• Comme la version de L'homme de la toundra que je possède ne comprend qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue). Comme j'ai lu ces récits grâce au recueil Une anthologie, l'ordre des chapitres peut être différent de celui qui apparaît dans le tome en question.

    scan 239Chapitres : Retour à la mer; Les appartements Shôkarô; Nos montagnes; L'homme de la toundra; Le grand ouest blanc; Kaïyosé-Jima, l'île où accostent les coquillages.

    Personnages : Dick, l'océanologue, Aguya; le dessinateur, Keiko, Yôko Morimoto; Gunpachi, Tokizô, Haruhiko, Shiro, Nagayoshi, Inosuké; Djing-Ha, Jack London, Fred Thomson, Jim, Slaughter; Henry, Bill, lord Alfred, Fatty, Frog, Spunker, One-ear; Takashi, Yaeko, Toshio, Shigeru, Satoru.

    Résumé : Premier récit : Un océanologue suit une baleine à bosses, Dick, depuis plusieurs années. Il est même allé jusqu'à le toucher. Mais un jour, Dick se sépare du groupe pour aller vers le nord alors que ses semblables vont vers le sud. L'océanologue le suit, accompégné par Aguya, un inuit. Quand Dick plonge, l'océanologue le suit jusqu'au cimetière des baleines, très profond. Il perd connaissance et de retour sur le bateau, il fait part de sa vision à Aguya.

    Second récit : Un jeune assistant mangaka regarde la fenêtre dans le plafond de sa chambre. Il vit dans des appartements qui forment un ancien bordel. Ses voisins sont un couples de saltimbanques. Il y a aussi une femme avec une vieille dame et un enfant, et 3 autres chambres avec différentes personnes. Un soir, une femme récemment installée vient le voir et observe ses oeuvres. Un autre jour, il sort avec une fille et lui fait visiter sa chambre et lui montre ses dessins. Il déménage un an après être arrivé et un an avant la destruction des appartements par un incendie, laissant pour seul souvenirs le récit qu'il avait dessiné à l'époque.

    Troisième récit : Dans les montagnes du Japon des années 1920, Gunpachi est un chasseur Matagi. Il a perdu son fils, tué par un ours dont il a détruit une oreille. Mais il s'est rangé, pour l'avenir de son petit-fils. Cependant, un groupe d'ami chasseurs reviennent car ils se sont faits attaqués par l'ours qui a tué Tokizô. Gunpachi décide de partir seul à sa poursuite mais il est suivit par Shiro, sa chienne qui doit mettre bas bientôt. Gunpachi trouve l'ours mais quand il se trouve en danger, Shiro intervient. L'ours et la chienne sont tués mais cette dernière met quand même au monde un chiot unique que Gunpachi va chérir.

    scan 240Quatrième récit : Jack et Fred sont des chercheurs d'or près de l'Alaska mais ils ne sont pas doués pour la chasse. Bredouilles, ils sont pris dans une tempête de neige mais ils sont sauvés par Djing-Ha, un vieil homme issu d'une tribu locale qui les emmène dans une cabane et les nourrit. Il n'a pas suivit son peuple car il ne peut plus chasser et est donc devenu inutile pour les siens. Il conseille aux 2 chercheurs d'abandonner leur quête de richesses. Au réveil, Ding-Ha a disparu et Jack et Fred vont rejoindre leurs compagnons qui ont trouvé un filon. Jack veut rentrer mais ses compagnons refusent. Jack rentre donc seul et ses compagnons finissent par mourir. Le Jack du récit est finalement l'écrivain Jack London et ce récit inachevé qui se trouve dans ses notes s'intitule L'homme de la toundra.

    Cinquième récit : Henry et Bill sont en Alaska. Avec leurs 6 chiens de traîneau, ils transportent le cercueil de lord Alfred dans la vallée du Yukon. Mais ils sont suivis par une meute de loups affamés et l'un d'eux est venu piquer de la nourriture destinée aux chiens. Mais après une nuit avec le feu allumé, un de leurs chiens, Fatty, a disparu. Ils continuent leur route et après la seconde nuit, C'est Frog qui disparaît. A la nuit suivante, ils se rendent compte qu'une louve les attire et même attaché, Spunkers se fait avoir. Le lendemain, le traîneau chancelle et One-Ear en profite pour se faire la malle mais il est attaqué par les loups. Bill va à son secours mais est tué aussi. Seul, Henry continue en laissant le cercueil pendu à un arbre. Au prochain bivouac, les loups font le siège durant 2 nuits d'affilée mais des hommes viennent sauver Henry au lever du second jour.

    Sixième récit : Les parents de Takashi ont divorcé et sa mère est malade. C'est pourquoi le petit garçon va passer ses vacances dans le village de pêcheurs de son oncle et de sa tante, en compagnie de Yaeko, une fille dont les parents sont décédés. Cette fille le défend contre d'autres garçons et lui apprend à nager. Mais Takashi continue à se sentir seul. Quand Yaeko part pêcher des coquillages, le jeune garçon décide de l'accompagner en restant sur la barque. Mais la mer s'agite rapidement et les 2 enfants se retrouvent seuls sur une île pas tellement loin. Ils passent la nuit dans le froid jusqu'à ce qu'on viennent les rechercher le lendemain. Des années plus tard, Takashi retourne sur cette île avec sa femme.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : L'homme de la toundra

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la troisième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 13

    20th century boys tome 13Chapitres : L'homme oublié; La mort d'Ami; Réunion au sommet; Le temps des retrouvailles; La vérité sur 2003; Un homme, un vrai; Le début de la fin; L'empire des grenouilles contre-attaque ! (1); L'empire des grenouilles contre-attaque ! (2); Une ville allemande sans histoire; La peur s'insinue; Nouvelles instructions.

    Nouveaux personnages : Le pape, Mr Nishioka, Mr Omuki, Tomoko, Mamoru Ikawa, Dany, Peter, Yasushi Oba, Koichi Nakane, Juzo Hirabatake, Shigekatsu Morisono.

    Résumé : Ami était donc Fukube et tous les amis de Kenji s'en rendent compte. Kanna et Maruo, qui tentent de rentrer dans l'école, tombent sur Otcho et Kakuta et ensemble, ils partent rejoindre Yoshitsune pour "fêter" leur victoire. Pendant ce temps, Manjûme, les partisans d'Ami ainsi que toutes les autres personnes qui ne connaissent pas la vérité sont abattus et pleurent la mort d'un héro. Mais le parti de l'amitié prépare tout doucement la relève et élimine ceux qui se dégonflent. Le combat n'est donc pas fini. Koizumi, elle, reprend une vie plus ou moins normale mais découvre avec son amie Tomoko des cadavres vidés de leur sang et soupçonne un nouveau virus. Haruo, lui, se révèle être l'ancien batteur du groupe de Kenji. Aux Etats-Unis, Croa-croa et son fils arrivent dans un village pour vendre des nouilles mais ils ne trouvent qu'un seul survivant du nouveau virus, sauvé apparemment par Kiriko. Cette dernière donne aussi un vaccin temporaire à un vieux couple en Allemagne. Au Japon, c'est la panique et Tomoko se fait agressée par celui qui a repandu le virus alors que Koizumi est emmenée chez Yoshitsune. Celui-ci et Kanna décident d'aller sur le simulateur d'Ami-land pour connaitre les plans qu'avait Ami...

    Mon avis : On sait qui était Ami et il est mort. Mais tout n'est pas fini pour autant, et on en est même loin. Alors que l'on commence à comprendre ce qu'il s'est passé, une menace d'un nouveau virus se propage à l'horizon. Dans ce volume, on oublie presque toute la partie enquête car il n'y en plus beaucoup. Par contre, Les moments tragiques et intimistes prennent largement le dessus. On trouve en vrac un parti de l'amitié déchiré, qui panique et qui se désagrège, une population qui pleure son faux héro mais aussi le retour presque inattendu de Croa-croa que l'on avait presque oublié. Les passages en Amérique et en Allemagne montrent bien les tragédies qui se déroulent et sont pleins de bons sentiments, mais aussi d'inquiétudes. Un tome qui vaut surtout pour ses tragédies et la panique dans la population, mais aussi le courage et l'espoir de certains.

     

    Volume 14

    20th century boys tome 14Chapitres : Dernier hommage; La vérité sur 1971; L'empereur du mal; L'intrus; Le jour où on a vu quelque chose; Celui qui tordait les cuillères; La salle de sciences en 1971; Rencontre fortuite avec le passé; La vérité; Mémoire défaillante; Mes vacances d'été; Un jeune garçon et des rêves.

    Résumé : Beaucoup de monde cherche à rendre hommage à Ami et la file pour le voir ne désemplit pas. Pendant ce temps, Yoshitsune et Koizumi pénètrent à l'intérieur de la simulation. Cette fois-ci, ils sont vraiment en 1971 et la base secrète a été détruite pour être remplacée par un bowling construit par Dieu, qui était alors considéré par les jeunes garçons comme l'empereur du mal. Mais presque tous les jeunes ont tourné la page de la base secrète. Manjûme lui entre aussi dans la simulation et se rappelle alors avoir été marchand ambulant à l'époque. Takamatsu, elle, voit quelqu'un qu'il semble impossible de rencontrer. Yukiji semble faire de même. Dans la simulation, Yoshitsune et Koizumi suivent Donkey à la salle de biologie et trouvent la mise en scène de Fubuke face à Yamane et Sadakiyo. Ils sont rejoints par Kanna puis Manjûme et finalement par...Ami. La fille de Shikishima l'a aussi vu dans un quartier de Tokyo. Manjûme est projeté hors de la simulation et se trouve face à Ami. Avant de sortir de la simulation, Yoshitsune retrouve son double plus jeune et se souvient avoir construit une nouvelle base pour ses amis, tandis que Kanna rencontre Donkey et discute un peu avec lui, lui promettant de devenir un justicier...

    Mon avis : Voilà un volume comme je les aime. En effet, ce tome est un peu particulier car la plupart des événements font le lien entre le passé et le présent. Il y a beaucoup de révélations, notamment sur la salle de biologie, mais aussi de nouveaux mystères, avec surtout Ami qui renaît d'entre les morts. Et comme il est masqué, aucune certitude de savoir qui il est vraiment : Fukubé ou un imposteur, et dans ce cas, qui est-ce? Urasawa n'oublie cependant pas d'ajouter sa petite touche très humaine avec Yoshitsune et Kanna face à Donkey, sans oublier ses nombreuses références qui continuent à proliférer. C'est une très bonne idée de repartir du passé pour relancer véritablement le récit ainsi qu'une nouvelle série d'énigmes qui vont certainement à nouveau s'accumuler un peu avant de tout comprendre au final. On connaît presque tout mais pourtant, on a l'impression qu'on revient au départ. C'est vraiment la touche Urasawa que l'on voit là. Un très bon tome qui possède tous les ingrédients que j'aime dans cette série et son auteur.

     

    Volume 15

    20th century boys tome 15Chapitres : Un recueil de prédictions comme les autres; Un japonais comme les autres; Le tatoué; Fourmillement de vérité; Le courage de 2001; La séparation de 2001; Ce monde fantastique; Le plus grand spectacle de tous les temps; Le représentant au masque à gaz; Time limit; Vive l'expo ! ; De ce côté-ci de l'arc-en-ciel; De l'autre côté de l'arc-en-ciel.

    Nouveaux personnages : père Luciano, père Peline, Mr Colani.

    Résumé : En Italie, près du Vatican, le père Luciano, ancien membre d'un gang de Naples, revient pour la mort de son maître qui étudiait les ouvrages de prédictions. Luciano découvre un curieux livre qui paraît vieux mais qui ne l'est pas en réalité, écrit par un japonais et qui prédit qu'il n'y aura pas d'an 2016. Luciano découvre aussi que son maître a été tué et il doit prendre la fuite pour le Japon. A la frontière, il est interrogé par Chôno. Luciano vient prévenir de l'assassinat du pape et se joint à Kanna, Yukiji, Otcho et aux autres pour empêcher ce meurtre. Le pape arrive au Japon et on apprend comment lui et le père Nitani se sont rencontrer et ont noué des liens. Aidés par les mafias chinoises et thaïs, le groupe d'Otcho recherche activement numéro 13, le probable tueur du pape, mais sans succès. Le père Nitani échoue aussi en essayant de prévenir le pape. Maruo lui découvre que des représentants avec des masques à gaz répandent le virus tandis que Croa-croa continue de poursuivre Kiriko. Dans l'immense stade de l'exposition universelle, le pape fait une éloge funèbre d'Ami, tandis que Kanna, Yoshitsune, Otcho, Chôno et Yukiji tentent d'empêcher l'assassinat. Mais Ami se relève et prend une balle dans l'épaule et protège le pape, sous les yeux ébahis de tous. Qui est-ce? 3 ans plus tard, un guitariste se ballade seul sur une mobylette...

    Mon avis : Le suspens revient à la charge. Nos héros sont sur le qui vive et doivent empêcher l'assassinat du pape. Dans ce tome, les prêtres ont le beau rôle avec entre autres, le père Nitani, le père Luciano mais aussi le pape en personne. On voit des personnes sobres, calmes, et avec un bon fond. Mais le gros coup de théâtre est sans aucun doute le retour d'Ami. Même si cela avait été préparé dans les tomes précédents, on ne peut s'empêcher d'être relativement étonné. Le groupe de kanna reste quant à lui pareil à lui-même. Donc un tome centré sur les relation humaine, principalement avec les prêtres, mais aussi laissant beaucoup de place à l'action et au suspens, et c'est ces 2 derniers éléments qui font que ce volume reste très bon. Il ne manque, et c'est dommage, que des références et plus de nouveaux mystères.

     

    Volume 16

    scan 237Chapitres : Au pied de l'arc-en-ciel; Un véritable ami; De l'autre côté du miroir; La vérité sur le côte de la pendue; Le vrai fantôme; Plus qu'humain; Après Ami; Le perchiste; Histoire moderne; L'imagination d'un enfant; Le coffre à jouets.

    Nouveaux personnages : Katsuo, Sanae.

    Résumé : Nous revenons en arrière, durant la jeunesse de nos héros, et nous suivons le parcours de Fukube, alias Ami. Nous découvrons ainsi comment il a appris l'existence de la base secrète, comment il a fait de Sadakiyo son "ami", ses mensonges sur l'exposition universelle, le teruteru bozu sur la côte de la pendue, sa rencontre avec Manjûme et Yamane et finalement le mensonge dans la salle de biologie. Tout le passé de Fukube est passé au crible. En 2018, an 3 après Ami, le nouveau président du monde est en proie au doute suite à l'image floue d'un homme mystérieux. Katsuo, un jeune garçon, est amateur de catch et abrite un Otcho blessé dans une réserve. Sa soeur, Sanae découvre rapidement l'homme barbu qui a sauté le mur protegeant Tokyo du virus mortel, et lui révèle que "la reine des glaces" veut tuer Ami. Les 2 enfants essayent d'emmener Otcho à l'église de Kabukichô, tout en évitant la brigade de l'amitié, la nouvelle force armée d'Ami censée protéger la terre des extraterrestres. Mais Otcho découvre un bowling abandonné, où seul réside Dieu qui leur dit qu'Ami va peut-être vouloir détruire la terre...

    Mon avis : Voici un tome qui fait le point jusqu'à présent pour que nous puissions bien comprendre. Certaines vérités sont révélées, d'autres nous sont rappelées à notre mémoire un peu défaillante. Quoi qu'il en soit, cela nous permet de ne pas trop feuilleter les anciens volumes à la recherche d'explications car quasiment tout se trouve ici. On y trouve un Fukube manipulateur et menteur, bien loin du sauveur qu'il prétend être. Mais l'auteur ne s'arrête pas là et propose un nouveau bon dans le temps, 3 ans après les derniers événements. On y trouve un futur pas franchement attirant du tout, bien loin des rêves de gosses. Et bien sûr, nous avons perdu la trace des amis de Kenji et de Kanna, à l'exception d'Otcho et de Dieu. Nous voila repartis pour un tour avec le méchant qui a pris le pouvoir. Mais maintenant qu'il a tout le pouvoir, quels sont ses projets? Un tome qui est le bienvenu pour calmer la plupart de nos interrogations et qui nous permet de repartir sur de bonnes bases, avec notamment pas mal de références.

    Cronos


    votre commentaire
  • Après plusieurs réflexions, et profitant d'une offre spéciale de mon magasin de mangas, je me suis procuré plusieurs oeuvres de Taniguchi, dont le recueil Une anthologie. Comme ce recueil comprend les oeuvres Terre de rêves et L'homme de la toundra, j'ai décidé de commencer par traiter cette dernière oeuvre séparément pour passer ensuite au recueil proprement dit.

     

    hommedelatoundral_22022006Fiche technique :

    • Titre VO : Toudo no tabibito
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Nombre de volumes VO : One shot
    • Années : 2004
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volumes VF : One shot

    Synopsis :

    Dans le premier récit, nous suivons un océanologue qui poursuit une baleine jusqu'au cimetière des baleines; Dans le récit suivant, nous retrouvons un jeune assistant mangaka dans sa chambre d'une ancienne maison de passe, avec ses voisins, tous différents. Ensuite, nous voyons un ancien chasseur qui a perdu son fils face à un ours et qui part chasser cet ours des années plus tard avec sa louve qui doit mettre bas bientôt. Par après, nous suivons 2 chasseurs d'or à la frontière entre le Canada et l'Alaska qui font la rencontre d'un vieil homme seul et bien mystérieux, abandonné par son peuple car en fin de vie. C'est ensuite le récit de 2 personnes qui transportent un lord mort en traineau avec leurs chiens de traineaux et qui sont poursuivis par une meute de loup totalement affamés et tenaces. Et enfin, nous retrouvons un petit garçon qui passe ses vacances avec son oncle et sa tante dans leur petit village de pêcheurs, apprenant à nager avec une autre fille du village.

    Mon avis :

    Il n'est pas courant dans les mangas de voir tout un volume uniquement composé de petits récits en un seul chapitre comme L'homme de la toundra. Et pourtant, c'est un véritable régal dans le volume qui nous est présenté ici. Même si on souhaiterais voir développer certaines histoires, comme celle de l'océanologue pour ma part, ou bien encore l'assistant mangaka, on ne peut que féliciter l'auteur d'avoir réussi à faire des récits aussi courts mais aussi bien remplis. Mon coup de coeur va certainement au premier récit avec la baleine, car légèrement différente de ce que j'ai pu lire de Taniguchi, bien que le contact de l'homme avec la nature soit bien présent. Le moins réussi serait pour moi celle de l'assistant mangaka, pas assez développée à mon goût. A part dans ce dernier récit, le rapport entre l'homme et la nature est chaque fois présent, presque à chaque fois sous une forme différente, mais elles nous montrent aussi combien nous pouvons être insignifiants par rapport aux vastes étendues dominées uniquement par la nature et non par l'homme. On ne s'ennuie pas dans ce recueil car cette composition d'histoires en un seul chapitre doit être tellement condensée en action que nous n'avons pas le temps pour les temps morts. Un coup de maître servi par des dessins très réalistes et magnifiques qu'on ne peut qu'admirer.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voilà la suite de la liste des personnages de Quartier lointain. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    Daisuké Shimada

    scan 223Daisuké était l'ami d'Hiroshi depuis le collège. A la mort de son grand-père, il avait demander à pouvoir recevoir tous les livres de son aïeul, ce qui fut accepté. C'est aussi lui qui fit découvrir à Hiroshi le monde adulte avec des revues pornos américaines cachées dans le tiroir de son bureau. Durant le voyage d'Hiroshi dans le passé, il revoit pour le première fois son ami durant le premier appel des présences. Plus tard, alors qu'il se bat avec Tôru Ônishi, c'est Daisuké qui intervient pour les séparer. Il reste près d'Hiroshi après la classe et lui rend son veston. Il partent ensemble chez Daisuké dont la mère tient un bar à hôtesses. Ils entrent dans la chambre remplie de livres, et Hiroshi découvre tout de suite la bouteille de whisky planqué par son ami. Malheureusement, Hiroshi abuse de l'alcool et le corps de ses 14 ans ne supporte pas encore bien l'alcool. Hiroshi, saoûl, fait des révélations sur le futur, pris par des délires par son ami. Daisuké est obligé de tout dire à sa mère et se fait engueuler et confisquer la bouteille avant que le père d'Hiroshi ne vienne chercher son fils. Mais Daisuké reste perplexe quant aux révélations de son ami. Plus tard, en compagnie de l'une des hôtesses de sa mère, il croise Hiroshi et Tomoko qui sortent ensemble. Par la suite, il croise à nouveau par hasard Hiroshi qui espionne son père à Tottori. Il est présent pour son propre père qui est hospitalisé et révèle à son ami à qui Yoshio est venu rendre visite. Ensuite, Hiroshi invite son ami chez lui, ce dernier ne croyant pas Yoshio capable de quitter sa famille pour disparaître. En 1998, il est devenu un écrivain célèbre, signant du nom de Daizaburô Horié et il écrit un livre s'intitulant "quartier lointain". Il envoie un exemplaire à son ami, le dédicaçant et écrivant "au voyageur du temps".

    • Première apparition : "Chapitre 3 : second printemps"
    • Statut : Vivant.

    Tomoko Nagasé

    scan 224Cette jeune fille était à l'époque de la jeunesse d'Hiroshi la fille la plus convoitée de la classe, celle avec qui beaucoup rêvaient de sortir. Son père est mort quand elle avait 2 ans. Hiroshi n'avait jamais vraiment pu l'aborder, la trouvant distante. Cependant, durnat le voyage d'Hiroshi dans le passé, c'est Tomoko elle-même qui vient s'adresser au jeune garçon en pleine lecture dans la bibliothèque. Elle a en effet été impressionnée par l'anglais d'Hiroshi. Le jeune garçon raccompagne la jeune fille jusque chez elle alors qu'il pleut, partageant le même parapluie. Ensuite, après la bagarre entre Hiroshi et Tôru, c'est elle qui recoud le bouton du veston d'Hiroshi. Plus tard, la jeune fille déclare ses sentiments à Hiroshi qui rougit et se trouve pris au dépourvu. Mais il profite de la situation et accepte de changer son histoire en invitant Tomoko au cinéma. Ils vont voir "Lawrence d'Arabie" puis rencontrent Daisuké accompagné d'une des hôtesses du bar de sa mère. Ils cont ensuite au restaurant où Mr Ôta les voit et les engueule car ils sont trop jeunes pour être seuls dans un tel endroit. Lors d'une autre de leurs sorties, ils vont sur la moto de Masao. Bien plus tard, ils vont à la plage avec le petit frère de Tomoko et la petite soeur d'Hiroshi où ce dernier sera excité par le maillot de la jeune fille. Ensuite, Hiroshi aide son amie en anglais mais le départ de son père le perturbe beaucoup, trop même. Tomoko décide de rompre et Hiroshi apprendra qu'elle s'est marié plus tard à un diplomate et qu'elle vit à l'étranger.

    • Première apparition : "Chapitre 3 : second printemps"
    • Statut : Supposée vivante.

    Takashi Hamada

    scan 225Ce garçon à lunettes est un autre camarade de classe d'Hiroshi. Quand ce dernier décide d'aller manger à l'extérieur pour la pause de midi, Takashi choisit de l'accompagner. Hiroshi et lui sont amis depuis déjà un certain temps. Ils aiment tous les 2 le dessin mais Hiroshi sait bien évidemment que son ami deviendra plus tard un mangaka sous le nom de "Ryû" Hamada et que sa série "Eléki le petit robot" se vendra bien parmi les jeunes. Ils prennent donc leur repas au grand air puis sur le retour vers la classe, ils croisent des aînés qui fument en cachette. Hiroshi décide de fumer lui aussi et se comporte bizarrement selon Takashi qui tremble de peur qu'ils se fassent prendre ou taper dessus par leurs aînés. Plus tard, Takashi assistera à la bagarre entre Hiroshi et Tôru, sans intervenir pour autant. Et quand Hiroshi, moins en forme qu'avant, se fait charrier par Tôru sur la piste d'athlétisme, Takashi est désigné avec son ami et un autre par le professeur pour faire un tour de piste supplémentaire.

    • Première apparition : "Chapitre 4 : un étourdissement"
    • Statut : Supposé vivant.

    Tôru Ônishi

    scan 226Ce grand gaillard est le sportif de la classe. Il est toujours désigné dans l'équipe de la classe pour la fête du sport et a été titularisé 3ème base des la deuxième année dans l'équipe de base-ball. Mais durant le voyage dans le passé d'Hiroshi, ce dernier le dépasse sur la piste d'athlétisme. Vexé que le professeur propose à Hiroshi de rentrer dans l'équipe d'athlétisme, il provoque volontairement celui-ci. Les 2 garçons finissent par se battre mais tôru est coincé par la "cobra twist" de son adversaire, prise de catch qui n'existe alors pas encore. Il ne doit son salut qu'à l'intervention de Daisuké. Bien plus tard, alors qu'Hiroshi est plus préoccupé par le futur départ de son père, Tôru en profite pour chambrer à nouveau son camarade de classe qui fait cette fois de bien piètres performances sportives.

    • Première apparition : "Chapitre 5 : le cours du temps"
    • Statut : Supposé vivant.

    scan 227Ayako Nakahara

    Il s'agit de la fille aînée de Yûko et Hiroshi. Il semble qu'elle travaille déjà. Elle n'a pas prévenu son père qu'elle avait un petit ami qui s'appelle Yamada, ni non plus qu'ils comptent se marier ou qu'elle cherche un appartement à louer pour prendre son indépendance. Hiroshi apprend tout cela quand il dort après avoir abusé du whisky de son ami Daisuké. Plus tard, quand Hiroshi rentre, Ayako s'apprête à aller se coucher mais son père lui demande de rester, et même de lui présente ce fameux Yamada. Elle découvre en même temps que le reste de la famille le livre que son père a reçu du célèbre écrivain Daizaburô Horié.

    • Première apparition : "Chapitre 6 : le jardin secret de mon père"
    • Statut : Vivante.

    Shin'Ichi Kotani

    scan 230Cet homme était le premier mari de Kazué. Les 2 amoureux se connaissaient depuis l'enfance et leurs 2 familles étaient d'accord pour les marier. La famille de Shin'Ichi était assez aisée et elle possédait une grande ferme à Kurayoshi dont Shin'Ichi devait hériter. Mais c'était en 1943 et la guerre faisait rage. Shin'Ichi avait été relevé de ses obligations militaires mais il avait peur d'être quand même mobilisé. Kazué et lui se marièrent donc en grandes pompes mais le lendemain de leur mariage, la mobilisation de Shin'Ichi arriva et il partit pour la guerre en Inde. Là-bas, un torrent de boue emportant matériel, nourriture et armes. Beaucoup tombèrent malades dont Yoshio qui venait de la même ville que Shin'Ichi. ce dernier pris soin de Yoshio qui avait le paludisme, lui donna sa ration de nourriture et veilla sur lui nuit et jour jusqu'à sa guérison. cependant, plus tard, lors de la traversée de la rivière Manguru, Shin'Ichi pris une balle dans le dos et mourut sur le coup. Sa famille son décès que bien après la guerre.

     

    • Première apparition : "Chapitre 8 : une tablette inconnue"
    • Statut : Décédé durant la guerre du pacifique d'une balle dans le dos.

    scan 231Shinji Kotani

    Shinji est le frère cadet de Shin'Ichi. C'est lui qui appris à Kazué le décès de son frère. Il écouta le récit de la guerre de Yoshio et la mort de Shin'ichi. Celui-ci étant décédé, c'est finalement Shinji qui allait hérité de la ferme de la famille. Celle-ci proposa d'ailleurs à Kazué d'épouser en seconde noces Shinji. Mais Kazué n'aimait pas Shinji et refusa l'offre. Elle finit par quitter la famille Kotani et Shinji, lui, trouva finalement une future épouse. On n'entendra plus parler de lui par après.

    • Première apparition : "Chapitre 8 : une tablette inconnue"
    • Statut : Supposé vivant.

     

    Tamiko Ôsawa

    scan 232Cette jeune femme était une amie d'enfance de Yoshio. Ils habitaient tout près l'un de l'autre et Tamiko pensait que c'était avec son ami qu'elle voulait se marier plus tard. Durant la guerre, elle a perdu tous ses proches, si bien qu'elle n'avait plus du tout de famille. Plus tard, elle est tombée malade et s'est mis à cracher du sang. Elle fut hospitalisée à Tottori pour être opérée et c'est sans réfléchir qu'elle a écrit à Yoshio. Celui-ci, marié, profitait de certaines affaires dans la ville pour lui rendre visite. Durant le voyage dans le passé, d'Hiroshi, ce dernier fera la connaissance de Tomiko alors qu'il suivait en cachette son père. Tomiko lui a donc expliqué la situation et l'a pris dans ses maigres bras, avant de lui demander de revenir la voir. Mais elle décède peu de temps après, ayant totalement perdu la tête, mais ayant eu le temps de revoir Yoshio juste avant de mourir.

    • Première apparition : "Chapitre 11 : une belle femme"
    • Statut : Décédée de maladie.

    scan 233Akihiko Nagasé

     

    Ce petit garçon est le jeune frère de Tomoko. Il accompagne sa soeur quand elle va à la plage avec Hiroshi et Kyôko. Il est en primaire en 2ème année. Durant leur journée à la plage, il s'amuse aec Kyôko qui est plus âgée que lui. Il apprend même à nager. A la fin, il salue chaleureusement Kyôko et Hiroshi. On ne le reverra pas par la suite.

     

    • Première apparition : "Chapitre 13 : une scène d'été"
    • Statut : Supposé vivant.

     

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    pluto tome 1Chapitres : Mont-blanc; Gesicht; Bau 1589; North 2 (1re partie); North 2 (2e partie); North 2 (3e partie); Brando.

    Nouveaux personnages : Professeur Reinhardt, Mont-blanc, Gesicht, Helena, Bernard Lanke, inspecteur Wallace, Robbie, l'épouse de Robbie, Mr Schelling, capitaine Becker, professeur Hoffman, Brau 1589, Paul Duncan, North 2, Mr Marshall, Mr Russell, Brando, Mineh, Astro.

    Résumé : En suisse, le robot Mont-blanc a été mis en pièces suite à une tornade suivi d'un grand incendie. A Düsseldorf, l'inspecteur-robot Gesicht d'Europol enquête sur la mise à sac d'un appartement et la mort de son propriétaire, Bernard Lanke, un cadre du groupe de défense des lois sur les robots. Il intervient sur une agression de policiers, tout près de l'immeuble et arrête un junkie qui a démolit Robbie, un robot policier. Les enquêteurs remarquent que sur la tête de Lanke ont été placées 2 cornes, tout comme sur la tête de Mont-blanc. Gesicht interroge le créateur de Mont-blanc, Reinhardt, puis trouve la puce-mémoire de Robbie. Sur celle-ci, il découvre que le robot policier a remarqué quelqu'un qui saute d'un immeuble à un autre mais qui est néanmoins humain, ce qui semble impossible vu la distance. Gesicht va interroger Brau 1589, le seul robot à avoir tué un humain 8 ans auparavant. En Ecosse, le robot North 2 devient le majordome de Paul Duncan, un compositeur de musique de films aveugle. Tous les 2 finissent par nouer des liens via la musique malgré que Duncan n'aime pas les machines, car leur musique sonne "faux". Mais une tornade se déclare et North 2 part se battre. Il est finalement détruit. En Turquie, Gesicht rencontre Brando, un autre des 7 robots les plus puissants, ainsi que sa famille d'oprhelins humains. Il lui demande de rester prudent. A Tokyo il rencontre par hasard un jeune garçon, il s'agit d'Astro...

    Mon avis : Voilà ce qu'on appelle un volume bien rempli. Pas de temps morts, on va directement dans le vif du sujet. Mont-blanc n'a malheureusement presque pas le droit à une apparition tellement il meurt rapidement. L'enquête va très vite mais beaucoup de mystères entourent encore pour l'instant le tueur de robots et de leurs défenseurs. L'autre grand mystère, c'est celui entourant les cauchemars de Gesicht. Mais il n'y a pas que des mystères dans ce volume. Il y a aussi de nombreuses références, dont les principales vont évidemment à l'oeuvre originale, à savoir Astro boy d'Ozamu Tezuka. Il y a aussi un réflexion sur la place des robots dans la société, surtout quand ils commencent à être forts proches des humains. Cependant, je pense que la partie qui mérite le plus d'être applaudie est le passage entre North 2 et Paul Duncan. En quelques chapitres à peine, l'auteur parvient à rendre ces 2 personnages extrêmement attachants et on a du mal à se séparer si vite du robot qui a conquit notre coeur. Un tome riche et époustouflant, qui a tout pour plaire.

     

    Volume 2

    Pluto tome 2Chapitres : Astro boy; Le professeur Ochanomizu; Hercule; Connectez-vous !; Le symbole de la famille; Différence de mémoire; Docteur Roosevelt; Les débris de l'ennemi.

    Nouveaux personnages : Inspecteur Tawashi, chef Nakamura, Junichirô Tazaki, professeur Ochanomizu, Darius XIV, Alexander, Hercule, Pluto, docteur Roosevelt, inspecteur Fersen, Al Haft, Uran.

    Résumé : Au Japon, l'inspecteur Tawashi enquête sur le meurtre d'un autre défenseur des robots, alors que Gesicht et Astro discute dans un restaurant de Tokyo sur la condition humaine et des robots. Ensuite, Astro vient aider l'inspecteur sur l'enquête et on hésite à savoir si c'est un robot car pas de traces ou un humain qui mange et apprécie les fleurs. Mais en trouvant la carte de visite d'Ochanomizu, ils comprennent qu'il est en danger. Lui et d'autres scientifiques faisaient partie de la commission Bora qui enquêtait qur l'existence de robots de destruction massive au royaume de Perse, dirigé par la dictateur Darius XIV. Cette enquête avait conduit finalement à la guerre menée et remportée par les robots des Etats-Unis de Thracia, dont les 7 les plus puissants sont visés par Pluto. Pendant ce temps, Gesicht rencontre l'un d'eux, Hercule, en Grèce. En Turquie, Brando sent que l'ennemi approche et se prépare au combat. Il se connecte aux esprits d'Astro, de Gesicht et d'Hercule mais finit par perdre la vie dans ce combat. Après cet événement, Gesicht et sa femme ont de plus en plus l'impression qu'une partie de leur mémoire a été effacée. Il continue son boulot et découvre un copy cat sur un meurtre grâce aux traces évidentes puis va échanger sa puce-mémoire avec celle de Brau 1589, tandis que le président des Etats-Unis de Tracia, Alexander, semble avoir un lien avec un ours en peluche, le docteur Roosevelt, commanditaire apparemment des meurtres de robots. A Tokyo, des fauves évadés sont rassurés par une jeune fille, Uran...

    Mon avis : Les tomes de Pluto sont tellement riches en événements et en détails qu'il est difficile d'en faire un résumé. Les combats ne sont pas mis en avant mais c'est plutôt l'enquête avec toutes ses ramifications ainsi que les personnages à la psychologie profonde et bien étudiée qui prennent le devant de la scène. Il ne faut pas oublier les références culturelles. Et dans ce tome, ce sont elles qui sont particulièrement intéressantes. On ne peut pas ne pas faire le lien avec la guerre en Irak qui a vu la destitution de Saddam Hussein qui ressemble curieusement à Darius XIV ainsi que la recherche des armes de destruction massives qui n'ont jamais existées et qui sont remplacées ici par des robots de destruction massive. Et quand on sait que dans l'antiquité, le royaume de Perse regroupait l'Iran et l'Iraq actuels, il est impossible de parler de simples coïncidences. A part ces références, on a droit à pas mal de révélations mais aussi à pas mal de nouveaux mystères. Les robots, eux, sont en train d'acquérir de l'humanité et deviennent déjà presque plus humains que les humains eux même. Un tome tellement riche, tellement passionnant qu'on le lit d'une traite, s'en vouloir s'interrompre. Qui a dit qu'il fallait des combats et du sexe pour vendre?

     

    Volume 3

    Pluto tome 3Chapitres : Uran; Mort aux machines !!; Zéronium; Epsilon; La haine des robots; Les recherches d'Uran; Pluto; Ame errante.

    Nouveaux personnages : le professeur Abullah, Hans Haas, Adolf Haas, Ilsa Haas, docteur Schiller, le chef du KR, inspecteur Lieman, Epsilon, le frère d'Adolf, Mr Wagner, Vassily, le subordonné d'Abullah.

    Résumé : La police interroge Uran sur sa réaction face aux animaux et Astro vient chercher sa soeur. A leur sortie, ils croisent le professeur Abullah du royaume de Perse qui vient en ce qui concerne les meurtres des personnes favorables aux robots. Celui-ci a perdu des parties de son corps durant la guerre et celles-ci ont été remplacées par des pièces mécaniques. A Düsseldorf, un homme, Adolf va chercher le corps de son frère, tué 3 ans auparavant par la police. Il fait partie du KR, un clan ressemblant au KKK, voulant la mort des robots ou leur esclavage. Et Adolf est persuadé que son frère a été tué par un robot et enquête dans ce sens. Il découvre que Gesicht est le seul coupable potentiel et cherche l'appui du KR. Pendant ce temps, Hercule se prépare à se battre contre Pluto mais il en est empêché par Epsilon, le septième robot, qui veut la paix. Adolf, lui, avec sa rancoeur ancré depuis longtemps contre les robots, s'achète une arme. Uran, elle, fait la rencontre d'un robot spécial qui fait des dessins de champs de fleurs mais aussi qui fait refleurir les plantes fanées. Abullah, lui, cherche Pluto via un robot subordonné et semble être l'instigateur des meurtres. Mais Astro découvre que Pluto est le robot qu'aide Uran. Cependant, ce corps n'était qu'un corps d'emprunt tandis qu'Abullah a retrouvé le vrai Pluto et lui ordonne d'éliminer Astro...

    Mon avis : Ce tome se partage un passage tres intéressant mais un peu en dehors de l'enquête, et une partie sur l'enquête même, enquête qui progresse peu ici et qui devient légèrement brouillon. Le passage entre Uran et Pluto qui a pris un corps d'emprunt est intéressant au niveau de la psychologie du robot qui visiblement n'a pas vraiment envie de tuer ses sembables. Mais il est pour l'instant fort abstrait et on ne compend pas toujours les paroles de Pluto. Et le personnage d'Abullah n'est pas encore bien développé, ce qui ne le rend pas encore attractif. Mais le passage le plus intéressant est sans nul doute l'apparition du KR, clin d'oeil non caché au tristement célèbre KKK. On comprend ce qui peut conduire quelqu'un à haïr quelqu'un d'autre à cause de leurs différences, le tout sur fond de crise sociale. Un volume un peu en dessous des précédents pour sa faible avancée mais intéressant pour son côté un brin culturel.

     

    Volume 4

    scan 222Chapitres : Les vacances du professeur; Beau jour pour une tornade; L'affrontement; Un rêve différent; Appel d'urgence; L'ombre qui murmure; Les 3 professeurs de Kimberley; Le robot le plus fort du monde.

    Nouveaux personnages : Yûjirô, Takashi, Bobby, Yamagishi, Goji, Fatima, Murat, Lola, Tobio Tenma, Kenzô Tenma, Ronald Newton Howard, Schultz.

    Résumé : Le professeur Ochanomizu est mis sous protection d'un robot policier car il a fait partie de la commission Bora. Il trouve un chien robot et cherche à le réparer mais n'y parvient pas malgré de grands efforts. Lorsque son propriétaire vient le chercher, celui-ci se révèle être Goji, celui qui a créé des robots perfectionnés pour le royaume de Perse. Ochanomizu est donc menacé mais en sauvé par Astro qui débarque. Mais le petit-fils du professeur, accompagné par Uran, est attaqué par Pluto. Astro intervient mais finit par perdre son cerveau électronique, le rendant "mort". Gesicht, lui, est toujours visé par Adolf Haas. Ce dernier est victime d'une tentative de meurtre de la part du président du KR. Adolf est donc mis sous la protection de Gesicht, ironie du sort. Mais Adolf, transmet une vidéo où on entend Darius XIV répéter les noms des personnes de la commission Bora. Remettant ces infos aux autorités, Gesicht se charge d'emmener Adolf dans un endroit sûr avec sa famille. Pendant ce temps, le professeur Hoffman est protégé par Epsilon et Hercule et il leur révèle une discussion avec Tenma, le créateur d'Astro et Howard, celui d'Epsilon qui a été assassiné récemment, de l'intelligence artficielle parfaite. Adolf, lui, révèle à son garde du corps qu'il est l'assassin de son frère...

    Mon avis : L'histoire se poursuit et dans ce tome, on a déjà droit à un sérieux choc. Astro, le héro de Tezuka est à terre et est considéré comme mort. Cette situation était improbable et pourtant, elle est bien là. A part cela, l'identitée de Pluto continue d'être enveloppée d'un voile de mystère. Nous avons aussi droit à l'apparition d'un autre personnage important du monde d'Astro, le docteur Tenma, créateur du petit robot. Entre sentiments et la place du robot dans la société, les passages concernant Gesicht et Adolf nous font savoir qu'il n'y a pas un seul mystère en jeu dans ce récit. Un tome sans grande révélation ni gros nouveau mystère cependant et qui aurait été presque ennuyeux si il n'y avait pas cette défaite d'Astro. Il faudra attendre le prochain volume sans doute pour ressentir à nouveau la palpitation.

    Cronos


    votre commentaire