• Voir la galerie

    votre commentaire
  • Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 5

    Spirit of the sun tome 5Chapitres : Cadeau d'il y a 15 ans; Le futur de Misao Munakata; Ce qui se brise; Le cri de la terre; Les deux rois; Le courage d'un politicien; Le plan Rockwell.

    Nouveaux personnages : Misao Munakata, Eri Natsuki, Kenzo Munakata, Miharu Munakata, Atsushi Natsuki, Wang Hong-Yuan, Edward Rockwell, Miki Takano.

    Résumé : Nous sommes le 17 mai 2017. Misao Munakata plonge là où se trouvait Tokyo qui n'est plus que ruines sous eau. Il part chercher le cadeau que lui avait offert Eri 15 ans auparavant, juste avant le tremblement de terre. Il se rappelle ensuite les événements. En août 2002, son père croule sous les dettes et se noye dans l'alcool. Misao se prépare à fuir avec son père et sa soeur pour refaire une nouvelle vie mais décide toutefois d'aller voir Eri juste avant. C'est à ce moment que se déclenche le premier tremblement de terre. Ils arrivent à survivre dans le métro puis une fois à la surface, Misao décide qu'il faut monter en hauteur pour éviter le tsunami qui est censé venir. De là-haut, ils ne peuvent que constater le désastre. Après avoir attendu d'être secourus, Misao part à la recherche de sa famille mais personne n'est chez lui. Ne sachant s'ils sont vivants ou morts, il part en moto avec Eri en direction du Kyushu. Sur le chemin, il rencontre une voyante qui prédit que lui et Gen'Ichiro, dont il fait furtivement la connaissance, seront tous les 2 des rois. Un an après le séïsme, il y a une fracture dans le gouvernement entre Takuma Ryu et le premier ministre, dont le frère d'Eri est l'assistant. Le pays est bel et bien scindé en 2. Sapporo devient la capitale du Nord et Fukuoka, celle du sud, sous l'égide d'Edward Rockwell. L'identité japonaise étant en train de disparaitre, Misao s'apprête a partir pour les USA afin de suivre une formation...

    Mon avis : L'auteur commence un nouvel arc et coupe quasiment les ponts avec ce qu'il a fait précédemment. Il pose les bases d'un personnage qui sera semble-t-il opposé à Gen'Ichiro dans le futur. En effet, la scène de la voyante est symbolique et on le voit quand le grand-père de Gen est dans un parti et le frère d'Eri, petite amie de Misao, dans l'autre parti du gouvernement japonais. Kawaguchi traite toujours avec un certain réalisme son récit en nous montrant la violence que peut créer une catastrophe tel qu'un grand séïsme. Mais le plus intéressant, c'est que l'auteur, au-delà du problème humanitaire et du courage de ses héros, développe, légèrement cependant, le côté économique et politique qu'engendre ce genre d'événement. L'auteur maitrise son sujet sans se perdre et j'ai eu grand intérêt à lire ce tome et je suis impatient de voir les retrouvailles entre Gen et Misao. Ce tome est très bon, comme ses précédents et on aurait tort de ce priver de si bons récits, bien au-delà du style shonen.

     

    Volume 6

    Spirit of the sun tome 6Chapitres : Le magma ténébreux; Misao et Eri; Misao Munakata, sous-préfet de Sanyo; Nouveau projet; Insurrection limitrophe; Energie M; Le clan de la 16e lune.

    Nouveaux personnages : Kumiko Kobayashi, Kirino, Muroi, Kajiwara, Ken, Doc, Kim, Yo, le ministre de la défense américaine, Mr Tsukagoshi, Sukumi Hoshigawa, Izayoi.

    Résumé : Misao et Eri travaillent pour des ONG et le frère de cette dernière veut qu'ils aillent aux USA afin d'y entreprendre des études et y rencontrer des gens brillants. D'abord réticent, Misao accepte de rencontrer malgré tout Rockwell qui voit dans le jeune homme une personne déterminée. Les 2 hommes ont semble-t-il le même rêve de batir une nouvelle nation et Misao se laisse finalement convaincre. Mais le jour du départ, Eri choisit plutôt de rester pour aider un maximum d'orphelins et car elle pense que c'est là sa vrai place. Le couple se sépare donc et Misao revient au Japon du sud 10 ans plus tard, en 2014 alors qu'Eri a disparu depuis déjà 6 ans. Misao devient le bras droit de Rockwell mais voyant que Rockwell est finalement bien américain et que le fossé entre riche en pauvre s'est agrandit, il décide de quitter son poste pour celui de sous-préfet de la préfecture de Sanyo. Là-bas, il se rend compte que le projet de construction ne convient pas et il renonce à sa nationalité japonaises, tout comme tous ceux de la préfecture. Il se prépare à faire un tout nouvel état indépendant à partir de Sanyo. Il est aussi au courant d'une curieuse énergie M enfouie dans la mer. Ils font ensuite la connaissance du clan de la 16ème lune, une secte dont le gourou pourrait être Eri. Misao demande à une section d'assaut d'entrer dans la base du clan et de désarmer sa branche armée, impliqué sans doute aussi dans le traffic de drogue. Mais le gourou semble être présent dans le bâtiment...

    Mon avis : L'aspect géopolitique de l'oeuvre prend ici toute son ampleur. Misao et Rockwell utilisent toutes leurs cartes pour prendre le contrôle du sud de l'ancien Japon. On a droit aux aspects économiques, sociaux, de la justice et de l'autorité. Dis comme ça, tout a l'air compliqué mais heureusement, l'auteur a quand même légèrement simplifié ses sujets juste assez pour que cela semble cohérent tout en étant passionnant. Il n'est pas question ici de simple idéal et de mettre des coups dans la gueule à coups de techniques secrètes mais bien de faire marcher ses méninges et de faire des choix risqués. Misao est au centre de ce volume et, d'une certaine manière, on pourrait adhérer à ses idées. En tout cas, c'est mon cas jusqu'ici. Un tome passionnant, intelligent, très bien dessiné et plein de suspens. Une vraie réussite qui mérite bien son prix Shogakukan inscrit sur la couverture.

     

    Volume 7

    Spirit of the sun tome 7Chapitres : Izayoi; Danger au bras de mer; Zone neutre, Gray City; Deux pays; Eri et Gen'Ichiro; Les clandestins; Blessure du coeur.

    Nouveaux personnages : Takeda, major Brown, Lie Hoayon, Mitsuko, Kiyoshi.

    Résumé : Durant l'assaut du bâtiment, Misao découvre qu'Izayoi est bien Eri et que Hoshigawa, le directeur, est sans doute un agent chinois du nord-Japon. Le bâtiment explose et suite à ces soi-disants attentats terroristes, l'armée chinoise se met en mouvement de l'autre côté du bras de mer, ce qui oblige l'armée americaine à faire de même, créant une vive tension internationale. Misao est appréhendé mais refuse de se mettre sous les ordres des Etats-Unis et Rockwell le suit dans cette idée et le libère. Trois ans plus tard, en 2017, après la marche à Taiwan, Misao doit négocier les frontières avec le nord-Japon et le coriace chinois Lie Hoayon, afin d'essayer d'obtenir l'endroit où se trouve l'energie M. Il y parvient car les chinois manquent de temps pour enquêter. La fermeture des frontières du Japon crée de vives tensions pour ceux qui veulent traverser le bras de mer, pour passer du sud au nord ou vice-versa. Deux mois plus tard, Eri, qui s'est enfuie, est sauvée par Chan aux abords de Gray City, anciennement Tokyo. Ensemble, le quatuor échappe à des brigands et Eri révèle son identité de gourou. Ils cherchent à passer au nord-Japon et logent chez une adepte du clan. Celle-ci panique lors d'un léger tremblement de terre mais est soulagée par la présence d'Eri. Misao, lui, s'apprête à essayer d'assurer la souveraineté du sud-Japon...

    Mon avis : Le récit géopolitique continue. Maintenant les pions sont bien placés et l'auteur s'en donne déjà à coeur joie en montrant toutes les manoeuvres des personnages pour arriver à leurs fins, bonnes ou mauvaises. Certains restent droits et idéalistes comme Gen, d'autres donnent des signes de menaces comme Rockwell ou Misao dans une moindre mesure. On y parle de souveraineté, d'enjeux économiques, de négociations et de terrorisme entre autre. Donc on brasse de nombreux sujets, le tout restant quand même très cohérent. Le récit a vraiment atteint son haut degré de suspens et de réussite. Même si certains personnages se ressemblent beaucoup dans leurs traits, le dessin est très bien fait et bien détaillé. C'est comme ca que j'aime un manga : intelligent et passionnant, même si la nouvelle personnalité d'Eri ne m'enchante guère et si l'assaut sur le clan ne dure pas suffisamment longtemps à mon goût. Ce tome reste une vraie réussite.

     

    Volume 8

    scan 286Chapitres : L'alliance du bras de mer; Cible; Les inspecteurs de l'ONU; La chambre-piège; Misao et Gen'Ichiro; Promesse; Ryuji Kumoi.

    Nouveaux personnages : Katagiri, Shinozaki, Ryuji Kumoi, Charles Zola, Alexandre Balakieff, Warren Backman, Robert Higgins, Nakano, Hayashi, Tazuku Kumon, Tatsuhiko Kumoi.

    Résumé : L'auberge où se trouvent Gen et ses amis est encerclée par les adeptes de la secte, mais aussi par les forces de l'ordre nord-japonais, qui recherchent des terroristes appartenant à l'alliance du bras de mer. Ils parviennent à s'enfuir grâce au sacrifice de l'un d'eux. Ils apprennent que les nouvelles pièces d'identité sont des puces implantées à même le corps. Pendant ce temps, Misao doit discuter de l'indépendance du Sud-Japon avec Charles Zola, un français de l'ONU, qui voit en cette séparation du Japon la possibilité d'une nouvelle guerre froide. Gen, lui, apprend que l'alliance veut le retour du Japon et le départ des forces sino-américaines par des attentats terroristes. Mais quand Gen veut rencontrer Misao pour le connaître un peu mieux et que ce dernier arrive à mettre dans sa poche Zola en lui parlant de l'énergie M, Ryuji, le chef de la section de l'alliance permet à Gen de rencontrer Misao pour faciliter un attentat contre celui-ci. Eri étant menacée, Gen accepte et durant l'inspection de l'ONU, lors d'une nuit dans un hôtel, Gen et Misao se rencontrent. Misao fait part de son envie de créer un tout nouveau pays qui ne sera pas le Japon, confirmant les craintes de l'alliance. Misao est blessé mais pas tué et Gen parvient à s'enfuir. Ryuji décide de reporter l'attentat et le chef de l'alliance, Tazuku Kumon, souhaite rencontrer Gen et Eri tandis que les inspections de l'ONU continuent. Pendant le trajet, Ryuji explique son passé avec son père médecin, combattant la corruption au Nord-Japon...

    Mon avis : Complots, terrorisme, différences d'idéaux sur les ruines de l'ancien Japon. Voilà les mots qui résume ce volume. Cette fois-ci, l'auteur ne se contente plus de faire parler ses personnages sur leur vision du futur du Japon, mais il fournit en plus des visions extrêmes qui mènent à la violence et au terrorisme. L'alliance du bras de mer va ajouter un nouvel élément dans l'échequier déjà occupé par Gen et Misao et c'est du tout bon car ça évite de n'avoir que 2 visions de l'avenir du Japon. Et cette fois-ci, la rupture d'idées entre les 2 personnages principaux est bien consumée. Ce volume est passionnant de bout en bout car l'auteur n'oublie jamais de mettre sur la balance des enjeux internationaux, ce qui ajoute une touche de réalisme qui est un vrai plaisir. Plus on avance dans ce récit, plus on va de bonnes surprises en meilleures surprises. J'adore vraiment cette série et ce volume est très bien ficelé.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la cinquième et dernière suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 21

    20th century boys tome 21Chapitres : Qui t'es?; Cache-cache; Le messager du pape; On joue?; Les extraterrestres arrivent !; L'Ami qui est là; La suite du cahier de prédictions; Il ne restera plus que ça; Sous ce drapeau; Hissons ce drapeau !; Les révélations du masque.

    Nouveaux personnages : Shaoron, cardinal Manuel, Nakatani.

    Résumé : Le mystérieux DJ finit par rencontrer quelqu'un qui s'est isolé dans une salle d'un vieux batiment. On finit par apprendre que le Dj n'est autre que Konchi, l'un des amis de Kenji et l'autre homme est N°13, un tueur d'Ami. Ils s'enfuient ensemble en hélicoptère et vont tenter de rejoindre Ami. Pendant ce temps, au Vatican, le père Nitani tente de prendre contact avec le pape isolé et y arrive grâce à un livreur de nouilles. De leur côté, Kenji et Chôno parviennent à l'intérieur du mur de Tokyo où les fausses soucoupes volantes d'Ami déversent de la peinture rouge. On apprend aussi que Takamatsu est l'assassin de Manjûme. Ami déclenche les dernières lignes de son cahier de prédictions, prédictions qui n'étaient pas appréciées par Fukube et Yamane. Yukiji et Kanna, elles, comprennent que le seul endroit où les gens peuvent être sauvés est le stade de l'exposition universelle de 2015. Maruo et Croa-croa, eux, partent pour Tokyo avec Kiriko et les vaccins qu'ils ont pu produire. Finalement, Ami annonce à la télé qu'il est responsable du virus de 2015 et du bain de sang de l'an 2000. Il annonce aussi qu'il va détruire l emonde en une semaine...

    Mon avis : Là, c'est bon. Tous les anciens camarades de Kenji se rassemblent pour aller récupérer leur drapeau et leur symbole, volé par Ami. Même les nouvelles connaissances s'allient à leur cause. On sent que l'on approche du grand final. Il y a beaucoup de monde dans ce volume et voit comment chacun d'eux prépare sa bataille finale. Même des personnages que l'on croyait oubliés comme Konchi ou N°13 sont présent. Le plus surprenant dans ce volume est certainement les aveux d'Ami. De plus, le secret de son identité reste toujours un mystère, alors que l'on touche à la fin de l'oeuvre. Ce tome respire le courage de ses protagonistes, humains, mais prêts à aller jusqu'au bout pour la justice. Le suspens nous tient en haleine et les révélations pleuvent et on en peut plus. On a attendu suffisament longtemps pour qu'enfin, l'homme derrière le masque se dévoile. L'auteur ne veut décidément rien lacher avant son final. Du pur bonheur, ce tome.

     

    Volume 22

    20th century boys tome 22Chapitres : L'après révélations; La dernière chanson; Habitants de Tokyo !; Ton combat; Reste en vie; Le roi masqué; Ne le donne pas à l'ennemi; L'héritier du légendaire inspecteur; Ne faites rien; Les débuts du justicier; Le défenseur de la justice; Le jeu est terminé; Conclusion.

    Nouveaux personnages : Billy, docteur Nakahata, Mme Yasuda.

    Résumé : Kanna essaye de rassembler tout le monde à l'exposition universelle et y réussit grâce à numéro 13 et Konchi qui diffusent la musique de Kenji, musique que cherchaient à diffuser aussi Sanae et Katsuo. Les Eloïm essaïm et les amis de Kenji se prépare à participer à un grand concert gratuit. Pendant ce temps, Kiriko cherche à fabriquer plus de vaccins alors que Maruo et Croa-croa le diffuse et rencontre Sadakiyo, en vie. Via une télécommande, Ami prend le contrôle du robot qui tue le professeur Shikishima. Chôno, lui, arrête l'assassin de son grand-père qui manque de se faire abattre. Yoshitsune et ses hommes se rendent au QG d'Ami et délivrent dans le calme les fonctionnaires qui fondent en larmes, exprimant leur véritable malaise. Kenji retrouve Maruo et ensemble, il se rendent là où se trouve Ami qui a lancé ses soucoupes volantes dont l'une est abattue par Otcho qui reprend le contrôle du robot. On apprend qu'enfant, Kenji avait volé un insigne de justicier qui revenait normalement à Ami. La seconde soucoupe est détruite par numero 13 qui fonce dedans avec son hélicoptère, se tuant par la même occasion. Les débris tombent sur Ami qui était retenu par Sadakiyo et les 2 hommes meurent dans le crash. Kenji peut alors se rendre au concert pris par une ferveur populaire générale. Mais tout n'est peut-être pas fini...

    Mon avis : C'est l'apothéose. Tout le monde se réunit pour contrer les plans d'Ami. Et la révolution armée qu'il a prévu n'aura pas lieu. Tous les personnages rassemblent leur courage pour que chacun réussissent sa petite mission qui lui a été attribuée par le destin. Et nous avons le plaisir de revoir Sadakiyo, même si ce n'est que pour quelques instants. L'auteur commence tout doucement à révéler les derniers mystères mais rechigne toujours à nous donner la véritable identité d'Ami. Cette énigme, qui n'a plus vraiment la même importance ici face au courage, nous permet cependant de nous tenir en haleine et rend le tout passionnant. Pas question de vaincre l'adversaire dans le sang mais bien de montrer le pouvoir de la non-violence et de la musique tel un nouveau woodstock improvisé. Cette solidarité, ce courage et cette volonté de repentir sont une toute grande merveille dont seul Urasawa a le secret. C'est le tome qu'il ne faut pas manquer. Heureusement aussi que l'auteur ne se soit pas arrêté là et que les 2 tomes de 21st century boys vont nous apporter les quelques dernières réponses aux questions que l'on se pose et qui restent jusqu'ici de grands et tenaces mystères.

     

    Volume 1 de 21st century boys

    21st century boys tome 1Chapitres : La mort d'Ami; L'adulte du reve; Notre drapeau; Le debut de l'enfance; Le fantome du futur; Une copie de copie; La cachette; Aujourd'hui, t'es mort !.

    Résumé : Kenji laisse les Eloïm essaïm continuer le concert à sa place et on revient peu en arrière. Durant le crash de la soucoupe volante, numéro 13 est bien mort, ainsi qu'Ami qui avait bien le visage de Fukube. Sadakiyo est vivant et transporté à l'hôpital. On découvre maintenant un peu la jeunesse du nouveau Ami puis on suit les retrouvailles de tous les membres de la bande à Kenji après la mort d'Ami, ainsi que la fête de leur réussite. L'ONU arrive au Japon et une bombe antiproton semble encore avoir été mise en place par Ami. L'ONU demande donc à Kenji d'aller dans le simulateur d'Ami-land. Là-bas, il se croise lui-même ainsi que l'âme de Manjûme coincé dans le simulateur après avoir été tué par Takumatsu. Pendant ce temps, l'ONU découvre la bombe et Chôno interroge son ancien mentor qui pourrait en savoir plus qu'on ne pourrait le croire mais sans succès. Dans le simulateur, on voit comment la vieille avait cru qu'Ami avait volé un insigne de justicier. Kanna, elle découvre que Sadakiyo connaissait l'autre Ami et celui-ci dévoile aussi que la télécommande de la bombe se trouve dans la base secrète de la bande à Kenji...

    Mon avis : Ami est mort mais pourtant la menace subsiste... et le mystère de son identité aussi. Même si on aimerait beaucoup savoir qui se cache derrière le visage copié de Fukube, cette énigme a un peu perdu de son importance au fur et à mesure. Reste les merveilleuses retrouvailles entre les anciens camarades de classe et Chôno qui a repris les rennes de son grand-père. Il y aussi le passé des jeunes qui nous est révélé, et cette fois-ci pas par tout petits flashs. Cependant, il serait enfin temps d'en finir car ça commence tout doucement à devenir long et on finit par perdre patience. Un tome un peu en dessous des précédents car il ressemble un peu à quelque chose que l'on a déjà vu quand Ami est devenu président du monde mais néamoins agréable à lire, surtout en ce qui concerne la psychologie des personnages comme Manjûme.

     

    Volume 2 de 21st century boys

    scan 263Chapitres : La regle du jeu; Les derniers partisans du demon; Adieu, Manjume; L'interrupteur; Punch out; On ne laissera pas finir !; Pardon !; 20th century boy.

    Résumé : Apprenant l'existence d'une bombe, les amis de Kenji se révoltent contre les soldats de l'ONU et cherchent à stopper les plans d'Ami qui utilise encore la fille du professeur Shikishima pour la bombe. Ils cherchent à savoir ce qu'à découvert leur ami dans le simulateur. Celui-ci parvient à envoyer un message par la pensée à Kanna via Manjûme qui disparaît définitivement après cette bonne action. Mais la base secrète où se trouve l'interrupteur de la bombe est un piège et la fille de Shikishima utilise le robot pour appuyer sur cet interrupteur géant. Kenji sort de force du simulateur et fonce à la rescousse de sa nièce. Il fait chuter le robot et sauve le monde tandis que Yukiji attrape la fille de Shikishima. La bande à Kenji est récompensée par l'ONU tandis qu'Otcho repart pour la Thaïlande afin d'y aider la police contre les trafiquants. Kenji fait en sort que son double dans le simulateur s'excuse face à Ami de ne pas avoir avouer qu'il était le voleur d'un insigne dans la boutique des "vieux" et Sadakiyo meurt des suites de ses blessures mais le coeur léger. Kanna retrouve sa mère en Afrique et Koizumi continue de jouer au bowling avec Dieu qui attend toujours le boom de ce sport. Kenji, lui, a enfin découvert qui était Ami : il s'agissait de Katsumata. FIN.

    Mon avis : C'est avec ce tome que se termine enfin cette série. Outre la révélation de celui qui était Ami, nous avons un autre événement assez marquant. Le geste de bonté fait par Manjûme pour essayer de contrer Ami. Comme quoi tous les personnages d'Urasawa ont leur importance et leur bon côté, même ceux qui paraissent très méchants au départ. L'identité d'Ami peut un peu décevoir surtout qu'il est difficile de savoir au final qui se cache derrière ce nom et qu'il nous faut à nouveau parcourir nos anciens tomes pour retrouver de qui il s'agit. Néanmoins, cela signifie que l'auteur a maîtrisé son oeuvre de bout en bout, sans s'emmeler les pinceaux. La discussion sur la fin d'un manga entre mangaka est un magnifique clin d'oeil et la volonté de pardon de Kenji, un bon moment dramatique, tout comme Sadakiyo. Un belle fin, assez classique dans l'ensemble, mais qui met un point final à un récit plein de rebondissements, de personnages plus ou moins charismatiques, de moments de courage, etc. Et on referme ce tome avec la satisfaction d'avoir suivi une superbe aventure humaine qui s'étale sur presque 50 ans. Une vrai réussite.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    Les annees douces tome 1Chapitres : Première rencontre : La lune et les piles; Deuxième rencontre : Les poussins; Troisième rencontre : Vingt-deux étoiles; Quatrième rencontre : La cueillette des champignons - 1; Cinquième rencontre : La cueillette des champignons - 2; Sixième rencontre : Nouvel an; Septième rencontre : Renaissances; Huitième rencontre : Fête des cerisiers - 1; Neuvième rencontre : Fête des cerisiers - 2.

    Nouveaux personnages : Harutsuna Matsumoto, Tsukiko Omachi, Satoru, Tôru, Sumiyo, le fils du maître, Yasuda, Mme Ishino, Ayuko, Mr Settsû, Kojima Takashi, Mme Machida.

    Résumé : Tsukiko va dans un restaurant qu'elle a l'habitude de fréquenter. Là-bas, un vieil homme l'aborde et semble la connaître, il s'agit d'un ancien professeur de lycée. Par habitude, elle l'appelle "le maître". Finalement, il devient coutumier qu'ils se voient à ce restaurant et ils vont de temps à autre dans d'autres restaurants ou bars. Mais chacun paye sa part. Un jour, le maître invite Tsukiko chez lui pour observer sa collection de théières et de piles en fin de vie. Un autre jour, il vont faire un tour au marché. Cependant, un soir, Tsukiko s'énerve car elle n'aime pas les Giants alors que le maître si, et ce dernier en rajoute un peu. Ainsi, durant un mois, ils ne se parlent plus jusqu'au début de l'hiver. Plus tard, le patron surprend une conversation du maître et de Tsukiko et les invite tous les 2 à une ceuillette de champignons. Ils acceptent mais Tsukiko à bien du mal à suivre les 3 hommes qui sont avec elle. Elle apprend par ailleurs que la femme du maître a quitté celui-ci il y a plusieurs années et que lors d'une promenade, elle avais mangé des champignons hilarants. Un soir juste après le nouvel an, Tsukiko se blesse au pied et est prise d'un moment d'angoisse. C'est en chantant dans la rue qu'elle croise le maître et vont boire un verre ensemble. Un autre soir, dans un autre bar, un homme saoûl les prend pour un couple et le maître chaparde une boucle d'oreille. Durant la fête des cerisiers, Tsukiko rencontre d'anciens professeurs mais aussi un ancien camarade, Kojima, avec qui elle part dans un restaurant, laissant le maître avec ses anciens collègues. Kojima mais Tsukiko préfère rester bons amis. Elle se languit de la présence du maître...

    Mon avis : J'ai beau relire ce tome, je ne me fais pas au caractère des 2 personnages. Le maître paraît parfois si egoïste, à taquiner Tsukiko sur les Giants et à enfoncer le clou au lieu de laisser passer. Dans le marché, il ne prend même pas la peine de regarder si la jeune femme le suit. C'est assez choquant pour moi. Par contre les moments où ils se mettent à manger donne l'eau à la bouche et les différentes scènes permettent de voir le quotidien et les traditions des japonais. Le dessin est lui somptueux, comme toujours avec Taniguchi. Je ne me fais pas non plus à ce besoin qu'a la jeune femme à s'attacher comme ça au maître. Une relation amicale, je veux bien, mais là, je n'arrive pas à y croire. Un tome qui est pour moi plus intéressant pour son décor que pour sa trame principale. Dommage.

     

    Volume 2

    scan 262Chapitres : Dixième rencontre : La chance; Onzième rencontre : Orage de mousson; Douzième rencontre : L'île - 1; Treizième rencontre : L'île - 2; Quatorzième rencontre : Sur la grève (un rêve); Quinzième rencontre : Le grillon; Seizième rencontre : Au parc; Dix-septième rencontre : Le cartable du maître; Dix-huitième rencontre : La parade - 1; Dix-neuvième rencontre : La parade - 2.

    Nouveaux personnages : Chiro, Minami, Nishida, Oda, Yûko.

    Résumé : Tsukiko et le maître ne se voient plus tellement et se croisent peu souvent. Mais un jour, par une rencontre au hasard dans la rue, le maître emmène Tsukiko dans une salle de pachinko ou le vieil homme se débrouille très bien. Tsukiko continue à voir de temps en temps Kojima. Mais un jour, chez Satoru, elle abuse de la boisson et le maître la ramène chez lui. Là, durant un orage, la jeune femme se repose sur les genoux du maître. Plus tard, l'homme invite Tsukiko sur une île pour un séjour mais le maître lui avoue que c'est là où est enterrée son ex-femme. La jeune femme est vexée mais revient dans les bras du vieil homme après avoir écrit des poèmes ensemble. Par la suite, Tsukiko fait un rêve avec le maître sur la plage. Quelques jours par après, s'inquiètant de la santé de son ancien professeur, Tsukiko passe voir le maître. Un autre jour, ils vont au musée et décident ensuite dans le parc de former un véritable couple. Ils continuent leur vie à 2, faisant même l'amour jusqu'au décès du maître qui a demandé que son fils remette son ancien cartable à Tsukiko. Dans les chapitres suivant, Tsukiko raconte à son maître une histoire de sa jeunesse où elle fait la rencontre de 2 tengus et où la plupart de ses camarades de classe ont aussi des êtres étranges qui les suivent partout.

    Mon avis : Comme dans le tome précédent, il y a des passages qui plaisent et d'autres pas du tout. Et c'est la même chose qu'avant. Je ne me fais pas du tout au caractère des 2 personnages principaux dont la façon d'agir et de penser me restent incompréhensibles. Et ce qui me plaît, c'est bien entendu la vie quotidienne japonaise que l'on découvre par petits morceaux. Heureusement, l'idylle entre le maître et Tsukiko avance un peu plus vite et malheureusement, la petite histoire que raconte Tsukiko sur son passé, bien qu'assez poétique, n'apporte vraiment rien au récit principal. En bref, il est difficile pour moi d'accrocher à ce tome et à cette histoire malgré des dessins toujours aussi magnifiques.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voilà maintenant que je vais présenter la dernière oeuvre de Taniguchi que j'ai pu acheter lors de la promotion de mon magasin. Il s'agit d'une série en 2 tomes seulement, adaptation d'un roman du même nom, écrit par Hiromi Kawakami. Mais j'espère que ce ne sera pas la dernière série de Taniguchi qui entrera en ma possession.

     

    annees_douces2Fiche technique :

    • Titre VO : Sensei no Kaban
    • Scénariste : Hiromi Kawakami (Roman)
    • Editeur VO : Futabasha
    • Magazine de prépublication : Action magazine
    • Nombre de volumes VO : 2 (série terminée)
    • Années : 2009
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volumes VF : 2 (série terminée)

    Synopsis :

    Tsukiko Omachi est une femme célibataire de 37 ans. Elle travaille et va souvent manger dans un restaurant. Elle fait un jour la rencontre dans ce restaurant de son ancien professeur de japonais et de littérature japonaise, monsieur Harutsuna Matsumoto. Une certaine complicité va naître entre ce vieil homme d'une soixantaine d'années et la jeune femme au fur et à mesure des rencontres dans ce restaurant. Et Tsukiko l'appelle affectueusement "le maître" et pas autrement. Tous les deux conservent leurs habitudes et quand ils ne se voient pas, cela ne change en rien leur comportement. Pourtant, une curieuse idylle ne serait-elle pas en train de naître entre l'ancienne élève et son ancien professeur? Et que penserons les gens de leur différence d'âge?

    annees_doucesMon avis :

    Je ne sais pas vraiment pourquoi mais quelque chose me dérange dans cette petite série. Cela est peut-être dû à l'énorme différence d'âge entre les 2 personnages qui tombent amoureux (il est vrai que 30 ans de différence, ça fait quand même beaucoup). Ou alors, c'est le comportement des 2 protagonistes que je n'arrive pas du tout à comprendre, que ce soit Tsukiko dans ses choix et le maître dans ses hatitudes. Ou alors c'est un mélange des 2. Quoi qu'il en soit, ce quelque chose m'a empêcher de bien apprécier cette adaptation de roman. Je n'ai sans doute pas le même état d'esprit poétique que la romancière Kawakami. Cependant, il faut admettre que certaines scènes font chaud au coeur et reprennent finalement des moments de la vie quotidienne (mort, séparation, colère, tristesse, joie et autres) et sans le talent de Taniguchi pour ses dessins et sa magnifique mise en image, je n'aurais certainement pas apprecié du tout ce récit. Sans doute pas le meilleur Taniguchi mais peut-être une belle histoire pour ceux qui aiment les histoires d'amour compliquées et pour qui une grosse différence d'âge en amour ne repousse pas.

    Cronos


    votre commentaire