-
Par cronoslegend le 27 Septembre 2011 à 22:18
Après plusieurs réflexions, et profitant d'une offre spéciale de mon magasin de mangas, je me suis procuré plusieurs oeuvres de Taniguchi, dont le recueil Une anthologie. Comme ce recueil comprend les oeuvres Terre de rêves et L'homme de la toundra, j'ai décidé de commencer par traiter cette dernière oeuvre séparément pour passer ensuite au recueil proprement dit.
- Titre VO : Toudo no tabibito
- Editeur VO : Shogakukan
- Nombre de volumes VO : One shot
- Années : 2004
- Editeur VF : Casterman
- Nombre de volumes VF : One shot
Synopsis :
Dans le premier récit, nous suivons un océanologue qui poursuit une baleine jusqu'au cimetière des baleines; Dans le récit suivant, nous retrouvons un jeune assistant mangaka dans sa chambre d'une ancienne maison de passe, avec ses voisins, tous différents. Ensuite, nous voyons un ancien chasseur qui a perdu son fils face à un ours et qui part chasser cet ours des années plus tard avec sa louve qui doit mettre bas bientôt. Par après, nous suivons 2 chasseurs d'or à la frontière entre le Canada et l'Alaska qui font la rencontre d'un vieil homme seul et bien mystérieux, abandonné par son peuple car en fin de vie. C'est ensuite le récit de 2 personnes qui transportent un lord mort en traineau avec leurs chiens de traineaux et qui sont poursuivis par une meute de loup totalement affamés et tenaces. Et enfin, nous retrouvons un petit garçon qui passe ses vacances avec son oncle et sa tante dans leur petit village de pêcheurs, apprenant à nager avec une autre fille du village.
Mon avis :
Il n'est pas courant dans les mangas de voir tout un volume uniquement composé de petits récits en un seul chapitre comme L'homme de la toundra. Et pourtant, c'est un véritable régal dans le volume qui nous est présenté ici. Même si on souhaiterais voir développer certaines histoires, comme celle de l'océanologue pour ma part, ou bien encore l'assistant mangaka, on ne peut que féliciter l'auteur d'avoir réussi à faire des récits aussi courts mais aussi bien remplis. Mon coup de coeur va certainement au premier récit avec la baleine, car légèrement différente de ce que j'ai pu lire de Taniguchi, bien que le contact de l'homme avec la nature soit bien présent. Le moins réussi serait pour moi celle de l'assistant mangaka, pas assez développée à mon goût. A part dans ce dernier récit, le rapport entre l'homme et la nature est chaque fois présent, presque à chaque fois sous une forme différente, mais elles nous montrent aussi combien nous pouvons être insignifiants par rapport aux vastes étendues dominées uniquement par la nature et non par l'homme. On ne s'ennuie pas dans ce recueil car cette composition d'histoires en un seul chapitre doit être tellement condensée en action que nous n'avons pas le temps pour les temps morts. Un coup de maître servi par des dessins très réalistes et magnifiques qu'on ne peut qu'admirer.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 5 Octobre 2011 à 17:01
Comme la version de L'homme de la toundra que je possède ne comprend qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue). Comme j'ai lu ces récits grâce au recueil Une anthologie, l'ordre des chapitres peut être différent de celui qui apparaît dans le tome en question.
Chapitres : Retour à la mer; Les appartements Shôkarô; Nos montagnes; L'homme de la toundra; Le grand ouest blanc; Kaïyosé-Jima, l'île où accostent les coquillages.
Personnages : Dick, l'océanologue, Aguya; le dessinateur, Keiko, Yôko Morimoto; Gunpachi, Tokizô, Haruhiko, Shiro, Nagayoshi, Inosuké; Djing-Ha, Jack London, Fred Thomson, Jim, Slaughter; Henry, Bill, lord Alfred, Fatty, Frog, Spunker, One-ear; Takashi, Yaeko, Toshio, Shigeru, Satoru.
Résumé : Premier récit : Un océanologue suit une baleine à bosses, Dick, depuis plusieurs années. Il est même allé jusqu'à le toucher. Mais un jour, Dick se sépare du groupe pour aller vers le nord alors que ses semblables vont vers le sud. L'océanologue le suit, accompégné par Aguya, un inuit. Quand Dick plonge, l'océanologue le suit jusqu'au cimetière des baleines, très profond. Il perd connaissance et de retour sur le bateau, il fait part de sa vision à Aguya.
Second récit : Un jeune assistant mangaka regarde la fenêtre dans le plafond de sa chambre. Il vit dans des appartements qui forment un ancien bordel. Ses voisins sont un couples de saltimbanques. Il y a aussi une femme avec une vieille dame et un enfant, et 3 autres chambres avec différentes personnes. Un soir, une femme récemment installée vient le voir et observe ses oeuvres. Un autre jour, il sort avec une fille et lui fait visiter sa chambre et lui montre ses dessins. Il déménage un an après être arrivé et un an avant la destruction des appartements par un incendie, laissant pour seul souvenirs le récit qu'il avait dessiné à l'époque.
Troisième récit : Dans les montagnes du Japon des années 1920, Gunpachi est un chasseur Matagi. Il a perdu son fils, tué par un ours dont il a détruit une oreille. Mais il s'est rangé, pour l'avenir de son petit-fils. Cependant, un groupe d'ami chasseurs reviennent car ils se sont faits attaqués par l'ours qui a tué Tokizô. Gunpachi décide de partir seul à sa poursuite mais il est suivit par Shiro, sa chienne qui doit mettre bas bientôt. Gunpachi trouve l'ours mais quand il se trouve en danger, Shiro intervient. L'ours et la chienne sont tués mais cette dernière met quand même au monde un chiot unique que Gunpachi va chérir.
Quatrième récit : Jack et Fred sont des chercheurs d'or près de l'Alaska mais ils ne sont pas doués pour la chasse. Bredouilles, ils sont pris dans une tempête de neige mais ils sont sauvés par Djing-Ha, un vieil homme issu d'une tribu locale qui les emmène dans une cabane et les nourrit. Il n'a pas suivit son peuple car il ne peut plus chasser et est donc devenu inutile pour les siens. Il conseille aux 2 chercheurs d'abandonner leur quête de richesses. Au réveil, Ding-Ha a disparu et Jack et Fred vont rejoindre leurs compagnons qui ont trouvé un filon. Jack veut rentrer mais ses compagnons refusent. Jack rentre donc seul et ses compagnons finissent par mourir. Le Jack du récit est finalement l'écrivain Jack London et ce récit inachevé qui se trouve dans ses notes s'intitule L'homme de la toundra.
Cinquième récit : Henry et Bill sont en Alaska. Avec leurs 6 chiens de traîneau, ils transportent le cercueil de lord Alfred dans la vallée du Yukon. Mais ils sont suivis par une meute de loups affamés et l'un d'eux est venu piquer de la nourriture destinée aux chiens. Mais après une nuit avec le feu allumé, un de leurs chiens, Fatty, a disparu. Ils continuent leur route et après la seconde nuit, C'est Frog qui disparaît. A la nuit suivante, ils se rendent compte qu'une louve les attire et même attaché, Spunkers se fait avoir. Le lendemain, le traîneau chancelle et One-Ear en profite pour se faire la malle mais il est attaqué par les loups. Bill va à son secours mais est tué aussi. Seul, Henry continue en laissant le cercueil pendu à un arbre. Au prochain bivouac, les loups font le siège durant 2 nuits d'affilée mais des hommes viennent sauver Henry au lever du second jour.
Sixième récit : Les parents de Takashi ont divorcé et sa mère est malade. C'est pourquoi le petit garçon va passer ses vacances dans le village de pêcheurs de son oncle et de sa tante, en compagnie de Yaeko, une fille dont les parents sont décédés. Cette fille le défend contre d'autres garçons et lui apprend à nager. Mais Takashi continue à se sentir seul. Quand Yaeko part pêcher des coquillages, le jeune garçon décide de l'accompagner en restant sur la barque. Mais la mer s'agite rapidement et les 2 enfants se retrouvent seuls sur une île pas tellement loin. Ils passent la nuit dans le froid jusqu'à ce qu'on viennent les rechercher le lendemain. Des années plus tard, Takashi retourne sur cette île avec sa femme.
Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : L'homme de la toundra
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 14 Janvier 2012 à 12:27
Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.
Aussi appelé Old Dick, cette baleine à bosses est devenu ami avec un océanologue qui l'a étudié durant 8 ans. Couvert de blessures faites par des requins et d'orques, au début, il ne se laissait pas approcher mais un jour où l'humain s'est retrouvé renversé de son canot, au milieu des baleines. Dick l'a alors sauvé en le touchant pour la première fois. La dernière année, au lieu de partir vers le sud à la fin du cours été arctique, Dick part seul vers le nord. Il longea la côte de l'Alaska pour atteindre la mer de Bering, suivi par l'océanologue et son collègue inuit. Durant un moment, il est escorté par des orques puis de nouveau seul, il fait son premier saut vrillé de la saison et plonge dans les profondeurs de l'océan. Il est toujours suivi par l'océanologue à qui il montre le cimetière des baleines avant de reposer lui-même dans ce cimetière.
- Apparition : "Retour à la mer".
- Statut : Décédé.
Cet homme étudie les baleines à bosses avec son collègue Aguya, un inuit. Il étudie plus précisément le comportement de Old Dick, une baleine qui lui a sauvé un jour la vie. L'océanologue connaît Dick depuis maintenant 8 ans. Il est un jour passé au village d'Aguya et a entendu le chant de sa mère chamane sur le cimetière des baleines qu'il rêve de connaître. Une autre fois, il est sauvé par Dick alors que son canot avait été renversé par les autres baleines. Mais cette année, il remarque que Dick se fait vieux. Et comme celui-ci se dirige vers le nord au lieu du sud à la fin de l'été, il décide de le suivre malgré le danger de la mer. Il tente de faire fuir les orques mais sans succès et quand Dick plonge, il décide de la suivre à ses risques et périls. Il plonge aussi profond qu'il peut et, au moment d'apercevoir le cimetière des baleines, il perd conscience. Il est remonté par Aguya qui le sauve et il reconnaît sa chance malgré l'ivresse de l'azote suite à sa longue plongée.
- Apparition : "Retour à la mer".
- Statut : Vivant.
Aguya est un inuit qui vit à Barrow. Il assiste l'océanologe dans ses recherches chaque année. Un jour, il fait visiter son village à son ami et lui permet de rencontrer sa mère qui est chamane. Comme la plupart des inuits, il croit en la légende du cimetière des baleines. Mais cette année, il remarque bien que Old Dick, une baleine à bosses, se fait très vieux. Quand l'océanologue veut suivre cette baleine malgré les risques, Aguya décide de l'accompagner en pilotant le bateau. Quand la baleine décide de plonger, Il déconseille fortement à son ami de faire de même mais ce dernier ne l'écoute pas. Après 10 minutes de plongée, il choisit de remonter son ami qui a perdu conscience. A son réveil, il lui dit de se reposer et pilote le bateau pour le chemin du retour.
- Apparition : "Retour à la mer".
- Statut : Vivant.
Ce jeune garçon est assistant d'un mangaka et habite dans une petite chambre d'un ancien bordel transformé en appartements avec toilettes et douches communes. Au-dessus de sa chambre se trouve une petite fenêtre par laquelle le dessinateur aime bien s'évader par la pensée. Au début du récit, il croise ses voisins, un couple de saltimbanques, qui lui offrent un bol de nouilles. Il nous présente ensuite l'endroit où il vit et nous décrit ses différents locataires. Durant une nuit, à 2 heures du matin, une nouvelle voisine vient lui rendre visite à la sortie de son travail. Elle semble avoir un peu bu et veut voir le travail de l'assistant mangaka. Un autre jour, notre dessinateur sort avec Yôkô, une ancienne camarade de classe, et lui fait visiter sa chambre. Ils croisent en route la femme de la fois précédente puis le saltimbanque offre au jeune couple des boissons. Quand un des locataires déménage du bâtiment, il va voir sa chambre étrangement vide. Six mois plus tard, il déménage lui aussi puis un an après, un incendie se déclare dans ces appartements qui sont totalement détruits, laissant comme seul souvenir de ces lieux le récit que le dessinateur avait fait à l'époque : Chloroforme.
- Apparition : "Les appartements Shôkarô".
- Statut : Vivant.
Cette femme qui travaille comme hôtesse dans un cabaret habitait aussi dans les appartements Shôkarô au même moment que le dessinateur de mangas. Celui-ci l'aperçoit quand il nous présente les appartements. Keiko habite l'une des 3 chambres avec des portes à gonds à droite dans le couloir. L'homme qui sort de chez elle semble bien la connaître et ils habitent peut-être en couple ou alors il pourrait s'agir d'un client. On ne sait rien de plus à son sujet.
- Apparition : "Les appartements Shôkarô".
- Statut : Vivante.
Cette jeune fille est une amie du dessinateur de mangas. Ils étaient camarades de classe dans leur village d'origine puis étaient monté en même temps vers la capitale. Depuis, pour ses études universitaires, elle étudie à l'université de filles de Ocha-nomizu. Elle sort de temps en temps avec son ami. Lorsqu'on la voit, elle vient visiter les appartements Shôkarô avec le jeune assistant. Elle fait la rencontre de plusieurs locataires, entre autre le couple de saltimbanques qui leur offrent des boissons, avant de voir la chambre de son ami. Elle regarde le récit de son ami, "Chloroforme" puis rencontre encore l'apprenti sushiman. On ne la voit plus ensuite.
- Apparition : "Les appartements Shôkarô".
- Statut : Vivante.
Gunpachi est un vieux Matagi. ces Matagi sont des chasseurs d'ours quivivaient dans des hameaux jusqu'à la fin des années 1920. L'économie se tournant vers l'agriculture et l'élevage, les matagis ne chassaient plus que durant l'hiver. Gunpachi, lui, avait perdu son fils, Tokizô, lui aussi chasseur, lors d'un affrontement avec un ours à qui il avait réussi à arracher l'oreille droite d'un coup de fusil. Depuis la mort de Tokizô, Gunpachi avait promis de ne plus chasser jusqu'à ce que son petit-fils Haruhiko ne devienne grand. Il s'occupe encore de sa chienne matagi, Shiro, qui doit bientôt mettre bas. Mais un jour de février, ses amis chasseurs reviennent avec des tristes nouvelles. Ils ont été attaqués par un ours à qui il manque une oreille et qui a réussi à s'enfuir. Comprenant de quel ours il s'agit, Gunpachi décide de rompre sa promesse et choisit de partir seul dans la montagne, sans sa chienne. Après au moins 3 jours de traque et de prières à la montagne, Gunpachi se trouve finalement face à l'ours. Seulement, le combat va à son désavantage, perdant son fusil et sa lance étant brisée. Cependant, Shiro, qui l'avait suivi, intervient et aide son maître. Ce dernier en profite pour récupérer son fusil et tirer une balle entre les 2 yeux de l'ours, le tuant sur le coup. Malheureusement, Shiro décède aussi, mais en mettant un chiot unique malgré tout. Et comme une portée unique est signe de chance selon les croyances locales, Gunpachi promet de chérir cette nouvelle vie qui lui permit d'élever.
- Apparition : "Nos montagnes".
- Statut : Vivant.
Il s'agit du fils de Gunpachi. Tout comme son père, Tokizô était un Matagi, un chasseur d'ours. Ceux-ci vivaient dans des hameaux jusqu'à la fin des années 1920 où, suite à des raisons économiques, le Japon s'est tourné vers l'agriculture et l'élevage. Lors d'une chasse avec son père et leur chien, il se fait surprendre par un ours. Son père ne parvient malheureusement pas à le sauver à temps et il meurt dans ses bras, laissant une veuve et un enfant en bas âge, Haruhiko.
- Apparition : "Nos montagnes".
- Statut : Tué par un ours.
Ce petit garçon est le fils de Tokizô et le petit-fils de Gunpachi. Lorsque son père est mort, il était très jeune. Maintenant, à presque 4 ans, il vit paisiblement avec son grand-père qui a promis d'arrêter la chasse jusqu'à ce que Haruhiko soit devenu un homme. Il accompagne Gunpachi pour donner à manger à Shiro, la chienne Matagi qui doit bientôt mettre bas. Il demande à son grand-père s'il pourra avoir l'un des chiots et lui promet qu'il s'en occupera bien, faisant de lui un bon chien matagi. Après le départ de Gunpachi, parti chasser un ours, Haruhiko continue à jouer avec insouciance.
- Apparition : "Nos montagnes".
- Statut : Vivant.
Shiro est une chienne de Matagi, des chasseurs d'ours des montagnes du Japon. Il est difficile de dire si elle était présente lors de la mort de Tokizô. Mais en tout cas, c'est la chienne de Gunpachi. Elle tombe enceinte et est proche de mettre bas quand son maître décide de trahir sa promesse de ne plus aller chasser afin de trouver l'ours qui a tué son fils et qui est réapparut récemment. Il laisse cependant sa chienne pour partir seul. Mais Shiro, en bon chien de Matagi, suit malgré tout son maître. Quand ce dernier est en danger face à l'ours, Shiro intervient. Connaissant les points faibles de l'ours, elle s'attaque à ses coussinets afin de le ralentir. Malheureusement, sa laisse est accrochée à une branche d'arbre et elle est mortellement blessée par l'ours. Elle parvient néanmoins à donner naissance à un chiot unique que Gunpachi promet de chérir.
- Apparition : "Nos montagnes".
- Statut : tuée par un ours.
A suivre dans le prochain article
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique