• Voilà la suite de la liste des personnages de Un zoo en hiver. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    Tamura

    scan 166Ce jeune garçon est un ami de lycée d'Hamaguchi. Après l'école, il est tout de suite allé à Tokyo pour y suivre une formation dans une école de designer. Il en a profité pour prendre aussi à côté un travail dans une boite de distribution de journaux, "Mainichi". Il appelle son ami à Kyoto après l'affaire de la fuite d'Ayako avec son amant. Comme Hamaguchi est la cible de soupçons, Tamura propose à son ami de venir à Tokyo car il a fait la connaissance d'un auteur de mangas à qui il voudrait présenter Hamaguchi. En effet, Shiro Kondô, le mangaka, recherche un nouvel assistant pour les retouches et les décors. Il emmène donc Hamaguchi chez Kondô où il est directement mis au travail. Tamura s'éclipse alors pour laisser travailler son ami. Un mois plus tard, Tamura réveille son ami et lui propose de venir avec lui pour dessiner des nus dans son école de design. Durant la séance, Tamura est juste à côté du modèle. Après, les 2 amis, sont rejoints par le modèle qui est la petite amie de Tamura, ainsi que d'une amie de celle-ci. Ils sortent ensemble à Shinjuku puis Tamura part seul avec sa copine. Les 2 amis continuent de sortir ensemble de temps en temps mais cela devient plus dur quand Hamaguchi s'attèle à son propre manga. Il continue néanmoins de l'encourager et lui prodigue des conseils. Tamura est fumeur, visiblement depuis qu'il est à Tokyo.

    • Première apparition : chapitre 2 : Tout commence au printemps
    • Statut : Vivant à Tokyo.

    Shiro Kondô

    scan 167Il s'agit d'un auteur de mangas, notamment de la série "le prince de l'aventure", dans le magazine "shônen holiday". Quand Hamaguchi vient pour le poste vacant d'assistant, il continue à travailler, fort concentré sur sa tâche. Mais plus tard, dans la soirée, ne fois son boulot fini, il part le premier avec son ami artiste Kikuchi pour aller se saouler. Le lendemain, il réveille Hamaguchi endormi dans son atelier et lui propose d'aller prendre un bain ensemble dans les bains publics puis d'aller manger un morceau. A la tombée de la nuit, ils repartent ensemble pour l'atelier où ils se remettent au travail. Quelques mois plus tard, Kondô continue d'atudier l'anglais avec des étudiants de l'université mais part avec Kikuchi quand celui-ci débarque et dérange ses assistants. Dans la soirée, il va dans un bar où il y a un problème entre la nièce du barman et un homme louche. Juste après, il fait la connaissance du frère d'Hamaguchi et boit ensemble quelques verres dans ce même bar. PAr la suite, il part se documenter aux Etats-Unis. Par la suite, il continue à dessiner ses mangas et aide même un peu Hamaguchi à terminer le sien. Selon Mriwaki, il aurait une maîtresse, meme s'il est marié et qu'il a des enfants.

    • Première apparition : chapitre 2 : Tout commence au printemps
    • Statut : Vivant à Tokyo, toujours mangaka.

    Fujita

    scan 168Ce garçon est l'un des assistants de Shiro Kondô. Il est aussi surnommé "errata" par ses collègues car il fait des gaffes fréquemment. C'est lui qui ouvre la porte à Hamaguchi et son ami et prépare ensuite le matériel pour que le nouveau puisse travailler. Il renverse d'ailleurs un verre dans la première soirée de travail d'Hamaguchi. Fujita accueille son nouveau collègue dans son appartement et ils dorment dans la même pièce. Lors de la visite du frère d'Hamaguchi, Fujita reste au studio pour dormir. Pendant que Kondô est aux Etats-Unis, Fujita en profite pour essayer de terminer sa deuxième histoire. Hamaguchi découvre ces planches quand son collègue travaille seul à l'atelier. Mais Fujita n'ose pas présenter son oeuvre au "shônen holiday" et demande l'aide d'Hamaguchi qui l'accompagne. Là-bas, il travaille avec Mlle Higashino sur les retouches à faire. De retour à l'atelier, Moriwaki débarque et les invite à manger. Fujita, saoul, rabaisse Moriwaki et finit par se ramasser une claque. Il est ramené par Hamaguchi pour qu'il aille se reposer et son récit n'est finalement pas publié. Plus tard, il aide à faire les finitions du récit d'Hamaguchi.

    • Première apparition : chapitre 2 : Tout commence au printemps
    • Statut : Vivant à Tokyo, toujours assistant de mangaka.

    Moriwaki

    scan 169C'est le premier et sans doute le plus ancien assistant de Shiro Kondô. L'un de ses récits a  déjà été publié au "shônen holiday" mais il n'est jamais devenu mangaka. Il accueille Hamaguchi comme il se doit et le prépare à sa première nuit en tant qu'assistant. Il lui présente tout le monde avant de commencer. Il donne pas mal d'indications. Après ette première nuit de travail, il invite Hamaguchi à allez manger et se désaltérer. Il dit vouloir tout arrêter maintenant qu'il y a un nouvel assistant. Avant de partir il remet la slé de l'atelier au nouveau. Mais le soir même, il est de retour pour travailler. Il fait progresser Hamaguchi et quand le frère de ce dernier vient à Tokyo, il l'accueille chaleureusement et répond à ses questions. Tandis que Kondô est aux Etats-unis, il remarque de la lumière dans le studio et apprend que Fujita prépare son propre récit avec l'aide d'Hamaguchi. Il les invite à manger pour fêter cela mais comme Fujita le provoque en le rabaissant, il lui donne une claque avant de partir. Par la suite, il continue son travail d'assistant tout en aidant Hamaguchi à finir son propre récit.

    • Première apparition : chapitre 2 : Tout commence au printemps
    • Statut : Vivant à Tokyo, toujours assistant de mangaka.

    Mlle Higashino

    scan 170Mlle Higashino est la personne responsable de la série "le prince de l'aventure" de Shiro Kondô pour le magazine de prépublication "shônen holiday". C'est elle qui apporte les planches une fois finies à la maison d'édition pour publication. Elle est originaire de Miyazaki dans le Kyûshu. C'est elle qui accueille Hamaguchi et Fujita quand ce dernier vient présenter son récit. Mlle Higashino l'aide à régler les imperfections et promet d'en parler au responsable d'éditions mais sans promettre la publication qui n'aura finalement pas lieu. Elle va ensuite réussir à faire publier le récit d'Hamaguchi, non sans oublier de demander à faire quelques corrections.

    • Première apparition : chapitre 2 : Tout commence au printemps
    • Statut : Vivante à Tokyo.

    Tetsuo Kikuchi

    scan 171Cet homme est un illustrateur mais aussi un grand ami de Kondô. Il vient souvent le voir dans son atelier. Le premier soir de travail d'Hamaguchi, il débarque pour essayer de sortir à Shinjuku avec son ami. Après avoir un peu dormi sur le canapé, il part effectivement avec Kondô qui laisse ses assistants terminer le travail. Environ un mois plus tard, il rencontre par hasard Hamaguchi dans un bar d'artistes un peu particulier et propose au jeune assistant de trinquer avec lui avec la bouteille de Kondô. Il observe aussi les dessins de nus du jeune garçon. Ils vont ensuite dans une boite de nuit alors qu'Hamaguchi est déjà bien amoché et Kikuchi finit par le laisser dormir chez sa maîtresse. Quelques mois plus tard, il arrive de nouveau à l'atelier et repart avec Kondô. Plus tard dans la nuit, il réveille Hamaguchi qui dormait chez lui avec son frère. Kikuchi et Kondô ont des petits problèmes avec un type louche qui drague la nièce du barman et veulent confier la fille en attendant. Ils retournent ensuite tous ensemble pour continuer à boire et Hamaguchi s'écroule de fatigue. Quelques mois plus tard, après la gifle de Moriwaki sur Fujita, Kikuchi explique à Hamaguchi autour d'un verre les raisons de l'énervement de Moriwaki. Encore plus tard, il téléphone à l'atelier car il veut que quelqu'un sorte un peu avec Mariko, la soeur malade de sa maîtresse Reiko. Et c'est Hamaguchi qui le fait. Mais après quelques temps, Kikuchi et Reiko lui font savoir que Mariko est retourné à Sendaï car son état s'est détérioré. Kikuchi essaye alors que le jeune garçon passe à autre chose et oublie ja jeune fille mais il ne lui en veut pas quand il cherche absolument à la voir pour lui révéler ses sentiments.

    • Première apparition : chapitre 2 : Tout commence au printemps
    • Statut : Vivant à Tokyo.

    Yukiko

    scan 172Cette jeune fille est la petite amie de Tamura. Elle est aussi modèle pour les dessins de nus dnas l'école où étudie Tamura. Quand ce dernier emmène Hamaguchi à la séance de dessins, c'est Yukiko qui est le modèle. Après cette séance, elle arrive avec une amie pour sortir avec les 2 garçons. Elle regarde les dessins d'Hamaguchi, très gêné, et le complimente pour ses beaux dessins. Un peu plus tard, elle laisse son amie Misako avec Hamaguchi tandis qu'elle part seule avec Tamura. On ne la reverra plus par la suite.

    • Première apparition : chapitre 3 : Dessiner des nus
    • Statut : Supposée vivante à Tokyo.

     

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voilà la seconde et dernière suite de la liste des personnages de Un zoo en hiver. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    Misako

    scan 173Il s'agit de l'une des amies de Yukiko. Elle est étudiante et a 2 ans de plus qu'Hamaguchi. Elle travail aussi dans un bar pour artistes un peu bizarres. Elle fait la connaissance d'Hamaguchi et Tamura quand ils sortent ensemble avec Yukiko. Elle observe et complimente les dessins du jeune assistant puis quand Tamura et Yukiko s'éclipsent, elle emmène Hamaguchi sur son lieu de travail. Là, ils boivent et écoutent les chansons de Mr Tomo. Ils rencontrent par hasard Mr Kikuchi et trinquent avec lui. Plus tard, alors qu'Hamaguchi est déjà bien saoul, Kikuchi les entraîne dans une boite de nuit. Misako invite le jeune garçon à danser puis le laisse danser avec un travesti.Après cette soirée, on suppose qu'elle est rentrée chez elle et on ne la reverra plus.

    • Première apparition : chapitre 3 : Dessiner des nus
    • Statut : Supposée vivante à Tokyo.

    scan 174Tomo

    Tomo est un chanteur un peu bizarre qui va dans le bar où travaille Misako. Il chante des chansons révolutionnaires et parle de ses théories tout aussi révolutionnaires. Il prétend avoir eu du succès. Dans ce petit bar, il semble être assez populaire sans être pris au sérieux. Il rencontre Hamaguchi quand celui-ci vient avec Misako.

    • Première apparition : chapitre 3 : Dessiner des nus
    • Statut : Supposé vivant à Tokyo.

    Reiko

    scan 175Cette femme est la maîtresse de Kikuchi. C'est chez elle que Kikuchi dépose Hamaguchi pour qu'il puisse dormir et récupérer d'une nuit où il a un peu beaucoup bu. Elle possède un tableau de Kikuchi chez elle. Quand le jeune garçon se réveille, cela l'arrange car elle doit aussi s'en aller. Avant de partir, elle indique à Hamaguchi la direction de la gare de Shinjuku. Un peu plus d'un an plus tard. Grâce à Kikuchi, elle demande au jeune assistant de venir manger avec eux. En effet elle veut que quelqu'un sorte de temps en temps avec sa soeur malade, Mariko, qui vient de changer d'hôpital, ce que le jeune garçon accepte volontier de faire. Mais quand l'état de Mariko s'aggrave et qu'elle doit retourner à Sendaï, elle transmet le message elle-même à Hamaguchi autour d'un repas et reçoit les planches du jeune garçon pour que sa soeur puisse les lire. Un soir, elle trouve le jeune assistant sur le pas de sa porte. Celui-ci veut absolument revoir Mariko, ce qui embête Reiko qui accepte malgré tout.

    • Première apparition : chapitre 3 : Dessiner des nus
    • Statut : Vivante à Tokyo.

     

    Kazuo Hamaguchi

    scan 176C'est le frère de Mitsuo Hamaguchi et il est de 10 ans son aîné. Quand leur père est mort quand il avait 15 ans, c'est lui qui est devenu l'homme de la maison. Il avait rêvé de devenir peintre mais ne l'a jamais fait. Lors d'un voyage d'affaire à Tokyo, il en profite pour téléphoner à son frère pour pouvoir si possible visiter l'atelier où il travaille. Suivant les peurs de leur mère, il va tenter de convaincre son frère de renoncer à une situation si précaire. Mitsuo vient le chercher à la gare à 19h et ensemble, ils se dirigent vers l'atelier. Là, il fait la connaissance des collègues de son frère et les observe en train de travailler, sans pourtant voir Kondô. Après, les 2 frères vont manger un morceau tout en discutant puis vont dormir dans l'appartement de Mitsuo, Fujita étant allé dormir chez Moriwaki. Mais ils sont réveillés par Kikuchi qui est venu leur confier la nièce du barman dans lequel lui et Kondô se trouvaient, le temps d'arranger les choses avec un type louche qui la draguait. Une fois cela réglé, Kondô invite les frères à aller boire et ils discutent alors que Mitsuo s'effondre de fatigue. Le lendemain, dans la tour de Tokyo, Kazuo accepte de laisser son frère réaliser son rêve.

    • Première apparition : chapitre 4 : La visite de mon grand frère
    • Statut : Supposé vivant.

    Chika

    scan 177Cette jeune fille est la nièce d'un barman chez qui Kikuchi et Kondô vont assez souvent. Elle a fait une fugue de chez ses parents pour suivre un type un peu louche qui l'a entourloupée. Du coup, elle s'est enfuie et s'est réfugiée chez son oncle. Comme le type connaît le bar, Kondô et Kikuchi décident d'aller lui parler tandis qu'ils confient Chika à Hamaguchi et son frère qui dormaient dans le studio où logent le jeuen garçon et Fujita. Une fois le problème réglé, ils vont tous boire un verre et Chika choisit de rester quelque temps chez son oncle. Elle est d'ailleurs toujours là quelques mois plus tard après que Moriwaki ait frappé Fujita et que Kikuchi sermonne Hamaguchi. Elle est aussi là quand le jeune assistant a des peines de coeur suite au départ soudain de Mariko.

    • Première apparition : chapitre 4 : La visite de mon grand frère
    • Statut : Vivante à Tokyo.

    Mariko

    scan 178C'est la jeune soeur de Reiko. Elle est souvent malade et doit souvent rester à l'hôpital. C'est une passionnée de lecture. A 18 ans, elle change d'hôpital et arrive à Tokyo. Deux semaines plus tard, Grâce à Kikuchi, Reiko demande à Hamaguchi de sortir de temps en temps avec elle pour lui changer les idées, ce qu'il fait volontier. Comme elle ne doit pas s'exposer au soleil, elle se ballade toujours avec un petit parasol. Au fur et à mesure, Mariko aide Hamaguchi pour l'histoire de son manga. Et elle finit par lui avouer ses sentiments. Lors d'une sortie avec restaurant et cinéma, ils sont retenus par la pluie et rentrent plus tard que l'heure autorisée par le docteur. Mais son état se détériore et elle est obligée de retourner à Sendaï. Elle reçoit les planches d'Hamaguchi et elle répond par un petit mot pour lui donner son avis. elle veut qu'il passe à autre chose et ne pense plus à elle mais le jeune garçon insiste pour revoir Mariko. Ils se revoient à Sendaï, et Mariko transmet au jeune assistant grâce à Kikuchi que son récit a été accepté pour publication au "shônen holiday" après quelques petites corrections au préalable. Hamaguchi lui avoue ses sentiments et ils continuent de se voir.

    • Première apparition : chapitre 6 : Un voeu fait aux étoiles
    • Statut : Vivante à Sendaï, mais fort malade.

    scan 179Kô est le fils de Tsuruta et Ayako. Lorsqu'elle était encore à Kyoto, Ayako était déjà enceinte de lui et c'est l'une des raisons de leur départ précipité pour Tokyo. C'est en novembre 1968, soit deux ans après les événement de Kyoto, qu'Ayako et son fils tombent par hasard sur Hamaguchi dans le zoo. A ce moment, Kô commence juste à parler. Il vit avec ses parents près de Shinjuku.

    • Première apparition : chapitre 7 : Un rayon de soleil en hiver
    • Statut : Vivant à Tokyo avec ses parents.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique