• Monster : Résumés des tomes (5 à 8)

    Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 5

    Monster : Résumés des tomes (5 à 7) Chapitres : Les abysses du monstre; Le débarras de Jurgens; Après la fête; Voyage à Freinsheim; Vacances heureuses; Le canon de la vengeance; Demain, il fera beau; Les espoirs de Runge; Le piège de Runge.

    Nouveaux personnages : Rudy Gillen, Peter Jurgens, Hanna Kemp, professeur Hesse, commissaire Kohl, Barbara, Fritz, Robert, Kipper, Mr Giebel.

    Résumé : Au début de ce tome, nous faisons la connaissance de Rudy Gillen, psychiatre analyste qui étudie le comportement des tueurs en série et ancien camarade de cours de Tenma. Ce dernier vient le voir afin d'essayer de comprendre les messages laissés par Johann. Mais Rudy pense que Johann est une autre personnalité créé par Tenma pour échapper à la culpabilité jusqu'à ce qu'un de ses sujets d'étude ne le conduise sur le lieu de son dernier meurtre, commandité par Johann. Rudy permet dès lors à Tenma de s'échapper et choisit de l'aider. Plus tard, Tenma et Dieter rencontrent un couple qui va voir leur fils, coupable de meurtre, et ils laissent aussi Tenma partir. Pendant ce temps, à Nice, l'ancien inspecteur Müller a trouvé une nouvelle vie. Pris de remords pour le meurtre des Fortner, il est observé par Nina et ce, jusqu'à ce que Robert, son garde du corps en réalité au service de Johann, tue un détective engagé par Müller. Celui-ci tue les hommes de Robert pour aider Nina, tout en essayant de protéger sa nouvelle famille. En Allemagne, à Hambourg, un couple sans enfants a été assassiné et bien vite, Runge comprend qu'il s'agit d'une imitation. Mais il décide de ne pas en tenir compte et essaye ainsi d'attirer Tenma. Quand ce dernier arrive, Runge tente de l'arrêter mais se fait poignarder par le vrai coupable.

    Mon avis : J'aime beaucoup ce tome. D'abord l'intervention de ce psychiatre spécialisé dans les meurtriers en série qui croit Tenma coupable des meurtres dont il est accusé via une double personnalité, c'est une grande idée, même si un peu téléphonée. Comme d'habitude, on perçoit un peu plus la personnalité de Johann, mais vraiment au compte-goutte. Et puis, faire en sorte que Tenma ne soit pas sans faille ne peut que le rendre que plus humain. La seconde partie de ce volume laisse une grande place à la rédemption et au pardon, sans avoir à faire intervenir la religion, ce qui est un grand soulagement. Les personnages d'Urasawa sont décidément toujours aussi humains, la plupart du temps jamais tout à fait mauvais ou tout à fait gentil. Par contre, Runge fait pitié, obnubilé qu'il est par Tenma. J'aimerais simplement qu'il s'ouvre ne serait-ce qu'un peu, que l'on puisse voir son coeur meurtri mais il nous faudra encore attendre. Excellent tome avant la dernière partie en un peu en dessous.

     

    Volume 6

    Monster : Résumés des tomes (5 à 7) Chapitres : Duel; Au fond du trou; La révélation d'Eva; Repas entre hommes; L'ennemi invisible; le jeune homme du mardi; Le jeune homme du jeudi; Mystère en suspens; La forêt des secrets.

    Nouveaux personnages : Angelina Berger, Helmut et son boss, Karl Neuman, Hans Georg Schuwald, Lotte Franck, Hindenburg la rouge (Margotte Langer), Margotte Langer (vraie), Edmund Fahlen, Dr Leichwein, Richard Brown, Martin, Mr Kuntz.

    Résumé : Blessé gravement par Giebel, Grunge n'a d'autre choix que de se laisser guérir par Tenma qui l'endort et s'enfuit juste après les premiers soins. Eva, quant à elle, fait la connaissance de Robert qui cherche à effacer toutes traces de Johann. On apprend même qu'Eva a vu Johann un an auparavant, juste après Tenma. Robert révèle l'emplacement de Tenma à Eva et lui propose même de se venger de lui elle-même. Mais celle-ci se rétracte, se retrouve blessée par Robert puis guérie par Tenma qui part avec Dieter et Otto. Ceux-ci ont une nouvelle piste de Johann à Munich. Là-bas, Karl, étudiant, fait des lectures à un vieil homme riche qui semble être son père biologique. Avec Lotte, une autre étudiante, il cherche à mieux connaître le vieux Schuwald et fait la connaissance de Johann. Un autre jeune homme, se prétendant fils de Schuwald, est retrouvé pendu dans sa chambre. Richard, un détective travaillant pour Schuwald et ancien policier viré pour alcoolisme qu'il traite en thérapie, doute de la théorie du suicide. Mais Schuwald est maintenant persuadé que Karl est bien son fils, celui-ci étant épaulé par johann lui-même...

    Mon avis : Ce tome est le tome des retours. Nous revoyons notamment Eva qui, malgré son caractère de cochon et de fille très gâtée avant la mort de son père, nous touche un peu grâce à des révélations dont une nous effraye. Face à Robert, le tueur au service de Johann, Eva nous avoue en effet avoir vu "monster". Mais Tenma a décidément un très grand coeur et Eva nous ouvre un peu le sien. La seconde partie, avec la venue de Karl et Lotte, nous replonge dans les méandres de Johann et de ses intentions. L'enquête nous paraitrait normalement banale mais l'apparition de "monster" en personne vient mettre un peu de piment dans tout ça. Quel plaisir de revoir Johann. Et on s'attache aussi à Richard, ancien alcoolique, qui a le nez fin et qui traque sans le savoir Johann. Le suspens reste entier sur le but de Johann mais cela relance un peu l'histoire. Vivement la suite.

     

    Volume 7

    monster tome 7 Chapitres : Richard; La preuve matérielle; En pleine lumière; Une seul affaire; A la rencontre de Johann; L'exécution; La décision; Les journées de Leichwein; Vers la lumière.

    Nouveaux personnages : Rosemarie et sa mère, Stephan Heus, Mme Rachwitz, Mr et Mme Lintner, Joachim Holmer, Mme Holmer, Mr et Mme Liebert (2), Mr Hertz, Mme Hesse, Melse, Otto.

    Résumé : Richard, qui souhaite revoir sa fille, continue néanmoins d'enquêter sur Karl et Johann pour savoir qui est responsable de la mort d'un étudiant. Il découvre que Johann est celui qu'il cherche et que ce jeune homme a commis plusieurs meurtres pour isoler Schuwald qui reconnaît enfin Karl comme son fils. Le psychiatre de Richard, Leichwein, contacte l'un de ses étudiants, Gillen pour avoir son avis. L'un des patients de ce dernier se suicide d'ailleurs peu après avoir vu la photo de Johann. Après une discussion entre Johann et Richard, celui-ci est retrouvé mort, apparemment par suicide. Mais Leichwein reprend l'enquête laissée par Richard et refuse la thèse du suicide. Attaqué par Robert, il est sauvé par Tenma qui retrouve enfin Johann. Il laisse donc Dieter au docteur Leichwein, mais le jeune garçon ne veut pas que Tenma ne devienne un meurtrier...

    Mon avis : Un tome tout à fait passionnant. D'abord, Tenma, le héro, n'apparaît que vers la fin du volume. Ce qui laisse la place à d'autre personnages. Et Richard Brown est sans aucun doute le héro de ce volume. Il est tout à fait attachant et on aimerait le voir arriver à revoir sa fille. Mais l'auteur en décide autrement et nous offre une véritable tragédie. Néanmoins, à sa façon, Richard contribue à une avancée dans l'histoire. Et ce brave Leichwein prend le relais avec courage malgré son physique qui n'y prête pas. Les alliés de Tenma prennent leurs marques pour mon plus grand plaisir. Merci de nous offrir des personnages comme Richard et Leichwein qui sont de véritables héros mais humains en même temps. Un très grand tome.

     

    Volume 8

    Chapitres : Pièces à conviction; Après la fête; Le sanctuaire; jeux d'enfants; L'héritage de l'humanité; Au fin fond de l'obscurité; Va vers la lumière; Je suis Tenma; Mon héros sans nom.

    Nouveaux personnages : Constantin, Martin, Emil Sebe, la jeune asiatique, Toshio Iwai, Yamamoto.

    Résumé : Après la consultation de l'un de ses sujets, le docteur Gillen rencontre Runge qui arrive à lui faire dire où se trouve plus ou moins Tenma. Mais Runge ne croit toujours pas en l'innocence de Tenma, même en ayant vu une photo de Johann. Tenma, lui, s'entraine pour tirer avec une carabine de précision sur Johann. il rencontre dans un parc un ancien nazi qui cherche à se faire pardonner par la nature ses crimes d'autrefois. Pendant ce temps, Lotte fait la connaissance de Nina et se lie d'amitié. Dieter, lui, rencontre un autre garçon qui joue un jeu où il risque sa vie, jeu influencé par Johann. ce dernier lit un récit tchèque pour enfants dans une bibliothèque, pousse un cri accompagné de larmes puis s'écroule. Après son réveil, il reçoit une lettre de la fausse Margotte Langer. Il va à sa rencontre et laisse Robert la tuer à sa place. Tenma va alors interroger la personne qui a découvert le corps, personne qui est une jeune asiatique de 17 ans qui essaye de tenir un cabinet de fortune pour tous les immigrés illégaux. Pendant ce temps, Runge tente de percer la personnalité de Tenma en se mettant à sa place tandis que Leichwein essaye de prévenir les faux parents de Johann. Tenma, lui, s'installe avec son fusil dans la bibliothèque où Johann doit se trouver le lendemain...

    Mon avis : Volume très riche que celui-ci. Nous nous intéressons à de nombreux personnages, très intéressants pour la plupart. J'aime beaucoup le vieil homme, le jeune femme qui essaye d'être médecin, Dieter et Lotte. Runge fait toujours autant pitié et je dois avouer qu'il ne m'aide pas à l'aimer. Autre point intéressant, c'est le comportement de Johann. L'auteur entretient le suspens en introduisant ce livre pour enfants dont nous ne connaissons pas la teneur. On a aussi l'impression que tous les personnages se rassemblent à Munich pour une confrontation finale, mais ce serait mal connaître l'auteur, qui a visiblement encore de sacrées cartes à abattre. Un volume qui consacre un chapitre à quasi chacun de ses personnages et qui n'avance pas beaucoup mais pour entretenir le suspens, rien de mieux. Et si Johann n'était pas le monstre qu'il prétend être?

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :