• Encyclopédie des animaux de la préhistoire

    L'année 2013 commence bien pour moi car en passant par plusieurs magasins, je suis finalement tombé sur une boutique qui proposait la plupart des oeuvres de Taniguchi. Et mon choix s'est curieusement porté sur cet ouvrage, bien loin d'un récit ordinaire où des animaux de la préhistoire sont les héros.

     

    scan 683Fiche technique :

    • Titre VO : Gen juiten.
    • Co-auteur : Ryûichi Kaneko
    • Editeur VO : Futabasha.
    • Nombre de volumes VO : One-shot.
    • Année : 1990.
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    Ce manga n'est pas en soit un récit structuré avec un début un milieu et une fin, mais un assemblage de petites scénettes de quelques pages chacunes, qui revient sur une étape de l'évolution d'un animal qui vécut dans la préhistoire. Que ce soit le paresseux d'Amérique du sud, les premiers mammifères, les mammouths, l'évolution du chien, ou même les premiers pas des singes bipèdes, on en apprendra un peu plus sur ce qui les a poussé à prendre la forme qu'ils ont aujourd'hui. De plus, à la fin de chaque mini-chapitre, nous avons droit aux commentaires détaillés d'un spécialiste de l'évolution. En sautant d'une époque à l'autre, découvrons quels éléments ont bouleversé l'ours, le dromadaire ou bien encore la tortue !

    Mon avis :

    Que ceux qui s'intéressent à un récit plein de mystères passent leur chemin ! Que ceux qui veulent suivre les aventures d'un héro continuent leur route ! Mais que ceux qui sont empreints d'envie de découvertes sur l'évolution restent ! Ce manga est tout à fait particulier. D'abord parce qu'il ne suit pas un fil rouge. Puis parce que les chapitres ne dépassent pas les 10 pages. Et enfin, puisque durant les160 pages environ qui le compose, aucun homme ne fait son apparition. Ici les animaux sont les "héros". On va dire que c'est plutôt une curiosité avec de très beaux dessins que véritablement un manga. Pourtant, moi, j'ai été conquis. De nature plutôt curieuse et avec une grande soif de savoir. J'ai parcouru cet ouvrage de bout en bout sans jamais décroché. Le trait de l'auteur est très réussi et on sort de cette lecture beaucoup moins bête. Cette oeuvre n'est donc pas à lire comme une simple aventure mais bien avec une envie d'apprendre sur l'évolution des animaux, et ce qui les a conduit à prendre l'apparence qu'ils ont aujourd'hui. En tout cas, moi je le recommande. Faut juste savoir à quoi s'attendre.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :