• L'année 2013 commence bien pour moi car en passant par plusieurs magasins, je suis finalement tombé sur une boutique qui proposait la plupart des oeuvres de Taniguchi. Et mon choix s'est curieusement porté sur cet ouvrage, bien loin d'un récit ordinaire où des animaux de la préhistoire sont les héros.

     

    scan 683Fiche technique :

    • Titre VO : Gen juiten.
    • Co-auteur : Ryûichi Kaneko
    • Editeur VO : Futabasha.
    • Nombre de volumes VO : One-shot.
    • Année : 1990.
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    Ce manga n'est pas en soit un récit structuré avec un début un milieu et une fin, mais un assemblage de petites scénettes de quelques pages chacunes, qui revient sur une étape de l'évolution d'un animal qui vécut dans la préhistoire. Que ce soit le paresseux d'Amérique du sud, les premiers mammifères, les mammouths, l'évolution du chien, ou même les premiers pas des singes bipèdes, on en apprendra un peu plus sur ce qui les a poussé à prendre la forme qu'ils ont aujourd'hui. De plus, à la fin de chaque mini-chapitre, nous avons droit aux commentaires détaillés d'un spécialiste de l'évolution. En sautant d'une époque à l'autre, découvrons quels éléments ont bouleversé l'ours, le dromadaire ou bien encore la tortue !

    Mon avis :

    Que ceux qui s'intéressent à un récit plein de mystères passent leur chemin ! Que ceux qui veulent suivre les aventures d'un héro continuent leur route ! Mais que ceux qui sont empreints d'envie de découvertes sur l'évolution restent ! Ce manga est tout à fait particulier. D'abord parce qu'il ne suit pas un fil rouge. Puis parce que les chapitres ne dépassent pas les 10 pages. Et enfin, puisque durant les160 pages environ qui le compose, aucun homme ne fait son apparition. Ici les animaux sont les "héros". On va dire que c'est plutôt une curiosité avec de très beaux dessins que véritablement un manga. Pourtant, moi, j'ai été conquis. De nature plutôt curieuse et avec une grande soif de savoir. J'ai parcouru cet ouvrage de bout en bout sans jamais décroché. Le trait de l'auteur est très réussi et on sort de cette lecture beaucoup moins bête. Cette oeuvre n'est donc pas à lire comme une simple aventure mais bien avec une envie d'apprendre sur l'évolution des animaux, et ce qui les a conduit à prendre l'apparence qu'ils ont aujourd'hui. En tout cas, moi je le recommande. Faut juste savoir à quoi s'attendre.

    Cronos


    votre commentaire
  • Comme la version de l'oeuvre Encyclopédie des animaux de la préhistoire que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

    scan 684Chapitres : Prologue : La promenade de l'Elasmotherium, la "licorne géante"; Chapitre 01 : Le Machairodus y va à fond; Chapitre 02 : L'agriotherium attend le printemps en dormant; Chapitre 03 : Souviens-toi... Le mammouth jeffersonien; Chapitre 04 : Le phororhacos, un mangeur de viande; Chapitre 05 : Ca marche ! Le pliohippus; Chapitre 06 : Quel lambin, ce mégatherium !; Chapitre 07 : Le rêve des deux oxydactylus amoureux; Chapitre 08 : Le paleomastodon marche en mangeant; Chapitre 09 : La mer est vaste, Protocetus !; Chapitre 10 : Le kannemeyeria prend la vie du bon côté; Chapitre 11 : Amours et chagrins d'un cynodictis; Chapitre 12 : Les gentils Indricothères; Chapitre 13 : Tendre Palaeotragus; Chapitre 14 : Les proganochelys, tortues sans âge; Chapitre 15 : Allègre Mesocyon; Chapitre 16 : Furtif Eozostrodon; Chapitre 17 : Lève-toi et marche, ramapithèque !

    Personnages : L'eslasmotherium, le machairodus, l'agriotherium, le mammouth jeffersionien, le phororhacos, le pliohippus, le mégatherium, l'oxydactylus, le paleomastodon, le protocetus, le kannemeyeria, le cynodictis, l'indricothère, le palaeotragus, le proganochelys, le mesocyon, l'eozostrodon, le ramapithèque.

    Résumé : Dans le prologue, on découvre un ancêtre du rhinocéros. Dans le premier chapitre, on en apprend un peu plus sur les félins à dents de sabre. Dans le second chapitre, c'est le début de l'hibernation des ours qu'on apprend à connaître. Dans le troisième chapitre, on voit le rapport entre les mammouths et les félins à dents de sabre. Dans le quatrième chapitre, on découvre de grands oiseaux d'Amérique du sud, ressemblant un peu à des autruches, incapables de voler, mais grand chasseurs et héritiers des dinosaures disparus. Dans le cinquième chapitre, on suit les ancêtres du cheval qui ont appris à courir pour échapper aux prédateurs. Dans le sixième chapitre, on fait la rencontre de paresseux géants, aujourd'hui disparus. Dans le septième chapitre, on apprend comment les dromadaires ont commence à survivre dans des régions désertiques. Dans le huitième chapitre, on voit le développement de l'utilisation de la trompe chez l'éléphant. Dans le neuvième chapitre, c'est l'évolution des baleines que l'on suit. Dans le dixième chapitre, on apprend l'origine de l'allaitement. Dans le 11ème chapitre, c'est une arme chimique défensive des belettes que l'on apprend à connaître. Dans le 12ème chapitre, on évoque le plus grand mammifère terrestre de tous les temps. Dans le 13ème chapitre, nous voyons l'ancêtre commun de l'okapi et de la girafe et la raison de leur différenciation à travers le temps. Dans le 14ème chapitre, nous comprenons pourquoi la tortue est restée et a peu évolué. Dans le 15ème chapitre, on apprend la raison de la socialisation des chiens. Dans le 16ème chapitre, on comprend comment les mammifères survivèrent sous le règne des dinosaures. Et enfin, dans le 17ème chapitre, nous découvrons comment l'homme a pu devenir bipède via son ancêtre simiesque.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Encyclopédie des animaux de la préhistoire.

     

    Cronos


    votre commentaire
  • Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    scan 1055L'elasmotherium

    Cet imposant ancêtre du rhinocéros, effrayant même les félins à dents de sabre, arrive vers une étendue d'eau afin de s'y baigner. Il rentre tranquillement dans l'eau, sans être inquiété. Les oiseaux viennent nettoyer sa peau et le soir venu, l'elasmotherium sort de l'eau pour se diriger vers l'endroit où il va passer la nuit, transportant son imposante corne de 2 mètres...

    • Apparition : Dans le chapitre intitulé "Prologue : La promenade de l'Elasmotherium, la "licorne géante"".
    • Evolution : Aucune.
    • Période d'existence : Ere cénozoïque, période quaternaire, pléistocène, il y a 200.000 ans.

     

    scan 1056Le machairodus

    Le machairodus est un félin à dents de sabre. Il est fier d'être très fort mais il sait qu'il est loin d'être rapide. C'est la raison pour laquelle il a toujours faim. Connaissant les habitudes des parahippus, des équidés, le machairodus se cache et attend patiemment. Quand, enfin, le troupeau se montre face au fauve, celui-ci se rue dessus, sans même avoir décidé de sa proie. Il plante ses crocs dans l'un des parahippus, et comme il semble résister, le machairodus mord une seconde fois. Cependant, le félin sent une horrible douleur dans sa dent avant de se rendre compte que sa canine droite est cassée, l'autre bout étant coincé dans sa proie. l'équidé est mort mais le fauve est fou de rage. De plus, des pliocrocutas, des parents de la hyène, se moquent du malheur du machairodus. Celui-ci étant affamé, il ne peut que se cramponner à sa proie...

    • Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 01 : Le Machairodus y va à fond".
    • Evolution : Les félins à dents de sabres.
    • Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, miocène, il y a environ 20 millions d'années.

    scan 1057L'agriotherium

    Il s'agit d'un ursidé, un ancêtre de l'ours actuel. Lors d'un hiver assez rogoureux, il ne trouve pas de proie et désespère. Il trouve quand même une rivière où nagent des poissons mais se fait attaqué par un autre ursidé, plus imposant que lui, dont c'est apparemment le territoire. L'agriotherium creuse alors la terre pour essayer de trouver des insectes ou alors ronge des branhces pour tromper sa faim. C'est apparemment ce genre de comportement qui a fait que les ours sont passés d'exclusivement carnivores à des animaux omnivores. Finalement, l'agriotherium trouve une grotte où s'abriter. Une fois à l'intérieur, il sent la fatigue lui tomber dessus et il s'endort. La grotte se retrouve bouchée par la neige et l'animal commence une hibernation. A son réveil, il sort de son abri, de nouveau à la recherche de nourriture. Il sent l'odeur de la viande parvenir à ses narines et trouve le cadavre d'un cranioceras, un cerf, mort de froid. L'ursidé le dévore et se sent revigoré. Il n'a désormais plus peur de l'hiver.

    • Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 02 : L'agriotherium attend le printemps en dormant".
    • Evolution : Le phénomène d'hibernation chez les ours.
    • Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, pliocène, il y a environ 2 millions d'années.

    scan 1058Le mammouth jeffersonien

    C'est l'hiver et le troupeau de mammouths jeffersoniens se dirige vers la grotte, connue de eux seuls, afin d'y trouver les sels que ne leur procurent pas en quantité suffisante les végétaux qu'ils mangent. De plus, comme la neige n'y entre pas, ils pourront y faire une sieste. Ils ne craignent pas le froid mais se déplacent lentement, suivant le rythme de leur petits. Le chef de troupeau se fait vieux et sent toujours une douleur à sa patte gauche, faite par un smilodon il y a bien des années. Et c'est justement un groupe de Smilodons qui vient les attaquer. Fou de rage, le vieux mammouth fonce pour défendre la femelle et le petit. A un moment, il se rend compte qu'il se trouve face à celui qui l'a blessé à la patte. Celui-ci a perdu l'une de ses canines et a lui aussi beaucoup vieilli. Mais lors de leur affrontement, le sol s'affaisse et les 2 animaux chutent dans la crevasse. Ils se retrouvent bloqués dans la glace où ils reposent pour toujours.

    • Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 03 : Souviens-toi... Le mammouth jeffersonien".
    • Evolution : La guerre livrée entre les mammouths et les félins à dents de sabre.
    • Période d'existence : Ere cénozoïque, période quaternaire, pléistocène, il y a environ 500.000 ans.

    scan 1059Le phororhacos

    Le Phororhacos, sorte d'oiseau géant d'Amerique du sud, adore la viande de porc et chasse donc des perchoerus, des ancêtres du pecari. Après en avoir capturé un, il en mange la chair et se régale. Il refuse de chasser des souris ou des lézards. Il continue sa chasse mais se rend compte qu'il perd des plumes et que des croûtes se forment sur sa peau. Ceci est dû à un déséquilibre alimentaire et le Phororhacos se rappelle que sa mère le grondait car il mangeait trop de porc. Cette alimentation est d'ailleurs l'une des raisons évoquées de la disparition de cette espèce. Tout en sachant cela, le phororhacos continue de chasser les petits porcelets mais se cogne contre un adulte. Ce daeodon, un sanglier géant, n'est pas content et charge le phororhacos pour l'envoyer valser. L'oiseau devra trouver quelque chose d'autre à manger...

    • Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 04 : Le phororhacos, un mangeur de viande".
    • Evolution : Les volatiles géants, notamment les cariamidés, qui remplacent la place de carnivores en Amérique du sud, laissée par la disparition des dinosaures.
    • Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, Miocène, il y a environ 20 millions d'années.

    scan 1073Le pliohippus

    Au sein d'un troupeau de pliohippus, un de ces ancêtres du cheval, et sans doute du zèbre, se sent révolté que personne ne réagit quand l'un d'entre eux se fait dévorer par un prédateur. Elle décide donc en conséquence de s'entraîner à la course pour échapper aux prédateurs. Malgré une chute, elle ne se décourage pas et continue, malgré les moqueries de ses semblables. Après beaucoup d'efforts, elle finit par semer un groupe d'osteoborus, des sortes de chiens. Depuis cet exploit, tous les pliohippus du troupeau se sont mis à la course. Lors de la saison des naissance, notre pliohippus donna la vie à un poulain ayant une robe à rayures. Un jour, celui-ci échappa à des osteoborus en un éclair, faisant la fierté de sa mère.

    • Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 05 : Ca marche ! Le pliohippus".
    • Evolution : Le début de la vitesse chez les équidés pour échapper aux prédateurs.
    • Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, Miocène, il y a environ 10 millions d'années.

    scan 1074Le mégatherium

    Comme son nom l'indique, un énorme mégatherium, ancêtre du paresseux, se lève pour aller manger en compagnie de son petit. Celui-ci, accroché au dos de sa mère a faim mais tombe à terre. Il aime sa vie tranquille et ne s'ennuie jamais. Mais alors qu'il s'éloigne un peu de sa mère, un félin à dents de sabre attaque le petit mégatherium. La mère intervient et décroche un coup de sa patte gauche qui met KO le fauve pour un moment. Le petit mégatherium est gravement blessé mais ne ressent que très peu la douleur, comme ses congénères. Sa mère le lèche pour le soigner et le remet sur son dos. La mère remercie le ciel de les avoir fait si peu futés car ainsi ils peuvent profiter de la vie. Le soleil se lève et c'est déjà l'heure pour le petit et sa mère d'aller dormir.

    • Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 06 : Quel lambin, ce mégatherium !".
    • Evolution : L'évolution des paresseux.
    • Période d'existence : Ere cénozoïque, période quaternaire, Pléistocène, il y a environ 1 million d'années.

    scan 1075L'oxydactylus

    Alors que la sécheresse fait rage dans le nord de l'Amérique, faisant des ravages parmi la faune, un couple d'oxydactylus amoureux décide de quitter leur pays natal et de se diriger vers l'ouest. Le couple a du mal et commence à vaciller. Ils vont donc s'abriter à l'ombre d'un rocher pour se reposer. Ils se mettent à rêver à une prairie verdoyante où ils boivent à leur soif et mangent à leur faim. Ils gambadent avec bonheur mais finissent par tomber dans l'eau. Tirés de leur rêve, ils se rendent compte que la pluie a enfin fait son apparition, ce qui leur sauve la vie. Ils vont ainsi pouvoir continuer leur exode.

    • Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 07 : Le rêve de deux oxydactylus amoureux".
    • Evolution : L'évolution des camélidés d'un environnement continental à un environnement désertique.
    • Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, Miocène, il y a environ 20 millions d'années.

    scan 1076Le paleomastodon

    Tôt dans la journée, un troupeau de paleomastodons, prédécesseurs de l'éléphant, se dirige vers une étendue d'eau pour s'y baigner et boire. Il n'y a aucune dispute avec les autres animaux et chacun trouve sa place. Un petit paleomastodon traîne un peu dans l'eau alors que sa mère l'appelle avec insistance. Il n'a pas remarqué les arsinoitheriums, ancêtres du rhinocéros, qui veulent aller dans l'eau et s'effraye qand il les voit enfin. Ensuite, le troupeau se dirige vers la savane et le petit commence à pouvoir utiliser sa trompe pour prendre de l'herbe. Après le repas, le troupeau fait une sieste pour digérer. Par la suite, les paleomastodons font le tour des endroits où ils peuvent se nourrir jusqu'au coucher du soleil. Après une bonne nuit de sommeil, le petit est réveillé par sa mère qui lui donne des coups de trompe. Ce petit a, semble-t-il, encore grandi et continue tranquillement sa vie.

    • Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 08 : Le paleomastodon marche en mangeant".
    • Evolution : Le comportement des éléphants qui se déplacent en troupeaux, ainsi que l'évolution de la trompe et des défenses.
    • Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, oligocène, il y a environ 35 millions d'années.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique