-
Pluto : Résumés des tomes (5 à 8)
Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 5
Chapitres : Les cicatrices de la mémoire; Vainqueur, sage, vivant; Le choix de Dieu; Réponds, Gesicht !; Les traces de la haine; Le visiteur triste; Un chaos de 6 milliards; Le roi de la geôle.
Nouveaux personnages : Inspecteur Meyer, directeur Ban, Mr Sakamoto, Yuki, colonel Amstrong.
Résumé : Gesicht commence à se souvenir. Il aurait effectivement tué le frère d'Adolf. Mais pourquoi? Gesicht se dépêche d'emmener son témoin dans la villa, en lieu sûr avant de retourner voir en vitesse Brau 1589 qui le nargue et cherche à connaître les sentiments du robot policier. Hercule, lui , s'apprête à affronter Pluto, sous le regard d'Epsilon. Le combat est rude mais Hercule finit par se faire battre. Pendant ce temps, le procès de Darius XIV continue mais ce dernier prédit que les robots vont surpasser les humains. Gesicht, lui, commence à se rappeler qu'il avait participé à une enquête sur des enfants robots qui avaient été enlevés et détruit. Mais quelque chose le met en colère et en trouvant le coupable qui n'est autre que le frère d'Adolf, il le tue. Mais le témoin de Gesicht doit être transféré ailleurs. Sur le chemin, un homme du KR tente de tuer l'homme et le robot mais échoue, non sans avoir bien anîmé Gesicht. Uran, quant à elle, ressent la profonde tristesse du professeur Tenma. Celui-ci tente de réparer Astro tout en se souvenant que le robot n'avait jamais pu remplacer son fils disparu. Il explique à Ochanomizu que pour créer le robot parfait, il avait introduit la personnalité des 6 milliards d'être humains vivant sur terre et que s'il refusait de se réveiller, c'est parce qu'il ne pouvait faire la synthèse de toute ces personnalités. Le seul moyen était de lui introduire des émotions orientées. Tenma l'a déjà fait une fois et a recommencé avec Astro. Gesicht, lui, va voir Darius XIV dans sa prison qui tente de se suicider puis reçoit d'Epsilon la puce-mémoire d'Hercule contenant une photo d'un homme qui pourrait bien être Pluto...
Mon avis : Dans ce volume, alors que l'on comprend enfin un peu plus les cauchemars de Gesicht et ce qui entoure son passé, un autre personnage apparaît et nous parle presque par des énigmes, ce qui fait apparaître de nouveaux mystères. Il s'agit bien entendu de Darius XIV, le roi déchu de Perse. Autres éléments importants de ce tome, la haine prend une place importante, ainsi que le courage d'Hercule et la vengeance. Ce dernier sentiment semble être présent dans beaucoup de personnages de ce récit et semble créer un cercle vicieux dont les héros ont de plus en plus de mal à se dépêtrer. La peur de Gesicht de ressentir la haine est plus que légitime et rend le personnage encore plus attachant. Un autre personnage apparaît plus attachant dans ce volume, c'est le professeur Tenma, emplit de tristesse. L'auteur continue donc habilement entre révélations et mystères, tout en gardant à l'esprit ses personnages d'une grande profondeur psychologique. Il ne manque que les références. Du tout bon donc.
Volume 6
Chapitres : Le sage de sable; Sahad; Le pays d'origine du roi des enfers; Rencontre fortuite avec la mort; Je suis Pluto; Prix à payer et négociations; La fin du rêve; Des larmes authentiques.
Nouveaux personnages : Mohamed Ali, Sahad, Anton, Mr Jan.
Résumé : Gesicht se rend en Perse et rencontre le professeur Abullah pour lui poser des questions. Il découvre que celui-ci lui ment et fait la rencontre d'un petit robot abîmé par la guerre. Il se rend ensuite à Amsterdam et interroge les gens qui ont rencontré le robot Sahad, qui est probablement Pluto. Il finit par découvrir que Sahad est le fils d'Abullah. Ce dernier se rend à l'enterrement du professeur Howard et parle à Epsilon tandis que Gesicht va parler à Brau 1589. Le robot policier comprend où se trouve Pluto alors qu'Abullah, qu'il soupçonne d'être aussi coupable, se trouve au même congrès que le professeur Hoffman. Celui-ci est pris en otage par un robot et Gesicht, lui, combat Pluto et ceux qui le protègent. Mais le robot policier refuse d'achever son adversaire et repart. Il va voir Hoffman qui a été libéré en échange de la vie de Pluto. Ensuite, Gesicht va acheter des fleurs à Amsterdam. Il rencontre le petit robot de Perse et se laisse tué par lui. Se rendant au Japon, sa femme laisse parler ses larmes avec le support du professeur Tenma qui pleure Astro...
Mon avis : On commence enfin à y voir plus clair dans cette enquête. Comme à son habitude, Urasawa dévoile une partie du mystère mais évite de tout déballer trop rapidement. Par contre, le point le plus intéressant est sans aucun doute la personnalité de Pluto lui-même. Ce robot, qui se cache sous l'identité de Sahad, n'est finalement qu'un calme étudiant passionné par les fleurs. Il est loin d'être remplit de haine et ne fait qu'obéir un peu contre son gré à son créateur, Abullah. Autre ersonnage, toujours aussi touchant, Gesicht tire ici sa révérence en beauté, 2 volumes avant la fin de la série, laissant Epsilon comme étant le seul restant des 7 robots les plus puissants. Ces robots sont décidément bien plus humains qu'ils n'y paraissent, même si cela comporte aussi des défauts comme la colère ou la haine. Un tome qui se lit d'une traite, et où on ne voit pas le temps passer. Un véritable régal.
Volume 7
Chapitres : 6 milliards de possibilités; Surprise-party; Manger la terre entière; Deux soleils; Le choix de Vassily; Règlement de comptes au château de Vigeland; Le réveil de la tristesse; Le grand éveil.
Nouveaux personnages : Hogan, Mme Griffith, Arnold, Brigadier général Scott, Deacon, Mr Simon, Mr Johannsen.
Résumé : Tenma se souvient du robot qu'il avait construit por Abullah et qui ne s'était pas réveillé, jusqu'à ce qu'il introduise une puce avec une partie du cerveau d'Abullah que ce dernier lui avait confié alors qu'il était gravement blessé. Il fait de même en introduisant la puce-mémoire de Gesicht dans le cerveau d'Astro. Pendant ce temps, Epsilon continue de s'occuper des orphelins qu'il a recueillit après le conflit en Perse. Il est emmené pour sa sécurité dans un château avec un général qui est tué durant une attaque. Epsilon retourne chez les orphelins attaqués par Pluto et remporte le combat en laissant son adversaire partir. Il doit passer devant une commission pour son rapport et en attendant, Vassily, l'un des orphelins, est emmené en Autriche, dans un château où l'attend Abullah qui ordonne à Pluto de détruire Epsilon, même avec un bras en moins. Epsilon mène le combat mais un curieux phénomène météorologique le prive de ses pouvoirs qu'il tient du soleil et il est tué par Pluto. Vassily est sauf mais au même moment, Astro se réveille. Qu'est-il devenu avec ces émotions extrêmes introduites dans son cerveau?...
Mon avis : Le récit touche à sa fin et on commence à vraiment y voir plus clair. Pourtant, Urasawa joue le jeu du renversement de situation avec un Epsilon qui mène le combat avant de se faire avoir suite à un étrange phénomène météorologique. C'est donc un nouveau mystère que nous donne l'auteur, histoire de nous tenir en haleine jusqu'au bout. Mais il n'oublie pas nous plus de nous montrer un Epsilon attachant, qui pour un seul volume, va remplacer Gesicht en tant que personnage principal. Cette série, qui est condensée, se lit toujours d'une seule traite et joue énormément avec ce suspens insoutenable, mais nous donne malgré tout toujours quelques réponses afin de nous faire patienter. Du grandiose.
Volume 8
Chapitres : La formule de destruction; Le choix du coeur; Old friend; Des retrouvailles; Toute la vérité; L'heure de l'anéantissement; Le testament de Gesicht; Un voeu aux étoiles; Le bruit de la fin; Le robot le plus fort du monde.
Nouveaux personnages : Kurt, Robita.
Résumé : Epsilon n'est plus et Astro s'est réveillé. Mais dans quel état d'esprit est-il? Haine ou amour. On découvre aussi que le président Alexander est derrière la destruction du royaume de Perse et qu'il voulait que les Etats-Unis de Thracia restent le pays le plus puissant au monde. Astro, lui, écrit sur les murs du laboratoire la formule de la bombe à proton avant de s'enfuir. Mais Ochanomizu découvre qu'il est resté le même. Pendant ce temps, Tenma, enlevé par Abullah, révèle à ce dernier qu'il n'est pas le professeur humain mais le robot Goji qui s'est réveillé après avoir reçu les sentiments de haine du vrai Abullah décédé durant la guerre. Astro va d'abord voir Brau 1589 puis Helena, en mentant pour la première fois en parlant des sentiments de Gesicht. Darius à son procès et Astro à Ochanomizu et aux inspecteur de la police japonaise expliquent qu'il n'y a jamais eu de robot de destruction massive en Perse mais des robots destinés à faire fleurir le désert. Mias la haine d'Abullah et la guerre a tout changer. Astro part ensuite affronter Pluto et après l'avoir raisonné, il se rappele l'affaire de Gesicht qui lui a donné l'envie d'avoir un enfant. C'est suite à ça qu'il a acheté un robot-enfant bon pour la casse afin d'en faire son enfant, qui sera plus tard détruit par le frère d'Adolf. Astro et Pluto partent ensuite ensemble empêcher Goji et son robot Bora de détruire la terre. Ils réussissent mais Sahad se sacrifie, Astro rendant ensuite hommage à tous les robots tués suite à cette affaire. Et le récit se termine quand Brau 1589, qui s'était enfuit, agresse Alexander et tue le robot en ours en peluche.
Mon avis : Et voilà ! C'est avec ce tome que s'achève cette petite série, néanmoins riche en événements. Tout y est : les révélations, les sentiments et les belles actions, et les références. le tout très condensé et qui va à du 100 à l'heure. Finalement, le personnage d'Astro n'est pas si important dans ce tome. Ce qui est le plus important, ce sont les sentiments de tous ceux qui l'entoure : Gesicht, sa femme Helena, Ochanomizu, Tenma, Abullah, Darius, Brau 1589, Alexander, et bien sûr Pluto lui-même. Tous ces personnages ont leurs qualités et leurs défauts, ils ont tous des bons actes et des mauvais actes. Même si j'avais déjà compris une partie de l'enquête, il faut recnnaître que cela est bien amené par l'auteur. De plus, il continue de jouer avec les références avec entre autres l'oeuvre de Tezuka et toujours la guerre en Irak et les armes de destrcution massive. Ce tome est tellement riche qu'on ne se rend pas compte qu'on arrive déjà à la fin de notre lecture. On a presque envie d'en redemander tellement c'est passionnant et bien pensé. Et on ne s'étonne pas d'une possible adaptation en film. Un tome qui m'a offert tout ce que je souhaitais.
Cronos
Tags : pluto résumé, tome, volume
-
Commentaires