• J'ai reçu en prêt une autre des oeuvres de Taniguchi. Comme c'est un prêt, je vais me dépêcher de tout écrire à son sujet, tout en en prenant un soin tout particulier, avant de le rendre et avant de m'atteler à d'autre articles sur d'autres mangas. Et je commence comme d'habitude avec une fiche technique et un avis général.

     

    scan 157Fiche technique :

    • Titre VO : Fuyu no doubutsuen
    • Editeur VO : Shogakukan
    • magazine de prépublication : Big comic
    • Nombre de volumes VO : One-shot
    • Années : 2008
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volumes VF : One-shot

    Synopsis :

    Nous sommes à Kyoto, en 1966. Hamaguchi est un jeune homme qui travaille dans une PME de textiles. Il ne se sent pas épanoui mais continue malgré tout. Lorsqu'il est chargé de surveiller la fille du patron, il laisse partir celle-ci avec son amant dans un zoo durant l'hiver. Soupçonné d'avoir aidé la jeune femme, il décide de tout plaquer du jour au lendemain pour devenir assistant d'un mangaka à Tokyo, grâce à la relation d'un de ses amis. A partir de là commence le dur métier de dessinateur de mangas et d'assistant, avec le peu d'heures de sommeil, les longues journées de travail mais aussi la découverte de la ville, les nuits animées de Tokyo et la vie en général. Hamaguchi va-t-il pouvoir aller jusqu'au bout de son rêve ou va-t-il devoir abandonner ?...

    Mon avis :

    Dans cet oeuvre, Taniguchi nous dévoile les dessous du monde du manga. Autrement dit, il nous raconte un peu son passé à travers le personnage d'Hamaguchi. Bien évidemment, on est loin du parcours de Taniguchi, mais l'auteur a certainement introduit des éléments personnels dans son scénario. On est bien loin de trouver un quelconque élément magique dans cette histoire. Néanmoins, il s'en dégage una atmosphère féérique, comme si finalement, c'est la vie au quotidien, avec ses choix, ses rencontres, ses déceptions, ses joies et ses peines qui fait qu'une telle histoire est finalement totalement magique. Le fait que l'on découvre l'univers des mangas nous fait bien comprendre que c'est loin d'être facile et qu'il faut une sacrée volonté pour se lancer dans cette aventure. Ne devient pas mangaka qui veut. Autre élément intéressant, on retrouve le personnage de la femme frêle et malade, comme si Taniguchi faisait référence à quelqu'un en particulier. Dans ce récit, tout est traité en finesse, calmement. Une histoire à lire si vous envisagez de devenir mangaka mais aussi si vous aimez les récits poétiques, sans violence, ni sexe, ni magie. Du tout bon.

    Cronos


    votre commentaire
  • Comme la version de Un zoo en hiver que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

     

    scan 158Chapitres : Un zoo en hiver; Tout commence au printemps; Dessiner des nus; La visite de mon grand frère; De longs congés; Un voeu fait aux étoiles; Un rayon de soleil en hiver.

    Personnages : Mitsuo Hamaguchi, Mme Watanabe, Nobuko, Ayako Watanabe, Mr Watanabe, Tsuruta, Kojima, Tamura, Shiro Kondô, Fujita, Moriwaki, Mlle Higashino, Tetsuo Kikuchi, Yukiko, Misako, Tomo, Reiko, Kazuo Hamaguchi, Chika, Mariko, .

    Résumé : En décembre 1966, Hamaguchi travaille dans une PME de textiles. Amateur de dessins, il va dessiner des animaux du zoo dès qu'il le peut. La fille de son patron a divorcé car elle avait un amant. Hamaguchi est chargé de la surveiller mais celle-ci utilise son surveillant et arrive à donner rendez-vous à son amant au zoo. Hamaguchi la laisse cependant partir et il est alors soupçonné par son entourage de l'avoir aidé. Lorsque l'occasion d'aller à Tokyo pour devenir assistant d'un mangaka se présente via son ami Tamura, Hamaguchi tente sa chance. Directement mis dans le bain, il fait la connaissance de l'auteur, Kondô, et de ses 2 assistants, Fujita et Moriwaki. Il rencontre aussi Kikuchi, un ami artiste de Kondô. Un mois plus tard, il va dessiner des nus avec Tamura puis va dans un restaurant suivi d'un bar pour finir dans une discothèque, faisant connaissance avec le monde de la nuit de Tokyo et une bonne cuite. En septembre 1967, le frère d'Hamaguchi vient lui rendre visite et observe son lieu de travail pour finalement le laisser tenter sa chance en le laissant faire ce qu'il aime. Plus tard, il aide Fujita à terminer son manga, malgré une jalousie, mais le récit n'est pas publié. Par la suite, il fait la connaissance via Kikuchi d'une jeune fille frêle, Mariko, avec qui il sort et pour laquelle il dessine son propre manga. Pour des raisons de santé, elle repart et ne veut plus voir Hamaguchi mais, revoyant la fille de son ancien patron, celui-ci décide de quand même tenter sa chance avec Mariko et voit son manga publié.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Un zoo en hiver .

    Cronos


    votre commentaire
  • Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    Mitsuo Hamaguchi

    Un zoo en hiver : personnagesIl s'agit du personnage principal de cette histoire. tout tourne autour de lui et on explore le fond de ses pensées durant le récit. Il a environ une petite vingtaine d'années, de corpulence mince et des cheveux noirs, assez courts et coiffés en bataille. Au début du récit, il travaille à Kyoto, dans une PME de textile d'une quinzaine de personnes. Il est assez conciliant et accepte d'accompagner les gens sans ronchonner. Dès qu'il a une occasion, il va dessiner des animaux au zoo. S'étant fait utiliser par la fille de son patron qui en profite pour s'enfuir avec son amant, Hamaguchi est soupçonné de l'avoir aidé et profite qu'un ami le présente à un mangaka pour démissionner et devenir assistant de ce mangaka. Tout de suite mis dans le bain, Mitsuo découvre l'univers des mangas, dessine des nus avec son ami et découvre un bar d'artistes un peu étranges pour partir ensuite dans une discothèque et y prendre une sacrée cuite. En septembre 1967, Son grand frère Kazuo vient lui rendre visite, l'observe dans son atelier et finit par laisser son frère continuer ce qu'il aime, même s'il était venu pour l'en dissuader au départ. En mars 1968, Grâce à de longs congés, Hamaguchi en profite pour essayer de concrétiser son propre manga mais il finit par aider son collègue Fujita à finir le sien et à le présenter, même s'il est fort jaloux. Mais le récit de Fujita n'est finalement pas publié. Plus tard, Kikuchi, un ami du mangaka, lui présente la soeur de sa maîtresse, Mariko, qui est malade et qui a besoin d'un peu de compagnie de temps en temps. La jeune fille finit par aider Hamaguchi à finir son propre manga et le jeune garçon trouve l'énergie et la passion du dessin qui lui permettent d'avancer. Mais avec sa condition qui se détériore, la jeune femme ne veut plus voir Hamaguchi. C'est en revoyant la fille de son ancien patron qui a tout abandonné par amour que le jeune homme se décide à quand même essayer de revoir Mariko. Il y arrive et lui avoue ses sentiments. Dans le même temps, son récit est publié et il peut enfin vivre heureux.

    • Première apparition : chapitre 1 : Un zoo en hiver
    • Statut : Vivant à Tokyo, assistant de mangaka.

    Un zoo en hiver : personnagesMme Watanabe

    Mme Watanabe est la femme du premier patron d'Hamaguchi. On ne sait pas grand chose sur elle et on ne la voit que de dos. Il semble que ce soit elle qui s'occupe de la cuisine. Elle se trouve d'ailleurs tard un soir dans la cuisine, suite au divorce de sa fille, avec son aide-ménagère. C'est la seule fois où on la voit. Elle a les cheveux noirs et apparemment courts.

     

    • Première apparition : chapitre 1 : Un zoo en hiver
    • Statut : Supposée vivante à Kyoto.

     

     

     

    Un zoo en hiver : personnagesNobuko

    C'est l'aide-ménagère de la famille Watanabe. Elle a les cheveux noirs et coiffés en chignon. Elle se trouve dans la cuisine tard un soir avec la patronne, à cause du divorce de la fille de celle-ci. C'est la seule fois où on la voit. Elle semble assez accueillante.

     

    • Première apparition : chapitre 1 : Un zoo en hiver
    • Statut : Supposée vivante à Kyoto.

     

     

    Un zoo en hiver : personnagesAyako Watanabe

    Il s'agit de la fille des premiers patrons d'Hamaguchi. Elle fut mariée 2 ans avant le récit à l'héritier d'une vieille filature de renom. Bien sûr, il s'agissait d'un mariage arrangé et la jeune femme commença à prendre un amant. Quand son père l'appris, elle divorça et fut obligée par son père à rester à la maison, car celui-ci avait honte de sa fille. Elle ne put sortir qu'en compagnie d'Hamaguchi, la première fois pour acheter entre autre des sous-vêtements, la seconde fois, après l'avoir felicité pour son talent, c'est pour voir des amies dans un café. Cependant, la troisième fois, elle insiste pour aller au zoo malgré le grand froid. C'est là qu'elle avait donné rendez-vous à son amant qu'elle retrouve. Ils partent ensemble, laissant Hamaguchi seul. Deux ans plus tard, à Tokyo, elle tombe par hasard sur Hamaguchi. Elle et son amant ont un fils nomme Kô. Elle était déjà enceinte avant de s'enfuir. Elle travaille dans un club à Shinjuku pour payer le loyer, son homme étant sans travail. Elle conseille à Hamaguchi avant de partir de toujours avouer ses sentiments, quitte à tout perdre pour l'amour.

     

    • Première apparition : chapitre 1 : Un zoo en hiver
    • Statut : Vivante à Tokyo, avec un enfant de 2 ans.

     

     

     

    Un zoo en hiver : personnagesMr Watanabe

    Mr Watanabe est l'ancien patron d'Hamaguchi. Il est patron d'une PME de textiles d'une quinzaine d'employés à Kyoto. Il a marié sa fille à l'héritier d'une vieille filature de renom mais le mariage a capoté. Pris d'une grosse honte que sa fille ait un amant, il lui interdit de sortir à moins d'être accompagnée d'un surveillant, Hamaguchi. Après la fuite de sa fille, des soupçons vont naturellement se porter sur celui-ci. Mr Watanabe a les cheveux fort courts et noirs, et il porte des lunettes.

     

    • Première apparition : chapitre 1 : Un zoo en hiver
    • Statut : Supposé vivant à Kyoto.

    Tsuruta

    scan 164Cet homme est l'amant d'Ayako. Il était marié mais avait néanmoins une liaison avec la fille de Mr Watanabe, même durant les 2 années de mariage de la jeune femme. Il est dessinateur dans le textile et travaillait pour Mr Watanabe. Quand ce dernier a su pour sa fille et l'homme marié, il l'a licencié mais officiellement Tsuruta a démissionné. Hamaguchi voit son visage grâce à une photo d'un voyage d'entrerprise au sanctuaire d'Ise. Après le divorce d'Ayako, il donne rendez-vous à son amour dans le zoo de Kyoto et ils partent ensemble, sous le regard d'Hamaguchi. Il se rendent à Tokyo où il commence par travailler pour un marchand de tissus du quartier de Ningyôcho mais part car le travail y est trop répétitif. Il cherche donc un meilleur travail et en attendant, c'est sa compagne qui travaille et assure les revenus du foyer.

    • Première apparition : chapitre 1 : Un zoo en hiver
    • Statut : Vivant à Tokyo avec un enfant de 2 ans.

    Kojima

    scan 165c'est le doyen de la PME de textiles de Kyoto dans laquelle Hamaguchi travaillait. En tant que doyen, il connaît tout sur la société. Il est maintenant directeur financier et c'est à lui qu'Hamaguchi s'adresse quand il cherche à avoir des informations sur Tsuruta. Hamaguchi prétend vouloir étudier le travail de Tsuruta pour lui aussi dessiner des produits. Kojima, trouve les produits sur lesquelle Tsuruta a travaillé et lui révèle que ce dernier était marié et que le patron l'a licencié.

     

    • Première apparition : chapitre 1 : Un zoo en hiver
    • Statut : Supposé vivant à Kyoto.

     

    A suivre dans le prochain article

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique