• En ce début d'année, en mars précisément, trouvant toujours des oeuvres Taniguchi dans ma librairie favorite, j'ai donc continué à acheter les oeuvres de l'auteur que je ne possède pas encore. Et comme le tome de L'homme qui marche était toujours là après un mois, je me suis empressé de la prendre, gardant Furari pour une prochaine fois. Concentrons-nous donc sur L'homme qui marche.

     

    homme_marche_1edFiche technique :

    • Titre VO : Aruku Hito.
    • Editeur VO : Kodansha.
    • Nombre de volumes VO : One-shot.
    • Année : 1992.
    • Editeur VF : Casterman.
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    Ce manga très particulier suit les "aventures" pédestre d'un homme qui aime se ballader dans les rues et faire attention aux petits détails que l'on ne remarque même plus. Dans cette société où tout doit aller plus vite et plus loin, notre homme va prendre le temps de se promener pour admirer les paysage, grimper à un arbre, se coucher à l'ombre d'un cerisier. Et si le bonheur était de se satisfaire de petits plaisirs comme ceux-ci? Et point besoin de longs textes, les dessins parleront d'eux-mêmes.

    Mon avis :

    Tout comme l'était Le gourmet solitaire, L'homme qui marche est d'un type tout à fait particulier, presque unique en son genre. A travers  chacun de ses chapitres, notre homme, dont le nom n'est pas dévoilé, va faire une simple promenade, sans que ces chapitres puisse avoir un lien entre euex, ou presque. De plus la seconde particularité, c'est que ces promenades se font sans aucune paroles, ou presque à nouveau. On a donc tout le loisir d'observer les magnifiques décors de Taniguchi. Et tout comme Le gourmet solitaire, ce récit peut en troubler plus d'un mais moi je l'aime beaucoup parce que c'est de la poesie à l'état pur, qui revient aux choses essentielles. En effet, comme écrit sur la jaquette, qui prend le temps aujourd'hui de sortir pour aller se promener et admirer le paysage. En bref, cette oeuvre est un petit bijou qu'on aurait tort de sous-estimer vu son récit apparemment basique. A obtenir pour tous les fans de l'auteur.

    Cronos


    votre commentaire
  • Comme la version de L'homme qui marche que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

     

    scan 467Chapitres : Observer les oiseaux; Tombe la neige; Dans la ville; Grimper à l'arbre; Il pleut; Nager dans la nuit; Après le passage du typhon; Le long chemin; La nuit étoilée; Dans la ruelle; Un paysage flou; Sous le cerisier; Objet perdu; L'aube; Un store en roseau; Un bon bain; Voir la mer; Dix ans après...

    Personnages : Monsieur, Madame, Neige.

    Résumé : Tout comme c'était le cas pour Le gourmet solitaire, il suffirait presque de lire les intitulés des chapitres pour résumer ce récit. Néanmoins, il y a une légère continuité dans celui-ci car au début du récit, la femme de notre promeneur receuille le chien des précédents propriétaires de leur maison qui ont abandonné leur chien. Ce chien va par la suite d'abord recevoir un nom, et ensuite déterrer un coquillage dans leur jardin, coquillage qu'ils vont ramener à la mer bien plus tard. Pour le reste, notre homme va se ballader de jour comme de nuit, sous la pluie, la neige ou le soleil, sur un sentier ou dans une ruelle étroite, mais toujours sans se presser, profitant de chaque moment, où que ses pas le conduisent.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : L'homme qui marche.

    Cronos


    votre commentaire
  • Afin d'être complet en ce qui concerne chaque œuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    scan 856Monsieur

    Ce curieux personnage est un japonais qui habite sans doute dans les faubourgs de Tokyo. Il aime particulièrement se promener et flâner dans les rues. Il est marié mais n'a pas d'enfants. C'est quelqu'un au visage et au corps un peu rond. Au début du récit, on dirait que le couple vient d'emménager dans une nouvelle maison. Monsieur va faire un tour et à son retour, sa femme a trouvé un chien abandonné qu'ils décident de garder. Après s'être promener juste avant les premiers flocons, ils choisissent Neige comme nom pour le chien. L'homme va tour à tour aller à la poste et se perdre, monter dans un arbre pour récupérer un avion en bois puis observer la paysage, Monter une petite colline puis marcher sous la pluie, nager nu dans une piscine alors qu'il n'y a personne, constater les dégâts après le passage d'un typhon, s'amuser à dépasser et à se faire dépasser par un autre homme qui semble aussi aimer la marche, se promener en pleine nuit un soir de Noël. Il va aussi se promener dans des ruelles très étroites, casser ses lunettes lors d'une autre promenade et donc voir flou, se prélasser sous un cerisier en se couchant sur les feuilles, croiser de nombreux jeunes dont des filles qui oublient leur rouge à lèvres, se promener après être descendu du taxi, sans doute pour cuver l'alcool qu'il a bu, Ramener un store en roseau par une chaleur accablante, rentrer à pied sous une grosse pluie avant de prendre un bon bain. Finalement, ce monsieur part à la mer avec sa femme pour se détendre et 10 ans après, il se ballade au milieu d'un canal presque asséché.

    • Première apparition : Observer les oiseaux.
    • Statut : Vivant.

    scan 857Madame

    Il s'agit de la femme de notre promeneur. Elle vit avec lui, probablement un peu à l'extérieur de la ville. Il semblerait qu'ils viennent d'emménager dans une nouvelle maison et pendant qu'elle déballe les cartons, son homme va se ballader. A son retour, la femme a trouvé un chien abandonné par l'ancien locataire et le couple décide de le garder. Tous les 2 construisent une niche et pensent à un nom. De retour de promenade sous les premiers flocons, ils choisissent Neige comme nom. Ensuite, l'homme part à la poste et revient avec un ballon en papier, et plus tard, son mari fait une maquette d'avion en bois et en papier. Une autre fois, il revient trempé, disant avoir grimpé le mont Fuji. Puis Neige trouve un coquillage et l'homme propose d'aller à la mer. L'homme part aussi se promener après un typhon et revient avec une niche à oiseaux cassée qu'il répare, il revient d'une marche nocturne avec des gâteaux pour Noël qu'ils dégustent ensemble, il revient d'une ballade avec ses lunettes cassées, ce que sa femme trouve dangereux. Puis l'homme revient de la vidéothèque en ayant oublié la cassette quelque part, il ramène aussi un store en roseau pour se protéger de la chaleur intense dans le living. La femme se promène aussi avec son mari après une grosse pluie. Finalement, le couple va à la mer pour y remettre le coquillage.

    • Première apparition : Observer les oiseaux.
    • Statut : Vivante.

    scan 858Neige

    Neige est un chien qui est abandonné par ses propriétaires qui sont apparemment les précédents locataires de la maison qu'occupe le couple au centre de cette histoire. En voyant ce chien, le couple décide de l'adopter. Ils lui construisent une niche et l'homme part le promener, juste avant que ne tombent les premiers flocons. C'est ainsi qu'ils choisissent de l'appeler Neige. Un autre jour, l'homme part seul et ramène un ballon en papier, qui ne semble pas intéresser le chien. Lors d'une promenade, son nouveau maître monte à un arbre. Tout à tour, Neige déterre un coquillage très rare dans le jardin, puis se ballade avec son maître après le passage d'un typhon. Un soir de Noël, alors que c'est la femme qui le promène, l'animal sent que l'homme approche avec de la nourriture et va le voir. Il reçoit une part de gâteau. Lors d'une autre marche, son maître casse ses lunettes mais ils finissent quand même leur parcours. La fois suivante, le chien rencontre pas mal d'enfants émerveillés sur son trajet. Lors des grandes chaleurs, son maître apporte un store en roseau pour le living. Finalement, alors que ses maîtres sont à la mer, Neige déterre un nouvel objet.

    • Première apparition : Observer les oiseaux.
    • Statut : Vivant.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique