• Voilà la suite de la liste des personnages de Pluto. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    Professeur Hoffman

    scan 295Volume 1

    Cet homme semble être le concepteur de Gesicht et celui-ci qui s'occupe de sa révision. Il habite à Düssedorf. Avec Gesicht, il parlent de l'enquête en cours mais aussi du fait que Gesicht devrait prendre des vacances pour se reposer. Le robot fait aussi part à son créateur des rêves et cauchemars qu'il fait mais reste assez évasif, ce qui n'empêche que cela attire la curiosité d'Hoffman car cela est assez rare pour un robot.

    Volume 2

    Gesicht vient revoir Hoffman pour une révision mais celle-ci a lieu plus tôt que prévu, de qui étonne un peu Hoffman puisque Gesicht ne présente aucun dysfonctionnement selon l'analyse. Il parle à sa création de surmenage mais Gesicht lui rétorque qu'il songe plutôt qu'on lui a trafiqué sa mémoire, ce qui n'est plus possible car les robots ont aujourd'hui des droits à ce sujet. Pour appuyer sa théorie, Gesicht pense que ceci est à l'origine de ses cauchemars. Hoffman va donc voir Schelling, un responsable d'Europol, pour savoir ce qu'ils ont fait à la mémoire de Gesicht, mais l'homme se montre fort vaseux dans ses réponses, arguant que Gesicht est l'un des 4 robots de destruction massive restants sur les 7 qui existaient avant l'affaire Pluto et qu'il coûte beaucoup d'argent. Hoffman doit se contenter de continuer la maintenance de Gesicht, sans obtenir finalement de réponse à sa question.

    Volume 4

    Gesicht revient voir Hoffman dans un café après un cauchemar assez étrange. Le professeur essaye de rassurer sa création tout en évitant de lui parler de la conversation qu'il a eu avec Schelling. Il conseille à Gesicht de prendre au plus vite ses vacances. Plus tard, après la perte de conscience de Gesicht dans l'aéroport, le professeur Hoffman fait une révision d'urgence mais tous les paramètres sont revenus à la normale. Et cette fois-ci, Helana qu'il rassure. Par la suite, Quelqu'un sonne à sa porte et il s'agit d'Epsilon qui le sauve d'un attentat visant le professeur. Il est transporté temporairement sur une tour flottant dans les airs. Il est ensuite emmené en Grèce où il a une conversation avec Hercule et son sauveur où il leur révèle une discussion avec les professeurs Newton et Tenma sur la meilleure intelligence artificielle au monde.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 2 - Gesicht".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Dans ce volume, des militaires viennent se charger de la proctection du professeur Hoffman et l'emmène alors qu'Hercule s'apprête à affronter Pluto. Bien plus tard, il s'inquiète des dégâts subis par Gesicht par un cluster et le déconseille de continuer le travail alors que sa création se rend à la prison de Kara tepa.

    Volume 6

    Pendant que Gesicht enquête sur Pluto, Hoffman participe à un forum des sciences à Düsseldorf. Il est accompagné de robots gardes du corps et s'apprête à repartir chez lui. Cependant, dans les toilettes, il rencontre Abullah qui semble bien connaître Gesicht et ses défauts. Malgré ses paroles mystérieuses, il quitte les toilettes tranquillement. De retour dans l'ascenseur, le professeur Hoffman est agressé par son garde du corps présent qui se transforme légèrement. Quand l'autre garde du corps intervient il est détruit et son collègue lui met des cornes sur la tête. Sous les yeux de la police qui n'intervient pas, l'agresseur traine le professeur jusqu'à ce qu'un échange soit effectué avec Gesicht. Ce dernier laisse Pluto et l'agresseur relache Hoffman en laissant s'échapper des cafards du corps du robot infecté. Après une discussion avec Gesicht, Hoffman part se reposer. Deux mois après la "mort" de Gesicht, le professeur accompagne Helena au Japon et est accueillit par Ochanomizu. Il discute avec le japonais du courage d'Helena qui n'éprouve apparemment pas de chagrin.

    Volume 8

    Nous retrouvons le professeur Hoffman devant la tombe de Gesicht. Il pleure et est rejoint par le professeur Tenma qui lui révèle qu'Astro est "vivant" et tout sera bientôt terminé, même s'il ne sait pas de quelle façon. C'est sur le départ de Tenma que nous voyons Hoffman pour la dernière fois.

    • Statut au volume 8 : Vivant.

    Brau 1589

    scan 296Volume 1

    Brau est un robot très spécial car il est le premier et le seul robot à avoir jamais tué un humain, trangressant ainsi l'article 13 sur la législation des robots qui leur interdit de blesser ou tuer un humain. Cet événement sans précédent s'est déroulé 8 ans avant la mort de Mont-Blanc et de Lanke. Depuis, il est retenu dans le centre de correction des intelligences artificielles à Bruxelles. Quatre robots ont dékà été victimes de ses attaques par ondes électromagnétiques. Gesicht, qui n'est pas sensibles à ces ondes, vient lui rendre visite pour comprendre comment un robot peut tuer un humain. Brau veut qu'ils échangent leurs puces-mémoires mais l'inspecteur refuse. Brau lui apprend alors que les cornes représentent probablement Pluto, de la mythologie romaine. Il lui apprend aussi que ce Pluto a l'intention de détruire les 7 robots les plus puissants au monde dont Gesicht, et donc qu'il en reste 6. Brau sait que les humains ont peur de lui et que c'est pour ça qu'ils ne l'ont pas détruit mais plutôt enfermé.

    Volume 2

    Lorsque Gesicht revient le voir, Brau s'attendait à cette seconde visite. L'inspecteur veut échanger les puces-mémoire et Brau accepte bien volontier. Mais pour Gesicht, le contenu de la puce de Brau est incompréhensible et le met mal à l'aise. Brau parle par énigmes de la réélection du président des Etats-Unis de Thracia et répète une phrase que Gesicht entend sans cesse dans ses cauchemars lors du départ de celui-ci et se met à ricaner, d'une manière que l'on pourrait qualifier de sadique.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 3 - Brau 1589".
    • Statut au volume 4 : "Vivant".

    Volume 5

    Lorsque Gesicht revient voir Brau après avoir recouvert la mémoire, le vieux robot se targue de ressembler à l'inspecteur-robot. Il savait dès la première fois qu'il l'avait vu que Gesicht portait la haine en lui. Mais ce dernier repart pour sa mission pour éviter les ricanements de Brau.

    Volume 6

    Gesicht revient chez Brau après avoir enquêté sur Sahad qui serait apparemment Pluto. Brau envie l'inspecteur-robot car il peut voyager librement. Ce dernier révèle au prisonnier tout ce qu'il sait mais ils parlent aussi ensemble de la meilleure intelligence artificielle jamais conçue qui ne permettrait pas au robot de se réveiller. Brau sait qu'il faut pour le réveiller des émotions extrêmes mais continue à ricaner. Il révèle aussi à Gesicht que ce robot hypothétique serait capable de mentir et que Pluto (ou Sahad) doit se trouver en Hollande, près du champ de tulipes.

    Volume 8

    Brau reçoit cette fois la visite du professeur Tenma. Ce derniert révèle à Brau qu'Astro s'est réveillé grâce à la puce-mémoire de Gesicht et Brau sait que le jeune robot doit être maintenant en proie à une énorme haine et qu'il récite la formule de la bombe à antiproton. Mais l'entretien s'achève là. C'est ensuite au tour d'Astro lui-même de venir voir Brau qui semble connaître personnellement ce nouveau visiteur venu pour lui demander une faveur. Après avoir accepté, il demande à pouvoir toucher Astro. A son contact, il ressent une douce chaleur puis fait promettre à Astro de revenir le voir. Bien plus tard, après la fin des conflits, il s'évade de sa prison et se rend aux Etats-Unis de Thracia, apparaissant par surprise face au président Alexander et à la peluche Roosevelt. Il commence par étrangler l'humain mais ne le tue pas et le relache. Roosevelt semble déçu par ce geste mais Brau ne l'écoute pas et projète sa lance sur l'ourson. Le récit s'arrêtant là, on ne sait pas ce qu'il adviendra d'eux

    • Statut au volume 8 : inconnu.

    Paul Duncan

    scan 323Volume 1

    A l'époque du récit de Pluto, ce vieil homme aveugle est réputé pour être l'un des meilleurs compositeurs de musiques de films. Il vit en retrait, dans un château en Ecosse et est aussi connu pour ses colères. Son vrai nom est Paulo Holy et il est né en Bohême. Son père est mort avant qu'il n'ait pu atteindre l'âge de raison et il fut éduqué par sa mère qui était une très belle femme. Cependant, il était atteint d'une maladie grave et la beauté de sa mère attira les hommes. Elle céda à un homme riche et elle abandonna son fils qui fut placé dans un pensionnat anglais où il reçu beaucoup de brimades. Il continua à apprendre néanmoins la musique qu'il adorait. scan 322A un moment, la fièvre devint trop forte et les médecins étaient pessimistes jusqu'à ce qu'un médecin japonais révèle à Paul qu'il pouvait le guérir mais qu'il perdrait la vue en échange. L'opération réussit et avant de perdre la vue, Paul se consacra à l'étude de la musique. Il appris ensuite la mort de sa mère qui n'était pas parvenue à épouser l'homme riche. Paul, lui, avec le succès et la reconnaissance, acheta le château de l'homme que convoitait sa mère, en Ecosse. Il a fait la musique du film "Révolte sur la lune". A l'époque de notre récit, il essaye de reconstituer la musique que chantait sa mère sans pouvoir y parvenir. C'est alors que North 2, un robot, arrive pour être son nouveau majordome. Mais Duncan n'apprécie pas ce robot, qui se base sur des "données". Il trouve son thé sans saveur, tout comme plus tard, son repas. Lorsque North 2 touche au piano, Duncan s'énerve car une machine ne connaît rien à l'art et ne peut que jouer faux, même si techniquement parfait. Il apprend de la bouche du robot qu'il marmonne en dormant et Paul lui révèle qu'il s'agit de souvenirs d'enfance. Plus tard, quand North 2 touche à nouveau à son piano, Duncan pique une crise et détruit tous les autres faux instruments. Il insiste pour que le robot parte. Finalement de nouveau seul, Le compositeur reçoit des appels décevants et sait qu'il ne pourra entretenir son jardin seul. Finalement, exaspéré de ne pouvoir composer la musique qu'il souhaite, il s'apprête à détruire son piano. Mais North 2 est de retour. Il est allé en Bohême et révèle à son maître que sa mère ne la pas abandonné mais s'est approché du richissime Jonathan Thorne afin d'avoir suffisamment d'argent pour guérir son fils. Et North 2 a trouvé la musique que veut composer Duncan. Emu par ce robot qui ne veut plus aller à la guerre, le vieil homme prend le robot sous son aile. Mais un jour, une tornade se déclare tout comme en Suisse et North 2 part combattre son ennemi tout en chantant la chanson qu'il écrivait avec Duncan. Ce dernier attend son ami tout en sachant qu'il ne reviendra jamais.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 4 - North 2 (1re partie)".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 8 : Supposé Vivant.

    North 2

    scan 324Volume 1

    North 2 est l'un des 7 robots les plus puissants au monde. Il était majordome du général en chef des armées britanniques Andrew Douglas lors du 39e conflit en Asie centrale. North 2 a 8 bras dont 2 sont armés de lames, 2 de mitrailleuses rotatives, 2 de sortes de bazookas et les 2 dernières sont normales. Toutes ces armes, le robot les cachent sous un drap noir quand il ne combat pas. après la guerre, il est désigné pour devenir le nouveau majordome de Paul Duncan, un compositeur de musiques de films qui vit dans un château en Ecosse. Il révèle à son nouveau maître qu'il a été ému par la musique du film "Révolte sur la lune" mais Duncan n'en a cure. North 2 ne réagit pas mais tente néanmoins de jouer du piano, car il ne veut pas retourner sur le front. Suite au révélation de Duncan sur son passé, et en l'entendant marmonner dans son sommeil, North 2 essaye d'en reproduire la mélodie sur le piano, malgré l'interdit du compositeur. North 2 semble rêver à la guerre durant sa charge. Il part ensuite en Bohême, pays natal de Duncan, et en revient avec la mélodie qu'il cherchait et des révélations sur la mère du vieil homme. Emu, ce dernier prend le robot sous son aile pour lui apprendre à jouer du piano. mais un jour, North 2 détecte une tornade et il sait qu'il a affaire à celui qui a détruit Mont-Blanc. Il part le combattre mais perd et est "tué".

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 4 - North 2 (1re partie)".
    • Statut au volume 4 : "Tué" par Pluto.
    • Statut au volume 8 : "Tué" par Pluto/Sahad.

    scan 325Mr Marshall

    Volume 1

    Cet homme est un producteur qui travaille chez mcm pictures. Il téléphone à Paul Duncan en ce qui concerne la musiaue d'un film. Le vieil homme pense que c'est pour un nouveau travail mais Marshall, ayant entendu dire que le compositeur avait pris sa retraite, souhaite seulement son autorisation pour utiliser l'un de ses anciennes musiques. Duncan dit à Marshall qu'il peut faire ce qu'il veut et coupe directement la communication alors que le producteur avait semblerait-il encore quelque chose à ajouter.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 6 - North 2 (3e partie)".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 8 : Supposé Vivant.

    scan 326Mr Russell

    Volume 1

    Ce monsieur à lunettes est le programmateur de l'orchestre royal philharmonique. Il laisse un message sur la boite vocale de Paul Duncan afin de lui faire savoir que l'exécution de la suite d'orchestre a malheureusement dû être annulée et qu'il n'y aura donc pas de concert. Le message continue mais Duncan n'écoute déjà plus ce que Russell a à dire.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 6 - North 2 (3e partie)".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 8 : Supposé Vivant.

    Brando

    scan 327Volume 1

    Voici un autre des 7 robots les plus puissants au monde. Brando était lui aussi présent lors du 39e conflit en Asie centrale. Il connaissait d'ailleurs bien Mont-Blanc qui était son ami. Aujourd'hui, il est lutteur au tournoi ESKKKR dans une armure de pancrace. Il en est à sa 936e victoire d'affilée et est invaincu. Cette dernière victoire, 2 jours après la "mort" de North 2, est d'ailleurs observée avec attention par Gesicht qui vient lui rendre visite pour le mettre en garde du danger qu'il court. Brando croit en la chance au combat, même pour les robots. Il invite l'inspecteur chez lui. Il habite dans la vieille ville d'Istanbul, un quartier qui est devenu patrimoine mondial. C'est au troisième étage d'un immeuble qu'il vit avec sa femme Mineh et leurs 5 enfants, 3 garçons et 2 filles apparemment. Tout l'argent gagné lors de ses combats ne vont pas dans un palace mais dans sa famille. C'est d'ailleurs pour elle que Brando essaye de revenir en un seul morceau tous les soirs. Après un diner plutot animé comme c'est toujours le cas chez Brando, les 2 robots prennent un verre de lubrifiant énergetique turc, sorte d'"alcool pour robots". Ils discutent en regardant la photo de Brando avec Mont-Blanc puis sortent car Gesicht doit partir. Avant de se quitter, Brando révèle à l'inspecteur qu'il se considère comme un "lucky man".

    scan 328Volume 2

    Durant un flashback, on apprend qu'il a combattu aux côtés de Mont-Blanc et d'Hercule. Il demande au premier combien d'ennemis il a abattu alors qu'il est assis devant un champ de bataille remplis de cadavres de robots. Celui-ci répond plein et c'est alors Hercule qui leur dit que Brando et Mont-Blanc en ont abattus respectivement 2895 et 3022 alors que lui en a battus 2962. De retour au temps présent, une tempête se prépare sur Istanbul et Brando doit annuler la visite au zoo qu'il a promis à ses enfants. Prétextant une interview à sa femme, il part pour le colisée de la mosquée bleue où il demande à pouvoir emprunter son armure de pancrace pour pouvoir s'entraîner. Il s'éloigne de la ville, arrive sur la côte et se connecte à son armure alors que la tempête se déclenche. Il combat alors Pluto tout en faisant en sorte que Gesicht, Hercule et Astro se connectent pour le voir combattre. A la fin du combat, il dit avoir fait match nul, regrettant de ne pouvoir affronter Hercule et veut envoyer les données de l'ennemi à ses amis. Mais il ne fait qu'envoyer des images de sa famille et finit par "périr", son corps se perdant dans les fonds marins. On apprendra un peu plus tard que l'ennemi est toujours vivant et donc que Brando a perdu son combat.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 7 - Brando".
    • Statut au volume 4 : "Tué" par Pluto.
    • Statut au volume 8 : "Tué" par Pluto/Sahad.

    Mineh

    scan 335Volume 1

    Cette femme, sans doute robot (bien que cela ne soit pas précisé), est l'épouse de Brando. Elle vit avec lui dans leur appartement du vieux Istanbul. C'est elle qui s'occupe de leurs 5 enfants quand Brando part se battre dans l'arène. Lorsque Gesicht vient mettre en garde son époux, celui-ci emmène l'inspecteur chez lui pour lui présenter sa famille et partager un repas, animé comme ils le sont toujours chez Brando et Mineh. Celle-ci est la personne qui a le plus d'autorité dans la famille, ce qui fait bien rigoler les enfants. Après avoir couché les enfants, elle interdit à son mari de boire trop de lubrifiant énergétique turc, sorte d'alcool pour robots.

    Volume 2

    Bien plus tard, Brando déclare ne plus pouvoir aller au zoo avec ses enfants car il doit répondre à une interview avec miss Istanbul. C'est alors Mineh qui va accompagner les enfants au zoo, sans savoir que son mari va combattre Pluto. Après le "décès" de Brando, Mineh assiste avec ses enfants à l'enterrement de son mari au colisée de la mosquée bleue d'Istanbul. Elle semble très affectée, tout comme les enfants qui hurlent leur peine en appelant leur père.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 7 - Brando".
    • Statut au volume 4 : Supposé "vivante".
    • Statut au volume 8 : Supposée "Vivante".

    Astro

    scan 336Volume 1

    On croise pour la première fois Astro quand Gesicht vient à Tokyo pour le prévenir du danger qu'il court. Il est en train de jouer sous la pluie et remet un escargot à sa place juste avant que Gesicht ne le reconnaisse.

    Volume 2

    Dans le second volume, on apprend qu'à un moment de son existence, Astro a été vendu à un cirque. Bien plus tard, il est arrivé au royaume de Perse lors du 39e conflit en Asie centrale avec l'armée de maintien de la paix alors que le pays était déjà dévasté et a été surnommé "l'ange de la paix". Il en parle d'ailleurs avec Gesicht lors de leur conversation dans un café ou Astro prend une glace. Il révèle d'ailleurs à l'inspecteur qu'il a pris des habitudes comme les humains et qu'il a commencé à les comprendre. Gesicht met en garde Astro et lui prête sa puce-mémoire pour qu'il connaisse tous les détails de l'enquête. Astro s'isole un moment pour pleurer sur le sort de Gesicht puis, à la sortie du café, il invite l'inspecteur à venir visiter le Japon après son enquête. Plus tard, il va à la préfecture de police pour aider l'inspecteur Tawashi dans un meurtre lié à l'enquête de Gesicht et trouve une carte de visite du professeur Ochanomizu avec de l'encre de la victime dessus. Astro va voir le professeur qui lui parle du conflit en Asie et de la commision Bora dont il faisait partie et qui devait déterminer si le royaume de Perse construisait des robots de destruction massive. Astro pense que le professeur est la prochaine cible. Quand Brando part affronter Pluto, Astro se connecte grâce à Gesicht et ils observent ensemble le combat. Juste avant de rentrer chez lui, il comprend que les images qu'ils reçoivent représentent la mort et une grande douleur.

    Volume 3

    Dans ce tome, Astro vient récupérer sa soeur qui est interrogée suite à un incident avec des animaux. Il s'excuse du dérangement auprès de Nakamura puis, en sortant du commissariat, il croise le professeur Abullah dont il a du mal à savoir s'il s'agit d'un robot ou d'un humain. Quelques jours plus tard, sur le chemin de l'école, Astro remarque le curieux comportement de sa soeur qui part encore aller aider les gens. Encore plus tard, il trouve une capsule d'énergie vide dans le cartable d'Uran et lui demande ce qu'elle est en train de faire. Il l'interroge sur le robot dont elle s'occupe et lui demande de le confier au professeur Ochanomizu, ce qu'elle refuse. Ensuite, accompagné du professeur, Astro arrive au parc et rencontre le robot en question. Mais la police a été prévenue sans qu'il le sache. Le robot semble être en colère et 2 cornes électriques apparaissent sur sa tête, confirmant l'identité de Pluto. Cependant, il s'effondre et Astro et Ochanomizu constatent que celui-ci n'a pas de cerveau électronique, ce qui est très curieux et la carcasse appartient à un autre robot qui recherchait son corps civil depuis quelques temps.

    Volume 4

    Peu après les incidents du parc, Astro reçoit un signal de Bobby, le chien-robot de Takashi, le petit-fils d'Ochanomizu. Il a voulut prévenir la police du danger que courait le garçon mais celle-ci lui a dit qu'il se passait quelque chose chez le professeur. Astro part donc chez Ochanomizu et rentre chez lui en défonçant le plafond. Il veut poursuivre Goji qui menaçait le professeur mais ce dernier l'en empêche. Mais comme Ochanomizu ne veut pas dire ce qu'il se passe, Astro décide de rejoindre Uran qui est partie aider Takashi. Sur la chemin, sa soeur lui demande de ne pas venir mais Astro n'écoute pas et arrive sur place. Une fois là-bas, il demande à Uran de se mettre à l'abri et de protéger Takashi et sa famille tandis que lui part affronter Pluto, puisqu'il semble bien que ce soit lui le responsable de cette tornade qui menaçait la vie d'innocents. Astro se jète dans le combat mais un peu plus tard, Uran trouve son corps inanimé, débarrassé de son cerveau électronique. Le jeune héro Astro est donc "mort" face à Pluto.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 7 - Brando".
    • Statut au volume 4 : "Tué" par Pluto.

    Volume 5

    Dans ce tome, on retrouve le corps "sans vie" d'Astro, allongé sur une table devant son créateur, le professeur Tenma. On en apprend plus sur son passé via des flashbacks. En effet Astro a été créé par le professeur Tenma afin de remplacer son fils Tobio, mort dans un accident. Astro aime le repas, étudie, range sa chambre et lit un livre sur les insectes afin de plaire à son "père". Mais Tenma lui rétorque que son fils ne faisait rien de tout cela et comprend qu'Astro ne sera jamais son fils perdu même s'il fait beaucoup d'efforts pour lui ressembler. Cette différence de comportement a sans doute déclencher la séparation entre le robot et son créateur. De retour à l'époque de l'affaire Pluto, Tenma tente de réparer Astro qui, cependant, ne se réveille pas...

    Volume 7

    Grâce à la puce-méoire de Gesicht que lui a inséré Tenma, et qui contenait des émotions extrêmes, Astro a fini par se réveiller. Mais juste avant son réveil, Uran prétend qu'il a reçu de la tristesse. Celle-ci semble venir d'Epsilon qui vient d'être détruit. Mais curieusement, Astro semble prétendre que la terre court à sa destruction...

    Volume 8

    Après les révélations du tome précédent, Astro est isolé et mis en observation. Il se terre dans son silence et réclame seulement un stylo. Après l'avoir reçu du professeur Ochanomizu, il écrit sur les murs du laboratoire la formule de la création de la bombe antiproton. Ensuite, il se tait à nouveau avant de détruire le mur qui le retient à l'intérieur et se retourve sous la pluie. Il est retrouvé par le professeur alors qu'il remet un escargot à sa place comme lors du premier tome. Les émotions extrêmes qui lui ont été injectées ne l'ont pas transformé en monstre et il est heureusement resté le même qu'avant. Une fois qu'il a repris ses esprits, il part à la rencontre de Brau 1589 pour lui demander une faveur tout en acceptant de le toucher. Il se rend ensuite auprès d'Helena pour lui dire que Gesicht a pensé à elle jusqu'au dernier moment mais lui ment quand il dit que l'inspecteur-robot n'avait pas retrouvé les souvenirs qui leur avaient été effacés. Il se rend ensuite au ministère des sciences où il révèle toute la vérité à Ochanomizu, Tawashi et Nakamura sur l'identité de Goji puis va sur la tombe de Gesicht grâce à qui il a "ressuscité". Ce n'est qu'après qu'il se dirige au parc national Eden pour y affronter Pluto. Le combat s'engage et tour à tour, Astro détruit un bras et les cornes de Pluto, envahi par la haine de Gesicht et des autres robots détruits. Mais il s'arrête à temps, comprenant les dernières pensées de l'inspecteur qui disait que la haine est un sentiment stérile et, tout comme son adversaire, il se met à pleurer sans trop savoir pourquoi. Les 2 robots n'ont plus de raisons de se battre mais Astro doit partir pour arrêter Goji qui va utiliser le robot Bora pour tuer tous les humains. Il arrive au coeur du volcan où se trouve Goji et sait que théoriquement, il n'a pas le temps nécessaire pour stopper la bombe antiproton. Mais il est rejoint par Sahad/Pluto qui vient le protéger de son corps. Ce dernier projète Astro hors du volcan pour arrter lui-meme Goji, tout en se sacrifiant. A la surface, Astro retrouve Ochanomizu et Nakamura et les sauve de la nuée ardente. Voyant la lave gelée, il comprend que la terre est sauvée et il rend un dernier hommage aux puissants robots disparus lors de cette affaire, Sahad y compris.

    • Statut au volume 8 : "Vivant".

    A suivre dans le prochain article

    Cronos


    votre commentaire
  • En cette période de grand froid, j'ai quand même une bonne nouvelle. C'est avec un immense plaisir que je vous annonce la sortie des tomes 34 et 35 de Zipang de Kaiji Kawaguchi. Ceux-ci, tout commes les 4 volumes précédents, sont vendus en un paquet de 2 à un prix moins élevé que s'ils étaient vendus séparément.

    Cette nouvelle est un peu une surprise car jusqu'au début de cette semaine, je ne savais pas que cette sortie aurait lieu, le planning du site de Kana n'affichant ces 2 tomes nulle part. Quoi qu'il en soit, la bataille du Mirai pour empêcher Kusaka d'employer la bombe nucléaire continue. Et j'espère que l'éditeur continuera sur cette voie pour qu'on puisse connaître la fin de cette histoire décidément très passionnante.

     

    Cronos


    votre commentaire
  • Voilà la suite de la liste des personnages de L'homme de la toundra. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    scan 330Nagayoshi

    Nagayoshi est un matagi, un chasseur d'ours. Il vit dans les années 1920, alors que les villages de chasseurs sont appelés à disparaître pour laisser place à l'agriculture et à l'élevage. Il vit dans un hameau dans le département d'Akita, le même hameau que Gunpachi qu'il connaît bien. Durant le récit, il revient d'une chasse qui a mal tourné et vient en parler à Gunpachi. En fait, en compagnie entre autre d'Inosuke, un bon tireur, ils ont suivi la piste d'un "errant", un ours expérimenté qui n'hiberne pas. Mais l'animal, rusé, a marché dans ses pas et a contourné les chasseurs. Inosuke fut blessé et les autres tireurs, tous perturbés, n'ont pas fait mouche une seule fois avant la fuite de l'ours. Nagayoshi demande l'aide de Gunpachi mais il se souvient qu'il a promis à sa famille de ne plus chasser.

    • Apparition : "Nos montagnes".
    • Statut : Vivant.

     

    Inosuke

    scan 331Cet homme est lui aussi un matagi, un chasseur d'ours qui vit à la fin des années 1920 dans le département d'Akita. Vivant dans le même hameau que Gunpachi, il part en montagne avec plusieurs compagnons, dont Nagayoshi. Sur la route, ils tombent sur les traces d'un "errant", un vieil ours expérimenté et qui n'hiberne pas. Ils décident de le chasser mais à un moment, Inosuke s'aperçoit que l'animal a été plus rusé et qu'il a marché dans ses pas pour contourner les chasseurs. Il a à peine le temps de prévenir ses amis que l'ours lui bondit dessus et le blesse gravement. On apprend qu'ensuite il a été transporté à l'hôpital d'Ôdaté mais qu'un bon tireur comme lui ne pourra plus jamais tenir un fusil.

    • Apparition : "Nos montagnes".
    • Statut : Vivant mais gravement blessé.

    Djing-Ha

    scan 332Ce vieil homme est un Karnaato, un membre du peuple de l'élan. Il vit en Amérique du Nord, à la frontière entre l'Alaska et le Canada. Son peuple trouve actuellement peu de gibier et comme il ne peut plus tenir un fusil et que sa vue commence à baisser. les lois de son peuple à laisser son peuple partir  pour l'est en le laissant seul. Djin-Ha accepte son destin mais veut accomplir une dernière mission avant de mourir : trouver le grand élen blanc, "le roi du nord", promesse que son peuple retrouvera en abondance les caribous pour pouvoir remplir leurs estomacs. C'est dans sa recherche qu'en 1897, il rencontre 2 hommes blanc, Jack et Fred, venus dans la région pour trouver de l'or. Ils se sont perdus et ont été surpris par le blizzard. Ding-Ha accepte de les héberger dans sa cabane pour la nuit et de les nourrir. Il leur dit qu'il n'aime pas l'or et le sentiment malsain qu'il diffuse chez les hommes blancs. Pourtant, durant la nuit, Fred le voit traverser la porte comme un spectre. Le lendemain, Ils partent ensemble voir les pièges posés par Djing-Ha. En chemin, il conseille aux 2 compagnons de partir avant l'hiver car sinon, ils mourront de froid et de faim. Il leur confie la zibeline qu'ils trouvent piégée puis se séparent. On ne saura jamais si il s'agissait d'un fantôme ou pas mais les dernières images le montrent trouvant le grand élan blanc, guidé par un aigle royal.

    • Apparition : "L'homme de la toundra".
    • Statut : Supposé décédé.

    Jack London

    scan 333Si ce nom vous dit quelque chose, c'est normal car le récit de "L'homme de la toundra" provient en effet d'écrits de l'aventurier du même nom qui a vécu à la fin du XIXème siècle et au début du siècle suivant. En ce qui concerne le Jack London de ce récit, il se trouve aux alentours de la frontière entre l'Alaska et le Canada, dans le bassin du fleuve Yukon. Il est à la recher d'un filon d'or avec 3 compagnons, C'est l'automne 1897 et il est en train de chasser avec Fred Thomson mais ils sont pour l'instant peu chanceux. Il aperçoivent un élan et commence à le pister. Mais malheureusement, ils perdent leur chemin et sont surpris par un blizzard. Ils se mettent à l'abri derrière un rocher mais cela ne suffira pas. Par chance, un vieil homme de la région passe par là et les invite dans sa cabane qui n'est pas loin. Ce membre du peuple de l'élan, Djing-Ha, leur fournit aussi à manger pour se réchauffer. Jack lui explique la raison de leur présence à cet endroit et ils partagent du tabac. Ils s'endorment ensuite et le lendemain, Djing-Ha n'étant pas là, Fred lui explique qu'il s'agissait sans doute d'un fantôme et qu'il a traversé la porte. Mais le vieil homme arrive et ils partent ensemble voir les pièges placés par Djing-Ha. Ce dernier explique aussi la mission qu'il souhaite accomplir et il donne à Jack la zibeline qu'ils trouvent dans un piège. Jack demande à ce que Djing-Ha leur apprenne la chasse mais le vieil homme refuse et ils se séparent. De retour chez leurs amis, ceux-ci ont trouvé un filon d'or en l'absence de Jack et Fred. Mais Jack, voulant écouter les conseils de Djing-Ha, souhaite rentrer à camp Stewart et revenir au printemps. Une dispute s'enchaîne et Jim le menace d'une arme car lui et les 2 autres veulent rester dans le coin. Finalement, il partit seul et survécu, contrairement à ses 3 amis, pour finalement devenir l'écrivain populaire du début du XXème siècle.

    • Apparition : "L'homme de la toundra".
    • Statut : Vivant à la fin du récit.

    Fred Thomson

    scan 334Fred se trouve à la frontière entre l'Alaska et le Canada, dans le bassin du fleuve Yukon, en 1897. Il est chercheur d'or et avec 3 amis, il tente de trouver un filon. Cependant, ils commencent à manquer de nourriture et Fred part chasser avec Jack, laissant Jim et Slaughter tenter de trouver ce fameux filon. Mais les 2 hommes ne sont pas doués pour la chasse et n'arrivent à aucune prise. De plus, ils sont à un moment surpris par un blizzard et finissent par se perdre après avoir pisté un élan sans succès. Ils s'abritent derrière un rocher en attendant que le temps se calme mais ce n'est pas le cas. Heureusement, un vieil homme de la région, Djin-Ha, passe par là et les invitent à s'abriter et à manger dans sa cabane. Fred et son ami expliquent pourquoi ils sont là et Djing-Ha leur dit qu'il a été laissé sur place par son peuple car il était devenu trop vieux pour les suivre. Durant la nuit, Fred croit voir le vieil homme traverser la porte, comme un spectre. Mais le lendemain matin, il revient et tous les 3 partent voir les pièges de Djing-Ha. Ce dernier raconte qu'il souhaite trouver un élan blanc puis dans un piège, il trouve une zibeline qu'il donne aux chasseurs d'or, tout en leur conseillant d'abandonner leurs recherches jusqu'au printemps. De retour chez leurs amis, ceux-ci annoncent à Fred et Jack qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchait. Mais Jack veut écouter les conseils de Djing-Ha et retourner à camp Stewart. Une dispute s'engage et Jim menace d'un fusil Jack qui finit par partir seul. Fred, ainsi que Jim et Slaughter, mourra de faim et de froid tout comme l'avait prédit le vieil homme.

    • Apparition : "L'homme de la toundra".
    • Statut : Mort de froid et de faim.

    Jim

    scan 341Jim est venu avec 3 de ses compagnons dans la vallée du Yukon afin de trouver un filon d'or. Après 3 mois de recherches infructueuses, leurs vivres sont à sec et ils sont obligés de se séparer en 2 groupes, un qui chasse et l'autre qui cherche le filon. Au début de l'automne 1897, Jim reste donc avec Slaughter au camp pour tenter de trouver l'or tandis que Jack et Fred partent chasser. Quand ces derniers reviennent avec une zibeline, Jim et Slaughter leur annoncent la bonne nouvelle. Ils ont enfin trouver ce qu'ils cherchaient depuis si longtemps. Mais Jack veut retourner à camp Stewart pour revenir au printemps. Jim refuse et s'énerve, traitant Jack de lâche. Il prend son fusil et menace Jack. Il lui dit de partir sans or ni gibier, ce qu'il accepte finalement de faire sous la menace. Cependant, Jack avait raison et Jim, Fred et Slaughter mourrurent de faim et de froid sans profiter de leur or.

    • Apparition : "L'homme de la toundra".
    • Statut : Mort de froid et de faim.

    Slaughter

    scan 342Cet homme est parti en 1897 pour la vallée du Yukon avec Jack, Fred et Jim afin de trouver de l'or. Cependant, après 3 mois de recherches infructueuses, ils sont à cours de vivre et l'automne pointe son nez. Ils se séparent dès lors en 2 groupes, Jack et Fred partant chasser et Slaughter et Jim continuant à essayer de trouver un filon. Quand leurs 2 amis reviennent avec une zibeline, Slaughter et Jim leur annoncent qu'ils ont finalement trouvé un filon. Mais Jack souhaitent retourner à camp Stewart pour revenir au printemps. Une dispute commence et Jim s'empare du fusil pour menacer Jack afin qu'il parte sans or ni gibier. Slaughter et Fred essayent de calmer le jeu et finalement, Jack choisit de partir seul. Ce dernier aura malheureusement raison et ses 3 compagnons mourront cette année-là de froid et de faim.

    • Apparition : "L'homme de la toundra".
    • Statut : Mort de froid et de faim.

    Henry

    scan 343Cet homme est chargé avec son collegue Bill de ramener le cercueil de sir Alfred vers son pays natal. Ce dernier s'étend isolé en Alaska pour trouver de l'or, Henry et Bill doivent traverser la vallée du Yukon en traîneau. Il fait froid et la nourriture vient à manquer, même pour les loups qui suivent le traîneau de loin. Une nuit, Henry et Bill établissent un campement mais Bill prétend avoir donné à manger à 7 chiens au lieu de 6. Mais le lendemain matin, Fatty manque à l'appel et il ne revient pas malgré les sifflets d'Henry. La nuit suivante, après une journée de déplacement, Bill prétend qu'il y a un loup ressemblant à s'y méprendre à un chien et le lendemain, il réveille Henry pour lui annoncer qu'ils ont perdu Frog, leur meilleur chien. La nuit suivante, ils comprennent qu'une louve attire leurs chiens et le lendemain, c'est Spunkers qui a filé, en ayant mordu la lanière à laquelle il était attaché. Plus tard dans la journée, ils confirment que ce n'est pas une louve mais une chienne qui attire leurs chiens mais un peu plus loin, le traîneau bascule. One-ear en profite pour se dérober. Il est suivi par Bill qui veut sauver son chien mais c'est trop tard et tous les 2 sont dévorés. Durant la nuit, Henry arrive à repousser les loups avec le feu et le lendemain, il pend le cercueil de sir Alfred pour partir plus léger. Au camp suivant, il prépare beaucoup de bois. Il résiste bravement durant une nuit mais n'a plus le courage de repartir une fois le soleil levé. La nuit d'après a faillit lui être fatale mais au dernier moment, d'autres hommes viennent au secours d'Henry qui, épuisé, tombe directement dans les bras de Morphée.

    • Apparition : "Le grand ouest blanc".
    • Statut : Vivant.

    Bill

    scan 344Bill se trouve en Alaska, dans la vallée du Yukon, et doit ramener le corps de sir Alfred dans son pays. Pour cela, il traverse avec Henry la vallée en traîneau. Mais la nourriture est très rare en cette période, et une meute de loups les suit constamment. Un soir, lors d'un campement, il donne à manger aux chiens et remarque qu'il nourrit 7 chiens à la place de 6. Un loup s'est donc incrusté. Le lendemain, l'un des chiens, Fatty, a disparu, sans dévoré par les loups affamés. Les 2 hommes décident de continuer leur chemin et le soir suivant, en donnant à manger aux chiens, il reconnaît le loup et lui donne un coup de bâton pour le faire fuir mais le lendemain, Bill réveille Henry car Frog, leur meilleur chien, a lui aussi été pris par les loups. La nuit d'après, ils attachent les chiens et remarquent une louve qui s'approche. C'est donc elle qui attire les chiens vers la meute. Au matin, c'est Henry qui réveille son ami pour lui annoncer la disparition de Spunkers, qui a rongé ses liens. Bill pense qu'il s'agit en fait d'une chienne, celle du vieux Villan, qui s'est tiré avec une meute. Ils en ont la confirmation peu après en la voyant en plein jour. Mais la chienne connaît bien les hommes et ne laisse pas le temps de se faire tirer dessus. Plus tard, le traîneau se renverse et One-ear en profiter pour s'échapper. Pas longtemps car la meute de loup lui bondit dessus. Bill, armé du fusil, court pour aller secourir le chien mais il se fait malheureusement lui aussi attaqué et dévoré par les loups.

    • Apparition : "Le grand ouest blanc".
    • Statut : Mort, dévoré par les loups.

    Lord Alfred

    Alfred est un lord (sans doute anglais) qui, même s'il était déjà riche, a décidé de partir pour la vallée du Yukon afin d'y rechercher de l'or. Vivant isolé, il a finit par mourir mais on ne sait pas de quoi. Etant riche, il pouvait se permettre qu'on rapatrie son corps dans ses terres d'origine afin d'y être enterré. Ce sont Henry et Bill qui seront chargés de cette tâche. Afin que le corps de lord Alfred ne soit pas dévoré par les loups, Henry pendra son cercueil à un arbre, hors d'atteinte des loups.

    • Apparition : "Le grand ouest blanc".
    • Statut : décédé, sans doute de mort naturelle.

    A suivre dans le prochain article

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la troisième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 12

    scan 317Chapitres : D'écarlates figures démoniaques; Déclaration de guerre !!; Un seul et même ciel; Ce qu'il importe de défendre; Celui qui porte sa croix; La tour du carnage; Négociations.

    Nouveaux personnages : James G. Stanton, Mishima, capitaine Okuzaki.

    Résumé : Les efforts de Suguro pour éviter le conflit armé semble porter ses fruits puisque Misao accepte de négocier mais le colonel ne sait pas que le dirigeant du Sud Japon veut en fait assassiner Todo. Hors, ce dernier ne veut pas de paix mais bien envahir le sud et lance un missile en direction du lieu de rendez-vous. Cependant, Misao s'en sort grâce à Natsuki. Les USA et la Chine, ne veulent pas s'opposer l'un contre l'autre dans un conflit ouvert et n'agissent pas. Du moins, pas avant 72 heures. Suguro, sous menace de mort de la part de Todo, décide d'obéir à l'ordre d'invasion du bras de mer tout en essayant d'éviter le plus de morts possible. Il rencontre Gen et l'alliance du bras de mer qui essayent de le convaincre de renoncer, tentative qui échoue. Pendant ce temps, le Sud Japon se prépare à recevoir l'offensive du nord et évacue la ville. Mais au lieu de commencer par une salve de missile, Todo envoye des avions de transport, ce qui oblige le Sud Japon à verser le premier sang. Il couvre ces avions par des missiles et déjà, de nombreux japonais des 2 côtés perdent la vie. Suguro et ses hommes, parachutés en ville, essayent de s'emparer de la tour de la préfecture, symbole du Sud Japon et ils y trouvent des civils que le colonel prend en otage pour gagner du temps. Misao s'apprête à sacrifier ces otages pour éviter l'intervention des USA mais Gen décide d'agir. Il lui est permis d'aller voir seul Suguro. Dans la tour, grâce à la promesse de témoignage de Tachibana, le colonel accepte d'arrêter les hostilités pour dénoncer publiquement Todo et ses méfaits et lui faire perdre la confiance du peuple. Mais un de ses hommes, croyant à une trahison, tire sur Suguro, en train de sortir seul avec Gen...

    Mon avis : Les tomes sont toujours aussi intenses dans cette série, surtout depuis quelques tomes. Cependant, ici, on laisse le côté politique légèrement de côté et on se concentre sur l'action. Une action qui n'est pas faite de duel ou de héro qui combat les méchants mais bien sous la forme de guerre où des personnes des 2 camps sont impitoyablement abattues par balles ou suite à une explosion d'une machine de guerre. Cela change un peu et c'est pas plus mal. On pourrait toujours quand même s'étonner avec quelle facilité Gen parvient à convaincre ses interlocuteurs mais c'est tant mieux car sinon, le tableau serait bien trop sombre. La situation est délicate et donc, on ne cesse de tourner les pages pour savoir comment Gen et ses amis vont pouvoir tourner la situation à leur avantage. Un tome intense où la stratégie de guerre prend le dessus sur le politique. La suite, vite.

     

    Volume 13

    scan 329Chapitres : La main du démon; Le démon descend du ciel; Le banquet sanglant; Mago'Ichi holdings; L'hydrate de méthane; Une terre nouvelle; Le petit déjeuner des maîtres.

    Nouveaux personnages : Kensaku Mago'Ichi.

    Résumé : Le tireur ayant tiré sur Suguro est abattu et ce dernier est sauvé par Munakata. Alors que tout semble rentrer dans l'ordre, Tachibana est tué dans une embuscade tendue par Todo et une vidéo truquée par Todo montre qu'il n'est pas à l'origine du coup d'état l'ayant mis au pouvoir. De plus, afin de négocier un cessez-le-feu, il fait des exigences qui sont inacceptables pour Misao. Et donc, pour se débarrasser de Todo, Munakata pousse Suguro à agir et fait prisonnier Gen et les membres de l'alliance du bras de mer afin qu'ils ne jouent pas les perturbateurs dans son plan. Suguro fait donc face à Todo alors que celui va faire une entrée en triomphateur dans la zone du bras de mer. Le colonel abat le dictateur. C'est après cet événement qu'intervient Kensaku Mago'Ichi, patron de Mago'Ichi Holdings et le soutien financier de l'alliance du bras de mer. Il veut que Misao relache Gen, ses amis et les membres de l'alliance afin de pouvoir utiliser le nom de Ryu et éliminer définitivement le lobbying nord-japonais. Ayant de puissants capitaux, il connaît aussi l'existence de l'énergie M, ou plutôt de l'hydrate de méthane, dans le bras de mer et fait pression sur Misao qui cède finalement. Gen fait ainsi son entrée en politique par la grande porte et il retrouve aussi Chan et Eri qui étaient venu l'accueillir à un aéroport. Mais il semble avoir un peu changé. Cependant, ayant pris connaissance du lieu de rencontre de la grande ourse, Gen part défier les lobbyistes nord-japonais tout en diffusant cette rencontre sur internet...

    Mon avis : Une page se tourne mais le récit est loin d'être fini. En effet, Todo est décédé mais ce n'est pas Gen et ses amis qui ont réussi à écarter ce danger mais bien Misao qui échaffaude des plans de plus en plus dangereux et sournois. On apprend aussi enfin ce qu'est l'énergie M, de l'hydrate de méthane. Cette source d'énergie difficilement expoitable devrait fournir suffisamment d'énergie pour le Japon de Misao. L'auteur reste toujours autant attaché à la réalité même si l'hydrate de méthane peut avoir des effets désastreux pour l'écologie (il s'agit en effet aussi d'une source de gaz à effet de serre). Après un épisode plus consacré à l'action et à la guerre, l'auteur revient sur des aspects politiques et économiques de son récit, tout en continuant les complots divers pour maintenir le suspens et garder en haleine le lecteur. Seule la mort de Todo paraît trop théatrale, résistant apparemment à plusieurs rafales de mitraillette. L'auteur n'interrompt jamais la continuité de son récit et il sait où il va, et c'est tant mieux. La tension est descendue d'un cran mais on attends toujours la suite avec impatience. C'est toujours du bon Kawaguchi que nous avons là et c'est pas moi qui vais m'en plaindre.

     

    Volume 14

    scan 340Chapitres : Nouvelle rébellion; La voie de Gen'ichiro; Téléphone rouge; Argumentation; Les tout derniers mots; Nouveau petit déjeuner; Cho Xinyu, le nouveau directeur du comité de reconstruction.

    Nouveaux personnages : Ken'ichiro Mago'ichi, Sakutaro Mago'ichi, Mr Fukushima, Mr Imai, Mr Kurimoto, Cho Xinyu.

    Résumé : Gen et Mago'ichi souhaitent démanteler les 6 membres restants de la grand ourse. Et pour cela, ils comptent sur l'appui du colonel Suguro qui doit révéler toute la vérité. Cependant, Suguro a d'autres plans et s'évade de son hôpital avec quelques officiers qui lui sont fidèles. Gen, avant d'apprendre la nouvelle, sauve un vieux couple de fermiers et apprend le régime financier difficile qu'ils subissent. Suguro, lui, commence son massacre et abat plusieurs membres de la grande ourse avant de faire prisonnier pour une exécution télévisée le nouveau premier ministre du nord, Kambayashi. Sentant la pression de la Chine, Mago'ichi et Gen doivent agir au plus vite. Gen et Kumon obtiennent alors un rendez-vous avec le colonel pour essayer de la convaincre d'arrêter tandis que Yui part sauver Kambayashi. Ce dernier réussit son coup avec l'aide de Chan. Pendant ce temps, l'entretien avec Suguro se passe mal et celui-ci finit empoisonné par Kumon qui voulait arrêter son ancien ami qui se trouvait dans un état entre rage et folie. Ensuite, Gen réussit à convaincre Kambayashi de demander des élections générales et ils mangent ensemble à la ferme du vieux couple. Tout semble aller mieux mais le général Lian, complice de la grande ourse, est arrêté par le chinois Cho Xinyu, le nouveau directeur du comité de reconstruction du Nord-Japon, qui arrive à Sapporo avec un important dispositif militaire chinois. Mais ce dernier veut se recueillir sur la tombe du père et du frère de Mago'ichi...

    Mon avis : Gen semble avoir toutes les cartes en main pour pouvoir battre la grande ourse et revenir à un état démocratique mais encore une fois, Suguro va jouer les trouble-fête. Cependant, cette fois-ci, c'est de son propre chef et non sous l'influence de quelqu'un qu'il va commettre un véritable massacre dans les rangs de la grande ourse. Et encore une fois, après ces événements dramatiques, un nouveau visage, ici Cho Xinyu, fait son apparition pour relancer le récit. De plus, on pourrait croire que les choses s'arrangent mais la encore, l'auteur n'en a pas fini avec ses héros et leur met encore des bâtons dans les roues. Cette histoire reste décidement captivante et malgré une très légère baisse de régime, histoire de laisser un peu souffler nos héros, cela se lit comme rien. Les enjeux politiques, surtout entre la Chine et le Nord-Japon, sont au centre de ce tome et on laisse un peu Misao de côté. Et l'arrivée de Xinyu parvient comme toujours à garder notre intérêt et notre envie de continuer ce fabuleux récit, intelligent et mené avec grande maîtrise du sujet.

    Cronos


    votre commentaire
  • News relayée depuis les sites de Manga-sanctuary et Manga-news :

    Depuis une douzaine d'années maintenant, la Japan expo est LA convention française pour tous les amateurs de mangas, jeux vidéos, ainsi que pour les fans de la culture nippone. Située aux alentours de Paris, elle a lieu tous les ans au début du mois de juillet et n'a eu de cesse de monter en popularité. Afin de le démontrer, les organisateurs se permettent d'inviter des mangakas de plus en plus populaires en tant qu'invités d'honneur.

    En quoi cela a un rapport avec ce site. Eh bien vous l'aurez facilement compris en lisant le titre de cette news : Naoki Urasawa, auteur de Monster, 20th century boys et Pluto, est l'invité d'honneur de la treizième édition de la Japan expo. Il y aura des interviews, des conférences avec l'auteur ainsi que bien entendu des séances de dédicaces, bien que le déroulement de ces dédicaces ne soit pas encore révélé. Il va sans dire que beaucoup de fans seront présents et qu'il va falloir batailler ferme pour obtenir une précieuse dédicace. Il y aura beaucoup de demandes mais peu d'offres. Quant à moi, je n'irai à cette expo que si le hasard décidera de ces dédicaces. En effet, ayant déjà fait la file durant plus de 2 heures pour une dédicace et m'entendre dire que finalement, je n'aurai rien, cet événement m'est resté sur l'estomac. Donc wait and see. Dans tous les cas, c'est un événement majeur car la popularité de cet auteur n'est plus à faire. Et les vidéos officielles des conférences feront surement le sujet d'un futur article.

    Pour informations, la treizième édition de la Japan expo se déroulera du 5 au 8 juillet 2012 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Les premières places sont déjà en vente, notamment sur le site de la fnac.

    Cronos


    votre commentaire