• Je continue à compléter ma collection des oeuvres de Taniguchi et je suis presque au bout. Quand j'ai vu le one-shot d'Enemigo lors d'une convention, je n'ai pu m'empêcher de l'acheter. Entre 2 tomes plus récent, j'en profite pour faire les fiches de cette oeuvre de jeunesse du maître Taniguchi.

     

    PlancheS_34309Fiche technique :

    • Titre VO : Enemigo.
    • Scénariste : M.A.T.
    • Editeur VO : Akita shoten.
    • Magazine de prépublication : Play Comic.
    • Nombre de volumes VO : One-shot.
    • Année : 1984.
    • Editeur VF : Casterman.
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    La Nascencio est un pays d'Amérique latine. Elle a connu la dictature puis la guerre civile. Mais maintenant, le gouvernement socialiste souhaite reconstruire le pays, dévasté par de nombreux combats. Afin de transformer une partie de sa jungle en terres arables, le Nascencio fait appel à une société japonaise, Seshimo. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'un jour, le PDG de cette entreprise, Yûji Seshimo, se fasse enlever après une visite des travaux. La secrétaire personnelle de ce patron, Gloria Robero, part à la rencontre du frère de Yûji, Kenichi, détective privé à New York, pour lui demander de retrouver et de sauver son frère. D'abord réticent, l'ancien combattant du Vietnam finit par accepter et part pour le Nascencio. Presque seul face à une armée de mercenaires, Kenichi va s'enfoncer dans la jungle et devoir éviter tous les pièges de ce pays instable. Mais qui a enlever Yûji? Serait-ce des membres de l'ancienne dictature, ou alors une personne au sein même de la société Seshimo? Ou bien encore le lobby du blé américain, menacé par des récoltes qui pourraient fortement les concurrencer? Quoi qu'il en soit, Kenichi aura fort à faire pour tirer son frère de ce mauvais pas. Parviendra-t-il à le sauver? Et la société Seshimo s'en relèvera-t-elle?...

    Mon avis :

    Encore une fois, il s'agit d'une oeuvre de jeunesse de Taniguchi. Située au milieu des années 80, on y voit l'influence des gros films d'action avec un héro bad ass qui élimine tous ses adversaires à lui seul. L'influence des polars noirs y est aussi évidente. Il faut donc être un peu amateur du genre pour pouvoir bien apprécier ce récit. Ce que j'aime dans ce manga, ce sont les commentaires de fin de tome où plusieurs auteurs de BD européennes, comme Giardino ou Schuitten, constatent dans Enemigo les hommages et les influences de Taniguchi qu'il a puisé chez eux. Ce manga ne se veut pas tout à fait japonais et essayait en son temps de faire quelque chose de nouveau, plus proche de la BD européenne. Le récit est relativement simple, mais servi par un dessin magnifique et une mise en page qui nous plonge au milieu de l'action. J'aime ce récit car il me rappelle les films de l'époque de Stallone et Schwarzenegger où le héro est presque sans faille. Et puis, il nous donne une bonne idée de la situation géopolitique des pays d'Amérique latine durant cette période. Cette oeuvre pourrait en dérouter certains par son approche bien plus brutale que des récits tel que L'homme qui marche, mais il devrait ravir ceux qui ont aimé Trouble is my business. Et pour ceux qui aiment les auteurs européens précédemment cités, je leur suggère vivement ce tome afin de faire une transition vers le manga, histoire de voir si ces ressemblances sont vraiment frappantes. En bref, un dessin impeccable pour une histoire agréable à lire et pas trop complexe.

    Bonne lecture.

    Cronos


    votre commentaire
  • Comme la version de Enemigo que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

     

    scan 1091Chapitres : Capitulo 1 - Comienzo Départ; Capitulo 2 - Decisión Décision; Capitulo 3 - Apertura Ouverture; Capitulo 4 - Desarrollo Déroulement; Capitulo 5 - Contacto Contact; Capitulo 6 - Invasión Assaut; Capitulo 7 - Recobro Récupération; Capitulo 8 -Tración Trahison; Capitulo 9 -Peligro Danger; Capitulo 10 -Adiós enemigo; Galerie; Prépublication; Témoignage, par Tetsuya Terada; Postface, par Jirô Taniguchi; Taniguchi avant Taniguchi : Le regard de Vittorio Giardino, Baru et François Schuiten sur Enemigo.

    Personnages : Yûji Seshimo, Kenichi Seshimo, Gloria Robero, Peter Jakobson, Mr Seshimo, Little John, Gonçaga, comandante Roberto Cambos, colonel Marquez, padre Commono, Callaghan, Oak, Teent, Mme Jackson

    Résumé : Le Nascencio, un pays d'Amérique latine en pleine reconstruction après des années de guerre civile, fait appel à la société japonaise Seshimo pour transformer une partie de sa jungle en terres arables. Son PDG, Yûji Seshimo, se fait enlever alors qu'il est allé observer l'avancée des travaux. C'est alors que sa secrétaire, Gloria, se rend à New York pour demander au frère de Yûji, Kenichi, détective privé et ancien combattant du Vietnam, de se porter au secours de son cadet. L'homme hésite d'abord puis voyage jusqu'au Nascencio pour avoir plus d'informations. Sur place, il parle à son oncle, qui gère la société en l'absence de Yûji, puis fait la connaissance de Little John, le chien de son frère. Il rencontre aussi le comandante Cambos, chargé de retrouver l'otage, sans doute enlevé par le colonel Marquez, partisan de l'ancien régime fasciste. Persuadé de l'incompétence de Cambos, Kenichi décide d'aller lui-même dans la jungle. Gloria souhaite l'accompagner, tout comme Peter Jakobson, un journaliste américain et ancien compagnon d'arme du détective. Après avoir reçu des armes du padre Commono, le groupe s'enfonce dans la jungle et capture un homme de marquez. Celui-ci révèle où se trouve Yûji. Après avoir échappé à une patrouille, le trio se rend à l'endroit où l'otage est détenu. Kenichi part d'abord en éclaireur sur les lieux puis le groupe donne l'assaut. Malheureusement, Gloria est tuée dans l'action. Peter révèle ensuite qu'il a accepté de l'argent de l'oncle des 2 frères pour les tuer. Mais il est finalement lui-même tué par Little John et Marquez est battu par l'armée régulière. De retour à New York, Kenichi retrouve le colonel, mais aussi le padre Commono qui tente d'assassiner ce dernier. C'est cependant le padre qui est tué par des hommes de main. Le détective reprend alors la mission de Commono et part éliminer le colonel et ses hommes avec succès.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Enemigo.

    Cronos


    votre commentaire
  • Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    Yûji Seshimo

    scan 1193Ce jeune homme est le président du groupe qui porte son nom, le groupe Seshimo. Grâce à sa gestion, il a obtenu un contrat au Nascencio, un petit pays d'Amérique latine qui se relève tout doucement d'une guerre civile qui a suivi une révolution socialiste visant à renverser la dictature. Ce projet a comme objectif de défricher la jungle du sud du pays pour en faire des terres agricoles pour des céréales à haut rendement, provenant des recherches en bio-technologie. Ce contrat porterait sur plus de 5 milliards de dollars et permettrait au Nascencio d'augmenter ses exportations de céréales. Un jour, Yûji se rend avec un employé sur le chantier pour constater l'avancée des travaux. Il se montre satisfait du résultat et repart. Sur le chemin, il annonce que tout se déroule selon le projet initial et son employé dit que les ouvriers ont la pêche depuis que le jeune homme a pris la direction du groupe. scan 1194Yuji ironise là-dessus s'il devait partir puis, un peu plus loin, ils remarquent un tronc d'arbre sur la voie. Ils sont alors agressés par des hommes armés qui tuent le chauffeur et enlèvent Seshimo. Il est en fait capturé par le colonel Marquez, un fidèle de la dictature. Pourtant, le groupe refuse de céder à leurs revendications et Yûji explique que le projet continuera, même sans lui. On apprend ensuite que c'est son frère aîné Kenichi qui devait prendre la tête du groupe, et que Yûji était prêt à l'aider, et étudiait en ce sens. Mais Kenichi a préféré devenir détective privé. C'est pourtant lui qui vient sauver Yûji, en compagnie de Little John, le chien de ce dernier, et de Gloria Robero, la secrétaire du jeune frère. Il y a aussi Peter Jakobson, un journaliste qui a aussi combattu avec Kenichi au Vietnam. Cependant, la jeune femme décède durant l'assaut, puis Jakobson trahit son ancien camarade. Il a en fait été payé par l'oncle des 2 frères qui cherche à mettre la main sur le groupe. Il est néanmoins tué par Little John, qui l'égorge, après avoir été distrait par Kenichi. Les 2 frères rentrent et l'armée de Marquez est anéantie par le gouvernement. Leur oncle tente de se suicider mais Yûji est d'accord pour qu'il garde sa place au sein du groupe, tandis que Kenichi retourne à New York. On ne verra plus Yûji par la suite.

    • Première apparition : Capitulo 1 - Comienzo Départ
    • Statut : Vivant.

    scan 1195Kenichi Seshimo

    Kenichi est un japonais qui est devenu détective privé à New York. D'abord désigné comme héritier du groupe Seshimo, il a renoncé à sa place pour la laisser à son jeune frere Yûji. Un jour, alors qu'il fait son jogging, Kenichi est interpellé par Gloria Robero, la secrétaire de Yûji. Celle-ci lui annonce que son frère a été enlevé au Nascencio, un petit pays d'Amérique latine qui se relève petit à petit d'une guerre civile qui a suivi une dictature. Le gouvernement socialiste a un important contrat avec le groupe Seshimo pour le défrichement d'une partie de la jungle du sud du pays. Gloria demande à Kenichi de bien vouloir l'aider à délivrer Yûji car le gouvernement et le groupe ne semblent pas faire grand chose. Kenichi refuse d'abord puis va s'informer auprès de Peter Jakobson, un ancien camarade de l'armée qui est devenu journaliste. Celui-ci révèle que les fidèles de l'ancienne dictature, comme le colonel marquez pourraient être derrière cet enlèvement, tout comme les grands céréaliers de Chicago, car avec le projet, le Nascencio pourrait devenir le premier exportateur de céréales. Kenichi se rend ensuite sur place et parle avec son oncle qui dirige la firme en l'absence de Yûji, puis il fait la connaissance du chien de ce dernier, Litllte John. scan 1196Sur une petite route, le détective et Gloria se font attaquer, puis capturent un homme du gouvernement qui les suivaient. Après avoir demandé au comandante Campos de ne plus le suivre, Kenichi se rend en ville avec Litlle John, avec qui il échappe à une agression. Il passe la nuit avec la secrétaire et se souvient de la guerre du Vietnam à laquelle il a participé. scan 1197Le lendemain, il demande à Campos de retirer ses troupes pour éviter que Yûji ne soit tué dans l'action. Le militaire refuse et à la sortie du bâtiment, Kenichi retrouve Peter. Celui-ci et Gloria veulent tous les 2 accompagner le japonais dans la jungle. Ce dernier et la jeune femme arrivent dans un village qu'elle connaît et dont le padre Commono est prêt à leur prêter des armes. Après avoir tué 2 hommes à l'aide du journaliste, Kenichi s'enfonce dans la jungle avec Gloria et Peter. Là-bas, ils tuent un patrouilleur et capturent son équipier qu'ils interrogent sur le lieu où se trouve l'otage. Ensuite, ils parviennent à semer une plus grosse patrouille et retournent chez Commono. Ils vont ensuite dans les ruines où se trouvent Yûji et Kenichi inspecte les lieux avant de lancer l'opération de sauvetage. Tout se passe bien au début mais la jeune femme se fait malheureusement tuer dans l'action. C'est ensuite au tour de Jakobson de trahir les 2 frères, car il a été payé par leur oncle pour les tuer. Cependant, distrait par le détective, il se fait égorger par Little John. Les 2 frères retournent en ville et l'armée de Marquez est battue par l'armée régulière. Kenichi va voir son oncle et lui révèle tout. Pourtant, Yûji accepte qu'il garde son poste au sein du groupe. De retour à New York, Kenichi tombe par hasard sur Marquez. Il croise aussi Commono dans son bureau, qui est venu pour raisons diplomatiques. Un peu plus tard, en allant lui rendre visite dans sa chambre d'hôtel, Kenichi fait face à 2 tueurs et apprend que le padre a essayé de tuer Marquez. Après s'être debarrassé des 2 hommes, le japonais prépare une opération et finit par éliminer le colonel d'une balle en plein front...

    • Première apparition : Capitulo 1 - Comienzo Départ
    • Statut : Vivant.

    Gloria Robero

    scan 1198Il s'agit de la secrétaire de Yûji Seshimo au sein du groupe Seshimo. Cette jeune femme est originaire du Nascencio, un petit pays d'Amérique latine, qui a connu la dictature, suivi d'une révolution, de la mise en place d'un gouvernement socialiste, puis une longue guerre civile de 5 ans avec les partisans de la dictature. Le pays se rélève ensuite tout doucement et engage le groupe Seshimo pour un projet de défrichement. Gloria se montre dévouée à son patron, si bien que lorsque celui-ci est enlevé, elle se rend à New York pour y retrouver le grand frère de Yûji, Kenichi, ancien combattant du Vietnam et actuellement détective privé. Elle interpelle celui-ci alors qu'il fait son jogging et lui explique la situation. L'homme refuse d'intervenir mais arrive quelques temps plus tard aux bureaux du groupe au Nascencio. La jeune femme le fait alors entrer dans le bureau de Yûji où l'attend Little John, le chien, qui garde les lieux, mais que Kenichi apprivoise rapidement. Le lendemain, alors que Gloria conduit le japonais sur le lieu de l'enlèvement, ils sont attaqués. Le détective maîtrise un homme mais il semble appartenir au gouvernement. Un autre jour, Kenichi emmène le chien avec lui et invite la secrétaire pour un dîner. Ils passent la nuit ensemble puis la jeune femme dit souhaiter accompagner le japonais dans la jungle pour sauver Yûji. Alors qu'ils se mettent en route, ils croisent le chemin de Peter Jakobson, un ancien compagnon de guerre du détective qui leur donne des informations. Ils arrivent ensuite dans le village du padre Commono, que Gloria connaît bien. Là-bas, 2 hommes qui avaient été capturé par les hommes du village sont tués par Kenichi et Peter, qui veut aussi être de la partie. C'est ainsi que tous les 3, ainsi que Litlle John, pénètrent dans la jungle. On apprend ensuite que les parents de Gloria ont été tués durant la guerre civile et qu'elle a été recueillie par Commono. Le groupe trouve 2 hommes qui patrouillent, tue l'un d'eux et capture l'autre pour obtenir des informations sur le lieu où se trouve Yûji. Lorsqu'une patrouille les attaque, ils s'échappent et Kenichi les retient pendant que Gloria et Peter retourne chez Commono. Là-bas, tous les 3 préparent leur assaut et le japonais propose à la jeune femme de l'accompagner à New York une fois que tout sera fini. Le trio et le chien arrivent près des ruines où est détenu Yûji et le détective aprt en reconnaissance. Ils mettent ensuite un plan en place et passent à l'action. Mais Gloria ne se méfie pas d'un homme qui a survécu à une grenade et qui lui tire dessus. Mortellement touchée, elle avoue ses sentiments pour Kenichi avant de décéder.

    • Première apparition : Capitulo 1 - Comienzo Départ
    • Statut : Tuée par un homme du colonel Marquez.

    Peter Jakobson

    scan 1199Peter est un vétéran de la guerre du Vietnam qui a combattu avec Kenichi Seshimo. Depuis, il est devenu journaliste et essaye de gagner sa croûte. Un jour, Kenichi, qui est devenu détective privé, l'appelle pour lui parler du Nascencio, un petit pays d'Amérique latine dans lequel le frère de ce compagnon s'est fait enlevé. Les 2 anciens soldats se retrouvent dans un bar et Jakobson explique qu'après la révolution qui a renversé la dictature et la guerre civile qui a suivi, le Nascencio est en passe de devenir le premier pays exportateur de céréales, grâce au projet du groupe Seshimo, ce qui a tendance à fâcher les céréaliers de Chicago. Peter se demande si son ami va quand même y aller pour délivrer son frère, et celui-ci répond qu'il sent le devoir de s'y rendre. Le journaliste pense tenir un bon sujet et se rend lui aussi au Nascencio où il croise Kenichi, ainsi que la secrétaire de son frère, Gloria Robero. Il demande à les accompagner dans la jungle en échange d'informations. Pour lui, les Etats-Unis ont lâché le colonel Marquez, partisan de la dictature, et les céréaliers de Chicago ne sont pas en cause. Pourtant, le détective fait descendre Jakobson en le menaçant avec un gros chien, Little John, qui est à son frère. Peter ne se laisse pas abattre et suit le duo dans un village où il tue un homme qui avait pris un enfant en otage. Finalement, Kenichi, Gloria, Peter et Little John s'enfoncent dans la jungle. En trouvant 2 gardes, ils tuent l'un d'eux e capturent l'autre pour savoir où se trouve Yûji. Une fois l'information récoltée, ils sont attaqués par une patrouille. Le japonais et le chien les retiennent tandis que les 2 autres retournent au village du padre Commono. Une fois le détective de retour, ils préparent leur voyage vers les ruines de Mocutesm où est retenu Yûji. Sur place, Kenichi part en éclaireur avant que le groupe ne donne l'assaut. Durant celui-ci, tout semble bien se passer, et la jeune femme impressionne jsuqu'à ce qu'elle fasse une faute d'inattention qui lui coûte la vie. Tout semble finit mais Peter révèle alors sa trahison. Il a été payé par l'oncle des 2 frères pour les tuer et qu'ainsi, il puisse prendre leur place à la tête du groupe Seshimo. Cependant, distrait par Kenichi, Jakobson est attaqué par Little John qui le blesse mortellement à la gorge. Avant de mourir, le journaliste admet avoir apprécié de pouvoir se battre une fois encore aux côtés de son ami.

    • Première apparition : Capitulo 1 - Comienzo Départ
    • Statut : Tué par Little John.

    Mr Kazuma

    scan 1200Il s'agit du frère cadet du père de Yûji et Kenichi, c'est-à-dire leur oncle. Il a une place élevée dans le groupe Seshimo. Alors que cette société a un contrat avec le nouveau gouvernement du Nascencio, un petit pays d'Amérique latine, le président du groupe, Yûji, est enlevé après une visite de chantier. Le Nascencio se relève petit à petit d'une guerre civile entre la révolution du gouvernement socialiste et les partisans de la dictature, et le projet de défrichement d'une partie de la jungle ne plaît pas à ces derniers. Les ravisseurs demandent  l'arrêt des travaux, l'expulsion du groupe Seshimo du Nascencio et 5 millions de dollars de rançon. Mr Kazuma trouve ces revendications ridicules car elle signifient le dépôt de bilan pour le groupe. De plus, les autorités ne font rien pour sauver Yûji. C'est alors que Kazuma reçoit la visite de son autre neveu, Kenichi, devenu détective privé à New York. Celui-ci semble vouloir essayer de sauver seul son frère et souhaite accéder à son bureau. Kazuma le prévient qu'il n'y aura pas accès, faisant référence à Litlle John, son chien qui monte la garde. Un peu plus tard, l'homme paye des voyous pour effrayer Kenichi mais ceux-ci sont mis au tapis. Ensuite, il reçoit des informations du comandante Campos sur le lieu où se trouverait Yûji. Pour Kazuma, peu importe ce qui arrive à son neveu, du moment que le groupe puisse continuer les travaux. Par après, il paye Peter Jakobson, un journaliste américain et ancien compagnon de Kenichi durant la guerre du Vietnam, pour faire taire les 2 frères. Il reçoit aussi un appel de la mère de ceux-ci qui s'inquiète, et il en profite pour demander des nouvelles de son frère, promettant qu'il viendra les voir. Cependant, Jakobson est tué et les 2 frères reviennent sains et saufs. Kenichi révèle à son oncle qu'il est au courant de sa trahison, lui qui a toujours été dans l'ombre de son despote de frère. Acculé, Mr Kazuma tente de se suicider en sautant du huitième étage mais sa chute est amortie par des câbles de téléphone et il survit. Yûji lui permettra néanmoins de garder sa place au sein du groupe. On ne sait pas ce qu'il lui arrive par la suite.

    • Première apparition : Capitulo 1 - Comienzo Départ
    • Statut : Vivant.

    Little John

    scan 1211Little John est le chien de Yûji Seshimo. Il s'agit probablement d'un danois mais ce n'est pas précisé. Très fidèle à son maître, il reste dans son bureau quand celui-ci est enlevé dans la jungle du Nascencio, un petit pays d'Amérique latine. Il ne bouge pas de là et chasse n'importe quel intrus qui tente d'entrer, à l'exception de Gloria, la secrétaire. Un jour, c'est Kenichi, le frère de Yûji, qui entre. Mais celui-ci parvient à amadouer assez facilement le chien qui se prend d'affection pour cet homme, à la stupéfaction de Gloria. Un autre jour, Kenichi revient au bureau pour emmener Litlle John se ballader, et l'aider à rechercher Yûji. Dans les rues de la ville, tous les 2 se font agresser par des voyous mais en travaillant en équipe, ils s'en débarrassent rapidement. Ensuite, le chien dort avec Kenichi dans sa chambre d'hôtel. Ce dernier se prépare à s'enfoncer dans la jungle pour sauver son frère, en emmenant Little John avec lui. Kenichi et Gloria prennent Peter Jakobson, un journaliste et ancien compagnon d'armes du japonais, car il a des informations. Durant le trajet, le chien grogne sur cet homme. Il est retenu par Kenichi, le temps d'obtenir ce qu'il veut, puis pousse Peter à sortir du véhicule. Le trio va ensuite se fournir en armes chez le padre Commono, une connaissance de Gloria. Rejoint par Jakobson, le quatuor pénètre dans la jungle à la recherche de Yûji. Lorsqu'ils trouvent 2 hommes de Marquez, ils tuent l'un d'eux et capturent l'autre pour savoir où se trouve l'otage. Juste après, ils sont attaqués par une patrouille qui les met en fuite. Kenichi et Little John restent en arrière pour les retenir. Mais ces soldats ne sont pas de taille, et le japonais et son chien retrouvent les 2 autres au village du padre. Ils se dirigent ensuite vers les ruines où est détenu Yûji. Durant une nuit, Kenichi part en éclaireur puis le groupe donne l'assaut. Malheureusement, Gloria se fait tuer lors de l'attaque. De plus, le journaliste trahit les 2 frères car leur oncle l'a payé pour les faire disparaître. C'est alors que le chien profite d'un instant de distraction causé par Kenichi pour sauter à la gorge de Peter et le blesser mortellement. Après le décès de Jakobson, les 2 frères et Little John retournent chez le padre Commono pour lui annoncer la mort de Gloria. Quelques temps plus tard, le chien retrouve le détective chez lui à New York. Ils reçoivent la visite de Commono, venu pour raisons diplomatiques, et décident de lui rendre la pareille à son hôtel. Seulement, le padre a été torturé par 2 hommes de Marquez. Kenichi et Little John tuent les 2 hommes puis préparent un plan pour éliminer Marquez. Ils pénètrent dans l'appartement où il loge, tuent ses hommes et finissent par exécuter le colonel...

    • Première apparition : Capitulo 1 - Comienzo Départ
    • Statut : Vivant.

    Gonçaga

    scan 1212Cet homme fait partie de la cellule de renseignement de l'armée du gouvernement socialiste du Nascencio. Il est chargé par son supérieur, le comandante Roberto Campos, de surveiller et de protéger Gloria Robero et Kenichi Seshimo. En effet, le frère de ce dernier Yûji Seshimo, président du groupe du même nom, a été enlevé dans la jungle du sud du pays, et Kenichi, détective privé à New York, a l'intention de le retrouver. Alors que le japonais et la secrétaire de Yûji se dirigent vers le lieu de l'enlèvement, ceux-ci sont attaqués par des inconnus. Comme la Jeep qu'ils conduisaient sort de la route, Gonçaga s'en approche prudemment pour voir si ses passagers sont en vie, l'arme à la main. Soudain, il est saisi par derrière par le détective. Celui-ci s'approprie l'arme et menace Gonçaga. Ce dernier révèle être du même camp et Kenichi va s'en assurer auprès de Gloria. Celle-ci admet que les papiers de l'homme semblent être vrais. On ne verra plus Gonçaga par la suite.

    • Première apparition : Capitulo 2 - Decisión Décision
    • Statut : Vivant.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique