• La montagne magique

    Malgré le fait qu'il y ait encore pas mal de série que je suis en train de suivre, j'ai réussi à trouver le temps et l'argent de me procurer La montagne magique en seconde main. Je profite de l'occasion de ne pas avoir trop de retard dans mes séries en cours pour faire les fiches de ce one-shot.

     

    scan 1007Fiche technique :

    • Titre VO : Maho no yama.
    • Année : 2005.
    • Editeur VF : Casterman.
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    En 1967, Ken-Ichi est un petit garçon de 11 ans qui vit à Tottori. Son père est mort dans un accident alors qu'il avait 6 ans et aujourd'hui, sa mère est très malade et doit partir pour Ôsaka afin de s'y faire soigner. Ken-Ichi et sa jeune soeur restent à Tottori avec leurs grands-parents et attendent le retour de leur mère. Durant les vacances d'été, le garçon joue avec ses amis près des ruines du château qui se trouvent sur la montagne. Celle-ci regorge de passages obscurs et mystérieux, sujet de nombreuses légendes locales. Un jour, alors qu'il se trouve dans un petit musée local à cause de la pluie, une salamandre se met à parler à Ken-Ichi. Pourquoi? Dans quel but? Et est-ce que la mère du petit garçon survivra à sa maladie? Qu'est-ce qui se cache dans les passages de la montagne?

    Mon avis :

    Taniguchi qui essaye de faire une bande dessinée européenne, le challenge est plutôt audacieux. Il faut dire que les mangakas ne sont pas habitués à mettre de la couleur à chacunes de leur pages. Et pour ce récit, l'auteur ne va pas trop loin dans les détails de son dessin, histoire sans doute de s'accommoder à cet exercice de style. Le résultat est que les dessins sont un peu moins bien que d'habitude, mais qu'ils restent néanmoins reconnaissables. Au niveau de l'histoire, et cela reste quand même un élément très important, on aborde un sujet légèrement propre à Taniguchi, mais avec pourtant un petit quelque chose différent. Quand je lis ce récit, j'ai l'impression de lire un conte pour enfants, un peu comme Alice au pays des merveilles ou Le voyage de Chihiro. Il est difficile de décrire ce sentiment mais on voit le petit Ken-Ichi s'embarquer dans une histoire fantastique dont on devine la fin mais on se laisse border par l'aventure. Pour des personnes qui rebutent à lire des mangas, ce récit est une immersion idéale dans l'univers japonais, tout en restant assez proche de ce que l'on connaît en Europe. L'histoire aurait gagné à être plus longue et plus poussée. En bref, c'est un tome à avoir dans sa bibliothèque, ne serait-ce que pour le proposer aux curieux de la culture du manga et ceux qui ont trop peur d'être trop vite dépaysés.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :