-
Encyclopédie des animaux de la préhistoire : Résumé long
Par cronoslegend dans Jiro Taniguchi - Encyclopédie des animaux de la préhistoire le 22 Février 2013 à 08:28Comme la version de l'oeuvre Encyclopédie des animaux de la préhistoire que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).
Chapitres : Prologue : La promenade de l'Elasmotherium, la "licorne géante"; Chapitre 01 : Le Machairodus y va à fond; Chapitre 02 : L'agriotherium attend le printemps en dormant; Chapitre 03 : Souviens-toi... Le mammouth jeffersonien; Chapitre 04 : Le phororhacos, un mangeur de viande; Chapitre 05 : Ca marche ! Le pliohippus; Chapitre 06 : Quel lambin, ce mégatherium !; Chapitre 07 : Le rêve des deux oxydactylus amoureux; Chapitre 08 : Le paleomastodon marche en mangeant; Chapitre 09 : La mer est vaste, Protocetus !; Chapitre 10 : Le kannemeyeria prend la vie du bon côté; Chapitre 11 : Amours et chagrins d'un cynodictis; Chapitre 12 : Les gentils Indricothères; Chapitre 13 : Tendre Palaeotragus; Chapitre 14 : Les proganochelys, tortues sans âge; Chapitre 15 : Allègre Mesocyon; Chapitre 16 : Furtif Eozostrodon; Chapitre 17 : Lève-toi et marche, ramapithèque !
Personnages : L'eslasmotherium, le machairodus, l'agriotherium, le mammouth jeffersionien, le phororhacos, le pliohippus, le mégatherium, l'oxydactylus, le paleomastodon, le protocetus, le kannemeyeria, le cynodictis, l'indricothère, le palaeotragus, le proganochelys, le mesocyon, l'eozostrodon, le ramapithèque.
Résumé : Dans le prologue, on découvre un ancêtre du rhinocéros. Dans le premier chapitre, on en apprend un peu plus sur les félins à dents de sabre. Dans le second chapitre, c'est le début de l'hibernation des ours qu'on apprend à connaître. Dans le troisième chapitre, on voit le rapport entre les mammouths et les félins à dents de sabre. Dans le quatrième chapitre, on découvre de grands oiseaux d'Amérique du sud, ressemblant un peu à des autruches, incapables de voler, mais grand chasseurs et héritiers des dinosaures disparus. Dans le cinquième chapitre, on suit les ancêtres du cheval qui ont appris à courir pour échapper aux prédateurs. Dans le sixième chapitre, on fait la rencontre de paresseux géants, aujourd'hui disparus. Dans le septième chapitre, on apprend comment les dromadaires ont commence à survivre dans des régions désertiques. Dans le huitième chapitre, on voit le développement de l'utilisation de la trompe chez l'éléphant. Dans le neuvième chapitre, c'est l'évolution des baleines que l'on suit. Dans le dixième chapitre, on apprend l'origine de l'allaitement. Dans le 11ème chapitre, c'est une arme chimique défensive des belettes que l'on apprend à connaître. Dans le 12ème chapitre, on évoque le plus grand mammifère terrestre de tous les temps. Dans le 13ème chapitre, nous voyons l'ancêtre commun de l'okapi et de la girafe et la raison de leur différenciation à travers le temps. Dans le 14ème chapitre, nous comprenons pourquoi la tortue est restée et a peu évolué. Dans le 15ème chapitre, on apprend la raison de la socialisation des chiens. Dans le 16ème chapitre, on comprend comment les mammifères survivèrent sous le règne des dinosaures. Et enfin, dans le 17ème chapitre, nous découvrons comment l'homme a pu devenir bipède via son ancêtre simiesque.
Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Encyclopédie des animaux de la préhistoire.
Cronos
Tags : encyclopédie des animaux de la préhistoire, résumé, tome, volume
-
Commentaires