-
Par cronoslegend le 18 Mars 2011 à 15:37
Voila la dernière fiche de série que je vais faire pour le moment. C'est aussi la dernière série parmi les 3 auteurs que j'ai en ma possession. Des fiches des autres séries viendront plus tard, quand j'aurai un peu plus développé les nombreux ouvrages que j'ai succintement présenté jusqu'ici.
- Titre VO : Kami no inu Blanca
- Editeur VO : Futabasha
- Nombre de volumes VO : 2 (série teminée)
- Années : 1995-1996
- Editeur VF : Casterman
- Nombre de volumes VF : 2 ou 4 selon les éditions (série terminée)
Synopsis :
Nous sommes en Alaska. Dick et Shiba sont 2 chasseurs braconniers. De retour de la chasse, ils tombent sur une meute de loups avec un chien blanc parmi eux. Dick veut l'abattre mais le chien réagit très rapidement et décapite Dick d'un seul coup. Ce chien est en fait Blanco, un chien qui a été modifié génétiquement par une république indépendantiste de Russie et entrainé pour devenir un tueur hors pair et obéissant. Mais le chien s'est échappé et commence un long périple vers l'est et les Amériques, sans que l'on sache pourquoi. Ce chien surpuissant reprendra ses instincts d'animaux sauvages et tuera tous ceux qui tenteront de lui faire du mal, que ce soit les chasseurs ou les hommes de la république R.
Dans Blanco, on retrouve l'un des thèmes favoris de Taniguchi, à savoir le rapport entre l'homme et la nature ainsi que son rapport avec les animaux. Les décors sont absolument époustouflants et les dessins des personnages et des animaux ne sont surement pas délaissés non plus. Dans cette histoire, le héro n'est pas un humain mais bien les chiens aux capacités poussées jusqu'à l'extrême. L'intrigue concernant le complot est un peu simplifié pour laisser transparaitre la violence des hommes et la riposte du monde animal par le biais de ces chiens surdéveloppés. Cependant, la magie n'opère pas aussi bien que dans le sommet des dieux ou bien Terre de rêves, mais cela n'est que mon avis. Qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit néanmoins d'une très belle oeuvre de Taniguchi.
A bientôt,
Cronos
1 commentaire -
Par cronoslegend le 26 Avril 2011 à 12:03
Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 1
Chapitres : Le chien de la toundra; Croc-Blanc; L'esprit maléfique; La cible; La pousuite; La gâchette; La blessure; l'ami venu de l'ouest; Vers la toundra; L'instinct du retour.
Nouveaux personnages : Blanco, Dick, Shiba, Yack, Kreig, Eddy Figueroy, colonel Schmidt, Meg, sous-lieutenant Stephan Leycock, sergent Olna Schwartz, lieutenant Molly Waren, Helen Sheyver, David, Nick Evans, professeur Ryapkov, Richard.
Résumé : Dans l'ouest de l'Alaska, dans le détroit de Béring, un chien blanc se dirige presque sans s'arrêter vers l'est, comme attiré par un aimant. Il fait la rencontre de 2 chasseurs dont un tente de l'abattre. Mais le chien est trop rapide et décapite le chasseur sous les yeux ébahis de son ami. Shiba, le survivant, retourne, effrayé, vers le chalet qui abrite ses collègues. Ceux-ci sont engagés par un certain Figueroy pour tuer justement ce même chien et ce, pour une forte somme. On apprend que Blanco, le chien, vient d'une république imaginaire de la grande Russie, et qu'il s'agit d'une arme développée chez eux. Pendant ce temps, le groupe de chasseurs se fait massacré par Blanco en ne laissant qu'un seul survivant, un inuit, que Shiba vient secourir. Les 2 chasseurs décident de poursuivre le chien de leur côté tandis que le colonel responsable de Blanco prépare un nouveau plan. Après avoir présenté le projet sur Blanco, le colonel Schmidt envoie le maître chien de Blanco et 2 tireurs à la poursuite de Blanco. Pendant que ceux-ci prennent contact avec un trappeur, Shiba et son ami sont pris pour cible par Figueroy, et la copine de Shiba se fait tuer. Le premier tireur se fait égorger par Blanco après l'avoir blessé. Le chien est recueillit par 2 scientifiques dont l'un se fait abattre par le second tireur, qui, juste après, se fait lui aussi tué par Blanco. Le maître-chien rentre dans son pays où Schmidt prépare un autre plan, plus important, tandis que Shiba retrouve le trappeur Nick, qui avait guidé les tireurs. Helen, la scientifique survivante, enquête sur Blanco et on apprend que c'est le professeur Ryapkov qui a modifié les gênes du chien.
Mon avis : On retrouve dans cette histoire les magnifiques dessins réalistes de Taniguchi et le rapport à la nature. Les personnages y sont presque réels, avec tous les défauts mais aussi leur humanité. Avec ce premier tome, on en apprend pas beaucoup sur Blanco mais par contre, on suit avec attention la terrible chasse de ce chien aux capacités extraordinaires. Cependant, on se doute que le chien va chaque fois échapper à ses poursuivants. Du coup, on s'intéresse plus à la beauté des dessins que sur l'histoire qui manque légèrement de piment. Du taniguchi, certes, mais un peu en dessous de ce à quoi je m'attendais.
Volume 2
Chapitres : Début du printemps; Plan "G"; Patricia; Chiens de combat; Tuez-le !; Combat à mort; Le fusil laser; Une voix lointaine; L'ultime combat; La naissance.
Nouveaux personnages : Patricia, Capitaine Georg Stockmann, Bob Madigan.
Résumé : Au début de ce volume, nous apprennons les origines de Blanco, chien de Ryapkov. Revenant au moment présent, on trouve Shiba et Yack, accompagnés maintenant de Nick, qui sont attaqués par des hommes de Figueroy. Yack trouve la mort dans cette attaque mais les 2 survivants sont sauvés par Blanco qu'ils venaient de trouver. Pendant ce temps, le colonel Schmidt prépare son plan "G" pour éliminer le chien. Un commando est envoyé dans le plus grand secret, accompagné par d'autres chiens de combat spécialement entraînés pour tuer Blanco. Helen, quant à elle, parvient par hasard à trouver les origines de Blanco et rencontre la petite-fille du professeur Ryapkov, très attachée à son chien et ayant presque une connection spirituelle avec lui. Le premier des 4 groupes du commando se fait anéantir par Blanco qui est ensuite poursuivit par les chiens de combat qu'il élimine lentement, les uns après les autres. Shiba et Nick trouvent Figueroy qui finit par se suicider et trouvent tous les documents concernant Blanco. Une autre partie du commando se fait anéantir tandis que Ryapkov choisit aussi le suicide plutôt que de continuer à servir Schmidt, sentiment ressentit par sa petite-fille et Blanco. Après l'extermination de l'avant-dernier groupe, le commando tente de tuer Blanco avec un fusil laser. Ils échouent alors qu'Helen, Patricia, Shiba et Nick arrivent sur les lieux. Avec ses dernières forces, Blanco retrouve Patricia qu'il cherchait à rejoindre depuis tout ce temps. Dans une autre région, dans une meute de loups, 2 petits de Blanco naissent, ayant une partie des gênes de leur père...
Mon avis : Ce tome est dans la veine du précédent. On se doute que Blanco va s'en sortir face au commando qui le poursuit pour l'éliminer. Ce qui frappe toujours, c'est cet instinct que possède ce chien si particulier et qui le pousse toujours à continuer sa route. La réalisme est toujours présent et on parle beaucoup de tactiques militaires. Par contre, le suspens n'est pas présent et la puissance de Blanco est bien trop grande pour que l'on s'inquiète pour lui. Heureusement, Taniguchi réussit toujours à bien transmettre les sentiments humains et le rapport à la nature. Un tome qui manque un peu de punch et d'intensité.
Volume 3
Chapitres : L'heure du loup; Noir et argent; Rencontre; Tornarsuk; Un vent argenté; Chien de combat militaire d'élite; Hors de contrôle; Les chasseurs; Tir à distance; Echos de crocs; Clameurs vers le lointain.
Nouveaux personnages : Albus (Naghi), Ater (Taïga), Kentarô Yano, Eric François, Sierra, Wyerkin, lieutenant Olesig Walsh, sergent Corinne Kovalski, sergent Sergueï Gabovich, sous lieutenant Viktor Boshkov, Eddie, Viktor Primakov, Mikhaïl Serguevich, Evgueni Jakoblev, Eduard Pavlov, Alexandre Grors, sergent Petrov.
Résumé : Quelques mois après la mort de Blanco, 2 scientifiques observent dans les plaines du Canada 2 louveteaux aux capacités hors de la norme. Ils sont repérés par le lieutenant Waren, ainsi que par Helen, qui pensent toutes les 2 qu'il s'agit là de la progéniture de Blanco. Le colonel Schmidt, dont les chiens de combat n'atteignent pas les objectifs qu'il souhaitait, décide de capturer tous les louveteaux de la meute pour entraîner les enfants de Blanco. Ils tuent l'un des scientifiques avant qu'Helen n'arrive à contacter Kentarô, le survivant, tandis qu'ils exterminent la meute, capturant l'un des enfants de Blanco et laissant l'autre pour mort. Waren entraîne Taïga, le loup noir qui devient rapidement très puissant, mais aussi très agressif, ne se contrôlant quasiment plus. Pendant ce temps, son frère survivant part à sa recherche. Il attaque un grizzli et ne doit sa vie qu'à un chasseur solitaire. Il reste là un temps mais Schmidt, désirant capturer le second loup, envoye 4 soldats à sa recherche. ceux-ci le retrouve en même temps que Ken et Helen, accompagnés par Nick, le trappeur. Naghi, le loup argenté poursuit alors sa route vers l'ouest, vers son frère. De l'autre côté, les responsables de la république R. décident de stopper les projets de Schmidt en le mettant aux arrêts et en tuant tous les chiens de combat. Waren meurt en voulant protéger Taïga, qui finit par tuer tous ses adversaires et se dirige à ce moment vers l'est...
Mon avis : Le problème avec ce troisième volume, c'est qu'on a l'impression d'avoir un bis repetita des 2 volumes précédents. On a beau avoir cette fois-ci 2 chiens surpuissants, il n'empêche qu'on a quasiment les mêmes types de scènes qu'avec Blanco. Alors certes, c'est super bien dessiné et on s'attache facilement à plusieurs personnages mais on est loin d'avoir un grand suspens et un grand dynamisme. Heureusement que Taniguchi dessine les hommes sans concession, à la fois cruels et bienveillants. Le scénario diminue mais le reste se maintient au top.
Volume 4
Chapitres : D'est en ouest; La meute du loup noir; Le vent incarné; Entrée an action; Une demeure en forêt; Zapoljarje (terre polaire); Retour; Piège; L'heure de feu; Forêt en flammes; La croisée des chemins; Vivre.
Nouveaux personnages : Natalya, halughin, Illya, capitaine Boris Korkinov, sous-capitaine Vadim Parshikas, lieutenant-chef Mialeg Krvovic, Senek.
Résumé : Les hommes de Schmidt continuent à pourchasser Naghi tandis que Taïga entame sa course vers l'est, massacrant un troupeau avec une meute de loups. Les villageois, pris par la colère, essayent de tuer le loup noir mais se font massacrés. Un éleveur, dont la femme a été tuée par Taïga, part à la poursuite de ce loup noir. De son côté, Naghi réussit à se débarrasser des 2 hommes restants qui le pourchassaient. Avec les apparitions chaque fois plus sanglantes de Taïga, le président de la république R. décide de relacher Schmidt pour qu'il élimine définitivement le loup, devenu bien trop dangereux. Patricia, Helen, Nick et Ken, eux n'arrivent pas à convaincre Naghi de s'arrêter. Taïga, lui, croit trouver le repos dans un village où il sauve une femme d'un tigre mais c'est de courte durée puisque une troupe de chasseur réanime ses instincts de tueur. Il fait ensuite des ravages dans un groupe de bucherons puis dans une base militaire. Il affronte ensuite Schmidt et son équipe et le loup noir finit par tuer le colonel. Plus tard, dans un village où il égorge l'éleveur qui le poursuivait, il se retrouve face à Naghi qu'il ne reconnaît pas au début. Ils s'affrontent puis repartent à 2 vers chez eux, sous les yeux de Nick, Ken , Helen et Patricia. Taïga meurt d'épuisement dans le détroit de Bering et Naghi retourne alors chez Wyerkin.
Mon avis : Quatrième et dernier tome de Blanco, celui-ci est dans la continuité des précédents. C'est l'affrontement entre l'espèce humaine, cruelle, et la nature, représenté par les 2 loups, qui ne cherche qu'à vivre paisiblement. La violence de Taïga va crescendo et on se demande où elle s'arrêtera. On imagine mal l'ultime plan de Schmidt réussir et finalement, je n'en vois pas trop l'intérêt après les massacres successifs que les 2 loups et leur père ont déjà fait. Le dessin restant tout à fait sublime, il faut attendre la fin de cet ultime volume pour trouver une véritable scène digne d'intérêt avec la retrouvailles des 2 frères. L'image est touchante et simple à la fois. La nature fait son chemin malgré toutes les interventions de l'homme. La nature a finalement gagné. J'aurais juste espéré voir un peu plus souvent ce genre de scènes dans cette oeuvre. Mais cela reste une excellente série pour ses dessins d'animaux et de décors naturels.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 5 Mars 2015 à 21:53
Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.
Blanco
Blanco est un chien modifié génétiquement par le professeur Ryapkov, dans un petit pays du bloc de l'est. Il a ensuite été entraîné par le lieutenant Molly Waren. Il est capable d'atteindre 120 km/h en seulement 5 secondes et peut maintenir cette vitesse pendant 10 minutes. Il atteint une cible à 50 mètres en 2 secondes et parvient à sauter au-dessus d'un mur de 5 mètres. Durant un exercice, il a blessé grièvement 3 soldats, malgré leurs protections. Cependant, un jour, pour une raison inconnue, l'animal parvient à s'échapper et se dirige vers l'est. Il traverse le détroit de Bering pour parvenir en Alaska. Là-bas, il affronte un ours blanc et le tue en lui déchirant la nuque. Un homme s'approche de lui, sans être agressif, mais en le regardant dans les yeux, il le laisse partir. Plus tard, le chien se mêle à des loups et ils dévorent ensembles un caribou. Blanco sent la présence d'humains et quand l'un d'eux tire, le chien n'hésite pas et lui arrache la tête, esquivant le second coup. L'autre humain ne semble pas vouloir se battre et l'animal s'en va. Les loups sont alors de plus en plus nombreux à suivre le chien. Ensembles, ils attaquent un grizzly pour le dévorer et c'est une nouvelle fois Blanco qui le tue. Sentant l'arrivée d'un hélicoptère, la meute fuit. Blanco évite tous les tirs et quand ils se retrouvent coincés au bord d'une falaise, le chien fait le choix de sauter en contrebas, suivi par quelques loups. Le soir même, l'animal retrouve les humains qui l'ont attaqué, et les élimine un par un, ne laissant en vie que l'un d'eux dont il a arraché le bras. Le lendemain, observant la scène du massacre, il voit l'homme qu'il a laissé en vie la dernière fois et s'en va. Durant un temps, il continue d'être suivi par un hélicoptère puis, en continuant sa route, Blanco attaque un troupeau de caribous pour manger l'un d'eux, repérant encore une fois la présence d'humains. Fatigué, il sent qu'on le suit mais continue son chemin vers l'est. Soudain, il entend le sifflet du lieutenant Waren. Répondant à l'appel, le chien fonce vers sa source mais soudain, il se fait tirer dessus. Malgré la blessure, il réagit rapidement et finit par bondir sur son agresseur pour le tuer, évitant tous les autres coups de feu, à part un. Il remarque ensuite la présence de Waren qui pointe une arme sur lui, mais celle-ci ne presse pas la détente et l'animal s'en va à nouveau. Gravement blessé, Blanco doit s'arrêter et il est retrouvé par 2 autres humains. Ceux-ci ne sont pas agressifs et le chien se laisse faire. L'homme et la femme l'emmènent dans une cabane et cette dernière le soigne. Peu après, l'animal sent que ceux qui le poursuivent arrivent. La femme tente de calmer Blanco, tandis que son compagnon essaie de parler à leurs agresseurs. Malheureusement, celui-ci se fait tuer par l'un des poursuivants. Le chien lui saute directement dessus et l'égorge en un instant. La femme menace le survivant qui lâche son arme. De nouveau en forme, l'animal décide de s'en aller. Sur sa route, après avoir tué une proie, Blanco est approché par une meute de loups dont le leader l'attaque. Comme le chien est plus fort, la meute l'accepte comme son nouveau leader. Ensembles, ils continuent à chasser et c'est la dernière apparition de Blanco dans ce tome.
Volume 2
Au début du tome, on apprend qu'il y a un an, Blanco était le chien du professeur Ryapkov, un brilliant biologiste et généticien réfugié à New York. Celui-ci et son chien ont été enlevés par la république R et c'est là que Blanco a été modifié. De retour au temps présent, le chien reste jusqu'au mois d'avril avec la meute de loups, près du grand lac de l'ours, au Canada. Il met la louve dominante enceinte, mais son instinct le pousse à rejoindre la petite-fille de son maître, Patricia, qui est toujours à New York. Blanco prend donc la direction du sud-est. Sur son chemin, il voit un avion qui vient de s'écraser et qui explose, et un hélicoptère qui vient se poser tout près. Trois hommes armés en sortent et remarquent la présence du chien. L'un d'eux vise le chien et appuie sur la gâchette. Mais Blanco, bien trop rapide, esquive le tir et décapite l'homme. Ses 2 acolytes ripostent mais le chien égorge l'un d'eux. Le troisième prend peur, lâche son fusil et pisse dans son froc. Ensuite, ne sentant plus d'animosité, le chien s'en va. Parvenant à capter les appels de Patricia qui est à plus de 4.000 kilomètres de lui, Blanco accélère mais soudain, il sent qu'un danger s'approche de lui. Suivant son instinct, il change de direction et part plus vers le sud. Il se dirige droit vers un groupe d'hommes qui se mettent à lui tirer dessus. Blanco est légèrement blessé et saute très haut pour éviter les balles. Il atterrit ensuite au milieu des hommes et commence à les tuer les uns après les autres, tout en évitant les tirs. A peine a-t-il terminé que des chiens arrivent, répondant à un sifflet leur ordonnant d'éliminer Blanco. Ce dernier en repousse 2 avant de prendre la fuite pour trouver un terrain plus à son avantage. Une fois qu'un des chiens est suffisamment isolé, Blanco lui saute dessus pour le mordre. Mais les autres chiens lui sautent dessus et Blanco tente de fuir. Sur un lac gelé, la glace cède et le groupe tombe dans l'eau glacée. Les chiens remontent à la surface, sauf un, tué par Blanco qui continue un temps sous la glace. Toujours poursuivi par les chiens, Blanco fait à chaque fois en sorte d'isoler l'un d'eux avant de l'éliminer, puis de se remettre à courir. En bas d'une cascade, dans l'eau, Blanco en profite pour prendre l'avantage et tue 2 des 5 chiens restants. Il affronte les survivants au bord de l'eau et au moment d'achever le dernier, Blanco entend le sifflet de Waren qui lui ordonne d'arrêter. Les Soldats qui sont avec elle tirent sur le chien qui riposte immédiatemment et tue 2 hommes. Mais leur leader leur ordonne d'arrêter de tirer. Après un moment d'hésitation, Blanco peut enfin continuer son chemin. Pourtant, il sent qu'un malheur est arrivé au professeur Ryapkov, et choisit d'aller le plus vite possible pour retrouver Patricia. Ses muscles commencent à le lâcher et il ressent la douleur qui s'installe. Soudain, un groupe de militaires l'attaque. La riposte ne se fait pas attendre et Blanco élimine tous les hommes présents. Plus loin, il sent qu'un danger se rapproche mais ne ralentit pas et ne change pas de direction. A un moment, arrivant à la vallée du bout du monde, il entend la voix de Patricia qui le prévient d'un danger. Mais le chien est touché par une arme à laser. Fou de rage, il parvient à sauter au-dessus de la vallée de 170 mètres et commence à décimer les soldats qui lui tirent dessus. Mais Blanco a atteint ses limites et ne peut plus courir après cet effort incroyable. A l'agonie, il voit Patricia et utilise ses dernières forces pour la rejoindre. Il finit par décéder dans ses bras sans savoir que c'est une illusion.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Le chien de la toundra".
- Statut au volume 4 : Décédé suite à ses blessures et à son système qui l'a lâché.
Dick
Dick est un braconnier qui travaille avec un petit groupe de 6 autres personnes dans le nord-ouest de la chaîne montagneuse des Brooks. Dick part en chasse avec Shiba, un japonais, et ce dernier abat un bélier. Dick est content car c'est une belle bête et ils pourront en retirer pas mal d'argent. Après avoir posé la bête sur les chevaux, Dick repère un rapace. Pour lui, il n'y a aucun doute que l'animal a trouvé un gros gibier et veut aller voir. Mais pour Shiba, ils ont assez et veut retourner au camp avant le coucher du soleil. Dick insiste et le japonais finit par céder. Mais en arrivant, ils constatent un caribou en train d'être mangé par des loups. Shiba aperçoit aussi un chien blanc dans la meute, ce qui est étrange. Voyant les magnifiques bois de la bête, Dick veut faire partir les loups avec un coup de feu mais le japonais essaie de l'en dissuader, ayant un mauvais pressentiment. Pour lui, c'est curieux que quelques loups ait pu tuer un aussi gros caribou. Cependant, Dick ne veut pas attendre que les loups partent car la nuit tombe. Il tire sur le chien mais celui-ci évite le coup. Dick a à peine le temps de tirer un second coup que l'animal est déjà sur lui et lui arrache la tête à une incroyable vitesse.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Le chien de la toundra".
- Statut au volume 4 : Tué par Blanco.
Shiba
Ce japonais est un braconnier qui travaille avec 6 autres personnes. Un jour, il part chasser avec Dick et abat un bélier. Dick repère un rapace, pense qu'il y a un belle proie à aller chercher, et souhaite donc aller voir. C'est une meute de loups, accompagnée d'un chien blanc, qui dévore un caribou. Dick veut les faire fuir d'un coup de fusil mais Shiba a un mauvais pressentiment. Dick tire sur le chien mais celui-ci esquive et en un éclair, il arrache la tête du chasseur. Le japonais est effrayé par l'animal mais celui-ci, ne sentant plus d'agressivité chez le survivant, s'en va. Shiba part retrouver ses compagnons dans leur chalet et arrive complètement épuisé. Plus tard, un hydravion atterrit sur le lac à proximité pendant que le japonais se repose. Une fois reparti, Yack, un inuit, vient lui montrer la photo d'un chien blanc qu'ils doivent abattre pour 100.000 dollars. Shiba reconnaît le chien et conseille à son ami de ne pas y aller, mais celui-ci a sa fierté. Le lendemain de la traque, comme ses compagnons ne reviennent pas, le japonais décide d'aller les chercher. Il trouve ses amis massacrés près du feu de camp de la veille, avec Yack, qui a le bras droit arraché, comme seul rescapé. Une fois à l'hôpital, l'inuit fait des cauchemars et dit à son ami que pour lui, le chien blanc est l'incarnation de Tornaq, un esprit redoutable pour son peuple. Shiba prend la décision d'aller tuer l'animal mais va d'abord se renseigner sur ses capacités hors normes. Il va d'abord à Fairbanks, pour voir Kreig avec qui ils faisaient affaire, et qui les a recommandé pour ce job. Le japonais le menace pour connaître le commanditaire de la mission, Eddy Figueroy. Il va ensuite voir sa copine, Meg, puis contacte Figueroy à Sitka pour lui donner rendez-vous dans un pub, "La baleine qui sourit". Mais il est accueillit par 2 hommes qui tentent de le tuer, et ne dois la vie sauve qu'à un ivrogne qui passait là par hasard. Shiba va alors voir directement Figueroy, qu'il suspecte d'être un espion pour un pays de l'est. Le japonais apprend le nom du chien, Blanco, et donne 3 jours à Figueroy pour en savoir plus. Le jour du rendez-vous, au lit avec une fille, Shiba est en retard. Lorsqu'il arrive près du pub, celui-ci explose. Le braconnier part alors se cacher dans un hôtel à la sortie de la ville et apprend là-bas la mort de plusieurs personnes dans l'explosion, mais aussi la démission de Figueroy de la société qui lui servait de couverture. Inquiet pour Meg, le japonais va la voir mais une fois avec elle, il se font tirer dessus et la jeune femme meurt d'une balle dans l'oeil gauche. Shiba ne parvient pas à attraper le tireur et est sous le choc. Il part retrouver Yack qui s'exerce au tir avec son bras gauche. Ensembles, ils se renseignent et doivent entrer en contact avec Nick Evans, un chasseur reconnu, à Old Crow. Sur le chemin, ils sont attaqués par un camion, sans doute envoyé par Figueroy, mais réussissent à s'en débarrasser en le faisant tomber dans le ravin. A Old Crow, ils croisent une femme, dont ils se doutent qu'elle est une militaire du même pays de l'est que Figueroy, mais se font refouler quand ils veulent rencontrer Evans. Ils le trouvent néanmoins dans un bar et une bagarre s'enclenche entre Nick et Shiba. Pourtant, une fois que la bagarre se généralise à tout le bar, les 3 hommes finissent par sympathiser et Evans accepte d'aider les 2 braconniers dans leur chasse face à Blanco. On ne voit plus Shiba par la suite dans ce tome.
Volume 2
Shiba, Yack et Nick se rendent du côté du lac de lours en avion et le japonais se demande quel est l'objectif de Blanco. Pour Evans, ce chien n'a aucun but. Soudain, l'avion est attaqué. L'appareil n'est pas gravement atteint mais Shiba se doute qu'il s'agit de personnes envoyées par Figueroy. Il dit à tout le monde de faire attention mais à la seconde salve, le pilote est touché. Nick tente tant bien que mal de maîtriser l'avion pour un atterrissage forcé. Le japonais perd conscience et à son réveil, il constate que son ami est mort, puis l'appareil s'enflamme. L'hélicoptère des agresseurs se pose pour vérifier, et les 3 hommes remarquent la présence du chien blanc. Ils essaient de l'abattre, mais 2 d'entre eux se font tuer. Blanco s'en va et Nick et Shiba se chargent de faire parler le survivant. Ils apprennent juste que l'ordre venait de Whitehorse. Le japonais, pour en finir avec cet espion et venger ses camarades décédés, arrête la poursuite du chien et fait demi-tour vers cette ville. Le duo loge à l'hôttel et là-bas, Shiba observe la rue avec des jumelles durant une semaine entière, dans l'espoir de retrouver Figueroy. Et quand la chance lui sourit, son corps entier se met à trembler. Les 2 hommes suivent Figueroy qui va à de multiples endroits avant de rentrer. Le japonais est très nerveux et Evans lui conseille de se calmer. Une fois arrivé à destination, Shiba prend son fusil et rentre chez l'espion, tous les 2 échangent un coup de feu et Figueroy est blessé à l'épaule. Le collègue de ce dernier est assomé par Nick qui intervient pour aider Shiba. Celui-ci fait perdre conscience à l'espion au lieu de le tuer, puis le duo prend tous les documents concernant Blanco et le japonais brise ensuite le matériel de communication. Evans demande maintenant à Shiba de lui faire confiance et tous les 2 se remettent en chasse pour retrouver le chien blanc. A Yellowknife, Nick se renseigne auprès d'un ami, puis ils trouvent quelqu'un d'autre qui a vu Blanco. Dans l'avion, le japonais se demande même pourquoi il s'est attaché à ce chien qu'il poursuit depuis 4 mois. Finalement, ils parviennent à le retrouver. L'animal court à une vitesse incroyable et se dirige vers le deep blind valley, la vallée du bout du monde. Un soir, autour du feu, Shiba raconte que Blanco lui rappelle son chien Tetsu qui l'a sauvé plusieurs fois mais qui ne voulait pas être approché juste avant sa mort. Le lendemain, depuis leur appareil, ils voient Blanco être attaqué par des soldats. L'animal saute au-dessus des 170 mètres de la vallée, et élimine tous les hommes qui sont de l'autre côté. Fortement blessé, le chien est à l'agonie. Mais pour le japonais, Blanco n'a plus besoin de courir. L'animal va alors courir encore un peu avant de rendre son dernier souffle.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Le chien de la toundra".
- Statut au volume 4 : Supposé vivant.
Yack
Cet homme est un braconnier inuit qui travaille avec 6 autres personnes, dont Dick et Shiba, un japonais. L'hiver qu'ils traversent est assez rigoureux et ils ne trouvent pas de grosses proies. Yack et un autre braconnier reviennent d'une chasse mais ne rapporte qu'un petit gibier qui était pris dans un piège. Le soir venu, Dick et Shiba ne sont toujours pas rentrés et tout le monde s'inquiète. Mais l'inuit entend quelque chose et sort. C'est le japonais qui est de retour, épuisé, et qui leur annonce que Dick a été tué par un chien blanc qui se trouvait parmi une meute de loups. Un autre jour, un hydravion atterrit sur le lac et 2 hommes en sortent, Il y a Kreig, avec qui ils font parfois affaire, et aussi un inconnu, Eddy Figueroy, qui leur propose 100.000 dollars pour tuer un chien blanc, ce qui est suspect. Le groupe accepte néanmoins et Figueroy est prêt à fournir des armes et un hélicoptère. Yack a quelques réticences et pense qu'il s'agit du chien qui a tué Dick, ce que confirme Shiba, en voyant la photo une fois les 2 hommes partis. Le japonais a trop peur de l'animal pour prendre part à la traque. Les braconniers retrouvent la trace du chien dans une meute de loups et ils le poursuivent en scooter des neiges. Mais l'animal esquive tous les tirs et une fois coincé au bord d'une falaise, il choisit de sauter. Le groupe décide de dresser leur camp sur place, pensant le chien gravement blessé ou mort, à l'exception de l'inuit. Soudain, Yack sent une présence près du feu et veut se saisir de son arme, mais il se fait arracher le bras. Le chien tue ensuite tous ses compagnons et le lendemain, c'est Shiba qui retrouve son ami à l'agonie. A l'hôpital, l'inuit fait toujours le même cauchemar et il confie au japonais que pour lui, le chien est l'incarnation de Tornaq, un esprit redoutable qui revient tous les 7 ans et qui s'attaque aux chiens de traîneaux avant de passer aux humains. Yack demande à son ami de tuer l'animal et celui-ci va d'abord se renseigner sur le chien qui doit valoir bien plus que 100.000 dollars. Plus tard, l'inuit quitte l'hôpital pour s'exercer au tir avec son seul bras gauche. Shiba revient après avoir appris le nom du chien, Blanco, mais en voiture, ils sont attaqués par un camion, sans doute envoyé par Figueroy, qui est un espion pour un petit pays du bloc de l'est. Les 2 hommes parviennent à s'en débarrasser. A Old Crow, ils cherchent Nick Evans, un traqueur réputé, et croisent une femme, sans doute une militaire venu du même pays de l'est. Ils trouvent Nick dans un bar et une bagarre commence entre lui et Shiba. Quand la bagarre se généralise, les 3 hommes finissent par sympathiser et Evans accepte d'aider Yack et Shiba. L'inuit n'apparaît plus par la suite dans ce tome.
Volume 2
Le groupe prend un avion pour suivre les mouvements de Blanco. Durant le trajet, Shiba se demande quel but peut bien poursuivre ce chien pour avoir fait un si long trajet depuis un pays de l'est. Soudain, quelqu'un tire sur eux. L'avion est touché mais fonctionne correctement. Le japonais prévient tout le monde qu'on essaie de les descendre et lors de la seconde salve, le pilote est touché. Nick, qui est à côté de lui, prend le manche et tente de maîtriser l'atterrissage en catastrophe. Malheureusement, Yack décède durant la manoeuvre, recevant des morceaux de verre dans le crâne.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Le chien de la toundra".
- Statut au volume 4 : Tué lors du crash d'un avion qui était attaqué.
Eddy Figueroy
Il s'agit d'un espion qui agit pour le compte d'un petit pays de l'est, et dont le nom de code est K-L 770. Vivant sous couverture à Sitka, en Alaska, ses supérieurs lui donnent l'ordre de retrouver un chien blanc pas comme les autres, ayant un rapport avec un secret militaire de leur pays, et ayant traversé le détroit de Bering. Eddy convoque un collègue, dans un petit restaurant, et à qui il demande de collecter des informations sur la côte, tandis qu'il ira voir du côté des Brooks. Ensuite, grâce à ses relations avec un certain Kreig, il entre en contact avec un groupe de braconniers à qui il propose 100.000 dollars pour tuer le chien et ramener sa dépouille. D'abord réticents à cause de la somme qui est louche, la bande finit par accepter, n'ayant rien à chasser pour le moment. Mais ils demandent des armes et un hélicoptère, ce que leur fournit Figueroy. Mais l'opération échoue et les braconniers sont décimés. Pourtant, plus tard, un certain Shiba, survivant de la bande, appelle Eddy pour lui donner rendez-vous le soir même, à 21 heures, au pub de la cinquième avenue, "La baleine qui sourit". Figueroy envoie 2 hommes pour se débarrasser de ce gêneur mais le lendemain, le japonais se montre à son bureau. L'homme dit vouloir de l'argent, mais aussi connaître le secret du chien pour pouvoir le tuer, menaçant d'évoquer son existence à la CIA. Mais à part son nom, Eddy ne sait rien de Blanco. Shiba lui demande de se renseigner, et déclare qu'une femme avertira la CIA si on essaie encore de l'attaquer. Il reviendra dans 3 jours, entre 10 et 11 heures, dans le même pub pour obtenir des informations. Malgré tout, Figueroy ne se laisse pas intimider, démissionne, puis fait exploser le pub le jour du rendez-vous, faisant 8 morts et 13 blessés graves. Le japonais en réchappe mais en étant suivi, il mène un tireur tout droit vers la femme qui est abattue. Shiba en réchappe vivant encore une fois. Dans le territoire du Yukon, à Whitehorse, Eddy retrouve le lieutenant Waren, la dresseuse de Blanco, qui lui apprend qu'un de leur sniper a aussi échoué face au chien. Figueroy lui parle du japonais et espère finir rapidement cette mission. Malheureusement, une tentative avec un camion contre Shiba, échoue elle aussi. Figueroy n'apparaît plus par la suite dans ce tome.
Volume 2
Alors qu'il a de nouveau envoyé des hommes se charger de Shiba, Eddy, installé maintenant à Whitehorse, reçoit un message de l'état-major qui ordonne au lieutenant Waren de se rendre à Whale Cove, près de la baie d'Hudson, car le plan "G" a été approuvé. Là-bas, elle doit se mettre sous les ordres du capitaine Georg Stockmann. Figueroy trouve Blanco est un chien bien terrible pour que l'armée se mette en mouvement. Selon le lieutenant, ce projet était la volonté du colonel Schmidt pour s'échapper de l'influence russe et montrer qui est le chef. Ne pouvant plus rester isolé dans une maison, Eddy décide de faire un tour en ville. Il passe notamment par la poste, puis finit par rentrer dans sa cachette. Il discute avec son collègue quand soudain, le japonais défonce la porte, une arme à la main. Le collègue de Figueroy se demande qui est cet homme, mais Eddy en profite pour essayer de prendre l'arme qu'il a dans son dos. Cependant, Shiba est plus rapide et Figueroy est touché à l'épaule droite, tandis que son collègue est assomé par Nick Evans, un chasseur. Celui-ci conseille au japonais de ne pas tuer l'espion car cette histoire le poursuivra. C'est alors que Shiba fait perdre connaissance à Eddy avec la crosse de son arme. Quand son collègue le réveille, Figueroy constate que la radio est détruite, et que tous les documents concernant Blanco ont disparu. Eddy voit une arme à terre et, se sentant menacé à cause de cet échec, s'en saisit et se tire une balle dans la tempe, se tuant sur le coup.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Le chien de la toundra".
- Statut au volume 4 : Décédé suite à un suicide par balle.
Volume 1
Il s'agit d'un homme qui fait parfois affaire avec un groupe de 7 braconniers qui vivent au nord-ouest de la chaîne montagneuse des Brooks, en Alaska. Kreig habite à Fairbanks et un certain Eddy Figueroy le contacte car il a un travail qui rapporte gros et qui pourrait intéresser les braconniers. Tous les 2 se rendent donc en hydravion vers le chalet où habitent les 7 hommes. Figueroy veut que les braconniers abattent un chien blanc et il est prêt à donner 100.000 dollars pour cela, la moitié étant payé d'avance. Certains hésitent, étant donne cette somme inhabituelle, mais Kreig les pousse à accepter car ils n'ont rien à chasser cette saison. Yack, l'un des membres du groupe, se demande s'il ne s'agit pas du chien que Shiba a vu avec des loups, et qui a tué Dick. Figueroy est persuadé que c'est bien le chien qu'il recherche et est prêt à fournir des armes et un hélicoptère. Les 2 hommes s'en vont et quelques jours plus tard, Shiba débarque dans le bureau de Kreig pour lui dire que tous, à part Yack qui a perdu son bras, sont morts. Le japonais soupçonne Kreig d'avoir su que cette mission était bizarre, et il désire rencontrer le commanditaire. Mais Kreig ne peut pas à cause du secret professionnel. Shiba le prend alors par le col et le menace. Kreig ne peut pas parler, sinon il est fini mais le japonais le frappe, sort son couteau et commence à lui taillader l'oreille. Kreig cède et lui dit tout, et on ne le verra plus dans ce tome.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Croc blanc".
- Statut au volume 4 : Supposé vivant.
Colonel Schmidt
Il s'agit d'un militaire de la république R, un petit pays de l'est, et du responsable du projet sur la modification génétique des chiens de combat. Malheureusement, son seul et unique sujet, Blanco, est parvenu à s'échapper et se dirige vers l'est. L'animal réussit à traverser le détroit de Bering et arrive donc en Alaska. Leur agent sur place, K-L 770, ou Eddy Figueroy, informe par ordinateur depuis Sitka qu'il a repéré le chien et qu'il a engagé des chasseurs pour l'éliminer. Un scientifique trouve dommage de devoir le supprimer mais le colonel dit qu'il n'a pas le choix, étant donné que Blanco est sorti de leurs frontières. Il n'a cependant pas jugé nécessaire de donner des informations sur les capacités de l'animal. Cependant, l'opération échoue et Schmidt doit régler ce problème avant que le chien ne pénètre sur le territoire des Etats-Unis. Il doit éviter de perdre du temps et fait convoquer le maître-chien qui a entraîné Blanco, le lieutenant Waren, ainsi que ses 2 meilleurs tireurs d'élite de l'armée, le sous-lieutenant Leycock et le sergent Schwartz. Après leur avoir fait signer un document pour garder le secret, il leur montre une vidéo sur les capacités étonnantes de l'animal, qui peut atteindre 120 km/h en 5 secondes, tenir ce rythme durant 10 minutes, et sauter au-dessus d'un mur de 5 mètres de haut. Même les tenues de protection ne sont pas suffisantes contre lui. Après la vidéo, les 3 soldats ont 2 jours avant le départ pour l'Alaska. Ensuite, le colonel se rend au centre militaires de recherches scientifiques pour y voir le professeur Ryapkov, celui qui a modifié Blanco, apparemment sous la contrainte. Celui-ci est affaibli mentalement et refuse de faire encore quoi que ce soit pour Schmidt car il n'a plus confiance en lui. Il est par contre persuadé que personne ne parviendra à tuer son chien. Plus tard, le colonel apprend l'échec du plan Z et la mort de Leycock et de Schwartz. Il ordonne alors de faire une copie des renseignements et de les envoyer à la division intérieure du SAM, avant de convoquer tout le monde pour une réunion extraordinaire. Avant que les grandes puissances apprennent l'existence du chien, Schmidt décide de faire appel aux commandos spéciaux de l'armée de terre, accompagnés de plus d'une dizaine de chiens, malgré leurs capacités inférieures à celle de Blanco. Il n'a plus le choix car il sait que l'animal se dirige vers New York, et ordonne le rassemblement immédiat. Le colonel retourne ensuite voir Ryapkov pour l'informer et lui demander si son chien a un point faible, le félicitant au passage pour son travail exceptionnel. Mais le professeur répond qu'il n'en a pas et que s'il est blessé, ses cellules réagissent et le rendent plus résistant. Ses facultés se développent au fur et à mesure des combats, à tel point qu'il est déjà trop tard pour espérer pouvoir l'arrêter...
Volume 2
Schmidt reçoit le commandant de la 206ème troupe, le capitaine Georg Stockmann, et lui explique que le plan "G" qui va être lancé est la stratégie ultime du SAM. L'opération doit absolument rester confidentielle et il leur est interdit d'échouer. Le colonel montre les vidéos sur Blanco mais prévient que depuis, ses facultés se sont largement développées, et ce afin d'éviter un nouvel échec. Les soldats ont 10 jours pour s'entraîner et bien comprendre le comportement du chien blanc. Après, ils pénètreront sur le territoire canadien en toute légalité, les espions sur place ayant déjà fait le nécessaire. Les armes et les chiens de combat seront ensuite parachutés à Wholdaia. Le capitaine devra alors diviser son unité en 4 groupes qui traqueront Blanco dans 4 directions différentes. Il sera important que le chien ne soit pas abattu en ville, et que cela soit fait avant de voir une réaction des autres pays. Schmidt répète de ne surtout pas sous-estimer Blanco. Le colonel va ensuite à l'aire d'entraînement souterraine des chiens de combat des forces militaires spéciales. Sur les 31 chiens en formation, une vingtaine sont aptes au combat et Schmidt demande à ce que les 10 meilleurs soit choisis pour la mission, ainsi que 2 maîtres-chiens. Mais l'opération se passe mal puisque Stockmann demande le passage immédiat à l'état d'alerte de niveau D, ainsi que l'autorisation d'utiliser le gehirn-kasten, un fusil laser protégé par le secret militaire. Un peu forcé, chmidt accepte, puis va voir Ryapkov pour le féliciter pour sa création. Le professeur, qui pense que son chien ne peut pas être tué, révèle au colonel qu'il y a une forte possibilité pour que la vie de Blanco soit très courte, à cause de la prolifération artificielle de ses cellules. Mais Schmidt ne peut pas attendre et demande la collaboration de Ryapkov pour aider son pays face aux grandes puissances, ce que celui-ci refuse. Le colonel menace alors le professeur de toucher sa petite-fille Patricia, qui habite à New York. Ryapkov obtient 2 jours de réflexion pour prendre sa décision. Mais le jour de la réponse, Schmidt retrouve le professeur à l'agonie, après avoir ingurgité des médicaments et de l'alcool, et supplie qu'on le laisse mourir. Le colonel appelle les secours mais il est hélas trop tard. Juste après, Schmidt accède à toutes les requêtes du capitaine pour éliminer définitivement Blanco. Malgré cela, Stockmann et ses hommes sont décimés par le chien qui finit néanmoins par décéder, des suites de ses blessures et en accord avec l'hypothèse de Ryapkov. Schmidt admet sa défaite totale. Et quand on lui dit que l'état-major du service des renseignements de l'armée soviétique, ainsi que le général Balsnikov, sont là, il accepte de les rencontrer...
Volume 3
Environ un an après la mort de Blanco, Schmidt apprend l'échec du plan "J" visant à éliminer le président russe Luzin avec des chiens de combat. Le colonel regrette la perte de Blanco mais le lieutenant Waren veut le voir pour lui annoncer une bonne nouvelle. Il serait en effet plus que probable que Blanco ait eu des descendants grâce à une louve du côté du lac de l'ours. Un magazine montre en effet des images de 2 louveteaux de cette région qui participent déjà à la chasse avec la meute. Remotivé, Schmidt espère que cette théorie va se vérifier et il autorise une opération visant à capturer tous les louveteaux de la meute. Le lieutenant et le colonel participent eux-mêmes à la traque et ils remarquent qu'un loup noir a en effet une vitesse et une détente bien au-delà de la normale. Ils parviennent à capturer l'animal et l'emmènent dans leur centre d'entraînement. Le loup refuse de se nourir mais Schmidt ne veut absolument pas que cette bête meurt car, avec la chute de l'URSS, ils ont une chance inespérée d'obtenir leur indépendance nationale en utilisant les capacités de leurs chiens de combat, et plus spécialement de ce loup qu'il nomme Taïga. Quand celui-ci ne s'est toujours pas nourrit après 10 jours, le colonel apprend que Waren est entré seule dans la cellule de l'animal. Il regarde sans intervenir et constate que le lieutenant n'a rien perdu de son talent, car elle parvient à amadouer Taïga. Plus tard, Schmidt va s'informer auprès du professeur Teresov qui lui dit que le loup noir est le seul porteur de l'ADN de Blanco. Le colonel ne peut croire qu'il n'y ait qu'un seul rejeton de Blanco et veut envoyer une équipe au Canada. Mais ce qui inquiète Teresov, c'est la mutation des facteurs ADN. En s'accouplant avec un animal sauvage, il est possible que la nature violente de l'ADN de Blanco soit amplifiée, rendant ses futurs descendants incontrôlables. Mais ils manquent de données pour être sûrs. Par contre, il est possible que Taïga soit meilleur encore que Blanco. Par la suite, Schmidt observe l'entraînement du loup noir, durant lequel Waren affirme sa supériorité, tout en n'oubliant pas le respect et la crainte de tout être vivant, et faisant preuve d'empathie. Le colonel lance aussi l'opération ultra-secrète "Lupus", durant laquelle 4 militaires devront trouver le frère de Taïga avec la plus grande discrétion, surtout par rapport aux autres pays. Il les met bien en garde face aux capacités possibles du loup argenté. L'entraînement de Taiga donnant des résultats inespérés, Schmidt autorise le passage à l'entraînement au combat. Une fois encore, les capacités du loup dépassent les prévisions, mais Taïga, dans l'excitation, réagit lentement à l'ordre d'arrêt. On lui met alors un collier pour faire passer une décharge de 1500 volts, mais cela ne semble pas encore suffisant. Le colonel ordonne de passer à 2000 volts car pour lui, il est primordial de pouvoir contrôler Taïga. Voyant que ce n'est toujours pas assez, Schmidt crie au lieutenant d'augmenter le voltage pour que cela fonctionne enfin. Le colonel réunit enfin le grand conseil, avec le ministre de l'intérieur, le président de l'assemblée du peuple, le secrétaire aux affaires étrangères et le président du conseil suprême à qui il montre les images du loup noir. Il pense ainsi les convaincre d'assurer leur indépendance face à la russie et retrouver une force nationale. Il veut faire partir les troupes russes qui stationnent près de leurs mines de titanes, un minerai qui leur serait plus que précieux à l'avenir. Peu après, Waren vient voir Schmidt car elle veut arrêter les méthodes de contrôle de Taïga par la force, et plutôt chercher à le comprendre, comme avec un chien ordinaire. Un peu plus tard, sur ordre présidentiel, le colonel est mis aux arrêts pour complot et tentative de coup d'état. Mais durant une opération visant à éliminer tous les chiens de combat, Taïga réduit presque à néant la sixième unité de la garde territoriale. Schmidt apprend aussi le plus que probable décès de Waren. On lui demande d'arrêter le loup noir mais il se doute que ce sera peut-être impossible...
Volume 4
Le gouvernement de la république demande à Schmidt d'arrêter Taïga car c'est lui qui l'a créé. Le colonel pense qu'il y a une infime chance de réussite si le loup maintient la même direction dans sa course folle. Il veut agir avec un petit groupe pour éviter d'attirer l'attention de la Russie et est prêt à tuer Taïga. Il décide d'appeler son opération de la dernière chance "terre polaire" et il exige des membres de ce plan la plus grande confidentialité. Les 3 personnes convoquées sont 3 militaires d'environ le même âge que Schmidt, et sans doute des anciens camarades proches. Tous les 3 étant ravis d'avoir été appelés, le colonel se dit que l'esprit des "chevaliers de fer" du grand-duc Lykaeus est toujours présent. Comme le chien se dirige plein est, vers sa terre natale du Canada, Schmidt veut lui tendre un piège à Sibirsk, en république de Sakha. Comme il ne connaît pas la distance de sécurité à prendre contre Taïga, l'abattre par balle a peu de chances de réussir. Le colonel compte donc tirer parti du gazoduc qui se trouve à Sibirsk, à la surveillance assez faible. Il veut effectivement faire sauter ce gazoduc pour éliminer le loup noir, même si cela attirera l'attention de la Russie par après, car la survie de la république R dépend de cette opération. On informe ensuite le commando que Taïga se dirige toujours dans la même direction, comme prévu. Pour lui, la réussite de cette mission dépendra de leur détermination. Dans l'hélicoptère, le capitaine Korkinov se demande ce qu'il va se passer si le chien passe par la base militaire de Sakha, qui se trouve normalement sur son chemin. Mais Schmidt sait que ces soldats ne connaissent pas les capacités de Taïga et que s'ils interviennent, ils seront battus à plates coutures par le loup. Même l'odeur du gaz qu'il percevra certainement ne le feront pas changer de cap. Le groupe arrive sur place 4 jours avant Taïga, pour préparer le terrain. Trois heures avant la rencontre, un hélicoptère qui suit l'animal informe le colonel de sa direction, mais aussi que la Russie et Sakha collaborent pour retrouver Taïga. Schmidt ordonne à l'appareil de se retirer puis le commando fait sauter le tuyau de gaz pour qe celui-ci s'échappe dans l'air. Mais le loup s'arrête à 2 kilomètres du point de détonation. Le colonel va se poster le long du gazoduc pour appeler Taïga, tandis que le lieutenant-chef Krvovic attend de pouvoir tirer. Quand le chien arrive, Krvovic tire et l'explosion propulse Schmidt en arrière. Mais Taïga parvient à en réchapper vivant et il tue le sous-lieutenant. Blessé, le colonel ne peut se défendre et le loup le décapite.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Croc blanc".
- Statut au volume 4 : Tué par Taïga.
Meg
Meg est une femme qui travaille comme danseuse dans une boîte de strip-tease qui se situe près d'Anchorage, sur la route 3, l'Alaska Highway. C'est aussi la petite amie de Shiba, un braconnier japonais qui travaille du côté de la chaîne montagneuse des Brooks. Meg espère toujours que son copain va un jour l'emmener au Japon. Un jour, celui-ci revient et le couple fait l'amour. La jeune femme n'a pas envie de laisser Shiba repartir et lui demande quand ils vont aller au Japon. L'homme lui répond d'attendre encore un peu, environ 6 mois, car il a encore quelque chose à régler, mais qui ne semble pas concerner le braconnage. Meg en pleure car elle est triste. Plusieurs jours plus tard, alors qu'elle est dans sa loge en train d'enlever sa perruque après avoir dansé, la jeune femme a la surprise de voir débarquer Shiba. Comme Meg a fini de travailler, elle emmène chez elle le japonais qui lui demande si elle n'a rien remarqué de spécial. Mais la jeune femme ne pense qu'au Japon car elle en a marre de cette ville glaciale. Elle dit de ne pas s'inquiéter pour l'argent car elle en a mis de côté pour eux 2. Elle saute alors au cou de son amant, lui disant qu'elle l'aime. Mais l'instant d'après, un homme situé sur l'immeuble d'en face tire une balle qui atterrit en plein dans l'oeil gauche de Meg, la tuant sur le coup.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "L'esprit maléfique".
- Statut au volume 4 : Tuée par un tireur travaillant pour Figueroy.
Sous-lieutenant Stephan Leycock
Ce militaire, appartenant à la troupe des tirailleurs de la république R, un petit pays de l'est, est convoqué, en compagnie du lieutenant Waren et du sergent Schwartz, par le colonel Schmidt pour une mission spéciale. On leur fait d'abord signer un document de confidentialité avant de leur montrer une vidéo sur les capacités connues de leur cible, Blanco, un chien blanc génétiquement modifié qui a été entraîné par Waren, son maître-chien. Celui-ci s'est enfui et se dirige vers l'est. L'animal est capable d'atteindre les 120 km/h en seulement 5 secondes, ainsi que de maintenir cette vitesse durant 10 minutes. Il peut aussi sauter au-dessus d'un mur de 5 mètres de hauteur et atteindre une cible à moins de 50 mètres en à peine 2 secondes. Les protections semblent inutiles contre lui. Les 2 tireurs ont 2 jours pour intégrer ces données avant de partir pour l'Alaska. A Old Crow, le trio engage Nick Evans l'un des meilleurs trappeurs de la région. Le groupe prend alors l'avion pour aller dans le nord du territoire du Yukon, à la frontière canadienne. Ils trouvent des traces de pas qui datent d'environ 3 à 4 jours, et qui confirment que l'animal se dirige vers l'est. ils découvrent ensuite le cadavre d'un caribou et Evans s'étonne de la capacité du chien. Mais Leycock et Shwartz rappellent qu'ils seront ceux qui vont l'abattre. Plus loin, ils remarquent que Blanco ralentit. Ils veulent le prendre en tenaille et donc Stephan prend Waren avec lui pour précéder l'animal à Saint Hill. Le duo s'installe pour l'arrivée du chien le lendemain soir, et le lieutenant commence à utiliser le sifflet d'appel pour faire venir Blanco. Prêt, Leycock finit par apercevoir le chien à une centaine de mètres. Le sous-lieutenant commence alors à contrôler sa respiration pour pouvoir faire mouche et presse sur la détente. Mais aucun point vital n'est touché et l'animal disparaît. Stephan crie à Waren de tirer une fusée éclairante. Mais Blanco est déjà quasiment sur Leycock qui a à peine le temps de tirer 2 coups avant que le chien ne soit sur lui. L'animal arrache le bras gauche de l'homme puis lui déchire la gorge pour l'achever
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "L'esprit maléfique".
- Statut au volume 4 : Tué par Blanco.
Sergent Olna Schwartz
Tireur d'élite de la république de R, un petit pays de l'est, Olna est appelé par le colonel Schmidt, en même temps que le sous-lieutenant Leycock et que le lieutenant Waren, car ils doivent participer à une mission importante. Avant cela, ils doivent signer un document pour qu'ils gardent le secret, puis regardent une vidéo. Celle-ci présente Blanco, un chien blanc génétiquement modifié, entraîné par Waren et qui peut atteindre 120 km/h en à peine 5 secondes, tenir ce rythme durant 10 minutes, et qui parvient à sauter au-dessus d'un mur de 5 mètres de haut. De même, cet animal a blessé grièvement 3 soldats, pourtant munis de protections. Le but de leur mission, appellé plan Z, est d'éliminer Blanco qui s'est enfui et qui se dirige vers l'est. Deux jours plus tard, les 3 militaires partent pour l'Alaska. Arrivés à Old Crow, ils engagent Nick Evans, un guide, parmi les meilleurs traqueurs du coin. Ils informent celui-ci de la particularité de leur cible puis prennent un avion pour le nord du territoire du Yukon, à la frontière canadienne. Là-bas, ils retrouvent une piste vieille de 3 ou 4 jours avant de tomber plus loin sur le cadavre d'un caribou. Evans est étonné par la capacité du chien et voudrait le chasser lui-même mais Leycock et Schwartz lui rappellent que ce sera eux qui l'abattront. Voyant que Blanco commence à ralentir, le groupe décide de le prendre à revers. Waren et Leycock partent avec l'avion pour Saint Hill, pour y attendre le chien, tandis que les 2 autres continuent à le poursuivre. Cependant, cela se passe mal et le sous-lieutenant est tué. Pourtant, l'animal est blessé et Nick suggère de le traquer immédiatement pour l'avoir facilement. Tandis que Waren va à White Horse, Evans et Schwartz continuent la poursuite. Sur le chemin, Nick, voyant la quantité de sang, se demande si ils devront achever la bête et si elle sera déjà morte. Mais plus loin, ils trouvent des traces de bottes et d'un scooter, ce qui indique que quelqu'un a emmené Blanco. Ils suivent les traces et parviennent à une cabane. Là, Evans essaie de parler aux 2 personnes qui sont à l'intérieur mais celles-ci prétendent qu'il n'y a pas de chien avec eux. Nick promet même une récompense. Comme le traqueur est sûr que Blanco est là, Olna tire sur les vitres. C'est alors qu'un homme sort et que le sergent abat d'une balle en pleine tête. Soudain, l'animal bondit à l'extérieur et saisit Schwartz à la gorge, le tuant en un instant.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "L'esprit maléfique".
- Statut au volume 4 : Tué par Blanco.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique