• Cet ouvrage que je ne pouvais manquer, je me le suis procurer grâce à des bons-cadeaux que j'ai reçu à Noël. Il ne s'agit pas d'une oeuvre de Taniguchi mais d'un ouvrage sur Taniguchi. Il n'y aura donc pas de résumé long mais seulement cet article.

     

    scan 648Fiche technique :

    • Auteur : Benoît Peeters.
    • Editeur : Casterman.
    • Collaborateurs : Jirô Taniguchi, Corinne Quentin.
    • Année : 2012

    Synopsis :

    Suite à sa grande popularité dans le milieu de la bande dessinée européenne, Benoît Peeters, entre autres scénariste, écrivain et spécialiste d'Hergé, a choisit d'écrire cet ouvrage d'entretiens avec l'auteur de Quartier lointain. Dans celui-ci, Taniguchi va se livrer comme jamais sur sa famille, ses origines, ses débuts en tant qu'assistant puis en tant qu'auteur de mangas. On va désormais en apprendre plus sur sa technique, sur sa façon de travailler, mais aussi sur ses goûts et son lien très étroit avec la bande dessinée européenne et l'un de ses auteurs favoris, Moebius, décédé malheureusement récemment. Il ne s'agit donc pas d'un manga mais bien d'un livre sur le mangaka.

    Chapitres :

    Introduction; Les années de formation; Chloroforme; Profession mangaka; Un parcours d'auteur; Le manga et la bande dessinée; Le style Taniguchi; Un regard sur le monde; Bibliographie.

    Mon avis :

    Pour tous les fans de l'auteur qui voudraient connaître un peu plus Taniguchi, mais aussi l'univers qui sépare les mangas de la bande dessinée européenne, cet ouvrage est fait pour eux. Dans celui-ci, peu de dessins sont présents mais le texte est beaucoup plus important. Découvrir l'auteur derrière les oeuvres qu'il a réalisé a toujours quelque chose de magique. Cela réduit la distance entre l'auteur et ses fans. Je suis très content d'avoir pu acheter cet ouvrage car il révèle presque tout ce que j'avais envie de savoir sur Taniguchi. Benoît Peeters mène les entretiens de façon intime, comme s'il parlait à un ami, alors même qu'il ne parle pas japonais, ou très peu. Les pages où on voit la version japonaise et la version française d'une page de Quartier lointain est très instructive et montre le soin apporté par l'éditeur Casterman aux oeuvres de Taniguchi. On découvre toutes sortes de détails que l'on ne connaissait pas forcément sur l'auteur ou sur les mangas. Avec des photos personnelles et des images de différentes oeuvres, cet ouvrage a vraiment tout pour me combler. Il s'agit bien évidemment d'un objet de collection et non d'un manga et chacun doit savoir si oui ou non cela vaut le coup de se le procurer, car certaines personnes peuvent ne pas être intéressées par ces entretiens et vouloir uniquement lire des mangas. C'est donc un "must have" pour les fans de l'auteur qui n'ont pas peur de faire seulement de la lecture.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique