• Happy ! : Résumés des tomes (1 à 4)

    Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    scan 1338Chapitres : Set.001 - Are you happy?!; Set.002 - Je ne peux plus resister !; Set.003 - Desolee, les filles; Set.004 - Un amateur est un amateur; Set.005 - D'ou sort cette fille ?!; Set.006 - Tu es revenue !; Set.007 - Tout de suite, maintenant !!; Set.008 - Jouer en pro...Tu reves !; Set.009 - Fuyez ! Fuyez!; Set.010 - Une rencontre inattendue !; Set.011 - Entrainement nocturne; Set.012 - Continuez !!; Set.013 - Qui est son adversaire ?!; Set.014 - Prives de gouter !; Set.015 - Je vais entrer chez les pros !; Set.016 - Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir !

    Nouveaux personnages : Kajiki Umino, Sayori Umino, Sango Umino, Ieyasu Umino, Miyuki Umino, Junji Sakurada, Momotaro Yamaguchi, Yoheita Umino, Fukuko Umino, Sabrina Nikolic, Mme Mimatsu, Mr Fukuda, Kikuko Kaku, Keïchiro Ohtori, Mr Katsuragi, Utako Ohtori, John Travolta, Yamazaki, Juzo Saegusa, Hanae Ryugasaki, Choko Ryugasaki, Connery, Mr Tatsumi, Mme Yoshie, Mr Fuda, Mr Kokuryo, Mr Shibasaki, Keinosuke Ohtori, Kyohei Wanibuchi.

    Résumé : Deux mois après la disparition de son frère aîné Ieyasu, Miyuki Umino, qui vit avec sa soeur Sayori et ses frères Sango et Kajiki, reçoit la visite de 2 hommes, Junji Sakurada et Momotaro Yamaguchi, envoyés par un créancier. Ceux-ci annoncent à la jeune fille qu'Ieyasu a contracté une dette astronomique de 250 millions de yens. Et le seul moyen de rembourser cette dette est de travailler dans la prostitution. Ne pouvant se résoudre à faire cela, Miyuki trouve une autre idée, devenir une professionnelle du tennis féminin, comme Sabrina Nikolic, la numéro 1 mondiale. Elle abandonne le lycée et se rend à l'école de tennis Ohtori pour y voir le fils de la patronne, Keïchiro, qu'elle connaît bien. Mais Sakurada la fait jouer contre une élève locale, Kikuko Kaku, la meilleure de l'école. Mais à la surprise générale, Miyuki remporte les 2 premiers jeux. Mais le match est interrompu par l'arrivée de Keïchiro et de sa mère, Mme Ohtori. Celle-ci expulse la jeune fille de son école. Miyuki explique la situation à Keïchiro, qui veut l'aider, mais sa mère ne veut rien donner à la jeune fille. En fait, Mme Ohtori a été autrefois rejeté par le père de Miyuki. Mais à cause de sa rivalité avec Hanae Ryugasaki, et la popularité de la fille de celle-ci, Choko, Mme Ohtori accepte d'aider Miyuki à la condition qu'elle pulvérise Choko au prochain tournoi. Elle lui donne pour cela ses 3 meilleurs entraîneurs. Dans le même temps, Kikuko accepte d'aider la jeune fille et toute les 2 croisent Nikolic, qui achète la veste que Miyuki avait vu en premier. Sakurada et Yamaguchi, eux, finissent par croire en les chances de Miyuki mais leur patron les pousse à envoyer la jeune fille au bordel. Pourtant, le big boss, lui, veut profiter du talent de Miyuki pour lui prendre jusqu'au dernier yen...

    Mon avis : Comme il est de coutume, le premier tome d'une série ne nous donne que les bases de ce que sera le récit. Pourtant, dans ce cas-ci, il s'agit d'une édition deluxe, ce qui fait que l'on peut se faire un meilleur avis sur la série qu'une édition classique. Alors qu'est-ce que l'on a ici? Une jeune fille qui, sous les dettes, ne voit qu'une solution pour éviter la prostitution, devenir une pro de tennis. Le concept est original et la famille de Miyuki est attachante. On s'aperçoit déjà que certaines personnes vont se dresser contre la jeune fille et l'empêcher de parvenir à son but. Par contre, que Sakurada et Yamaguchi ne connaissent par bien le tennis passe encore, mais qu'ils ne savent même pas comment se calculent les points, je trouve cela exagéré. Les dessins sont agréables, avec une bonne fluidité et de nombreux détails, même si certains visages sont grossièrement dessinés, de façon caricaturée. Le suspens à la fin du tome est attrayant, mais pas autant que dans un thriller. L'humour fait ici par contre bonne figure et pimente ce premier tome. Un volume qui comprend donc le positif et le négatif, sans atteindre des sommets d'aucun des 2 côtés, et on attendra le second tome pour se faire un meilleur avis sur la série.

     

    Volume 2

    scan 1341Chapitres : Set.017 - Elle me plaît !; Set.018 - A bas le favoritisme !; Set.019 - Pas question de laisser tomber !; Set.020 - Ohtori vs Wanibuchi; Set.021 - Voleuse !; Set.022 - Contrat; Set.023 - La victoire ou rien !; Set.024 - Balle infernale; Set.025 - Débuts professionnels; Set.026 - Il faut gagner du temps !; Set.027 - Première victoire : ça se fête !; Set.028 - Boulets de canon; Set.029 - Tricheuse; Set.030 - Mise en pratique; Set.031 - Premier amour amer; Set.032 - Le V de la victoire.

    Nouveaux personnages : Mlle Ohmuta, Mme Tokuda, Satoh, Mr Yamamoto, Sone, Hatakeyama, Kawada.

    Résumé : Choko entend parler de Miyuki et décide de s'en débarrasser car celle-ci détourne le regard de Keïchiro de la jeune star montante qu'elle est. Elle apprend par les élèves de l'école de tennis Ohtori que Miyuki monopolise 3 entraîneurs et leur prodigue quelques brimades, leur faisant croire qu'elle en a subi elle-même. Mais la jeune Umino continue malgré tout, tandis que Wanibuchi, le boss de Sakurada, rencontre Mme Ohtori. Cette dernière accepte que l'homme, mal intentionné, profite de la naïveté de la jeune fille. Voyant l'inefficacité de son stratagème, Choko fait croire que Miyuki a volé une raquette de qualité. Personne ne la croit, même pas Mme Ohtori, mais celle-ci se prépare à apprendre à la jeune fille sa botte secrète n°1. Pour cela, elle veut que Miyuki frappe une cannette qui se trouve sur la tête d'un des entraîneurs. A la fin d'un entraînement, Umino signe sans innocemment le papier de Wanibuchi qui devient son agent. Keïchiro, lui, essaye de savoir ce qu'est la fameuse balle infernale de sa mère. Pour le premier match de la coupe Tokyo Cinderella, Choko indique le mauvais chemin du court à Miyuki, alors que celle-ci ne la reconnaît pas, ne regardant pas la télévision. Umino arrive pourtant juste à temps pour le match et le gagne. Pour le second match, l'adversaire de Miyuki se fait mal et doit abandonner, après que la jeune Umino ait lancé par accident sa raquette sur son opposante. A chaque fois, la perfide Choko fait croire à une stratégie de déstabilisation, tandis qu'elle essaye de séduire Keïchiro. Lors de son troisième amtch, Miyuki parvient à faire la balle infernale et Mme Ohtori lui ordonne de la répéter à chaque fois qu'elle lui fera signe lors de son match suivant, alors que la jeune fille préfère jouer normalement, étant certaine de pouvoir gagner ainsi. Mais en quoi consiste donc cette balle infernale?...

    Mon avis : Les problèmes de Miyuki s'accumulent mais la jeune fille tient bon. Cette volonté de réussir fait plaisir à voir mais la bêtise des autres joueuses, dupées par Choko, ainsi que celle du public, fait peine à voir. Quand il s'agit d'une seule tentative, on peut encore aisément y croire, mais quand cela se répète, on peut se demander si ces personnes se mettent parfois à réfléchir, ou si elles y connaissent quelque chose au tennis pour ne pas voir le talent d'Umino. Ses frères et soeur sont toujours aussi adorables et donnent une bonne dose d'humour au tome. Le jeune Keïchiro, qui cède un peu trop facilement aux manipulations de Choko, me fait croire qu'il n'a aucune force de caractère, et c'est dommage venant de celui qui aime notre héroïne. Dans ce tome apparaissent enfin les premiers matchs de tennis, mais ceux-ci sont expédiés, faisant place aux problèmes de Miyuki face aux stratagèmes de Choko. Les fans de ce sport ne peuvent donc pas être satisfaits. D'un autre côté, les dessins sont clairs et le récit reste fluide, avec de nombreux détails en arrière-plan, ce qui est très positif. Finalement, c'est un tome dont la qualité est plus dans le dessin que dans l'histoire, qui s'en sort surtout grâce à son humour. Un tome juste un peu plus agaçant que le précédent dans son récit.

     

    Volume 3

    scan 1344Chapitres : Set.033 - Chance; Set.034 - Bouuuh !; Set.035 - Les médias se réveillent; Set.036 - Rumeurs; Set.037 - Larmes; Set.038 - Courage !; Set.039 - Premières balles en finale !; Set.040 - Choko et son public; Set.041 - La la la; Set.042 - Retournement de situtation; Set.043 - Je t'en supplie...Gagnes !; Set.044 - J'ai été faible; Set.045 - Wonderful; Set.046 - C'en est fini; Set.047 - Plein de fois; Set.048 - On va manger comme des rois !

    Nouveaux personnages : Wakabayashi, Mr Yamamoto, Mr Tadokoro, Mme Arita, Mme Kokuryo, Mme Shibasaki, Yaomata, Uomasa, Thunder Ushiyama.

    Résumé : Durant la demi-finale de Miyuki, Keïchiro essaye de savoir en quoi consiste la balle infernale baptisée Royal Phenix n°1. Après quelques balles apparemment chanceuses, il comprend qu'il s'agit de toucher le filet juste au ras. Cette technique déstabilise Kawada mais rend furieux le public qui trouve cette méthode déloyale. Après la victoire d'Umino, les journalistes se ruent sur elle pour essayer de l'interviewer. Mais la jeune fille est protégée par Keïchiro et Kikuko. Pourtant, Choko intervient et fait comprendre à Miyuki que Kikuko est lesbienne et est tombée sous le charme de sa nouvelle amie. De plus, elle fait croire que Keïchiro est son petit ami. Chamboulée, Umino s'enfuit mais Sakurada réussit à lui remonter un peu le moral. Durant la finale contre Choko, Miyuki remporte le premier set en utilisant la balle infernale, obligée par Ohtori qui lui a mis la pression et qui lui fait à chaque fois le signal. Mais lors du second set, Choko montre qu'elle a déjà trouvé la parade à cause de la position des épaules d'Umino. Désintéressée, Ohtori s'en va et va voir Thunder Ushiyama, un coach radié, alcoolique et pervers, mais talentueux, qui pense que Miyuki peut succéder à Ohtori en tant que championne japonaise. Pendant ce temps, menée 5 à 0 dans le troisième set, Miyuki se reprend et parvient néanmoins à revenir à 6 - 6 sans utiliser la balle infernale, ignorant le signal de ses coachs, et le match doit se décider au tie break, tandis qu'Ohtori choisit de revenir au stade...

    Mon avis : Miyuki parvient déjà à se hisser à sa première finale, mais le prix à payer est plutôt important. Forcée d'utiliser la balle infernale, elle s'attire les foudres du public. Par cette manoeuvre, l'auteur fait en sorte que l'héroïne se batte seule contre tous, ou presque. Si on ne peut que féliciter la ténacité de Miyuki, le comportement du public est plus digne de celui d'hooligans du football que du comportement noble d'un amateur de tennis. Myopes, si pas aveugles, et dénues de toute réflexion, ils suivent le plan de Choko à la perfection. Heureusement que les frères et soeur de Miyuki sont là pour la défendre, de même que les marchands de son quartier, sinon ce tome n'aurait aucun intérêt. Les ficelles scénaristiques utilisées ici par l'auteur semblent totalement improbables, notamment avec Miyuki qui réussit à revenir au score, mais il se rattrape heureusement en décrivant des personnages hauts en couleurs, avec ici le développement de la personnalité de Kikuko. Et nous avons aussi droit à un nouveau personnage qui risque bien d'avoir un rôle important à jouer, Thunder Ushiyama. A côté de cela, nous avons un trait simple mais clair et efficace, où l'action est fluide et dynamique. Un tome qui mixe donc le chaud et le froid, qui entretient un peu son suspens, et surtout ses personnages, mais qui peine à rendre le tout un brin réaliste.

     

    Volume 4

    scan 1347Chapitres : Set.049 - Je ne peux pas me permettre de perdre !; Set.050 - Victoire...; Set.051 - Direction : Le lupanar ?; Set.052 - Fête; Set.053 - Nice to meet you; Set.054 - Massage; Set.055 - Choko arrive en ville; Set.056 - Pas d'argent...; Set.057 - Démoniaque; Set.058 - Pour toi...; Set.059 - Ma pauvre...; Set.060 - Je vais te montrer quelque chose; Set.061 - Seule à seul; Set.062 - Sourire; Set.063 - Cette drôle de sensation ?!; Set.064 - Vieille connaissance; Set.065 - Terre battue.

    Nouveaux personnages : Kawai, Kobashi, Tamada, Kandori, Toyoda, Risa Nakagawa, Kaori Tooyama, Nikichi, Funaki.

    Résumé : Le tie Break est serré et Choko obtient la première balle de match. Miyuki réussit à renvoyer une bonne balle mais un arbitre l'annonce out. Umino tente de contester mais l'arbitre de chaise fait la sourde oreille et la jeune fille doit partir sous les objets jetés par le public. Miyuki est abattue mais Mme Ohtori lui donne quand même une seconde chance, ayant vu que la balle était bonne. Cependant, après ce match le président du quartier où habitent les Umino demande de faire en sorte d'expulser la famille car Miyuki a une très mauvaise réputation. De son côté, Ohtori décharge les 3 coachs de Miyuki et lui envoie Thunder Ushiyama, banni à vie de la fédération de tennis pour des paris truqués. Kawai, le propriétaire de l'appartement des Umino, donne un mois à Miyuki pour trouver de l'argent. De plus, Choko, qui trouve que sa rivale attire trop l'attention de Keïchiro, met tout en oeuvre pour mettre Miyuki hors-jeu. Alors que Kikuko fait tout pour gagner de l'argent pour son amie, quitte à aggraver une entorse, Choko fait courir le bruit que c'est Miyuki qui est lesbienne. Sakurada, lui, se rend compte que Wanibuchi est obsédé par Umino, mais qu'il a la réputation de détruire les femmes qu'il convoite. Fort heureusement, Miyuki refuse ses avances et son argent. Suspendue 3 mois par la fédération pour sa contestation, Miyuki accepte un tournoi indépendant que lui propose son nouveau coach. Celui-ci y croise une connaissance spécialisé dans les paris, Nikichi, et qui évalue les joueuses. Il trouve Miyuki quelconque, ce qui arrange Ushiyama. Mais Choko, toujours décidée, vole les chaussures de Miyuki pour terre battue. Son premier match commence donc mal...

    Mon avis : Les problèmes s'accumulent pour la petite Miyuki et la fin du tunnel semble s'éloigner de plus en plus. Le public est toujours aussi aveugle, si pas plus encore qu'avant. Fort heureusement, l'arrivée de Thunder Ushiyama change un petit peu la donne. Ce personnage assez drôle donne une bouffée d'air à une série qui en a déjà sérieusement besoin. Wanibuchi laisse apparaître son côté exécrable, une face un peu trop exagérée à mon goût. En fait, tout est exagéré, ce qui nuit légèrement au récit qui apparaît dès lors complètement loufoque et totalement irréaliste. Dans ce tome, on peut néanmoins constater comment est perçu l'homosexualité au Japon à cette époque, c'est-à-dire comme quelque chose de très négatif et de honteux. Un volume dans la continuité du précédent, et qui n'a pas l'air de se diriger vers une amélioration.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :