• Troisième et dernier tour de table des auteurs de ce blog/site. Je parlerai d'autres oeuvres des auteurs par la suite mais pour l'instant, je vais m'en tenir à 3 oeuvres pour Kawaguchi et Urasawa. Voilà donc Eagle, série que j'ai décidé d'acheter après avoir énormément apprécié Zipang et Spirit of the sun.

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Eagle
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Magazine de prépublication :
    • Nombre de volumes VO : 11 (série terminée)
    • Années : 1998-?
    • Editeurs VF : J'ai lu et Casterman
    • Nombre de volumes VF : 8 pour l'édition j'ai lu (édition interrompue) et 11 pour l'édition Casterman (série terminée)

    Synopsis :

    Nous sommes à la fin du 20ème siècle. Au japon, le journaliste Takashi Jo vient de perdre sa mère, morte à cause d'une fuite de gaz. Lui qui n'a jamais connu son père, se retrouve donc seul. De l'autre côté de l'océan pacifique, aux Etats-Unis, le sénateur démocrate de l'état de New York Kenneth Yamaoka annonce sa candidature aux élkections présidentielles qui commenceront sous peu. La particularité de ce senateur, c'est qu'il est un métis d'origine japonaise. Il fait alors une requête un peu particulière. Il demande à ce que Takashi Jo, un journaliste étranger donc, fasse un reportage sur sa campagne présidentielle. Pour quelle raison a-t-il fait cette demande? Et ce sénateur ambitieux mais d'origine étrangère a-t-il la moindre chance de devenir président du pays le plus puissant au monde?

    Mon avis :

    Kawaguchi prouve une fois de plus qu'il est passé maître dans les histoires géopolitiques. Ici, on nous fait connaître le système des élections présidentielles américaines. Même si les débats sont simplifiés et l'évolution de la popularité de Yamaoka grandit très vite (trop vite même par rapport à la réalité), on suit avec grand intérêt l'ascension de ce sénateur métis. On en ressort de la lecture de ce manga avec une meilleure connaissance sur le système politique américain mais nous avons droit en plus à une enquête policière en suivant Takashi Jo qui cherche à savoir si sa mère n'a pas été assassinée, et par qui. Cerise sur le gateau, certains personnages bien réels font leur apparition dans l'histoire, même si leur nom est juste légèrement changé. on verra par exemple Al Gore qui devient Al Nore et les Clinton qui deviennent les Clyton. Un manga d'un grand niveau qui en plus d'être passionnant, est enrichissant.

    A bientôt,

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    eagle tome 1Chapitres : rapport #1 : Le sourire de maman, rapport #2 : Candidat Kenneth Yamaoka, rapport #3 : Réception, rapport #4 : Ce qu'il faut croire, rapport #5 : La famille Hampton, rapport #6 : Le cadeau du père, rapport #7 : Scandale, rapport #8 : Père et fils.

    Nouveaux personnages : Kenneth Yamaoka, Takashi Jô, Gushikawa, Tomiko Jô, Kawamoto, Nonomura, John, Arthur Maccoy, Rachel Yamaoka, Kaibara, Windolf, Tom Glory, Bob Reiss, Dick Turner, William Hampton, July Hampton, Alex Yamaoka, Patricia Hampton-Yamaoka, Georges Tact, Albert Nore Junior, Woodsman, Bill Goldblam, William Hampton 1er, Jim, Robert Durand, Mary O'Brien.

    Résumé : Aux Etats-Unis, à New York, le sénateur Kenneth Yamaoka annonce sa candidature aux élections présidentielles. De l'autre côté du pacifique, le jeune journaliste Takashi Jô doit enterrer sa mère. Par après, il a été désigné par le camp de Yamaoka pour faire un reportage sur cette campagne présidentielle en suivant le sénateur partout où il ira. Une fois aux USA, Takashi fait la connaissance de Rachel, la fille de Yamaoka et aussi son attachée de presse. Mais plus étonnant, il apprend de la bouche du sénateur qu'il est son fils. Par la suite, Takashi fait la connaissance de la femme, du fils et des beaux-parents de Kenneth puis ils partent ensemble avec Arthur Maccoy, chef de campagne pour tenter d'engager Georges Tact, brillant conseiller en élection. Mais bientôt commencent les premières épreuves électorales, car après avoir refusé un plan d'Alex sur le vice-président Albert Nore, Yamaoka décide de lancer des rumeurs d'aldultère sur le candidat Bill Goldblam, ce qui annonce la fin de cet adversaire.

    Mon avis : Ce premier tome ne nous plonge pas tout de suite dans les élections présidentielles mais plante le décor. On passe par la mort de la mère de Takashi, la candidature de Kenneth et aussi la rencontre entre les 2 personnages principaux de ce récit. Mais on ne tarde pas à faire la connaissance du "système" des scandales. Tout va assez vite et un candidat est déjà éliminé mais Kawaguchi nous offre une histoire où il explore les aspects clairs mais aussi les aspects sombres d'une élection présidentielle américaine. Un tome qui pose les bases mais qui passe presque déjà la seconde. On espère quelque chose d'aussi bon pour la suite.

     

    Volume 2

    eagle tome 2Chapitres : Rapport #9 : Dust off, Rapport #10 : Vice-president Albert Nore, Rapport #11 : Pat, Rapport #12 : Tournoiement, Rapport #13 : prise de l'initiative, Rapport #14 : Tempete de neige, Rapport #15 : Depouillement du scrutin, Rapport #16 : Defenseur/Attaquant.

    Nouveaux personnages : Andy, David, Lise Nore, Bob Schlauder, Charles Hampton.

    Résumé : Après qu'Arthur ait expliqué à Takashi sa rencontre avec Kenneth durant la guerre du Vietnam, le sénateur décide de défier son concurrent Al Nore en s'invitant à l'un de ses diners. Nore accepte le défi et laisse son adversaire rentrer. Ils ont dès lors une importante discussion sur l'éducation, le rôle de président et la pauvreté. Kenneth arrive à mettre Nore sur la défensive et même à le mettre en difficulté. C'est après cette événement que Georges Tact accepte de s'occuper de Yamaoka et lui prépare son slogan. Plus tard, Kenneth parvient à prendre de vitesse son adversaire en prononçant un discours à Washington sur les pays en voie de développement et sur l'immigration illégale. mais Al Nore, intelligent, réussit à se sortir de ce mauvais pas avec brio. Vient alors le temps des élections primaires dans le new Hampshire où une tempête de neige s'annonce et où la neige va tomber abondamment. Toute l'équipe de Yamaoka va chercher les électeurs chez eux pour qu'ils aillent voter et il parviennent ainsi à obtenir plus de 26% des votes, derrière al Nore avec ses 48%. Plus tard, ils partent pour New York où le sénateur est avocat et où Takashi rencontre le beau-frère de Kenneth, qui avait étudié avec ce dernier à Yale.

    Mon avis : Dans ce tome, on entre dans le vif du sujet avec les premiers sujets délicats : l'immigration, l'éducation et les pays en voie de développement. On peut entrevoir les manoeuvres politiques afin de grapiller quelques pourcents d'intentions de vote mais aussi la motivation des équipes électorales. On apprend énormément sur les élections présidentielles américaines avec ce tome. Evidemment, cela va un peu vite mais c'est pour ne pas perdre en dynamisme et ne pas ennuyer le lecteur. Les doutes de Takashi nous permettent d'entretenir le mystère autour de Kenneth Yamaoka et nous donne une vision légèrement plus détachée du candidat pour ne pas adhérer directement à ses idéaux qui semblent douteux jusqu'ici. On a hate de connaitre le prochain affrontement politique entre les 2 candidats démocrates qui rivalisent d'habileté pour prendre ou garder la majorité des intentions de vote.

     

    Volume 3

    eagle tome 3Chapitres : Rapport#17 : Le sanctuaire des deux frères; Rapport#18 : Promesse; Rapport#19 : Nuit de N.Y.; Rapport#20 : Champs de bataille; Rapport#21 : Dans le bourbier; Rapport#22 : Le maire Blackburn; Rapport#23 : Le chien ou la queue; Rapport#24 : Dernière négociation.

    Nouveaux personnages : Elisabeth Macloud-Yamaoka, Joseph Yamaoka, George Yamaoka, Helen, Catherine Yamaoka, Aileen Yamaoka, Chuck, Gilbert Blackburn, Mr Mayor.

    Resume : Afin de connaitre un peu plus le sénateur, Takashi va faire la rencontre de sa soeur qui lui parle de leur grand frère, mort durant la guerre du Vietnam, ainsi que des convictions de Kenneth. Le journaliste semble avoir trouvé en Yamaoka un idéaliste et la promesse d'un avenir meilleur, sans ombre au tableau. Mais il déchante très vite lorsque, lors d'un diner avec le sénateur, celui-ci critique acerbement ce qu'il qualifie de roman et non de reportage. Car la vérité est tout autre et Yamaoka a les mains tachées de sang des personnes qu'il a tué durant la guerre du Vietnam. Peu après, tandis que Takashi est face à ses doutes et qu'il ne croit plus en rien, Gilbert Blackburn, maire de New York, entre en scène. Nore, tout comme Kenneth, cherche à avoir le soutien de cet homme noir qui dirige sa ville avec beaucoup de discernement, ayant le soutien de la plupart des communautés qui peuplent cette grande ville. Mais Yamaoka est intelligent et semble avoir un plan pour convaincre Blackburn, quitte à jouer cartes sur table...

    Mon avis : Le manga aborde ici des points intéressants. L'auteur commence par dépeindre un sénateur idéaliste, que tout le monde aimera, sans faille ni face cachée. Mais très vite, en même temps que Takashi, on a droit à un retournement de situation avec ce coté sombre qui nous explose à la figure. Cet élément relance évidemment le récit et la relation entre Takashi et son supposé père. Dans le même temps, on commence à s'intéresser à la mort de la mère du journaliste, mort qui devient suspecte. De l'autre côté, on continue à découvrir le monde politique américain et les tentatives des candidats pour obtenir le soutien d'un autre homme politique important. Bien qu'on devine aisément l'issue qui va suivre, il est néanmoins instructif d'avoir un aperçu de ces manoeuvres politiques.

     

    Volume 4

    Chapitres : Rapport#25 : Procès à huis clos; Rapport#26 : Rétribution du King; Rapport#27 : La boite de Pandore; Rapport#28 : L'amour de Patricia; Rapport#29 : Mariage; Rapport#30 : Puzzle; Rapport#31 : Portrait de famille; Rapport#32 : Débat télévisé.

    Nouveaux personnages : Sarah.

    Résumé : La discussion entre Yamaoka et Blackburn continue et on apprend plus sur les débuts du sénateur en politique ainsi que leur passé commun. Kenneth laisse le maire de New York en le tenant en haleine sur ses intentions. Le lendemain, Yamaoka propose une loi en la nommant "loi Blackburn", ce qui a pour effet que le maire de New York apporte tout son soutien au candidat sino-américain, réduisant ainsi l'écart entre le sénateur et Al Nore. Par la suite, Takashi interroge la femme de Kenneth sur leur rencontre, le début de leur idylle, ainsi que la demande de mariage et la rencontre avec la future belle-famille, dont le père est un banquier très important. Ensuite, Takashi participe à la préparation du débat télévisé entre les candidats démocrates avant de partir faire un tour avec le fils de Kenneth. Dans un bar, il défend son beau-frère contre un ivrogne et sympathise. Alors que le journaliste raccompagne une Rachel malade chez elle, Yamaoka résiste mais se trouve en difficulté face à Nore lors du débat télévisé...

    Mon avis : Un tome qui fait jouer les contradictions, surtout avec le précédent volume. On retrouve le côté honnête et idéaliste de Yamaoka alors que l'on sait qu'il a aussi un côté sombre. Nous sommes aussi en plein dans la quête de pouvoir et d'argent quand nous voyons que la famille Hampton hésite à accepter le mariage de leur fille avec Kenneth. Celui-ci doit non seulement aimer Patricia mais aussi avoir des ambitions, et pas des petites. Ne devient donc pas président qui veut, et il y a des sacrifices à faire. Un tome passionnant, qui continue de nous révèler par morceaux le passé du sénateur, qui continue aussi de nous dévoiler les coulisses d'une élection présidentielle américaine et qui entretient avec un suspens certain l'opposition entre l'idéalisme et la réalite du pouvoir et de l'argent.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 5

    Eagle : Résumés des tomes (5 à 7)Chapitres : Rapport #33 : Débat télévisuel, Rapport #34 : Passion, Rapport #35 : Envahisseur, Rapport #36 : Mirage, Rapport #37 : L'esprit du Texas, Rapport #38 : Star café, Rapport #39 : Star café (2), Rapport #40 : Nocturne.

    Nouveaux personnages : Mrs Daisy, Rob Stein, Don Taylor, Sam, Willy Willis, Richard Grant, Ben, Lloyd.

    Résumé : Dans la suite du débat télévisé, Kenneth parvient non seulement à s'en sortir, mais en plus, il réussit à se mettre dans la poche beaucoup d'électeur. Cette manoeuvre audacieuse lui permet aussi de dépassé Nore dans les intentions de votes, ce qui met le vice-président dans une situation délicate. Pendant ce temps, Takashi révèle ses sentiments à Rachel et ils passent la nuit ensemble. Grâce à cette intimité naissante, ils partent tous les 2 pour le Texas avant le reste du bureau de campagne. Takashi fait alors face à l'immigration clandestine venu du Mexique. Lorsque Goldblam se retire en faveur de Yamaoka, Don Taylor, grand propriétaire terrien et président d'une société d'alimentation, choisit de ne soutenir aucun des candidats démocrates, pensant qu'ils ne font pas le poids face à Grant du parti républicain. Cependant, toutes les nuits, le sénateur se rend avec Takashi dans un restaurant où se réunissent les éleveurs. Il aborde avec eux la problématique de la libre circulation des armes à feu et, même si Kenneth est pour la limitation de celles-ci, il parvient néanmoins à gagner leur confiance et donc leurs voix...

    Mon avis : Dans ce tome est abordé un point que je trouve très important dans l'élection américaine : le port libre des armes aux Etats-Unis. Mais d'abord, Yamaoka parvient à s'en sortir lors du débat télévisé avec ce que je ne peux qu'appeler une pirouette. Au lieu de se défendre face à Nore, il admet sa faute comme étant la faute d'un idéaliste inexpérimenté, ce qui attire la sympathie de nombreux électeurs grâce à cette sincérité. Cela va un peu vite et le retournement de situation est un peu trop gros. Néanmoins, on parle de l'écologie et de son incidence sur l'économie, ce qui peut nous faire réfléchir. Mais le point d'orgue de ce volume est le port d'armes face au texans. Là aussi, le retournement de situation est fort rapide mais il est fort intéressant par contre de voir avec quel argument il parvient à justifier la régulation du port d'arme. Un tome où tout va trop vite mais qui soulève des points très intéressants, et avec un certain punch.

     

    Volume 6

    Eagle : Résumés des tomes (5 à 7)Chapitres : Rapport #41 : Wild horse, Rapport #42 : Dernière nuit, Rapport #43 : Super tuesday, Rapport #44 : Vent de L.A., Rapport #45 : Une certaine Maria, Rapport #46 : Soupçons, Rapport #47 : Difficultés, Rapport #33 : Filature.

    Nouveaux personnages : Marc, Mell Wilson, Maria Estefano, Anthony Jail.

    Résumé : Dans l'état du Texas, le président Don Taylor continue d'ignorer Yamaoka et ses collaborateurs. Mais ses fermiers, qui ont maintenant confiance en Kenneth et veulent voter pour lui, perturbent Taylor. Ce dernier décide d'aller lui-même à la rencontre du sénateur le dernier soir avant le super Tuesday. Après leur discussion, Taylor choisit de miser sur Yamaoka et donne l'instruction aux gens des états du sud de voter pour Yamaoka. Après la victoire de Kenneth au super tuesday, Al Nore se trouve dans une situation délicate mais un de ses collaborateurs, David, trouve quelque chose qui pourrait changer la donne. Maria Estefano, la mère biologique de Rachel, prétend que le père biologique de la jeune femme n'est autre que Yamaoka. Takashi, fortement perturbé par cette nouvelle, mets alors tout en oeuvre pour connaître la vérité. Et si Rachel est bien la fille de Kenneth, il choisit de ne plus jamais voir sa bien-aimée...

    Mon avis : La première partie de ce volume est relativement intéressante car elle nous parle du super tuesday. On en apprend donc toujours un peu sur les élections présidentielles américaines. Par contre, la seconde partie nous renvoie au premier volume, à savoir la méthode du scandale. Comme la méthode n'est pas vraiment nouvelle, cette partie est un peu moins intéressante. cependant, l'auteur maitrise suffisament son oeuvre pour ne pas tout gâcher. Connaissant maintenant un peu mieux Yamaoka, nous sommes pris de gros doutes, tout comme Takashi. Ici, le côté thriller prend le dessus sur l'aspect politique de l'oeuvre. Ca nous change et ce n'est pas vraiment un mal. Un tome très légèrement en dessous du précédent pour ma part.

     

    Volume 7

    eagle tome 7Chapitres : Rapport #49 : Enlèvement; Rapport #50 : Mère et femme; Rapport #51 : Aveux; Rapport #52 : Le maître de la Maison Blanche; Rapport #53 : Président Bill Clyton; Rapport #54 : Le siège du pouvoir; Rapport #55 : La décision de Nore; Rapport #56 : Billy Goat.

    Nouveaux personnages : Anna et Jake Rosenberg, Bill Clyton, Hillary Clyton, Mr Omura, Mr Shimizu, Walter Klondike, Bill Graham.

    Résumé : Maria s'apprête à donner sa conférence de presse pour détruire Yamaoka mais elle se fait soudainement enlevée. C'est alors que Takashi, qui assiste à la scène, se porte au secours de Maria. Il la laisse ensuite partir, même si elle risque de détruire la candidature du sénateur. Mais suite aux paroles de Rachel et de Kenneth lui-même, elle change d'avis et révèle n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec Yamaoka. L'échec de ce scandale met Nore dans une situation délicate et c'est alors que le président lui-même, Bill Clyton, propose à Al de désigner sa femme, Hillary, comme sa vice-présidente. Nore refuse car ceci impliquerait de ne pas briguer un second mandat présidentiel, Hillary profitant de sa position de vice-présidente pour pouvoir se porter candidate par la suite. Cependant, curieusement, Kenneth semble accepter cette même proposition du président. Quelles sont ses intentions?...

    Mon avis : La première partie de ce tome, centrée sur Takashi et sa quête de la vérité, n'est pas des plus passionnantes au niveau de l'enquête même mais révèle ce dont sont capables certains hommes pour le pouvoir ou par vengeance. Comme d'habitude, le changement est fort brusque mais qu'importe puisqu'il opère. La seconde partie met en lumière un nouveau style de manipulation politique avec l'arrivée des Clyton mari et épouse. Cette manoeuvre est intéressante car elle permet de voir jusqu'à quel point les 2 candidats veulent être présidents. Et pour l'instant, Yamaoka déçoit mais on se doute maintenant, après 7 tomes, qu'il a un plan en tête pour tourner la situation à son avantage. un volume intéressant sur le plan manipulations mais pas sur le plan des idées politiques. Le suspens reste néanmoins soutenu.

     

    Volume 8

    Chapitres : Rapport #57 : Roll call, Rapport #58 : Dénouement, Rapport #59 : Persuasion, Rapport #60 : Running mate, Rapport #61 : L'homme élu par dieu, Rapport #62 : Le général, Rapport #63 : Commandant de compagnie Kerrigan (1), Rapport #64 : Commandant de compagnie Kerrigan (2).

    Nouveaux personnages : Albert Nore senior, Pat Simons, Scotty, Robert Clay, Harry Nelson, vice-amiral Kristof, Gary Kerrigan.

    Résumé : L'élection primaire bat son plein dans le parti démocrate. A Chicago, lieu de la réunion du parti, les états donnent au fur et à mesure leurs votes à l'un ou l'autre candidat. Pendant ce temps, Yamaoka invite Nore à une discussion au sommet d'un building. C'est là que Kenneth propose à Al de devenir son candidat à la vice-présidence, juste après avoir remporté l'élection primaire et être devenu le candidat démocrate à la maison blanche. Après être retourné chez lui à Washington et après avoir discuté avec son père, Nore décide d'accepter l'invitation de Yamaoka, unifiant ainsi le parti démocrate. Ensuite, Grant, candidat républicain, entre en scène. Ancien général, il salue tous les morts de la guerre du vietnam et autres guerres. Mais Kenneth critique ouvertement les guerres et se met à dos toute l'armée. Il va voir son ancien supérieur durant la guerre du vietnam et lui demande d'être son conseiller à la défense nationale, ce dernier refusant l'offre directement. Lors d'une intervention télévisée, le candidat démocrate réitère son refus de la guerre et appelle au désarmement des bases américaines à l'étranger et au retrait de tout acte bélligérant...

    Mon avis : Dans ce volume, on oublie complètement le côté enquête de l'histoire pour nous concentrer sur la bataille politique qui se déroule. On apprend pas mal de chose, notamment sur la convention nationale du parti démocrate et sur le "running mate", candidat à la vice-présidence. Comme toujours, Yamaoka s'en sort par une pirouette. Mais celle-ci semble avoir plus d'effet que les précédente. Et puis on rencontre enfin le parti républicain et on apprend à connaître les différences entre les 2 partis. Et puis, on parle de la politique qui concerne l'armée et comme toujours, Yamaoka prend tout le monde à rebrousse poil, parlant de ses convictions et sans détours. C'est un volume qui, du côté politique, est très intéressant. On apprend beaucoup de choses et l'auteur réussit à entretenir son suspens en même temps, ce qui n'est certainement pas évident. Un très bon tome.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique