• Monster : Résumés des tomes (1 à 4)

    Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    monster tome 1Chapitres : Herr doktor Tenma; Tuer; La chute; frère-soeur; Une affaire de meurtre; L'homme du BKA; "Monster"; La nuit de l'exécution.

    Nouveaux personnages : Kenzo Tenma, Eva Heineman, Mr et Mme Liebert, Johan Liebert, Anna Liebert, Dr Heineman, Dr Becker, Dr Oppenheimer, Dr Eizen, Dr Boyer, commissaire Weissbach, Dr Robert Norden, Mme Hankel, Commisaire Runge, Mr Buhfner, Robert Ganz, Adolph Yunkers, Karl

    Résumé : 1986, Düsseldorf, Allemagne de l'ouest. Le docteur Tenma, neurochirurgien japonais a tout ce qu'un homme peut souhaiter. Il est talentueux, fiancé à la fille du directeur de son hôpital, qui va le nommer chef de service bientôt, et il est estimé par tous ses collègues. Pourtant, une femme turque lui repproche de ne pas avoir sauvé son mari mais plutôt un chanteur d'opéra alors que l'ouvrier turc avait été admis avant. Cet événement va mettre en doute le jeune docteur qui se retrouve face à un cas de conscience. Plus tard, il choisit donc de sauver un enfant avec une balle dans la tête plutôt que le maire qui décède. Il perd alors toute l'estime de ses semblables, le poste de chef de service et sa fiancée, ce qu'il juge injuste. Mais ceux qui s'opposait à lui meurent subitement, empoisonnés, et il devient chef de service. En 1995, On demande à Tenma de sauver un patient lié à une série de meurtres de couples sans enfants. Le patient s'enfuit, Tenma le suit et découvre que le garçon qu'il a sauvé 9 ans auparavant est l'assassin du directeur de l'hôpital ainsi que bon nombre d'autre personnes et il abat le patient sous les yeux du docteur. Soupçonné d'être le meurtrier par la police, Tenma s'effondre psychologiquement...

    Mon avis : Comme la plupart des séries mangas, ce premier tome sert surtout à mettre les pions en place. On se prend facilement d'affection pour Tenma qui représente l'humanité, la tendresse et la naïveté face aux fausses valeurs que sont l'argent et le pouvoir et qui sont représentés par Eva, son père, le docteur Oppenheimer et le docteur Boyer. Cette lutte inégale déboule sur une victoire au gout amer et on chute en même temps que Tenma quand on découvre le véritable visage de Johan, malgré son apparent sourire et son caractère extérieurement doux. Ce premier tome nous laisse pantois sur la fin, les frissons parcourant tout notre corps face à l'horrible vérité et on ne peut que se ruer sur le second volume pour savoir comment va réagir ce bon docteur Tenma.

     

    Volume 2

    monster tome 2Chapitres : La jeune fille d'Heidelberg; Le prince sur son cheval blanc; L'article manquant; Surprise party; Tragédie; Ce n'est pas de votre faute; Recherché; Le vieux soldat et la jeune fille.

    Nouveaux personnages : Mr Crohnekker, Mr Eimer, Peter, Mr Suzumoto, Mr et Mme Fortner, Dr Geitel, Clara et Beathe, Otto huberman, Mr Maurer, inspecteur Mäsner, inspecteur Müller, Roberto, Helmut Hesse, Hugo Bernhart.

    Résumé : A Heibelberg, nous faisons la connaissance de Nina Fortner. Cette belle jeune femme fait des études de droit avec un incroyable talent, du judo, aussi avec beaucoup de réussite, ainsi qu'un travail de livreuse de pizza pour payer ses études. Mais elle semble avoir oublié une partie de son enfance, dû à un traumatisme. Mais peut-être s'agit-il d'Anna? Pendant ce temps, Tenma enquête sur Johan et sa soeur et apprend par un vieil aveugle que c'est à Heidelberg qu'il doit chercher. Avec l'aide du journaliste Maurer, il trouve finalement Anna qui est bien Nina mais Johan doit venir l'enlever le même jour. Les parents adoptif et Maurer sont tués et le docteur doit fuir avec la jeune femme, poursuivis par 2 policiers qui semblent être les assassins employés par Johan. Ayant laissé une cravate sur le lieu d'un meurtre, Tenma est rapidement soupçonné par le commissaire Runge, aidé par Eva qui cherche à se venger de son ancien fiancé. Kenzo quitte son hôpital et va apprendre dans ses premiers mois de fugitif à tirer avec un ancien militaire, interrogé par après par Runge.

    Mon avis : Ce tome est vraiment riche en drames humains. Mais pour bien y parvenir, l'auteur pose d'abord un nouveau décor, Heidelberg, avec la superbe Nina qui brille par son énergie et sa positivité. Mais c'est pour mieux cacher son côté sombre qu'elle a involontairement oublié. Les drames de Maurer et des parents adoptifs de Nina sont tout simplement fabuleux, plus d'humanité mais à la fois aussi simple qu'on ne peut être qu'émerveillé et respectueux de ce talent. Mais pour ne pas finir sur une note négative, l'auteur introduit Bernhart qui nous redonne légèrement le sourire. Mais l'auteur n'en oublie pas pour autant d'entretenir avec brio le mystère sur les jumeaux et leur passé, révélant certaines choses et en cachant d'autres. En bref, suspens et tragédies sont subtilement mélangés

     

    Volume 3

    monster tome 3Chapitres : Passé effacé; La règle de Lawyer; 511 Kinderheim; Project; Petite expérience; Petra et Schumann; Petra et Heinz; Un homme abandonné.

    Nouveaux personnages : Otto Heckel, Mr et Mme Springer, Max Steindorf et Karl Brand, Mr Glaus, Dieter, Mr Hartmann, Elna Tietze, Inge, Général Helmut Wolf, Dr Schumann, Fink, Mlle Pionneer, Heinz, Schôn, Petra, Mr Mintark.

    résumé : Dans sa traque de Johann, Tenma enquête sur le meurtre d'un couple sans enfants où il fait la rencontre d'un voleur nommé Otto. Ensemble, ils découvrent le vrai tueur, un homme acceuillit par le couple, qui révèle avoir été poussé par Johann à commettre ce crime. L'homme se suicide et Tenma va découvrir le message que Johann lui a laissé. Plus tard, devenu médecin de l'ombre, il sauve la vie à un terroriste puis découvre l'orphelinat où aurait grandit Johann. Il fait la connaissance de Dieter et de son tuteur, ancien membre de l'orphelinat, qui le maltraite. Tenma apprend que cet orphelinat servait de sorte de laboratoire et que tous les orphelins et les éducateurs se sont entretués lors d'une nuit sanglante. Accompagné maintenant de Dieter, Tenma arrive dans un village où il sauve une vieille dame dont le docteur local est amoureux et dont le fils, policier, laisse partir le fugitif. Pendant ce temps, Runge met la pression sur un homme politique en ce qui concerne la mort d'une prostituée, ce qui cause le suicide de son secrétaire. La femme et la fille de Runge le quittent et on lui retire toutes ses affaires en cours, ne lui laissant que Tenma.

    Mon avis : Urasawa continue de slalomer entre les tragédies et les belles histoires qui finissent bien. Mais ce qui est sans doute le plus intéressant, c'est la révélation d'une partie du passé des 2 jumeaux. L'apparition du 511 kinderheim est la bienvenue et on découvre un peu plus la personnalité qui se cache derrière le visage angélique de Johann, ainsi que le sort d'enfants de prisonniers politiques de l'époque communiste. On continue à s'attacher au médecin japonais tandis que la personnalité de Runge me laisse un peu de glace. On y voit un homme qui a soif de vérité mais qui néglige les relations humaines, un personnage qu'il est donc assez difficile d'aimer mais qui est plutôt à plaindre. un bon volume qui oscille entre révélations et histoires simples.

     

    Volume 4

    Chapitres : Une femme délaissée; Be my baby; Le professeur Gedriesh; L'amie d'Ayse; Les aveux de Wolf; Le plat principal; Retrouvailles; Cinq cuillerées de sucre.

    Nouveaux personnages : Le jardinier, Charlotte et Coletta, Baby, Professeur Gedriesh, Mr Deniz, Mr Rosso.

    Résumé : Au début de ce tome, nous découvrons d'abord une Eva délaissée, qui collectionne les amants dont son jardinier, afin de compenser la disparition de Tenma, et qui se décide à tout abandonner pour se venger de lui. Pendant ce temps, à Francfort, Tenma et Nina (nouveau nom d'Anna) cherchent séparément Johann dans les milieux néo-nazis et ils tombent tous les 2 sur un surnom, "Baby". Nina est la première à être arrêtée et elle est conduite devant le professeur Gedriesh, l'un des 4 fondateurs de l'organisation. Tenma, lui, est retenu par Baby. Tenma et Nina apprenent par leur moyens que des incendies vont être déclenchés dans les quartiers turcs de Francfort, invitant Johann à devenir leur nouveau Fürher. Mais ce dernier tue Gedriesh et ses hommes sans être vu. Ensuite, les hommes du général Wolf libèrent Tenma et le vieil homme demande au docteur de tuer Johann car il est trop dangereux. Tenma et Nina, ainsi qu'Otto et Dieter parviennent finalement à empêcher les incendies mais Johann leur échappe. Nina est la seule à faire une déposition à la police et elle retrouve juste après un ancien tueur à gages chez qui elle avait appris à tirer. Mais la poursuite de Johann continue...

    Mon avis : Ce volume laisse place à l'action et on découvre un Johann qui est peut-être plus complexe qu'il en a l'air. Et il n'est pas le seul car Eva elle aussi oscille entre vengeance et nostalgie, complètement perdue dans sa recherche du bonheur. La solidarité pourrait être le maître mot de ce tome. L'auteur met en avant cette valeur fondamentale à travers différentes scènes de bravoure à la fois simples et efficaces. De plus, on ressent toute l'énergie de Nina, femme courageuse et qui porte un lourd fardeau sur ses épaules. Un très bon tome, dans la même veine que les précédents.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :