date de prescription. Nakamura est donc inculpé et les 2 hommes ont gagné.
Mon avis : C'est ce que j'appelle un volume plein de suspens où une véritable guerre des nerfs se déchaine. Je me demandais comment cela pouvait encore durer durant tout un long volume et j'ai une réponse bien plus que satisfaisante. Comme on pouvait s'en douter, Takeda tente de torturer Nakamura pour le faire avouer. Bien plus que lui faire cracher le morceaux comme ce serait le cas pour une autre enquête criminelle, nous avons ici droit aussi à un véritable compte à rebours avec la prescription qui ajoute un plus non négligeable au suspens déjà présent. L'auteur n'oublie pas cependant de dépeindre des personnages assez humains, avec leurs faiblesses comme cette tentative de torture, mais aussi leurs points forts. J'adore ce dernier tome car il s'agit ni plus ni moins que d'un duel psychologique entre 2 êtres normaux. Rien que pour ce tome, cette série vaut le coup. Un tome comme je les adore.
Cronos
votre commentaire