• Voici la seconde suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 9

    Eagle : Résumés
 des tomes (9 et 10) Chapitres : Rapport#65 : Bouleversement; Rapport#66 : Bouleversement (2); Rapport#67 : Nouveaux champs de bataille; Rapport#68 : Pays natal; Rapport#69 : Intrigue; Rapport#70 : Michael Kozyreff, président du S.O.M. ;Rapport#71 : Kozyrell et Zamal; Rapport#72 : Enfer annoncé.

    Nouveaux personnages : Dorothy Kerrigan, James, Michael Kozyreff, Ahmed Zamal, Sam Yoshimura, Shorn, Morris, Dick.

    Résumé : Yamaoka continue de justifier sa politique de l'armée, entraînant de nombreuses réactions partout dans le monde. Le parti démocrate semble se morceler mais Nore garde sa confiance en Kenneth. Tact lui, remarque que cet intervention a comme résultat que l'on parle beaucoup plus de Yamaoka qu'avant, et les apparitions dans les journaux de Grant diminuent fortement, ce qui n'est pas mauvais. Kerrigan, lui, cherche à comprendre Kenneth et finit par accepter le poste qu'il lui proposait. Après cette victoire, Yamaoka et son camp partent pour Seattle, ville natale de Kenneth. Ils y vont pour essayer d'obtenir le soutien du syndicat important de Boeing, contrôlé par Kozyreff, d'origine polonaise, et Zamal, d'origine turc. Le premier a convaincu le patronat d'annoncer plus de licenciements que prévu afin de faire croire que le syndicat avait réussi à vaincre le patronat, la conversation ayant été enregistrée par Zamal. Mais le second est la taupe du patronat au sein du syndicat, et Kozyreff le sait et peut le prouver. Kenneth achète la cassette et fait donc pression sur Kozyreff pour avoir le soutien du syndicat, très important pour l'élection dans cet état. Kozyreff, croyant avoir affaire à Zamal, le balance anonymement aux autorités qui arrêtent Zamal, avant de comprendre que Yamaoka est derrière tout ça. Il réunit alors les syndiqués le jour du départ du candidat démocrate mais il ne sait pas quoi dire pour se tirer d'affaire...

    Mon avis : Cette série continue d'être intéressante car on y parle décidément de divers sujets politiques. Et même si on simplifie un brin ces aspects politiques pour mieux dynamiser le récit, il n'en reste pas moins qu'on peut se faire une bonne idée de ce qu'est l'Amérique des élections. L'idée de Yamaoka sur l'armée n'est pas bête et elle illustre peut-être l'avis de l'auteur sur les guerres. Mais la partie vraiment intéressante de ce volume, c'est la prise de connaissance avec les syndicats et plus particulièrement, le syndicat associé à Boeing, géant de l'aviation aux Etats-Unis. De plus, on y parle de la place de certains immigrés dans la société américaine. On peut se demander, tout comme Takashi, pourquoi Yamaoka possède cette politique à 2 vitesses : le côté idéaliste à la lumière et le côté manipulateur dans l'obscurité. C'est vraiment troublant mais cela donne un peu plus de suspens au récit. Un tome dans la continuité du précédent selon moi.

     

    Volume 10

    eagle tome 10 Chapitres : Rapport#73 : Le pays de Kozyreff; Rapport#74 : Les frontières entre races; Rapport#75 : Comme un feu rampant; Rapport#76 : Kenneth et Clooney; Rapport#77 : La cible; Rapport#78 : La cible, 2e partie; Rapport#79 : Nicols, reporter politique; Rapport#80 : Confiance; Rapport#81 : L'amertume.

    Nouveaux personnages : Clooney, Tanny, Simon Jones, Anny Jones, Daniel Nicols.

    Résumé : Afin d'échapper à l'emprise de Yamaoka, Kozyreff décide de tout révéler à son syndicat, et ce, pour avoir aussi l'esprit tranquille. Mais c'est aussi ce qu'attendait Kenneth qui rend à Kozyreff la cassette que lui avait vendu Zamal. Kozyreff est pardonné par son syndicat et le candidat démocrate rencontre une nouvelle victoire. Mais ils doivent maintenant faire face au racisme rampant qui a la vie dure aux Etats-Unis. Les organisations racistes se manifestent de plus en plus et le garde du corps de Yamaoka souhaite que son patron mette un gilet pare-balles, ce que ce dernier refuse pour ne pas paraitre lâche. Rachel et Takashi se font même attaquer par un coup de feu sur leur voiture. Takashi apprend même que son père et Arthur ont eux-mêmes financer les groupes racistes pour que le peuple face preuve d'un regain de conscience et vote donc pour Kenneth. Le garde du corps du sénateur, dont le père a été tué par un noir qu'il a voulu aider, se montre pourtant fort inquiet. Après un discours, Yamaoka se fait attaquer par 2 personnes dont une lui tire dessus. Mais Kenneth avait mis un gilet pare-balles et se relève en héro de la nation, mettant Grant en facheuse posture. Plus tard, un journaliste, qui a découvert le lien de parenté entre Takashi et le sénateur et menace de publier un livre dessus, est retrouvé mort. Takashi soupçonne son père et rentre au Japon pour enquêter sur la mort de sa mère qui est de plus en plus suspecte. En retournant aux Etats-Unis, il rencontre Durand qui prétend revenir du Québec alors qu'il rentre lui aussi du Japon...

    Mon avis : La fin de la partie concernant le syndicat commence par nous rassurer sur les intentions de Yamaoka qui ne sont pas aussi sombres que ce que l'on craignait. Mais la partie la plus intéressante de ce volume est sans aucun doute le racisme latent aux Etats-Unis. Sujet très important qui n'avait pas encore été débattu jusqu'ici, il ne faut pas oublier que le racisme est ancré très profondément dans la culture américaine et il n'est pas facile de s'en débarrasser. La tactique de Yamaoka, d'origine japonaise, est osée et je ne sais pas si elle pourrait marcher dans la réalité. Mais l'auteur ne tombe pas dans des facilités comme un gentil tolérant face au méchant raciste. Les gens se rendent compte que la noirceur de leur coeur est encore présente et qu'il doivent faire face à leur propre conscience. La fin change de sujet et repart vers la partie thriller du récit où, encore une fois, Kenneth est le principal suspect. L'auteur continue à brasser les sujets de la politique les uns après les autres mais on a quand même l'impression d'avoir à chaque fois le même déroulement des événements pour chacuns des sujets traités.

     

    Volume 11

    Chapitres : Rapport#82 : L'obscurité de la capitale; Rapport#83 : Le dernier lieu du discours; Rapport#84 : Le pari; Rapport#85 : Le troisième motif; Rapport#86 : Le destin de la vanité; Rapport#87 : Tomiko; Rapport#88 : Tomiko, deuxième partie; Rapport#81 : Père et fils.

    Nouveaux personnages : Edmond Kernel.

    Résumé : Grant manipule l'opinion publique et les médias afin d'obtenir un débat télévisé à son avantage, avec un critique politique clairement républicain. Mais Yamaoka accepte de relever le défi. Durant le débat, Kenneth est mis en difficulté mais résiste, jusqu'à ce qu'il parvienne à faire faire une grosse gaffe à son adversaire. En effet le candidat républicain en vient à comparer accidentellement les immigrants non-blancs à des animaux. Pendant ce temps, Takashi apprend par la police japonaise que Durand était dans le restaurant de sa mère la veille de sa mort. Désormais convaincu de l'implication de Yamaoka dans cette mort, Takashi laisse des photos de Durand et sa mère pour faire comprendre à son père qu'il a tout compris et donne rendez-vous dans un endroit isolé pour pièger le coupable. Mais c'est Patricia qui arrive, suivie seulement après par Kenneth. Cependant, Takashi comprend rapidement que ce n'est ni l'ambition ni la jalousie qui a tué sa mère, mais bien l'orgueil. C'est William Hampton le coupable et il se prépare à voler pour le Cuba avec Durand. Il n'en fait cependant rien et sabote son propre avion qui s'écrase en mer après avoir endormi son complice, les tuant tous les 2. Ensuite, Kenneth explique à Takashi les événements qui ont conduit à sa relation avec Tomiko. Yamaoka devient président et Takashi est enfin fier d'être son fils. Takashi s'apprête à partir, promettant à Rachel de revenir 4 ans plus tard. Le récit se termine sur la prestation de serment au capitole.

    Mon avis : Pour conclure le récit, voila donc le onzième tome. La chose la plus importante que l'on pourrait lui repprocher, c'est la conclusion de la bataille politique qui oppose Yamaoka à Grant. En effet, imaginer que tout bascule grâce à cette bévue du candidat républicain, cela va un peu trop vite. L'aspect politique passe donc au second plan et l'affrontement entre républicains et démocrates tourne court alors que l'on aurait pu développer un peu plus cet aspect. Par contre, l'auteur gère bien la partie thriller de son oeuvre et révèle enfin le vrai visage de Kenneth. La résolution de l'intrigue n'est pas très complexe mais le caractère des personnages et leurs motivations sont, elles, clairement définies. On ferme ce dernier tome avec l'impression d'avoir beaucoup appris sur la politique américaine mais en ayant encore soif de connaissance, tout en admirant la scène de prestation de serment qui rappèle celle d'Obama, ainsi que l'aigle majestueux volant dans le ciel, symbole de l'Amérique.

    Cronos


    votre commentaire
  • Afin de compléter les fiches de cette série, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    Kenneth Yamaoka

    scan 377Volume 1

    Kenneth Yamaoka est un américain d'origine japonaise. Il fait partie de la troisième génération d'immigrés Japonais. Il est né à Seattle, dans l'état de Washington. Il a étudié à Yale et est devenu l'un des meilleurs avocats de New York et est spécialisé en législation. En 1990, il est élu comme sénateur démocrate de l'état de New York. Il s'est marié à Patricia Hampton, issue d'une famille très riche de banquiers et ensemble, ils ont eu un fils, Alex et une fille, Rachel. Nous sommes alors en 2000 et Kenneth en est à son second mandat de sénateur. C'est alors qu'il annonce sur Broadway sa candidature à l'élection du 43e président des Etats-Unis d'Amérique, faisant de lui le premier candidat issu de l'immigration et aussi le premier métis. A Washington, on lui annonce qu'une erreur de planning a eu lieu et qu'il doit aller à une fondation italienne et un club de presse asiatique pou y manger mais le sénateur accepte de faire les 2. Après ces 2 repas, il croise par hasard aux toilettes le jeune journaliste japonais Takashi Jô, spécialement engagé pour cette campagne présidentielle. Il l'invite alors à sa soirée sur la rivière Potomac. Durant la soirée, il appelle Takashi dans une cabine et lui annonce êre son père et que c'est pour cette raison que c'est lui qui a été désigné pour ce reportage. Il part ensuite faire son discours de la soirée et présente sa fille qui est également son attachée de presse. Ils partent ensuite tous pour Boston où Yamaoka présente sa belle-famille et son fils à Takashi. Juste après, ils vont contacter Georges Tact, un très bon consultant politique qui ne bosse que pour les gagnants, et que Kenneth met au défi de travailler pour lui malgré les faibles intentions de vote envers le sénateur. Dans le bus qui les conduit à Manchester, dans le New hampshire, où doivent se dérouler les premières élections primaires, Alex, son fils, propose de ternir l'image de Nore, le favori, mais Kenneth préfère d'abord s'attaquer à Goldblam, plus abordable, avec un scandale d'adultère. Et la tactique s'avère efficace car Goldblam est complètement discrédité. Mais Yamaoka ne semble pas avoir de mots réconfortants pour son fils.

    Volume 2

    Lors d'un flashback, on en apprend un peu plus sur la participation de Kenneth à la guerre du Vietnam. Le 20 mai 1972, il fut gravement blessé à la poitrine et sur le point de mourir. C'était la première rencontre avec Arthur qui était l'infirmier qui tentait de le soigner dans l'hélicoptère qui l'évacuait de la zone de guerre. Dans un délire, il disait vouloir devenir président. Quelques années plus tard, alors qu'il tient un cabinet d'avocats sur le 5ème avenue, il retrouve Arthur à la sortie d'un procès qu'il a gagné. Yamaoka fait part de ses intentions politiques à son nouvel ami qui veut le soutenir par tous les moyens possibles. De retour au présent, étant donné qu'Al Nore a refusé le débat télévisé, Kenneth décide de le provoquer en allant directement lui parler pour débattre devant des journalistes présents. Mais d'abord, lui et son camp remarquent la présence de Georges Tact lors d'un discours de Nore. Une fois devant Nore qui accepte finalement le débat, les 2 candidats parlent d'éducation, Yamaoka voulant donner la possibilité de l'éducation à tous, même aux immigrés pour qu'ils puissent rêver et Nore préférant éduquer seulement les plus brilliants. Ils jouent en même temps aux échecs et ils font match nul même si Kenneth avait eu l'occasion de gagner. Après cela, Tact accepte de travailler pour Yamaoka et lui conçoit un spot publicitaire et un slogan. Et quand Nore veut faire une conférence de presse à la maison blanche sur l'immigration, Kenneth lui coupe l'herbe sous le pied en annonçant avant lui la proposition d'un milliard de dollars de soutien aux pays de l'Amérique du sud. Mais Nore révèle que les Etats-Unis vont déjà donner cet argent. Finalement, pour les primaires du New Hampshire, Yamaoka obtient la seconde place avec 26,8%. Ensuite, Kenneth, Takashi et Arthur partent pour New York pour que le sénateur puisse y voir son beau-frère, Charles, directeur de la first american bank. On apprend via ce dernier que lors de leurs études communes à l'université de Yale, Kenneth avait été désigné pour être le quater back de l'équipe de football. Charles avait eu du mal au début à accepter ce choix mais il a finalement choisit de devenir le defence back de son ami.

    Volume 3

    Dans ce tome, on apprend que Kenneth avait un frère de 5 ans son aîné, Joseph. C'est ce frère qui lui a appris à jouer au football et Kenneth l'idolâtrait. Mais Joseph fut appelé au front et mourrut durant la guerre du Vietnam, ce qui perturbat fortement le jeune Yamaoka. Celui-ci décida de s'engager dans l'armée et de partir au front je jour de ses 18 ans. Une violente dispute éclata avec ses parents mais Kenneth était convaincu de chercher les raisons de la mort de son frère en partant se battre là où il est mort. Mais quand il fut blessé, sa soeur Elisabeth vint à son chevêt et remarqua la grande volonté de vivre de son frère. On apprend aussi qu'il s'est endurci quand une femme vietnamienne enceinte lui a tiré dessus mais qui a manqué son coup par un coup du sort, femme que Kenneth a abattu ensuite sans broncher. A New York, le sénateur invite Takashi à venir manger dans son restaurant favori et ce dernier lui présente ses  premières ébauches, fort idéalistes. Mais Yamaoka balaye ces écrits d'un revers de la main et fait comprend que pour lui, tous les coups sont permis pour gagner, à la guerre comme aux élections. Le Lendemain, il part avec Takashi et Arthur pour Denver et les prochaines primaires. Mais le candidat se méfie de Gilbert Blackburn, maire de New York profitant du soutien de nombreuses communauté, qui lui a pourtant donné son appui. Il craint que celui se présente lui-même aux élections ou accepte un poste pour Nore. Après un discours de Kenneth où Blackburn est présent mais reste ambigu sur sa position, les 2 hommes politiques discutent un peu chez le sénateur puis le maire de New York rentre à son hôtel. Mais Yamaoka apprend que des policiers blancs ont tabassé un homme noir et il craint que Blackburn en profite pour se lancer dans la présidentielle. Il l'appelle dans sa voiture et lui propose une retraite dorée au téléphone. Mais le vieil homme apprend la nouvelle et décline la proposition. Kenneth comprend pourtant les véritables intentions du maire et va directement le trouver chez lui pour une ultime négociation.

    Volume 4

    Face à Blackburn, Yamaoka déclare avoir compris que son interlocuteur ne veut ni un poste de haut fonctionnaire, ni l'argent, mais bien rester le maire de New York. Et le candidat veut que ce maire le soutienne pour qu'il le soutienne à son tour pour son prochain mandat à la tête de la "Grosse pomme". Blackburn lui raconte alors le passé où Kenneth était un avocat qui avait défendu des citoyens contre un projet de réhabilitation d'un quartier. Le maire avait à l'époque octroyé le projet à un entrepeneur qui l'avait soutenu pour son élection. Mais le jeune avocat de l'époque était au courant de cette corruption et avait néanmoins passé ce détail sous silence devant la presse. Mais Aujourd'hui, Blackburn ne compte pas se laisser faire. Mais Yamaoka sait que le maire est coincé pour son élection par les lobbies mais il a une idée pour soutenir Blackburn. Et cette idée, il ne la révélera qu'à une conférence de presse le lendemain. Lors de son discours, il fait une proposition de loi qui portera le nom de son initiateur, qui n'est autre que le maire de New York. Gagnant ainsi un nouvel appui, Kenneth arrive ensuite second dans la plupart des états du junior tuesday et Nore accepte enfin le débat télévisé. Grâce à Patricia, on apprend la rencontre de cette dernière avec Kenneth, leur discussion sur la guerre du Vietnam, puis le fait que le jeune Yamaoka veuille dédier sa vie à son pays tout comme Nathan Hale l'avait fait durant la guerre d'indépendance. Plus tard, Patricia a décidé d'accompagner Kenneth pour son voyage de fin d'atudes en Europe, même si le jeune homme veut entrer dans un pays communiste. Mais pour cela, il demande la main de Patricia à sa famille et le père, William, se montre récalcitrant, ne voulant pas céder l'argent de la famille Hampton à n'importe qui. Mais le jeune Yamaoka parvient à le convaincre en disant avoir pris la résolution de devenir président des Etats-Unis. De retour au présent, le candidat prépare le débat télévisé et se voit poser une question sur la famille par Takashi, ce qui permet de crever l'abcès avec Alex. Durant le débat, Nore mène le jeu et finit par poser une question sur une loi sur l'environnement dont Yamaoka était l'un des instigateur mais ensuite l'un de ceux qui ont voté son abrogation, ce qui montre une forte incohérence dans sa politique...

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #1 : Le sourire de maman".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Face à l'attaque de Nore, Yamaoka prend tout le monde de court et fait son mea culpa. Il dit aussi que cette loi avait coûté énormément en procédures contre des entreprises fraudeuses et que cet argent aurait pu servir à autre chose. Grâce à cet aveu et sa volonté d'améliorer les choses les primaires de l'état de New York tournent en sa faveur et il obtient 43,5% des suffrages, soit 0,9% de plus que Nore. Il fête cette victoire lors d'une soirée avec sa famille et demande à son fils Alex de raccompagner l'un de ses invités. Ensuite, le candidat se rend au Texas pour convaincre Don Taylor, un important patron, pour le super tuesday qui doit se dérouler dans 4 jours. Une fois seul dans sa chambre, il décide de sortir pour aller manger à l'extérieur et Takashi choisit de l'accompagner. Il se rend dans un restaurant pour éleveurs et commande un steak texan. Il se fait interpeller par les éleveurs et révèle qu'il veut renforcer la réglementation du port d'armes à feu, ce qui met grandement en colère les éleveurs. Mais après avoir commencé à se justifier, il décide de partir en plein débat mais revient le lendemain soir. A ce moment, il justifie sa réglementation du port d'armes par une responsabilisation de ceux qui possèdent ces armes et non pas une vente à n'importe qui. Cette réponse met dans sa poche la voix de ces éleveurs et le soir suivant où il vient manger, Yamaoka commence à parler d'autres sujets dont l'élevage et l'agriculture.

    Volume 6

    Le soir avant le scrutin du super tuesday, Kenneth se rend encore une fois au restaurant alros que, visiblement, tous les éleveurs semblent en partir. Et Yamaoka et Takashi ont la surprise de voir Don Taylor lui-même assis seul à une table. Le sénateur se joint à lui et lui avoue que parler aux éleveurs était le meilleur moyen de faire venir Don Taylor à lui. Le candidat déclare qu'il veut sortir du tourbillon de la haine qui semble sans frontières, et qu'il est prêt à tout pour la régulation du port d'armes, même à risquer sa vie tout comme Kennedy. Taylor est convaincu et téléphone aux syndicats afin qu'ils donnent la consigne de vote. Le lendemain, Kenneth et le jeune japonais arrivent épuisés à l'aéroport où Taylor est présent et donne son chapeau au candidat. Takashi, Yamaoka et son état-major de campagne se dirigent maintenant vers Los Angeles, dans l'état de Californie. Là-bas, ils commencent par organiser une soirée où la gratin de la ville est présent. Le lendemain, Maria, la mère biologique de Rachel, prétend que le sénateur qui s'est occupé de son divorce est le père biologique, ce qui perturbe beaucoup Patricia. Kenneth la calme en l'embrassant puis Arthur débarque. Patricia demande alors à ce qu'on retrouve Rachel et Yamaoka reçoit un coup de téléphone de Takashi qui se trouve avec elle. Il est aussi très choqué et le candidat lui rétorque alors que quoi qu'il dise, c'est au journaliste de trouver la vérité. Durant une réunion de l'état-major, Tact se montre très remonté mais Kenneth parvient à le calmer en lui parler du scandale de Clyton qui a réussi quand même à se faire élire. Ils organisent ainsi une conférence de presse avec la famille du sénateur. Plus tard, Tact reproche à Yamaoka de ne pas attaquer directement Maria avec ses ennuis avec la justice mais le candidat veut se concentrer sur le débat politique avant la convention du parti.

    Volume 7

    Devant l'écran de télévision, tout comme les membres de son état-major de campagne, Kenneth regarde la conférence de presse de Maria. Mais durant celle-ci, il reçoit un appel de Takashi qui lui demande de parler directement à Maria. Yamaoka révèle à son ancienne cliente qu'il n'a jamais voulu la priver de sa fille et qu'il ne l'a jamais haï mais qu'il a voulu l'aider avec un chèque de 10.000 dollars. Et Maria fait dès lors volte-face et avoue que le sénateur n'est pas le père biologique de Rachel. Après cet événement, le candidat reçoit un appel du président Clyton qui propose sa femme Hillary comme vice-présidente pour Kenneth. Ce dernier propose que leurs épouses respectives se rencontrent pour en parler, étant donné qu'elles ont fait la même université. Mais Yamaoka se rend bien compte qu'Hillary fait cela pour devenir elle-même présidente par la suite et qu'elle va nuire à l'image su sénateur en prenant le devant de la scène alors que la campagne contre Nore n'est pas finie. Hillary fait d'ailleurs irruption lors d'un discours du candidat à New York, attirant l'attention de tous les journalistes sur cette alliance.

    Volume 8

    Lorsque Hillary Clyton atterit avec son avion à Chicago, Kenneth est présent pour l'y accueillir avec un bouquet et les journalistes sont eux aussi présents. Mais le sénateur refuse de donner pour l'instant le nom de son vice-président, tant qu'il n'est pas sûr de sa victoire face à Nore. Lors de la proclamation des votes durant la troisième journée de la convention démocrate, Le candidat quitte son bureau de campagne et va au sommet de la Sears tower où il y invite son adversaire qui accepte. Ils parlent alors de guerre, de mains tachées de sang, et de la future responsabilité de président de l'état le plus puissant au monde. Mais Yamaoka révèle n'avoir jamais eu l'intention de désigner Hillary pour la vice-présidence. Mais la surprise est encore plus grande quand Nore apprend que c'est lui que Kenneth a choisit pour running mate. En effet, le sénateur estime que seul Nore est en mesure d'être son vice-président pour réformer en profondeur ce pays et aussi pour pouvoir tenir tête aux classes dominantes. Et pour finir, il a fait semblant d'accepter la proposition des Clyton pour les mettre rapidement hors d'état de nuire. Yamaoka est confiant en Nore et sait que celui-ci ne le laissera pas tomber. Et en effet, Nore arrive pour le discours d'investiture dont le sien précède celui du candidat démocrate. Ensuite, Kenneth part pour Washington afin d'y rencontrer son adversaire républicain, le sénateur Richard Grant, un ancien général, astronaute et héro de la nation. Le camp de Yamaoka doit maintenant désigner leur officier supérieur en charge de la sécurité nationale, choix difficile. Mais après un discours de Grant lors d'une commémoration de la guerre du Vietnam, le candidat démocrate critiaue fortement l'armée et la barbarie de cette guerre. Après avoir essuyer le refus de plusieurs candidats pour le poste d'officier supérieur, le sénateur va voir le commandant Kerrigan à l'ONU, conseiller général pour le maintien de la paix. C'était son supérieur durant la guerre et on apprend que Kenneth était mort de trouille face au danger. Kerrigan lui a appris à faire face à cette peur mais il l'a surpris devant les cercueils de ses camarades tombés, ne sachant pas quoi dire aux familles, et trouvant cette guerre stupide. Kerrigan refuse pourtant le poste de Yamaoka qui lui révèle avant de partir qu'il veut construire une armée qui n'aura jamais connu le baptême du feu. Plus tard, le candidat accepte de faire une conférence de presse durant laquelle il s'excuse face aux familles mais déclare aussi vouloir démanteler les bases américaines et renoncer à toute action belliqueuse du pays...

    • Statut au volume 8 : Vivant.

    Takashi Jô

    Volume 1

    scan 378Ce jeune homme est né le 23 janvier 1973. Il est journaliste pour le journal Maichô et travaille à Fukushima. Au début du récit, il se trouve à la morgue d'Okinawa, car sa mère est décédée d'une intoxication au gaz. Il se rend ensuite à l'endroit où elle logeait et travaillait. Il se rappelle des souvenirs et qu'elle ne voulait pas donner le nom du père de Takashi avant que celui-ci ne soit marié. Il remarque d'ailleurs que la seule photo de ce père américain d'origine japonaise a disparu. Il va jeter les cendres de sa mère et s'apprête à retourner à Fukushima mais le bureau de Tokyo l'appelle en urgence. Il va en effet être transféré à Washington car il a été choisit pour couvrir la campagne présidentielle de Kenneth Yamaoka, un avocat américain d'origine japonaise, malgré le fait que son collègue Kawamoto aurait été un choix plus logique. Un fois accueillit par Nonomura à l'aéroport, il est directement emmené à l'hôtel où réside le bureau de campagne de Yamaoka. A peine arrivés, ils suivent le candidat qui doit aller à 2 repas, à une fondation italienne, puis à un club de presse asiatique, à cause d'une erreur de planning. Dans les toilettes, Takashi croise par hasard Yamaoka qui l'invite à une soirée sur le Potomac. Son instinct de journaliste s'éveillant à ce premier contact, Takashi passe d'abord par le quartier général de la presse où on lui donne les directives, puis passe enfiler un smoking et arrive à la soirée où il entre grâce à l'attachée de presse, Rachel, qui lui lui présente les convives. Juste après, il se rend dans une cabine où l'attends Yamaoka qui lui annonce être son père. Le jeune journaliste est sous le choc mais il l'est encore plus en apprennant que Rachel est la fille du sénateur et sort prendre l'air pour se calmer. Les 2 jours qui suivent, il enquête sur Yamaoka pour prouver ou non son lien de parenté avec lui. Il se rend ensuite avec toute l'équipe à Boston, où le candidat présente sa belle-famille, les Hampton, et son fils au jeune japonais. Pour la campagne, il rend visite à Georges Tact, analyste et conseiller politique, avec Yamaoka et Maccoy, le directeur de campagne. Le candidat lui fait d'ailleurs sa proposition puis ils partent. Durant une nuit, ne trouvant pas le sommeil, il trouve Rachel devant le portrait de son ancêtre Hampton et qui raconte à Takashi son adoption par la famille Yamaoka et son héritage spirituel. Dans le bus qui les mène dans le new Hampshire pour les premières primaires, il suit les manoeuvres visant à éliminer un autre candidat et se lie d'amitié avec le fils de Kenneth, Alex, dont le plan pour éliminer le favori a été refusé. Il se dit que Yamaoka doit rester le sujet de son reportage et qu'il ne doit pas se préoccuper qu'il soit son fils ou non.

    Volume 2

    Pour continuer son reportage, Takashi interroge Arthur sur sa rencontre avec Yamaoka lors de la guerre du Vietnam et la passion du sénateur pour la politique. Après cette interview, Takashi pense que Kenneth a prononcé la nom de sa mère. Il assiste aussi au débat entre Nore et Yamaoka sur l'éducation. Plus tard, il assiste à l'arrivée du consultant politique Georges Tact dans le camp de Yamaoka. Il suit ensuite le candidat démocrate à Washington quand celui-ci tente de devancer Nore sur une idée d'aide financière à l'amérique du sud. Le soir précédent la primaire du New Hampshire, il neige et Takashi rédige une partie de son reportage. Le lendemain, il embarque dans la camionnette de Rachel et finit par l'aider en poussant la camionnette dans la neige. Il assiste ensuite aux résultats le soir même puis rejoint Rachel qui se trouve au milieu d'un stade enneigé et désert où ils echangent un tendre baiser. Takashi et l'état-major de Yamaoka se rendent ensuite à New York pour la suite des primaires et le jeune journaliste y rencontre le beau-frère de son probable père, Charles Hampton, le directeur de la first american bank, et il en apprend plus sur les études de Yamaoka à Yale.

    Volume 3

    Se trouvant à New York, Takashi en profite pour se rendre chez la soeur aînée de Kenneth qui habite à Brooklyn. Il va l'interroger sur la jeunesse du sénateur et comprendre certains éléments qui lui manquent. Elisabeth remarque d'ailleurs la ressemblance entre Yamaoka et Takashi. Ce dernier satisfait de son interview, sapprête un soir à aller parler au candidat mais Arthur demande de ne pas le déranger. C'est Kenneth lui-même qui sort et invite Takashi à son restaurant favori. Là-bas, il lui présente la première ébauche de son travail. Mais le sénateur le trouve bien trop idéaliste et trop naïf. Yamaoka révèle que pour remporter les élections, il faut être pret à tout et qu'il a déjà les mains souillées de sang depuis la guerre du Vietnam. Après ce choc et une grosse colère contre son supposé père, Takashi décide de rentrer seul à pied, histoire de prendre l'air, mais commence à soupçonner le candidat de la mort de sa mère. Sur le trajet en avion vers le Colorado pour les prochaines primaires, le jeune journaliste fait des cauchemars où Yamaoka l'abat. A son hôtel à Denver, il téléphone à Rachel qui se trouve au loin puis va manger avec Nonomura. Malgré l'intérêt grandissant des japonais pour le sénateur démocrate, Takashi refuse de révéler quoi que ce soit sur son sujet de reportage. Perturbé, il rentre plus tard à l'hôtel où l'attendait Rachel qui doit malheureusement repartir au travail mais Takashi part avec elle pour la remercier d'être venue le voir, même si celq doit lui coûter cher en taxi plus tard. Ensuite, Takashi suit en retrait les négociations entre Yamaoka et Gibert Blackburn, maire de New york, dont le soutien sera important pour la suite des élections.

    Volume 4

    Takashi apprend les résultts du junior tuesday mais il n'avance pas dans la rédaction de son article et Sarah, la coordinatrice, le lui fait remarquer. Le jeune japonais lui raconte que quand il est aprti avec Rachel à Alamosa, ils se sont endormis dans la camionette et ont dû démarrer en vitesse le lendemain car ils étaient en retard. Fatigué, le jeune journaliste ne cesse de penser à Rachel. Le lendemain, il suit Patricia durant une journée, et en profite pour lui poser des questions sur sa rencontre et sa relation avec Kenneth, son mari. Mais après cette interview, Takashi sent que l'existence de sa mère pourrait bien changer l'harmonie de cette famille. Ensuite, durant la séance de préparation du débat télévisé, il pose une question à Yamaoka sur l'importance de la famille, et la réponse du sénateur a pour effet de faire partir Alex après un sarcasme. Le journaliste décide de suivre le jeune homme dans un bar où il s'interpose lors d'une provocation d'un poivrot. Puis, les 2 jeune homme vont dans l'appartement d'Alex où ils finissent par sympathiser. Plus tard, durant le débat télévisé, Sarah demande au jeune japonais d'accompagner Rachel chez elle car celle-ci est malade, ce qu'il accepte volontier, poursuivis sans le savoir par le poivrot du bar.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #1 : Le sourire de maman".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Dans le taxi qui les ramène chez la jeune femme, Takashi et Rachel écoute la réponse de Yamaoka au débat télévisé via la radio. Ils s'embrassent ensuite et arrivent à destination puis le jeune journaliste repart en taxi. Mais en chemin, il décide de laisser libre cours à ses sentiments et retourne chez Rachel. Sur place, il trouve l'ivrogne de la nuit précédente, prêt à violer la jeune femme. Takashi, très en colère, s'apprête à le frapper avec un porte-manteau mais Rachel le stoppe dans son élan. Il dit à l'homme de s'en aller rapidement puis les 2 amants passent une nuit d'amour. Le lendemain, il part très tôt puis téléphone et obtient une interview avec le maire Blackburn pour l'après-midi. Takashi est ensuite présent à la soirée pour la proclamation des résultats des primaires de New York et la fête qui s'ensuit, en compagnie d'Alex et de Rachel. Avec cette dernière, il se rend un jour avant l'état major dans l'état du Texas, pour le super tuesday, et la jeune femme prend le poul parmi la population, dont beaucoup d'immigrés. Les 2 jeunes passent la nuit à l'hôtel et Rachel impose presque un jour de repos à Takashi. Le lendemain soir, se rendant chez Yamaoka, celui sort et invite le journaliste à le suivre. Ils se rendent dans un restaurant pour éleveurs, commandent un steak, et le sénateur commence à débattre avec les personnes présentes du renforcement de la réglementation du port d'armes à feu, ce qui énerve grandement les éleveurs. Sans apporter une réponse définitive au débat, le candiday choisit de quitter le lieu à un moment pour revenir le lendemain soir. A ce moment, Yamaoka justifie son renforcement par une responsabilité de ceux qui portent des armes, gagnant ainsi la confiance des éleveurs. Le jour suivant, Takashi se montre très fatigué durant sa journée avec Rachel mais le soir même il retourne au restaurant. Les éleveurs, qui sont maintenant acquis au candidat, parlent d'agriculture et d'élevage dans une ambiance bien moins tendue.

    Volume 6

    Takashi suit le sénateur pour la dernière nuit avant le scrutin dans le restaurant des éleveurs. Mais curieusement, ceux-ci semblent quitter les lieux tous ensemble. Seul un éleveur, le patron et Don Taylor sont présents. Yamaoka est arrivé à ce qu'il voulait et parvient à convaincre le boss de la Texas food company de lui apporter son soutien, sous le regard attentif du jeune journaliste. Le lendemain, sur le chemin de l'aéroport, le japonais s'endort, épuisé par ce marathon dans le restaurant des éleveurs. Dans l'avion qui les mènent, lui, le candidat et son état-major de campagne, à Los Angeles, Takashi continue à rédiger son article sur la campagne qui penche maintenant en faveur de Yamaoka. Là-bas, il passe la nuit en compagnie de Rachel, près de la mer. Mais le lendemain, il regarde seul la télé et tombe sur la déclaration de Maria, la mère biologique de Rachel, qui prétend que le sénateur est le père biologique de sa fille. Sous le choc, il téléphone à l'intéressé pour savoir si c'est vrai mais le candidat lui répond que quoi qu'il dise, c'est au journaliste de trouver la vérité par lui-même. Après avoir informé Rachel de cette interview, Takashi la raccompagne à l'hôtel où logent ses parents adoptifs puis foncent à Miami, en Floride, pour enquêter sur Maria, dont Yamaoka avait été l'avocat du divorce. Après avoir obtenu les grandes lignes le premier jour, le jeune journaliste apprend qu'en revenant de New York, elle disait avor eu "un amour à en mourir". Et comme Maria doit faire une nouvelle conférence de presse à Miami, le japonais s'y rend pour essayer d'aller lui lui parler. Mais comment avec tous ces journalistes?

    Volume 7

    Takashi ne sait pas comment arriver jusqu'à Maria quand tout à coup, celle-ci arrive, accompagnée de 2 hommes déguisés en vigiles et qui la menacent. Le jeune journaliste n'hésite pas et fonce pour l'aider. Après l'avoir sauvée, il en profite pour l'interroger et il apprend que Yamaoka était le premier grand amour de Maria mais qu'il l'a ignoré. Le japonais révèle son passé sans parler de son lien avec Kenneth et avoue être amoureux de Rachel. Mais Maria maintient la même version : le sénateur est le père biologique de Rachel. Takashi est prêt à abandonner la partie mais décide après un moment de quand même tout tenter et il téléphone à Yamaoka pour le mettre en communication directe avec Maria en pleine conférence de presse. La tentative est couronnée de succès et avoue que le sénateur n'est pas le père biologique de Rachel. Après avoir souhaité bon courage à Maria, le jeune journaliste retourne à Washington où il retrouve sa bien-aimée. Il apprend ensuite qu'à l'approche de la convention nationale du parti démocrate, Kenneth va peut-être choisir la carriériste Hillary Clyton, femme du président actuel, qui risque de faire de l'ombre au candidat. Plus tard, à Chicago pour la convention, Takashi va dans un restaurant avec Nonomura et d'autres collègues japonais et fait la rencontre de Walter Klondike, célèbre chroniqueur politique, qui lui fait part de sa méfiance envers Hillary qui risque de mettre des bâtons dans les roues de Yamaoka. Mais il conseille aussi au japonais d'observer attentivement ce que va faire le sénateur cela pourrait être un événement majeur dans l'histoire des Etats-Unis.

    Volume 8

    Takashi se trouve à l'united center de Chicago, là où doit se cloturer la troisième journée de la convention du parti démocrate, avec l'investiture de leur candidat. Le soir, il suit avec grand intérêt les votes des différents états et ne peut au début savoir lequel de Nore ou de Yamaoka va remporter la victoire. Ensuite, il assiste finalement à la victoire de son père que sa mère a tant aîmé. Plus tard, il écoute le discours d'investiture du candidat démocrate. Le sénateur est maintenant opposé au candidat républicain, le sénateur et ancien général Richard Grant. Takashi prend des photos des 2 hommes lors d'une commémoration de la guerre du Vietnam durant laquelle Yamaoka critique de façon virulente l'armée. On ne voit plus Takashi par la suite dans ce volume.

    • Statut au volume 8 : Vivant.

    Gushikawa

    Volume 1

    scan 379Cet homme est un inspecteur de la prefecture de police d'Okinawa. C'est lui qui accueille Takashi pour qu'il identifie Tomiko. Il se présente d'abord puis lui présente ses condoléances avant de l'accompagner à la morgue. Il soulève le drap qui recouvre le visage puis explique que suivant les légistes, elle est morte le 15 de ce mois vers 15h30 et qu'elle a été découverte par une voisine. Il explique aussi qu'ils ont conclu à une mort accidentelle par intoxication au gaz et il reçoit la confirmation qu'il s'agit de Tomiko.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #1 : Le sourire de maman".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 8 : Supposé vivant.

    Tomiko Jô

    Volume 1

    scan 380Tomiko est la mère de Takashi. Elle tenait un petit restaurant à Okinawa et y travaillait seule. Elle a élevé son enfant seule sans jamais se marier. Elle donnait tout pour que son fils puisse aller à l'université. Quand ce dernier lui proposa de l'accompagner à Fukushima où il travaille, elle refuse mais demande à son fils à ce que ses cendres soient versées dans la mer de Kin quand elle sera morte. Elle refusa toujours de révéler à son fils le nom de son père, du moins, tant qu'il ne seerait pas marié. On apprend qu'en 1972, lors de la guerre du Vietnam, et qu'elle avait 18 ans, elle rencontra apparemment le jeune Kenneth Yamaoka qui en avait 19 et de leur union sans lendemain naquit Takashi. Elle décéda d'une intoxication au gaz, victime d'un tuyau abîmé. Ses cendres seront effectivement versées dans la mer de Kin par son fils.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #1 : Le sourire de maman".
    • Statut au volume 4 : Décédée d'une intoxication au gaz.
    • Statut au volume 8 : Décédée d'une intoxication au gaz.

    Kawamoto

    scan 381Volume 1

    Il s'agit de l'un des collègues de Takashi au journal Maichô. Il est le premier de sa promotion a avoir réussi à revenir à Tokyo et rêve d'aller à Washington, au coeur des intrigues politiques. Il ne comprend d'ailleurs pas que Takashi soit celui qui soit nommé pour le reportage sur Yamaoka et pas lui, alors que Takashi fait dans le social et lui fait dans la politique. Il donne le dossier du candidat à la présidentielle américaine à Takashi mais ne se gêne pas pour lui montrer son amertume quant à cette nomination surprise, tout en lui disant de foncer.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #1 : Le sourire de maman".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 8 : Supposé vivant.

    Nonomura

    Volume 1

    scan 384Cet homme est un journaliste de la rédaction de Washington du journal Maichô pour lequel travaille aussi Takashi. Nonomura accueille celui-ci à l'aéroport et l'accompagne à l'hôtel Ritz-Carlton où se trouve l'état-major de campagne de Yamaoka, présent pour un forum sur les problèmes d'éducation. Dans le taxi, il donne l'avis plutôt négatif de la presse sur la candidature du sénateur démocrate. Mais il ne sait pas pourquoi Takashi a été nommé pour faire ce reportage. Arrivés à l'hôtel, ils sont directement emmenés car Yamaoka doit être présent à une fondation italienne puis un club de presse asiatique pour y manger. Nonomura trouve cette situation intéressante et il est surpris que l'estomac du candidat tienne le coup. Plus tard, au quartier général de la presse, il parle de la dénomination des journalistes par les politiques, les scorps, abréviation de scorpions, puis présente Takashi à son supérieur, Kaibara. Et pour la réception de Yamaoka sur le Potomac, il rappeleà son collègue que c'est une soirée "black tie" obligatoire, c'est-à-dire smoking, et accepte de lui prêter le sien avant de le laisser partir faire son reportage.

    Volume 3

    Nonomura et Takashi se retrouvent dans un restaurant de Denver, dans le Colorado, pour la seconde partie des primaires. Depuis les bons résultats de Yamaoka durant les primaires du New Hampshire, l'intérêt pour le candidat démocrate a fort augmenté au Japon. Nonomura se demande s'il n'a pas un côté obscur et demande à Takashi de révéler une partie du passé du candidat, sans que personne ne sache qu'il a laché l'information, et ce afin de faire un article intéressant. Mais Takashi refuse de révéler quoi que ce soit avant la fin des élections. Nonomura se fache alors et se demande si le jeune journaliste n'a pas pris le parti de Yamaoka, sans avoir toutefois de réponse.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #2 : Candidat Kenneth Yamaoka".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.

    Volume 7

    A quelques jours de la convention nationale du parti démocrate, Nonomura se déplace de Washington à Chicago pour couvrir l'événement et appelle pour cela Takashi afin qu'ils se voient. Ils se retrouvent dans le Billy Goat, un restaurant d'hamburger très prisé par les journalistes et Nonomura présente 2 collègues au jeune japonais. Et la discussion prend directement la direction de l'élection présidentielle et le fait que les journalistes s'échangent des infos dans ce restaurant. Mais quand Walter Klondike, presque une légende du journalisme politique, apparaît, Nonomura et les 2 autres journalistes s'écartent pour lui laisser la place et le laisser parler seul à seul avec Takashi.

    • Statut au volume 8 : Supposé vivant.

    John

    Volume 1

    scan 385John est l'un des membres de l'état-major de campagne de Kenneth. Il est chargé de la gestion des plannings. Malheureusement pour lui, un fax pas tout à fait clair lui a fait faire une erreur et Yamaoka se voit obligé d'aller à 2 déjeuners le même jour, à la fondation italienne à 11h30 et au club de presse asiatique à 12h. Ne pouvant rien faire, il assiste aux 2 déjeuners de son patron qui se passent malgré tout sans incident. Plus tard, il est présent lors de la soirée sur un bateau naviguant sur le Potomac mais ne fait rien de particulier. Il se déplace ensuite en avion avec tous ses collègues vers Boston, où se trouve la Belle-famille du candidat démocrate. On ne sait cependant pas où il loge ou ce qu'il y fait. C'est ensuite dans le bus qui doit les conduire à Manchester pour les premières primaires qu'il écoute les plans pour déstabiliser les adversaires du sénateur à l'élection. Par après, il rencontre les bénévoles du bureau de Manchester et c'est lui qui annonce la baisse des intentions de vote pour Goldblam, suite au plan qu'ils ont établi.

    Volume 2

    John continue de suivre son patron mais quand ce dernier veut aller provoquer Nore, John est complètement contre et le dit bien fort, criyant qu'on va les prendre pour des charlots. Bien plus tard, John assiste avec ses collègues à la proclamation des résultats des primaires du New Hampshire et fait ensuite la fête suite au bon score de son patron. Plus tard, il se dirige avec l'état-major mais sans Kenneth, Arthur, ni Takashi, dans l'état du Delaware, où doivent se dérouler les prochaines primaires.

    Volume 3

    John se trouve dans l'avion qui doit emmener son patron dans le Colorado et se sent satisfait du soutien apporté par Gilbert Blackburn, le maire de New York, pour leur propre fief électoral. Mais il déchante vite avec la méfiance de Yamaoka pour un champion de la politique. Plus tard, il appelle le candidat pour une réception avec discours au cours duquel il annonce la présence de Blackburn à Arthur. Il s'interroge d'ailleurs s'il ne faut pas lui demander de partir. Le soir même il rapporte la nouvelle selon laquelle des policiers blancs ont tabassé un homme noir à la Nouvelle-Orléans, ainsi que la volonté des journalistes à avoir un commentaire de Yamaoka qui refuse, préférant s'occuper du cas du soutien de Blackburn. Il écoute la conversation entre son patron et le maire de New York et se rend compte que ce dernier a sans doute appris entretemps les faits qui se sont produits en Nouvelle-Orléans. Il est ensuite surpris par le départ inexpliqué du sénateur qui va chez Blackburn.

    Volume 4

    On ne voit pas John durant l'annonce des résultats du junior tuesday mais on suppose qu'il est présent. Plus tard, il participe à la réunion de préparation du débat télévisé et posent des questions au sénateur pour qu'il puisse faire face à Nore. Il s'inquiète comme tous de la réaction d'Alex suite à la question de Takashi sur la famille mais ne réagit pas. Plus tard, il suit avec attention le débat télévisé et se montre surpris quand son patron se trove en difficultés quand Nore essaye de faire croire qu'il est opportuniste.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #2 : Candidat Kenneth Yamaoka".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    John est ravi et soulagé du retournement de situation que son patron a réussi à faire face à Nore lors du débat. Le lendemain, c'est le branle-bas de combat dans l'état-major qui est assailli de demandes d'interview avec Yamaoka et John et Jim arrangent le planning comme ils peuvent. Le soir de la primaire de New York, lors d'une soirée, c'est John qui annonce les résultats qui donnent Yamaoka premier, à 0,9% devant Nore. Quelques jours plus tard, l'étatmajor se rend au Texas pour le super tuesday et John a arrangé une soirée de libre pour son patron afin qu'il se repose avant une grosse journée qui commence tôt le lendemain. On ne le voit plus par la suite dans ce tome.

    Volume 6

    Après la victoire dans les états du sud pour le super tuesday, John se trouve dans l'avion qui transporte l'état-major de campagne de Yamaoka vers Los Angeles, dans l'état de Californie. Plus tard, il se trouve à la réunion d'urgence de l'état-major suite aux déclarations de Maria Estéfano à la télé, et il regarde Tact et Arthur se chamailler mais Yamaoka parvient à les calmer. Le candidat demande alors à John de préparer une liste de questions probables pour une conférence de presse.

    Volume 7

    Toujours aux côtés de son patron, John regarde avec lui et ses collèges la conférence de presse de Maria Estéfano et écoute la conversation de Yamaoka avec celle-ci au téléphone, sans réagir. Bien plus tard, il reçoit un coup de téléphone de la maison blanche et passe la communication au sénateur. Il constate avec surprise que ce dernier accepte la proposition du président de faire de sa femme, Hillary, la vice-présidente de Kenneth. Tout comme le reste de l'état-major de campagne, il lit ensuite avec inquiétude l'annonce de cette alliance dans les journaux. Lors d'une conférence du candidat, il annonce à Arthur que la first lady est présente sans avoir prévenu.

    Volume 8

    On ne l voit pas pas mais John se trouve certainement dans le bureau de campagne lors de la soirée de la troisième journée de la convention démocrate à Chicago, en train de regarder les résultats des votes des différents états. Plus tard, il accompagne son patron avec ses collègues à Washington où Yamaoka va saluer le candidat républicain, Richard Grant. Ensuite, après les critiques acerbes de Kenneth envers l'armée et la guerre du Vietnam, John lit, tout comme ses collègues, les journaux où paraissent les réactions choquées de l'armée et des familles des soldats morts au Vietnam. Tous s'inquiètent de ce que va faire maintenant le sénateur qui accepte de faire une conférence de presse durant laquelle il dit démanteler les bases américaines à l'étranger et vouloir renoncer à tout action belliqueuse de son pays.

    • Statut au volume 8 : Vivant.

    Arthur Maccoy

    Volume 1

    scan 386Cet américain noir à lunettes est le directeur de l'état-major de campagne de Yamaoka. Lorsqu'on le rencontre pour la première fois, il reçoit une mauvaise nouvelle. En effet, un erreur de planning fait que le candidat démocrate doit assister à 2 déjeuners, à une fondation italienne à 11h30 et à un club de presse asiatique à 12h. Devant un tel choix, Arthur préfère annuler la fondation italienne mais le sénateur, voulant tenir la moindre promesse, choisit de quand même faire les 2. Ils partent donc à ces 2 repas et malgré l'inquiétude qui peut se lire sur le visage d'Arthur, Yamaoka réussit à passer cette épreuve. Plus tard, lors de la soirée sur un bateau naviguant sur le Potomac, Rachel lui présente le journaliste japonais Takashi Jô dont il se méfie comme tous les journalistes durant une campagne présidentielle. Trois jours plus tard, tout l'état-major de Yamaoka part en avion pour Boston où le candidat va voir sa belle-famille, les Hampton. Ensuite, avec Takashi, il accompagne Kenneth pour aller demander les services de Georges Tact, un analyste et conseiller politique. Après avoir fait leur proposition, ils retournent chez les Hampton où ils dînent et Arthur semble loger aussi sur place. Dans le bus qui les mène à Manchester pour les premières primaires, Arthur écoute la proposition d'Alex, le fils de Kenneth, d'attaquer Nore mais se montre méfiant et préfère attaquer Goldblam. Ils décident finalement d'attaquer ce dernier par un scandale d'adultère et le plan marche, ce qui satisfait Arthur qui pense qu'ils peuvent récupérer les 8% perdus par Goldblam.

    Volume 2

    Arthur annonce à Kenneth que Nore a refusé le débat télévisé avec lui. Mais son ami veut quand même insister en allant provoquer directement le vice-président, même si ce n'est pas à la télé. A la sortie de cette réunion, Arthur est interrogé par Takashi sur sa rencontre avec le candidat démocrate. On apprend ainsi que durant la guerre du Vietnam, il était chargé de l'évacuation des blessés. C'est le 20 mai 1972 qu'il rencontre Yamaoka, alors très gravement blessé au ventre, et qu'il évacue. Arthur croit même qu'il délire. Un an plus tard, après avoir quitté l'armée et être revenu à New York, il trouve un job dans une société de transport mais le retour au civil est rude. Sombrant dans l'alcoolisme et la dépression, sa femme le quitte et il change souvent de travail pour finir éboueur. C'est à la sortie d'un tribunal qu'il retrouve Kenneth qui lui fait part de son intention de rentrer en politique pour devenir plus tard président. Et Arthur a dès lors choisit de l'accompagner dans cette voie. De retour au temps présent, Arthur regarde avec ses collègues une conférence de presse de Nore et son ami lui fait remarquer la présence de Tact. C'est alors qu'il accompagne Takashi et Kenneth qui va provoquer un débat avec Nore à un dîner mais il se contente d'observer. C'est après qu'il a la surprise de voir Tact venir travailler pour Yamaoka et lui confectionner un spot publicitaire. Plus tard, quand Nore veut faire une annonce à la maison blanche, Arthur accompagne Yamaoka à Washington tout en s'inquiétant de savoir si Tact va réussir à avoir les informations qu'ils veulent. Il assiste ensuite au discours de Kenneth puis à celui de Nore et prévient son ami des agissements d'Alex. A Manchester, il assiste impuissant aux chutes de neige la veille des élections puis part le lendemain pour essayer d'amener un maximum d'électeurs. Après avoir vu les bons résultats de Kenneth avec ses collègues, il les autorise à faire un peu la fête. Ensuite, il est la seule personne avec Takashi à accompagner Yamaoka à New York car ce dernier doit voir son beau-frère, Charles Hampton, directeur de la first american bank.

    Volume 3

    Toujours à New York avec Kenneth, Arthur lui demande de se reposer pour sa dernière nuit dans la ville, et ce, juste avant le vol pour le Colorado et le junior tuesday, primaires simultanées dans 8 états. A sa sortie de la chambre, il croise Takashi à qui il demande de ne pas déranger Yamaoka. Le lendemain, durant le vol, il fait part du soutien pour Kenneth de Gilbert Blackburn, maire de New York et homme très influent dans toutes les luttes contre la discrimination. Mais son ami se méfie de ce vétéran de la politique. Une fois sur place, il se met au courant des intentions de vote. Plus tard, quand Blackburn débarque à Denver, il s'apprête à aller lui parler mais est retenu par Yamaoka. Il est mis au courant plus tard de la proposition de Nore pour le maire de New York et lorsque ce dernier débarque à un discours de Kenneth, il ne veut pas créer de scandale en le faisant partir. Et lorsque des policiers blancs tabassent un homme noir en Nouvelle-Orléans, il suit attentivement les manipulations de son ami pour essayer d'avoir Blackburn dans sa poche le plus vie possible, sans succès car le maire de New York apprend la nouvelle entretemps. Ensuite, quand Kenneth veut partir voir Blackburn en personne, Arhur ne veut pas qu'il se prosterne devant lui et essaye de l'empêcher de partir, sans y parvenir.

    Volume 4

    Le lendemain après la discussion entre Kenneth et Blackburn, Arthur remarque que ce dernier a accepté de donner son soutien à Yamaoka pour l'élection. Ensuite, Arthur assiste aux résultats du junior tuesday et accepte que l'état-major parte une nouvelle fois fêter les bons résultats. Puis il conseille à Takashi de faire attention aux paparazzis pour la famille de Yamaoka. Plus tard, il dirige la séance de préparation pour le débat télévisé en présence des différents candidats. Il observe la réaction de son ami face à la question de Takashi ainsi que celle d'Alex, inquiétante, après la réponse de Kenneth. Durant le débat, il ne remarque pas que Nore mène la discussion et c'est Tact qui le lui fait savoir. Et il ne comprend pas tout de suite quand Nore attaque Yamaoka sur une loi dont celui-ci était l'instigateur mais aussi l'un de ceux qui a voté son abrogation.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #2 : Candidat Kenneth Yamaoka".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Arthur commence à paniquer quand son ami admet son erreur face à Nore et à l'Amérique entière. Mais il se rassure vite et libère son stress quand Kenneth parvient néanmoins à retourner la situation à son avantage dans un suspens plus prenant que la guerre du Vietnam. Le lendemain, il gère tant qu'il peut l'agitation dans l'état-major de campagne, suite aux paroles de Yamaoka durant le débat, et donne du travail à Rachel dès qu'elle est de retour. Le soir après les primaires de New York, Arhur, Kenneth et sa famille, ainsi que l'état-major et des invités, fêtent leur victoire lors d'une soirée. Arthur et son équipe se rendent ensuite au Texas où il se méfie de l'attitude de Dan Taylor, l'un des plus grands propriétaires et fondateur de la Texas food company. Il téléphone à plusieurs reprises à sa compagnie pour pouvoir avoir un entretien avec lui avant le super tuesday mais n'essuie que des refus. Un autre soir, il se présente même au siège de sa compagnie et attends de pouvoir le rencontrer, sans succès.

    Volume 6

    Arthur se trouve toujours au siège de la Texas food company et attend depuis maintenant 3 jours pour pouvoir voir Don Taylor. Il se voit même affrir un café par une secrétaire qui le prend en pitié. Le lendemain matin, Don Taylor apparaît devant lui en personne et lui annonce son soutien et le soir après le scrutin, sur le chemin de l'aéroport, il remarque Takashi et Kenneth tout les 2 endormis à l'arrière de la voiture. Avant leur départ pour Los Angeles, en Californie, il observe avec stupéfaction la présence une nouvelle fois de Don Taylor qui vient féliciter et mettre en garde Yamaoka. A Los Angeles, il participe à une soirée organisée pour le candidat et demande à Patricia un commentaire pour le public. Le lendemain, il débarque dans la chambre de Kenneth, complètement paniqué après que Maria Estéfano, la mère biologique de Rachel, ait prétendu que le père biologique soit le sénateur, autrefois avocat dans son divorce. Ensuite, il s'engueule avec Tact avant d'être calmé par les paroles de Yamaoka et prépare une conférence de presse. Plus tard, il constate sans réagir que son ami ne veut pas attaquer directement Maria, mais sans savoir pourquoi.

    Volume 7

    Arthur regarde avec inquiétude la conférence de presse de Maria Estéfano et écoute attentivement la conversation téléphone entre celle-ci et Kenneth pour être finalement soulagé que Maria revienne sur ses déclarations. Il se rend ensuite à l'éaroport Dulles de Washington pour y accueillir Takashi qui revient de Floride et le laisse avec Rachel. Plus tard, répondant à un appel téléphonique, il comprend que c'est la maison blanche et passe la communication au sénat. Quand il apprend via la presse que Yamaoka a l'intention de choisir Hillary Clyton, la femme du président actuel, il désapprouve le choix de cette carriériste pour la vice-présidence car elle risque de faire de l'ombre à son ami. D'ailleurs, lors d'un discours du candidat dans une bibliothèque, Arthur apprend que cette femme est présente dans la salle sans pour autant avoir été invitée. Arthur n'est pas content de la situation actuelle.

    Volume 8

    Lors de l'annonce des résultats de la convention démocrate au united denter de Chicago, Arthur se trouve au bureau de campagne, devant la télévision avec ses collègues. Kenneth remarque que son ami a recommencé à fumer. Arthur fume d'ailleurs cigarette après cigarette durant l'annonce des résultats, crispé jusqu'à la victoire finale. Ensuite, constatant que personne ne sait où se trouve Yamaoka, il dit à tout l'état-major de sa hâter de le trouver pour répéter le discours du lendemain. Après l'avoir retrouvé, il se trouve le jour même avec son ami à attendre au united center l'arrivée de Nore désigné par le sénateur comme vice-président qui finit par se montrer et Arthur peut écouter le discours du candidat et de son running mate. Plus tard, alors qu'ils doivent maintenant faire face au candidat républicain, Richard Grant, Arthur et l'état-major de campagne accompagnent Yamaoka à Washington pour aller saluer leur adversaire. Ensuite, ils partent discuter avec Nore du poste d'officier supérieur en charge de la sécurité nationale. un autre jour, Arthur et ses collègues regardent une commémoration de la guerre du Vietnam durant laquelle Kenneth critique ouvertement l'armée américaine. C'est en lisant les journaux qu'Arthur demande à son ami de revoir ses déclarations mais durant la conférence de presse, il déclare souhaiter démenteler les bases américaines à l'étranger et arrêter toute action belliqueuse de son pays...

    • Statut au volume 8 : Vivant.

    Rachel Yamaoka

    Volume 1

    scan 387Rachel est la fille de Kenneth et de Patricia. Cependant, elle est leur fille adoptive. Elle semble être née d'immigrés cubains et avoir été déposée dans un foyer d'aide sociale avant d'être adoptée par les Yamaoka à 1 an. Elle se trouve dans l'hôtel Carl-Ritz à Washington quand une erreur de planning a lieu. Elle donne des médicaments à son père pour qu'il supporte les 2 repas puis le suit à ces mêmes déjeuners, étant aussi l'attachée de presse de son père. Et elle se rassure quand l'estomac de son père résiste. Plus tard, lors de la soirée sur la bateau naviguant sur le Potomac, elle accueille le journaliste japonais Takashi Jô et lui présente les convives ainsi qu'Arthur Maccoy, directeur de l'état-major de campagne. Elle danse un peu avec Takashi puis lors du discour de Yamaoka, ce dernier la présente à ses invités, avant qu'elle ne rejoigne Takashi à l'extérieur du bateau. Trois jours plus tard, elle part en avion avec tout l'état-major de campagne pour aller voir ses grands-parents Hampton à Boston, où Takashi y est présenté par son père. Durant une nuit, elle admire le tableau d'un ancêtre et discute un peu avec le journaliste. Ensuite, ils partent tous en bus pour Manchester et les premières primaires. Elle écoute les différents plans pour déstabiliser les adversaires de Yamaoka. Voyant que le plan de son frère est refusé et qu'un jour, il n'est plus dans sa chambre, sans doute vexé, elle décide d'aller le chercher en emmenant avec elle le jeune japonais. Ils le trouvent dans un restaurant et après avoir répondu à des journalistes, elle essaye de le raisonner.

    Volume 2

    Rachel est présente quand son père projète d'aller provoquer un débat avec Nore, mais elle n'intervient pas. Elle est aussi présente quand Tact vient accepter la proposition de Kenneth et aussi quand le consultant politique leur montre le spot publicitaire qu'il a préparé pour Yamaoka mais elle ne fait toujours rien de spécial. Elle part ensuite en avion avec son père afin de voir ce dernier tenter de doubler Nore avec un discours devant le capitole sur une aide financière à l'étranger avant de voir la riposte de Nore à la maison blanche, via la télé. Le soir avant les primaire du New Hampshire, Rachel regarde continuellement les bulletins météo qui annoncent la neige pour le jour de l'élection. Le lendemain, elle embarque donc dans un minibus avec Takashi pour aller convaincre les gens de voter et les emmener au bureau de vote, recevant de l'aide de tous pour pousser le van dans la neige. Le soir, elle s'endort, épuisée, mais est réveillée pour les résultats, qui sont bons. Elle part alors s'isoler dans un stade désert, couvert par la neige, où elle est rejointe par Takashi et les 2 jeunes gens finissent par s'embrasser. Après le New Hampshire, Rachel se sépare de son père, Arthur et Takashi, qui vont à New York, pour partir vers le Delaware, prochaine étape des primaires, avec tout le reste de l'état-major de campagne.

    Volume 3

    Quand son père atterit à Denver, Rachel se trouve à Alamosa pour préparer une salle de conférence. Elle reçoit un coup de téléphone de Takashi qui lui demande si ils peuvent se voir le même jour alors qu'elle se trouve à 200 kms au sud de Denver. Elle décide de venir malgré tout après le rendez-vous de Takashi, c'est-à-dire à 8h. Mais le jeune homme n'arrive qu'à 9h30 et Rachel doit repartir. Cependant, Takashi décide de l'accompagner, même s'il doit prendre un taxi pour revenir. Durant la suite des événements, elle suit de loin les négociations entre son père et Gilbert Blackburn, le maire de New York qui a un grand soutien de la part des différentes communautés dû à sa lutte contre les discriminations.

    Volume 4

    Lors de leur trajet vers Alamosa, Rachel et Takashi se sont endormis dans la camionnette et avaient finis par être en retard. Plus tard, après l'annonce des résultats très encourageants du junior tuesday, élection dans 8 états, Rachel va fêter cette victoire avec ses collègues dans un restaurant, tout en pensant au journaliste japonais. Ensuite, elle assiste à la réunion de préparation pour le débat télévisé, face entre autre à Nore, qui doit bientôt avoir lieu. Et elle se montre anxieuse face à la réaction de son frère. Mais durant le débat, elle commence à tousser fortement et Sarah lui conseille de rentrer chez elle avec Takashi pour se reposer sans savoir qu'un poivrot, qui s'était battu auparavant avec le jeune journaliste, les suit.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #2 : Candidat Kenneth Yamaoka".
    • Statut au volume 4 : Vivante.

    Volume 5

    Dans le taxi qui doit la ramener chez elle, Rachel demande à ce qu'on monte le son de la radio afin d'écouter la réponse de son père à l'attaque de Nore durant le débat. Juste après cela, elle et Takashi s'embrassent et la jeune femme arrive chez elle. Le jeune japonais se montre hésitant puis part finalement avec le taxi. Une fois à l'intérieur, elle entend quelqu'un qui frappe et croit que c'est Takashi. Mais il s'agit d'un poivrot qui a eu une altercation le soir précédent avec le jeune journaliste et qui tente maintenant de violer Rachel pour se venger. Heureusement pour la jeune femme, Takashi arrive et met en fuite l'agresseur. Les 2 jeunes gens passent ensuite une nuit d'amour et à son réveil, Rachel trouve un mot de Takashi car il est déjà parti. Elle mange rapidement avec sa mère puis part au bureau du parti qui est en pleine effervescence et où pas mal de boulot l'attend. Elle ne cache pas son amour pour le jeune japonais puis le soir de la primaire de New York, elle fête la victoire de son père lors d'une soirée mondaine avec sa famille, ses collègues et d'autres invités. Elle se rend ensuite un jour à l'avance au Texas avec Takashi et prend le pouls dans les quartiers défavorisés, remplis d'immigrés qui ne parlent pas forcément l'anglais. Le soir venu, elle impose presque une soirée détente à son journaliste avant l'arrivée du reste de l'état-major de campagne. Elle continue d'organiser ensuite des actions pour le super tuesday mais remarque qu'une nuit, Takashi n'était pas joignable dans sa chambre, sans savoir pourquoi.

    Volume 6

    Après la victoire de son père lors du super tuesday, Rachel s'envole avec tout l'état-major de campagne vers Los Angeles, dans la californie. Là-bas, elle passe une nuit avec Takashi dans un hôtel près de la mer et apprend ce qu'il s'était passé au Texas. Ason réveil, le jeune journaliste lui fait voir une interview où une certaine Maria Estéfano prétend être sa mère biologique et aussi que Yamaoka, qui avait été l'avocat de son divorce, est le père biologique de Rachel. Perturbée, elle est raccompagnée par Takashi à l'hôtel de ses parents où elle apprend que Maria est effectivement sa mère. Elle apparaît ensuite lors d'un conférence de presse avec le reste de la famille Yamaoka et semble plus calme. Mais lors d'une réunion de l'état-major où l'on envisage d'attaquer Maria directement, elle ne supporte plus la pression et sort de la salle quelques instants.

    Volume 7

    Lors de la conférence que sa famille avait donné auparavant, Rachel déclarait ne pas en vouloir à Maria et même la remercier pour l'avoir mis au monde. Ensuite, lors de la conférence de presse de Maria à la télévision, Rachel écoute attentivement ce que sa mère biologique a à dire ainsi que la conversation téléphonique de son père avec celle-ci. Elle est soulagée ensuite d'apprendre que Kenneth n'est pas son père biologique. Lors du retour de Takashi à l'aéroport Dulles de Washington, elle est présente pour accueillir son bien-aimé. Bien plus tard, elle apprend par la presse que son père souhaite choisir la first lady Hillary Clyton comme vice-présidente alors qu'elle risque de lui faire de l'ombre et Rachel regarde sans intervenir la réaction de Kenneth qui reste pragmatique.

    Volume 8

    Lors de la proclamation des résultats de la convention démocrate à Chicago, Rachel se trouve dans le bureau de campagne avec sa mère et ses collègues, et assiste avec joie et incrédulité à la victoire de son père. Le lendemain, c'est en compagnie de son frère et de sa mère qu'elle écoute à l'united center de Chicago, le discours de candidat de son père ainsi que celui de son vice-président, Albert Nore. On ne la voit plus par la suite dans ce tome mais on suppose qu'elle continue à suivre son père dans sa campagne contre le candidat républicain, Richard Grant.

    • Statut au volume 8 : Vivante.

    A suivre dans le prochain article

    Cronos


    votre commentaire
  • Voilà la suite de la première page des personnages de Eagle. Attention : ces fiches contiennents des spoilers.

     

    Kenneth Yamaoka

    scan 425Volume 9

    Kenneth continue sa conférence de presse et veut renforcer l'idée d'une force onusienne puissante et libérée de la tutelle de l'état, malgré les apports financiers que peuvent apporter les conflits. Durant une réunion du parti, il laisse le soin de régler les tensions internes à Nore. Le soir, il regarde les réactions internationales sur son site web. Un soir, il reçoit un message sur ce site du commandant Kerrigan qui ne sait pas quoi dire à ses subordonnés qui sont morts durant la guerre et quel sens donner à leur mort. Yamaoka lui répond qu'il ne faut pas oublier l'horreur de la guerre et la regarder en face, et que leur mort n'a ni gloire, ni honneur. Deux jours plus tard, Kerrigan se présente au bureau du sénateur et demande à être son conseiller pour la sécurité nationale. Ensuite, le candidat se rend à Seattle, siège de l'industrie aéronautique et spatiale, et aussi ville natale de Kenneth où vit encore sa famille. Le soir même, on lui présente les 2 têtes pensantes du syndicat de la société Boeing, qui veulent soutenir le parti républicain. Mais il y a une rivalité entre les 2 hommes et le vice-président Zamal a un enregistrement d'un accord entre le président Kozyreff et la direction. Avant de rencontrer Zamal, Yamaoka donne un discours dans une école de futurs électeurs qui lui sont déjà acquis. La cassette que veut acheter le sénateur à Zamal lui permettra d'obtenir 8% des intentions de vote nécessaires pour gagner les élections dans cet état. Avant d'utiliser cette cassette, il tente de convaincre Kozyreff de pencher les votes en sa faveur mais il essuie un cuisant échec. Il passe donc un coup de fil anonyme au président du syndicat en passant un extrait de la cassette et raccroche. Mais Zamal, qui travaille pour le patronat, souhaite racheter la cassette, ce que décline le sénateur. Kenneth repasse alors un coup de fil anonyme, similaire au précédent, et Kozyreff, croyant que c'est Zamal, le balance aux autorités pour abus de biens sociaux. Avant le troisième appel anonyme, Yamaoka téléphone à Kozyreff pour demander 30 minutes de discussions avec les membres du syndicat et essuie un nouveau refus. Sachant que le président du syndicat a compris qu'il avait la cassette, Kenneth regarde attentivement l'assemblée générale du syndicat le lendemain à la télévision...

    Volume 10

    Le candidat démocrate écoute les aveux de Kozyreff à la télévision et le soir même, il lui remet la cassette compromettante en téléphonant d'une cabine publique en bas de son immeuble. Le lendemain, Kenneth donne un discours sur la piste d'essai de Boeing devant le syndicat dont Kozyreff à qui il va serrer la main avant de repartir. Suite à des insultes raciales et des jets de tomates pourries lors d'un discours de Nore, le garde du corps de Yamaoka, Clooney, lui recommande de porter dorénavant un gilet pare-balles, ce que l'intéressé refuse pour ne pas être pris pour un froussard. Lors d'une sortie, il va serrer des mains contre l'avis de Clooney. Plus tard, le sénateur conseillera à tous ses collaborateurs, même à Arthur, de mettre un gilet pare-balles, suite à un coup de feu sur la voiture de Takashi et Rachel, mais il refusera pour la troisième fois d'en mettre un. Il continue néanmoins d'essayer de ramener les foules à la raison, sans succès. Un soir, il se rend dans la chambre de Takashi et lui avoue qu'il est l'auteur des donations aux groupes extrêmistes et racistes, et ce, afin que le peuple américain se rende compte par lui-même que le racisme est fort ancré dans sa culture et qu'ainsi, il se ressaisisse. Plus tard, Clooney raconte à Yamaoka comment un homme noir que son père avait voulu aider a abattu celui-ci et donc pourquoi il s'inquiète pour son patron qui refuse toujours le port d'un gilet pare-balles. Lors d'un discours en Géorgie, le candidat démocrate est agressé par un homme et se fait tiré dessus par un autre. Heureusement, il avait mis en secret un gilet pare-balles et n'a que de légères blessures, et devient ainsi un héro national, ce qui gêne beaucoup Grant. Après ces événements Clooney veut remettre sa démission mais Kenneth lui dit qu'il a encore besoin de lui. Quelques temps plus tard, Takashi vient voir Yamaoka pour lui révéler qu'un journaliste du nom de Nicols a découvert le lien qui les unissait. Kenneth demande alors les coordonnées de ce Nicols et dit qu'il va s'en charger. Mais le lendemain, Nicols est retrouvé mort dans son appartement...

    Volume 11

    Alors que son état-major de campagne s'affole car Grant souhaite des débats télévisés sur des chaînes pro-républicaines, avec un commentateur, Kernel, républicain lui aussi, Kenneth ne s'inquiète pas et accepte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul débat. Il part ensuite demander à Takashi où il se trouvait durant ces 2 derniers jours et lui recommande de rester proche de lui. Lors du débat, Yamaoka parle de la fiscalité mais dès qu'il veut appronfondir le débat pour mettre les chances de son côté, Kernel change de sujet. Ils parlent ainsi de l'immigration pour laquelle le candidat démocrate veut aider les pays en voie de développement alors que Grant veut renforcer les contrôles aux frontières et limiter l'immigration. Mais le candidat républicain faut une bourde en comparant sans le vouloir les immigrés non-blancs avec des animaux, ce que lui fait remarquer Kenneth. Les intentions de vote pour Grant s'effondre et Yamaoka peut savourer sa victoire. Il part ensuite pour Boston, ville natale de sa femme, pour y faire son dernier discours avant l'élection et faire une dernière soirée chez les Hampton. Plus tard, il trouve des photos de Tomiko et Durand dans la corbeille et un lieu de rendez-vous. Auqnd il arrive, Patricia menace Takashi d'une arme et il lui révèle la vérité mais qu'il ne pouvait rejoindre Tomiko. le sénateur réussit à convaincre Patricia mais Takashi semble avoir compris qui est le coupable. Kenneth apprend que c'est son beau-père, qui a agit par vanité, et en téléphonant à sa maison, il apprend qu'il est parti à l'aéroport. Mais il ne peut l'empêcher de se suicider en crashant son avion dans l'eau. Yamaoka raconte ensuite dans la voiture que conduit Takashi sa rencontre avec Tomiko, la photo qu'ils ont faite ainsi que leur moment d'amour durant lequel le jeune japonais a été conçu. Kenneth explique aussi que pour supprimer les guerres, il devait devenir président des Etats-Unis. Et son fils comprend maintenant la signification de son nom ("volonté d'aigle"). Les 2 hommes partent ensuite pour le bureau de vote et le candidat démocrate devient président et fait sa prestation de serment au capitole, sous le regard de nombreux américains.

    • Statut au volume 11 : Vivant et élu président des Etats-Unis.

    Takashi Jô

    scan 426Volume 9

    Le jeune journaliste suit avec attention les déclarations de son père sur l'armée américaine et le renforcement de l'armée onusienne lors d'un conférence à la télévision. Il constate ensuite les très nombreuses réactions au téléphone et sur internet dans le bureau de campagne de Yamaoka, tel une éruption de grande envergure. Le lendemain, il lit avec Rachel les réactions dans les journaux. Quelques temps plus tard, il apprend par Tact en même temps que l'état-major du candidat démocrate que le nombre d'apparitions du nom de Yamaoka dans la presse est devenu beaucoup plus important que celui de Grant, ce qui est avantageux pour le sénateur. Après les événements sur l'armée, Takashi et tout l'état-major de Yamaoka se déplacent vers Seattle où il fait la connaissance de la famille de Kenneth qui est logiquement aussi la sienne. Ils sont là pour avoir l'appui du syndicat de Boeing qui sera très important dans l'état de Washington. Takashi découvre donc la maison où son père a grandi. Il découvre ensuite le président Kozyreff et le vice-président Zamal du syndicat, tous les 2 issus de l'immigration mais en rivalité. le jeune japonais suit le candidat démocrate quand ce dernier veut acheter à Zamal une cassette compromettant Kozyreff. Et il observe ensuite sans réagir les manoeuvres de Yamaoka pour faire plier le président du syndicat en sa faveur. Il regarde alors à la télévision l'assemblée générale du syndicat et attend la réaction de Kozyreff.

    Volume 10

    Après l'assemblée générale du syndicat et les déclarations de Kozyreff, Takashi constate que celui-ci accepte finalement de donner son support à Yamaoka, et ce, 55 jours avant l'élection. Après cet épisode, le jeune japonais continue de suivre le sénateur dans ses déplacements et ses différents discours, mais il constate l'augmentation d'attaques racistes envers son père d'origine japonaise. Un jour, alors qu'il se déplace en voiture avec Rachel, quelqu'un tire sur leur voiture, ce qui les met à cran. Un soir, le sénateur vient le voir dans sa chambre et lui révèle qu'il est à l'origine des donations aux groupes racistes et extrêmistes, et cela, afin de couper l'herbe sous le pied de ces groupes en faisant prendre conscience au peuple américain que le racisme est profondément ancré dans leurs traditions. Takashi trouve cette méthode très dangereuse mais constate que cela semble marcher. Lors d'un meeting en Georgie, il voit son père biologique se faire tirer dessus et se relever grâce au gilet pare-balles qu'il portait. Plus tard, il part discuter avec Nonomura à Washington et se fait aborder par un journaliste du nom de Nicols. Celui-ci a fait le lien entre Takashi et Yamaoka et menace de publier son livre avant celui de Takashi. Ce dernier va voir le sénateur pour tout lui expliquer et celui-ci dit qu'il se charge de régler cette affaire. Mais le lendemain, le jeune japonais apprend la mort de Nicols par une intoxication au gaz. En enquêtant sur cette mort, il voit que tous les dossiers en J ou Y du journaliste ont disparus. Ne pouvant se fier à quasiment personne, il décide de donner une copie des preuves à Alex en qui il a confiance et part pour la Japon afin d'enquêter sur la mort de sa mère. L'inspecteur Gushikaxa, en charge du dossier, lui fait part de certains éléments qui ne concordent pas et promet de faire de plus profondes recherches. De retour à Washington, Takashi croise curieusement Durand, le détective de l'état-major de Yamaoka, qui dit revenir de Québec.

    Volume 11

    De retour à l'état-major de Yamaoka, celui-ci appelle Takashi pour lui demander où il était passé ces 2 derniers jours et lui recommandé de rester proche de lui. En allant vers sa chambre, il croit que quelqu'un se trouve à l'intérieur mais quand Durand vérifie, il n'y trouve personne. Le jeune journaliste cherche alors à éloigner Rachel de lui pour la protéger. Il regarde ensuite le débat télévisé entre son père et Grant où ce dernier fait une bourde énorme puis reçoit un coup de fil de Gushikawa qui dit qu'un inconnu avait été chez sa mère le jour précédant sa mort. Et quand il reçoit la photo, le jeune japonais reconnaît tout de suite Durand. Par la suite, il va à Boston pour assiter au dernier discours du candidat démocrate avant l'élection et évite de mêler Alex à ses affaires, échappant de peu à une attaque probable de Durand. Il laisse une photo de sa mère et de Durand sur le bureau de Yamaoka, ainsi qu'un lieu de rendez-vous pour savoir enfin qui est le coupable. C'est Patricia la première qui arrive et qui menace Takashi. Mais Kenneth débarque et le journaliste comprend que le coupable n'a agit ni par ambition, ni par jalousie mais par pure vanité. Poursuivant Durand qui était présent lui aussi, il révèle à son père que le responsable n'est autre que William Hampton. Le sénateur téléphone à sa belle-famille et apprend que William est parti à l'aéroport. Mais les 2 hommes arrivent trop tard et ne peuvent qu'observer le suicide de cet homme qui semble satisfait de ce qu'il a accompli. Ensuite, dans la voiture, Takashi apprend de la bouche de Yamaoka les événements qui ont conduit à sa naissance et la volonté de son père de devenir président pour empêcher toute nouvelle guerre. Le lendemain se déroule l'élection, et Takashi revient seulement après les fêtes de noël, occupé avec son livre qu'i doit terminer pour mars. Il retrouve tout le monde et promet à Rachel de revenir vers elle dans 4 ans mais que pour l'instant, ils sont trop occupé par leurs responsabilités respectives. Le jeune japonais finit par assister à la cérémonie d'investiture de Yamaoka devant le capitole, parmi une foule très nombreuse.

    • Statut au volume 11 : Vivant.

    Gushikawa

    scan 430Volume 10

    Dix mois ont passé depuis le décès de Tomiko Jô et l'inspecteur reçoit un message de son fils, Takashi Jô, qui lui demande de le rejoindre à l'ancienne échoppe de sa mère. Il s'y rend donc le soir, après son travail et y retrouve le jeune journaliste. Ce dernier lui demande si on a retrouvé la photo à laquelle Tomiko tenait beaucoup mais Gushikawa répond qu'il n'était pas au courant de cette requête. Par contre, il fait part de certains élément qui cloche à Takashi. En effet, Tomiko est censée être décédée aux alentours de 5h30. Hors, celle-ci se levait chaque jour à environ 7h et si elle s'était levée vers 5h pour aller aux toilettes, elle aurait senti l'odeur de la fuite de gaz, ce qui ne colle pas. En plus, la police n'a trouvé aucun alcool dans le sang de Tomiko. Gushikawa accepte cependant de mener son enquête en dehors de ses heures de bureau afin d'éclaircir ces questions, encore sans réponse. Les 2 hommes se séparent ensuite, allant chacun de leur côté.

    Volume 11

    Après avoir reçu un colis de Takashi avec une liste de personnes susceptibles d'être responsable de la mort de Tomiko Jô, Gushikawa reçoit une information d'un militaire américain. Celui-ci a vu un étranger dans le restaurant de Tomiko la veille de son décès. Il avait reconnu en cet étranger un ancien militaire et lui avait laissé un fort souvenir. Après le débat entre Yamaoka et Grant aux Etats-Unis, il téléphone à Takashi et lui transmet l'information. Il lui faxe aussi la photo de cet inconnu qui n'est autre que Durand.

    • Statut au volume 11 : Vivant.

    Tomiko Jô

    scan 431Volume 10

    Nous revoyons Tomiko lors d'un flashback. Durant celui-ci, Takashi, enfant, est très remonté contre un père qui n'a jamais joué avec lui, et dont il n'a même jamais entendu la voix et qu'il n'a jamais vu. Fou de rage, il jète la photo de ses parents contre le mur. Tomiko récupère la photo et la serre contre son coeur, pleurant des larmes d'une tristesse visiblement très profonde. Mais on en saura pas plus. Par contre, Takashi commence à douter de la mort accidentelle de sa mère, celle-ci étant décédée à 5h30 et ayant l'habitude de se lever vers 7h. Et si elle s'était levée pour aller aux toilettes par exemple, elle aurait senti la fuite de gaz, ce qui amène à certaines questions et doutes sur sa mort.

    Volume 11

    dans ce volume, on apprend que Tomiko a bien été assassiné par Durand qui lui a fait perdre conscience et qui a laissé ensuite le gaz s'achapper. Dans un flashback, on retrouve Tomiko encore toute jeune en avril 1972, lorsque Kenneth se trouve dans son bar pour son premier jour de perm avant d'aller au Vietnam. Elle le voit tremblant avec son verre à la main. Elle se saisit de cette main et lui verse un peu de boisson, ce qui calme le jeune homme. Ce dernier attend que Tomiko finisse son travail pour la raccompagner chez elle et constate qu'elle parle bien anglais, étant donné qu'elle est encore dans un zone d'occupation. Ils font les présentations et le lendemain, Kenneth vient seul au bar. Il raconte son passé et sa recherche, tout comme son frère, de la raison pour laquelle ils se battent. On apprend alors que les parents de Tomiko sont morts dans l'explosion d'un obus qu'ils essayaient de déterrer pour prendre son métal. C'est après qu'ils font leur photo ensemble sur la plage et ils passèrent tout leur temps ensemble. Devant la tombe des ancêtres de Tomiko, ils firent l'amour et la jeune femme promit d'attendre le retour de Kenneth. Mais plus tard, une lettre du jeune homme expliquait qu'il voulait devenir président des Etats-Unis et qu'il ne pouvait donc pas revenir vers elle. Elle lui envoya en retour une amulette et pris la décision d'éduquer seule son enfant.

    • Statut au volume 11 : tuée par Robert Durand par une intoxation au gaz.

    Kawamoto

    Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.

    • Statut au volume 11 : Supposé vivant.

    Nonomura

    scan 432Volume 10

    Nonomura et Takashi se retrouvent à Washington, au centre national de presse, pour discuter de l'avancement du reportage de Takashi. Nonomura félicite d'ailleurs son collègue d'avoir été présent lors de l'attaque contre Yamaoka, car peu de journaliste ont la chance d'être présent lors de ce genre de tragédie. Ensuite, Nonomura confirme que le candidat démocrate est crédité d'environ 63% des intentions de vote car ils aiment ce style d'événements et que donc, s'il ne fait pas de bêtises d'ici les élections, il devrait remporter la siège présidentiel. Enfin, il ajoute qu'il compte sur le reportage de Takashi et il lui dit qu'il a une lourde responsabilité avant de le quitter.

    Volume 11

    Juste après la grosse erreur de Grant lors du débat télévisé, on retrouve Nonomura au centre de presse, occupé au téléphone. Il demande à ce qu'on contacte directement la rédaction de Tokyo pour mettre en gros titre : La bévue de Grant au cours du débat télévisé. Il recommande aussi à son interlocuteur de se dépêcher pour pouvoir publier cela dans l'édition du soir. On ne le verra plus par la suite.

    • Statut au volume 11 : Vivant.

    John

    scan 439Volume 10

    Nous retrouvons John alors que l'état-major de campagne de Yamaoka constate que malgré le support du syndicat de Boeing, leur candidat n'est pas en tête des sondages et perd même de sa popularité, cela étant dû au racisme qui semble augmenter à l'approche des élections. Plus tard, il participe à une réunion de l'état-major durant laquelle Yamaoka leur demande à tous de porter un gilet pare-balles. Peu avant le meeting qui doit se dérouler en Georgie, il vient voir Arthur car Clooney, le garde du corps, a quelque chose à leur dire. Ensuite, lors du meeting même, c'est John qui annonce l'arrivée du sénateur au micro. Après l'attaque contre son patron, John, ainsi que d'autres personnes de son entourage proche, rend visite à ce dernier à l'hôpital pour constater avec lui la grosse montée de sa popularité dans les journaux. Par la suite, John fait partie des personnes dont Takashi se méfie après la mort du journaliste Nicols, probablement assassiné.

    Volume 11

    Quand Grant propose 3 débats télévisés sur des chaînes pro-républicaines avec un critique politique clairement républicain, alors qu'il rechignait sur les propositions du camp de Yamaoka, Arthur est en colère et demande à John de téléphoner à Cns pour transmettre un commentaire à Grant pour qu'il examine leur proposition de façon plus sérieuse afin d'avoir un débat plus équilibré. Mais Kenneth les interrompt et accepte de n'avoir qu'un seul débat, même en position désavantageuse, ce qui laisse son état-major de campagne inquiète. Plus tard, John assiste avec ses collègues à ce débat et voit la grande victoire de son patron avec l'énorme bourde de Grant. On ne le verra plus par la suite.

    • Statut au volume 11 : Vivant.

    Arthur Maccoy

    scan 427Volume 9

    Arthur regarde avec des sueurs froides la conférence de son ami qui critique ouvertement et durement l'armée. Le lendemain, il lit la presse qui ne parle que de ça, tandis que Kenneth se trouve à une réunion du parti. Plus tard, toujours avec cette mauvaise image dans les journaux, il comprend grâce à Tact qu'en faisant ainsi, Yamaoka voit son nom beaucoup plus apparaître que celui de Grant, ce qui peut se révéler être positif. Quelques jours plus tard, il a la surprise de voir débarquer Kerrigan dans le bureau du sénateur et accepter de devenir son conseiller à la sécurité nationale. Ensuite, l'état-major de campagne se déplace avec de nombreux journalistes pour aller à Seattle, ville natale du candidat démocrate, et essayer d'y convaincre le syndicat de Boeing de les soutenir au lieu des républicains. Et à l'aéroport, même si le maire démocrate ne vient pas, Arthur décide de suivre l'emploi du temps. Chez les Yamaoka, avec quelques autres personnes dont Kenneth, il écoute le rapport de Durand sur le président Kozyreff et le vice-président Zamal du syndicat. Le lendemain, il assiste au discours de Yamaoka dans une école où ce dernier parvient déjà à convaincre les élèves, futurs électeurs, et le soir, il accompagne son ami qui achète une cassette compromettante pour Kozyreff à Zamal. Ensuite, Kenneth, Takashi et lui se rendent chez Kozyreff pour obtenir son appui mais essuyent un refus et passent un appel anonyme le soir même en diffusant le contenu de la cassette. Le jour suivant, il voit arriver Zamal, travaillant en fait pour le patronat, qui souhaite reprendre la cassette et qui accepte d'essayer d'influencer les votes pour pouvoir la récupérer si ça marche. Mais même après un second appel anonyme, Kozyreff ne bouge pas. Ce n'est qu'après l'arrestation de Zamal et un nouvel appel que Kozyreff comprend que c'est Yamaoka qui l'appelait et tout son état-major, dont Arthur regarde à la télévision l'assemblée du syndicat...

    Volume 10

    Arthur regarde avec son ami l'assemblée générale du syndicat de Boeing à la télévision et les aveux de son président Kozyreff. Après avoir reçu l'appui du syndicat, des événements à caractère raciste commencent à apparaître et l'état-major de campagne de Yamaoka doit maintenant sortir sous bonne escorte. Et quand le garde du corps Clooney ramène le courrier, il fait part d'un nombre croissant de lettres de menaces et d'intimidation. Plus tard, quand Takashi et Rachel sont attaqués, Kenneth recommande à tous de porter des gilets pare-balles, même à Arthur qui se montre un peu réticent et qui veut protéger son ami. Un soir, Arthur surprend une conversation entre Yamaoka et Takashi, dans la chambre de ce dernier. Kenneth avoue être à l'origine du financement des groupes extrêmistes afin que le peuple américain soit obligé de faire face à sa conscience et Arthur révèle que seuls eux 2 sont au courant. Les meetings continuent jusqu'à celui de Géorgie qui s'annonce dangereux. Arthur ne peut qu'être spectateur quand son ami se fait attaqué par 2 hommes armés, dont un parvient à toucher le sénateur. Mais celui-ci a mis en secret un gilet pare-balles et la frayeur d'Arthur est de courte durée. Il fait cependant regretter cette cachotterie à son ami en lui mettant un poing dans les côtes à l'hôpital. Apres ces événements, ils retournent tous à Washington et Arthur fait finalement partie des personnes dont Takashi se méfie suite à la mort du journaliste Nicols, probablement assassiné pour cacher le lien entre le jeune japonais et Yamaoka.

    Volume 11

    Quand Grant déclare à la télévision que le camp de Yamaoka empêche un débat télévisé et qu'il donne une autre solution, Arthur est en colère car leur adversaire propose 3 débats sur des chaînes pro-républicaines ainsi qu'un critique politique, kernel, clairement républicain. Il demande à John de téléphoner à la chaîne CNS pour transmettre un commentaire mais Kenneth les arrête et accepte les conditions de Grant à condition qu'il n'y ait qu'un seul débat. Arhur accepte même si son ami ne sera pas en position d'avantage. Durant ce débat, Arthur remarque facilement que chaque fois que Yamaoka veut approfondir un sujet, Kernel intervient et bascule le débat sur un autre sujet pour laisser l'avantage à Grant. Mais suite à une immense bourde de ce dernier, Arthur, un peu étonné d'abord, peu enfin souffler et crier victoire. Dans l'avion qui les emmène à Boston pour le dernier discours de Kenneth, Arthur répond aux questions des journalistes et se montre maintenant confiant, même s'ils doivent faire attention à ne pas commettre de gaffe. Après l'élection de Yamaoka comme président, Arthur devient adjoint du président et se trouve à ses côtés lors de la cérémonie d'investiture.

    • Statut au volume 11 : Vivant et adjoint du président Yamaoka.

    Rachel Yamaoka

    scan 428Volume 9

    Rachel écoute avec stupéfaction la conférence de presse de son père à la télévision depuis le bureau de campagne. Soudain, les téléphones se mettent à sonner et les appels se succèdent pour féliciter ou critiquer Yamaoka. De plus, Rachel constate que le serveur du site internet va rapidement être saturé par les réactions et cherche à le renforcer. Le lendemain, elle lit les réactions internationale et nationale dans la presse. Plus tard, toujours en train de faire face aux réactions négatives, elle apprend néanmoins par Tact qu'en agissant de cette manière, son père a fait en sorte que son nom apparaissent beaucoup plus dans la presse que le nom de Grant. Après l'arrivée de Kerrigan dans le camp de Yamaoka, la situation se calme et tout l'état-major se dirige vers Seattle pour essayer de convaincre le syndicat de Boeing d'influencer le vote en faveur du candidat démocrate plutôt que la candidat Républicain comme c'est le cas pour l'instant. Rachel y retrouve là-bas son grand-père mais ne suit pas de près les négociations de son père pour influencer le syndicat de Boeing.

    Volume 10

    Après que son père ait reçu le soutien du syndicat de Boeing, Rachel se trouve sur le tarmac avec sa famille pour écouter le discours de Yamaoka avant son départ. Plus tard, Alors qu'elle se trouve en voiture avec Takashi, leur véhicule est victime d'une attaque et ils trouvent un impact de balle. Suite à cet événement, le candidat démocrate réunit sa famille et son état-major et leur recommande à tous de désormais porter un gilet pare-balles. Quelques jours après, elle constate néanmoins avec ses collègues que le peuple a un regain de conscience et la popularité de Yamaoka augmente à nouveau. Mais quand le père de Rachel est victime d'une tentative de meurtre lors d'un meeting en Georgie, elle court aller le voir à l'hôpital. Suite à cela, tous retournent à Washington pour la suite de la campagne. Un jour, ne voyant pas Takashi depuis quelques temps, elle lui téléphone pour savoir si tout va bien et celui-ci lui répond qu'il doit classer ses notes avant le jour des élections qui approche.

    Volume 11

    Un soir, Rachel veut apporter quelque chose à manger pour Takashi mais personne ne se trouve dans sa chambre. Un autre jour, après la réunion de l'état-major où son père a accepté de ne faire qu'un seul débat sur une chaîne pro-républicaine avec un commentateur clairement républicain, Rachel voit Takashi dans le couloir et veut lui parler. Cependant, Kenneth l'interpelle le premier. Le journaliste sort de son entrevue avec Yamaoka et Rachel peut enfin lui parler. Hors, une fois arrivés devant la chambre du jeune japonais, il semble qu'un intrus se trouve à l'intérieur. Après vérification par Durand, il ne semble y avoir personne mais Takashi déclare à Rachel de ne plus s'approcher de lui. Après le débat télévisé de son père qui fait faire à Grant une énorme bourde, Rachel et tout l'état-major de campagne se déplacent vers Boston pour le dernier discours du candidat démocrate. Yamaoka gagne les élections et Takashi part pour les vacances de noël au Japon afin d'avancer dans son manuscrit. Durant les 4 années suivantes, le jeune japonais veut continuer à apprendre son métier de journaliste et les amants doivent donc se séparer. Rachel va rester à la maison blanche mais Takashi lui promet de revenir dans 4 ans. Le jeune femme, elle, lui promet de l'attendre durant tout ce temps. Finalement, Rachel est présente aux côtés de son père pour la cérémonie d'investiture.

    • Statut au volume 11 : Vivante.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique