-
Par cronoslegend le 24 Octobre 2011 à 16:44
A l'occasion d'une offre promotionnelle de mon magasin fétiche, j'ai eu l'occasion de m'offrir plusieurs oeuvres de Taniguchi dont Le sauveteur fait bien évidemment partie. Après l'avoir donc dévoré, il est plus que temps d'écrire un premier article dessus.
- Titre VO : Sôsaku Sha
- Editeur VO : Shogakukan
- Nombre de volumes VO : One shot
- Années : 2000
- Editeur VF : Casterman (Sakka)
- Nombre de volumes VF : One shot
Synopsis :
Shiga est guide de montagne. Grimpeur chevronné, il se culpabilise de ne pas avoir accompagné son ami dans l'himalaya où ce dernier a perdu la vie. Avant de mourir, il a écrit dans son carnet qu'il confiait sa femme et sa fille à Shiga. Et d'ailleurs, Yoriko, la mère, lui demande de l'aide car Megumi a disparu depuis quelques temps, sans donner de nouvelles. Shiga se dirige donc vers la mégapole Tokyo afin d'y retrouver la jeune fille à la place de la police qui ne semble pas pouvoir faire grand chose. Mais que peut faire cet homme qui a l'habitude des espaces ouverts et de la nature dans une grande ville scintillante et grouillante de monde?...
Mon avis :
Ce récit de Taniguchi se situe un peu entre le sommet des dieux et un polar policier sombre, sans en sublimer l'une des 2 voies. On suit néamoins avec attention le parcours de Shiga grâce au contraste entre l'homme et le milieu dans lequel il évolue. Au niveau des dessins, c'est du tout bon Taniguchi. Les décors sont magnifiques et les détails des personnages sont d'un incroyable réalisme. Malgré son petit défaut, si l'on aime le style comme moi, le récit se lit sans peine et est de bonne facture. Peut-être un peu en dessous de certains chefs-d'oeuvre de l'auteur mais pourquoi se priver de bons récits comme celui-ci?
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 30 Octobre 2011 à 08:23
Comme la version de Le sauveteur que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).
Chapitres : Dernières paroles; En ville; Pris dans les ruelles; Rencontre; La voie de la montagne; Une silhouette hors de vue; Changement de direction; En chasse; Murs imprenables; Le Dhaulagiri; Plan d'ascension; La montée; L'homme de la montagne.
Personnages : Takeshi Shiga, Shigeru, Noriko, Megumi Sakamoto, Yoriko Sakamoto, Tatsuhiko Sakamoto, le père de Yoriko, Maki Ôhara, Yamasaki, Mika Tamura, Yû, Yoshio, Yoshida, Romi, l'inspecteur, Iwasaki, Motogi, Takuya Oribé, Ôshima.
résumé : Alors qu'il ramène du matériel pour son gîte de montagne, Shiga apprend qu'il a reçu un appel de Yoriko. La fille de celle-ci et de son ami Tatsuhiko a disparue. Cet ami est mort en montagne en confiant sa femme et sa fille à Shiga. Ce dernier se rend alors à Tokyo pour mener sa propre enquête. Il commence à chercher dans sa chambre puis à son école avec son amie du tennis puis avec une nouvelle amie, pas trop fréquentable, Maki. Celle-ci l'envoie dans les quartiers animés de la capitale où il finit par se fritter avec des jeunes qui veulent le dépouiller. Il fait ainsi la rencontre avec Yoshio, un jeune qui a de bon contacts avec les jeunes filles et qui va se renseigner pour Shiga. Il part loger chez un ami d'un club de montagne et se souvient de son ami. Plus tard, Yoshio revient en révélant que Maki lui a menti et que Megumi s'est fait embarquée par un homme apparemment riche. Yoshio obtient une photo que Shiga remet à la police et il finit par apprendre que cette voiture a un lien avec la société Oribé où il part se renseigner. Il découvre que le ravisseur est le PDG de la société grâce au portrait robot de l'homme décrit par Maki. Mais la police ne veut pas intervenir sans véritable preuve et Shiga se fait tabasser par des hommes de main de la société. Il décide alors d'escalader l'immeuble de la société car il est persuadé que Megumi se trouve à son sommet. Aidé par 2 amis du club d'escalade, il grimpe de nuit et en toute illégalité. Après des difficultés et quelques problèmes, il parvient au sommet pour délivrer Megumi. C'est à ce moment qu'intervient la police qui profite de l'infraction de Shiga pour investir le batiment d'Oribé. Shiga peut retourner à la montagne et Yoriko retrouver sa fille.
Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Le sauveteur.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 19 Juillet 2012 à 21:17
Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.
Shiga est un guide de montagne. Il y a 12 ans, son ami Tatsuhiko est mort en voulant escalader le Dhaulagiri et depuis, il s'est fait la promesse de s'occuper de sa femme, Yoriko, et surtout de sa fille, Megumi. Un jour, il reçoit un appel de Yoriko qui lui dit que Megumi va peut-être venir le voir. En effet, la jeune adolescente a disparu. Mais comme elle ne vient pas, Shiga décide d'aller la chercher dans Tokyo. Il veut enquêter de son côté, en parallèle de l'enquête de la police, et il est soutenu par Yoriko et le père de celle-ci. Shiga commence par interroger les amies de l'école de Megumi. Il tombe sur Maki Ôhara, une jeune fille de mauvaise fréquentation. Cette dernière dit au guide que Megumi se frottait aux souteneurs, des hommes d'un certain âge qui se font accompagnés par des lycéennes en leur payant ce qu'elles veulent. Shiga part donc pour les quartiers animés de la capitale et interroge les gens dans les karaokés, les bars et les boites de nuit. Dans l'une d'elles, il se fait agressé par des jeunes mais il les étale. C'est à ce moment qu'il fait la connaissance de Yoshio, une personne qui a des bons contacts avec les jeunes filles du quartier. Il accepte de montrer la photo de Megumi à ses amies pour aider Shiga mais veut agir seul comme aucune des filles ne connaît Shiga. Celui-ci va alors dans un magasin de matériel d'escalade d'une de ses connaissances pour y loger et se remémore les discussions avec son ami Tatsuhiko. Un autre soir, il retrouve Yoshio qui lui avoue que Megumi se laisse aller à la prostitution mais qu'elle est aidée par Maki. Shiga téléphone alors à celle-ci car elle lui a menti en disant ne pas savoir ce que faisait Megumi. Il va la chercher dans un night-club et la jeune fille avoue que sa nouvelle amie a été embarquée dans une voiture d'un homme qu'elle ne connaît pas. Et grâce à une photo de Yoshio prise par hasard à ce moment, ainsi qu'un portrait robot de l'homme décrit par Maki, Shiga découvre que le coupable est l'un des cadres de la société Oribe. Après la confirmation de Maki, un passage à tabac par des hommes d'Oribe et un incendie dans la tour Oribe, Shiga n'a plus de doutes et sait que Megumi se trouve au sommet de cette tour. Et comme la police ne veut pas intervenir par manque de preuves, Shiga choisit d'escalader la tour en toute illégalité. A l'aide d'un ami, il réalise l'exploit malgré plusieurs difficultés et va délivrer Megumi. A ce moment, la police a un motif d'intervention et arrête Takuya Oribe. Shiga a accompli sa promesse et peut retourner dans les montagnes.
- Première apparition : chapitre 1 : Dernières paroles
- Statut : Vivant.
Ce jeune garçon est apparemment un apprenti guide de montagne. Il travaille sous la direction de Shiga. Au début du récit, ils portent tous les 2 des charges de 60 kilos vers le refuge où ils habitent tous les 2 avec Noriko. Shigeru semble essouflé et souffre beaucoup. Shiga lui dit que s'il a autant de mal maintenant, il ne sait pas comment il escaladera en hiver la face nord du mont Kai-Komagataké où ils se trouvent. Ensuite, Shiga encourage néanmoins son disciple. Ils arrivent finalement au refuge où le jeune garçon s'écroule d'épuisement. Mais Shiga veut encore faire un aller-retour après une petite pause, ce qui n'est pas du goût de Shigeru qui supplie son boss de le laisser se reposer. Noriko en profite pour le charrier un peu en disant qu'il se vantait de vouloir escalader l'Himalaya. Shigeru se sent beaucoup moins malin après ça. Mais après quelques instants, Shiga veut déjà repartir. Mais il veut y aller seul et demande au jeune garçon de s'occuper des affaires qu'ils viennent de monter. Shigeru veut bien venir mais Shiga lui dit qu'il aura d'autres occasions. Le soir, après le retour de Shiga, ils mangent et Shigeru semble avoir bon appétit. Shiga annonce alors qu'il va sans doute partir pour 3 jours à Tokyo et il demande à Noriko et Shigeru de bien s'occuper du refuge en son absence. Le jeune garçon promet qu'il peut compter sur lui et de ne pas s'inquiéter. On ne le reverra plus par la suite.
- Première apparition : chapitre 1 : Dernières paroles
- Statut : Vivant.
Cette femme vit dans le même refuge que Shiga et Shigeru et travaille avec eux. Elle reste là-bas tandis que les 2 hommes montent à pied tout le matériel nécessaire pour le refuge. Lorsque ceux-ci arrivent au début du récit, elle constate que le jeune Shigeru a pris une bien lourde charge. Mais quand Shiga commence à la charrier, Noriko en profite pour rajouter une couche et dire qu'il se vantait auparavant de vouloir escalader l'Himalaya. Passant à autre chose, elle dit à Shiga que la station d'Oshirakawa a appelé comme d'habitude mais qu'ils avaient reçu un appel pour Shiga d'une certaine madame Sakamoto qui demandait si sa fille, sans donner de nom, n'était pas venue vers ce refuge. Intrigué, Shiga décide de redescendre seul, laissant Noriko et le jeune garçon ranger le matériel. Plus tard, au retour de Shiga, la femme lui fait remarquer qu'il en a pris du temps pour revenir. Shiga répond qu'il a attendu le dernier bus en rapport avec la fille. Ensuite, ils prennent leur repas du soir et Noriko fait remarquer à Shigeru qui mange beaucoup que le riz va vite manquer et qu'elle compte sur lui pour le ravitaillement. C'est à ce moment que Shiga annonce qu'il va partir 3 jours à Tokyo pour retrouver la fille et Noriko se demande si elle n'a pas fait une fugue. Shiga confie à Noriko et au jeune garçon le refuge. On ne reverra plus par la suite cette femme.
- Première apparition : chapitre 1 : Dernières paroles
- Statut : Vivante.
Il s'agit de la fille unique de Tatsuhiko et de Yoriko. Son père est mort en montagne alors qu'elle n'avait que 3 ans. Depuis, elle est surprotégée par sa mère qui ne veut pas qu'elle aille en montagne de peur qu'elle n'en revienne pas. Pourtant plus tard, avec l'appui de Shiga, Megumi a pu aller en randonnée avec ce dernier. Elle en a profité pour poser des questions sur ses parents. Mais au début du récit, Megumi semble avoir quitté le domicile familial et n'être plus revenue la nuit tombée. Plus tard, on apprend que la jeune fille avait arrêté depuis un certain temps le club de tennis pour traîner à Shibuya avec Maki Ôhara. Ensuite, on apprend de celle-ci et de l'enquête de Yoshio, un homme qui côtoie amicalement les jeunes filles du quartier, que Megumi a rencontré par hasard Maki à Shibuya et que depuis elle y vont souvent ensemble, parfois pour des relations de soutien, c'est-à-dire un homme assez âgé qui paye des karaokés ou des boissons aux jeune filles en échange de leur compagnie et parfois de relations sexuelles. La dernière fois où Maki l'a vue, c'était avec un homme assez jeune qui avait accepté d'accompagner les 2 jeunes filles. On retrouve Megumi en petite nuisette, séquestrée par Takuya Oribé, PDG de Oribé, et qui apprend que Shiga est à sa recherche. Elle a accepté de faire tout ce que son kidnappeur voulait et promet de ne rien dire mais celui-ci refuse de la relâcher maintenant que quelqu'un la cherche. Megumi demande alors un briquet pour fumer et lance un début d'incendie pour attirer l'attention. Mais elle se fait prendre et se fait gifler par Takuya. Suite à cela, elle est attachée et droguée jusqu'à l'arrivée de Shiga qui vient la sauver. Après ces événements, elle est contente de retrouver sa mère qui accepte de l'accompagner en montagne
- Première apparition : chapitre 1 : Dernières paroles
- Statut : Vivante.
Yoriko est la mère de Megumi. Alors que sa fille n'avait que 3 ans, son mari est décédé en voulant escalader le Dhaulagiri et leur ami commun, Shiga, avait promis de s'occuper de Yoriko et Megumi suite à ce décès. Après que sa fille soit partie et ne soit pas revenue de la nuit, Yoriko commence à s'inquiéter et se demande si sa fille n'est pas aller en montagne alors qu'elle n'aime pas ça, à cause de la mort de son époux. Après avoir appelé tous ses amis, Yoriko téléphone donc à Shiga mais apparemment, Megumi n'est pas allé chez lui. Dans un flashback, on la voit retrouver le corps de son époux au camp de base, lire son carnet de notes et serrer contre elle son sac à dos. Le lendemain, Shiga vient lui rendre visite alors que le père de Yoriko se trouve déjà là. Megumi reste introuvable et Yoriko décide de montrer à son ami la chambre de la jeune adolescente, ainsi qu'un sac de grande valeur qu'elle y a trouvé, ne sachant pas d'où il vient. Plus tard, en fin de journée, Shiga l'appelle pour lui dire qu'il n'a pas encore retrouvé Megumi mais Yoriko le rassure en disant qu'elle est avec une collègue. Le lendemain matin, elle supplie son ami de pouvoir l'accompagner car elle n'en peut plus d'attendre. Elle attend dans un café puis est rejointe par Shiga et Yoshio qui lui raconte que Megumi se livrait sans doute à la prostitution. Quand, ensuite, Shiga sort Maki, une camarade de classe de sa fille, d'une boite de nuit, elle décide d'intervenir et demande à l'adolescente, et supplie même, de dire tout ce qu'elle sait sur Megumi. Elle apprend ensuite que sa fille a probablement été enlevée et s'évanouit dans un moment d'épuisement. Par après, elle retrouve Shiga qui a été rué de coups par des employés d'Oribe, dont le PDG est le ravisseur, et explique les larmes aux yeux qu'elle n'en peut plus d'attendre. Après le sauvetage réussi de Megumi par Shiga, Yoriko peut enfin aller voir sa fille à l'hôpital et lui promettre d'aller à la montagne avec elle.
- Première apparition : chapitre 1 : Dernières paroles
- Statut : Vivante.
Tatsuhiko était le meilleur ami de Shiga depuis l'université. Ensemble, ils ont escaladés plusieurs falaises et ils étaient devenus partenaires de cordée. Un jour, durant un camp de base au pied d'une montagne, Tatsuhiko annonce à son ami qu'il va demander Yoriko en mariage et qu'il est prêt à renoncer à la montagne pour elle. Dans les 2 années qui suivent, Tatsuhiko et Yoriko se marient et cette dernière tombe enceinte de Megumi. Ensuite, il reçoit une proposition d'un projet pour escalader le Dhalaugiri, un sommet de plus de 8000 mètres dans la chaîne de l'Himalaya. Il réussit à convaincre sa femme, non sans mal car celle-ci le traite de menteur, de faire cette montée en échange de la promesse que c'est sa dernière escalade. Plus tard, il en parle à Shiga devant le refuge que celui-ci garde, et lui demande d'être son compagnon pour la dernière fois. Mais son ami refuse. Tatsuhiko part donc avec Saburô Ônuki mais lors de leur descente, ils sont surpris par une tempête de neige. Obligés de bivouaquer, les 2 hommes périront de froid durant cette tempête ininterrompue de 4 jours. Dans un dernier éclair de lucidité, Tatsuhiko écrira dans son carnet de note : "Shiga te confie Yoriko Megumi".
- Première apparition : chapitre 1 : Dernières paroles
- Statut : Mort de froid en tentant d'escalader le Dhalaugiri.
Cet homme d'un certain âge est donc le père de Yoriko mais son nom ne nous est pas révélé. Il se trouve chez sa fille quand Shiga arrive à Tokyo pour rendre visite à Yoriko. Il fait part de ses inquiétudes depuis ces 2 derniers jours au guide venu spécialement de la montagne et envisage même l'hypothèse d'un enlèvement. Quand il apprend que Shiga va enquêter de son côté, il dit qu'il l'accompagnerait bien s'il était 5 ans plus jeune. Finalement un peu soulagé par la présence et l'initiative de Shiga, le père de Yoriko décide de rentrer chez lui, aussi pour rassurer un peu son épouse qui s'inquiète elle aussi. Le lendemain, il débarque dans le magasin de Yoshida où loge Shiga, et demande à celui-ci de l'accompagner pour prendre un café tout en parlant. Durant leur conversation, le père de Yoriko donne une enveloppe avec de l'argent à Shiga, il songeait à faire appel à un détective mais convainc le montagnard d'accepter. Ensuite, dans la rue, comme Shiga s'entend bien avec Megumi et sa mère et que le respect est mutuel, le père de Yoriko se demande si Shiga ne pourrait pas épouser sa fille. Mais le montagnard dit ne pas en être digne. On ne le voit plus par la suite.
- Première apparition : chapitre 2 : En ville
- Statut : Vivant.
Il s'agit de l'une des camarades de classe de Megumi. Quand Shiga débarque à l'école à la recherche de Megumi, il vient demander son chemin à Maki et 2 autres élèves pour la salle des professeurs. Plus tard dans la journée, Shiga lui court après car elle fréquente Megumi et l'interroge à son sujet. Une fois dans un café pour manger une glace, Maki explique à Shiga qu'elle ne croyait pas en l'ange gardien de son amie mais qu'elle doit avouer qu'elle se trompait. L'adolescente accepte quand même de dessiner un plan des endroits qu'elles fréquentaient. Hors, Maki a menti sur ces endroits et d'après les rumeurs qui circulent, elle pratiquerait la prostitution. Le jour suivant, elle reçoit un appel téléphonique de Shiga qui lui révèle qu'il sait qu'elle lui a menti. Maki dit être chez elle alors qu'elle est dans un café de Shibuya avec 3 amies et dit à Shiga que si il veut la retrouver, elle sera au "Edge", une boîte de nuit. Shiga la retrouve dans la cohue et la saisit par le bras pour la sortir de la boîte de nuit de force. A l'extérieur, elle explique à Shiga et Yoriko comment elle a rencontré Megumi par hasard en plein Shibuya et comment elles ont commencé à se fréquenter en entretenant des relations de soutien. Puis elle parle de la dernière fois qu'elle a vu Megumi en compagnie d'un homme relativement jeune et raconte qu'elle ne l'a plus vue depuis qu'il devait la raccompagner avec sa voiture. Elle se lamente de voir que sa nouvelle amie a beaucoup de succès alors que ses parents se fichent d'elle. Ensuite, elle accepte néanmoins d'aller voir la police pour faire un portrait robot quand Shiga promet de l'aider elle aussi. Plus tard, Shiga l'appelle pour lui montrer une photo d'un PDG qui se révèle être le ravisseur. Mais il est fort probable que sa situation fait qu'il soit couvert de ses méfaits par sa société. C'est la dernière fois que l'on verra Maki.
- Première apparition : chapitre 2 : En ville
- Statut : Vivante.
Yamasaki est le professeur principal de Megumi. Quand Shiga vient le voir pour lui demander s'il a une idée de ce qu'a pu devenir l'adolescente, le professeur répond qu'il n'en sait rien et que le police l'a déjà interrogé. Il déclare que Megumi avait de bonnes notes et un bon comportement. Quand Shiga parle de brimades, Yamasaki répond par la négative et est formel là-dessus, l'écolé ayant un programme spécial à ce sujet. Cependant, lorsque Shiga évoque l'idée d'interroger d'autres élèves, le professeur lui déconseille fortement, arguant les perturbations que cela peut engendrer chez les adolescents. Il accepte quand même d'en toucher un mot à ses élèves, l'air de rien, en voyant la détermination de Shiga. C'est la seule fois où on le verra.
- Première apparition : chapitre 2 : En ville
- Statut : Vivant.
Mika est l'une des camarades de classe de Megumi et aussi l'une de ses camarades du club de tennis. Après la disparition de Megumi, un jour durant son entraînement, elle rate une balle qui arrive aux pieds de Shiga. Celui-ci l'interroge alors sur son comportement ces derniers temps. Mika révèle alors que Megumi ne vient plus aux entraînements depuis la fin de la quatrième malgré les demandes de Mika et que le club considère son arrêt comme définitif. Elle dit aussi que Megumi ne vient plus depuis qu'elle fréquente Maki Ôhara de leur classe et quand elle la voit sortir de l'enceinte de l'école, elle la montre à Shiga. Avant que celui-ci ne s'en aille, elle demande si Megumi a des problèmes mais l'homme répond que non.
- Première apparition : chapitre 2 : En ville
- Statut : Vivante.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique