-
L'homme qui marche
En ce début d'année, en mars précisément, trouvant toujours des oeuvres Taniguchi dans ma librairie favorite, j'ai donc continué à acheter les oeuvres de l'auteur que je ne possède pas encore. Et comme le tome de L'homme qui marche était toujours là après un mois, je me suis empressé de la prendre, gardant Furari pour une prochaine fois. Concentrons-nous donc sur L'homme qui marche.
- Titre VO : Aruku Hito.
- Editeur VO : Kodansha.
- Nombre de volumes VO : One-shot.
- Année : 1992.
- Editeur VF : Casterman.
- Nombre de volumes VF : One-shot.
Synopsis :
Ce manga très particulier suit les "aventures" pédestre d'un homme qui aime se ballader dans les rues et faire attention aux petits détails que l'on ne remarque même plus. Dans cette société où tout doit aller plus vite et plus loin, notre homme va prendre le temps de se promener pour admirer les paysage, grimper à un arbre, se coucher à l'ombre d'un cerisier. Et si le bonheur était de se satisfaire de petits plaisirs comme ceux-ci? Et point besoin de longs textes, les dessins parleront d'eux-mêmes.
Mon avis :
Tout comme l'était Le gourmet solitaire, L'homme qui marche est d'un type tout à fait particulier, presque unique en son genre. A travers chacun de ses chapitres, notre homme, dont le nom n'est pas dévoilé, va faire une simple promenade, sans que ces chapitres puisse avoir un lien entre euex, ou presque. De plus la seconde particularité, c'est que ces promenades se font sans aucune paroles, ou presque à nouveau. On a donc tout le loisir d'observer les magnifiques décors de Taniguchi. Et tout comme Le gourmet solitaire, ce récit peut en troubler plus d'un mais moi je l'aime beaucoup parce que c'est de la poesie à l'état pur, qui revient aux choses essentielles. En effet, comme écrit sur la jaquette, qui prend le temps aujourd'hui de sortir pour aller se promener et admirer le paysage. En bref, cette oeuvre est un petit bijou qu'on aurait tort de sous-estimer vu son récit apparemment basique. A obtenir pour tous les fans de l'auteur.
Cronos
Tags : taniguchi, homme qui marche, jiro
-
Commentaires