• Les enquêtes du limier

    Les enquêtes du limier est la dernière oeuvre en date de Taniguchi. Et comme je voulais suivre l'actualité de l'auteur et que je pouvais me le permettre, c'est tout naturellement que j'ai acheté les 2 tomes, respectivement peu après leur sortie en français. J'ai mis un peu de temps avant d'en faire une fiche mais voilà que je rattrape ce petit retard.

     

    Ryoken-tantei-rightFiche technique :

    • Titre VO : Ryôken tantei
    • Scénariste : Itsura Inami (Roman)
    • Editeur VO : Shueisha
    • Magazine de prépublication : Business jump
    • Nombre de volumes VO : 2 (série terminée)
    • Années : 2011
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volumes VF : 2 (série terminée)

    Synopsis :

    Vivant seul avec son chien Joe, dans un grand domaine au milieu des montagnes japonaises, Ryûmon Taku vit de la chasse mais aussi d'un travail un peu particulier. En effet, il est détective pour chiens de chasse. Il retrouve ces chiens, morts ou vivants, volés pour leur pédigree ou simplement perdus dans la nature. Il est doué dans son travail mais comme c'est un job fort spécifique, on ne peut pas dire qu'il croule sous le travail. Qu'importe, Ryûmon ne se fait pas de soucis. Parfois, un client arrive avec une demande un peu différente et après hésitation, le détective accepte pour sortir des sentiers battus. Mais l'homme reste fidèle à ses convictions et ne se laisse pas intimider. Parviendra-t-il à satisfaire ces demandes un peu particulières?

    Mon avis :

    Dans cette oeuvre de Taniguchi, on retrouve encore une fois la plupart de ses thèmes de prédilections, à savoir la nature, un homme solitaire et les chiens, pour ne citer que ceux que je vois. C'est aussi l'adaptation d'une oeuvre d'Itsura Inami qui se déroule dans les années 80. Pour ainsi dire, on n'est pas dépaysé. Les dessins et la façon de réagir du héro est semblable à certains personnages d'autres oeuvres de Taniguchi. Si il y a un point à critiquer, c'est bien celui de ne pas apporter quelque chose de franchement nouveau, et de ne pas arriver à dépasser des oeuvres telles que Le sommet des dieux ou Quartier lointain. Pourtant, on découvre certains éléments intéressants comme les chiens d'aveugle et le lien qui unit un palefrenier à son cheval. Personnellement, j'aurais encore apprécié un ou 2 tomes des aventures de Ryûmon. Pour terminer, je dirais donc que c'est une bonne série pour les amateurs de l'auteur mais que pour les curieux qui ne veulent que le meilleur, qu'ils se rabattent sur des oeuvres plus emblématiques de Taniguchi comme celles citées précédemment.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :