-
Par cronoslegend le 22 Juillet 2014 à 19:45
Quand j'ai commencé le site, la publication de cette série était déjà bien avancée. J'avais dès lors décidé de la mettre de côté en attendant d'avoir assez d'argent pour me l'acheter. Et donc, l'année passée, j'ai profité de l'action de mon magasin favori lors d'une convention pour entamer en fanfare l'achat des tomes de cette série pour terminer la série cette année avec la même action du même magasin pour le même événement. Voici donc la fiche de Happy !
- Titre VO : Happy !
- Editeur VO : Shogakukan
- Magazine de prépublication : Big Comic
- Nombre de volume VO : 23 ou 15 selon l'édition deluxe ou non (série terminée)
- Années : 1994
- Editeur VF : Panini
- Nombre de volume VF : 15 (série terminée)
Synopsis :
Miyuki est une adolescente qui vit seule avec ses 4 frères et soeurs depuis la mort de ses parents. Ils ne sont pas riches du tout mais Ieyasu, le frère aîné de Miyuki, est persuadé de détenir l'idée qui leur permettra de devenir riche. Il a fait pour cela un gros emprunt. Malheureusement, cela s'avère être une grosse erreur et 2 mois plus tard, Ieyasu a disparu de la circulation. C'est alors que 2 hommes, envoyés par le créancier, arrivent chez Miyuki et lui annoncent qu'elle doit rembourser une somme colossale. Et pour éviter d'avoir à travailler dans la prostitution, Miyuki décide de devenir une tenniswoman professionnelle. Cela semble possible pour elle car elle a déjà gagné un tournoi junior et faisait partie de la célèbre école de tennis Ohtori, dont le fils de la patronne, Keïchiro, ne la laisse pas indifférente. Mais beaucoup de personnes vont mettre des bâtons dans les roues de la jeune fille pour l'empêcher d'atteindre son objectif. Miyuki va-t-elle réussir à rembourser sa dette? Va-t-elle pouvoir gérer ses jeunes frères et soeurs tout en jouant une carrière professionnelle? Va-t-elle conquérir le coeur de Keïchiro? parviendra-t-elle au niveau de l'invincible Sabrina Nikolic? Tant d'épreuves que la jeune fille devra surmonter avec sa seule volonté.
Mon avis :
Autant être direct : la lecture de cette série fut quand même une déception. Je savais que c'était une oeuvre qui précédait 20th century boys et même Monster mais cela n'excuse pas totalement ce que j'ai lu. Entre l'héroïne tellement naïve que cela frise le ridicule, des spectateurs plus bêtes que leurs pieds qui n'y voient que du feu, à croire que personne ne connaît rien au tennis, ou alors des rivales plus mesquines les unes que les autres, il y a vraiment de quoi être déçu. Au début, cela passe encore, mais au fur et à mesure des tomes, cela devient de plus en plus agaçant. Et devenir championne du monde, battant celle que personne n'avait jamais battu avant, tout cela en maximum 2 ans (je crois que c'est même plutôt un an), là c'est le délire total. Outre ce scénario totalement impossible, il y a quand même des points positifs au récit. Les personnages sont pour la plupart attachants, comme Urasawa sait si bien les décrire, notamment les frères et soeurs de Miyuki, même si on les voit peu. Le dessin est agréable au regard, les formes des femmes n'étant pas exagérées comme ce serait le cas avec un mangaka de shonen classique, et le trait est à la fois simple et efficace, ce qui permet une lecture aisée. En gros, si il y a une série d'Urasawa qu'il faut éviter, je dirais que c'est celle-ci. Pour les fans de tennis, ce n'est pas non plus un titre approprié car les matchs ne sont pas non plus le vrai centre d'intérêt du récit, mais plutôt un de ses vecteurs. Mais pour les collectionneurs et grands fans d'Urasawa, cette série pourrait avoir sa place grâce à ses personnages et à son dessin.
Bonne lecture.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 27 Août 2014 à 08:12
Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 1
Chapitres : Set.001 - Are you happy?!; Set.002 - Je ne peux plus resister !; Set.003 - Desolee, les filles; Set.004 - Un amateur est un amateur; Set.005 - D'ou sort cette fille ?!; Set.006 - Tu es revenue !; Set.007 - Tout de suite, maintenant !!; Set.008 - Jouer en pro...Tu reves !; Set.009 - Fuyez ! Fuyez!; Set.010 - Une rencontre inattendue !; Set.011 - Entrainement nocturne; Set.012 - Continuez !!; Set.013 - Qui est son adversaire ?!; Set.014 - Prives de gouter !; Set.015 - Je vais entrer chez les pros !; Set.016 - Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir !
Nouveaux personnages : Kajiki Umino, Sayori Umino, Sango Umino, Ieyasu Umino, Miyuki Umino, Junji Sakurada, Momotaro Yamaguchi, Yoheita Umino, Fukuko Umino, Sabrina Nikolic, Mme Mimatsu, Mr Fukuda, Kikuko Kaku, Keïchiro Ohtori, Mr Katsuragi, Utako Ohtori, John Travolta, Yamazaki, Juzo Saegusa, Hanae Ryugasaki, Choko Ryugasaki, Connery, Mr Tatsumi, Mme Yoshie, Mr Fuda, Mr Kokuryo, Mr Shibasaki, Keinosuke Ohtori, Kyohei Wanibuchi.
Résumé : Deux mois après la disparition de son frère aîné Ieyasu, Miyuki Umino, qui vit avec sa soeur Sayori et ses frères Sango et Kajiki, reçoit la visite de 2 hommes, Junji Sakurada et Momotaro Yamaguchi, envoyés par un créancier. Ceux-ci annoncent à la jeune fille qu'Ieyasu a contracté une dette astronomique de 250 millions de yens. Et le seul moyen de rembourser cette dette est de travailler dans la prostitution. Ne pouvant se résoudre à faire cela, Miyuki trouve une autre idée, devenir une professionnelle du tennis féminin, comme Sabrina Nikolic, la numéro 1 mondiale. Elle abandonne le lycée et se rend à l'école de tennis Ohtori pour y voir le fils de la patronne, Keïchiro, qu'elle connaît bien. Mais Sakurada la fait jouer contre une élève locale, Kikuko Kaku, la meilleure de l'école. Mais à la surprise générale, Miyuki remporte les 2 premiers jeux. Mais le match est interrompu par l'arrivée de Keïchiro et de sa mère, Mme Ohtori. Celle-ci expulse la jeune fille de son école. Miyuki explique la situation à Keïchiro, qui veut l'aider, mais sa mère ne veut rien donner à la jeune fille. En fait, Mme Ohtori a été autrefois rejeté par le père de Miyuki. Mais à cause de sa rivalité avec Hanae Ryugasaki, et la popularité de la fille de celle-ci, Choko, Mme Ohtori accepte d'aider Miyuki à la condition qu'elle pulvérise Choko au prochain tournoi. Elle lui donne pour cela ses 3 meilleurs entraîneurs. Dans le même temps, Kikuko accepte d'aider la jeune fille et toute les 2 croisent Nikolic, qui achète la veste que Miyuki avait vu en premier. Sakurada et Yamaguchi, eux, finissent par croire en les chances de Miyuki mais leur patron les pousse à envoyer la jeune fille au bordel. Pourtant, le big boss, lui, veut profiter du talent de Miyuki pour lui prendre jusqu'au dernier yen...
Mon avis : Comme il est de coutume, le premier tome d'une série ne nous donne que les bases de ce que sera le récit. Pourtant, dans ce cas-ci, il s'agit d'une édition deluxe, ce qui fait que l'on peut se faire un meilleur avis sur la série qu'une édition classique. Alors qu'est-ce que l'on a ici? Une jeune fille qui, sous les dettes, ne voit qu'une solution pour éviter la prostitution, devenir une pro de tennis. Le concept est original et la famille de Miyuki est attachante. On s'aperçoit déjà que certaines personnes vont se dresser contre la jeune fille et l'empêcher de parvenir à son but. Par contre, que Sakurada et Yamaguchi ne connaissent par bien le tennis passe encore, mais qu'ils ne savent même pas comment se calculent les points, je trouve cela exagéré. Les dessins sont agréables, avec une bonne fluidité et de nombreux détails, même si certains visages sont grossièrement dessinés, de façon caricaturée. Le suspens à la fin du tome est attrayant, mais pas autant que dans un thriller. L'humour fait ici par contre bonne figure et pimente ce premier tome. Un volume qui comprend donc le positif et le négatif, sans atteindre des sommets d'aucun des 2 côtés, et on attendra le second tome pour se faire un meilleur avis sur la série.
Volume 2
Chapitres : Set.017 - Elle me plaît !; Set.018 - A bas le favoritisme !; Set.019 - Pas question de laisser tomber !; Set.020 - Ohtori vs Wanibuchi; Set.021 - Voleuse !; Set.022 - Contrat; Set.023 - La victoire ou rien !; Set.024 - Balle infernale; Set.025 - Débuts professionnels; Set.026 - Il faut gagner du temps !; Set.027 - Première victoire : ça se fête !; Set.028 - Boulets de canon; Set.029 - Tricheuse; Set.030 - Mise en pratique; Set.031 - Premier amour amer; Set.032 - Le V de la victoire.
Nouveaux personnages : Mlle Ohmuta, Mme Tokuda, Satoh, Mr Yamamoto, Sone, Hatakeyama, Kawada.
Résumé : Choko entend parler de Miyuki et décide de s'en débarrasser car celle-ci détourne le regard de Keïchiro de la jeune star montante qu'elle est. Elle apprend par les élèves de l'école de tennis Ohtori que Miyuki monopolise 3 entraîneurs et leur prodigue quelques brimades, leur faisant croire qu'elle en a subi elle-même. Mais la jeune Umino continue malgré tout, tandis que Wanibuchi, le boss de Sakurada, rencontre Mme Ohtori. Cette dernière accepte que l'homme, mal intentionné, profite de la naïveté de la jeune fille. Voyant l'inefficacité de son stratagème, Choko fait croire que Miyuki a volé une raquette de qualité. Personne ne la croit, même pas Mme Ohtori, mais celle-ci se prépare à apprendre à la jeune fille sa botte secrète n°1. Pour cela, elle veut que Miyuki frappe une cannette qui se trouve sur la tête d'un des entraîneurs. A la fin d'un entraînement, Umino signe sans innocemment le papier de Wanibuchi qui devient son agent. Keïchiro, lui, essaye de savoir ce qu'est la fameuse balle infernale de sa mère. Pour le premier match de la coupe Tokyo Cinderella, Choko indique le mauvais chemin du court à Miyuki, alors que celle-ci ne la reconnaît pas, ne regardant pas la télévision. Umino arrive pourtant juste à temps pour le match et le gagne. Pour le second match, l'adversaire de Miyuki se fait mal et doit abandonner, après que la jeune Umino ait lancé par accident sa raquette sur son opposante. A chaque fois, la perfide Choko fait croire à une stratégie de déstabilisation, tandis qu'elle essaye de séduire Keïchiro. Lors de son troisième amtch, Miyuki parvient à faire la balle infernale et Mme Ohtori lui ordonne de la répéter à chaque fois qu'elle lui fera signe lors de son match suivant, alors que la jeune fille préfère jouer normalement, étant certaine de pouvoir gagner ainsi. Mais en quoi consiste donc cette balle infernale?...
Mon avis : Les problèmes de Miyuki s'accumulent mais la jeune fille tient bon. Cette volonté de réussir fait plaisir à voir mais la bêtise des autres joueuses, dupées par Choko, ainsi que celle du public, fait peine à voir. Quand il s'agit d'une seule tentative, on peut encore aisément y croire, mais quand cela se répète, on peut se demander si ces personnes se mettent parfois à réfléchir, ou si elles y connaissent quelque chose au tennis pour ne pas voir le talent d'Umino. Ses frères et soeur sont toujours aussi adorables et donnent une bonne dose d'humour au tome. Le jeune Keïchiro, qui cède un peu trop facilement aux manipulations de Choko, me fait croire qu'il n'a aucune force de caractère, et c'est dommage venant de celui qui aime notre héroïne. Dans ce tome apparaissent enfin les premiers matchs de tennis, mais ceux-ci sont expédiés, faisant place aux problèmes de Miyuki face aux stratagèmes de Choko. Les fans de ce sport ne peuvent donc pas être satisfaits. D'un autre côté, les dessins sont clairs et le récit reste fluide, avec de nombreux détails en arrière-plan, ce qui est très positif. Finalement, c'est un tome dont la qualité est plus dans le dessin que dans l'histoire, qui s'en sort surtout grâce à son humour. Un tome juste un peu plus agaçant que le précédent dans son récit.
Volume 3
Chapitres : Set.033 - Chance; Set.034 - Bouuuh !; Set.035 - Les médias se réveillent; Set.036 - Rumeurs; Set.037 - Larmes; Set.038 - Courage !; Set.039 - Premières balles en finale !; Set.040 - Choko et son public; Set.041 - La la la; Set.042 - Retournement de situtation; Set.043 - Je t'en supplie...Gagnes !; Set.044 - J'ai été faible; Set.045 - Wonderful; Set.046 - C'en est fini; Set.047 - Plein de fois; Set.048 - On va manger comme des rois !
Nouveaux personnages : Wakabayashi, Mr Yamamoto, Mr Tadokoro, Mme Arita, Mme Kokuryo, Mme Shibasaki, Yaomata, Uomasa, Thunder Ushiyama.
Résumé : Durant la demi-finale de Miyuki, Keïchiro essaye de savoir en quoi consiste la balle infernale baptisée Royal Phenix n°1. Après quelques balles apparemment chanceuses, il comprend qu'il s'agit de toucher le filet juste au ras. Cette technique déstabilise Kawada mais rend furieux le public qui trouve cette méthode déloyale. Après la victoire d'Umino, les journalistes se ruent sur elle pour essayer de l'interviewer. Mais la jeune fille est protégée par Keïchiro et Kikuko. Pourtant, Choko intervient et fait comprendre à Miyuki que Kikuko est lesbienne et est tombée sous le charme de sa nouvelle amie. De plus, elle fait croire que Keïchiro est son petit ami. Chamboulée, Umino s'enfuit mais Sakurada réussit à lui remonter un peu le moral. Durant la finale contre Choko, Miyuki remporte le premier set en utilisant la balle infernale, obligée par Ohtori qui lui a mis la pression et qui lui fait à chaque fois le signal. Mais lors du second set, Choko montre qu'elle a déjà trouvé la parade à cause de la position des épaules d'Umino. Désintéressée, Ohtori s'en va et va voir Thunder Ushiyama, un coach radié, alcoolique et pervers, mais talentueux, qui pense que Miyuki peut succéder à Ohtori en tant que championne japonaise. Pendant ce temps, menée 5 à 0 dans le troisième set, Miyuki se reprend et parvient néanmoins à revenir à 6 - 6 sans utiliser la balle infernale, ignorant le signal de ses coachs, et le match doit se décider au tie break, tandis qu'Ohtori choisit de revenir au stade...
Mon avis : Miyuki parvient déjà à se hisser à sa première finale, mais le prix à payer est plutôt important. Forcée d'utiliser la balle infernale, elle s'attire les foudres du public. Par cette manoeuvre, l'auteur fait en sorte que l'héroïne se batte seule contre tous, ou presque. Si on ne peut que féliciter la ténacité de Miyuki, le comportement du public est plus digne de celui d'hooligans du football que du comportement noble d'un amateur de tennis. Myopes, si pas aveugles, et dénues de toute réflexion, ils suivent le plan de Choko à la perfection. Heureusement que les frères et soeur de Miyuki sont là pour la défendre, de même que les marchands de son quartier, sinon ce tome n'aurait aucun intérêt. Les ficelles scénaristiques utilisées ici par l'auteur semblent totalement improbables, notamment avec Miyuki qui réussit à revenir au score, mais il se rattrape heureusement en décrivant des personnages hauts en couleurs, avec ici le développement de la personnalité de Kikuko. Et nous avons aussi droit à un nouveau personnage qui risque bien d'avoir un rôle important à jouer, Thunder Ushiyama. A côté de cela, nous avons un trait simple mais clair et efficace, où l'action est fluide et dynamique. Un tome qui mixe donc le chaud et le froid, qui entretient un peu son suspens, et surtout ses personnages, mais qui peine à rendre le tout un brin réaliste.
Volume 4
Chapitres : Set.049 - Je ne peux pas me permettre de perdre !; Set.050 - Victoire...; Set.051 - Direction : Le lupanar ?; Set.052 - Fête; Set.053 - Nice to meet you; Set.054 - Massage; Set.055 - Choko arrive en ville; Set.056 - Pas d'argent...; Set.057 - Démoniaque; Set.058 - Pour toi...; Set.059 - Ma pauvre...; Set.060 - Je vais te montrer quelque chose; Set.061 - Seule à seul; Set.062 - Sourire; Set.063 - Cette drôle de sensation ?!; Set.064 - Vieille connaissance; Set.065 - Terre battue.
Nouveaux personnages : Kawai, Kobashi, Tamada, Kandori, Toyoda, Risa Nakagawa, Kaori Tooyama, Nikichi, Funaki.
Résumé : Le tie Break est serré et Choko obtient la première balle de match. Miyuki réussit à renvoyer une bonne balle mais un arbitre l'annonce out. Umino tente de contester mais l'arbitre de chaise fait la sourde oreille et la jeune fille doit partir sous les objets jetés par le public. Miyuki est abattue mais Mme Ohtori lui donne quand même une seconde chance, ayant vu que la balle était bonne. Cependant, après ce match le président du quartier où habitent les Umino demande de faire en sorte d'expulser la famille car Miyuki a une très mauvaise réputation. De son côté, Ohtori décharge les 3 coachs de Miyuki et lui envoie Thunder Ushiyama, banni à vie de la fédération de tennis pour des paris truqués. Kawai, le propriétaire de l'appartement des Umino, donne un mois à Miyuki pour trouver de l'argent. De plus, Choko, qui trouve que sa rivale attire trop l'attention de Keïchiro, met tout en oeuvre pour mettre Miyuki hors-jeu. Alors que Kikuko fait tout pour gagner de l'argent pour son amie, quitte à aggraver une entorse, Choko fait courir le bruit que c'est Miyuki qui est lesbienne. Sakurada, lui, se rend compte que Wanibuchi est obsédé par Umino, mais qu'il a la réputation de détruire les femmes qu'il convoite. Fort heureusement, Miyuki refuse ses avances et son argent. Suspendue 3 mois par la fédération pour sa contestation, Miyuki accepte un tournoi indépendant que lui propose son nouveau coach. Celui-ci y croise une connaissance spécialisé dans les paris, Nikichi, et qui évalue les joueuses. Il trouve Miyuki quelconque, ce qui arrange Ushiyama. Mais Choko, toujours décidée, vole les chaussures de Miyuki pour terre battue. Son premier match commence donc mal...
Mon avis : Les problèmes s'accumulent pour la petite Miyuki et la fin du tunnel semble s'éloigner de plus en plus. Le public est toujours aussi aveugle, si pas plus encore qu'avant. Fort heureusement, l'arrivée de Thunder Ushiyama change un petit peu la donne. Ce personnage assez drôle donne une bouffée d'air à une série qui en a déjà sérieusement besoin. Wanibuchi laisse apparaître son côté exécrable, une face un peu trop exagérée à mon goût. En fait, tout est exagéré, ce qui nuit légèrement au récit qui apparaît dès lors complètement loufoque et totalement irréaliste. Dans ce tome, on peut néanmoins constater comment est perçu l'homosexualité au Japon à cette époque, c'est-à-dire comme quelque chose de très négatif et de honteux. Un volume dans la continuité du précédent, et qui n'a pas l'air de se diriger vers une amélioration.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 18 Septembre 2014 à 10:42
Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 5
Chapitres : Set.066 - Dernier billet; Set.067 - Dépêchez-vous de revenir !; Set.068 - A ce ryhtme, c'est perdu d'avance !; Set.069 - Je ne peux pas faire ça !; Set.070 - Que faire ?!; Set.071 - Quitte ou double...; Set.072 - Vas-yyy !!; Set.073 - Première victoire; Set.074 - Le choix de Miyuki; Set.075 - Expulsion; Set.076 - Je ne pleure pas...; Set.077 - En quête de logement; Set.078 - Nouvelle maison; Set.079 - Vous êtes chanceux !; Set.080 - Partenaire d'entraînement; Set.081 - Perdue pour la cause; Set.082 - Pan !
Nouveaux personnages : Hina Kenzaburo, Bakuya Kiura, Sylvia, Natalie, Anal, Keiko Nakayama, Wakana Nakayama, Takana Nakayama, Kotani.
Résumé : Pendant qu'il part acheter des chaussures adéquates pour la terre battue, Thunder conseille à Umino de faire courir son adversaire plutôt que le contraire. Miyuki remporte ainsi ses 2 premiers matchs avec difficultés. Ushiyama, après avoir dépensé l'argent à autre chose, s'arrange avec un homme d'affaires, Tamada, ruiné par ses paris contre Umino, pour que celui-ci parie gros sur la victoire de sa protégée en finale. Pendant ce temps, Choko prévient l'autre joueuse, Nakagawa, que son adversaire n'a pas de chaussures pour terre battue. Alors que de son côté, Keïchiro se voit présenter sa future fiancée, Hina Kenzaburo, par sa mère, Miyuki entame sa finale. Comme elle est en train de perdre, Thunder lui propose de mettre ses chaussettes au-dessus de ses chaussures. Mais alors qu'elle est sur le point de remporter le second set, Umino ne dispose plus de paire de chaussettes. Elle décide donc de jouer pieds nus et, malgré la douleur, elle remporte la victoire. Malheureusement, Miyuki reçoit un appel d'Ieyasu qui se trouve à l'hôpital. La jeune fille choisit de lui envoyer l'argent de la victoire et n'en a plus pour payer le loyer. Elle et sa famille sont donc expulsés de leur appartement. Ils se réfugient d'abord chez Ushiyama, puis ils croisent Choko qui les envoie chez une personne de sa famille. Celle-ci, Keiko Nakayama, utilise Miyuki et sa famille pour faire les tâches ménagères et les exploite. Ses filles, des jumelles, emploient Miyuki comme partenaire d'entraînement. Apprenant cela, Ohtori ne considère plus Umino comme une joueuse d'avenir et pense qu'elle est finie. Elle en fait part à son fils, à Kikuko et à Sakurada. Ce dernier se rend à un match sans réelle importance et en voit sortir Keïchiro et Kikuko. Tous sont heureux de voir que Miyuki n'a rien perdu de sa volonté de victoire. C'est alors qu'Ohtori inscrit Umino à la coupe Cleopatra...
Mon avis : Alors là, la naïveté des spectateurs commence déjà à atteindre des sommets. Aucun n'est capable de voir que Miyuki joue avec des chaussures inadaptées pour la terre battue. C'est le comble pour des amateurs de tennis. De Plus, la méchanceté de certains personnages est aussi incroyable, la police restant totalement absente. D'un autre côté, l'apparition d'une nouvelle prétendante pour Keïchiro revient mettre en avant les sentiments contrastés du jeune homme, ce qui relance un peu la série. Autour de cela, la jeune héroïne continue d'accumuler les emmerdes sans pouvoir apparemment s'en dépétrer. Faire croire qu'elle perdrait son talent à cause du fait qu'elle soit devenue un partenaire d'entraînement était ne belle trouvaille, mais cela est un peu gâché par un retour un peu trop facile. Le seul élément qui s'en sort, c'est l'humour, trop peu présent, avec toujours la soeur et les frères de Miyuki, mais aussi Thunder et le nouveau venu (ou la nouvelle venue), Natalie. Reste le dessin, pareil à lui-même, fluide et suffisament explicite pour tout bien comprendre. La série continue dans ses défauts, et ses qualités ne suffisent pas à rattraper le tout.
Volume 6
Chapitres : Set.083 - Intrus; Set.084 - Je ferais n'importe quoi !; Set.085 - Mômaaaan !; Set.086 - Courage ! Courage...; Set.087 - Keïchiro se rebiffe; Set.088 - Adieu; Set.089 - Je suis un porte-malheur; Set.090 - Avant la tempête...; Set.091 - Ouragan; Set.092 - Ce n'est pas ce que vous croyez !; Set.093 - Du nerf !; Set.094 - Qu'est-ce qui t'arrive...?; Set.095 - Bouuuh !; Set.096 - Contre Wakana; Set.097 - La tactique de la boulette; Set.098 - Une very very brave fille; Set.099 - Dilemme.
Nouveaux personnages : Dr Shimono, Mr Kurosu, Masami Yoshida.
Résumé : Wanibuchi, qui croit que Miyuki s'est enfuie, le retrouve sur un terrain de tennis mais Sakurada permet à Umino de s'échapper avec Keïchiro. Ce dernier, impresionné par le courage de son amie, décide de passer profesionnel, contre l'avis de sa mère. Choko, de son côté, fait la connaissance d'Hina et décide de l'utiliser pour détruire Miyuki. Quand Ohtori apprend les intentions de son fils, elle veut annuler la participation d'Umino à la coupe Cleopatra mais se retient à cause du succès de Ryugasaki, tandis que Keïchiro avoue ses sentiments à Miyuki. En voyant le tableau du tournoi, Keiko Nakayama éjecte Umino et sa famille de sa maison, la prenant pour une espionne. Alors que Thunder se prépare à faire des paris illégaux, Hina, sous l'influence de Choko, piège Keïchiro dans un lit avec elle. Miyuki est témoin de la scène et est sous le choc mais Sakurada parvient à la soulager un peu. Lors du premier match de la coupe Cleopatra, Umino se défait de son adversaire facilement, malgré les nombreuses huées du public. Pour le second, c'est le silence total mais Miyuki réussit encore une fois à remporter son match et sa victoire est alors sifflée. Pour la demi-finale, Umino affronte l'un des jumelles Nakayama. Mais comme elle connaît leur jeu par coeur, Miyuki sait comment Wakana va réagir si elle envoie des balles comme à l'entraînement. Umino gagne ainsi facilement. Mais pour la finale, Ushiyama lui conseille de perdre volontairement pour se faire beaucoup d'argent. De plus, Sango tombe malade et Choko, qui a eu vent des plans de Thunder, se prépare à révéler à la presse que le match est truqué...
Mon avis : Les tomes se suivent, et malheureusement se ressemblent. A chaque fois que l'on croit que la situation de Miyuki va s'améliorer, quelqu'un s'arrange pour lui pourrir l'existence, Choko étant la première. Et la famille Umino semble loin de voir le bout du tunnel. Ushiyama, de son côté, dévoile qu'il ne s'intéresse pas vraiment à sa joueuse, ce qui aurait pourtant été agréable à voir. Quant au public, je ne sais plus quoi dire. Son comportement est tellement irréaliste et improbable que j'ai du mal à lire les passages où les spectateurs apparaissent. On a pourtant une bonne surprise avec Keïchiro qui se rebelle enfin contre sa mère, mais on doute que cela va durer trop longtemps et on suppose qu'Ohtori va finir par avoir raison en ce qui concerne la carrière professionnelle de son fils, comme c'est le cas avec l'eau salée de la mer. Malgré la faiblesse de ce scénario, je m'accroche quand même toujours grâce à l'humour, trop peu présent. Et heureusement que le dessin est agréable au regard et que le récit reste bien fluide et suffisamment explicite. Un volume dans la continuité des précédents, encore bien loin des scénarios de monster et 20th century boys.
Volume 7
Chapitres : Set.100 - Rumeur de corruption; Set.101 - Comment ?!; Set.102 - Funeste journée; Set.103 - Un vrai match de pro; Set.104 - Ca sent le sapin !; Set.105 - Infamie; Set.106 - Tout n'est pas encore joué; Set.107 - Coeur en vrac; Set.108 - C'est ridicule !; Set.109 - Catastrophe !; Set.110 - Vraiment forte ?; Set.111 - Il faut fuir !; Set.112 - La proposition de Wanibuchi; Set.113 - Assez de votre blabla !; Set.114 - Hier soir...; Set.115 - Retrouvailles; Set.116 - Une promesse est une promesse.
Nouveaux personnages : Ran Tanaka, Alan Carrington, Steve, Wendy Palmer.
Résumé : Tandis que Keïchiro commence son premier match en tant que pro, la rumeur de tricherie commence à se répandre dans le stade où joue Miyuki. Pourtant, Ushiyama comprend que sa protégée joue à fond. Après avoir remporté la première manche, Takana a l'avantage dans la seconde. De son côté, Keïchiro mène largement son match et s'apprête à servir pour la victoire. C'est alors qu'il se rend compte de la pression que subit Umino et perd son jeu. Dans le jeu suivant, il est pris de douloureuses crampes aux 2 jambes et se voit disqualifié. Alors que Miyuki gagne péniblement le second set, Thunder se rappelle que sa précédente protégée l'avait accusé de match truqué et d'attouchements alors qu'il ne cherchait qu'à l'aider après une sévère défaite. Sakurada, lui, se rend au stade pour empêcher que la jeune fille ne soit emmenée dans la chambre d'hôtel de Wanibuchi. Dans le troisième set, Miyuki se défend bec et ongle et son coach commence à véritablement croire en elle, ce qui n'est pas du goût du truand qui veut gagner de l'argent pour un match truqué. Heureusement pour Thunder, Nikichi finit par prendre sa défense, ce qui sauve la vie du poivrot. Umino, elle, finit par gagner le match mais sa gloire est de courte durée car Choko fait croire que Takana a joué avec une jambe blessée. Après le match, Miyuki est emmenée dans la chambre de Wanibuchi mais elle refuse une nouvelle fois ses avances. Elle promet de tout rembourser en un an, sinon elle lui appartiendrait. Thunder, lui, pense qu'Umino est capable de vaincre Nikolic avant sa retraite dans un an, ce qui intéresse Ohtori qui lui donne carte blanche. Par contre, Choko fait croire à Keïchiro, déprimé, qu'ils ont couché ensembles, ce qui touche encore plus le jeune homme. Miyuki part donc pour les Etats-Unis avec Ushiyama qui rencontre une ancienne connaissance, Alan Carrington, futur président de la fédération américaine de tennis. Thunder traite celui-ci de crotteux et Alan de détritus. Pendant ce temps, Miyuki croise Nikolic sur un terrain d'entraînement et les 2 femmes entament un match, l'occasion pour la jeune japonaise de reprendre le gilet que la championne lui avait pris à Tokyo...
Mon avis : Dans ce tome, la coupe Cleopatra se termine par la victoire de Miyuki. On aurait pu espérer ne serait-ce que une petite amélioration de la situation de la jeune fille mais il n'en est rien car Choko passe une nouvelle fois par là. C'est vraiment dommage que tout le public croit dur comme fer à ce mensonge, et c'en est même irritant. Ces spectateurs sont de vrais moutons, incapables de penser par eux-même, ce qui, après 7 tomes, devient pénible à lire. D'un autre côté, on retrouve Nikolic, pareil à elle-même, c'est-à-dire sans véritable émotion. On peut espérer maintenant peut-être un peu en savoir plus sur elle mais ce n'est pas pour tout de suite. Pour ce qui est de Keïchiro, il fait vraiment peine à voir. Cette incapacité d'avoir la moindre volonté, au-delà même de perdre à cause de crampes, me donne envie de lui mettre des claques, même pour moi qui ne suit pas un champion toutes catégories, loin de là. Quant à Wanibuchi, on se demande s'il est humain, tellement il est écoeurant. Bref, un tome qui déçoit une fois de plus et dont les changements ne sont qu'en surface, le coeur du problème restant le même qu'avant.
Volume 8
Chapitres : Set.117 - A-llez Mi-yu-ki !; Set.118 - Première fois; Set.119 - Amusant personnage; Set.120 - Je veux gagner à tout prix !; Set.121 - Choc !; Set.122 - Vous êtes complètement fou ?!; Set.123 - Tu fais une de ces têtes !; Set.124 - Je ne te le pardonnerai pas !; Set.125 - Quoi ?! Qui ?!; Set.126 - Ouais ! Hourra !; Set.127 - Je ne l'ai pas fait exprès !; Set.128 - Les éliminatoires commencent...; Set.129 - J'ai besoin de savoir !; Set.130 - Umino... Je...; Set.131 - Ca ne lui ressemble pas !; Set.132 - Tiens bon...; Set.133 - Où est Keïchiro ?
Nouveaux personnages : Mme Tamayo, Wendy, Arnold, Cosby, Carl Palmer, Mr Douglas, Fritz Schuhmein. Albert Hahn, Michael Malenkov, Piccoli, Mac Neil, Karlbach, Bobby.
Résumé : Miyuki parvient à tenir tête à Nikolic, sous les encouragements d'une japonaise qui se trouvait dans le coin, Mme Tamayo. Mais la championne interrompt soudainement le match et s'en va sans explications. Au tournoi de Pasadena, Thunder provoque Carrington et Umino se qualifie pour la finale contre Wendy Palmer, la protégée d'Alan. Celui-ci veut se venger d'Ushiyama qui, lorsqu'ils étaient jeunes, lui a fait boire trop de soda en un temps record, ce qui lui a valu des problèmes intestinaux humiliants. Lors de la finale, Thunder demande à Miyuki d'utiliser la balle infernale, ce que la jeune fille fait à contrecoeur. Cette technique déstabilise Wendy et lorsque Carrington trouve la parade, il est déjà trop tard car Miyuki joue normalement, Wendy étant incapable de continuer à se concentrer. Alors que la jeune japonaise est sauvée du public en colère par Keïchiro et Sakurada, Alan rumine sa vengeance et demande au président de la fédération d'offrir une wild card à Miyuki pour l'US open. Avant son inscription au fameux tournoi, Umino renverse son soda sur Choko et sa nouvelle robe. Celle-ci est en colère à cause de la présence de Miyuki dans ce tournoi et cherche encore une fois à l'évincer au plus vite. Keïchiro, lui, fait appel au coach Schuhmein pour améliorer son jeu. Mais celui-ci conseille au jeune homme d'abandonner le tennis pro. Keïchiro est abattu et rentre au pays en ne prenant même pas sa raquette que vient lui apporter Miyuki. Le jeune homme quitte ensuite le domicile familial et va louer une chambre dans un minuscule studio pour subvenir lui-même à ses besoins. Miyuki, quant à elle, parvient à passer les qualifications et se retrouve dans le tableau final...
Mon avis : Avec l'arrivée de Miyuki sur le sol américain, on aurait pu espérer une nouvelle direction pour la série, un peu de nouveauté, mais l'auteur réédite le même modèle scénaristique avec la balle infernale et le volume perd rapidement de son intérêt. Choko rivalise de coups bas et même le public américain se laisse très (trop) facilement avoir. Même ses adversaires ne semblent pas se rendre compte du talent de Miyuki. Seule une japonaise, qui n'y connaît rien en tennis, encourage notre héroïne. Là, c'est le comble. Keïchiro continue sa descente aux enfers, de plus en plus pathétique, et Thunder fait son show face à son rival de toujours, un Carrington ridicule qui démarre au quart de tour, à se demander comment il a pu supporter la pression jusque là. Et pour finir, nous n'apprenons rien sur Nikolic qui reste toujours aussi mystérieuse, en plus de ne pas montrer d'émotions. Vous l'aurez compris, ce volume ne fait pas remonter chez moi l'estime que j'ai de cette série. La qualité des dessins est certes très bonne, mais le problème reste du côté du récit. Heureusement qu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique