• Pluto : Résumés des tomes (1 à 4)

    Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    pluto tome 1Chapitres : Mont-blanc; Gesicht; Bau 1589; North 2 (1re partie); North 2 (2e partie); North 2 (3e partie); Brando.

    Nouveaux personnages : Professeur Reinhardt, Mont-blanc, Gesicht, Helena, Bernard Lanke, inspecteur Wallace, Robbie, l'épouse de Robbie, Mr Schelling, capitaine Becker, professeur Hoffman, Brau 1589, Paul Duncan, North 2, Mr Marshall, Mr Russell, Brando, Mineh, Astro.

    Résumé : En suisse, le robot Mont-blanc a été mis en pièces suite à une tornade suivi d'un grand incendie. A Düsseldorf, l'inspecteur-robot Gesicht d'Europol enquête sur la mise à sac d'un appartement et la mort de son propriétaire, Bernard Lanke, un cadre du groupe de défense des lois sur les robots. Il intervient sur une agression de policiers, tout près de l'immeuble et arrête un junkie qui a démolit Robbie, un robot policier. Les enquêteurs remarquent que sur la tête de Lanke ont été placées 2 cornes, tout comme sur la tête de Mont-blanc. Gesicht interroge le créateur de Mont-blanc, Reinhardt, puis trouve la puce-mémoire de Robbie. Sur celle-ci, il découvre que le robot policier a remarqué quelqu'un qui saute d'un immeuble à un autre mais qui est néanmoins humain, ce qui semble impossible vu la distance. Gesicht va interroger Brau 1589, le seul robot à avoir tué un humain 8 ans auparavant. En Ecosse, le robot North 2 devient le majordome de Paul Duncan, un compositeur de musique de films aveugle. Tous les 2 finissent par nouer des liens via la musique malgré que Duncan n'aime pas les machines, car leur musique sonne "faux". Mais une tornade se déclare et North 2 part se battre. Il est finalement détruit. En Turquie, Gesicht rencontre Brando, un autre des 7 robots les plus puissants, ainsi que sa famille d'oprhelins humains. Il lui demande de rester prudent. A Tokyo il rencontre par hasard un jeune garçon, il s'agit d'Astro...

    Mon avis : Voilà ce qu'on appelle un volume bien rempli. Pas de temps morts, on va directement dans le vif du sujet. Mont-blanc n'a malheureusement presque pas le droit à une apparition tellement il meurt rapidement. L'enquête va très vite mais beaucoup de mystères entourent encore pour l'instant le tueur de robots et de leurs défenseurs. L'autre grand mystère, c'est celui entourant les cauchemars de Gesicht. Mais il n'y a pas que des mystères dans ce volume. Il y a aussi de nombreuses références, dont les principales vont évidemment à l'oeuvre originale, à savoir Astro boy d'Ozamu Tezuka. Il y a aussi un réflexion sur la place des robots dans la société, surtout quand ils commencent à être forts proches des humains. Cependant, je pense que la partie qui mérite le plus d'être applaudie est le passage entre North 2 et Paul Duncan. En quelques chapitres à peine, l'auteur parvient à rendre ces 2 personnages extrêmement attachants et on a du mal à se séparer si vite du robot qui a conquit notre coeur. Un tome riche et époustouflant, qui a tout pour plaire.

     

    Volume 2

    Pluto tome 2Chapitres : Astro boy; Le professeur Ochanomizu; Hercule; Connectez-vous !; Le symbole de la famille; Différence de mémoire; Docteur Roosevelt; Les débris de l'ennemi.

    Nouveaux personnages : Inspecteur Tawashi, chef Nakamura, Junichirô Tazaki, professeur Ochanomizu, Darius XIV, Alexander, Hercule, Pluto, docteur Roosevelt, inspecteur Fersen, Al Haft, Uran.

    Résumé : Au Japon, l'inspecteur Tawashi enquête sur le meurtre d'un autre défenseur des robots, alors que Gesicht et Astro discute dans un restaurant de Tokyo sur la condition humaine et des robots. Ensuite, Astro vient aider l'inspecteur sur l'enquête et on hésite à savoir si c'est un robot car pas de traces ou un humain qui mange et apprécie les fleurs. Mais en trouvant la carte de visite d'Ochanomizu, ils comprennent qu'il est en danger. Lui et d'autres scientifiques faisaient partie de la commission Bora qui enquêtait qur l'existence de robots de destruction massive au royaume de Perse, dirigé par la dictateur Darius XIV. Cette enquête avait conduit finalement à la guerre menée et remportée par les robots des Etats-Unis de Thracia, dont les 7 les plus puissants sont visés par Pluto. Pendant ce temps, Gesicht rencontre l'un d'eux, Hercule, en Grèce. En Turquie, Brando sent que l'ennemi approche et se prépare au combat. Il se connecte aux esprits d'Astro, de Gesicht et d'Hercule mais finit par perdre la vie dans ce combat. Après cet événement, Gesicht et sa femme ont de plus en plus l'impression qu'une partie de leur mémoire a été effacée. Il continue son boulot et découvre un copy cat sur un meurtre grâce aux traces évidentes puis va échanger sa puce-mémoire avec celle de Brau 1589, tandis que le président des Etats-Unis de Tracia, Alexander, semble avoir un lien avec un ours en peluche, le docteur Roosevelt, commanditaire apparemment des meurtres de robots. A Tokyo, des fauves évadés sont rassurés par une jeune fille, Uran...

    Mon avis : Les tomes de Pluto sont tellement riches en événements et en détails qu'il est difficile d'en faire un résumé. Les combats ne sont pas mis en avant mais c'est plutôt l'enquête avec toutes ses ramifications ainsi que les personnages à la psychologie profonde et bien étudiée qui prennent le devant de la scène. Il ne faut pas oublier les références culturelles. Et dans ce tome, ce sont elles qui sont particulièrement intéressantes. On ne peut pas ne pas faire le lien avec la guerre en Irak qui a vu la destitution de Saddam Hussein qui ressemble curieusement à Darius XIV ainsi que la recherche des armes de destruction massives qui n'ont jamais existées et qui sont remplacées ici par des robots de destruction massive. Et quand on sait que dans l'antiquité, le royaume de Perse regroupait l'Iran et l'Iraq actuels, il est impossible de parler de simples coïncidences. A part ces références, on a droit à pas mal de révélations mais aussi à pas mal de nouveaux mystères. Les robots, eux, sont en train d'acquérir de l'humanité et deviennent déjà presque plus humains que les humains eux même. Un tome tellement riche, tellement passionnant qu'on le lit d'une traite, s'en vouloir s'interrompre. Qui a dit qu'il fallait des combats et du sexe pour vendre?

     

    Volume 3

    Pluto tome 3Chapitres : Uran; Mort aux machines !!; Zéronium; Epsilon; La haine des robots; Les recherches d'Uran; Pluto; Ame errante.

    Nouveaux personnages : le professeur Abullah, Hans Haas, Adolf Haas, Ilsa Haas, docteur Schiller, le chef du KR, inspecteur Lieman, Epsilon, le frère d'Adolf, Mr Wagner, Vassily, le subordonné d'Abullah.

    Résumé : La police interroge Uran sur sa réaction face aux animaux et Astro vient chercher sa soeur. A leur sortie, ils croisent le professeur Abullah du royaume de Perse qui vient en ce qui concerne les meurtres des personnes favorables aux robots. Celui-ci a perdu des parties de son corps durant la guerre et celles-ci ont été remplacées par des pièces mécaniques. A Düsseldorf, un homme, Adolf va chercher le corps de son frère, tué 3 ans auparavant par la police. Il fait partie du KR, un clan ressemblant au KKK, voulant la mort des robots ou leur esclavage. Et Adolf est persuadé que son frère a été tué par un robot et enquête dans ce sens. Il découvre que Gesicht est le seul coupable potentiel et cherche l'appui du KR. Pendant ce temps, Hercule se prépare à se battre contre Pluto mais il en est empêché par Epsilon, le septième robot, qui veut la paix. Adolf, lui, avec sa rancoeur ancré depuis longtemps contre les robots, s'achète une arme. Uran, elle, fait la rencontre d'un robot spécial qui fait des dessins de champs de fleurs mais aussi qui fait refleurir les plantes fanées. Abullah, lui, cherche Pluto via un robot subordonné et semble être l'instigateur des meurtres. Mais Astro découvre que Pluto est le robot qu'aide Uran. Cependant, ce corps n'était qu'un corps d'emprunt tandis qu'Abullah a retrouvé le vrai Pluto et lui ordonne d'éliminer Astro...

    Mon avis : Ce tome se partage un passage tres intéressant mais un peu en dehors de l'enquête, et une partie sur l'enquête même, enquête qui progresse peu ici et qui devient légèrement brouillon. Le passage entre Uran et Pluto qui a pris un corps d'emprunt est intéressant au niveau de la psychologie du robot qui visiblement n'a pas vraiment envie de tuer ses sembables. Mais il est pour l'instant fort abstrait et on ne compend pas toujours les paroles de Pluto. Et le personnage d'Abullah n'est pas encore bien développé, ce qui ne le rend pas encore attractif. Mais le passage le plus intéressant est sans nul doute l'apparition du KR, clin d'oeil non caché au tristement célèbre KKK. On comprend ce qui peut conduire quelqu'un à haïr quelqu'un d'autre à cause de leurs différences, le tout sur fond de crise sociale. Un volume un peu en dessous des précédents pour sa faible avancée mais intéressant pour son côté un brin culturel.

     

    Volume 4

    scan 222Chapitres : Les vacances du professeur; Beau jour pour une tornade; L'affrontement; Un rêve différent; Appel d'urgence; L'ombre qui murmure; Les 3 professeurs de Kimberley; Le robot le plus fort du monde.

    Nouveaux personnages : Yûjirô, Takashi, Bobby, Yamagishi, Goji, Fatima, Murat, Lola, Tobio Tenma, Kenzô Tenma, Ronald Newton Howard, Schultz.

    Résumé : Le professeur Ochanomizu est mis sous protection d'un robot policier car il a fait partie de la commission Bora. Il trouve un chien robot et cherche à le réparer mais n'y parvient pas malgré de grands efforts. Lorsque son propriétaire vient le chercher, celui-ci se révèle être Goji, celui qui a créé des robots perfectionnés pour le royaume de Perse. Ochanomizu est donc menacé mais en sauvé par Astro qui débarque. Mais le petit-fils du professeur, accompagné par Uran, est attaqué par Pluto. Astro intervient mais finit par perdre son cerveau électronique, le rendant "mort". Gesicht, lui, est toujours visé par Adolf Haas. Ce dernier est victime d'une tentative de meurtre de la part du président du KR. Adolf est donc mis sous la protection de Gesicht, ironie du sort. Mais Adolf, transmet une vidéo où on entend Darius XIV répéter les noms des personnes de la commission Bora. Remettant ces infos aux autorités, Gesicht se charge d'emmener Adolf dans un endroit sûr avec sa famille. Pendant ce temps, le professeur Hoffman est protégé par Epsilon et Hercule et il leur révèle une discussion avec Tenma, le créateur d'Astro et Howard, celui d'Epsilon qui a été assassiné récemment, de l'intelligence artficielle parfaite. Adolf, lui, révèle à son garde du corps qu'il est l'assassin de son frère...

    Mon avis : L'histoire se poursuit et dans ce tome, on a déjà droit à un sérieux choc. Astro, le héro de Tezuka est à terre et est considéré comme mort. Cette situation était improbable et pourtant, elle est bien là. A part cela, l'identitée de Pluto continue d'être enveloppée d'un voile de mystère. Nous avons aussi droit à l'apparition d'un autre personnage important du monde d'Astro, le docteur Tenma, créateur du petit robot. Entre sentiments et la place du robot dans la société, les passages concernant Gesicht et Adolf nous font savoir qu'il n'y a pas un seul mystère en jeu dans ce récit. Un tome sans grande révélation ni gros nouveau mystère cependant et qui aurait été presque ennuyeux si il n'y avait pas cette défaite d'Astro. Il faudra attendre le prochain volume sans doute pour ressentir à nouveau la palpitation.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :