-
Par cronoslegend le 25 Novembre 2012 à 13:36
Durant un certain temps, je n'ai pas trouvé d'oeuvres de Taniguchi que je n'avais pas encore en ma possession. Mais lors de mon passage à la Japan Expo Belgium du début du mois de novembre, une autre enseigne de magasin proposait plusieurs titres de l'auteur dont certain que je n'avais pas. Je me suis donc tout naturellement procuré ce recueil d'histoires courtes.
- Titre VO : Keyaki no ki.
- Scénariste : Ryuichiro Utsumi.
- Editeur VO : Shogakukan.
- Nombre de volumes VO : One-shot.
- Année : 1993.
- Editeur VF : Casterman.
- Nombre de volumes VF : One-shot.
Synopsis :
Dans le premier récit, un couple de retraités achète une maison avec un jardin dont toutes les plantes et arbres ont été enlevés à l'exception d'un grand orme assez encombrant. Dans le second récit, Un vieux couple accompagne leur petite-fille, dont la mère va se remarier, à un parc d'attraction. Mais l'enfant se montre distant et silencieux. Le troisième récit nous montre un homme qui retrouve par hasard la trace de sa fille qu'il n'a pas vu depuis 23 ans, après que son ex-femme soit partie lors du divorce. Elle est devenue artiste, tout comme lui. Dans le récit suivant, un homme à la retraite retrouve son frère dans un hôtel bon marché de Shinjuku. Il veut le convaincre de retourner chez son fils qui doit s'inquiéter pour lui, ainsi que d'arrêter de travailler malgré son âge. Ensuite, nous suivons une mère de famille qui doit accueillir son frère. Elle se souvient du divorce de leurs parents et du fait qu'ils ont été séparés pour quelques années, ce qui fait que la femme a mal accepté sa belle-mère par la suite, contrairement à son frère. Nous voyons dans le récit suivant une vieille femme qui a rencontré un homme dans un parc et qui le croise tous les jours, ne faisant pas attention aux remarques de la famille de son fils chez qui elle vit, et profitant chaque jour de cet amour naissant. Dans l'avant dernier récit, 2 jeunes frères traversent une forêt pour essayer de revoir leur chienne dont ils ont dû se séparer quand ils ont déménagé. Et enfin, le dernier récit nous raconte l'histoire d'une veuve française qui a décidé de rester malgré tout au Japon, sans l'aide de sa belle-mère avec qui elle n'a plus de contacts.
Ce recueil d'histoire courtes est une adaptation d'un recueil de nouvelles de l'écrivain Ryoichiro Utsumi. Et il faut dire que la vision du Japon avec ses relations humaines et les relations avec la nature se rapproche énormément de celle de Taniguchi. A un tel point que l'on pourrait croire que ces récits proviennent de l'imagination du mangaka. On ne peut que féliciter les 2 auteurs de pouvoir nous transmettre tant d'émotions en à peine un chapitre d'environ une trentaine de pages. La douleur de la séparation et la vieillesse sont ici des thèmes majeurs dans la plupart des cas. Seul le premier récit parle plus de notre lien à la nature. Je dois avouer avoir un peu de mal à comprendr la mentalité japonaise, stoïque même dans des cas extrêmes, n'exprimant pas leur peine et n'ouvrant que difficilement leur coeur. Mais il n'empêche que je trouve quand même ce recueil d'une grande beauté. Servi par des magnifiques dessins de Taniguchi, le tome est à mettre dans toutes les mains, mais seuls les adultes comprendront sans doute le sens de ces récits qui ne semblent pas être finis mais qui le sont pourtant. Ces petites histoires naviguent au coeur de la vie en général, ne présentant aucun héro mais bien des hommes et des femmes, avec leurs défauts et leurs qualités, essayant d'atteindre le bonheur, aussi simple soit-il. Je ne peux que le conseiller, surtout aux fans de l'auteur, mais aussi aux autres, même les récalcitrants aux mangas.
Je vous dis bonne lecture et à bientôt,
Cronos
1 commentaire -
Par cronoslegend le 6 Décembre 2012 à 08:28
Comme la version de L'orme du caucase que je possède ne comprend qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).
Chapitres : L'orme du caucase; Le cheval de bois; La petite fille à la poupée; La vie de mon frère; Le parapluie; Les environs du musée; Dans la forêt; Son pays natal.
Personnages : Mr Harada, Mme Harada, Tarô Yaguchi; Hiromi, Mme Kinoshita, Mr Kinoshita, Yoshiko Kinoshita; Mr Iwasaki, Mr Kuwano, Yôko Kuwano, Mme Kuwano; Seizô Sakamoto, Tetsuyoshi Sakamoto; Kyôko Komaki, Mr Komaki, Shin'ichi; Mme Ôtani, le vieil homme, la jeune fille; Hiroshi, Yôji, Koro; Noémie, Haruki, la mère d'Haruki.
Résumé : Premier récit : Quand ils viennent inspecter les lieux de leur nouvelle habitation avant leur emménagement, les époux Harada sont surpris de voir que toutes les plantations ont disparues, à l'exception d'un grand orme. Ils choisissent donc de refaire tout depuis la début avec un jardinier. Mais des voisins se plaignent des feuilles de l'orme et Mr Harada décident de le faire couper. Ils préviennent le jardinier qui ne peut pas le faire avant la prochaine chute des feuilles. Mais durant cette période d'attente, l'orme fleurit magnifiquement et l'ancien propriétaire leur rend visite, disant que l'arbre lui manque. Finalement, au moment de le couper, Mr Harada change d'avis et veut garder l'arbre auquel il a fini par s'attacher.
Second récit : Mr et Mme Kinoshita emmène leur petite-fille, qu'ils gardent pour un moment, au parc d'attraction. En effet, leur fille a choisit de se remarier et elle veut commencer sa nouvelle vie sans imposer d'enfant à son nouveau mari. Au parc, la petit Hiromi ne choisit aucune attraction et le vieux couple se demande si leur fille impulsive ne va pas leur laisser l'enfant pour plus longtemps que prévu. Finalement, Hiromi choisit de monter sur un simple cheval de bois. A leur retour à la maison, Yoshiko est présente avec son nouvel époux. Mr kinoshita apprend qu'auparavant, sa fille avait laissé Hiromi seule sur un petit train pour aller aux toilettes et c'est pour cette raison que l'enfant ne montait sur aucune attraction. Le vieil homme se prend donc d'affection pour Hiromi au moment de se quitter.
Troisième récit : Mr Iwasaki, graphiste, se trouve en province pour son travail. En lisant le journal, il reconnaît son ex-femme, aux côtés de sa fille qui, apparemment, présente sa première exposition d'oeuvres d'art. Mr Iwasaki se souvient que, quand il était marié, à cause des cris du bébé, il délaissait le domicile familial pour son travail, et plus tard pour rencontrer d'autres femmes. Sa femme l'avait donc quitté en lui interdisant de les revoir, elle et leur fille. Mr Iwasaki annule tous ses rendez-vous pour aller à la galerie où se trouve l'exposition et là-bas, alors qu'il regarde un tableau, son ex-femme passe derrière lui. Il finit par acheter un tableau qui éveille en lui des sentiments et il est remercié par sa fille qui ne le reconnaît pas. En sortant de la galerie, son ex-femme, qui l'a reconnu, le salue respectueusement et Mr Iwasaki en fait de même.
Quatrième récit : Seizô Sakamoto vient voir son frère aîné dans un petit hôtel de Shinjuku. Il est venu convaincre Tetsuyoshi de retourner chez son fils pour profiter de sa retraite tout comme lui le fait maintenant. Mais le vieil homme est têtu et aime bien son indépendance. Malgré son âge, il continue son travail de couvreur et n'est une charge pour personne. Il est fier de ce travail, malgré les avis contraires de ses enfants. De plus, il se maintient en forme et Seizô commence à comprendre ce qu'il ressent. Finalement Seizô laisse son frère partir au sentô avec un ami et se dit qu'il est bien courageux de vivre encore ainsi.
Cinquième récit : Le frère de Kyôko vient rendre visite à sa soeur après 12 ans sans contacts et son mari est impatient de le rencontrer. En fait, 25 ans auparavant, les parents de Kyôko ont divorcé et la jeune fille est partie avec sa mère tandis que son frère est resté avec son père. Pourtant, 3 ans plus tard, alors que sa mère allait se remarier, celle-ci demanda à Kyôko d'aller vivre à nouveau avec son père. La jeune fille de 11 ans revit donc son frère Shin'ichi qui s'était finalement attaché à sa belle-mère, ayant totalement oublié sa mère biologique. Les années passèrent et Kyôko n'arriva pas à avoir de la sympathie sa belle-mère. Kyôko décide finalement de quitter le domicile familiale à ses 18 ans pour aller vivre seule à Tôkyô. Elle fait l'hôtesse dans des bars et un jour, son frère la retrouve. Il lui reproche d'être égoïste et avoir beaucoup souffert d'avoir été abandonné par sa vraie mère. Après cette déclaration, Shin'ichi s'était enfuit sous la pluie, sans parapluie. Après s'être remémoré ces souvenirs, Kyôko reçoit un appel de son frère, coincé à la gare par la pluie. Kyôko lui dit alors qu'elle arrive avec un parapluie.
Sixième récit : Mme Ôtani est une vieille dame qui vit chez son fils pour un certain temps, dû à des travaux chez elle. Tous les jours, elle sort un peu avant la tombée de la nuit, malgré les reproches de la famille de son fils. Elle se rend en fait au parc où elle discute avec un vieil homme dont Mme Ôtani est petit à petit tombée amoureuse. Mais un jour, l'homme ne vient plus à leur rendez-vous quotidien. Mme Ôtani est déçue, mais le dernier jour où elle accepte de venir, la petit-fille du vieil homme est là et lui remet une lettre. Il s'est en fait fracturé la hanche. Mme Ôtani dit à la jeune fille qu'elle reviendra voir son amoureux quand il sera guéri et que lui et sa petite-fille seront toujours le bienvenu chez elle.
septième récit : Hiroshi et Yôji sont 2 jeunes frères. Après le départ de leur père, ils ont dû déménagé avec leur mère dans un appartement. Ils durent donner leur chienne Koro à quelqu'un qui pouvait la garder. Mais Koro leur manquait et durant la nuit, ils entendaient ses aboiements venant d'au-delà de la forêt qui les séparent du quartier résidentiel. Ils décident donc de traverser cette forêt pour voir une dernière fois leur chienne. Mais à un moment, les jambes d'Hiroshi sont attaquées par les moustiques et les 2 frères se séparent en courant. Quand ils se retrouvent, Yôji dit qu'il a vu des gens bizarres. Tous les 2 vont voir et quand ils approchent des 3 autre garçons, l'un d'eux leur demande où ils vont. Ces garçons soignent les piqures d'Hiroshi et leur indiquent le chemin. Ils finissent par sortir de la forêt et trouve un chien. Hiroshi, qui sait qu'il ne s'agit pas de Koro, puisque c'est un mâle, ne dira pourtant rien à son frère et tous les 2 retournent chez eux.
huitième récit : L'une des oeuvres de Noémie a été selectionnée à l'exposition Nitten. Cette française, qui étudiait la peinture, a rencontré un japonais à Paris alors qu'elle avait 19 ans. Ils eurent le coup de foudre et se marièrent sans leurs familles, avant le retour de son homme au Japon. Une fois là-bas, ils allèrent à Nagasaki où ils logèrent chez la mère d'Haruki. Pour Noémie, la difficulté était la langue et sa belle-mère se montrait distante. Après 3 ans, alors que Noémie faisait sa première exposition, Haruki fut atteint d'une maladie au coeur foudroyante. Il décéda peu après et Noémie, folle de désespoir, arracha les décorations préparées pour la veillée funèbre. Sa belle-mère arriva et s'occupa d'organiser cette veillée. Durant celle-ci, Noémie comprit les reproches qu'on lui faisait. Mais elle s'accrocha et resta au Japon pour que finalement, une de ses oeuvres soit selectionnée au Nitten. Ses amis la poussent à aller à l'exposition où elle trouve sa belle-mère devant son tableau. La vieille dame, avec qui Noémie n'avait plus de contacts, s'excuse de l'avoir abandonné et elles tombent dans les bras l'une de l'autre.
Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : L'orme du caucase.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 27 Août 2013 à 21:15
Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.
Cet homme a été le patron d'une société alimentaire mais quand vint l'âge de la retraite, ses fils reprirent le flambeau, doublèrent le chiffre d'affaire en 5 ans, et firent de leur père le président d'honneur. Sur la touche, il décide avec sa femme d'acheter une maison à une heure de route de Tokyo, maison qu'ils ont choisi pour son jardin. Un jour avant le déménagement, ils constatent que toutes les plantes et arbres ont disparu, enlevés par le précédent propriétaire, à l'exception d'un orme encombrant. Le couple est donc contraint de refaire complètement le jardin mais rapidement, des voisines viennent se plaindre des feuilles de l'orme qui bouchent leurs gouttières. Mr Harada s'en excuse et décide de faire couper l'arbre. Il doit cependant attendre car un tel arbre demande de la main-d'oeuvre. L'automne et l'hiver passent et au mois d'avril, le couple s'émerveille du bourgeonnement de l'orme. Un jour, un vieil homme, qui se révèle être l'ancien propriétaire, vient leur rendre visite. A l'hôpital durant une longue période, sa fille avait vendu la maison où il vivait et déplacé tout le jardin chez elle pour que son père puisse vivre avec elle sans être trop perturbé du changement. Pourtant, le vieil homme a fini par remarquer l'absence de l'orme et sympathise avec les Harada. Il apprend aussi que ce couple a l'intention de couper l'arbre. Finalement, le jour fatidique, en compagnie de l'ancien propriétaire, Mr Harada se rend compte de l'égoïsme des voisins qui veulent se débarrasser d'un arbre qui était là bien avant eux. Il s'excuse auprès du jardinier qui comprend et qui déclare même que, pour lui, les arbres ont un âme. Mr Harada est même prêt à nettoyer lui-même les gouttières.
- Apparition : "L'orme du caucase".
- Statut : Vivant.
Il s'agit de la femme de Mr Harada. après la retraite de ce dernier, le couple a décidé de s'installer à l'extérieur de Tokyo et a pour cela acheté une maison avec un magnifique jardin à une heure de route de la capitale. Cependant, un jour avant le déménagement, ils constatent que toutes les plantes sont parties à l'exception d'un orme. Ils font donc appel à un jardinier pour tout recommencer. Malheureusement, un jour, des voisines vinrent se plaindre des feuilles de l'orme qui bouchent leurs gouttières. Après des excuses, et suivant les conseils de ses fils que son épouse a appelé, Mr Harada choisit de couper l'arbre. pourtant, à l'arrivé du printemps, l'orme bourgeonne et s'embellit. Peu après, l'ancien propriétaire, un vieil homme qui a séjourné longtemps dans un hôpital et dont la fille a fait déplacer tout son ancien jardin chez elle, vient leur rendre visite pour voir l'orme. Les Harada sympathisent rapidement et finalement, le jour fatidique, le vieil homme pavient à les convaincre de ne pas couper l'arbre.
- Apparition : "L'orme du caucase".
- Statut : Vivante.
Ce vieil homme vivait seul dans sa maison à une heure de route de Tokyo, avec son jardin et l'orme. Malheureusement, il fut victime d'une thrombose et dut rester à l'hôpital durant un an et demi. A sa sortie en mars, sa fille et le mari de celle-ci ont pris la décision de vendre la maison et de d"raciner toutes les plantes pour les replanter à l'identique dans leur jardin, afin de ne pas déboussoler Tarô. Pourtant, celui-ci remarqua rapidement que quelque chose manquait, et il s'agissait de l'orme que sa fille n'a pas pu déplacer. Le vieil homme se rend donc à son ancienne maison et fait la connaissance du couple de retraités qui habite là-bas, les Harada. Tous les 3 sympathisent rapidement mais Mr Harada fait savoir à Mr Yaguchi qu'il a l'intention de couper l'arbre car les feuilles bouchent les gouttières des voisins. Pourtant, Tarô aime bien cet arbre qui se trouvait là avant même qu'il y habite, et qui le protégeait de la pluie et d'un soleil trop présent. Il trouve les voisins égoïstes car ils refusent d'entretenir leur maison. Finalement, le jour même où l'orme doit être coupé, Mr Harada choisit de se rétracter, convaincu par Mr Yaguchi.
- Apparition : "L'orme du caucase".
- Statut : Vivant.
Hiromi est une petite fille de 5 ans dont la mère est Yoshiko. Après seulement un an et demi de mariage, ses parents ont divorcé et Hiromi fut éduquée par sa mère. Un jour, alors qu'elles se trouvaient au parc d'attractions de Yokohama, Yoshiko a profité que sa fille se trouve sur un train pour aller aux toilettes. Mais la petite, croyant être un fardeau et donc abandonnée, descendit du train en marche et se blessa légèrement. Depuis, elle a pris l'habitude de ne jamais quitter sa mère des yeux et refuse de monter sur des attractions. Alors qu'elle envisage de se remarier, Yoshiko confie Hiromi à ses parents, histoire de passer tout doucement d'une vie de couple à une vie à 3. Le vieux couple accepta, un peu forcé, et décida d'emmener la petite au parc d'attractions. En montant dans le train, La fille se faufilant entre les gens qui faisaient la queue et Mr Kinoshita la gronda. Durant tout le trajet, elle boude comme le faisait sa mère autrefois, ne disant pas un mot. Il faut dire qu'elle ne voyait ses grands-parents qu'une fois par an, lors du nouvel an. Avec sa crainte d'abandon, Hiromi refuse de monter dans une attraction. En allant chercher un jus d'orange, elle ne quitte pas des yeux le vieux couple. Finalement, voyant un cheval de bois d'où elle peut descendre quand elle veut, la petite demande une pièce à ses grands-parents. Elle s'amuse beaucoup, faisant plusieurs tours. De retour à la maison, Yoshiko attend avec son futur époux. La fille raconte sa journée et Yoshiko explique ce qu'il s'est passé à Yokohama. A ce moment, Mr Kinoshita comprend les sentiments de sa petite-fille et une petite complicité s'installe entre eux. Au moment de partir, tous les 2 se regardent, exprimant un respect mutuel silencieux.
- Apparition : "Le cheval de bois".
- Statut : Vivante.
Cet dame est une retraitée qui vit avec son mari dans leur maison. Ils ont 3 enfants qui ont tous quitté la demeure familiale : 2 filles et un fils. Ils ont été des parents assez sévères et leur fille aînée, Yoshiko, leur a causé pas mal de soucis. Celle-ci, directement après ses études de pharmacie, a décidé de se marier avec l'homme qu'elle voyait en secret et dont elle a eu un enfant, Hiromi. Résultat, le mariage n'a duré qu'un an et demi. Plus tard, elle souhaite à nouveau épouser quelqu'un, et pour ne pas imposer directement sa fille, elle la confie à ses parents qui acceptent un peu à contre-coeur de s'occuper de la petite. le couple choisit d'emmener celle-ci au parc d'attractions et en entrant dans le train, l'enfant se faufile entre les gens en train d'attendre, ce qui lui vaut d'être grondé par Mr Kinoshita. Durant le trajet, Hiromi boude et Mme Kinoshita remarque la ressemblance avec Yoshiko. Dans le parc, cependant, la fille ne veut monter sur aucune attraction. Le couple l'envoie chercher un jus d'orange et envisage de la garder, même si cela risque d'être dur, vu leur âge. Au moment de partir, pourtant, la petite monte sur un cheval en bois, indiquant que c'est ce qu'elle veut. De retour à la maison, Yoshiko les attend avec son futur époux. Elle explique qu'un jour, dans un parc à Yokohama, elle était allé aux toilettes pendant qu'Hiromi était sur un petit train et qu'elle en était descendu en marche, ne voyant plus sa mère. Mr Kinoshita pousse une petite gueulante en entendant cela et sa femme se demande ce qu'il lui prend. Finalement, La petite et Yohsiko s'en vont avec l'homme que les retraités estiment finalement sérieux.
- Apparition : "Le cheval de bois".
- Statut : Vivante.
Il s'agit d'un retraité qui a eu 3 enfants, 2 filles et un garçon. L'aînée, Yoshiko, a causé beaucoup de soucis à Mr Kinoshita et sa femme. En effet, juste après ses études de pharmacie, elle a voulu épouser un homme qui l'a mis enceinte, et ils ont divorcé un an et demi plus tard. Obstinée, elle voulait éduquer sa fille Hiromi toute seule et travaille dans un grand hôpital. Pourtant, un jour, elle vien annoncer à ses parents qu'elle a l'intention de se remarier et, pour ne pas imposer directement sa fille, elle demande à ses parents de garder Hiromi pour quelque temps. Un peu à contre-coeur, le couple accepte et décide d'emmener la petite au parc d'attraction. Cependant, celle-ci se faufile entre les personnes qui font la queue pour trouver une place dans le train et Mr Kinoshita l'engueule pour son comportement. Juste après, La fille se met à bouder et Mme Kinoshita remarque la ressemblance avec Yoshiko. Une fois sur place, l'enfant refuse de monter dans les attractions et le couple ne comprend pas. Mr Kinoshita propose à la petite d'aller se chercher un jus de fruit toute seule pendant qu'il parle avec sa femme. Ils pensent avoir fait des petites erreurs dans l'éducation de leurs enfants mais se sentent prêts à garder Hiromi, malgré les difficultés. Finalement, la fille choisit un petit cheval de bois et le couple se dit qu'ils ont fait le trajet pour rien si c'est pour monter sur une telle attraction. Mais Hiromi semble contente. De retour à la maison, Yoshiko les attend avec son futur mari. Elle explique que sa fille ne monte plus sur les attractions depuis qu'elle est descendu d'un petit train en marche alors que Yoshiko était aux toilettes. Mr Kinoshita comprend alors que la petite s'était sentie abandonnée. Au moment de se quitter, le vieil homme regarde sa petite-fille avec une certaine complicité et beaucoup de tendresse, car ils se sont enfin compris.
- Apparition : "Le cheval de bois".
- Statut : Vivant.
Yoshiko est l'aînée d'une famille de 3 enfants. Ses parents furent assez strictes. A la sortie de l'université de pharmacie, elle s'en alla vivre avec un homme qu'elle voyait en cachette de ses parents. Elle finit par tomber enceinte et se maria. Cependant, ce mariage ne dura qu'un an et demi. Têtue ou obstinée, Yoshiko choisit d'élever seule Hiromi. Elle travaille donc dans un grand hôpital doté d'une crèche. La petite fille ne voyait ses grands-parents qu'une fois par an, pour le nouvel an, et n'avait donc pas d'affection particulière. Néanmoins, Yoshiko rencontra un homme plus jeune qu'elle et elle décida de se remarier. Afin de ne pas lui imposer directement une vie de famille à 3, la jeune femme demanda ses parents de garder Hiromi pour quelques temps. Ceux-ci acceptèrent mais se sentirent un peu forcés. Pourtant, le jeune homme se sentait déjà prêt à vivre avec la petite fille. Ils allèrent donc chercher Hiromi. Ils attendirent 2 heures car le couple de retraités et leur petite-fille sont allés au parc d'attraction. A leur retour, les grands-parents raconte qu'Hiromi ne voulait pas aller sur les attractions. Yoshiko explique alors qu'un jour, la petite est descendue d'un petit train en marche alors qu'elle était allé aux toilettes. En entendant cela, le père de Yoshiko semble fâché. Finalement, les parents de Yoshiko trouvent son futur mari plus sérieux qu'ils ne l'aurait cru et Yoshiko, le jeune homme et sa fille prennent congé des Kinoshita pour rentrer chez eux.
- Apparition : "Le cheval de bois".
- Statut : Vivante.
Cet homme de 50 ans est à la tête d'une agence de graphisme de 30 employés qu'il a mis 26 années à bâtir. Alors qu'il se trouve en province pour l'inauguration d'un hôtel dont il a réalisé la publicité, il reconnaît son ex-épouse dans le journal local, malgré qu'elle ne porte plus le même nom. Dans ce journal il reconnaît aussi sa fille qui fait sa première exposition de peinture dans une galerie de la ville. Après leur divorce, sa femme s'était remarié avec le directeur d'un hôpital. Mr Iwasaki avait 27 ans quand il s'est marié la première fois, alors que sa femme en avait 26. Aussitôt sortis de l'université, le couple s'installa dans un appartement et Mr Iwasaki fonda son agence. Il sépara rapidement son lieu de travail et son domicile mais s'investit énormément dans le graphisme. Il rentrait tard ou parfois sortait avec des amis, puis finit par avoir des relations adultères. N'étant jamais la maison, sa femme commença à avoir des doutes sur ses trahisons et finalement, Mr Iwasaki trouva un jour l'appartement vide. Sa femme était retournée à Ôsaka, chez ses parents. Elle ne voulait plus le voir et c'est ses parents qui se chargèrent de faire signer les papiers du divorce à Mr Iwasaki. Celui-ci se remaria 5 ans plus tard avec une personne qui exerce le même métier et il a eu 2 fils qui sont maintenant adolescents. Aujourd'hui, Mr Iwasaki se rend donc à la galerie en espérant que son ex-épouse ne le reconnaisse pas et il parcourt les peintures. Il constate que sa fille et lui ont les même inspirations et quand son ex-femme part, il tombe face à un tableau qui doit représenter sa fille quand elle était jeune, avec une poupée. Mr Iwasaki décide de l'acheter en utilisant le nom d'un collaborateur et sa fille vient le remercier personnellement. Elle ne le reconnaît pas, ne l'ayant connu que trop jeune, puis retourne vers sa mère qui est venue avec des connaissances. Mr Iwasaki se promet de chérir ses quelques moments passé avec sa fille puis se retire après un dernier regard dans la galerie. Sa fille et son ex-épouse le salue puis, une fois dehors, après avoir versé des larmes, Mr Iwasaki constate que cette dernière est aussi sortie de la galerie. Il comprend qu'elle l'a reconnue et celle-ci le salue encore une fois. Pour la remercier d'avoir bien éduqué leur fille, avec sans doute un sentiment de soulagement, sans un mot, Mr Iwasaki lui rend la politesse.
- Apparition : "La petite fille à la poupée".
- Statut : Vivant.
Il s'agit du second mari de la mère de Yôko. Ce monsieur d'un certain âge est aussi le directeur d'un grand hôpital d'une ville de province, sur la côte pacifique, et probablement pas loin d'Ôsaka. Il considère apparemment Yôko comme sa propre fille puisque celle-ci porte son nom. Etablis dans une ville de province, Yôko a fait l'école des beaux-arts d'Ôsaka et Mr Kuwano semble la soutenir dans son métier d'artiste. On ne sait pas s'il connaît le premier mari de sa femme. Il apparaît en compagnie de celle-ci et de Yôko dans le journal local pour l'annonce de la première exposition personnelle de la jeune artiste dans une galerie de la ville. C'est tout ce qu'on apprendra sur ce personnage.
- Apparition : "La petite fille à la poupée".
- Statut : Vivant.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique