• L'homme de la toundra

    Après plusieurs réflexions, et profitant d'une offre spéciale de mon magasin de mangas, je me suis procuré plusieurs oeuvres de Taniguchi, dont le recueil Une anthologie. Comme ce recueil comprend les oeuvres Terre de rêves et L'homme de la toundra, j'ai décidé de commencer par traiter cette dernière oeuvre séparément pour passer ensuite au recueil proprement dit.

     

    hommedelatoundral_22022006Fiche technique :

    • Titre VO : Toudo no tabibito
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Nombre de volumes VO : One shot
    • Années : 2004
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volumes VF : One shot

    Synopsis :

    Dans le premier récit, nous suivons un océanologue qui poursuit une baleine jusqu'au cimetière des baleines; Dans le récit suivant, nous retrouvons un jeune assistant mangaka dans sa chambre d'une ancienne maison de passe, avec ses voisins, tous différents. Ensuite, nous voyons un ancien chasseur qui a perdu son fils face à un ours et qui part chasser cet ours des années plus tard avec sa louve qui doit mettre bas bientôt. Par après, nous suivons 2 chasseurs d'or à la frontière entre le Canada et l'Alaska qui font la rencontre d'un vieil homme seul et bien mystérieux, abandonné par son peuple car en fin de vie. C'est ensuite le récit de 2 personnes qui transportent un lord mort en traineau avec leurs chiens de traineaux et qui sont poursuivis par une meute de loup totalement affamés et tenaces. Et enfin, nous retrouvons un petit garçon qui passe ses vacances avec son oncle et sa tante dans leur petit village de pêcheurs, apprenant à nager avec une autre fille du village.

    Mon avis :

    Il n'est pas courant dans les mangas de voir tout un volume uniquement composé de petits récits en un seul chapitre comme L'homme de la toundra. Et pourtant, c'est un véritable régal dans le volume qui nous est présenté ici. Même si on souhaiterais voir développer certaines histoires, comme celle de l'océanologue pour ma part, ou bien encore l'assistant mangaka, on ne peut que féliciter l'auteur d'avoir réussi à faire des récits aussi courts mais aussi bien remplis. Mon coup de coeur va certainement au premier récit avec la baleine, car légèrement différente de ce que j'ai pu lire de Taniguchi, bien que le contact de l'homme avec la nature soit bien présent. Le moins réussi serait pour moi celle de l'assistant mangaka, pas assez développée à mon goût. A part dans ce dernier récit, le rapport entre l'homme et la nature est chaque fois présent, presque à chaque fois sous une forme différente, mais elles nous montrent aussi combien nous pouvons être insignifiants par rapport aux vastes étendues dominées uniquement par la nature et non par l'homme. On ne s'ennuie pas dans ce recueil car cette composition d'histoires en un seul chapitre doit être tellement condensée en action que nous n'avons pas le temps pour les temps morts. Un coup de maître servi par des dessins très réalistes et magnifiques qu'on ne peut qu'admirer.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :