• Bonjour à tous,

    Il y avait longtemps que je n'avais pas écrit de news comme celle-ci, et cela me fait plaisir. De plus, en ce moment, le soleil est en train de refaire son apparition chez moi, en Belgique. Et c'est avec une assez bonne nouvelle que je me suis mis à mon clavier. En effet, un recueil d'histoires courtes va bientôt paraître pour l'un des 3 mangakas que j'évoque sur ce site. Et il s'agit de Naoki Urasawa. En effet, c'est à la fin de ce mois d'avril, c'est-à-dire le 26, au Japon, aux édition Shôgakukan, que sortira Kushami, qui comprendra 8 récits courts qui sont parus entre 1995 et 2018. L'auteur a d'ailleurs révélé la couverture de ce recueil sur son compte Twitter (@urasawa_naoki). Pour nous mettre un peu l'eau à la bouche, voici un petit résumé des 8 récits que nous retrouverons dans ce tome :

    • Damiyan !, paru en 2016
    • Tsuki ni mukatte nagero!, paru en 2006 en collaboration avec Takashi Nagasaki
    • Oyaji shû, paru en 2013 et 2014
    • Henry & Charles, paru en 1995
    • It's a beautiful day, paru en 2018
    • Music nostra, paru entre 2015 et 2017
    • Kaijû ôkoku, paru en 2013
    • Tanshin funin/Solo mission, paru en 2016

    Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces histoires ont été publiées dans les années 2010. Ils sont donc assez récents. Il ne fait presque aucun doute qu'étant donné son succès chez nous, ce recueil viendra aussi bientôt compléter nos bibliothèques, dont la mienne. Vivement que cela arrive.

    Bonne lecture.

    Cronos


    votre commentaire
  •  Bonjour à tous,

    Comme chaque année je fais un bilan de l'année écoulée. Et il faut dire que cette fois-ci, c'est un peu spécial. En effet, dû à des événements privés dont je ne m'étendrai pas ici, j'ai beaucoup moins de temps pour m'occuper de ce site. Cela se ressent dans le nombre d'articles que j'écris ces derniers temps, qui est en chute libre. Que m'importe d'une certaine manière, car même si j'aime bien m'occuper de ce site, la vie réelle reste quand même plus importante à mes yeux. Voyons maintenant en j'en suis :

     

    Je commence comme d'habitude par Kawaguchi. Pour lui, toujours pas de bonne nouvelle, les éditeurs n'osent pas publier ses oeuvres au risque de ne pas vendre suffisamment d'exemplaires. Fort dommage selon moi. Voilà le topo :

    • "Seizon life", "Eagle" et "spirit of the sun" restent pour l'instant sur le côté. Il n'y a pas de changement pour ces séries.
    • Pour "Zipang", je continue de faire les personnages, mais cela avance trop lentement à mon goût. Je ne suis même pas sûr de vouloir terminer cette partie. Mais bon, je continue malgré tout. L'année prochaine, j'espère tout de même approcher de la fin pour ces personnages.

    En fait, je n'ai pas beaucoup évolué pour cet auteur par rapport à l'année précédente. Pas de chance.

    Pour l'auteur suivant, Naoki Urasawa, c'est différent. Après la fin de "Billy bat", il a fait une série en 2 tomes, "Le signe des rêves", que je me suis procuré, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, trop occupé avec d'autres lectures. Pour le reste, son actualité est relativement calme, et cela me permettra peut-être de ne pas trop accumuler de retard. Voilà la situation :

    • "Pluto", "Monster", "Manben", "Histoires courtes de Naoki Urasawa" et "Happy !" restent sur le côté. Il n'y a pas de nouveauté de ce côté.
    • Pour "Billy bat", j'ai fait le résumé du dernier volume, mais pour l'instant, pas question de m'atteler aux personnages car il y a suffisamment à faire ailleurs.
    • Pour "20th century boys", je continue à faire les personnages et j'approche tout doucement de la fin. J'espère quand même que d'ici un an, je puisse les avoir fini, histoire d'avancer quand même un peu.
    • Pour "Master Keaton", j'ai commencé les personnages mais il y en a tellement que je suis certain de ne pas pouvoir terminer cette phase en un an. Par contre, les quelques personnages récurrents devraient avoir leur fiche, ce qui me permettra d'avancer assez vite par après.
    • Pour "Le signe des rêves", il fut tout d'abord que je trouve le temps de finir toutes mes lectures aavnt d'en lire ces 2 tomes. Donc je ne préfère pas m'avancer à ce sujet.

    Au final, pour Urasawa, c'est à que se trouve le travail le plus important. Si j'arrive à avancer avec lui, je serais très content.

    Enfin, il reste Taniguchi. Deux ans après son décès, une oeuvre de jeunesse est sortie, "blue corner", mais c'est tout. C'est normal après tout. Cela fait que le travail le concernant diminue. Voici où j'en suis :

    • En ce qui concerne "Quartier lointain", "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père", "L'homme de la toundra", "Une anthologie", "Le sauveteur", "Un ciel radieux", "Garôden", "Le gourmet solitaire", "L'homme qui dessine"; "Sky Hawk", "L'homme qui marche", "Furari", "L'orme du caucase", "Encyclopédie des animaux de la préhistoire", "Icare", "Kaze no shô", "La montagne magique", "Enemigo", "les années douces", "les enquêtes du
      limier", "Le promeneur", "K, l'ivresse des sommets", "Les gardiens du Louvre", "Blanco", "Seton", "Les contrées sauvages", "elle s'appelait Tomoji", "Ice age chronicle of the earth", "Le sommet des dieux", "L'art de Taniguchi", "Tokyo Killers", "Les rêveries d'un gourmet solitaire" et "Trouble is my business", je suis au même point que l'année précédente et ces oeuvres restent sur le côté.
    • Pour " Au temps de Botchan", mes craintes de ne jamais voir le cinquième tome sortir semblent se confirmer. Donc je continue à attendre.
    • Pour "Venise" et "La forêt millénaire", j'ai réussi à faire les personnages et je peux donc mettre ces oeuvres sur le côté comme les autres.
    • Enfin, pour "Blue corner", c'est le même problème que pour "Le signe des rêves" d'Urasawa. Il faut attendre.

    Donc, pour Taniguchi, tout semble se calmer et il n'y a plus énormément à faire. Tant mieux pour moi.

    Au final, au niveau du contenu, je continue à avancer, mais assez lentement. Je ne sais absolument pas où j'en serai dans un an, mais j'espère qu'il y aura une évolution.

    Pour ce qui est de l'actualité, comme c'est assez calme, j'arrive à la suivre assez bien, bien que des rééditions m'échappent encore trop souvent. J'espère que ma vie personnelle me permettra de continuer dans cette voie.

    Enfin, pour ce qui est des visites et des commentaires, cela semble être dans le même ordre de grandeur qu'auparavant, ce qui me rassure, mais j'avoue de ne pas trop avoir le temps de regarder.

    En fait, tout ce que j'espère pour le moment, c'est pouvoir continuer à avancer. C'est pourquoi je me concentre encore pour l'instant sur les nombreux personnages dont je dois encore faire les fiches. Je m'arrête donc là pour ce bilan, espérant avoir plus de temps d'ici un an.

    Bonne lecture

    Cronos


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Cela fait 7 longues années que je m'occupe de ce site. Certaines choses me remplissent de joie et de fierté, d'autres sont plus négatives. Mais qu'importe, je continue à m'accrocher car je sens que j'arrive dans une année charnière. Et comme j'ai l'habitude, je fais un bilan de l’année écoulée, comprenant ce qui a déjà été fait. Je passe donc directement au coeur du sujet :

    Commençons avec Kawaguchi. Comme pour l’année passée, il n'y a pas de changements. Aucune autre de ses oeuvres n'est traduite en français par un éditeur. Il n'y a donc pas de nouveauté. Voilà ma situation pour lui :

    • "Seizon life", "Eagle" et "spirit of the sun" restent pour l'instant sur le côté, et je n'ai rien écris dessus.
    • Pour "Zipang", j'ai encore une fois continué les fiches des personnages, et je suis apparemment loin d'avoir terminé. Néanmoins, j'avance bien, et la prochaine fois que je fais un bilan, cela pourrait être intéressant. Je ne vais pas faire de pronostic, car il y a peu de chances que j'arrive là où je veux aller.

    Pour cet auteur, je vois donc presque la fin du tunnel.

    Passons au suivant, Naoki Urasawa. Sa série "Billy bat" s'est maintenant terminée en français. Il a annoncé récemment le titre de sa nouvelle série, ajoutant que celle-ci devrait être assez courte. Il n'y a donc pas énormément de travail en plus pour lui, ce qui me convient car je sais que j'ai encore beaucoup à faire. Mais voyons plutôt où j'en suis :

    • "Pluto", "Monster", "Manben", "Histoires courtes de Naoki Urasawa" et "Happy !" restent sur le côté.
    • J'ai continué à faire les personnages. Ca avance assez lentement, mais je sens que cela va bientôt s’accélérer un peu car j'ai fait pas mal de personnages importants. Je ne m'imagine pas avoir fini d'ici un an, mais cela peut être une belle surprise.
    • Pour "Billy Bat", j'ai un problème depuis quelques mois à propos de ma commande du dernier tome, et je n'en ai donc toujours pas fait le résumé. Pour les personnages, il faudra patienter car "Master Keaton" passe avant.
    • En ce qui concerne d'ailleurs "Master Keaton", il est fort possible que je puisse bientôt commencer les personnages. Par contre, je n’espère pas avoir terminé car il y en a un paquet.

    Donc, pour Urasawa, Le travail est encore colossal. Et cela risque de ne pas s’arrêter.

    Il reste donc Taniguchi, dont le décès a bien évidemment donner un grand coup de frein aux nouveautés. Je me suis procuré "Venise" et "La forêt millénaire", sa dernière oeuvre, inachevée, et pour l'instant, il n'y a pas d'autre oeuvre qui est annoncée :

    • En ce qui concerne "Quartier lointain", "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père", "L'homme de la toundra", "Une anthologie", "Le sauveteur", "Un ciel radieux", "Garôden", "Le gourmet solitaire", "L'homme qui dessine"; "Sky Hawk", "L'homme qui marche", "Furari", "L'orme du caucase", "Encyclopédie des animaux de la préhistoire", "Icare", "Kaze no shô", "La montagne magique", "Enemigo", "les années douces", "les enquêtes du
      limier", "Le promeneur", "K, l'ivresse des sommets", "Les gardiens du Louvre", "Blanco", "Seton", "Les contrées sauvages", "elle s'appelait Tomoji", "Ice age chronicle of the earth", "Le sommet des dieux", "L'art de Taniguchi", "Tokyo Killers" et "Les rêveries d'un gourmet solitaire", je suis au même point que l'année précédente et ces oeuvres restent sur le côté.
    • Pour ce qui est de "Au temps de Botchan", j'attends toujours la publication du dernier tome avant de faire quoi que ce soit. Mais vu que rien ne bouge de ce côté-là, mes craintes, celles de ne jamais voir sortir ce tome, semblent malheureusement se confirmer.
    • Pour "Trouble is my business", Je suis parvenu, non sans mal, a faire les personnages. Je peux donc mettre cette série de côté elle aussi.
    • A noter que j'ai aussi fait une fiche pour l'adaptation télévisuelle de "Un ciel radieux", diffusée le 6 octobre 2017 sur ARTE.
    • Enfin, pour ce qui concerne "La forêt millénaire" et "Venise", j'ai fait le résumé général, ainsi que le résumé détaillé. Pour ce qui est des personnages, je devrais les avoir fait d'ici la fin mars, voire maximum fin avril.

    Pour Taniguchi, je m’aperçois que la quantité de travail diminue. Il ne me reste plus grand chose à faire, et à moins d'une sortie du dernier tome de "Au temps de Botchan", je devrais mettre l'auteur de côté, le temps de terminer le travail sur les 2 autres mangakas.

    Je m’aperçois que pour le contenu, je suis sur le point de franchir une étape, ce qui n'est pas plus mal au vu du temps passé. Mais cela me motive d'autant plus.

    Au niveau de l’actualité, je suis satisfait de mon travail, même si ce n'est pas parfait, loin de là. Mais avec un décès et un auteur peu populaire en français, je ne devrais pas avoir trop de mal à suivre l’actualité durant l’année qui vient.

    Pour ce qui est des visites, J'ai trouvé le moyen de voir les visites de l’année écoulée. Je constate un total de plus de 8.000 visites, ce que je trouve très positif. Je dois néanmoins tempérer ce chiffre car je ne sais pas comment Eklablog calcule ce résultat, ni le profil des visiteurs. Quelques commentaires sont venus me faire plaisir, mais pas de quoi faire une fiesta. Je reste pourtant sur une note positive sur les visites.

    Voila, comme l’année passée, j'ai essayé de faire un bilan assez court. Je suis curieux d'ailleurs de voir le prochain bilan, surtout que du côté personnel, il y a pas mal de changements à prendre en compte. D'ici là, bonne lecture.

    A bientôt,

    Cronos


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Voilà déjà 6 ans que j'ai commencé ce site. Je suis à la fois satisfait du travail accompli, mais en même temps, je me dis qu'il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais faire, et que j'aurais pu aller plus vite encore. Qu'importe, je continue dans la même voie et comme tous les ans, il est temps de tirer un bilan sur l’année écoulée.

    Commençons directement avec Kawaguchi. Pour lui, pas de nouveautés, comme je le craignais. Voyons donc où j'en suis :

    • "Seizon life", "Eagle" et "spirit of the sun" restent pour l'instant sur le côté, et je n'ai rien écris dessus.
    • Pour "Zipang", j'ai continue les fiches de personnages, et comme je le prédisais, je n'ai pas terminé. J'en suis même encore loin apparemment. Mais j’espère que pour l’année prochaine, j'approcherai au minimum de la fin.

    Pour cet auteur, je vois donc presque la fin du tunnel.

    Passons au suivant, Naoki Urasawa. Sa série "Billy bat" s'est terminée au Japon avec le vingtième tome, et celui-ci devrait être publié en français normalement le 3 mai 2017. Pour le reste, il compte commencer une nouvelle série, qui a bien sûr de fortes chances d’être traduite elle aussi, vu la popularité de l'auteur. Mais voyons ce qu'il ne reste à faire sur Urasawa :

    • "Pluto", "Monster", "Manben" et "Histoires courtes de Naoki Urasawa" restent sur le côté.
    • J'ai fini les personnages de "Happy !" et je peux donc mettre cette série elle aussi de côté.
    • J'ai commencé la liste des personnages de "20th century boys" et "21st century boys". Je n'en suis qu'au début, donc je doute un peu de les avoir terminé d'ici un an. Mais on ne sait jamais.
    • J'ai fait le résumé des tomes 17 à 19 de "Billy Bat". Il ne me reste donc que le résumé du dernier tome. Par contre, les personnages attendrons car il y a d'abord les personnages de "Master Keaton".
    • En ce qui concerne justement "Master Keaton", j'ai fait le résumé du tome "Master Keaton remastered". Pour ce qui est des personnages, il faut attendre que je finisse ceux de "20th century boys". Il y a donc peu de chance que je puisse les commencer d'ici un an.

    Donc, pour Urasawa, il y a toujours autant à faire. Je ne risque pas d'avoir fini avant un certain temps

    Et donc, pour Taniguchi, l’actualité est plus calme depuis un an, malgré la sortie de "Les rêveries d'un gourmet solitaire" et de "Tokyo killers". Son soudain décès lors de ce mois de février fait que son actualité va bientôt être nulle. Si les éditeurs sortent des oeuvres de Taniguchi, ce seront donc des oeuvres de "jeunesse" :

    • En ce qui concerne "Quartier lointain", "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père", "L'homme de la toundra", "Une anthologie", "Le sauveteur", "Un ciel radieux", "Garôden", "Le gourmet solitaire", "L'homme qui dessine"; "Sky Hawk", "L'homme qui marche", "Furari", "L'orme du caucase", "Encyclopédie des animaux de la préhistoire", "Icare", "Kaze no shô", "La montagne magique", "Enemigo", "les années douces", "les enquêtes du
      limier", "Le promeneur", "K, l'ivresse des sommets", "Les gardiens du Louvre", "Blanco", "Seton", "Les contrées sauvages" et "elle s'appelait Tomoji", je suis au même point que l'année précédente et ces oeuvres restent sur le côté.
    • J'ai réussi à faire les personnages de "Ice age chronicle of the earth" et de "Le sommet des dieux", et je peux donc mettre aussi ces 2 séries sur le côté.
    • Pour ce qui est de "Au temps de Botchan", j'attends toujours la publication du dernier tome avant de faire quoi que ce soit. Ceci étant dit, vu le temps d'attente, j'ai des craintes de ne jamais voir ce tome.
    • J'ai réussi à commencer les personnages de "Trouble is my business", et je peux donc espérer avoir fini d'ici la fin de l’année.
    • J'ai fait la fiche de "L'art de Taniguchi", et comme il s'agit d'un artbook, je peux déjà le mettre de côté.
    • Pour "Tokyo Killers" et "Les rêveries d'un gourmet solitaire", j'ai fait le résumé général, le résumé du tome ainsi que les personnages. Je peux donc mettre ces 2 one-shot de côté.

    Pour Taniguchi, il reste du boulot mais ça avance mine de rien.

    J'essaie toujours de rester au plus près de l’actualité, mais ce n'est pas tous les jours facile. Donc, pour ce qui est du contenu, je continue à être actif, malgré parfois des baisses de régime. Je suis satisfait, même si je me dis parfois que je peux faire mieux.

    Pour ce qui est des visites, avec la plateforme Eklablog, je ne peux voir que les visites du dernier mois, ce qui fait que je ne peux plus savoir combien de personnes sont venues durant l’année. C'est dommage mais tant pis. Le nombre de visites semble rester assez constant, et cela me fait plaisir. Ne manque donc que quelques commentaires

    Voilà, j'ai essayé de faire un bilan un brin plus court que celui de l’année précédente. Je pense avoir réussi. Maintenant, je pense que le prochain bilan risque d’être intéressant. D'ici là, bonne lecture.

    A bientôt,

    Cronos


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voilà déjà 5 ans que je m'occupe de ce site, 5 années de travail relativement acharné. En commençant ce site, je ne pensais pas que cela me prendrait autant de temps, mais je reste néanmoins motivé car j'avance, même si c'est à mon rythme. J'aime partager ma passion et mon intérêt pour ces 3 merveilleux auteurs que sont Urasawa, Kawaguchi et Taniguchi. Et comme chaque année, je fais un bilan de mon avancement et de l'état du site.

    Comme à mon habitude, je débute avec Kaiji Kawaguchi. A propos de son actualité, c'est le calme plat. Avec la fin de la publication de "Zipang" en 2015, il n'y a plus aucune sortie d'un tome d'une des oeuvres de cet auteur. De plus, à l'exception de "Zipang", toutes les autres séries traduites en français sont en arrêt de commercialisation. C'est triste car Kawaguchi continue d'être prolifique au Japon et je pense sincèrement que c'est un mangaka intéressant. Il peut avoir une certaine vision de son pays différente de la notre, mais qui ne tenterait pas de mettre en valeur son propre pays ? Et puis, son but reste de divertir, et il le fait très bien. Voyons donc où j'en suis pour cet auteur :

    • Pour "Seizon life", "Eagle" et "spirit of the sun, J'en suis au même point que l'année précédente et ces 3 oeuvres restent sur le côté.
    • Pour "Zipang", j'ai terminé les résumés des tomes et j'ai commencé les fiches des personnages, tâche qui risque de prendre un certain temps étant donné le nombre de volumes de la série. Je n'espère pas avoir fini d'ici l'année prochaine mais si c'est le cas, ce sera une très bonne chose.

    Pour cet auteur, j'ai entamé la dernière ligne droite. Néanmoins, cela ne veut pas dire que je n'écrirai plus rien sur lui, mais juste que je le met au "frigo".

    Passons à l'auteur suivant, c'est-à-dire Naoki Urasawa. Pour lui, auteur reconnu dans nos contrées, l'actualité est évidemment plus dense. Son ancienne série "Master Keaton" est finie depuis quelques mois, et le tome paru une vingtaine d'années plus tard au Japon est aussi sorti chez nous. Je continue aussi bien sûr à suivre "Billy bat" et tente de rester au plus près pour ne rien rater de son actualité. Mais voyons ce qu'il en est pour Urasawa :

    • Pour "Pluto", "Monster", "Manben" et "Histoires courtes de Naoki Urasawa", je reste au même point et laisse donc ces oeuvres sur le côté.
    • Pour "20th century boys" et "21st century boys", je suis encore une fois au même point. Je pense que les fiches des personnages de devrait pas tarder mais je préfère ne pas m'avancer.
    • Pour "Billy Bat", je continue comme les années précédentes. J'ai fait les résumés des tomes 14 à 16 et espère continuer dans cette voie.
    • Pour "Master Keaton", j'ai fait les résumés des tomes 9 à 12. Comme "Master Keaton remaster" vient d'être publié, je dois encore en faire le résumé avant de pouvoir commencer les personnages, et il y en a un paquet. On verra comment vont évoluer les choses.
    • Pour "Happy !", je n'ai pas réussi à terminer les personnages mais je suis tout près d'y arriver. Je vais donc très prochainement pouvoir mettre cette oeuvre de côté.

    Urasawa est l'auteur où il me reste le plus à faire je crois. Mais les choses évoluent bien malgré tout et je pense que d'ici un an, il y aura beaucoup moins à faire.

    Enfin, pour Jirô Taniguchi, son actualité se tasse. A force de sortir ses anciennes oeuvres, il ne reste plus grand chose à publier, même si l'auteur reste actif. Voyons voir où j'en suis avec lui :

    • En ce qui concerne "Quartier lointain", "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père", "L'homme de la toundra", "Une anthologie", "Le sauveteur", "Un ciel radieux", "Garôden", "Le gourmet solitaire", "L'homme qui dessine"; "Sky Hawk", "L'homme qui marche", "Furari", "L'orme du caucase", "Encyclopédie des animaux de la préhistoire", "Icare", "Kaze no shô", "La montagne magique", "Enemigo", "les années douces", "les enquêtes du limier", "Le promeneur", "K, l'ivresse des sommets" et "Les gardiens du Louvre", je suis au même point que l'année précédente et ces oeuvres restent sur le côté.
    • Pour "Le sommet des dieux", je reste au même point que l'année précédente. J'espère toujours pouvoir commencer les fiches des personnages et je pense que cela devrait être le cas cette année, si du moins tout va bien.
    • Pour ce qui est de "Au temps de Botchan", j'attends toujours la publication du dernier tome avant de faire quoi que ce soit.
    • En ce qui concerne "Trouble is my business", rien n'a changé et il faudra attendre un peu avant de pouvoir faire les fiches des personnages. Avec un peu de chance, je pourrais commencer cela avant l'année prochaine.
    • Pour "Blanco" et "Seton", j'ai réussi à faire les fiches des personnages et je peux donc mettre ces 2 oeuvres sur le côté.
    • Pour "Les contrées sauvages", J'ai fait le résumé du second tome, le résumé général, ainsi que les fiches des personnages. Je peux donc mettre cette oeuvre sur le côté.
    • Pour "elle s'appelait Tomoji", J'ai fait le résumé général, le résumé du tome et les fiches des personnages. Je peux donc mettre aussi cette oeuvre sur le côté.
    • Pour "Ice age chronicle of the earth", J'ai fait le résumé général et les résumés des 2 tomes. D'ici la fin de l'année, je devrais avoir réussi à faire les fiches des personnages pour pouvoir mettre cette oeuvre de côté.
           

    Donc pour Taniguchi, je continue d'évoluer et je pense que cela sera encore le cas pour cette année. Il ne devrait plus y avoir grand chose à faire d'ici un an.

    En ce qui concerne l'actualité en général, je continue à suivre le plus possible les annonces concernant les 3 auteurs. C'est loin d'être évident mais je pense être sur la bonne voie.
    Pour le contenu en général, c'est donc un bilan assez positif. Je commence à voir le bout du tunnel d'une certaine manière et dois tout donner.
    Il faut néanmoins signaler un gros souci qui a eu lieu durant ce mois de février. En effet, la plateforme Kazéo a disparu pour laisser place à Eklablog. Du coup, durant une bonne partie du mois de février, je n'ai pas pu faire de mise à jour à cause du transfert d'une plateforme à l'autre qui avait lieu.
    Mais le plus gros problème est quand j'ai découvert le résultat. La maquette que j'avais faite, bien que basique, avait disparu, Eklablog n'a pas de sous-rubrique, ce qui fait que maintenant, le système de rubriques est un vrai bordel, il n'y a plus de menu avec la liste d'articles dans chaque rubrique, et mes balises de "spoilers" ont été rendues inutilisables car le javascript est bloqué par défaut. J'ai donc du mettre pas mal d'énergie et de temps afin de parer au plus pressé et de faire en sorte que le blog continue à ressembler à quelque chose. J'ai donc mis un sommaire et je me chargerai plus d'améliorer encore un peu l'apparence et l'agencement du site. En espérant que cela ne cause pas trop de soucis.

    Pour ce qui est des visites, je suis satisfait avec près de 17.000 visites pour l'année 2015. Néanmoins, cela semble s’éroder. Je ne m'en fais pourtant pas car le nombre de visites n'a pas non plus dégringolé. Cependant, le changement de plateforme a fait en sorte que toutes les statistiques de visites recommencent à 0, ce qui ne me ravit évidemment pas.

    Pour terminer ce bilan, je dirais que le site continue son évolution. Et même si le prochain bilan devrait être du même acabit, le suivant devrait être bien différent si les choses continuent dans le bon sens. Mais d'ici là, bonne lecture.

    A bientôt,

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique