• L'orme du caucase : Résumé long

    Comme la version de L'orme du caucase que je possède ne comprend qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue). 

    scan 589Chapitres : L'orme du caucase; Le cheval de bois; La petite fille à la poupée; La vie de mon frère; Le parapluie; Les environs du musée; Dans la forêt; Son pays natal.

    Personnages : Mr Harada, Mme Harada, Tarô Yaguchi; Hiromi, Mme Kinoshita, Mr Kinoshita, Yoshiko Kinoshita; Mr Iwasaki, Mr Kuwano, Yôko Kuwano, Mme Kuwano; Seizô Sakamoto, Tetsuyoshi Sakamoto; Kyôko Komaki, Mr Komaki, Shin'ichi; Mme Ôtani, le vieil homme, la jeune fille; Hiroshi, Yôji, Koro; Noémie, Haruki, la mère d'Haruki.

    Résumé : Premier récit : Quand ils viennent inspecter les lieux de leur nouvelle habitation avant leur emménagement, les époux Harada sont surpris de voir que toutes les plantations ont disparues, à l'exception d'un grand orme. Ils choisissent donc de refaire tout depuis la début avec un jardinier. Mais des voisins se plaignent des feuilles de l'orme et Mr Harada décident de le faire couper. Ils préviennent le jardinier qui ne peut pas le faire avant la prochaine chute des feuilles. Mais durant cette période d'attente, l'orme fleurit magnifiquement et l'ancien propriétaire leur rend visite, disant que l'arbre lui manque. Finalement, au moment de le couper, Mr Harada change d'avis et veut garder l'arbre auquel il a fini par s'attacher.

    Second récit : Mr et Mme Kinoshita emmène leur petite-fille, qu'ils gardent pour un moment, au parc d'attraction. En effet, leur fille a choisit de se remarier et elle veut commencer sa nouvelle vie sans imposer d'enfant à son nouveau mari. Au parc, la petit Hiromi ne choisit aucune attraction et le vieux couple se demande si leur fille impulsive ne va pas leur laisser l'enfant pour plus longtemps que prévu. Finalement, Hiromi choisit de monter sur un simple cheval de bois. A leur retour à la maison, Yoshiko est présente avec son nouvel époux. Mr kinoshita apprend qu'auparavant, sa fille avait laissé Hiromi seule sur un petit train pour aller aux toilettes et c'est pour cette raison que l'enfant ne montait sur aucune attraction. Le vieil homme se prend donc d'affection pour Hiromi au moment de se quitter.

    scan 590Troisième récit : Mr Iwasaki, graphiste, se trouve en province pour son travail. En lisant le journal, il reconnaît son ex-femme, aux côtés de sa fille qui, apparemment, présente sa première exposition d'oeuvres d'art. Mr Iwasaki se souvient que, quand il était marié, à cause des cris du bébé, il délaissait le domicile familial pour son travail, et plus tard pour rencontrer d'autres femmes. Sa femme l'avait donc quitté en lui interdisant de les revoir, elle et leur fille. Mr Iwasaki annule tous ses rendez-vous pour aller à la galerie où se trouve l'exposition et là-bas, alors qu'il regarde un tableau, son ex-femme passe derrière lui. Il finit par acheter un tableau qui éveille en lui des sentiments et il est remercié par sa fille qui ne le reconnaît pas. En sortant de la galerie, son ex-femme, qui l'a reconnu, le salue respectueusement et Mr Iwasaki en fait de même.

    Quatrième récit : Seizô Sakamoto vient voir son frère aîné dans un petit hôtel de Shinjuku. Il est venu convaincre Tetsuyoshi de retourner chez son fils pour profiter de sa retraite tout comme lui le fait maintenant. Mais le vieil homme est têtu et aime bien son indépendance. Malgré son âge, il continue son travail de couvreur et n'est une charge pour personne. Il est fier de ce travail, malgré les avis contraires de ses enfants. De plus, il se maintient en forme et Seizô commence à comprendre ce qu'il ressent. Finalement Seizô laisse son frère partir au sentô avec un ami et se dit qu'il est bien courageux de vivre encore ainsi.

    Cinquième récit : Le frère de Kyôko vient rendre visite à sa soeur après 12 ans sans contacts et son mari est impatient de le rencontrer. En fait, 25 ans auparavant, les parents de Kyôko ont divorcé et la jeune fille est partie avec sa mère tandis que son frère est resté avec son père. Pourtant, 3 ans plus tard, alors que sa mère allait se remarier, celle-ci demanda à Kyôko d'aller vivre à nouveau avec son père. La jeune fille de 11 ans revit donc son frère Shin'ichi qui s'était finalement attaché à sa belle-mère, ayant totalement oublié sa mère biologique. Les années passèrent et Kyôko n'arriva pas à avoir de la sympathie sa belle-mère. Kyôko décide finalement de quitter le domicile familiale à ses 18 ans pour aller vivre seule à Tôkyô. Elle fait l'hôtesse dans des bars et un jour, son frère la retrouve. Il lui reproche d'être égoïste et avoir beaucoup souffert d'avoir été abandonné par sa vraie mère. Après cette déclaration, Shin'ichi s'était enfuit sous la pluie, sans parapluie. Après s'être remémoré ces souvenirs, Kyôko reçoit un appel de son frère, coincé à la gare par la pluie. Kyôko lui dit alors qu'elle arrive avec un parapluie.

    scan 591Sixième récit : Mme Ôtani est une vieille dame qui vit chez son fils pour un certain temps, dû à des travaux chez elle. Tous les jours, elle sort un peu avant la tombée de la nuit, malgré les reproches de la famille de son fils. Elle se rend en fait au parc où elle discute avec un vieil homme dont Mme Ôtani est petit à petit tombée amoureuse. Mais un jour, l'homme ne vient plus à leur rendez-vous quotidien. Mme Ôtani est déçue, mais le dernier jour où elle accepte de venir, la petit-fille du vieil homme est là et lui remet une lettre. Il s'est en fait fracturé la hanche. Mme Ôtani dit à la jeune fille qu'elle reviendra voir son amoureux quand il sera guéri et que lui et sa petite-fille seront toujours le bienvenu chez elle.

    septième récit : Hiroshi et Yôji sont 2 jeunes frères. Après le départ de leur père, ils ont dû déménagé avec leur mère dans un appartement. Ils durent donner leur chienne Koro à quelqu'un qui pouvait la garder. Mais Koro leur manquait et durant la nuit, ils entendaient ses aboiements venant d'au-delà de la forêt qui les séparent du quartier résidentiel. Ils décident donc de traverser cette forêt pour voir une dernière fois leur chienne. Mais à un moment, les jambes d'Hiroshi sont attaquées par les moustiques et les 2 frères se séparent en courant. Quand ils se retrouvent, Yôji dit qu'il a vu des gens bizarres. Tous les 2 vont voir et quand ils approchent des 3 autre garçons, l'un d'eux leur demande où ils vont. Ces garçons soignent les piqures d'Hiroshi et leur indiquent le chemin. Ils finissent par sortir de la forêt et trouve un chien. Hiroshi, qui sait qu'il ne s'agit pas de Koro, puisque c'est un mâle, ne dira pourtant rien à son frère et tous les 2 retournent chez eux.

    huitième récit : L'une des oeuvres de Noémie a été selectionnée à l'exposition Nitten. Cette française, qui étudiait la peinture, a rencontré un japonais à Paris alors qu'elle avait 19 ans. Ils eurent le coup de foudre et se marièrent sans leurs familles, avant le retour de son homme au Japon. Une fois là-bas, ils allèrent à Nagasaki où ils logèrent chez la mère d'Haruki. Pour Noémie, la difficulté était la langue et sa belle-mère se montrait distante. Après 3 ans, alors que Noémie faisait sa première exposition, Haruki fut atteint d'une maladie au coeur foudroyante. Il décéda peu après et Noémie, folle de désespoir, arracha les décorations préparées pour la veillée funèbre. Sa belle-mère arriva et s'occupa d'organiser cette veillée. Durant celle-ci, Noémie comprit les reproches qu'on lui faisait. Mais elle s'accrocha et resta au Japon pour que finalement, une de ses oeuvres soit selectionnée au Nitten. Ses amis la poussent à aller à l'exposition où elle trouve sa belle-mère devant son tableau. La vieille dame, avec qui Noémie n'avait plus de contacts, s'excuse de l'avoir abandonné et elles tombent dans les bras l'une de l'autre.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : L'orme du caucase.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :