• Eagle

    Troisième et dernier tour de table des auteurs de ce blog/site. Je parlerai d'autres oeuvres des auteurs par la suite mais pour l'instant, je vais m'en tenir à 3 oeuvres pour Kawaguchi et Urasawa. Voilà donc Eagle, série que j'ai décidé d'acheter après avoir énormément apprécié Zipang et Spirit of the sun.

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Eagle
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Magazine de prépublication :
    • Nombre de volumes VO : 11 (série terminée)
    • Années : 1998-?
    • Editeurs VF : J'ai lu et Casterman
    • Nombre de volumes VF : 8 pour l'édition j'ai lu (édition interrompue) et 11 pour l'édition Casterman (série terminée)

    Synopsis :

    Nous sommes à la fin du 20ème siècle. Au japon, le journaliste Takashi Jo vient de perdre sa mère, morte à cause d'une fuite de gaz. Lui qui n'a jamais connu son père, se retrouve donc seul. De l'autre côté de l'océan pacifique, aux Etats-Unis, le sénateur démocrate de l'état de New York Kenneth Yamaoka annonce sa candidature aux élkections présidentielles qui commenceront sous peu. La particularité de ce senateur, c'est qu'il est un métis d'origine japonaise. Il fait alors une requête un peu particulière. Il demande à ce que Takashi Jo, un journaliste étranger donc, fasse un reportage sur sa campagne présidentielle. Pour quelle raison a-t-il fait cette demande? Et ce sénateur ambitieux mais d'origine étrangère a-t-il la moindre chance de devenir président du pays le plus puissant au monde?

    Mon avis :

    Kawaguchi prouve une fois de plus qu'il est passé maître dans les histoires géopolitiques. Ici, on nous fait connaître le système des élections présidentielles américaines. Même si les débats sont simplifiés et l'évolution de la popularité de Yamaoka grandit très vite (trop vite même par rapport à la réalité), on suit avec grand intérêt l'ascension de ce sénateur métis. On en ressort de la lecture de ce manga avec une meilleure connaissance sur le système politique américain mais nous avons droit en plus à une enquête policière en suivant Takashi Jo qui cherche à savoir si sa mère n'a pas été assassinée, et par qui. Cerise sur le gateau, certains personnages bien réels font leur apparition dans l'histoire, même si leur nom est juste légèrement changé. on verra par exemple Al Gore qui devient Al Nore et les Clinton qui deviennent les Clyton. Un manga d'un grand niveau qui en plus d'être passionnant, est enrichissant.

    A bientôt,

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :