• Happy !

    Quand j'ai commencé le site, la publication de cette série était déjà bien avancée. J'avais dès lors décidé de la mettre de côté en attendant d'avoir assez d'argent pour me l'acheter. Et donc, l'année passée, j'ai profité de l'action de mon magasin favori lors d'une convention pour entamer en fanfare l'achat des tomes de cette série pour terminer la série cette année avec la même action du même magasin pour le même événement. Voici donc la fiche de Happy !

     

    happyFiche technique :

    • Titre VO : Happy !
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Magazine de prépublication : Big Comic
    • Nombre de volume VO : 23 ou 15 selon l'édition deluxe ou non (série terminée)
    • Années : 1994
    • Editeur VF : Panini
    • Nombre de volume VF : 15 (série terminée)

    Synopsis :

    Miyuki est une adolescente qui vit seule avec ses 4 frères et soeurs depuis la mort de ses parents. Ils ne sont pas riches du tout mais Ieyasu, le frère aîné de Miyuki, est persuadé de détenir l'idée qui leur permettra de devenir riche. Il a fait pour cela un gros emprunt. Malheureusement, cela s'avère être une grosse erreur et 2 mois plus tard, Ieyasu a disparu de la circulation. C'est alors que 2 hommes, envoyés par le créancier, arrivent chez Miyuki et lui annoncent qu'elle doit rembourser une somme colossale. Et pour éviter d'avoir à travailler dans la prostitution, Miyuki décide de devenir une tenniswoman professionnelle. Cela semble possible pour elle car elle a déjà gagné un tournoi junior et faisait partie de la célèbre école de tennis Ohtori, dont le fils de la patronne, Keïchiro, ne la laisse pas indifférente. Mais beaucoup de personnes vont mettre des bâtons dans les roues de la jeune fille pour l'empêcher d'atteindre son objectif. Miyuki va-t-elle réussir à rembourser sa dette? Va-t-elle pouvoir gérer ses jeunes frères et soeurs tout en jouant une carrière professionnelle? Va-t-elle conquérir le coeur de Keïchiro? parviendra-t-elle au niveau de l'invincible Sabrina Nikolic? Tant d'épreuves que la jeune fille devra surmonter avec sa seule volonté.

    Mon avis :

    Autant être direct : la lecture de cette série fut quand même une déception. Je savais que c'était une oeuvre qui précédait 20th century boys et même Monster mais cela n'excuse pas totalement ce que j'ai lu. Entre l'héroïne tellement naïve que cela frise le ridicule, des spectateurs plus bêtes que leurs pieds qui n'y voient que du feu, à croire que personne ne connaît rien au tennis, ou alors des rivales plus mesquines les unes que les autres, il y a vraiment de quoi être déçu. Au début, cela passe encore, mais au fur et à mesure des tomes, cela devient de plus en plus agaçant. Et devenir championne du monde, battant celle que personne n'avait jamais battu avant, tout cela en maximum 2 ans (je crois que c'est même plutôt un an), là c'est le délire total. Outre ce scénario totalement impossible, il y a quand même des points positifs au récit. Les personnages sont pour la plupart attachants, comme Urasawa sait si bien les décrire, notamment les frères et soeurs de Miyuki, même si on les voit peu. Le dessin est agréable au regard, les formes des femmes n'étant pas exagérées comme ce serait le cas avec un mangaka de shonen classique, et le trait est à la fois simple et efficace, ce qui permet une lecture aisée. En gros, si il y a une série d'Urasawa qu'il faut éviter, je dirais que c'est celle-ci. Pour les fans de tennis, ce n'est pas non plus un titre approprié car les matchs ne sont pas non plus le vrai centre d'intérêt du récit, mais plutôt un de ses vecteurs. Mais pour les collectionneurs et grands fans d'Urasawa, cette série pourrait avoir sa place grâce à ses personnages et à son dessin.

    Bonne lecture.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :