• Blanco : Résumés des volumes (1 à 4)

    Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    Blanco tome 1Chapitres : Le chien de la toundra; Croc-Blanc; L'esprit maléfique; La cible; La pousuite; La gâchette; La blessure; l'ami venu de l'ouest; Vers la toundra; L'instinct du retour.

    Nouveaux personnages : Blanco, Dick, Shiba, Yack, Kreig, Eddy Figueroy, colonel Schmidt, Meg, sous-lieutenant Stephan Leycock, sergent Olna Schwartz, lieutenant Molly Waren, Helen Sheyver, David, Nick Evans, professeur Ryapkov, Richard.

    Résumé : Dans l'ouest de l'Alaska, dans le détroit de Béring, un chien blanc se dirige presque sans s'arrêter vers l'est, comme attiré par un aimant. Il fait la rencontre de 2 chasseurs dont un tente de l'abattre. Mais le chien est trop rapide et décapite le chasseur sous les yeux ébahis de son ami. Shiba, le survivant, retourne, effrayé, vers le chalet qui abrite ses collègues. Ceux-ci sont engagés par un certain Figueroy pour tuer justement ce même chien et ce, pour une forte somme. On apprend que Blanco, le chien, vient d'une république imaginaire de la grande Russie, et qu'il s'agit d'une arme développée chez eux. Pendant ce temps, le groupe de chasseurs se fait massacré par Blanco en ne laissant qu'un seul survivant, un inuit, que Shiba vient secourir. Les 2 chasseurs décident de poursuivre le chien de leur côté tandis que le colonel responsable de Blanco prépare un nouveau plan. Après avoir présenté le projet sur Blanco, le colonel Schmidt envoie le maître chien de Blanco et 2 tireurs à la poursuite de Blanco. Pendant que ceux-ci prennent contact avec un trappeur, Shiba et son ami sont pris pour cible par Figueroy, et la copine de Shiba se fait tuer. Le premier tireur se fait égorger par Blanco après l'avoir blessé. Le chien est recueillit par 2 scientifiques dont l'un se fait abattre par le second tireur, qui, juste après, se fait lui aussi tué par Blanco. Le maître-chien rentre dans son pays où Schmidt prépare un autre plan, plus important, tandis que Shiba retrouve le trappeur Nick, qui avait guidé les tireurs. Helen, la scientifique survivante, enquête sur Blanco et on apprend que c'est le professeur Ryapkov qui a modifié les gênes du chien.

    Mon avis : On retrouve dans cette histoire les magnifiques dessins réalistes de Taniguchi et le rapport à la nature. Les personnages y sont presque réels, avec tous les défauts mais aussi leur humanité. Avec ce premier tome, on en apprend pas beaucoup sur Blanco mais par contre, on suit avec attention la terrible chasse de ce chien aux capacités extraordinaires. Cependant, on se doute que le chien va chaque fois échapper à ses poursuivants. Du coup, on s'intéresse plus à la beauté des dessins que sur l'histoire qui manque légèrement de piment. Du taniguchi, certes, mais un peu en dessous de ce à quoi je m'attendais.

     

    Volume 2

    Blanco : Résumés des volumes (1 à 3)Chapitres : Début du printemps; Plan "G"; Patricia; Chiens de combat; Tuez-le !; Combat à mort; Le fusil laser; Une voix lointaine; L'ultime combat; La naissance.

    Nouveaux personnages : Patricia, Capitaine Georg Stockmann, Bob Madigan.

    Résumé : Au début de ce volume, nous apprennons les origines de Blanco, chien de Ryapkov. Revenant au moment présent, on trouve Shiba et Yack, accompagnés maintenant de Nick, qui sont attaqués par des hommes de Figueroy. Yack trouve la mort dans cette attaque mais les 2 survivants sont sauvés par Blanco qu'ils venaient de trouver. Pendant ce temps, le colonel Schmidt prépare son plan "G" pour éliminer le chien. Un commando est envoyé dans le plus grand secret, accompagné par d'autres chiens de combat spécialement entraînés pour tuer Blanco. Helen, quant à elle, parvient par hasard à trouver les origines de Blanco et rencontre la petite-fille du professeur Ryapkov, très attachée à son chien et ayant presque une connection spirituelle avec lui. Le premier des 4 groupes du commando se fait anéantir par Blanco qui est ensuite poursuivit par les chiens de combat qu'il élimine lentement, les uns après les autres. Shiba et Nick trouvent Figueroy qui finit par se suicider et trouvent tous les documents concernant Blanco. Une autre partie du commando se fait anéantir tandis que Ryapkov choisit aussi le suicide plutôt que de continuer à servir Schmidt, sentiment ressentit par sa petite-fille et Blanco. Après l'extermination de l'avant-dernier groupe, le commando tente de tuer Blanco avec un fusil laser. Ils échouent alors qu'Helen, Patricia, Shiba et Nick arrivent sur les lieux. Avec ses dernières forces, Blanco retrouve Patricia qu'il cherchait à rejoindre depuis tout ce temps. Dans une autre région, dans une meute de loups, 2 petits de Blanco naissent, ayant une partie des gênes de leur père...

    Mon avis : Ce tome est dans la veine du précédent. On se doute que Blanco va s'en sortir face au commando qui le poursuit pour l'éliminer. Ce qui frappe toujours, c'est cet instinct que possède ce chien si particulier et qui le pousse toujours à continuer sa route. La réalisme est toujours présent et on parle beaucoup de tactiques militaires. Par contre, le suspens n'est pas présent et la puissance de Blanco est bien trop grande pour que l'on s'inquiète pour lui. Heureusement, Taniguchi réussit toujours à bien transmettre les sentiments humains et le rapport à la nature. Un tome qui manque un peu de punch et d'intensité.

     

    Volume 3

    Blanco tome 3Chapitres : L'heure du loup; Noir et argent; Rencontre; Tornarsuk; Un vent argenté; Chien de combat militaire d'élite; Hors de contrôle; Les chasseurs; Tir à distance; Echos de crocs; Clameurs vers le lointain.

    Nouveaux personnages : Albus (Naghi), Ater (Taïga), Kentarô Yano, Eric François, Sierra, Wyerkin, lieutenant Olesig Walsh, sergent Corinne Kovalski, sergent Sergueï Gabovich, sous lieutenant Viktor Boshkov, Eddie, Viktor Primakov, Mikhaïl Serguevich, Evgueni Jakoblev, Eduard Pavlov, Alexandre Grors, sergent Petrov.

    Résumé : Quelques mois après la mort de Blanco, 2 scientifiques observent dans les plaines du Canada 2 louveteaux aux capacités hors de la norme. Ils sont repérés par le lieutenant Waren, ainsi que par Helen, qui pensent toutes les 2 qu'il s'agit là de la progéniture de Blanco. Le colonel Schmidt, dont les chiens de combat n'atteignent pas les objectifs qu'il souhaitait, décide de capturer tous les louveteaux de la meute pour entraîner les enfants de Blanco. Ils tuent l'un des scientifiques avant qu'Helen n'arrive à contacter Kentarô, le survivant, tandis qu'ils exterminent la meute, capturant l'un des enfants de Blanco et laissant l'autre pour mort. Waren entraîne Taïga, le loup noir qui devient rapidement très puissant, mais aussi très agressif, ne se contrôlant quasiment plus. Pendant ce temps, son frère survivant part à sa recherche. Il attaque un grizzli et ne doit sa vie qu'à un chasseur solitaire. Il reste là un temps mais Schmidt, désirant capturer le second loup, envoye 4 soldats à sa recherche. ceux-ci le retrouve en même temps que Ken et Helen, accompagnés par Nick, le trappeur. Naghi, le loup argenté poursuit alors sa route vers l'ouest, vers son frère. De l'autre côté, les responsables de la république R. décident de stopper les projets de Schmidt en le mettant aux arrêts et en tuant tous les chiens de combat. Waren meurt en voulant protéger Taïga, qui finit par tuer tous ses adversaires et se dirige à ce moment vers l'est...

    Mon avis : Le problème avec ce troisième volume, c'est qu'on a l'impression d'avoir un bis repetita des 2 volumes précédents. On a beau avoir cette fois-ci 2 chiens surpuissants, il n'empêche qu'on a quasiment les mêmes types de scènes qu'avec Blanco. Alors certes, c'est super bien dessiné et on s'attache facilement à plusieurs personnages mais on est loin d'avoir un grand suspens et un grand dynamisme. Heureusement que Taniguchi dessine les hommes sans concession, à la fois cruels et bienveillants. Le scénario diminue mais le reste se maintient au top.

     

    Volume 4

    Chapitres : D'est en ouest; La meute du loup noir; Le vent incarné; Entrée an action; Une demeure en forêt; Zapoljarje (terre polaire); Retour; Piège; L'heure de feu; Forêt en flammes; La croisée des chemins; Vivre.

    Nouveaux personnages : Natalya, halughin, Illya, capitaine Boris Korkinov, sous-capitaine Vadim Parshikas, lieutenant-chef Mialeg Krvovic, Senek.

    Résumé : Les hommes de Schmidt continuent à pourchasser Naghi tandis que Taïga entame sa course vers l'est, massacrant un troupeau avec une meute de loups. Les villageois, pris par la colère, essayent de tuer le loup noir mais se font massacrés. Un éleveur, dont la femme a été tuée par Taïga, part à la poursuite de ce loup noir. De son côté, Naghi réussit à se débarrasser des 2 hommes restants qui le pourchassaient. Avec les apparitions chaque fois plus sanglantes de Taïga, le président de la république R. décide de relacher Schmidt pour qu'il élimine définitivement le loup, devenu bien trop dangereux. Patricia, Helen, Nick et Ken, eux n'arrivent pas à convaincre Naghi de s'arrêter. Taïga, lui, croit trouver le repos dans un  village où il sauve une femme d'un tigre mais c'est de courte durée puisque une troupe de chasseur réanime ses instincts de tueur. Il fait ensuite des ravages dans un groupe de bucherons puis dans une base militaire. Il affronte ensuite Schmidt et son équipe et le loup noir finit par tuer le colonel. Plus tard, dans un village où il égorge l'éleveur qui le poursuivait, il se retrouve face à Naghi qu'il ne reconnaît pas au début. Ils s'affrontent puis repartent à 2 vers chez eux, sous les yeux de Nick, Ken , Helen et Patricia. Taïga meurt d'épuisement dans le détroit de Bering et Naghi retourne alors chez Wyerkin.

    Mon avis : Quatrième et dernier tome de Blanco, celui-ci est dans la continuité des précédents. C'est l'affrontement entre l'espèce humaine, cruelle, et la nature, représenté par les 2 loups, qui ne cherche qu'à vivre paisiblement. La violence de Taïga va crescendo et on se demande où elle s'arrêtera. On imagine mal l'ultime plan de Schmidt réussir et finalement, je n'en vois pas trop l'intérêt après les massacres successifs que les 2 loups et leur père ont déjà fait. Le dessin restant tout à fait sublime, il faut attendre la fin de cet ultime volume pour trouver une véritable scène digne d'intérêt avec la retrouvailles des 2 frères. L'image est touchante et simple à la fois. La nature fait son chemin malgré toutes les interventions de l'homme. La nature a finalement gagné. J'aurais juste espéré voir un peu plus souvent ce genre de scènes dans cette oeuvre. Mais cela reste une excellente série pour ses dessins d'animaux et de décors naturels.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :