• Happy ! : Résumés des tomes (5 à 8)

    Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 5

    scan 1354Chapitres : Set.066 - Dernier billet; Set.067 - Dépêchez-vous de revenir !; Set.068 - A ce ryhtme, c'est perdu d'avance !; Set.069 - Je ne peux pas faire ça !; Set.070 - Que faire ?!; Set.071 - Quitte ou double...; Set.072 - Vas-yyy !!; Set.073 - Première victoire; Set.074 - Le choix de Miyuki; Set.075 - Expulsion; Set.076 - Je ne pleure pas...; Set.077 - En quête de logement; Set.078 - Nouvelle maison; Set.079 - Vous êtes chanceux !; Set.080 - Partenaire d'entraînement; Set.081 - Perdue pour la cause; Set.082 - Pan !

    Nouveaux personnages : Hina Kenzaburo, Bakuya Kiura, Sylvia, Natalie, Anal, Keiko Nakayama, Wakana Nakayama, Takana Nakayama, Kotani.

    Résumé : Pendant qu'il part acheter des chaussures adéquates pour la terre battue, Thunder conseille à Umino de faire courir son adversaire plutôt que le contraire. Miyuki remporte ainsi ses 2 premiers matchs avec difficultés. Ushiyama, après avoir dépensé l'argent à autre chose, s'arrange avec un homme d'affaires, Tamada, ruiné par ses paris contre Umino, pour que celui-ci parie gros sur la victoire de sa protégée en finale. Pendant ce temps, Choko prévient l'autre joueuse, Nakagawa, que son adversaire n'a pas de chaussures pour terre battue. Alors que de son côté, Keïchiro se voit présenter sa future fiancée, Hina Kenzaburo, par sa mère, Miyuki entame sa finale. Comme elle est en train de perdre, Thunder lui propose de mettre  ses chaussettes au-dessus de ses chaussures. Mais alors qu'elle est sur le point de remporter le second set, Umino ne dispose plus de paire de chaussettes. Elle décide donc de jouer pieds nus et, malgré la douleur, elle remporte la victoire. Malheureusement, Miyuki reçoit un appel d'Ieyasu qui se trouve à l'hôpital. La jeune fille choisit de lui envoyer l'argent de la victoire et n'en a plus pour payer le loyer. Elle et sa famille sont donc expulsés de leur appartement. Ils se réfugient d'abord chez Ushiyama, puis ils croisent Choko qui les envoie chez une personne de sa famille. Celle-ci, Keiko Nakayama, utilise Miyuki et sa famille pour faire les tâches ménagères et les exploite. Ses filles, des jumelles, emploient Miyuki comme partenaire d'entraînement. Apprenant cela, Ohtori ne considère plus Umino comme une joueuse d'avenir et pense qu'elle est finie. Elle en fait part à son fils, à Kikuko et à Sakurada. Ce dernier se rend à un match sans réelle importance et en voit sortir Keïchiro et Kikuko. Tous sont heureux de voir que Miyuki n'a rien perdu de sa volonté de victoire. C'est alors qu'Ohtori inscrit Umino à la coupe Cleopatra...

    Mon avis : Alors là, la naïveté des spectateurs commence déjà à atteindre des sommets. Aucun n'est capable de voir que Miyuki joue avec des chaussures inadaptées pour la terre battue. C'est le comble pour des amateurs de tennis. De Plus, la méchanceté de certains personnages est aussi incroyable, la police restant totalement absente. D'un autre côté, l'apparition d'une nouvelle prétendante pour Keïchiro revient mettre en avant les sentiments contrastés du jeune homme, ce qui relance un peu la série. Autour de cela, la jeune héroïne continue d'accumuler les emmerdes sans pouvoir apparemment s'en dépétrer. Faire croire qu'elle perdrait son talent à cause du fait qu'elle soit devenue un partenaire d'entraînement était ne belle trouvaille, mais cela est un peu gâché par un retour un peu trop facile. Le seul élément qui s'en sort, c'est l'humour, trop peu présent, avec toujours la soeur et les frères de Miyuki, mais aussi Thunder et le nouveau venu (ou la nouvelle venue), Natalie. Reste le dessin, pareil à lui-même, fluide et suffisament explicite pour tout bien comprendre. La série continue dans ses défauts, et ses qualités ne suffisent pas à rattraper le tout.

     

    Volume 6

    scan 1361Chapitres : Set.083 - Intrus; Set.084 - Je ferais n'importe quoi !; Set.085 - Mômaaaan !; Set.086 - Courage ! Courage...; Set.087 - Keïchiro se rebiffe; Set.088 - Adieu; Set.089 - Je suis un porte-malheur; Set.090 - Avant la tempête...; Set.091 - Ouragan; Set.092 - Ce n'est pas ce que vous croyez !; Set.093 - Du nerf !; Set.094 - Qu'est-ce qui t'arrive...?; Set.095 - Bouuuh !; Set.096 - Contre Wakana; Set.097 - La tactique de la boulette; Set.098 - Une very very brave fille; Set.099 - Dilemme.

    Nouveaux personnages : Dr Shimono, Mr Kurosu, Masami Yoshida.

    Résumé : Wanibuchi, qui croit que Miyuki s'est enfuie, le retrouve sur un terrain de tennis mais Sakurada permet à Umino de s'échapper avec Keïchiro. Ce dernier, impresionné par le courage de son amie, décide de passer profesionnel, contre l'avis de sa mère. Choko, de son côté, fait la connaissance d'Hina et décide de l'utiliser pour détruire Miyuki. Quand Ohtori apprend les intentions de son fils, elle veut annuler la participation d'Umino à la coupe Cleopatra mais se retient à cause du succès de Ryugasaki, tandis que Keïchiro avoue ses sentiments à Miyuki. En voyant le tableau du tournoi, Keiko Nakayama éjecte Umino et sa famille de sa maison, la prenant pour une espionne. Alors que Thunder se prépare à faire des paris illégaux, Hina, sous l'influence de Choko, piège Keïchiro dans un lit avec elle. Miyuki est témoin de la scène et est sous le choc mais Sakurada parvient à la soulager un peu. Lors du premier match de la coupe Cleopatra, Umino se défait de son adversaire facilement, malgré les nombreuses huées du public. Pour le second, c'est le silence total mais Miyuki réussit encore une fois à remporter son match et sa victoire est alors sifflée. Pour la demi-finale, Umino affronte l'un des jumelles Nakayama. Mais comme elle connaît leur jeu par coeur, Miyuki sait comment Wakana va réagir si elle envoie des balles comme à l'entraînement. Umino gagne ainsi facilement. Mais pour la finale, Ushiyama lui conseille de perdre volontairement pour se faire beaucoup d'argent. De plus, Sango tombe malade et Choko, qui a eu vent des plans de Thunder, se prépare à révéler à la presse que le match est truqué...

    Mon avis : Les tomes se suivent, et malheureusement se ressemblent. A chaque fois que l'on croit que la situation de Miyuki va s'améliorer, quelqu'un s'arrange pour lui pourrir l'existence, Choko étant la première. Et la famille Umino semble loin de voir le bout du tunnel. Ushiyama, de son côté, dévoile qu'il ne s'intéresse pas vraiment à sa joueuse, ce qui aurait pourtant été agréable à voir. Quant au public, je ne sais plus quoi dire. Son comportement est tellement irréaliste et improbable que j'ai du mal à lire les passages où les spectateurs apparaissent. On a pourtant une bonne surprise avec Keïchiro qui se rebelle enfin contre sa mère, mais on doute que cela va durer trop longtemps et on suppose qu'Ohtori va finir par avoir raison en ce qui concerne la carrière professionnelle de son fils, comme c'est le cas avec l'eau salée de la mer. Malgré la faiblesse de ce scénario, je m'accroche quand même toujours grâce à l'humour, trop peu présent. Et heureusement que le dessin est agréable au regard et que le récit reste bien fluide et suffisamment explicite. Un volume dans la continuité des précédents, encore bien loin des scénarios de monster et 20th century boys.

     

    Volume 7

    scan 1364Chapitres : Set.100 - Rumeur de corruption; Set.101 - Comment ?!; Set.102 - Funeste journée; Set.103 - Un vrai match de pro; Set.104 - Ca sent le sapin !; Set.105 - Infamie; Set.106 - Tout n'est pas encore joué; Set.107 - Coeur en vrac; Set.108 - C'est ridicule !; Set.109 - Catastrophe !; Set.110 - Vraiment forte ?; Set.111 - Il faut fuir !; Set.112 - La proposition de Wanibuchi; Set.113 - Assez de votre blabla !; Set.114 - Hier soir...; Set.115 - Retrouvailles; Set.116 - Une promesse est une promesse.

    Nouveaux personnages : Ran Tanaka, Alan Carrington, Steve, Wendy Palmer.

    Résumé : Tandis que Keïchiro commence son premier match en tant que pro, la rumeur de tricherie commence à se répandre dans le stade où joue Miyuki. Pourtant, Ushiyama comprend que sa protégée joue à fond. Après avoir remporté la première manche, Takana a l'avantage dans la seconde. De son côté, Keïchiro mène largement son match et s'apprête à servir pour la victoire. C'est alors qu'il se rend compte de la pression que subit Umino et perd son jeu. Dans le jeu suivant, il est pris de douloureuses crampes aux 2 jambes et se voit disqualifié. Alors que Miyuki gagne péniblement le second set, Thunder se rappelle que sa précédente protégée l'avait accusé de match truqué et d'attouchements alors qu'il ne cherchait qu'à l'aider après une sévère défaite. Sakurada, lui, se rend au stade pour empêcher que la jeune fille ne soit emmenée dans la chambre d'hôtel de Wanibuchi. Dans le troisième set, Miyuki se défend bec et ongle et son coach commence à véritablement croire en elle, ce qui n'est pas du goût du truand qui veut gagner de l'argent pour un match truqué. Heureusement pour Thunder, Nikichi finit par prendre sa défense, ce qui sauve la vie du poivrot. Umino, elle, finit par gagner le match mais sa gloire est de courte durée car Choko fait croire que Takana a joué avec une jambe blessée. Après le match, Miyuki est emmenée dans la chambre de Wanibuchi mais elle refuse une nouvelle fois ses avances. Elle promet de tout rembourser en un an, sinon elle lui appartiendrait. Thunder, lui, pense qu'Umino est capable de vaincre Nikolic avant sa retraite dans un an, ce qui intéresse Ohtori qui lui donne carte blanche. Par contre, Choko fait croire à Keïchiro, déprimé, qu'ils ont couché ensembles, ce qui touche encore plus le jeune homme. Miyuki part donc pour les Etats-Unis avec Ushiyama qui rencontre une ancienne connaissance, Alan Carrington, futur président de la fédération américaine de tennis. Thunder traite celui-ci de crotteux et Alan de détritus. Pendant ce temps, Miyuki croise Nikolic sur un terrain d'entraînement et les 2 femmes entament un match, l'occasion pour la jeune japonaise de reprendre le gilet que la championne lui avait pris à Tokyo...

    Mon avis : Dans ce tome, la coupe Cleopatra se termine par la victoire de Miyuki. On aurait pu espérer ne serait-ce que une petite amélioration de la situation de la jeune fille mais il n'en est rien car Choko passe une nouvelle fois par là. C'est vraiment dommage que tout le public croit dur comme fer à ce mensonge, et c'en est même irritant. Ces spectateurs sont de vrais moutons, incapables de penser par eux-même, ce qui, après 7 tomes, devient pénible à lire. D'un autre côté, on retrouve Nikolic, pareil à elle-même, c'est-à-dire sans véritable émotion. On peut espérer maintenant peut-être un peu en savoir plus sur elle mais ce n'est pas pour tout de suite. Pour ce qui est de Keïchiro, il fait vraiment peine à voir. Cette incapacité d'avoir la moindre volonté, au-delà même de perdre à cause de crampes, me donne envie de lui mettre des claques, même pour moi qui ne suit pas un champion toutes catégories, loin de là. Quant à Wanibuchi, on se demande s'il est humain, tellement il est écoeurant. Bref, un tome qui déçoit une fois de plus et dont les changements ne sont qu'en surface, le coeur du problème restant le même qu'avant.

     

    Volume 8

    scan 1373Chapitres : Set.117 - A-llez Mi-yu-ki !; Set.118 - Première fois; Set.119 - Amusant personnage; Set.120 - Je veux gagner à tout prix !; Set.121 - Choc !; Set.122 - Vous êtes complètement fou ?!; Set.123 - Tu fais une de ces têtes !; Set.124 - Je ne te le pardonnerai pas !; Set.125 - Quoi ?! Qui ?!; Set.126 - Ouais ! Hourra !; Set.127 - Je ne l'ai pas fait exprès !; Set.128 - Les éliminatoires commencent...; Set.129 - J'ai besoin de savoir !; Set.130 - Umino... Je...; Set.131 - Ca ne lui ressemble pas !; Set.132 - Tiens bon...; Set.133 - Où est Keïchiro ?

    Nouveaux personnages : Mme Tamayo, Wendy, Arnold, Cosby, Carl Palmer, Mr Douglas, Fritz Schuhmein. Albert Hahn, Michael Malenkov, Piccoli, Mac Neil, Karlbach, Bobby.

    Résumé : Miyuki parvient à tenir tête à Nikolic, sous les encouragements d'une japonaise qui se trouvait dans le coin, Mme Tamayo. Mais la championne interrompt soudainement le match et s'en va sans explications. Au tournoi de Pasadena, Thunder provoque Carrington et Umino se qualifie pour la finale contre Wendy Palmer, la protégée d'Alan. Celui-ci veut se venger d'Ushiyama qui, lorsqu'ils étaient jeunes, lui a fait boire trop de soda en un temps record, ce qui lui a valu des problèmes intestinaux humiliants. Lors de la finale, Thunder demande à Miyuki d'utiliser la balle infernale, ce que la jeune fille fait à contrecoeur. Cette technique déstabilise Wendy et lorsque Carrington trouve la parade, il est déjà trop tard car Miyuki joue normalement, Wendy étant incapable de continuer à se concentrer. Alors que la jeune japonaise est sauvée du public en colère par Keïchiro et Sakurada, Alan rumine sa vengeance et demande au président de la fédération d'offrir une wild card à Miyuki pour l'US open. Avant son inscription au fameux tournoi, Umino renverse son soda sur Choko et sa nouvelle robe. Celle-ci est en colère à cause de la présence de Miyuki dans ce tournoi et cherche encore une fois à l'évincer au plus vite. Keïchiro, lui, fait appel au coach Schuhmein pour améliorer son jeu. Mais celui-ci conseille au jeune homme d'abandonner le tennis pro. Keïchiro est abattu et rentre au pays en ne prenant même pas sa raquette que vient lui apporter Miyuki. Le jeune homme quitte ensuite le domicile familial et va louer une chambre dans un minuscule studio pour subvenir lui-même à ses besoins. Miyuki, quant à elle, parvient à passer les qualifications et se retrouve dans le tableau final...

    Mon avis : Avec l'arrivée de Miyuki sur le sol américain, on aurait pu espérer une nouvelle direction pour la série, un peu de nouveauté, mais l'auteur réédite le même modèle scénaristique avec la balle infernale et le volume perd rapidement de son intérêt. Choko rivalise de coups bas et même le public américain se laisse très (trop) facilement avoir. Même ses adversaires ne semblent pas se rendre compte du talent de Miyuki. Seule une japonaise, qui n'y connaît rien en tennis, encourage notre héroïne. Là, c'est le comble. Keïchiro continue sa descente aux enfers, de plus en plus pathétique, et Thunder fait son show face à son rival de toujours, un Carrington ridicule qui démarre au quart de tour, à se demander comment il a pu supporter la pression jusque là. Et pour finir, nous n'apprenons rien sur Nikolic qui reste toujours aussi mystérieuse, en plus de ne pas montrer d'émotions. Vous l'aurez compris, ce volume ne fait pas remonter chez moi l'estime que j'ai de cette série. La qualité des dessins est certes très bonne, mais le problème reste du côté du récit. Heureusement qu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :