• Monster

    Après avoir parlé de Zipang, je change d'auteur et je passe à Naoki Urasawa. La première oeuvre que j'ai découvert chez lui est Monster. C'est aussi la première oeuvre de cet auteur à avoir été traduite. Je pense que c'est un ami qui me l'a fait découvrir il y a bien longtemps déjà. Et je pense que c'est l'un de mes premiers contacts avec l'univers des mangas seinens.

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Monster
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Magazine de prépublication : Big comic original
    • Nombre de volumes VO : 18 pour l'édition classique, 9 pour l'édition ultime (série terminée)
    • Années : 1994-2001
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volumes VF : 18 pour l'édition classique, 3 sur 9 pour l'édition de luxe en février 2011

    Synopsis :

    1986, le docteur Tenma est un très talentueux neurochirurgien japonais qui travaille à Düsseldorf, en Allemagne de l'ouest (donc avant la chute du mur de Berlin). Il a tout pour lui : il est très apprécié du directeur de l'hôpital, il est fiancé à la fille de ce même directeur, et il va bientôt devenir directeur de service de chirurgie. bref, tout va très bien pour lui. Cependant, suivant sa conscience, il choisit de sauver un petit garçon qui a pris une balle en pleine tête au lieu du maire de la ville, étant donné que celui-ci est arrivé après a l'hôpital, et cela, contre l'ordre du directeur de l'hôpital. Son monde s'effondre alors et il perd sa fiancée ainsi que tout le soutien du directeur et tout espoir de carrière, ne lui laissant que ses patients. Mais la mort du directeur par empoissonnement lui est favorable. Ce n'est que 9 ans plus tard qu'il découvre que le petit garçon qu'il avait sauvé, Johann, est en réalité un tueur en série surnommé "monster", responsable de la mort du directeur. Kenzo Tenma décide alors de stopper celui qu'il a sauvé auparavant. Soupconné des meurtres commis par Johann, le docteur fuit et part a la poursuite du jeune homme.

    Mon avis :

    Monster est un incroyable thriller qui vous fera voyager à travers une partie de l'Europe. Sous fond de réunification de l'Allemagne, et donc de chute du mur de Berlin, on découvre les nombreux complots de personnes peu scrupuleuses d'Allemagne de l'est, mais aussi de l'ancienne Tchécoslovaquie. De Prague jusqu'au sud de la France, en passant par la plupart des villes de l'Allemagne, Tenma n'aura de cesse de pourchasser Johann, dont le passé est décidement bien mystérieux. Il sera aidé dans sa quête par de nombreux personnages secondaires, mais tous très attachants, dont la plus importante est sans contexte Nina, la soeur jumelle de Johann. Le coup de maître d'Urasawa, qui est de rendre attachant quasiment n'importe quel personnage en à peine quelques pages, rend pour moi cette oeuvre quasiment incontournable. Une deuxième lecture est cependant fortement conseillée, tellement les liens entre les personnages sont nombreux, et les clins d'oeil le sont aussi. C'est une véritable enquête, non pas sur la culpabilité ou non de Johann, mais sur son passé, afin de pouvoir deviner où il va frapper par la suite, et quelles sont ses raisons qui le poussent à agir ainsi.

    A bientot,

     

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :