• Eagle : Résumés des tomes (5 à 8)

    Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 5

    Eagle : Résumés des tomes (5 à 7)Chapitres : Rapport #33 : Débat télévisuel, Rapport #34 : Passion, Rapport #35 : Envahisseur, Rapport #36 : Mirage, Rapport #37 : L'esprit du Texas, Rapport #38 : Star café, Rapport #39 : Star café (2), Rapport #40 : Nocturne.

    Nouveaux personnages : Mrs Daisy, Rob Stein, Don Taylor, Sam, Willy Willis, Richard Grant, Ben, Lloyd.

    Résumé : Dans la suite du débat télévisé, Kenneth parvient non seulement à s'en sortir, mais en plus, il réussit à se mettre dans la poche beaucoup d'électeur. Cette manoeuvre audacieuse lui permet aussi de dépassé Nore dans les intentions de votes, ce qui met le vice-président dans une situation délicate. Pendant ce temps, Takashi révèle ses sentiments à Rachel et ils passent la nuit ensemble. Grâce à cette intimité naissante, ils partent tous les 2 pour le Texas avant le reste du bureau de campagne. Takashi fait alors face à l'immigration clandestine venu du Mexique. Lorsque Goldblam se retire en faveur de Yamaoka, Don Taylor, grand propriétaire terrien et président d'une société d'alimentation, choisit de ne soutenir aucun des candidats démocrates, pensant qu'ils ne font pas le poids face à Grant du parti républicain. Cependant, toutes les nuits, le sénateur se rend avec Takashi dans un restaurant où se réunissent les éleveurs. Il aborde avec eux la problématique de la libre circulation des armes à feu et, même si Kenneth est pour la limitation de celles-ci, il parvient néanmoins à gagner leur confiance et donc leurs voix...

    Mon avis : Dans ce tome est abordé un point que je trouve très important dans l'élection américaine : le port libre des armes aux Etats-Unis. Mais d'abord, Yamaoka parvient à s'en sortir lors du débat télévisé avec ce que je ne peux qu'appeler une pirouette. Au lieu de se défendre face à Nore, il admet sa faute comme étant la faute d'un idéaliste inexpérimenté, ce qui attire la sympathie de nombreux électeurs grâce à cette sincérité. Cela va un peu vite et le retournement de situation est un peu trop gros. Néanmoins, on parle de l'écologie et de son incidence sur l'économie, ce qui peut nous faire réfléchir. Mais le point d'orgue de ce volume est le port d'armes face au texans. Là aussi, le retournement de situation est fort rapide mais il est fort intéressant par contre de voir avec quel argument il parvient à justifier la régulation du port d'arme. Un tome où tout va trop vite mais qui soulève des points très intéressants, et avec un certain punch.

     

    Volume 6

    Eagle : Résumés des tomes (5 à 7)Chapitres : Rapport #41 : Wild horse, Rapport #42 : Dernière nuit, Rapport #43 : Super tuesday, Rapport #44 : Vent de L.A., Rapport #45 : Une certaine Maria, Rapport #46 : Soupçons, Rapport #47 : Difficultés, Rapport #33 : Filature.

    Nouveaux personnages : Marc, Mell Wilson, Maria Estefano, Anthony Jail.

    Résumé : Dans l'état du Texas, le président Don Taylor continue d'ignorer Yamaoka et ses collaborateurs. Mais ses fermiers, qui ont maintenant confiance en Kenneth et veulent voter pour lui, perturbent Taylor. Ce dernier décide d'aller lui-même à la rencontre du sénateur le dernier soir avant le super Tuesday. Après leur discussion, Taylor choisit de miser sur Yamaoka et donne l'instruction aux gens des états du sud de voter pour Yamaoka. Après la victoire de Kenneth au super tuesday, Al Nore se trouve dans une situation délicate mais un de ses collaborateurs, David, trouve quelque chose qui pourrait changer la donne. Maria Estefano, la mère biologique de Rachel, prétend que le père biologique de la jeune femme n'est autre que Yamaoka. Takashi, fortement perturbé par cette nouvelle, mets alors tout en oeuvre pour connaître la vérité. Et si Rachel est bien la fille de Kenneth, il choisit de ne plus jamais voir sa bien-aimée...

    Mon avis : La première partie de ce volume est relativement intéressante car elle nous parle du super tuesday. On en apprend donc toujours un peu sur les élections présidentielles américaines. Par contre, la seconde partie nous renvoie au premier volume, à savoir la méthode du scandale. Comme la méthode n'est pas vraiment nouvelle, cette partie est un peu moins intéressante. cependant, l'auteur maitrise suffisament son oeuvre pour ne pas tout gâcher. Connaissant maintenant un peu mieux Yamaoka, nous sommes pris de gros doutes, tout comme Takashi. Ici, le côté thriller prend le dessus sur l'aspect politique de l'oeuvre. Ca nous change et ce n'est pas vraiment un mal. Un tome très légèrement en dessous du précédent pour ma part.

     

    Volume 7

    eagle tome 7Chapitres : Rapport #49 : Enlèvement; Rapport #50 : Mère et femme; Rapport #51 : Aveux; Rapport #52 : Le maître de la Maison Blanche; Rapport #53 : Président Bill Clyton; Rapport #54 : Le siège du pouvoir; Rapport #55 : La décision de Nore; Rapport #56 : Billy Goat.

    Nouveaux personnages : Anna et Jake Rosenberg, Bill Clyton, Hillary Clyton, Mr Omura, Mr Shimizu, Walter Klondike, Bill Graham.

    Résumé : Maria s'apprête à donner sa conférence de presse pour détruire Yamaoka mais elle se fait soudainement enlevée. C'est alors que Takashi, qui assiste à la scène, se porte au secours de Maria. Il la laisse ensuite partir, même si elle risque de détruire la candidature du sénateur. Mais suite aux paroles de Rachel et de Kenneth lui-même, elle change d'avis et révèle n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec Yamaoka. L'échec de ce scandale met Nore dans une situation délicate et c'est alors que le président lui-même, Bill Clyton, propose à Al de désigner sa femme, Hillary, comme sa vice-présidente. Nore refuse car ceci impliquerait de ne pas briguer un second mandat présidentiel, Hillary profitant de sa position de vice-présidente pour pouvoir se porter candidate par la suite. Cependant, curieusement, Kenneth semble accepter cette même proposition du président. Quelles sont ses intentions?...

    Mon avis : La première partie de ce tome, centrée sur Takashi et sa quête de la vérité, n'est pas des plus passionnantes au niveau de l'enquête même mais révèle ce dont sont capables certains hommes pour le pouvoir ou par vengeance. Comme d'habitude, le changement est fort brusque mais qu'importe puisqu'il opère. La seconde partie met en lumière un nouveau style de manipulation politique avec l'arrivée des Clyton mari et épouse. Cette manoeuvre est intéressante car elle permet de voir jusqu'à quel point les 2 candidats veulent être présidents. Et pour l'instant, Yamaoka déçoit mais on se doute maintenant, après 7 tomes, qu'il a un plan en tête pour tourner la situation à son avantage. un volume intéressant sur le plan manipulations mais pas sur le plan des idées politiques. Le suspens reste néanmoins soutenu.

     

    Volume 8

    Chapitres : Rapport #57 : Roll call, Rapport #58 : Dénouement, Rapport #59 : Persuasion, Rapport #60 : Running mate, Rapport #61 : L'homme élu par dieu, Rapport #62 : Le général, Rapport #63 : Commandant de compagnie Kerrigan (1), Rapport #64 : Commandant de compagnie Kerrigan (2).

    Nouveaux personnages : Albert Nore senior, Pat Simons, Scotty, Robert Clay, Harry Nelson, vice-amiral Kristof, Gary Kerrigan.

    Résumé : L'élection primaire bat son plein dans le parti démocrate. A Chicago, lieu de la réunion du parti, les états donnent au fur et à mesure leurs votes à l'un ou l'autre candidat. Pendant ce temps, Yamaoka invite Nore à une discussion au sommet d'un building. C'est là que Kenneth propose à Al de devenir son candidat à la vice-présidence, juste après avoir remporté l'élection primaire et être devenu le candidat démocrate à la maison blanche. Après être retourné chez lui à Washington et après avoir discuté avec son père, Nore décide d'accepter l'invitation de Yamaoka, unifiant ainsi le parti démocrate. Ensuite, Grant, candidat républicain, entre en scène. Ancien général, il salue tous les morts de la guerre du vietnam et autres guerres. Mais Kenneth critique ouvertement les guerres et se met à dos toute l'armée. Il va voir son ancien supérieur durant la guerre du vietnam et lui demande d'être son conseiller à la défense nationale, ce dernier refusant l'offre directement. Lors d'une intervention télévisée, le candidat démocrate réitère son refus de la guerre et appelle au désarmement des bases américaines à l'étranger et au retrait de tout acte bélligérant...

    Mon avis : Dans ce volume, on oublie complètement le côté enquête de l'histoire pour nous concentrer sur la bataille politique qui se déroule. On apprend pas mal de chose, notamment sur la convention nationale du parti démocrate et sur le "running mate", candidat à la vice-présidence. Comme toujours, Yamaoka s'en sort par une pirouette. Mais celle-ci semble avoir plus d'effet que les précédente. Et puis on rencontre enfin le parti républicain et on apprend à connaître les différences entre les 2 partis. Et puis, on parle de la politique qui concerne l'armée et comme toujours, Yamaoka prend tout le monde à rebrousse poil, parlant de ses convictions et sans détours. C'est un volume qui, du côté politique, est très intéressant. On apprend beaucoup de choses et l'auteur réussit à entretenir son suspens en même temps, ce qui n'est certainement pas évident. Un très bon tome.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :