-
Par cronoslegend le 4 Novembre 2013 à 19:30
Malgré le fait qu'il y ait encore pas mal de série que je suis en train de suivre, j'ai réussi à trouver le temps et l'argent de me procurer La montagne magique en seconde main. Je profite de l'occasion de ne pas avoir trop de retard dans mes séries en cours pour faire les fiches de ce one-shot.
- Titre VO : Maho no yama.
- Année : 2005.
- Editeur VF : Casterman.
- Nombre de volumes VF : One-shot.
Synopsis :
En 1967, Ken-Ichi est un petit garçon de 11 ans qui vit à Tottori. Son père est mort dans un accident alors qu'il avait 6 ans et aujourd'hui, sa mère est très malade et doit partir pour Ôsaka afin de s'y faire soigner. Ken-Ichi et sa jeune soeur restent à Tottori avec leurs grands-parents et attendent le retour de leur mère. Durant les vacances d'été, le garçon joue avec ses amis près des ruines du château qui se trouvent sur la montagne. Celle-ci regorge de passages obscurs et mystérieux, sujet de nombreuses légendes locales. Un jour, alors qu'il se trouve dans un petit musée local à cause de la pluie, une salamandre se met à parler à Ken-Ichi. Pourquoi? Dans quel but? Et est-ce que la mère du petit garçon survivra à sa maladie? Qu'est-ce qui se cache dans les passages de la montagne?
Mon avis :
Taniguchi qui essaye de faire une bande dessinée européenne, le challenge est plutôt audacieux. Il faut dire que les mangakas ne sont pas habitués à mettre de la couleur à chacunes de leur pages. Et pour ce récit, l'auteur ne va pas trop loin dans les détails de son dessin, histoire sans doute de s'accommoder à cet exercice de style. Le résultat est que les dessins sont un peu moins bien que d'habitude, mais qu'ils restent néanmoins reconnaissables. Au niveau de l'histoire, et cela reste quand même un élément très important, on aborde un sujet légèrement propre à Taniguchi, mais avec pourtant un petit quelque chose différent. Quand je lis ce récit, j'ai l'impression de lire un conte pour enfants, un peu comme Alice au pays des merveilles ou Le voyage de Chihiro. Il est difficile de décrire ce sentiment mais on voit le petit Ken-Ichi s'embarquer dans une histoire fantastique dont on devine la fin mais on se laisse border par l'aventure. Pour des personnes qui rebutent à lire des mangas, ce récit est une immersion idéale dans l'univers japonais, tout en restant assez proche de ce que l'on connaît en Europe. L'histoire aurait gagné à être plus longue et plus poussée. En bref, c'est un tome à avoir dans sa bibliothèque, ne serait-ce que pour le proposer aux curieux de la culture du manga et ceux qui ont trop peur d'être trop vite dépaysés.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 12 Novembre 2013 à 08:10
Comme la version de La montagne magique que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).
Chapitres : Ce récit ne comporte pas de chapitres
Personnages : Ken-Ichi, Sakiko, papy, mamy, Haruko, papa, Hisao, Yoshio, la salamandre, Hokora.
Résumé : Nous sommes en 1967. Ken-Ichi a 11 ans et sa mère doit aller à Ôsaka pour se faire opérer. Le petit garçon et sa jeune soeur sont confiés à leur grands-parents pour les vacances d'été, puisque le père, journaliste, est mort quand Ken-Ichi avait 6 ans. Le garçon essaye difficilement de cacher sa tristesse. Une fois Haruko partie, Ken-Ichi part jouer avec ses amis dans les ruines du château de la montagne de Tottori. Ils essayent de pénétrer dans l'un des nombreux passages qui se trouvent sur le site, mais ne vont pas très loin. Ils écoutent les légendes racontées par les adultes puis rentrent chez eux. Comme ses copains sont partis en voyage et qu'il pense à ses parents, le garçon décide de sortir pour se changer les idées. Avec la pluie, il atterit au musée régional où une salamandre se met à lui parler. Ken-Ichi s'enfut mais, emporté par la curiosité, il revient le lendemain. La créature lui demande de l'aider à s'évader et à retourner dans la montagne, en échange de la réalisation de l'un de ses voeux. Le soir même, le garçon entend que sa mère ne va pas bien et décide, avec l'aide de sa soeur, d'aider la salamandre. Le jour suivant, les 2 enfants prennent la créature dans un seau et pénètrent dans l'un des passages. Bien qu'apeurés, ils continuent leur route jusqu'à un lac caché dans la montagne. Là, l'esprit de la montagne, qui est le père de la salamandre, remercie les 2 enfants et accepte leur voeu de sauver leur mère. Il fait même en sorte qu'ils puissent la voir durant un bref instant. Ensuite, les enfants perdent conscience et se retrouvent à l'extérieur des tunnels. Un mois plus tard, leur ère guérit et retourne à la maison. Jusqu'au lycée, Ken-Ichi aura l'impression de pouvoir entendre les animaux parler mais gardera toujours secret l'histoire des passages et de l'esprit de la montagne.
Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : La montagne magique.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 24 Avril 2014 à 12:57
Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.
Ce jeune garçon avait 11 ans en 1967. Son père, journaliste, est mort lors d'un reportage alors que Ken-ichi avait 6 ans. Mais cette fois-ci, c'est pour sa mère qu'il s'inquiète car celle-ci doit se rendre à Ôsaka pour s'y faire opérer. Son état est préoccupant et donc, le jeune garçon et sa soeur Sakiko doivent rester à Tottori avec leurs grands-parents. Alros que les vacances d'été commencent, Ken-ichi va jouer avec ses amis dans les ruines du château. Ils s'amusent à tenter de pénétrer dans de sombres passages et les adultes leur racontent des rumeurs au sujet de sorcières. Après le départ de ses amis, partis en vacances avec leurs parents, le jeune garçon se retrouve à faire ses devoirs et pense à son père. Se sentant triste, il décide de sortir pour prendre l'air. Mais comme la pluie se met à tomber, il court se mettre à l'abri et arrive au musée local. Là-bas, il se met à entendre une salamandre lui parler. Pris de panique, Ken-ichi s'enfuit et retourne chez lui. Durant la nuit, il repense à la créature et poussé par la curiosité, il retourne au musée le lendemain. La salamandre lui demande de l'aider à s'échapper pour pouvoir retourner dans la montagne pour ne pas que celle-ci ne s'effondre. Il promet en échange de réaliser un voeu. Le soir même, le jeune garçon ne parvient pas à dormir et apprend que le cas de sa mère s'aggrave. Sakiko ayant aussi tout entendu, Ken-ichi choisit de tout lui raconter. La jeune fille souhaite accompagner son frère qui accepte. Le jour suivant donc, ils vont voir la créature et quelques temps plus tard, en pénétrant par effraction, ils délivrent la salamandre. Transportant l'animal dans un seau, ils arrivent autour du château et doivent maintenant prendre l'un des passages obscurs. Le jeune garçon prend son courage à 2 mains et les enfants entament leur long chemin. A un moment, ils se trouvent face à des "namaris", des gardiens de la source. Les enfants prennent peur mais ne fuient pas. Ils parviennent finalement à la source où ils libèrent la salamandre. L'esprit de la montagne, le père de l'animal, remercie alors Ken-ichi et sa soeur et s'apprête à exaucer leur voeu de sauver leur mère. Guidés par un homme muet, ils ont même l'ocassion de la voir durant un court instant. Le jeune garçon reconnaît alors son père mais il perd conscience tout comme sa soeur. Ils sont retrouvés par des adultes près d'un puit dans les ruines du château de Tottori. Un mois plus tard, leur mère se porte mieux. Durant les années qui suivent, Ken-ichi aura l'impression d'entendre murmurer les animaux, et Sakiko aussi, mais les passages dans les ruines verront leur accès bloqués par les autorités de la ville. Ken-ichi, lui, aura toujours une pensée pour la salamandre.
- Statut : Vivant.
En 1967, Sakiko vit à Tottori avec sa mère et son frère aîné de 11 ans, Ken-ichi. Après avoir perdu son ère il y a 5 ans, c'est aujourd'hui sa mère qui doit être hospitalisée à Ôsaka. Celle-ci doit partir juste avant les vacances d'été et confie ses enfants à leurs grands-parents. Le jour du départ, Sakiko va cherche son frère qui traîne dans sa chambre. La jeune fille enlace longement sa mère. Et quand le taxi arrive, elle se jète sur elle car elle veut aller avec elle. Ensuite, quand Ken-ichi veut aller jouer avec ses amis dans les ruines du château, Sakiko dit vouloir l'accompagner mais le garçon refuse. La jeune fille s'ennuie et veut aller à la mer, ce qui n'est cependant pas possible. Un soir pourtant, Sakiko apprend par hasard que l'état de sa mère s'est aggravé. Mais son frère lui révèle qu'il peut parler avec la salamandre qui se trouve dans le musée local, et que cette créature peut peut-être sauver leur maman. C'est pourquoi, le lendemain, ils vont ensemble au musée. L'animal souhaite être libéré et ramené dans la montagne car il est le fils de l'esprit de ces lieux et doit la protéger. Un autre jour, les 2 enfants prennent un seau avec eux et pénètrent dans le musée alors qu'il est fermé. Ils délivrent la salamandre et vont vers les ruines du château. Devant un passage souterrain, ils hésitent un peu puis rentrent. Après une longue marche, ils croisent des créatures effrayantes mais l'animal leur dit qu'il s'agit de "namaris", des gardiens de la source. Malgré la peur, les 2 enfants continuent leur chemin et arrivent finalement à la source où ils libèrent la salamandre. L'esprit de la montagne les remercie et accepte d'exaucer un de leur voeux, à condition de garder le secret. Sakiko et Ken-ichi veulent sauver leur mère et l'esprit fait apparaître un homme qui les mène à leur mère. Celle-ci est très heureuse de les voir et la jeune fille s'inquiète de l'opération. De retour à la source, les enfants perdent conscience et sont retrouvés par des adultes à l'extérieur des souterrains. Un mois plus tard, leur mère guérit miraculeusement et retourné à la maison. Durant les années qui suivent, Sakiko et son frère entendront les animaux murmurer et la jeune fille sera heureuse pour l'esprit de la montagne. Elle veut dès lors devenir vétérinaire.
- Statut : Vivante.
Il s'agit plus que probablement du père d'Haruko. Après le décès de son gendre lors d'un reportage, voilà qu'en 1967, c'est sa fille qui tombe gravement malade et qui doit se rendre à Ôsaka pour y subir une opération. La jeune femme confie alors ses enfants Ken-ichi et Sakiko à ses parents pour qu'ils restent à Tottori. Le jour du départ, Sakiko va chercher son frère qui est resté dans sa chambre. Haruko rassure ses enfants puis part en taxi alors que les vacances d'été commencent. Au début, Ken-ichi part s'amuser avec ses amis dans les ruines du château puis, une fois ceux-ci partis, le jeune garçon décide d'aller se promener. Son grand-père lui signale qu'ils vont bientôt manger et lui conseille de ne pas traîner. Le garçon revient pourtant assez tard et complètement trempé. Le vieil homme lui demande alors d'aller prendre un bain chaud. Un autre soir, le grand-père apprend que l'état de sa fille s'est aggravé et qu'elle doit subir une nouvelle opération. Il va la rejoindre et conseille à sa femme de dire que l'hospitalisation s'est juste prolongée. A Ôsaka, un soir, Haruko déclare avor vu ses enfants. Le grand-père pense qu'elle délire mais la voit heureuse et n'insiste pas. Un mois plus tard, Haruko guérit miraculeusement et retourne à la maison, la famille continuant dès lors une vie normale.
- Statut : Vivant.
Cette vieille dame est sans doute la mère d'Haruko. Celle-ci a perdu son mari, décédé lors d'un reportage, et se retrouve malade 5 ans après, en 1967. Devant aller se faire opérer à Ôsaka, elle confie ses enfants Ken-ichi et Sakiko à ses parents. Le jour du départ, la jeune fille va chercher son frère qui est resté dans sa chambre. Haruko essaye de rassurer ses enfants puis, devant le taxi, Sakiko se jète sur sa mère car elle veut aller avec elle. Sa grand-mère la retient un peu et Haruko s'en va. Les vacances d'été commencent et Ken-ichi va jouer avec ses amis puis, une fois ceux-ci partis en voyage avec leurs parents, le garçon fait ses devoirs. La vieille dame se montre un peu triste pour son petit-fils qui va faire un tour avant de revenir assez tard. Un soir, les grands-parents apprennent que Haruko ne va pas bien et doit subir une nouvelle intervention. Le grand-père décide d'aller la rejoindre, tandis que sa femme reste et ne signale aux enfants qu'une prolongation de l'hospitalisation de leur mère. Un matin Ken-ichi et Sakiko partent de bon matin pour aller à la séance de gymnastique de l'école. Pourtant, des adultes les retrouvent un peu plus tard inconscient près d'un puit des ruines du château. Ensuite, un mois plus tard, Haruko guérit comme par miracle et rentre à la maison, permettant à la famille de vivre comme avant.
- Statut : Vivante.
Il s'agit de la mère de Kenichi et Sakiko. Elle a perdu son mari alors que son garçon avait 6 ans. Et malheureusement, 5 ans plus tard, en 1967, c'est elle qui tombe gravement malade. Habitant à Tottori, elle doit se rendre durant l'été à Ôsaka pour y subir une opération. Elle confie ses enfants à ses parents et leur dit de ne pas s'inquiéter, que tout ira bien. Alors que le taxi est arrivée, Sakiko se jète dans les bras de sa mère car elle veut venir avec elle. Finalement, Haruko part seule. On apprend aussi que quand le père était encore vivant, la famille partait à la mer durant les vacances. A Ôsaka, l'état d'Haruko s'aggrave et son père vient la rejoindre pour avoir plus d'informations. Un peu plus tard, Haruko s'aperçoit de la présence de ses 2 enfants dans sa chambre. Elle est heureuse de les voir et rassure une fois de plus Sakiko sur son opération. Ken-ichi dit avoir demandé à ce qu'elle guérisse et lui souhaite bon courage. Quand les enfants s'apprêtent à partir, Haruko voit la silhouette de son mari et le remercie. Juste après, son père entre dans la chambre et Haruko lui révèle avoir vu les enfants. Un mois plus tard, elle se porte beaucoup mieux et retourne à Tottori, les médecins parlant d'une guérison miraculeuse.
- Statut : Vivante.
Cet homme, qui était le père de Ken-ichi et de Sakiko, était journaliste. Lorsque son fils avait 6 ans, il est mort dans un accident lors d'un reportage. Ken-ichi se rappelle que quand il était encore vivant, ils allaient tous ensemble à la mer pour les vacances d'été. Cinq ans plus tard, le jeune garçon sauve le fils de l'esprit de la montagne et celui-ci, pour le remercier, accepte de sauver sa mère. De plus, il fait apparaître le fantôme du père qui vient guider ses enfants vers leur mère qui est à l'hôpital à Ôsaka. En sa présence, Ken-ichi avait un sentiment de déjà-vu, sans le reconnaître. Une fois dans la chambre d'hôpital, l'homme se contente d'observer les retrouvailles en restant muet. Au moment de partir, sa femme le reconnaît et le remercie. Un peu plus loin, c'est quand il doit laisser ses enfants que son fils finit par le reconnaître. L'homme disparaît dans l'obscurité pour ne plus jamais réapparaître.
- Statut : Décédé lors d'un reportage.
Hisao est un des amis de Ken-ichi, vivant aussi à Tottori. Durant l'été 1967, les copains s'amusent dans les ruines du château, en train d'essayer de capturer des papillons ou de pêcher des écrevisses dans un cours d'eau. Il y avait aussi partout dans la montagne des passages qui menaient sous le château. De nombreuses légendes circulaient et pour tester leur courage, les garçons pénétraient à l'intérieur mais n'allaient pas loin. Quand c'est au tour d'Hisao de passer en premier, il se fait pousser par Yoshio mais finissent par sortir en vitesse. Un adulte qui pêche pas loin leur raconte que le bruit qu'ils ont entendu vient sans doute de la "vieille sorcière ventouse". Elle habiterait les souterrains depuis plus de 100 ans, et aurait un visage tout noir et tout ridé. De plus elle avalerait les enfants, trouvant que les petits garçons, c'est ce qu'il y a de meilleur. Mais Ken-ichi ne croit pas cet adulte. Par la suite, Hisao part avec ses parents en vacances et on ne le verra plus.
- Statut : Vivant.
Il s'agit de l'un ds amis de Ken-ichi à Tottori. Durant l'été 1967, tous les copains se retrouvent dans les ruines du château sur la montagne pour chasser les insectes ou bien pêcher les écrevisses dans un cours d'eau des environs. A un moment, Yoshio repproche d'ailleurs à Ken-ichi d'avoir laissé échapper un papillon. Dans la montagne se trouvent aussi des passages souterrains qui sont à l'origine de nombreuses rumeurs quant à ce qu'ils contiennent. Pour tester leur courage, les garçons pénètrent à l'intérieur mais ne vont jamais bien loin. Quand c'est au tour d'Hisao d'aller en premier, Yoshio le pousse légèrement. En entendant un bruit, ils finissent par sortir en courant. C'est alors qu'en allant s'informer auprès d'un adulte qui pêche dans les alentours, celui-ci leur explique qu'il s'agit de la "vieille sorcière ventouse", une créature qui habiterait là depuis plus de 100 ans, et dont le visage serait tout noir et tout ridé. Celle-ci avalerait les enfants et trouverait les petits garçons particulièrement succulents. Pourtant, Ken-ichi refuse d'y croire et traite l'adulte de menteur. Ensuite, les copains de Ken-ichi partent tous en vacances avec leurs parents et Yoshio n'apparaît plus.
- Statut : Vivant.
Il s'agit du fils de l'esprit de la montagne de Tottori. En s'éloignant de la source magique sous la montagne, alors qu'il n'aurait jamais dû quitter ce lieu, il s'est transformé en salamandre et a été capturé par les humains. A cause de cet événement, 10 ans plus tard, en 1967, la montagne menace de s'écrouler car le père de la salamandre est sur le point de mourir et ne peut plus protéger la montagne. Pourtant, l'événement que la salamandre attend depuis tout ce temps finit par se produire. Un enfant au coeur pur, capable de le comprendre, entre dans le musée où il se trouve. Ce jeune garçon, Ken-ichi ne sait d'abord pas d'où vient la voix qui l'appelle puis, quand il découvre qu'il s'agit de la salamandre, il commence à paniquer. La créature essaye de le rassurer et veut raconter son histoire mais l'enfant prend peur et s'enfuit. Malgré tout, le garçon revient le lendemain et découvre que l'animal connaît son nom et sait que sa mère se trouve à l'hôpital d'Ôsaka. La salamandre raconte alors son histoire et demande à Ken-ichi de l'aider à s'échapper. En échange, il exaucera l'un de ses voeux. Le jour suivant, l'enfant vient avec sa soeur Sakiko qui va l'aider dans sa tâche. Celle-ci ne comprend pas la créature mais est contente à l'idée d'aider son frère. Un jour, alors que le musée est fermé, les 2 enfants pénètrent par effraction et libèrent l'animal, le mettant dans un seau pour le transporter. Ils arrivent ensuite à l'une des entrées qui mènent vers les souterrains et la source merveilleuse. Un peu inquiets, Ken-ichi et Sakiko s'enfoncent malgré tout dans l'obscurité et allument leur lampe de poche. Après un certain temps, ils tombent sur des "namaris", des gardiens de la source à l'aspect étrange. La salamandre recommande aux enfants de ne pas avoir peur. Juste après, ils parviennent à la source et libèrent la créature. Son père remercie alors Ken-ichi et Sakiko et accepte de sauver leur mère. La salamandre prend ensuite la succession de son père mais il ne reverra plus jamais les enfants.
- Statut : Vivant(e).
Hokora est le nom donné par les humains à l'esprit de la montagne de Tottori, sous les ruines du château. En 1967, cela fait plus de 300 ans qu'il surveille ces lieux. Il peut prendre l'apparence d'une énorme salamandre. Mais dans les années 1950, son fils, curieux, s'éloigne de la source merveilleuse et se fait capturer par les humains une fois sous son apparence animale. Il faudra une dizaine d'années d'attente à Hokora avant de pouvoir le revoir. En 1967, 2 enfants de la ville, Ken-ichi et Sakiko, libèrent le fils de ce gardien de la montagne, et le ramènent à la source. Sur place, Hokora remercie le jeune garçon et lui explique qu'il ne pouvait se déplacer, au risque de se changer en salamandre. Hors, son fils doit bientôt lui succéder. Grâce à ce garçon au coeur pur, voilà que son fils est de retour. Il explique aussi que les enfants auront le pouvoir de comprendre les animaux et les arbres mais qu'ils doivent promettre de ne jamais parler de la source et de son gardien. Ensuite, Hokora accepte de réaliser le voeux des enfants en guérissant leur mère. Il est même d'accord de les laisser la voir durant un court instant. Puis Hokora disparaît et Ken-ichi et Sakiko ne le verront plus jamais.
- Statut : Probablement décédé.
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique