-
Par cronoslegend le 17 Février 2012 à 08:43
En passant dans un magasin de seconde main alors que je me trouvais en plein Bruxelles pour quelque chose de totalement différent, j'ai aperçu ce one-shot de Taniguchi en parfait état et que je ne possédais pas encore. Ni une, ni deux, je me suis précipité pour me le procurer, surtout à un prix bien inférieur au prix neuf. Et maintenant, je peux écrire le premier article sur cette oeuvre.
- Titre VO : Hare Yuku Sora.
- Editeur VO : Shueisha.
- Nombre de volumes VO : One shot.
- Magazine de prépublication : Young jump.
- Année : 2006.
- Editeur VF : Casterman.
- Nombre de volumes VF : One shot.
Synopsis :
Nous sommes à Tokyo, un 3 juillet, et il est 00h51. Un accident a lieu entre une moto et une camionnette. Le conducteur de cette dernière est Kazuhiro Kubota, un père de famille qui, suite à une accumulation de fatigue, n'a pu vu le jeune Takuya Onodéra. Les 2 hommes sont sérieusement blessés et Kazuhiro décède à la suite de ses blessures. Takuya, lui, guérit miraculeusement. Mais c'est l'esprit de Kazuhiro qui se réveille dans le corps du jeune homme. Une seconde chance a été donnée à Kazuhiro de dire à sa famille combien il les aime et combien il regrette de ne pas avoir été plus présent pour eux, accaparé par son travail. Mais il lui reste peu de temps car l'esprit de Takuya prend peu à peu le dessus. Et quand il aura complètement pris le dessus, Kazuhiro disparaîtra définitvement. De plus la cohabitation avec ce jeune homme rebelle n'est pas évidente...
Mon avis :
Un Taniguchi comme je les aime. Avec ce récit sur la mort et les regrets, ainsi que les liens familiaux, Taniguchi transforme ce récit en véritable poésie de la vie. Son trait est caractéristique, réaliste, et magnifique et embellit cette histoire. Le personnage de Kazuhiro est particulièrement touchant, même si au début du récit, on pourrait croire qu'il se tuait au travail sans penser à sa famille, ce qui est plutôt le contraire. Takuya, quant à lui, est un peu difficile à cerner. Mais quoi qu'il en soit, même si cette cohabitation dans un seul corps n'est pas du tout expliquée, cela n'a aucune importance et on se laisse emmener volontier dans la magie des relations humaines que Taniguchi arrive à mener avec brio. Et avec son sens de lecture européen, il serait regrettable de passer à côté d'une telle merveille.
Cronos
1 commentaire -
Par cronoslegend le 24 Février 2012 à 10:14
Comme la version de Un ciel radieux que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).
Chapitres : Chapitre 1 : Le réveil; Chapitre 2 : Je suis là !; Chapitre 3 : Une famille inconnue; Chapitre 4 : La visite; Chapitre 5 : Un lien invisible; Chapitre 6 : Retour à la vie; Chapitre7 : Ensemble; Chapitre 8 : La promesse; Chapitre 9 : Le cahier des jours qui passent; Chapitre 10 : Un air d'été; Chapitre 11 : Je ne vous oublierai jamais; Chapitre 12 : Il nous a tant laissé.
Personnages : Takuya Onodéra, Kazuhiro Kubota, Tomomi Kubota, Michiko Kubota, le père de Takuya, la mère de Takuya, Risa Onodéra, Kaori Okita, Maru, Mr Ômura, Sataké, Akio Mizusawa.
Résumé : Nous sommes à Tokyo, un 3 juillet et il est presque 1h du matin. Un accident a lieu entre Kazuhiro en camionnette et Takuya en moto. Le choc est violent et les 2 hommes sont gravement blessés. Mais Kazuhiro finit par décéder et Takuya guérit miraculeusement. Cependant, c'est Kazuhiro qui se réveille dans le corps de Takuya. Au début, il n'a pas conscience et croit que les médecins et la famille de Takuya le prennent pour quelqu'un d'autre. Mais quand il passe devant un miroir, il se rend compte qu'il n'est pas dans son corps. Il apprend sa propre mort et se rappelle que l'accumulation de travail et d'heures supplémentaires l'ont conduit à une extrême fatigue qui est la cause principale de l'accident qu'il a eu. Il s'inquiète de sa famille mais accepte temporairement de jouer le rôle de Takuya, rencontrant ainsi une de ses amies, Kaori. Il rentre de l'hôpital chez les Onodéra mais ne reconnaît évidemment rien. Durant la nit, des bribes de souvenirs de Takuya reviennent en surface. Le lendemain, il mange avec sa mère puis décide d'aller trouver sa femme et sa fille pour leur expliauer la situation, accompagné de Kaori. Mais seul son chien le reconnaît dans un premier temps. Puis, après avoir expliqué sa situation à Kaori, sa fille Tomomi le reconnaît aussi. Il sent cependant que l'esprit du vrai Takuya commence à reprendre le dessus et quand ce sera fait, il partira définitvement. Le jour suivant, Takuya se réveille mais ne contrôle pas son corps. Kazuhiro et lui peuvent malgré tout communiquer mais le jeune homme n'est pas content. Sa mère ayant surpris cette conversation, Kazuhiro décide de tout lui expliquer à elle aussi. Il part alors de nouveau vers sa famille avec Kaori. Michiko, sa femme, trouve quant à elle un journal que tenait son mari et qui expliquait le surplus de travail qu'il accomplissait. Monsieur Ômura, de la société de son mari, essaye de la convaincre de ne pas porter plainte. Quand Kazuhiro arrive, il parvient à convaincre sa femme grâce à des preuves que lui seul connaissait. Après cela, Takuya réussit à reprendre le contrôle de son corps et rends un dernier hommage à Kazuhiro avec un grand saut à moto dans le ciel. Un ancien ami du défunt annonce à sa femme que la société devra la dédommager et que son mari était à l'origine d'une inovation qui devrait les mettre à l'abri pour quelques temps certainement. Takuya, lui, a toujours du mal à croire à ce qu'il lui est arrivé...FIN.
Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Un ciel radieux
votre commentaire -
Par cronoslegend le 28 Septembre 2012 à 17:33
Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.
Takuya est un jeune lycéen de 17 ans, amateur de motocross. Le 3 juillet, à 00h51, il a un accident de la circulation avec une camionnette conduite par Kazuhiro Kabuto. Alors que ce dernier décède de ses blessures, Takuya survit miraculeusement. Cependant, l'âme de Kazuhiro vient curieusement habiter le corps de Takuya dont la personnalité disparaît. On apprend par la suite que le jeune garçon a des parents qui se sont beaucoup inquiétés pour leurs fils suite à son accident, ainsi qu'une petite soeur, Risa. Il a aussi une amie du lycée qui vient le voir à l'hôpital, Kaori. Avant son accident, il ne mangeait pas beaucoup avec sa famille. Mais à partir du 2 septembre après l'accident, les souvenirs de Takuya ont commencé à refaire surface. Grâce à Kaori, on apprend que le jeune adolescent gagnait beaucoup de courses de motocross et que son coach, Mr Fujisawa pensait qu'il allait même gagner la suivante. Plus tard, on apprend que la femme de son père n'est pas sa vrai mère mais qu'il a perdu celle-ci quand il avait environ 10 ans. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a un comportement difficile face à sa belle-mère qu'il n'accepte pas. Le 4 septembre, dans les alentours de 10h, la conscience de Takuya se réveille pour la première fois depuis l'accident. Kazuhiro tente de lui expliquer la situation mais Takuya est fâché et veut qu'on lui rende son corps dont il ne peut contrôler les mouvements. Après un petit moment, sa conscience se rendort. Après une agression d'un de ses rivals de motocross, Takuya se réveille à nouveau. Les 2 hommes sont en présence de Kaori et le jeune garçon demande à Kazuhiro de faire quelque chose en voyant son amie qui pleure. L'homme prend alors la fille dans ses bras. Takuya finit par accepter la situation même s'il ne peut de toute façon rien faire. Takuya assiste donc aux retrouvailles entre Kazuhiro et sa femme, en faisant parfois certains commentaires. Ensuite, lors d'une promenade avec la famille de Kazuhiro et Kaori, le corps de Takuya a un malaise et le jeune homme reprend possession de son corps. La conscience de Kazuhiro est encore présente et celui-ci pousse Takuya à se montrer plus gentil avec sa mère et son père. Il accepte même de rendre encore plusieurs fois visite à la famille de Kazuhiro. En signe de dernier hommage, Takuya fait un grand saut à moto dans le ciel. Même après le départ définitif de Kazuhiro, le jeune garçon promet de rendre encore visite à la femme et la fille de cet homme qui l'a aidé à retrouver une vie de famille sereine.
- Première apparition : chapitre 1 : Le réveil
- Statut : Vivant.
Cet homme est un père de famille qui, le 3 juillet, suite à une énorme fatigue dû à un travail très harassant, s'assoupit au volant et provoque un accident de circulation avec un jeune motard dans lequel il perd la vie. Mais, curieusement, il reprend ses esprits le 22 juillet dans le corps du jeune motard, Takuya. Au début, il ne comprend pas trop ce qui lui arrive et pourquoi des personnes prétendent être ses parents et une petite fille, sa petite soeur. Dans son lit, il se rappelle les nombreuses heures supplémentaires prestées pour rattraper le retard de l'usine, et la fatigue qui en a découlée. Ce n'est que le 1er août qu'il se rend compte qu'il n'est pas dans son corps. Il apprend son propre décès et hésite à contacter sa famille avant de décider de d'abord reprendre des forces. Il rencontre Kaori, une amie de la même clase que Takuya, celui dont il a pris le corps, mais ne lui révèle rien. Le 2 septembre, il rentre chez les Onodéra en faisant semblant toute la soirée d'être Takuya qui a perdu la mémoire. Durant la nuit, des fragments de la mémoire du jeune garçon parviennent à Kazuhiro via des rêves. Le lendemain, après avoir mangé avec la mère de Takuya, il décide d'aller voir sa famille. Accompagné par Kaori, il arrive près de chez lui et c'est à ce moment que son chien Maru accoure car il est parvenu à reconnaître son maître. Sa fille Tomomi, qui promenait le chien, se demande qui est cet inconnu. Quant à sa femme Michiko, elle se sent agressée quand elle apprend que le motard impliqué dans l'accident qui a tué son mari, est devant sa porte. Kazuhiro, lui, s'aperçoit qu'Ômura, cadre de sa firme, se trouve chez lui, sans doute pour influencer sa Michiko. Kazuhiro l'agresse donc verbalement et il est obligé de partir avec Kaori. Kazuhiro avoue ensuite tout à la jeune fille qui l'accompagne avant de perdre conscience durant un bref instant. A son réveil, Maru et Tomomi débarquent et cette dernière comprend que le jeune homme est son père. La petite fille parle du comportement de sa mère avant de rentrer. Il rentre chez les Onodéra pour la nuit et le lendemain, il tente de calmer Takuya dont la conscience s'est réveillée pour la première fois, et qui est fort fâché de ne pas avoir le contrôle de son corps. Kazuhiro doit ensuite expliquer la vérité à la mère du jeune garçon qui a un peu écouté à la porte. Par après, il sort pour retrouver Kaori mais tombe sur des rivaux de motocross de Takuya avec qui il a un début de rixe. Il est heureusement secouru par Kaori et, avec la conscience du jeune homme à ses côtés, il accepte de prendre la jeune fille dans ses bras. Après un nouveau malaise et une perte de conscience momentanée, Kazuhiro se rend chez lui où il retrouve sa fille mais aussi Ômura au moment où il quitte les lieux. Sa femme se met à accepter la réalité et Kazuhiro va prier devant son propre autel. Ensuite, il donne tous les dossiers nécessaires pour que sa femme puisse porter plainte contre sa société pour accident de travail avant d'aller se promener tous ensembles. C'est durant cette promenade que Michiko prend finalement son mari dans ses bras, juste avant qu'une nouvelle perte de conscience rende le contrôle du corps à Takuya. Plus tard, Kazuhiro aide le jeune garçon à se réconcilier avec sa famille, spécialement sa belle-mère, puis reçoit un dernier hommage de Takuya qui saute le plus haut possible à moto. L'âme de Kazuhiro, désormais en paix, disparaît pour de bon juste à ce moment.
- Première apparition : chapitre 1 : Le réveil
- Statut : Décédé dans un accident de la circulation.
Il s'agit de la fille de Kazuhiro et Michiko. Dix jours après l'accident de son père en camionnette, c'est-à-dire le 13 juillet, elle se trouve à son chevet et c'est à ce moment que Kazuhiro décède, alors que Tomomi se trouve à côté de sa mère et de celle qui semble être sa grand-mère. Avant cet accident, cela faisait bien 6 mois que la jeune fille n'avait pas passé un moment seule avec son père. Bien après la mort de Kazuhiro, le 3 septembre, alors qu'elle est en train de promener leur chien Maru, ce dernier s'enfuit et se met à lécher un inconnu. Celui-ci, qui est en fait Takuya, l'autre personne impliquée dans l'accident de son père, et dont le corps est mystérieusement contrôlé par Kazuhiro, prétend être un ami du père de la jeune fille et semble bien connaître Maru. Le jeune homme, accompagné par Kaori, demande alors à voir Michiko et Tomomi l'appelle directement. Mais à ce moment, Takuya ne parvient plus à dire quoi que ce soit avant d'avoir la force de dire qu'il est l'autre victime de l'accident. La mère de Tomomi se met en colère et demande aux jeunes de partir puis Takuya se dispute avec Mr Ômura, qui fait partie de la société du père de la petite fille. Celle-ci comprend qu'il s'agit de son père et part les rejoindre une fois que lui et Kaori sont partis. Elle explique que sa mère pleure beaucoup et reçoit la promesse que son père reviendra la voir. Tomomi essaye d'expliquer la situation à sa mère qui ne la croit pas. Et quand la petite insiste, Michiko commence à un peu s'énerver. Ensuite, Tomomi voit sa mère lire le journal de son père et verser à nouveau des larmes de tristesse. Et quand Ômura revient voir sa mère, la petite fille continue à dire que le jeune homme est son père. C'est à ce moment que celui-ci arrive et Tomomi lui saute au cou. Elle écoute le jeune garçon essayer de convaincre Michiko de qui il est malgré son apparence. Plus tard, ils vont promener tous ensemble et son père commence à avoir un malaise. Il sait que son départ est proche et sert une dernière fois sa fille dans ses bras. Takuya, qui a reprit le contrôle de son corps, rend plusieurs fois visite à Tomomi et sa mère et sert de lien avec Kazuhiro. Le 7 septembre, elle regarde le jeune homme rendre un dernier hommage à son père avant qu'il ne parte définitivement. La petite fille croit toujours que son père s'est réincarné en Takuya. Après cela, le jeune homme continue de rendre visite à la famille de Kazuhiro.
- Première apparition : chapitre 1 : Le réveil
- Statut : Vivante.
Michiko est la femme de Kazuhiro. Le 13 juillet, soit 10 jours après l'accident de son mari en camionnette, elle assiste impuissante à la mort de celui-ci, en compagnie de leur fille. Quelques temps auparavant, elle se plaignait à son époux que celui-ci ne voyait presque plus sa fille à cause de la surcharge de travail qu'il avait à l'usine, mais sans que cela ait un effet positif. Durant le mois d'août, elle reçoit un curieux coup de téléphone d'un jeune homme, sans savoir qu'il s'agit de Kazuhiro dans le corps de Takuya, l'autre personne impliquée dans l'accident qui lui a coûté la vie. Le 3 septembre, alors que sa fille est allé promener leur chien Maru, la première appelle sa mère car quelqu'un veut la voir. Il s'agit de son époux dans le corps du jeune garçon. Et quand il dit s'appeler Takuya, Michiko se fâche et veut qu'il parte. Mr Ômura, un homme de la société de son mari venu lui rendre visite, sort et se dispute avec le jeune homme qui finit par s'en aller. Grâce à Tomomi, sa fille, on apprend qu'elle pleure souvent seule dans l'obscurité du bureau de Kazuhiro. Plus tard, quand Tomomi lui dit que son père n'est pas mort et qu'il va bientôt revenir, Michiko ne la croit pas et lui demande d'arrêter. Et quand elle insiste, Michiko commence à s'énerver et ne veut plus en entendre parler. Elle trouve ensuite le journal de son mari et découvre combien il souffrait de ne plus passer de temps avec sa famille. Le lendemain, Mr Ômura lui rend encore une visite et Michiko déclare hésiter à porter plainte contre la société pour accident de travail. Et quand Takuya et Kaori reviennent juste à ce moment, elle demande à Ômura de partir. Elle a alors du mal à croire que son mari se trouve dans le corps du jeune garçon. Après avoir remis à Michiko des documents pour la plainte, tous vont se promener. Durant cette promenade, elle accepte finalement que le jeune homme est Kazuhiro et le prend dans ses bras. Et après que Takuya ait repris le contrôle de son corps, celui-ci continue à rendre visite à la famille de Kazuhiro. Michiko est présente quand le jeune garçon rend un dernier hommage à Kazuhiro par un saut en moto. Par la suite, un ami d'enfance de Kazuhiro, Akio, passe voir Michiko pour lui dire que leur invention est un succès et que sa famille recevra des royalties en sa mémoire.
- Première apparition : chapitre 1 : Le réveil
- Statut : Vivante.
Après l'accident de son fils en moto, cet homme vient voir régulièrement Takuya pour voir si son état s'améliore. Il est d'ailleurs présent lors du réveil de son fils après presque un mois de coma, le 25 juillet. Mais le jeune homme ne semble pas se souvenir de quoi que ce soit et son père est rassuré par les docteurs comme quoi cela est tout à fait normal. Il préfère cependant laisser son épouse parler à leur fils. Un peu plus tard, quand Takuya prétend être Kazuhiro Kubota, l'autre victime de l'accident, Mr Onodéra et sa femme sont inquiets et demandent des explications au docteur qui leur dit que tout est pourtant parfaitement normal, même s'il ne peut pas expliquer ce transfert de nom et cette amnésie particulière. Le 2 septembre, il ramène son fils à la maison et décide de manger tous ensemble pour fêter ce retour après avoir laisser Takuya un peu seul dans sa chambre. Durant la soirée, Mr Onodéra s'étonne un peu du comportement étrange de son fils depuis son accident. Le lendemain, il part travailler. On apprend ensuite, que son épouse est sa seconde femme et qu'il a perdu la première. Le soir, Mr Onodéra, ayant appris la randonnée de Takuya, lui dit de ne pas forcer. Le jour suivant, il est surpris de savoir que son fils a soudainement retrouvé la mémoire mais est rassuré de voir son bon comportement.
- Première apparition : chapitre 1 : Le réveil
- Statut : Vivant.
Cette mère de famille vient directement au chevet de son fils quand celui-ci a un accident de moto. Elle veille sur lui durant son coma et est présente quand il se réveille le 25 juillet, presque un mois après l'accident. Elle verse des larmes de joie mais s'inquiète ensuite quand Takuya ne les reconnaît pas et prétend être l'autre victime de l'accident. Après avoir été rassurée par le médecin, elle continue d'aller régulièrement à l'hôpital pour s'occuper de son fils et parler au médecin. Le 2 septembre, Takuya revient à la maison et Mme Onodéra fait un bon repas pour fêter l'événement, après avoir laissé son fils un peu seul dans sa chambre. Elle propose que Takuya n'aille pas encore à l'école pour le moment et fait ensuite la vaisselle pendant que son mari et son fils parlent. Le lendemain matin, elle mange seule avec Takuya et trouve son comportement un peu étrange. Elle s'inquiète un peu de le voir déjà sortir mais est rassurée par la présence de Kaori. Par après, on apprend que Mme Onodéra n'est pas la vrai mère de Takuya et que c'est pour cette raison qu'il se comportait mal avec elle. Le soir, ils mangent encore ensemble et le lendemain matin, elle surprend Takuya en train de parler seul dans sa chambre. Celui-ci explique alors qu'il est en réalité Kazuhiro Kubota, l'autre victime de l'accident, piégé dans le corps du jeune homme. Au retour du garçon et de Kaori le soir même, Takuya a repris possession de son corps et se comporte mieux qu'avant avec sa famille. Mme Onodéra ne dira cependant jamais rien à son mari de cette histoire de changement de corps.
- Première apparition : chapitre 1 : Le réveil
- Statut : Vivante.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique