• L'homme de la toundra : Résumé long

    Comme la version de L'homme de la toundra que je possède ne comprend qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue). Comme j'ai lu ces récits grâce au recueil Une anthologie, l'ordre des chapitres peut être différent de celui qui apparaît dans le tome en question.

    scan 239Chapitres : Retour à la mer; Les appartements Shôkarô; Nos montagnes; L'homme de la toundra; Le grand ouest blanc; Kaïyosé-Jima, l'île où accostent les coquillages.

    Personnages : Dick, l'océanologue, Aguya; le dessinateur, Keiko, Yôko Morimoto; Gunpachi, Tokizô, Haruhiko, Shiro, Nagayoshi, Inosuké; Djing-Ha, Jack London, Fred Thomson, Jim, Slaughter; Henry, Bill, lord Alfred, Fatty, Frog, Spunker, One-ear; Takashi, Yaeko, Toshio, Shigeru, Satoru.

    Résumé : Premier récit : Un océanologue suit une baleine à bosses, Dick, depuis plusieurs années. Il est même allé jusqu'à le toucher. Mais un jour, Dick se sépare du groupe pour aller vers le nord alors que ses semblables vont vers le sud. L'océanologue le suit, accompégné par Aguya, un inuit. Quand Dick plonge, l'océanologue le suit jusqu'au cimetière des baleines, très profond. Il perd connaissance et de retour sur le bateau, il fait part de sa vision à Aguya.

    Second récit : Un jeune assistant mangaka regarde la fenêtre dans le plafond de sa chambre. Il vit dans des appartements qui forment un ancien bordel. Ses voisins sont un couples de saltimbanques. Il y a aussi une femme avec une vieille dame et un enfant, et 3 autres chambres avec différentes personnes. Un soir, une femme récemment installée vient le voir et observe ses oeuvres. Un autre jour, il sort avec une fille et lui fait visiter sa chambre et lui montre ses dessins. Il déménage un an après être arrivé et un an avant la destruction des appartements par un incendie, laissant pour seul souvenirs le récit qu'il avait dessiné à l'époque.

    Troisième récit : Dans les montagnes du Japon des années 1920, Gunpachi est un chasseur Matagi. Il a perdu son fils, tué par un ours dont il a détruit une oreille. Mais il s'est rangé, pour l'avenir de son petit-fils. Cependant, un groupe d'ami chasseurs reviennent car ils se sont faits attaqués par l'ours qui a tué Tokizô. Gunpachi décide de partir seul à sa poursuite mais il est suivit par Shiro, sa chienne qui doit mettre bas bientôt. Gunpachi trouve l'ours mais quand il se trouve en danger, Shiro intervient. L'ours et la chienne sont tués mais cette dernière met quand même au monde un chiot unique que Gunpachi va chérir.

    scan 240Quatrième récit : Jack et Fred sont des chercheurs d'or près de l'Alaska mais ils ne sont pas doués pour la chasse. Bredouilles, ils sont pris dans une tempête de neige mais ils sont sauvés par Djing-Ha, un vieil homme issu d'une tribu locale qui les emmène dans une cabane et les nourrit. Il n'a pas suivit son peuple car il ne peut plus chasser et est donc devenu inutile pour les siens. Il conseille aux 2 chercheurs d'abandonner leur quête de richesses. Au réveil, Ding-Ha a disparu et Jack et Fred vont rejoindre leurs compagnons qui ont trouvé un filon. Jack veut rentrer mais ses compagnons refusent. Jack rentre donc seul et ses compagnons finissent par mourir. Le Jack du récit est finalement l'écrivain Jack London et ce récit inachevé qui se trouve dans ses notes s'intitule L'homme de la toundra.

    Cinquième récit : Henry et Bill sont en Alaska. Avec leurs 6 chiens de traîneau, ils transportent le cercueil de lord Alfred dans la vallée du Yukon. Mais ils sont suivis par une meute de loups affamés et l'un d'eux est venu piquer de la nourriture destinée aux chiens. Mais après une nuit avec le feu allumé, un de leurs chiens, Fatty, a disparu. Ils continuent leur route et après la seconde nuit, C'est Frog qui disparaît. A la nuit suivante, ils se rendent compte qu'une louve les attire et même attaché, Spunkers se fait avoir. Le lendemain, le traîneau chancelle et One-Ear en profite pour se faire la malle mais il est attaqué par les loups. Bill va à son secours mais est tué aussi. Seul, Henry continue en laissant le cercueil pendu à un arbre. Au prochain bivouac, les loups font le siège durant 2 nuits d'affilée mais des hommes viennent sauver Henry au lever du second jour.

    Sixième récit : Les parents de Takashi ont divorcé et sa mère est malade. C'est pourquoi le petit garçon va passer ses vacances dans le village de pêcheurs de son oncle et de sa tante, en compagnie de Yaeko, une fille dont les parents sont décédés. Cette fille le défend contre d'autres garçons et lui apprend à nager. Mais Takashi continue à se sentir seul. Quand Yaeko part pêcher des coquillages, le jeune garçon décide de l'accompagner en restant sur la barque. Mais la mer s'agite rapidement et les 2 enfants se retrouvent seuls sur une île pas tellement loin. Ils passent la nuit dans le froid jusqu'à ce qu'on viennent les rechercher le lendemain. Des années plus tard, Takashi retourne sur cette île avec sa femme.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : L'homme de la toundra

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :