-
Eagle : Résumés des tomes (1 à 4)
Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 1
Chapitres : rapport #1 : Le sourire de maman, rapport #2 : Candidat Kenneth Yamaoka, rapport #3 : Réception, rapport #4 : Ce qu'il faut croire, rapport #5 : La famille Hampton, rapport #6 : Le cadeau du père, rapport #7 : Scandale, rapport #8 : Père et fils.
Nouveaux personnages : Kenneth Yamaoka, Takashi Jô, Gushikawa, Tomiko Jô, Kawamoto, Nonomura, John, Arthur Maccoy, Rachel Yamaoka, Kaibara, Windolf, Tom Glory, Bob Reiss, Dick Turner, William Hampton, July Hampton, Alex Yamaoka, Patricia Hampton-Yamaoka, Georges Tact, Albert Nore Junior, Woodsman, Bill Goldblam, William Hampton 1er, Jim, Robert Durand, Mary O'Brien.
Résumé : Aux Etats-Unis, à New York, le sénateur Kenneth Yamaoka annonce sa candidature aux élections présidentielles. De l'autre côté du pacifique, le jeune journaliste Takashi Jô doit enterrer sa mère. Par après, il a été désigné par le camp de Yamaoka pour faire un reportage sur cette campagne présidentielle en suivant le sénateur partout où il ira. Une fois aux USA, Takashi fait la connaissance de Rachel, la fille de Yamaoka et aussi son attachée de presse. Mais plus étonnant, il apprend de la bouche du sénateur qu'il est son fils. Par la suite, Takashi fait la connaissance de la femme, du fils et des beaux-parents de Kenneth puis ils partent ensemble avec Arthur Maccoy, chef de campagne pour tenter d'engager Georges Tact, brillant conseiller en élection. Mais bientôt commencent les premières épreuves électorales, car après avoir refusé un plan d'Alex sur le vice-président Albert Nore, Yamaoka décide de lancer des rumeurs d'aldultère sur le candidat Bill Goldblam, ce qui annonce la fin de cet adversaire.
Mon avis : Ce premier tome ne nous plonge pas tout de suite dans les élections présidentielles mais plante le décor. On passe par la mort de la mère de Takashi, la candidature de Kenneth et aussi la rencontre entre les 2 personnages principaux de ce récit. Mais on ne tarde pas à faire la connaissance du "système" des scandales. Tout va assez vite et un candidat est déjà éliminé mais Kawaguchi nous offre une histoire où il explore les aspects clairs mais aussi les aspects sombres d'une élection présidentielle américaine. Un tome qui pose les bases mais qui passe presque déjà la seconde. On espère quelque chose d'aussi bon pour la suite.
Volume 2
Chapitres : Rapport #9 : Dust off, Rapport #10 : Vice-president Albert Nore, Rapport #11 : Pat, Rapport #12 : Tournoiement, Rapport #13 : prise de l'initiative, Rapport #14 : Tempete de neige, Rapport #15 : Depouillement du scrutin, Rapport #16 : Defenseur/Attaquant.
Nouveaux personnages : Andy, David, Lise Nore, Bob Schlauder, Charles Hampton.
Résumé : Après qu'Arthur ait expliqué à Takashi sa rencontre avec Kenneth durant la guerre du Vietnam, le sénateur décide de défier son concurrent Al Nore en s'invitant à l'un de ses diners. Nore accepte le défi et laisse son adversaire rentrer. Ils ont dès lors une importante discussion sur l'éducation, le rôle de président et la pauvreté. Kenneth arrive à mettre Nore sur la défensive et même à le mettre en difficulté. C'est après cette événement que Georges Tact accepte de s'occuper de Yamaoka et lui prépare son slogan. Plus tard, Kenneth parvient à prendre de vitesse son adversaire en prononçant un discours à Washington sur les pays en voie de développement et sur l'immigration illégale. mais Al Nore, intelligent, réussit à se sortir de ce mauvais pas avec brio. Vient alors le temps des élections primaires dans le new Hampshire où une tempête de neige s'annonce et où la neige va tomber abondamment. Toute l'équipe de Yamaoka va chercher les électeurs chez eux pour qu'ils aillent voter et il parviennent ainsi à obtenir plus de 26% des votes, derrière al Nore avec ses 48%. Plus tard, ils partent pour New York où le sénateur est avocat et où Takashi rencontre le beau-frère de Kenneth, qui avait étudié avec ce dernier à Yale.
Mon avis : Dans ce tome, on entre dans le vif du sujet avec les premiers sujets délicats : l'immigration, l'éducation et les pays en voie de développement. On peut entrevoir les manoeuvres politiques afin de grapiller quelques pourcents d'intentions de vote mais aussi la motivation des équipes électorales. On apprend énormément sur les élections présidentielles américaines avec ce tome. Evidemment, cela va un peu vite mais c'est pour ne pas perdre en dynamisme et ne pas ennuyer le lecteur. Les doutes de Takashi nous permettent d'entretenir le mystère autour de Kenneth Yamaoka et nous donne une vision légèrement plus détachée du candidat pour ne pas adhérer directement à ses idéaux qui semblent douteux jusqu'ici. On a hate de connaitre le prochain affrontement politique entre les 2 candidats démocrates qui rivalisent d'habileté pour prendre ou garder la majorité des intentions de vote.
Volume 3
Chapitres : Rapport#17 : Le sanctuaire des deux frères; Rapport#18 : Promesse; Rapport#19 : Nuit de N.Y.; Rapport#20 : Champs de bataille; Rapport#21 : Dans le bourbier; Rapport#22 : Le maire Blackburn; Rapport#23 : Le chien ou la queue; Rapport#24 : Dernière négociation.
Nouveaux personnages : Elisabeth Macloud-Yamaoka, Joseph Yamaoka, George Yamaoka, Helen, Catherine Yamaoka, Aileen Yamaoka, Chuck, Gilbert Blackburn, Mr Mayor.
Resume : Afin de connaitre un peu plus le sénateur, Takashi va faire la rencontre de sa soeur qui lui parle de leur grand frère, mort durant la guerre du Vietnam, ainsi que des convictions de Kenneth. Le journaliste semble avoir trouvé en Yamaoka un idéaliste et la promesse d'un avenir meilleur, sans ombre au tableau. Mais il déchante très vite lorsque, lors d'un diner avec le sénateur, celui-ci critique acerbement ce qu'il qualifie de roman et non de reportage. Car la vérité est tout autre et Yamaoka a les mains tachées de sang des personnes qu'il a tué durant la guerre du Vietnam. Peu après, tandis que Takashi est face à ses doutes et qu'il ne croit plus en rien, Gilbert Blackburn, maire de New York, entre en scène. Nore, tout comme Kenneth, cherche à avoir le soutien de cet homme noir qui dirige sa ville avec beaucoup de discernement, ayant le soutien de la plupart des communautés qui peuplent cette grande ville. Mais Yamaoka est intelligent et semble avoir un plan pour convaincre Blackburn, quitte à jouer cartes sur table...
Mon avis : Le manga aborde ici des points intéressants. L'auteur commence par dépeindre un sénateur idéaliste, que tout le monde aimera, sans faille ni face cachée. Mais très vite, en même temps que Takashi, on a droit à un retournement de situation avec ce coté sombre qui nous explose à la figure. Cet élément relance évidemment le récit et la relation entre Takashi et son supposé père. Dans le même temps, on commence à s'intéresser à la mort de la mère du journaliste, mort qui devient suspecte. De l'autre côté, on continue à découvrir le monde politique américain et les tentatives des candidats pour obtenir le soutien d'un autre homme politique important. Bien qu'on devine aisément l'issue qui va suivre, il est néanmoins instructif d'avoir un aperçu de ces manoeuvres politiques.
Volume 4
Chapitres : Rapport#25 : Procès à huis clos; Rapport#26 : Rétribution du King; Rapport#27 : La boite de Pandore; Rapport#28 : L'amour de Patricia; Rapport#29 : Mariage; Rapport#30 : Puzzle; Rapport#31 : Portrait de famille; Rapport#32 : Débat télévisé.
Nouveaux personnages : Sarah.
Résumé : La discussion entre Yamaoka et Blackburn continue et on apprend plus sur les débuts du sénateur en politique ainsi que leur passé commun. Kenneth laisse le maire de New York en le tenant en haleine sur ses intentions. Le lendemain, Yamaoka propose une loi en la nommant "loi Blackburn", ce qui a pour effet que le maire de New York apporte tout son soutien au candidat sino-américain, réduisant ainsi l'écart entre le sénateur et Al Nore. Par la suite, Takashi interroge la femme de Kenneth sur leur rencontre, le début de leur idylle, ainsi que la demande de mariage et la rencontre avec la future belle-famille, dont le père est un banquier très important. Ensuite, Takashi participe à la préparation du débat télévisé entre les candidats démocrates avant de partir faire un tour avec le fils de Kenneth. Dans un bar, il défend son beau-frère contre un ivrogne et sympathise. Alors que le journaliste raccompagne une Rachel malade chez elle, Yamaoka résiste mais se trouve en difficulté face à Nore lors du débat télévisé...
Mon avis : Un tome qui fait jouer les contradictions, surtout avec le précédent volume. On retrouve le côté honnête et idéaliste de Yamaoka alors que l'on sait qu'il a aussi un côté sombre. Nous sommes aussi en plein dans la quête de pouvoir et d'argent quand nous voyons que la famille Hampton hésite à accepter le mariage de leur fille avec Kenneth. Celui-ci doit non seulement aimer Patricia mais aussi avoir des ambitions, et pas des petites. Ne devient donc pas président qui veut, et il y a des sacrifices à faire. Un tome passionnant, qui continue de nous révèler par morceaux le passé du sénateur, qui continue aussi de nous dévoiler les coulisses d'une élection présidentielle américaine et qui entretient avec un suspens certain l'opposition entre l'idéalisme et la réalite du pouvoir et de l'argent.
Cronos
Tags : eagle, tome, volume, résumé
-
Commentaires