-
L'orme du caucase : Personnages (3)
Voilà la seconde suite de la liste des personnages de L'orme du Caucase. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.
Il s'agit d'un homme à la retraite qui se promène dans un parc près d'un musée. Un jour d'été, il croise une dame et lui dit que la lumière qui passe à travers les arbres et qui illumine le mur du musée, lui fait penser à un visage. Celui-ci sourit les jours où il est heureux et il pleure quand il est triste. La dame, Mme Ôtani, répond qu'elle voit un visage qui pleure et elle raconte que son fils la pousse à vendre sa maison dans la préfecture de Shizuoka pour venir vivre avec lui et sa femme. Cependant, La vieille dame aime sa liberté et son indépendance, et refuse d'être un fardeau. Ainsi s'engage la conversation entre les 2 vieilles personnes. Depuis ce jour, tous les 2 se donnent rendez-vous chaque jour sur le banc et discutent pendant un moment. Le vieil homme tombe amoureux de la dame et ils se voient ainsi durant 2 mois. Il raconte d'ailleurs qu'il a une fiancée à sa petite-fille à qui il a appris à jouer au go. Cependant, un jour de mi-septembre, l'homme tombe et se fracture la hanche. Immobilisé, il écrit une lettre pour son amoureuse qu'il confie à sa petite-fille pour la remettre à Mme Ôtani. Dans la lettre, le vieil homme demande à son amoureuse si ils auront l'occasion de se revoir une fois qu'il sera rétabli. Les premiers jours, la jeune fille ne trouve pas Mme Ôtani mais finalement, elle lui remet la lettre. L'homme reçoit comme réponse que la dame repart d'abord chez elle à Shizuoka mais reviendra avec plaisir. Elle les invite même chez elle, lui et sa petite-fille, pour les vacances d'hiver.
- Apparition : "Les environs du musée".
- Statut : Vivant.
Le grand-père de cette fille vit seul chez lui et a rencontré récemment une dame dont il est tombé amoureux. Il en a fait part à sa petite-fille avec qui il a des liens proches et à qui il a appris à jouer au go. Hors, à la mi-septembre, alors qu'il allait tous les jours voir son amoureuse depuis 2 mois, il tombe et se fracture la hanche. Il demande donc à sa petite-fille de remmettre une lettre d'amour à Mme Ôtani et de lui transmettre sa réponse. La jeune fille part donc en vélo, en cachette de ses parents, pour le parc près du musée. Cependant, durant les 2 premiers jours, elle attend sur le mauvais banc, car celui où son grand-père rencontre son amoureuse se trouve sour le gingko. Heureusement, le troisième jour, la jeune fille trouve Mme Ôtani et lui remet la lettre, tout en disant ce qu'il est arrivé à son grand-père. Elle attend la réponse et la vieille dame explique qu'elle va maintenant retourner dans la préfecture de Shizuoka mais que quand l'homme sera guéri, elle reviendra le voir. Elle invite d'ailleurs le vieil homme et sa petite-fille à venir chez elle durant les vacances d'hiver. Ensuite, la jeune s'en va pour apporter la bonne nouvelle à son grand-père.
- Apparition : "Les environs du musée".
- Statut : Vivante.
Hiroshi est un petit garçon qui a un frère de 2 ans son cadet, Yôji. Autrefois, ils habitaient dans une petite maison de Musashino et avaient une chienne, Koro. Cependant, leur père était violent et avait frappé à plusieurs reprises leur mère et Hiroshi quand il tentait de s'interposer. C'est alors que les parents ont divorcé et que le père est parti. La mère et les enfants vécurent encore un an dans la maison avant de déménager dans un appartement d'un immeuble social. Malheureusement, ils durent se séparer de la chienne. La mère interdisait à ses 2 garçons de revoir Koro car après cela, ce serait encore plus difficile de lui dire au revoir ou adieu. Pourtant, toutes les nuits, les 2 enfants entendirent des aboiements et Yôji est persuadé qu'il s'agit de leur chienne. Ne pouvant quitter la maison seul sans être remarqué, les 2 frères attendirent le dimanche pour pouvoir traverser la forêt et revoir Koro. A l'entrée de la forêt, Hiroshi fit promettre à son frère de ne pas avoir peur et de ne pas pleurer. Après un moment, les jambes d'Hiroshi sont attaquées par un grand nombre de moustique et, apeuré, il conseille à Yôji de fuir. Une fois seul et débarrassé de la plupart des insectes, Hiroshi se cacha de son frère, un peu par rancoeur d'avoir toujours pris les coups de leur père à la place de Yôji qui dormait tranquillement. Il se montra finalement et Yôji lui raconte qu'il y a 3 étranges jeunes hommes. En allant voir, la peur au ventre, Hiroshi se fait interpellé par les 3 inconnus. Ceux-ci soignent les jambes d'Hiroshi puis lui indiquent un chemin. Hiroshi, ému, remercie les 3 hommes et son cadet en fait de même. Ils sortent finalement de la forêt et retrouve leur chien. Après l'avoir salué, les 2 enfants repartent et Hiroshi comprend que leur chien a peut-être été piqué car le chien qu'ils ont vu était un mâle. Mais cela, il ne le dira pas à son frère.
- Apparition : "Dans la forêt".
- Statut : Vivant.
Il s'agit du petit frère d'Hiroshi. Auparavant, toute la famille vivait dans une petite maison de Musashino. Ils avaient un jardin avec une niche, ainsi qu'une chienne du nom de Koro, de la race d'Akita. Elle aboyait la nuit pour protéger la famille. Cependant, le père des 2 garçons se montrait parfois violent avec sa femme et Hiroshi qui essayait de s'interposer. Ce fut la raison du divorce et du départ de leur père. Les 2 enfants et leur mère vécurent encore un an dans cette maison pour ensuite déménager dans un appartement d'un immeuble social pas très loin de leur ancienne maison. Ils durent cependant se séparer de Koro. Les 2 garçons tentaient de convaincre leur mère de pouvoir revoir leur chienne mais celle-ci pensait que cela serait encore plus douloureux de lui dire au revoir juste après. Pourtant, la nuit, les 2 enfants entendaient l'aboiement d'un chien et Yôji est persuadé qu'il s'agit de Koro. Ils décidèrent donc, un dimanche, de traverser la forêt qui les séparait du quartier résidentiel, afin de revoir leur chienne. Avant de commencer, Hiroshi fit promettre à Yôji de ne pas faire demi-tour et de ne pas pleurer. Une fois dans les bois, le cadet remarque que son frère est attaqué en masse par les moustiques. L'aîné demande alors à Yôji de courir. Plus loin, voyant 3 hommes bizarres, le petit garçon revient sur ses pas et cherche son frère. quand celui-ci se montre, ils partent à la rencontre des 3 étranges personnes. Ceux-ci, très aimables, soignent les piqûres d'Hiroshi qui se met à verser des larmes. Ce dernier remercie les 3 jeunes gens et Yôji l'imite. Une fois sortis de la forêt grâce aux indications des étudiants, les 2 enfants cherchent leur chienne et finissent par la trouver. Après l'avoir cajolé, les 2 frères s'en vont. Yôji est satisfait et se demande s'il n'iront pas encore la voir une autre fois. Il ne saura cependant pas qu'il s'agissait d'un mâle et non d'une femelle.
- Apparition : "Dans la forêt".
- Statut : Vivant.
Cette chienne appartient à la race d'Akita. Elle vivait avec Hiroshi et Yôji dans une petite maison de Musashino. Elle avait 2 ans et sur ses pattes arrière, elle faisait à peu près la taille d'Hiroshi. Elle aboyait très peu à l'exception de la nuit où elle hurlait à chaque bruit suspect. La famille pouvait ainsi dormir sur ses 2 oreilles, même quand le père n'était pas là. Malheureusement, un an après le départ du père, la famille dut déménager dans un logement social et se séparer de la chienne. On ne sait pas ce qu'il advint de Koro mais il est possible que la mère ait dû l'emmener chez le vétérinaire pour la faire piquer.
- Apparition : "Dans la forêt".
- Statut : Inconnu.
Cette française est originaire d'une petite ville de banlieue de Paris. A 19 ans, elle s'était installé dans la capitale et étudiait la peinture. Lors d'un soirée organisée par des amis, elle fit la rencontre d'Haruki, un japonais de 10 ans son aîné. Ce fut le coup de foudre et ils décidèrent rapidement de se marier, contre l'avis de leurs parents respectifs. Ensuite, Haruki dut retourner au Japon et il emmena sa femme, épousée dans la plus stricte intimité, avec lui. Le couple se rendit à Nagasaki, où habitaient le frère du japonais, ainsi que sa mère. Ne parlant pas le japonais, Noémie se contenta d'observer sa belle-mère. Ensuite, à Tokyo, la jeune femme peignait tandis que son mari partait travailler. Un jour, elle découvrit le Katazome, une méthode de teinture des tissus avec un pochoir, et voulut faire sienne cette technique artistique. Elle appris alors le japonais et développa son art. Mais 3 ans après son arrivée au Japon, Haruki eut une attaque cardiaque et, après avoir tenté de s'informer dans une librairie étrangère, ne comprenant pas tout, son mari décèda à son retour à l'hôpital. Folle de chagrin, Noémie ne put accepter que les collègues d'Haruki préparent sur les murs le tissu mortuaire traditionnel. Elle leur supplia de partir et le lendemain, c'est sa belle-mère et son beau-frère qui arrivèrent. Mécontents, ils lui demandèrent de respecter les traditions et la belle-mère de la jeune femme pris les choses en main. Durant la cérémonie funèbre, la française ne sut exprimer sa tristesse en japonais mais elle comprit les reproches qu'on lui faisait. Ensuite, après que sa mère soit restée avec elle durant 6 mois, Noémie décida de rester au Japon. Elle perfectionna son japonais, fit un atelier de français et améliora son art. Six ans plus tard, une de ses oeuvres réposentant Nagasaki, et intitulé "son pays natal" fut sélectionné pour la Nitten, une prestigieuse exposition annuelle qui choisit rarement des oeuvres étrangères. Elle ne prévint pas sa belle-mère, avec qui elle n'avait plus de contact depuis la mort d'Haruki, de cet honneur. Elle comprennait cependant beaucoup mieux qu'elle furent les sentiments de cette femme qui ne pouvait pas communiquer avec sa belle-fille. Noémie écrivait par contre à sa mère en lui faisant part de sa décision de devenir japonaise. Le dernier jour de l'exposition, ses amis la poussèrent vers l'endroit où se trouvait son oeuvre. Elle y découvrit sa belle-mère qui la félicita pour ce qu'elle avait fait et qui s'excusa de l'avoir abandonné, ne sachant pas que la française était restée au Japon. Toutes les 2 en larmes, les 2 femmes s'étreignirent en pensant à Haruki...
- Apparition : "Son pays natal".
- Statut : Vivante.
Haruki est un japonais qui fut envoyé en France, à Paris, par la compagnie aérienne pour laquelle il travaillait. Sur place, lors d'une soirée organisée par des amis, il fit la connaissance de Noémie. Entre eux 2, ce fut immédiatement le coup de foudre. Malgré leur différentes nationalités, ils se savaient l'un pour l'autre. Ils se marièrent donc, même sans l'approbation de leurs parents. Peu après, Haruki dut rentrer au pays et il emporta avec lui sa femme. Ils se rendirent d'abord à Nagasaki où la mère et le frère d'Haruki vivaient. Ensuite, après cette visite durant laquelle le courant ne passa pas entre Noémie et la mère d'Haruki, le couple retourna à Tokyo où le japonais travailla tandis que son épouse restait à la maison pour peindre. Un jour, alors qu'ils allèrent à une exposition où Noémie fut ébloue par le Katazome, une méthode de teinture des tissus avec un pochoir. La jeune femme voulut faire sienne cette technique artistique. Haruki en fut content et l'encouragea. Cependant, le bonheur fut de courte durée car 3 ans après leur arrivée au Japon, Haruki fut victime d'une attaque cardiaque. A la deuxième attaque, il fut emmené à l'hôpital. Son état s'aggrava et il décèda peu après.
- Apparition : "Son pays natal".
- Statut : Décédé.
Cette est la mère de 2 garçons. Veuve très jeune, elle s'est occupé elle-même de leur éducation. Elle vit maintenant à Nagasaki, chez son fils aîné. Le cadet, Haruki, est parti en France pour le boulot et il a rencontré là-bas une française du nom de Noémie. Le couple voulut se marier malgré la forte réticence de leurs parents. Après le mariage qu se fit donc sans la famille, Haruki retourna au pays avec sa nouvelle femme. Ils se rendirent à Nagasaki et la vieille dame fit la connaissance de sa belle-fille de 19 ans qui ne parlait pas un mot de japonais. La jeune femme se contenta d'observer sa belle-mère. Le couple retourna ensuite à Tokyo mais 3 ans plus tard, Haruki décèda suite à une attaque cardiaque. Noémie avait arraché le tissu traditionnel noir et blanc que les collègues de son mari étaient en train d'installer et la vieille dame décida de se rendre à Tokyo avec son fils aîné. Mécontente, Elle dit à sa belle-fille qu'il fallait respecter les traditions et s'occupa de la cérémonie funèbre. Durant celle-ci, les reproches faits à la femme d'Haruki se firent nombreux. Par après, la vieille dame reçu 2 lettres de Noémie auxquelles elle ne répondit pas. Pourtant, 6 ans après le décès d'Haruki, elle apprit que la jeune française se trouvait toujours au Japon et qu'une de ses oeuvres d'art avait été sélectionné pour le Nitten, une prestigieuse exposition annuelle. Les amis de Noémie invitèrent la vieille dame à aller voir cette oeuvre, intitulée "son apys natal" et représentant Nagasaki. Durant la visite, les 2 femmes se retrouvèrent face à face devant l'oeuvre. La vieille dame félicita sa belle-fille et s'excusa de l'avoir abandonné. Toutes les 2 les larmes aux yeux, elle se prirent dans les bras et se réconcilièrent...
- Apparition : "Son pays natal".
- Statut : Vivante.
Cronos
Tags : orme du caucase, personnage
-
Commentaires