• Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    scan 814Chapitres : Premier chapitre : Première chasse; Deuxième chapitre : Recherche; Troisième chapitre : Affût; Quatrième chapitre : Belle journée pour la chasse; Cinquième chapitre : Humer l'air; Sixième chapitre : Un fond de vent; Septième chapitre : Poursuite; Huitième chapitre : Chasse amère; Neuvième chapitre : Le chasseur des neiges; Postface.

    Nouveaux personnages : Ryûmon Taku, Joe, Jolie, Tetsuo Hiuchi, Gonno, Abby, Mr Hamada, Kin Keika, Yûko Ichikura, Swanny, Yuki Ichikura, Jun Ôsuga, Pearl, Tarô, Richard Ôsuga, Linda, Mr Kawatani, Hana Kawatani, Mary.

    Résumé : Ryûmon est un détective privé un peu particulier. Propriétaire d'un petit domaine à la montagne, vivant avec son chien Joe, amateur de chasse, il s'occupe de retrouver les chiens de chasse disparus ou alors volés. Après avoir retrouvé le cadavre d'un chien, Ryûmon rentre chez lui et découvre qu'on a encore déposé des immondices dans sa propriété. Son ami Huichi l'attend chez lui pour recevoir la réponse à sa proposition d'acheter une partie de la propriété du chasseur, ce que ce dernier refuse encore une fois. Mais Huichi a peut-être une piste sur l'un des chiens que Ryûmon cherche. Et effectivement, le chien que possède le dénommé Gonno est en fait le chien de Mr Hamada. Entretemps, le camion des yakuzas venus mettre de nouveaux immondices est tombé dans un piège du chasseur. Et en prenant des photos et la plaque de ce camion, il parvient à chasser ces intrus avant de limiter l'accès à son domaine. Pour récupérer le chien de mr Hamada, Ryûmon tente d'abord de parler à Gonno puis, avec l'aide du vrai propriétaire, il subtilise le chien lors d'une chasse. Ensuite, une femme d'un clan yakuza plus important vient le voir pour retrouver son chien de compagnie. Le détective lui donne des éléments pour le retrouver elle-même puis la femme demande à Ryûmon de retrouver un chien d'aveugle, l'homme accepte en voyant les vidéos du chien et de sa maîtresse. Le détective part d'abord se renseigner sur les chiens d'aveugle et Jun et son grand-père Richard puis découvre un camion sur les vidéos qui est sans doute conduit par le voleur du chien. Ryûmon retrouve le camion et le suit. En frappant à la porte du conducteur, il comprend que la fille de celui-ci, Hana, est aveugle mais ne peut pas encore avoir de chien d'aveugle à cause de son jeune âge. Après avoir rendu Swanny à ses propriétaires, le détective demande à Richard de former Hana aux chiens d'aveugles. Le vieil homme accepte et le soir de noël après la mort de son vieux chien Tarô, Ryûmon amène un nouveau chien importé des Etats-Unis pour Hana.

    Mon avis : Une fois encore, Taniguchi adapte un livre en manga, et encore une fois, il s'agit de nature, de chasse et de chiens. On pourrait se demander comment attirer le lecteur avec des sujets maintes fois traités par l'auteur mais pourtant, il y parvient sans trop de difficultés tellement l'univers qu'il crée est agréable. La nouveauté dans ce récit, c'est le chien-guide pour aveugles. On en apprend plus sur cette catégorie de chiens bien spécifique. On retrouve la passion pour la nature à travers non seulement l'histoire, mais aussi par les dessins, toujours aussi magnifiques chez Taniguchi. Le caractère un peu brut au premier abord du héro est aussi typique de l'auteur, mais c'est peut-être aussi pour cela qu'on les aime. Personnellement, je me suis laissé facilement emporté par ce récit, et j'ai appris quelque chose. Un tome très agréable surtout pour les amateurs de nos amis à 4 pattes, mais pas inovateur quand on connaît Taniguchi, et donc pas forcément indispensable.

     

    Volume 2

    scan 964Chapitres : Premier chapitre : Véga Shield; Deuxième chapitre : Trace invisible; Troisième chapitre : Long chemin; Quatrième chapitre : Le vieil homme et le cheval; Cinquième chapitre : Vers le nord; Sixième chapitre : L'assaut; Septième chapitre : Le détroit; Huitième chapitre : Partenaires; Postface.

    Nouveaux personnages : Ôta, Reiko, Sugaï, Kamo, Tabata, Véga Shield, Fang, Tsunéo Shirakawa, Gorô, Kojirô, Taïchi Ishiguro, Kensuké Aoki, Akita.

    Résumé : Nous sommes à la fin 1987. Ryûmon et Joe continuent leur vie tranquille. Voilà presque un an qu'ils ont retrouvé le chien d'aveugle. Après la chasse d'un vieux sanglier plutôt costaud et qui a failli coûter la vie à Hiuchi, le duo profite d'un repos bien mérité. Ensuite, Ryûmon reçoit un appel d'un propriétaire d'un haras, Sugaï, qui a besoin de ses services. Le détective se rend sur place car le propriétaire est assez vieux et celui-ci lui demande de retrouver un berger allemand. Ce chien accompagne un palefrenier qui est parti avec un cheval condamné à l'euthanasie, Véga Shield. Ryûmon précise qu'il ne cherchera que le chien et Sugaï est persuadé que le cheval sera juste à côté. Ne sachant par où commencer, le détective va voir Kawatani, le camionneur qui avait volé le chien d'aveugle, car pour déplacer un cheval, le palefrenier a du trouver un moyen de transport. Kawatani accepte volontier de se renseigner pour aider Ryûmon, en retour de ce qu'il a fait pour lui. En attendant, le détective accepte de partir à la recherche d'un autre chien qui a disparu lors d'une chasse au sanglier. Il le retrouve, prisonnier dans un piège à lacet et le délivre. Ensuite, Ryûmon reçoit des informations sur un camionneur qui a transporté le cheval, le palefrenier et le chien, mais aussi un jeune homme, qui a décidé d'accompagner le trio. Le détective comprend ensuite que le palefrenier, Tabata, a reçu l'aide de quelques amis qui l'ont hébergé et nourri. Ce vieil homme veut prouver que le cheval n'est pas malade et qu'il ne faut pas l'abattre. Ryûmon se dirige vers le nord et finit par retrouver le palefrenier et le cheval. Il décide néanmoins de les accompagner, tout en ayant averti Sugaï au préalable. Mais des hommes de main de ce dernier débarque peu après et tentent de tuer le cheval. Ils sont mis hors d'état de nuire par le détective et Joe qui continuent leur route. Plus tard, Tabata continue seul avec le jeune étudiant pour traverser le détroit menant à Hokkaido. Ryumon ramène le chien et exige son payement auprès de Sugaï qui est mécontent. Plusieurs jours par après, il reçoit une lettre de Tabata qui lui raconte que son ami vétérinaire a prouvé que Véga Shield n'était pas malade et que le jeune homme, Kensuké, a commencé une formation de palefrenier.

    Mon avis : On retrouve avec grand plaisir notre détective pour chiens de chasse et son compagnon à 4 pattes. La trame n'est pas ici fort différente du premier tome mais on change de registre avec cette fois une enquête sur un chien qui accompagne un palefrenier et un cheval. Ce genre de travail permet à Ryûmon de se diversifier et à nous lecteurs, de ne pas nous ennuyer avec toujours des simples enquêtes sur des chiens de chasse. Néanmoins, le job principal de notre héro est quand même mis un peu en avant avec un petit intermède qu'on pourrait qualifier de classique. On pourrait juste regretter que les recherches de Ryûmon semblent si faciles. En effet, ses suppositions tombent à chaque fois juste et il n'est jamais dans un cul-de-sac. A part cela, les dessins sont toujours d'une très bonne qualité, mais cela ne m'étonne plus avec Taniguchi. L'auteur prend de nouveau à contre-pied l'évolution de la société vers plus de technologie et préfère se tourner vers un homme qui vit en harmonie avec la nature. Avec un scénario un brin plus faible que le précédent tome (il n'y a plus vraiment de découverte) mais avec l'apparition de plusieurs anciens personnages et une émotion bien retransmise à travers de magnifiques dessins, ce volume reste de bonne facture. Certainement en dessous d'un titre comme Le sommet des dieux ou Terre de rêves, mais au dessus de Blanco.

    Cronos


    votre commentaire
  • Les enquêtes du limier est la dernière oeuvre en date de Taniguchi. Et comme je voulais suivre l'actualité de l'auteur et que je pouvais me le permettre, c'est tout naturellement que j'ai acheté les 2 tomes, respectivement peu après leur sortie en français. J'ai mis un peu de temps avant d'en faire une fiche mais voilà que je rattrape ce petit retard.

     

    Ryoken-tantei-rightFiche technique :

    • Titre VO : Ryôken tantei
    • Scénariste : Itsura Inami (Roman)
    • Editeur VO : Shueisha
    • Magazine de prépublication : Business jump
    • Nombre de volumes VO : 2 (série terminée)
    • Années : 2011
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volumes VF : 2 (série terminée)

    Synopsis :

    Vivant seul avec son chien Joe, dans un grand domaine au milieu des montagnes japonaises, Ryûmon Taku vit de la chasse mais aussi d'un travail un peu particulier. En effet, il est détective pour chiens de chasse. Il retrouve ces chiens, morts ou vivants, volés pour leur pédigree ou simplement perdus dans la nature. Il est doué dans son travail mais comme c'est un job fort spécifique, on ne peut pas dire qu'il croule sous le travail. Qu'importe, Ryûmon ne se fait pas de soucis. Parfois, un client arrive avec une demande un peu différente et après hésitation, le détective accepte pour sortir des sentiers battus. Mais l'homme reste fidèle à ses convictions et ne se laisse pas intimider. Parviendra-t-il à satisfaire ces demandes un peu particulières?

    Mon avis :

    Dans cette oeuvre de Taniguchi, on retrouve encore une fois la plupart de ses thèmes de prédilections, à savoir la nature, un homme solitaire et les chiens, pour ne citer que ceux que je vois. C'est aussi l'adaptation d'une oeuvre d'Itsura Inami qui se déroule dans les années 80. Pour ainsi dire, on n'est pas dépaysé. Les dessins et la façon de réagir du héro est semblable à certains personnages d'autres oeuvres de Taniguchi. Si il y a un point à critiquer, c'est bien celui de ne pas apporter quelque chose de franchement nouveau, et de ne pas arriver à dépasser des oeuvres telles que Le sommet des dieux ou Quartier lointain. Pourtant, on découvre certains éléments intéressants comme les chiens d'aveugle et le lien qui unit un palefrenier à son cheval. Personnellement, j'aurais encore apprécié un ou 2 tomes des aventures de Ryûmon. Pour terminer, je dirais donc que c'est une bonne série pour les amateurs de l'auteur mais que pour les curieux qui ne veulent que le meilleur, qu'ils se rabattent sur des oeuvres plus emblématiques de Taniguchi comme celles citées précédemment.

    Cronos


    votre commentaire
  • Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    Ryûmon Taku

    scan 1422Volume 1

    Ryûmon est un homme un peu particulier qui, à la mort de son père, a renoncé à ses études à Kyoto pour retourner à Tokyo. Cinq plus tard, son grand-père décède et lui cède une douzaine d'hectares de forêts. Et comme il préfère vivre au vert, Taku n'hésite pas et va s'installer là-bas. Depuis, outre la chasse pour manger, il a un travail bien particulier. Il enquête sur les chiens de chasse disparu ou volés à la demande de clients. Un jour d'octobre 1986, alors qu'il chasse des bécasses, son chien, Joe, renifle quelque chose. C'est alors qu'ils trouvent le cadavre d'un springer spaniel, justement celui que Ryûmon cherchait. L'homme appelle le propriétaire qui le remercie pour avoir fait son boulot. En rentrant chez lui, Taku constate que des intrus sont de nouveau venus déposer des détritus sur sa propriété. Mais devant la maison, c'est son ami de l'université Tetsuo Hiuchi qui l'attend. Celui-ci, avec qui il part parfois chasser, est là pour sa proposition visant à racheter une partie de la forêt de Ryûmon. Celui-ci promet une nouvelle fois d'y réfléchir. Tetsuo parle aussi d'un pointer qui pourrait être celui que son ami recherche. Le soi-disant propriétaire est peu bavard sur son acquisition. Après enquête, Taku est sûr qu'il s'agit du pointer de son client. Dans le même temps, un groupe de petites frappes vient menacer le limier car il a pris le volant et la plaque du camion de détritus qu'il a réussi à piéger. En position de force avec des preuves, Ryûmon ordonne aux petits yakuzas d'embarquer leurs ordures et de ne plus jamais revenir sur sa propriété. Il va d'ailleurs rétrécir la largeur du pont de bois qui y mène. Par la suite, Taku va voir le faux maître du pointer, Gonno, et lui suggère de restituer le chien, ce que l'homme refuse. Puis, le soir, le limier reçoit un appel de yakuzas plus dangereux qui lui demandent de retrouver un chien de compagnie. Mais Ryûmon refuse et reste sur ses positions. Avec le propriétaire du pointer, Taku et Joe suivent Gonno, parti à la chasse avec le chien. Il parviennent à séparer le voleur et l'animal et celui-ci est rendu à son véritable maître. Un jour, une femme et plusieurs hommes attendent Taku chez lui. Ce sont les fameux yakuzas. Le limier donne quelques conseils pour retrouver le petit chien mais la femme, Kin Keika, lui propose de retrouver un chien d'aveugle. Ryûmon semble intéressé et accepte. Le lendemain, il regarde des vidéos de Swanny et Yûko, filmés par la mère de celle-ci. Taku en apprend ainsi un peu plus sur les chiens guides puis, grâce à Hiuchi, il fait la connaissance de dresseurs, une femme et sans grand-père, Jun et Richard Ôsuga. Alors que Keika lui annonce qu'elle a retrouvé son chien, le limier finit de s'informer sur les chiens d'aveugles puis se rend compte qu'un camion frigorifique apparaît sur la plupart des vidéos de Swanny et Yûko. En se plaçant sur la rue dans laquelle le labrador a disparu, Ryûmon retrouve le camion et le suit toute la journée jusqu'à ce qu'il rentre chez lui. Après avoir prévenu Kin, Taku se rend chez l'homme et découvre que sa fille de 16 ans est aussi aveugle. Mais on lui a refusé un chien guide car elle n'est pas encore majeure. Alors, suite au décès de sa femme il y a un an, l'homme a craqué et a enlevé la chienne. Mais il consent à rendre le labrador. Pourtant, le limier, entendant les pleurs de la petite Hana, se sent coupable et va voir Richard Osuga. Celui-ci est d'accord pour que Hana s'entraîne avec son vieux chien Tarô. Après la mort de l'animal, à la veille de Noël, Ryûmon décide d'acheter un chien et d'aller l'offrir à Hana.

    Volume 2

    A la fin 1987, Ryûmon participe à une partie de chasse en compagnie de Tetsuo et de 3 autres chasseurs. Ils parviennent, non sans difficultés, à abattre le vieux sanglier qui ravagait les cultures environnantes. Le lendemain matin, fatigué, Taku se repose un peu, reçoit un appel de Hiuchi pour lui dire qu'il va lui transférer l'argent pour le sanglier, puis écoute ses messages. Il a plusieurs appels des haras de la mer du Japon ouest, un centre d'entraînement pour pur-sang réputé dans le pays. Méfiant, il rappelle quand même et on lui demande de se déplacer sur place car le directeur se fait vieux. Là-bas, le limier fait la connaissance de la fille de Mr Sugaï, Reiko. Le directeur demande à Ryûmon de retrouver un berger allemand de 8 ans, Fang, qui a suivi un palefrenier, Mr Tabata, qui est, lui, parti avec un cheval malade qui aurait dû être abattu. Sugaï pense qu'en retrouvant le chien, Taku retrouvera aussi le cheval. Le limier se méfie un peu de ce directeur mais entame ses recherches. Comme il pense que le palefrenier a peut-être pris un camion, il va instinctivement à Kôbé où se trove Mr Kawatani et sa fille Hana. Celle-ci se débrouille maintenant très bien avec Mary. Le limier demande alors à Mr Kawatani si dans ses collègue, il n'y a pas d'histoire avec un homme, un cheval et un chien. Entretemps, Mr Shirakawa, un vétéran de la chasse, demande à Ryûmon de lui retrouver son chien Kojirô. Celui-ci n'est pas revenu quand la meute s'est mis à la poursuite d'un sanglier. Taku accepte directement et trouve finalement le chien, pris dans un piège à lacet. Prudemment, le limier libère l'animal qui est aux aguets malgré sa faiblesse, et le ramène calmement à son maître, tout content de le retrouver. Ensuite, Ryûmon reçoit un appel de Kawatani. Il semblerait qu'un camionneur de Chiba, Ishiguro, ait bien emmené le trio. Taku se rend alors sur place et contacte ce camionneur. Dans un restaurant, celui-ci explique qu'il a d'abord pris un étudiant qui revenait d'une manifestation contre la construction de l'aéroport de Narita, puis qu'il a vu le cheval qui était martyrisé par des motards. Le jeune a réussit à faire fuir les motards et Ishiguro a transporté tout le monde à Kamaïshi. Le limier suit donc ette piste et apprend qu'à Misaki, Tabata a obtenu l'aide d'un ami à lui qui travaille dans un club équestre. Ryûmon continue son enquête et avec seulement quelques témoignages, il finit par retrouver le groupe dans une forêt, grâce au flair de Joe. Le palefrenier dit être convaincu que le cheval n'est pas malade. Taku avertit Sugaï mais ne lui indique pas sa position exacte. Le lendemain, sur la route, Il voit Keika arriver en compagnie de Reiko. Celle-ci avertit que son père a engagé 3 anciens du clan de Kin pour abattre le cheval. Elle explique aussi que Tabata cherche à joindre le docteur Akita à Sapporo pour prouver que Véga Shield n'est pas malade. Sur leurs gardes le groupe parvient à maîtriser les 3 voyous et à les empêcher de nuire au cheval. Un soir, le palefrenier explique qu'il avait déjà laissé mourir un cheval de la même manière. Finalement, le groupe arrive à Aomori. L'étudiant accompagne Tabata et le cheval, tandis que Ryûmon repart avec le chien. Sugaï n'est évidemment pas content de n'avoir pas retrouvé le cheval mais est bien obligé de payer. Plus tard, Taku apprend que Tabata est parvenu à Sapporo et que Véga Shield n'est effectivement pas malade. Après quelques jours, Ryûmon va voir Mr Kawatani et Hana puis rend visite aux Ôsuga, et enfin reçoit une lettre de Tabata pour le remercier.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Première chasse".
    • Statut au volume 2 : Vivant.

    Joe

    scan 1423Volume 1

    Il s'agit d'un chien qui, après sa naissance, a été abandonné avec ses 4 frères et soeurs dans une boîte à chaussures dnas la forêt de Ryûmon Taku. Celui-ci l'a trouvé alors que ses 4 frères et soeurs étaient déjà décédés. Grâce à une grande vitalité, Joe, dont le nom vient de "Shoeless Joe Jackson", un joueur de base-ball des White Sox, survécu et devint le compagnon du limier. Cinq ans plus tard, le chien suit partout son acolyte et ils enquêtent ensembles sur des chiens de chasse disparus ou enlevés. Lors d'une chasse aux bécasses, ils retrouvent le cadavre de l'un des chiens qu'ils recherchent, Jolie. Ryûmon appelle son propriétaire pour lui annoncer la mauvaise nouvelle, avant de rentrer chez lui. Là-bas les attend Tetsuo Hiuchi, un ami de Taku. Joe boit rapidement la bière que lui sert son maître avant d'aller se reposer. Par la suite, il accompagne le limier qui a peut-être trouve un chien volé à son propriétaire, mais il reste dans la voiture. Plus tard, des intrus, qui tentaient de déverser leurs ordures chez Ryûmon mais qui se sont fait piéger par lui, débarquent chez Taku. Joe se montre très menaçant et les hommes finissent par partir. Un autre jour, le limier reçoit de la viande de sanglier de son ami Hiuchi et Joe le sent et en bave d'envie. Mais pour l'instant, il ne reçoit rien. Ensuite, il accompagne son maître et celui du pointer pour récupérer l'animal volé. Tout se déroule sans incidents et le duo peut fêter ça en mangeant le sanglier. Une autre fois, en revenant de la chasse, d'autres personnes attendent Ryûmon chez lui. Joe se montre moins menaçant puis laisse parler son maître avec la femme qui est venu le voir. Taku finit par accepter la demande de la dame, Kin Keika, de retrouver un chien guide. Pour en apprendre plus sur ces chiens, le limier se rend avec son compagnon dans un centre de dressage spécialisé. Après cela, Ryûmon suspecte un camion frigorifique qui apparaît dans les vidéos et le duo fait une planque afin de le retrouver. Une fois le camion repéré, Taku le suit et Joe attend sagement. Le soir, une fois arrivés à destination, Le limier fait sentir une couverture du chien guide à Joe qui lui indique que Swanny se trouve bien à l'endroit que son maître suspecte. A l'intérieur, Joe laisse Ryûmon parler à l'homme dont la fille est aussi aveugle mais ne peut avoir de chien guide à cause de son trop jeune âge. Finalement, l'homme rend le chien et le duo peut rentrer chez lui. par la suite, Taku et Joe se rendent à plusieurs reprises dans le centre de dressage pour y voir le vieux responsable et permettre à la fille du voleur, Hana, de s'exercer avec un chien d'aveugles. Finalement, à la veille de Noël, le duo se rend chez Hana pour lui offrir un chien guide. En passant chez une fleuriste, les 2 animaux sont ornés d'un ruban.

    Volume 2

    En compagnie de son maître ainsi que de Tetsuo Hiuchi, son ami, et d'autres chasseurs, Joe participe, à la fin 1987, à la chasse d'un vieux sanglier qui a fait des dégâts dans les champs avoisinants. Quand Tetsuo chute, Ryûmon et Joe viennent à son aide et comme les balles ne marchent pas, le loup intervient. Finalement, Hiuchi achève l'animal. Le lendemain, Joe mange un mélange de riz froid et de ragoût puis se repose pour le reste de la journée. Le jour suivant, Taku emmène Joe chez un client à Kyôto, dans un centre d'entraînement pour chevaux. On lui demande de retrouver un berger allemand qui est parti en suivant un palefrenier et le cheval qu'il a emporté. Les jours suivants, le limier fait renifler à son loup un morceau de la niche du chien mais Joe ne trouve rien. Finalement, ils rendent visite à Mr Kawatani et Hana pour essayer de trouver une piste via un camionneur qui aurait emmené le trio. En attendant d'avoir une réponse, un autre client, Shirakawa, a perdu son chien lors d'une chasse. Ryûmon et Joe vont donc le chercher dans les forêts de Sôraku et au bout de 3 jours, le loup trouve sa piste et aboit pour appeler son maître. Le chien s'est fait prendre dans un piège à lacet et attendait patiemment les secours. Taku délivre le chien et le ramène à son propriétaire. Le soir, le duo peut se permettre un steack avant de prendre un repos bien mérité. Le lendemain, le limier reçoit un appel de Kawatani et le duo part pour Chiba. Ryûmon va voir quelqu'un dans un restaurant tandis que Joe attend dans la voiture, mais il reçoit les restes que lui a apporté son maître. Tous les 2 continuent à suivre leur piste, s'arrêtant à plusieurs reprises pour voir si personne n'a vu le trio qui s'est tranformé en quatuor après qu'un étudiant ait rejoint le groupe. Enfin, sur un chemin forestier, Joe renifle la piste de Fang, le chien, et finit par le retrouver. Comme le berger allemand attaque, Joe riposte et maîtrise son adversaire à la nuque. Pourtant, Taku lui ordonne de la lâcher, et le loup s'exécute. Le limier se met à discuter avec le palefrenier, même après la tombée de la nuit et laisse le groupe un instant sous la surveillance de Joe pour passer un appel à son client. Le lendemain, Ryûmon suit le groupe et reçoit même la visite surprise de Kin Keika et de la fille du client, Reiko, venues les prévenir que 3 hommes violents allaient venir pour abattre le cheval, supposé malade. Un autre jour, ces 3 hommes attaquent le groupe et Joe mord l'un d'eux profondément à la main. Après avoir mis à terre les 3 hommes, le groupe se remet en route. Arrivés à Aomori, Taku reprend le chien et retourne aux haras. Après avoir reçu son dû, le limier retourne chez lui avec Joe. Quelques temps plus tard, ils reçoivent la visite de Keika et de Reiko pour les prévenir que le palefrenier, l'étudiant et le cheval, qui n'est pas malade, vont bien. Une autre fois, ils rendent visite à Mr Kawatani et Hana pour les remercier puis font un crochet chez les Ôsuga où Richard explique à Ryûmon que, selon lui, Joe est son side-kick, son complice.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Première chasse".
    • Statut au volume 2 : Vivant.

    Jolie

    scan 1424Volume 1

    Cette chienne appartient à la race des springer spaniel. Quand elle n'était encore qu'un chiot, elle a sauté du balcon du troisième étage pour chasser un pigeon. Depuis cet incident, elle est devenue de constitution fragile. Malgré tout, son maître l'a élevé comme un chien de chasse. Son numéro de plaque est le U-02977. Malheureusement, un jour, elle se perd dans la forêt. A force de courir, elle se déshydrate et va boire l'eau d'un torrent. Mais en voulant aller trop vite avec cette eau glacée, elle s'hydrocute et décède presque sur le coup. Son corps sera retrouvé dans l'eau par Ryûmon Taku, un enquêteur un peu spécial, et elle sera enterrée dans la montagne à la demande de son propriétaire. C'est tout ce qu'on apprendra sur Jolie dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Première chasse".
    • Statut au volume 2 : Décédée.

    Tetsuo Hiuchi

    scan 1425Volume 1

    Tetsuo est un ami d'université de Ryûmon Taku. Ils se sont connus à la fac de Tokyo et se sont liés d'amitié grâce à leur passion commune pour la chasse. Hiuchi est aussi le troisième patron et gestionnaire actuel de Ôyagi sylviculture. Son père a  longtemps été le maire du village. Cette ancienne famille du pays gérait la montagne et exploitait la forêt depuis des générations. Depuis un certain temps, ils se sont aussi mis à l'immobilier forestier. Tetsuo connaît bien le boulot de Ryûmon qui recherche les chiens de chasse disparus ou volés. Un jour d'octobre 1986, après lui avoir téléphoné plusieurs fois, Hiuchi se rend chez Taku pour le voir. A l'entrée de sa résidence, il voit un tas de détritus, déposé sans doute par des intrus. Quand son ami arrive, il lui rappelle sa proposition de racheter une partie de sa montagne afin de l'entretenir et de la gérer, argumentant qu'ainsi, il n'aura plus besoin de faire ce boulot particulier de limier pour chiens de chasse. Mais Ryûmon dit encore une fois qu'il va y réfléchir. En parlant des détritus, Tetsuo suppose qu'il s'agit de l'oeuvre de Luxury Industry, des spéculateurs immobiliers qui ne font pas toujours dans la légalité. Hiuchi met en garde son ami car ces gens-là sont aidés par le Hanabishi-gumi, un clan de yakuzas sur le déclin. Néanmoins, Tetsuo va quand même envoyer son ingénieur forestier pour entretenir la forêt de Taku. Ensuite, Hiuchi propose à son ami de venir faire une battue le lendemain matin pour le début de la chasse, car il a repéré une laie d'environ 82 kg avec une portée de roussins. Mais malheureusement, le limier a à faire. En changeant de sujet, Tetsuo demande à Ryûmon s'il ne cherche pas un pointer. En effet, un de ses amis de ball-trap lui a parlé d'un plombier, Gonno, qui s'est retrouvé avec un pointer peu après s'être fait voler son setter. Mais il n'a dit à personne comment il se l'est procuré alors que ce n'est pas son genre. De plus, l'homme part toujours chasser seul. Hiuchi s'en va et quelques jours plus tard, Taku vient lui rendre visite à l'improviste. Celui-ci lui demande s'il n'a pas des connaissances spécialisées dans les chiens guides, car il en recherche un. Tetsuo pense à contacter Iwata, son ami ancien inspecteur de la brigade des stups. Ensuite, Hiuchi parle à nouveau d'un sanglier qui fait des dégâts dans les champs. Le limier lui promet de l'accompagner une fois que son affaire sera résolue. Par la suite, Iwata va aider Ryûmon dans son enquête mais on ne verra plus Hiuchi dans ce tome.

    Volume 2

    A la fin 1987, Tetsuo prend la tête d'un groupe de chasseurs, qui comprend Ryûmon, pour abattre un gros sanglier. Il demande à Sano et Ono de le contourner par le nord, et à Ôta de l'attendre sur le versant ouest. Des paysans du coin, dont les cultures ont été fortement abîmées par le sanglier, ont demande à Hiuchi d'éliminer l'animal. Quand celui-ci fonce sur Taku, Tetsuo tente de l'avertir du danger mais chute contre une branche. Comme le sanglier arrive, Ryûmon lui tire dessus 2 fois mais ne parvient qu'à l'énerver. Joe intervient alors et se bat contre le sanglier. Taku doit alors attendre un interval pour tirer encore une fois. Soudain, Joe parvient à saisir le sanglier par la nuque. juste après, Hiuchi se relève, se saisit du fusil de son ami et tire une balle directement entre les 2 yeux du sanglier, le tuant sur le coup. Les chasseurs constatent qu'il s'agissait d'un "grand vieux", un mâle de plus de 7 ans. L'animal sera ensuite vendu à un professionnel et l'argent sera réparti de façon équitable entre les chasseurs et leurs chiens. Le lendemain, Tetsuo téléphone à son ami pour lui dire qu'il n'a pu en tirer que 400.000 yens car le sanglier était très vieux. Il a déjà verser l'argent sur le compte de Taku qui le remercie. C'est la dernière apparition de Hiuchi.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Première chasse".
    • Statut au volume 2 : Vivant.

    Gonno

    scan 1426Volume 1

    Cet homme est un plombier de Yao qui chasse un peu et qui va tirer parfois dans un stand de ball-trap. Il a malheureusement mauvais caractère, toujours à se vanter, et personne ne va chasser avec lui à cause de son tempérament violent. Durant tout un temps, il avait un setter avec un pedigree mais il se l'est fait voler. Il a alors décidé de voler le chien d'un autre, un pointer de 3 ans et a fait comme si c'était le sien. Pourtant, il n'a dit à personne comment il se l'était procuré, ce qui est inhabituel quand on le connaît. Après avoir nommé ce chien Jack, Gonno le fait sortir par son fils, qui, un peu forcé, accepte. Un jour, Gonno reçoit un appel d'une personne qui dit rechercher les chiens de chasse qui disparaissent. Quand cet homme demande à voir Gonno, ce dernier l'envoie sur les roses. Le lendemain, au champ de tir, un certain Ryûmon Taku, qui est celui qui l'a appelé la veille, l'interpelle et lui annonce qu'il sait qu'il a volé le pointer. Il est cependant prêt à tout laisser tomber si Gonno rend l'animal. Le plombier s'énerve et déclare que si on lui rend son setter, il est prêt à en reparler, mais pas avant. Taku lui répond alors en partant que, selon lui, le setter s'est plutôt enfui. Avant de partir, il conseille à Gonno de prendre position un tout petit peu sur la gauche pour les plateaux en sortie gauche, et ainsi il en touchera plus. Un dimanche, vers 6 heures, Gonno sort avec le chien pour aller chasser. Après une heure de route, ils descendent de voiture et continuent à pied. En voyant des Bambusicoles, Gonno tire 2 fois mais n'en touche aucun. Plus loin, le chien commence à s'éloigner et l'homme a du mal à le suivre. Il tente de l'appeler mais l'animal n'écoute pas. Après avoir entendu 3 coups de feu, Gonno perd complètement de vue le pointer qui ne reviendra jamais. A son retour à sa voiture, il trouvera ses pneus crevés et on ne le reverra plus dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Première chasse".
    • Statut au volume 2 : Supposé vivant.

    Abby

    scan 1428Volume 1

    Abby est un pointer anglais de 3 ans avec un pedigree. Son propriétaire est Mr Hamada, un homme plutôt calme. Cependant, le jour de l'ouverture de la chasse, Abby fait la rencontre de Gonno, un autre chasseur. Comme tous les chiens de sa race, Abby est très affectueuse et elle suit l'homme sans se rendre compte que celui-ci la vole à son véritable propriétaire. Gonno, qui habite Hanazono, décide de l'appeler Jack et chasse maintenant avec elle. Cependant, c'est le fils de ce plombier qui la sort matin et soir, sans doute sous pression de son père. Un matin, le garçon est abordé par un homme en vélo, alors qu'il est justement en train de promener la chienne. cet inconnu pose plusieurs questions sur Abby avant de repartir. Un peu plus tard, un dimanche, Gonno emmène Abby des 6 heures du matin pour aller chasser. Une fois dans la forêt, Gonno enlève la laisse et la chasse peut commencer. La chienne fait lever des bambusicoles mais Gonno n'en touche aucun malgré ses 2 coups de feu. Par la suite, Abby s'éloigne de Gonno, peu habituée à ce nouveau maître. Celui-ci a beau l'appeler, la chienne n'obéit pas. A la sortie de la forêt, Abby entend le cri de son véritable propriétaire qui l'appelle par son vrai nom. Après un temps d'arrêt, Abby fonce vers Mr Hamada. Celui-ci est très content et la chienne aussi. Pourtant, l'homme de l'autre jour, Ryûmon Taku débarque et fait monter tout le monde en voiture. Abby rentre chez elle et on ne la voit plus par la suite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Première chasse".
    • Statut au volume 2 : Supposé vivante.

    Mr Hamada

    scan 1429Volume 1

    Cet homme est un chasseur occasionnel qui possède un pointer anglais de 3 ans du nom de Abby. Mr Hamada a perdu de vue sa chienne le jour de l'ouverture de la chasse et elle n'est jamais revenue. C'est pourquoi il fait appel à Ryûmon Taku, un enquêteur spécialisé dans la recherche de chiens de chasse. Un jour, celui-ci l'appelle pour lui dire qu'il est possible qu'il ait retrouvé Abby mais qu'il sera difficile de la récupérer. A ces moments, Hamada se montre inquiet. En fait, il semblerait que l'animal soit détenu par un certain Gonno qui serait peu enclin à laisser filer la bête. Ryûmon va développer ses photos et Hamada se rend 2 jours plus tard chez celui-ci pour confirmer l'identité du chien. En remarquant une tâche rectangulaire, Hamada reconnaît sa chienne sans erreur. Mais Taku estime que son boulot est terminé. En effet, pour lui, reprendre l'animal sera un gros problème même avec un pedigree ou un enregistrement de l'animal. Même au tribunal, Gonno pourra prétendre qu'il a nourri un chien affamé. De plus, Gonno pourrait faire du mal à Abby s'il sent que l'affaire tourne à son désavantage. Pourtant, Hamada supplie le limier de faire quelque chose car savoir Abby dans les mains de cet homme lui fait mal au coeur. Ryûmon accepte alors d'entrer en contact avec l'homme. Mais effectivement, Gonno est sur la défensive. Taku a alors une idée et donne rendez-vous à Hamada le dimanche de la semaine suivante, à 4 heures du matin devant la gare de Yao. Hamada remarque que le limier est toujours accompagné de son chien Joe, qui ressemble à un loup. Les 2 hommes suivent alors Gonno, qui part chasser avec Abby, et après une heure de route, ils arrivent dans un coin où Hamada va souvent chasser le faisan. Gonno se gare à l'entrée de la forêt. Ryûmon s'arrête un peu plus loin. Il va suivre Gonno tandis que Hamada va se mettre de l'autre côté de la montagne, à la sortie de la forêt. Avant de se séparer, Taku rappelle à Hamada ce qu'ils doivent faire. Une fois sur place, après avoir entendu 3 cous de feu, le signal, Hamada se met à crier le nom d'Abby. Comme Gonno ne connaît pas ce nom, il ne s'inquiète pas. Une fois sa chienne de retour, Hamada met le moteur en amrche en klaxonne 3 fois pour avertir Ryûmon. Celui-ci arrive en courant et les 2 hommes peuvent partir en ayant réussi ce qu'ils étaient venu faire. Ensuite, Hamada paie Taku en cash et on ne le verra plus par la suite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Deuxième chapitre : Recherche".
    • Statut au volume 2 : Supposé vivant.

    Kin Keika

    scan 1430Volume 1

    Il s'agit sans doute de l'un des cadres du Gôki-gumi, un gang d'Ôsaka affilié au clan de la Kinkaku-kaï. Un jour elle perd son petit chien de compagnie, Linda, un carlin de 2 ans. De plus, Yûko Ichikura, la fille aveugle de Yuki, son ancienne camarade de classe d'enfance, s'est fait volé son chien guide. Néanmoins, Kin entend parler par le président d'une compagnie de chasse, d'un détective pour chiens, Ryûmon Taku. Elle fait appeler cet homme par ses subalternes mais le limier refuse, prétendant ne faire que dans les chiens de chasse. C'est alors que Keika se déplace elle-même avec quelques-uns de ses hommes chez ce Ryûmon. L'homme maintient son refus mais accepte néanmoins de lui donner quelques conseils, comme aller à la fourrière ou poser des affiches. Après avoir tout écouté, Kin téléphone pour donner ses directives à ses hommes, suivant les conseils du détective. Keika parle ensuite du chien guide et Taku semble un peu plus intéressé mais a besoin de plus d'informations. La femme est prête à lui apporter une cassette vidéo mais elle doit emmener aussi un magnétoscope car celui du limier risque de ne pas marcher. Kin signe un chèque d'avance et constate que Ryûmon sait lire le coréen, car il avait en effet une mère coréenne. Un autre jour, Keika et Taku se rendent chez Yuki à Kôbe où il regarde un film fait par cette dernière. Kin explique que Yûko est une fille forte et que c'est en lâchant un bref moment la laisse pour chercher une carte téléphonique qu'elle a perdu Swanny. Le groupe regarde des vidéos faites sur le chemin vers le cours de flûte de la jeune fille, qui le fait tous les samedi après-midi. Dans un bar, Kin et Ryûmon prennent un café et la femme explique que Yûko ne veut pas un autre chien mais comprend que le détective n'a pas l'intention de se débiner, malgré la difficulté. Un autre jour, elle amène le magnétoscope et détaille, images à l'appui, tout le stage effectué par l'aveugle pour avoir un chien guide. Un peu plus tard, Keika retrouve Linda, qui est amenée par un jeune qui est, selon elle, du genre chômeur timide qui ne fait rien de ses journées. En voyant sa maîtresse, Linda s'échappe des bras du jeune homme pour la rejoindre. Ensuite, Ryûmon appelle finalement car il a une piste sérieuse et Kin envoie quelques hommes au cas où. Heureusement, Taku récupère Swanny et demande à la femme de ne rien faire au voleur, ce que Keika accepte. Le limier ajoute que la chienne aura sans doute besoin d'un peu de rééducation. Le lendemain, Kin paie le détective et lui offre une bouteille de wild turkey de 8 ans d'âge. Mais il ne veut pas de prime et préfère que l'argent soit donné à une association de chiens guides. C'est la dernière apparition de Keika dans ce volume.

    Volume 2

    Un jour de la fin 1987, Reiko, la fille de Mr Sugaï, le président des haras de la mer du Japon ouest, téléphone à Keika car elle a un problème. En effet, un de leur palefrenier, presque à la retraite, est parti avec un vieux cheval malade et un chien. Un détective a été engagé pour les retrouver mais après avoir retrouvé le groupe, il a été incapable de donner une localisation précise. Mr Sugaï a donc envoyé 3 hommes, des anciens du Gôki-gumi, qui ont été virés, et qui vendent maintenant leur violence. En entendant parler du détective qui se spécialise dans les chiens, Kin reconnaît Ryûmon. Elle emmène Reiko dans sa voiture et ils finissent par retrouver le limier au nord de Tôhoku-Machi. Keika prévient celui-ci qui est surpris de la voir. Kin propose à Taku de lui fournir quelques jeunes de son clan mais le détective refuse par principe. Reiko semble beaucoup plus inquiète et conseille à Ryûmon de fuir. Par contre elle ne pense pas que Véga, le cheval, soit malade, tout comme le palefrenier. Elle suppose que Tabata veut emmener Véga chez le docteur Akita, le seul en qui il a confiance. Reiko sait que si les 3 hommes trouvent le cheval, ils l'abattrons directement. En voyant Mr Tabata, Keika se dit qu'il est aussi têtu que Taku quand il s'agit de principes. Avant de repartir avec Reiko, Kin dit au limier de siffler si il a besoin d'elle, en référence à la fois où il a cherché le chien d'aveugle. Plus tard, Keika et Reiko vont chez Ryûmon pour lui annoncer que le palefrenier et le cheval sont arriver sans encombres à Sapporo et que ce dernier n'est effectivement pas malade. Ils boivent pour fêter cette réussite. Pour Keika, Mr Tabata et Taku se ressemblent décidément beaucoup, tous les 2 têtus et maladroits. C'est la dernière fois que l'on voit ce personnage.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Quatrième chapitre : Belle journée pour la chasse".
    • Statut au volume 2 : Vivante.

    Yûko Ichikura

    scan 1432Volume 1

    Yûko est une jeune fille de 17 ans, aveugle de naissance. Sa famille est l'une des plus riches du pays, faisant fortune dans le commerce international depuis plusieurs générations. A ses 16 ans, elle a eu l'autorisation de faire un stage afin de pouvoir avoir un chien guide, alors que normalement, il faut avoir 18 ans. Cet entraînement dure au minimum 4 semaines dans un centre spécialisé. Là-bas, avec Swanny, un labrador retriever, Yûko apprend à communiquer avec elle, et à lui faire comprendre qu'une fois que le harnais est mis, elle doit travailler. Au fur et à mesure du stage, une profonde amitié s'est installée entre la fille et la chienne, au point qu'elles ne se quittent plus. Une fois l'entraînement terminé, Yûko tenait elle-même à aller à son cours de flûte tous les samedi après-midi, et ne pas laisser donc les professeurs venir à elle. Elle descend en ville avec Swanny sur 2 kilomètres mais pour le retour qui est en montée, elle téléphone d'une cabine pour qu'une voiture vienne la chercher. A plusieurs reprises, elle a été filmée apr sa mère Yuki sur ce trajet. Mais un jour, alors que d'habitude elles entrent toutes les 2 dans la cabine, Yûko lâche Swanny pour pouvoir prendre sa carte téléphonique. L'instant d'après, Swanny n'est plus là. Avec cette disparition, Yûko reste prostrée dans sa chambre, ayant perdu tout sourire. Elle ne veut pas non plus entendre parler d'un nouveau chien guide. Fort heureusement, Kin Keika, une amie de sa mère qui travaille dans un gang de yakuzas, fait appel à un détective un peu spécial qui retrouve Swanny. On ne voit plus Yûko par la suite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Quatrième chapitre : Belle journée pour la chasse".
    • Statut au volume 2 : Supposé vivante.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique