• 20th century boys : Résumés des tomes (13 à 16)

    Voici la troisième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 13

    20th century boys tome 13Chapitres : L'homme oublié; La mort d'Ami; Réunion au sommet; Le temps des retrouvailles; La vérité sur 2003; Un homme, un vrai; Le début de la fin; L'empire des grenouilles contre-attaque ! (1); L'empire des grenouilles contre-attaque ! (2); Une ville allemande sans histoire; La peur s'insinue; Nouvelles instructions.

    Nouveaux personnages : Le pape, Mr Nishioka, Mr Omuki, Tomoko, Mamoru Ikawa, Dany, Peter, Yasushi Oba, Koichi Nakane, Juzo Hirabatake, Shigekatsu Morisono.

    Résumé : Ami était donc Fukube et tous les amis de Kenji s'en rendent compte. Kanna et Maruo, qui tentent de rentrer dans l'école, tombent sur Otcho et Kakuta et ensemble, ils partent rejoindre Yoshitsune pour "fêter" leur victoire. Pendant ce temps, Manjûme, les partisans d'Ami ainsi que toutes les autres personnes qui ne connaissent pas la vérité sont abattus et pleurent la mort d'un héro. Mais le parti de l'amitié prépare tout doucement la relève et élimine ceux qui se dégonflent. Le combat n'est donc pas fini. Koizumi, elle, reprend une vie plus ou moins normale mais découvre avec son amie Tomoko des cadavres vidés de leur sang et soupçonne un nouveau virus. Haruo, lui, se révèle être l'ancien batteur du groupe de Kenji. Aux Etats-Unis, Croa-croa et son fils arrivent dans un village pour vendre des nouilles mais ils ne trouvent qu'un seul survivant du nouveau virus, sauvé apparemment par Kiriko. Cette dernière donne aussi un vaccin temporaire à un vieux couple en Allemagne. Au Japon, c'est la panique et Tomoko se fait agressée par celui qui a repandu le virus alors que Koizumi est emmenée chez Yoshitsune. Celui-ci et Kanna décident d'aller sur le simulateur d'Ami-land pour connaitre les plans qu'avait Ami...

    Mon avis : On sait qui était Ami et il est mort. Mais tout n'est pas fini pour autant, et on en est même loin. Alors que l'on commence à comprendre ce qu'il s'est passé, une menace d'un nouveau virus se propage à l'horizon. Dans ce volume, on oublie presque toute la partie enquête car il n'y en plus beaucoup. Par contre, Les moments tragiques et intimistes prennent largement le dessus. On trouve en vrac un parti de l'amitié déchiré, qui panique et qui se désagrège, une population qui pleure son faux héro mais aussi le retour presque inattendu de Croa-croa que l'on avait presque oublié. Les passages en Amérique et en Allemagne montrent bien les tragédies qui se déroulent et sont pleins de bons sentiments, mais aussi d'inquiétudes. Un tome qui vaut surtout pour ses tragédies et la panique dans la population, mais aussi le courage et l'espoir de certains.

     

    Volume 14

    20th century boys tome 14Chapitres : Dernier hommage; La vérité sur 1971; L'empereur du mal; L'intrus; Le jour où on a vu quelque chose; Celui qui tordait les cuillères; La salle de sciences en 1971; Rencontre fortuite avec le passé; La vérité; Mémoire défaillante; Mes vacances d'été; Un jeune garçon et des rêves.

    Résumé : Beaucoup de monde cherche à rendre hommage à Ami et la file pour le voir ne désemplit pas. Pendant ce temps, Yoshitsune et Koizumi pénètrent à l'intérieur de la simulation. Cette fois-ci, ils sont vraiment en 1971 et la base secrète a été détruite pour être remplacée par un bowling construit par Dieu, qui était alors considéré par les jeunes garçons comme l'empereur du mal. Mais presque tous les jeunes ont tourné la page de la base secrète. Manjûme lui entre aussi dans la simulation et se rappelle alors avoir été marchand ambulant à l'époque. Takamatsu, elle, voit quelqu'un qu'il semble impossible de rencontrer. Yukiji semble faire de même. Dans la simulation, Yoshitsune et Koizumi suivent Donkey à la salle de biologie et trouvent la mise en scène de Fubuke face à Yamane et Sadakiyo. Ils sont rejoints par Kanna puis Manjûme et finalement par...Ami. La fille de Shikishima l'a aussi vu dans un quartier de Tokyo. Manjûme est projeté hors de la simulation et se trouve face à Ami. Avant de sortir de la simulation, Yoshitsune retrouve son double plus jeune et se souvient avoir construit une nouvelle base pour ses amis, tandis que Kanna rencontre Donkey et discute un peu avec lui, lui promettant de devenir un justicier...

    Mon avis : Voilà un volume comme je les aime. En effet, ce tome est un peu particulier car la plupart des événements font le lien entre le passé et le présent. Il y a beaucoup de révélations, notamment sur la salle de biologie, mais aussi de nouveaux mystères, avec surtout Ami qui renaît d'entre les morts. Et comme il est masqué, aucune certitude de savoir qui il est vraiment : Fukubé ou un imposteur, et dans ce cas, qui est-ce? Urasawa n'oublie cependant pas d'ajouter sa petite touche très humaine avec Yoshitsune et Kanna face à Donkey, sans oublier ses nombreuses références qui continuent à proliférer. C'est une très bonne idée de repartir du passé pour relancer véritablement le récit ainsi qu'une nouvelle série d'énigmes qui vont certainement à nouveau s'accumuler un peu avant de tout comprendre au final. On connaît presque tout mais pourtant, on a l'impression qu'on revient au départ. C'est vraiment la touche Urasawa que l'on voit là. Un très bon tome qui possède tous les ingrédients que j'aime dans cette série et son auteur.

     

    Volume 15

    20th century boys tome 15Chapitres : Un recueil de prédictions comme les autres; Un japonais comme les autres; Le tatoué; Fourmillement de vérité; Le courage de 2001; La séparation de 2001; Ce monde fantastique; Le plus grand spectacle de tous les temps; Le représentant au masque à gaz; Time limit; Vive l'expo ! ; De ce côté-ci de l'arc-en-ciel; De l'autre côté de l'arc-en-ciel.

    Nouveaux personnages : père Luciano, père Peline, Mr Colani.

    Résumé : En Italie, près du Vatican, le père Luciano, ancien membre d'un gang de Naples, revient pour la mort de son maître qui étudiait les ouvrages de prédictions. Luciano découvre un curieux livre qui paraît vieux mais qui ne l'est pas en réalité, écrit par un japonais et qui prédit qu'il n'y aura pas d'an 2016. Luciano découvre aussi que son maître a été tué et il doit prendre la fuite pour le Japon. A la frontière, il est interrogé par Chôno. Luciano vient prévenir de l'assassinat du pape et se joint à Kanna, Yukiji, Otcho et aux autres pour empêcher ce meurtre. Le pape arrive au Japon et on apprend comment lui et le père Nitani se sont rencontrer et ont noué des liens. Aidés par les mafias chinoises et thaïs, le groupe d'Otcho recherche activement numéro 13, le probable tueur du pape, mais sans succès. Le père Nitani échoue aussi en essayant de prévenir le pape. Maruo lui découvre que des représentants avec des masques à gaz répandent le virus tandis que Croa-croa continue de poursuivre Kiriko. Dans l'immense stade de l'exposition universelle, le pape fait une éloge funèbre d'Ami, tandis que Kanna, Yoshitsune, Otcho, Chôno et Yukiji tentent d'empêcher l'assassinat. Mais Ami se relève et prend une balle dans l'épaule et protège le pape, sous les yeux ébahis de tous. Qui est-ce? 3 ans plus tard, un guitariste se ballade seul sur une mobylette...

    Mon avis : Le suspens revient à la charge. Nos héros sont sur le qui vive et doivent empêcher l'assassinat du pape. Dans ce tome, les prêtres ont le beau rôle avec entre autres, le père Nitani, le père Luciano mais aussi le pape en personne. On voit des personnes sobres, calmes, et avec un bon fond. Mais le gros coup de théâtre est sans aucun doute le retour d'Ami. Même si cela avait été préparé dans les tomes précédents, on ne peut s'empêcher d'être relativement étonné. Le groupe de kanna reste quant à lui pareil à lui-même. Donc un tome centré sur les relation humaine, principalement avec les prêtres, mais aussi laissant beaucoup de place à l'action et au suspens, et c'est ces 2 derniers éléments qui font que ce volume reste très bon. Il ne manque, et c'est dommage, que des références et plus de nouveaux mystères.

     

    Volume 16

    scan 237Chapitres : Au pied de l'arc-en-ciel; Un véritable ami; De l'autre côté du miroir; La vérité sur le côte de la pendue; Le vrai fantôme; Plus qu'humain; Après Ami; Le perchiste; Histoire moderne; L'imagination d'un enfant; Le coffre à jouets.

    Nouveaux personnages : Katsuo, Sanae.

    Résumé : Nous revenons en arrière, durant la jeunesse de nos héros, et nous suivons le parcours de Fukube, alias Ami. Nous découvrons ainsi comment il a appris l'existence de la base secrète, comment il a fait de Sadakiyo son "ami", ses mensonges sur l'exposition universelle, le teruteru bozu sur la côte de la pendue, sa rencontre avec Manjûme et Yamane et finalement le mensonge dans la salle de biologie. Tout le passé de Fukube est passé au crible. En 2018, an 3 après Ami, le nouveau président du monde est en proie au doute suite à l'image floue d'un homme mystérieux. Katsuo, un jeune garçon, est amateur de catch et abrite un Otcho blessé dans une réserve. Sa soeur, Sanae découvre rapidement l'homme barbu qui a sauté le mur protegeant Tokyo du virus mortel, et lui révèle que "la reine des glaces" veut tuer Ami. Les 2 enfants essayent d'emmener Otcho à l'église de Kabukichô, tout en évitant la brigade de l'amitié, la nouvelle force armée d'Ami censée protéger la terre des extraterrestres. Mais Otcho découvre un bowling abandonné, où seul réside Dieu qui leur dit qu'Ami va peut-être vouloir détruire la terre...

    Mon avis : Voici un tome qui fait le point jusqu'à présent pour que nous puissions bien comprendre. Certaines vérités sont révélées, d'autres nous sont rappelées à notre mémoire un peu défaillante. Quoi qu'il en soit, cela nous permet de ne pas trop feuilleter les anciens volumes à la recherche d'explications car quasiment tout se trouve ici. On y trouve un Fukube manipulateur et menteur, bien loin du sauveur qu'il prétend être. Mais l'auteur ne s'arrête pas là et propose un nouveau bon dans le temps, 3 ans après les derniers événements. On y trouve un futur pas franchement attirant du tout, bien loin des rêves de gosses. Et bien sûr, nous avons perdu la trace des amis de Kenji et de Kanna, à l'exception d'Otcho et de Dieu. Nous voila repartis pour un tour avec le méchant qui a pris le pouvoir. Mais maintenant qu'il a tout le pouvoir, quels sont ses projets? Un tome qui est le bienvenu pour calmer la plupart de nos interrogations et qui nous permet de repartir sur de bonnes bases, avec notamment pas mal de références.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :