• Très grand fan d'Ozamu Tezuka, Naoki Urasawa a vu son rêve se réaliser : dessiner l'une des oeuvre de son idole. Pour fêter l'anniversaire fictif d'Astro (le petit robot, Atom en VO) en avril 2003, des éditeurs japonais ont décider de faire une oeuvre commémorative. Urasawa reprend donc un passage d'une des histoires d'Astro, le robot le plus fort du monde, et en fait une série de 8 volumes sous le nom de Pluto.

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Pluto
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Magazine de prépublication : Big comic original
    • Nombre de volumes VO : 8 (série terminée)
    • Années : 2003-2009
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volumes VF : 6 en janvier 2011 (le volume 7 est prévu pour avril et le volume 8 pour juillet)

     

    Synopsis :

    Nous sommes dans un monde futuriste où les robots vivent en harmonie avec les humains. Ils ont de nombreux droits, tout comme leurs créateurs, mais ne peuvent en aucun cas attaquer un humain. L'inspecteur Gesicht, d'europol, est un des robots les plus puissants au monde. Il est chargé d'enquêter sur un meurtre en apparence banal. Deux sortes de cornes ont été placées sur la tête de la victime, fervent défenseur du droit des robots. Dans le même temps, Mont-blanc, un autre puissant robot, a été retrouvé détruit. Il semble que les 2 affaires soient liées et que quelqu'un cherche à tuer tous les humains qui défendent les droits des robots et à détruire les robots les plus puissants au monde, dont un certain Astro. Gesicht parviendra-t-il à contrecarrer les plans de ce fameux "Pluto", dont le nom fait écho à cette affaire? Qui est responsable de ces meurtres? Et que fera Astro?

     

    Mon avis :

    Je ne connais finalement que très peu l'histoire d'Astro, à part que celui-ci a été conçu pour remplacer le fils disparu de son créateur. Mais dans cette série, astro n'est pas le personnage principal, ce qui est, je dois l'avouer, un véritable tour de force d'Urasawa. Peu habitué à dessiner des combats, l'auteur est bien plus à l'aise dans le thriller et il arrive à transformer une simple histoire de combats de robots en une palpitante intrigue policière avec plusieurs rebondissements et autres véritées cachées. En prime, on parle de robots de destruction massive et de royaume de Perse (dans l'antiquité, la Perse était l'actuel Iran, mais aussi à certains moments de son histoire, l'actuel Iraq) et d'un dictateur qui ressemble étrangement à Saddam Hussein. De quoi faire un parallèle avec l'actualité. En bref, une enquête très réussie (même si je n'ai pas fini la lecture), digne de son auteur.

    A bientôt,

    Cronos


    1 commentaire
  • Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    pluto tome 1Chapitres : Mont-blanc; Gesicht; Bau 1589; North 2 (1re partie); North 2 (2e partie); North 2 (3e partie); Brando.

    Nouveaux personnages : Professeur Reinhardt, Mont-blanc, Gesicht, Helena, Bernard Lanke, inspecteur Wallace, Robbie, l'épouse de Robbie, Mr Schelling, capitaine Becker, professeur Hoffman, Brau 1589, Paul Duncan, North 2, Mr Marshall, Mr Russell, Brando, Mineh, Astro.

    Résumé : En suisse, le robot Mont-blanc a été mis en pièces suite à une tornade suivi d'un grand incendie. A Düsseldorf, l'inspecteur-robot Gesicht d'Europol enquête sur la mise à sac d'un appartement et la mort de son propriétaire, Bernard Lanke, un cadre du groupe de défense des lois sur les robots. Il intervient sur une agression de policiers, tout près de l'immeuble et arrête un junkie qui a démolit Robbie, un robot policier. Les enquêteurs remarquent que sur la tête de Lanke ont été placées 2 cornes, tout comme sur la tête de Mont-blanc. Gesicht interroge le créateur de Mont-blanc, Reinhardt, puis trouve la puce-mémoire de Robbie. Sur celle-ci, il découvre que le robot policier a remarqué quelqu'un qui saute d'un immeuble à un autre mais qui est néanmoins humain, ce qui semble impossible vu la distance. Gesicht va interroger Brau 1589, le seul robot à avoir tué un humain 8 ans auparavant. En Ecosse, le robot North 2 devient le majordome de Paul Duncan, un compositeur de musique de films aveugle. Tous les 2 finissent par nouer des liens via la musique malgré que Duncan n'aime pas les machines, car leur musique sonne "faux". Mais une tornade se déclare et North 2 part se battre. Il est finalement détruit. En Turquie, Gesicht rencontre Brando, un autre des 7 robots les plus puissants, ainsi que sa famille d'oprhelins humains. Il lui demande de rester prudent. A Tokyo il rencontre par hasard un jeune garçon, il s'agit d'Astro...

    Mon avis : Voilà ce qu'on appelle un volume bien rempli. Pas de temps morts, on va directement dans le vif du sujet. Mont-blanc n'a malheureusement presque pas le droit à une apparition tellement il meurt rapidement. L'enquête va très vite mais beaucoup de mystères entourent encore pour l'instant le tueur de robots et de leurs défenseurs. L'autre grand mystère, c'est celui entourant les cauchemars de Gesicht. Mais il n'y a pas que des mystères dans ce volume. Il y a aussi de nombreuses références, dont les principales vont évidemment à l'oeuvre originale, à savoir Astro boy d'Ozamu Tezuka. Il y a aussi un réflexion sur la place des robots dans la société, surtout quand ils commencent à être forts proches des humains. Cependant, je pense que la partie qui mérite le plus d'être applaudie est le passage entre North 2 et Paul Duncan. En quelques chapitres à peine, l'auteur parvient à rendre ces 2 personnages extrêmement attachants et on a du mal à se séparer si vite du robot qui a conquit notre coeur. Un tome riche et époustouflant, qui a tout pour plaire.

     

    Volume 2

    Pluto tome 2Chapitres : Astro boy; Le professeur Ochanomizu; Hercule; Connectez-vous !; Le symbole de la famille; Différence de mémoire; Docteur Roosevelt; Les débris de l'ennemi.

    Nouveaux personnages : Inspecteur Tawashi, chef Nakamura, Junichirô Tazaki, professeur Ochanomizu, Darius XIV, Alexander, Hercule, Pluto, docteur Roosevelt, inspecteur Fersen, Al Haft, Uran.

    Résumé : Au Japon, l'inspecteur Tawashi enquête sur le meurtre d'un autre défenseur des robots, alors que Gesicht et Astro discute dans un restaurant de Tokyo sur la condition humaine et des robots. Ensuite, Astro vient aider l'inspecteur sur l'enquête et on hésite à savoir si c'est un robot car pas de traces ou un humain qui mange et apprécie les fleurs. Mais en trouvant la carte de visite d'Ochanomizu, ils comprennent qu'il est en danger. Lui et d'autres scientifiques faisaient partie de la commission Bora qui enquêtait qur l'existence de robots de destruction massive au royaume de Perse, dirigé par la dictateur Darius XIV. Cette enquête avait conduit finalement à la guerre menée et remportée par les robots des Etats-Unis de Thracia, dont les 7 les plus puissants sont visés par Pluto. Pendant ce temps, Gesicht rencontre l'un d'eux, Hercule, en Grèce. En Turquie, Brando sent que l'ennemi approche et se prépare au combat. Il se connecte aux esprits d'Astro, de Gesicht et d'Hercule mais finit par perdre la vie dans ce combat. Après cet événement, Gesicht et sa femme ont de plus en plus l'impression qu'une partie de leur mémoire a été effacée. Il continue son boulot et découvre un copy cat sur un meurtre grâce aux traces évidentes puis va échanger sa puce-mémoire avec celle de Brau 1589, tandis que le président des Etats-Unis de Tracia, Alexander, semble avoir un lien avec un ours en peluche, le docteur Roosevelt, commanditaire apparemment des meurtres de robots. A Tokyo, des fauves évadés sont rassurés par une jeune fille, Uran...

    Mon avis : Les tomes de Pluto sont tellement riches en événements et en détails qu'il est difficile d'en faire un résumé. Les combats ne sont pas mis en avant mais c'est plutôt l'enquête avec toutes ses ramifications ainsi que les personnages à la psychologie profonde et bien étudiée qui prennent le devant de la scène. Il ne faut pas oublier les références culturelles. Et dans ce tome, ce sont elles qui sont particulièrement intéressantes. On ne peut pas ne pas faire le lien avec la guerre en Irak qui a vu la destitution de Saddam Hussein qui ressemble curieusement à Darius XIV ainsi que la recherche des armes de destruction massives qui n'ont jamais existées et qui sont remplacées ici par des robots de destruction massive. Et quand on sait que dans l'antiquité, le royaume de Perse regroupait l'Iran et l'Iraq actuels, il est impossible de parler de simples coïncidences. A part ces références, on a droit à pas mal de révélations mais aussi à pas mal de nouveaux mystères. Les robots, eux, sont en train d'acquérir de l'humanité et deviennent déjà presque plus humains que les humains eux même. Un tome tellement riche, tellement passionnant qu'on le lit d'une traite, s'en vouloir s'interrompre. Qui a dit qu'il fallait des combats et du sexe pour vendre?

     

    Volume 3

    Pluto tome 3Chapitres : Uran; Mort aux machines !!; Zéronium; Epsilon; La haine des robots; Les recherches d'Uran; Pluto; Ame errante.

    Nouveaux personnages : le professeur Abullah, Hans Haas, Adolf Haas, Ilsa Haas, docteur Schiller, le chef du KR, inspecteur Lieman, Epsilon, le frère d'Adolf, Mr Wagner, Vassily, le subordonné d'Abullah.

    Résumé : La police interroge Uran sur sa réaction face aux animaux et Astro vient chercher sa soeur. A leur sortie, ils croisent le professeur Abullah du royaume de Perse qui vient en ce qui concerne les meurtres des personnes favorables aux robots. Celui-ci a perdu des parties de son corps durant la guerre et celles-ci ont été remplacées par des pièces mécaniques. A Düsseldorf, un homme, Adolf va chercher le corps de son frère, tué 3 ans auparavant par la police. Il fait partie du KR, un clan ressemblant au KKK, voulant la mort des robots ou leur esclavage. Et Adolf est persuadé que son frère a été tué par un robot et enquête dans ce sens. Il découvre que Gesicht est le seul coupable potentiel et cherche l'appui du KR. Pendant ce temps, Hercule se prépare à se battre contre Pluto mais il en est empêché par Epsilon, le septième robot, qui veut la paix. Adolf, lui, avec sa rancoeur ancré depuis longtemps contre les robots, s'achète une arme. Uran, elle, fait la rencontre d'un robot spécial qui fait des dessins de champs de fleurs mais aussi qui fait refleurir les plantes fanées. Abullah, lui, cherche Pluto via un robot subordonné et semble être l'instigateur des meurtres. Mais Astro découvre que Pluto est le robot qu'aide Uran. Cependant, ce corps n'était qu'un corps d'emprunt tandis qu'Abullah a retrouvé le vrai Pluto et lui ordonne d'éliminer Astro...

    Mon avis : Ce tome se partage un passage tres intéressant mais un peu en dehors de l'enquête, et une partie sur l'enquête même, enquête qui progresse peu ici et qui devient légèrement brouillon. Le passage entre Uran et Pluto qui a pris un corps d'emprunt est intéressant au niveau de la psychologie du robot qui visiblement n'a pas vraiment envie de tuer ses sembables. Mais il est pour l'instant fort abstrait et on ne compend pas toujours les paroles de Pluto. Et le personnage d'Abullah n'est pas encore bien développé, ce qui ne le rend pas encore attractif. Mais le passage le plus intéressant est sans nul doute l'apparition du KR, clin d'oeil non caché au tristement célèbre KKK. On comprend ce qui peut conduire quelqu'un à haïr quelqu'un d'autre à cause de leurs différences, le tout sur fond de crise sociale. Un volume un peu en dessous des précédents pour sa faible avancée mais intéressant pour son côté un brin culturel.

     

    Volume 4

    scan 222Chapitres : Les vacances du professeur; Beau jour pour une tornade; L'affrontement; Un rêve différent; Appel d'urgence; L'ombre qui murmure; Les 3 professeurs de Kimberley; Le robot le plus fort du monde.

    Nouveaux personnages : Yûjirô, Takashi, Bobby, Yamagishi, Goji, Fatima, Murat, Lola, Tobio Tenma, Kenzô Tenma, Ronald Newton Howard, Schultz.

    Résumé : Le professeur Ochanomizu est mis sous protection d'un robot policier car il a fait partie de la commission Bora. Il trouve un chien robot et cherche à le réparer mais n'y parvient pas malgré de grands efforts. Lorsque son propriétaire vient le chercher, celui-ci se révèle être Goji, celui qui a créé des robots perfectionnés pour le royaume de Perse. Ochanomizu est donc menacé mais en sauvé par Astro qui débarque. Mais le petit-fils du professeur, accompagné par Uran, est attaqué par Pluto. Astro intervient mais finit par perdre son cerveau électronique, le rendant "mort". Gesicht, lui, est toujours visé par Adolf Haas. Ce dernier est victime d'une tentative de meurtre de la part du président du KR. Adolf est donc mis sous la protection de Gesicht, ironie du sort. Mais Adolf, transmet une vidéo où on entend Darius XIV répéter les noms des personnes de la commission Bora. Remettant ces infos aux autorités, Gesicht se charge d'emmener Adolf dans un endroit sûr avec sa famille. Pendant ce temps, le professeur Hoffman est protégé par Epsilon et Hercule et il leur révèle une discussion avec Tenma, le créateur d'Astro et Howard, celui d'Epsilon qui a été assassiné récemment, de l'intelligence artficielle parfaite. Adolf, lui, révèle à son garde du corps qu'il est l'assassin de son frère...

    Mon avis : L'histoire se poursuit et dans ce tome, on a déjà droit à un sérieux choc. Astro, le héro de Tezuka est à terre et est considéré comme mort. Cette situation était improbable et pourtant, elle est bien là. A part cela, l'identitée de Pluto continue d'être enveloppée d'un voile de mystère. Nous avons aussi droit à l'apparition d'un autre personnage important du monde d'Astro, le docteur Tenma, créateur du petit robot. Entre sentiments et la place du robot dans la société, les passages concernant Gesicht et Adolf nous font savoir qu'il n'y a pas un seul mystère en jeu dans ce récit. Un tome sans grande révélation ni gros nouveau mystère cependant et qui aurait été presque ennuyeux si il n'y avait pas cette défaite d'Astro. Il faudra attendre le prochain volume sans doute pour ressentir à nouveau la palpitation.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 5

    Pluto tome 5Chapitres : Les cicatrices de la mémoire; Vainqueur, sage, vivant; Le choix de Dieu; Réponds, Gesicht !; Les traces de la haine; Le visiteur triste; Un chaos de 6 milliards; Le roi de la geôle.

    Nouveaux personnages : Inspecteur Meyer, directeur Ban, Mr Sakamoto, Yuki, colonel Amstrong.

    Résumé : Gesicht commence à se souvenir. Il aurait effectivement tué le frère d'Adolf. Mais pourquoi? Gesicht se dépêche d'emmener son témoin dans la villa, en lieu sûr avant de retourner voir en vitesse Brau 1589 qui le nargue et cherche à connaître les sentiments du robot policier. Hercule, lui , s'apprête à affronter Pluto, sous le regard d'Epsilon. Le combat est rude mais Hercule finit par se faire battre. Pendant ce temps, le procès de Darius XIV continue mais ce dernier prédit que les robots vont surpasser les humains. Gesicht, lui, commence à se rappeler qu'il avait participé à une enquête sur des enfants robots qui avaient été enlevés et détruit. Mais quelque chose le met en colère et en trouvant le coupable qui n'est autre que le frère d'Adolf, il le tue. Mais le témoin de Gesicht doit être transféré ailleurs. Sur le chemin, un homme du KR tente de tuer l'homme et le robot mais échoue, non sans avoir bien anîmé Gesicht. Uran, quant à elle, ressent la profonde tristesse du professeur Tenma. Celui-ci tente de réparer Astro tout en se souvenant que le robot n'avait jamais pu remplacer son fils disparu. Il explique à Ochanomizu que pour créer le robot parfait, il avait introduit la personnalité des 6 milliards d'être humains vivant sur terre et que s'il refusait de se réveiller, c'est parce qu'il ne pouvait faire la synthèse de toute ces personnalités. Le seul moyen était de lui introduire des émotions orientées. Tenma l'a déjà fait une fois et a recommencé avec Astro. Gesicht, lui, va voir Darius XIV dans sa prison qui tente de se suicider puis reçoit d'Epsilon la puce-mémoire d'Hercule contenant une photo d'un homme qui pourrait bien être Pluto...

    Mon avis : Dans ce volume, alors que l'on comprend enfin un peu plus les cauchemars de Gesicht et ce qui entoure son passé, un autre personnage apparaît et nous parle presque par des énigmes, ce qui fait apparaître de nouveaux mystères. Il s'agit bien entendu de Darius XIV, le roi déchu de Perse. Autres éléments importants de ce tome, la haine prend une place importante, ainsi que le courage d'Hercule et la vengeance. Ce dernier sentiment semble être présent dans beaucoup de personnages de ce récit et semble créer un cercle vicieux dont les héros ont de plus en plus de mal à se dépêtrer. La peur de Gesicht de ressentir la haine est plus que légitime et rend le personnage encore plus attachant. Un autre personnage apparaît plus attachant dans ce volume, c'est le professeur Tenma, emplit de tristesse. L'auteur continue donc habilement entre révélations et mystères, tout en gardant à l'esprit ses personnages d'une grande profondeur psychologique. Il ne manque que les références. Du tout bon donc.

     

    Volume 6

    Pluto tome 6Chapitres : Le sage de sable; Sahad; Le pays d'origine du roi des enfers; Rencontre fortuite avec la mort; Je suis Pluto; Prix à payer et négociations; La fin du rêve; Des larmes authentiques.

    Nouveaux personnages : Mohamed Ali, Sahad, Anton, Mr Jan.

    Résumé : Gesicht se rend en Perse et rencontre le professeur Abullah pour lui poser des questions. Il découvre que celui-ci lui ment et fait la rencontre d'un petit robot abîmé par la guerre. Il se rend ensuite à Amsterdam et interroge les gens qui ont rencontré le robot Sahad, qui est probablement Pluto. Il finit par découvrir que Sahad est le fils d'Abullah. Ce dernier se rend à l'enterrement du professeur Howard et parle à Epsilon tandis que Gesicht va parler à Brau 1589. Le robot policier comprend où se trouve Pluto alors qu'Abullah, qu'il soupçonne d'être aussi coupable, se trouve au même congrès que le professeur Hoffman. Celui-ci est pris en otage par un robot et Gesicht, lui, combat Pluto et ceux qui le protègent. Mais le robot policier refuse d'achever son adversaire et repart. Il va voir Hoffman qui a été libéré en échange de la vie de Pluto. Ensuite, Gesicht va acheter des fleurs à Amsterdam. Il rencontre le petit robot de Perse et se laisse tué par lui. Se rendant au Japon, sa femme laisse parler ses larmes avec le support du professeur Tenma qui pleure Astro...

    Mon avis : On commence enfin à y voir plus clair dans cette enquête. Comme à son habitude, Urasawa dévoile une partie du mystère mais évite de tout déballer trop rapidement. Par contre, le point le plus intéressant est sans aucun doute la personnalité de Pluto lui-même. Ce robot, qui se cache sous l'identité de Sahad, n'est finalement qu'un calme étudiant passionné par les fleurs. Il est loin d'être remplit de haine et ne fait qu'obéir un peu contre son gré à son créateur, Abullah. Autre ersonnage, toujours aussi touchant, Gesicht tire ici sa révérence en beauté, 2 volumes avant la fin de la série, laissant Epsilon comme étant le seul restant des 7 robots les plus puissants. Ces robots sont décidément bien plus humains qu'ils n'y paraissent, même si cela comporte aussi des défauts comme la colère ou la haine. Un tome qui se lit d'une traite, et où on ne voit pas le temps passer. Un véritable régal.

     

    Volume 7

    Pluto tome 7Chapitres : 6 milliards de possibilités; Surprise-party; Manger la terre entière; Deux soleils; Le choix de Vassily; Règlement de comptes au château de Vigeland; Le réveil de la tristesse; Le grand éveil.

    Nouveaux personnages : Hogan, Mme Griffith, Arnold, Brigadier général Scott, Deacon, Mr Simon, Mr Johannsen.

    Résumé : Tenma se souvient du robot qu'il avait construit por Abullah et qui ne s'était pas réveillé, jusqu'à ce qu'il introduise une puce avec une partie du cerveau d'Abullah que ce dernier lui avait confié alors qu'il était gravement blessé. Il fait de même en introduisant la puce-mémoire de Gesicht dans le cerveau d'Astro. Pendant ce temps, Epsilon continue de s'occuper des orphelins qu'il a recueillit après le conflit en Perse. Il est emmené pour sa sécurité dans un château avec un général qui est tué durant une attaque. Epsilon retourne chez les orphelins attaqués par Pluto et remporte le combat en laissant son adversaire partir. Il doit passer devant une commission pour son rapport et en attendant, Vassily, l'un des orphelins, est emmené en Autriche, dans un château où l'attend Abullah qui ordonne à Pluto de détruire Epsilon, même avec un bras en moins. Epsilon mène le combat mais un curieux phénomène météorologique le prive de ses pouvoirs qu'il tient du soleil et il est tué par Pluto. Vassily est sauf mais au même moment, Astro se réveille. Qu'est-il devenu avec ces émotions extrêmes introduites dans son cerveau?...

    Mon avis : Le récit touche à sa fin et on commence à vraiment y voir plus clair. Pourtant, Urasawa joue le jeu du renversement de situation avec un Epsilon qui mène le combat avant de se faire avoir suite à un étrange phénomène météorologique. C'est donc un nouveau mystère que nous donne l'auteur, histoire de nous tenir en haleine jusqu'au bout. Mais il n'oublie pas nous plus de nous montrer un Epsilon attachant, qui pour un seul volume, va remplacer Gesicht en tant que personnage principal. Cette série, qui est condensée, se lit toujours d'une seule traite et joue énormément avec ce suspens insoutenable, mais nous donne malgré tout toujours quelques réponses afin de nous faire patienter. Du grandiose.

     

    Volume 8

    scan 242Chapitres : La formule de destruction; Le choix du coeur; Old friend; Des retrouvailles; Toute la vérité; L'heure de l'anéantissement; Le testament de Gesicht; Un voeu aux étoiles; Le bruit de la fin; Le robot le plus fort du monde.

    Nouveaux personnages : Kurt, Robita.

    Résumé : Epsilon n'est plus et Astro s'est réveillé. Mais dans quel état d'esprit est-il? Haine ou amour. On découvre aussi que le président Alexander est derrière la destruction du royaume de Perse et qu'il voulait que les Etats-Unis de Thracia restent le pays le plus puissant au monde. Astro, lui, écrit sur les murs du laboratoire la formule de la bombe à proton avant de s'enfuir. Mais Ochanomizu découvre qu'il est resté le même. Pendant ce temps, Tenma, enlevé par Abullah, révèle à ce dernier qu'il n'est pas le professeur humain mais le robot Goji qui s'est réveillé après avoir reçu les sentiments de haine du vrai Abullah décédé durant la guerre. Astro va d'abord voir Brau 1589 puis Helena, en mentant pour la première fois en parlant des sentiments de Gesicht. Darius à son procès et Astro à Ochanomizu et aux inspecteur de la police japonaise expliquent qu'il n'y a jamais eu de robot de destruction massive en Perse mais des robots destinés à faire fleurir le désert. Mias la haine d'Abullah et la guerre a tout changer. Astro part ensuite affronter Pluto et après l'avoir raisonné, il se rappele l'affaire de Gesicht qui lui a donné l'envie d'avoir un enfant. C'est suite à ça qu'il a acheté un robot-enfant bon pour la casse afin d'en faire son enfant, qui sera plus tard détruit par le frère d'Adolf. Astro et Pluto partent ensuite ensemble empêcher Goji et son robot Bora de détruire la terre. Ils réussissent mais Sahad se sacrifie, Astro rendant ensuite hommage à tous les robots tués suite à cette affaire. Et le récit se termine quand Brau 1589, qui s'était enfuit, agresse Alexander et tue le robot en ours en peluche.

    Mon avis : Et voilà ! C'est avec ce tome que s'achève cette petite série, néanmoins riche en événements. Tout y est : les révélations, les sentiments et les belles actions, et les références. le tout très condensé et qui va à du 100 à l'heure. Finalement, le personnage d'Astro n'est pas si important dans ce tome. Ce qui est le plus important, ce sont les sentiments de tous ceux qui l'entoure : Gesicht, sa femme Helena, Ochanomizu, Tenma, Abullah, Darius, Brau 1589, Alexander, et bien sûr Pluto lui-même. Tous ces personnages ont leurs qualités et leurs défauts, ils ont tous des bons actes et des mauvais actes. Même si j'avais déjà compris une partie de l'enquête, il faut recnnaître que cela est bien amené par l'auteur. De plus, il continue de jouer avec les références avec entre autres l'oeuvre de Tezuka et toujours la guerre en Irak et les armes de destrcution massive. Ce tome est tellement riche qu'on ne se rend pas compte qu'on arrive déjà à la fin de notre lecture. On a presque envie d'en redemander tellement c'est passionnant et bien pensé. Et on ne s'étonne pas d'une possible adaptation en film. Un tome qui m'a offert tout ce que je souhaitais.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique