-
L'homme de la toundra : Personnages (2)
Voilà la suite de la liste des personnages de L'homme de la toundra. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.
Nagayoshi est un matagi, un chasseur d'ours. Il vit dans les années 1920, alors que les villages de chasseurs sont appelés à disparaître pour laisser place à l'agriculture et à l'élevage. Il vit dans un hameau dans le département d'Akita, le même hameau que Gunpachi qu'il connaît bien. Durant le récit, il revient d'une chasse qui a mal tourné et vient en parler à Gunpachi. En fait, en compagnie entre autre d'Inosuke, un bon tireur, ils ont suivi la piste d'un "errant", un ours expérimenté qui n'hiberne pas. Mais l'animal, rusé, a marché dans ses pas et a contourné les chasseurs. Inosuke fut blessé et les autres tireurs, tous perturbés, n'ont pas fait mouche une seule fois avant la fuite de l'ours. Nagayoshi demande l'aide de Gunpachi mais il se souvient qu'il a promis à sa famille de ne plus chasser.
- Apparition : "Nos montagnes".
- Statut : Vivant.
Cet homme est lui aussi un matagi, un chasseur d'ours qui vit à la fin des années 1920 dans le département d'Akita. Vivant dans le même hameau que Gunpachi, il part en montagne avec plusieurs compagnons, dont Nagayoshi. Sur la route, ils tombent sur les traces d'un "errant", un vieil ours expérimenté et qui n'hiberne pas. Ils décident de le chasser mais à un moment, Inosuke s'aperçoit que l'animal a été plus rusé et qu'il a marché dans ses pas pour contourner les chasseurs. Il a à peine le temps de prévenir ses amis que l'ours lui bondit dessus et le blesse gravement. On apprend qu'ensuite il a été transporté à l'hôpital d'Ôdaté mais qu'un bon tireur comme lui ne pourra plus jamais tenir un fusil.
- Apparition : "Nos montagnes".
- Statut : Vivant mais gravement blessé.
Ce vieil homme est un Karnaato, un membre du peuple de l'élan. Il vit en Amérique du Nord, à la frontière entre l'Alaska et le Canada. Son peuple trouve actuellement peu de gibier et comme il ne peut plus tenir un fusil et que sa vue commence à baisser. les lois de son peuple à laisser son peuple partir pour l'est en le laissant seul. Djin-Ha accepte son destin mais veut accomplir une dernière mission avant de mourir : trouver le grand élen blanc, "le roi du nord", promesse que son peuple retrouvera en abondance les caribous pour pouvoir remplir leurs estomacs. C'est dans sa recherche qu'en 1897, il rencontre 2 hommes blanc, Jack et Fred, venus dans la région pour trouver de l'or. Ils se sont perdus et ont été surpris par le blizzard. Ding-Ha accepte de les héberger dans sa cabane pour la nuit et de les nourrir. Il leur dit qu'il n'aime pas l'or et le sentiment malsain qu'il diffuse chez les hommes blancs. Pourtant, durant la nuit, Fred le voit traverser la porte comme un spectre. Le lendemain, Ils partent ensemble voir les pièges posés par Djing-Ha. En chemin, il conseille aux 2 compagnons de partir avant l'hiver car sinon, ils mourront de froid et de faim. Il leur confie la zibeline qu'ils trouvent piégée puis se séparent. On ne saura jamais si il s'agissait d'un fantôme ou pas mais les dernières images le montrent trouvant le grand élan blanc, guidé par un aigle royal.
- Apparition : "L'homme de la toundra".
- Statut : Supposé décédé.
Si ce nom vous dit quelque chose, c'est normal car le récit de "L'homme de la toundra" provient en effet d'écrits de l'aventurier du même nom qui a vécu à la fin du XIXème siècle et au début du siècle suivant. En ce qui concerne le Jack London de ce récit, il se trouve aux alentours de la frontière entre l'Alaska et le Canada, dans le bassin du fleuve Yukon. Il est à la recher d'un filon d'or avec 3 compagnons, C'est l'automne 1897 et il est en train de chasser avec Fred Thomson mais ils sont pour l'instant peu chanceux. Il aperçoivent un élan et commence à le pister. Mais malheureusement, ils perdent leur chemin et sont surpris par un blizzard. Ils se mettent à l'abri derrière un rocher mais cela ne suffira pas. Par chance, un vieil homme de la région passe par là et les invite dans sa cabane qui n'est pas loin. Ce membre du peuple de l'élan, Djing-Ha, leur fournit aussi à manger pour se réchauffer. Jack lui explique la raison de leur présence à cet endroit et ils partagent du tabac. Ils s'endorment ensuite et le lendemain, Djing-Ha n'étant pas là, Fred lui explique qu'il s'agissait sans doute d'un fantôme et qu'il a traversé la porte. Mais le vieil homme arrive et ils partent ensemble voir les pièges placés par Djing-Ha. Ce dernier explique aussi la mission qu'il souhaite accomplir et il donne à Jack la zibeline qu'ils trouvent dans un piège. Jack demande à ce que Djing-Ha leur apprenne la chasse mais le vieil homme refuse et ils se séparent. De retour chez leurs amis, ceux-ci ont trouvé un filon d'or en l'absence de Jack et Fred. Mais Jack, voulant écouter les conseils de Djing-Ha, souhaite rentrer à camp Stewart et revenir au printemps. Une dispute s'enchaîne et Jim le menace d'une arme car lui et les 2 autres veulent rester dans le coin. Finalement, il partit seul et survécu, contrairement à ses 3 amis, pour finalement devenir l'écrivain populaire du début du XXème siècle.
- Apparition : "L'homme de la toundra".
- Statut : Vivant à la fin du récit.
Fred se trouve à la frontière entre l'Alaska et le Canada, dans le bassin du fleuve Yukon, en 1897. Il est chercheur d'or et avec 3 amis, il tente de trouver un filon. Cependant, ils commencent à manquer de nourriture et Fred part chasser avec Jack, laissant Jim et Slaughter tenter de trouver ce fameux filon. Mais les 2 hommes ne sont pas doués pour la chasse et n'arrivent à aucune prise. De plus, ils sont à un moment surpris par un blizzard et finissent par se perdre après avoir pisté un élan sans succès. Ils s'abritent derrière un rocher en attendant que le temps se calme mais ce n'est pas le cas. Heureusement, un vieil homme de la région, Djin-Ha, passe par là et les invitent à s'abriter et à manger dans sa cabane. Fred et son ami expliquent pourquoi ils sont là et Djing-Ha leur dit qu'il a été laissé sur place par son peuple car il était devenu trop vieux pour les suivre. Durant la nuit, Fred croit voir le vieil homme traverser la porte, comme un spectre. Mais le lendemain matin, il revient et tous les 3 partent voir les pièges de Djing-Ha. Ce dernier raconte qu'il souhaite trouver un élan blanc puis dans un piège, il trouve une zibeline qu'il donne aux chasseurs d'or, tout en leur conseillant d'abandonner leurs recherches jusqu'au printemps. De retour chez leurs amis, ceux-ci annoncent à Fred et Jack qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchait. Mais Jack veut écouter les conseils de Djing-Ha et retourner à camp Stewart. Une dispute s'engage et Jim menace d'un fusil Jack qui finit par partir seul. Fred, ainsi que Jim et Slaughter, mourra de faim et de froid tout comme l'avait prédit le vieil homme.
- Apparition : "L'homme de la toundra".
- Statut : Mort de froid et de faim.
Jim est venu avec 3 de ses compagnons dans la vallée du Yukon afin de trouver un filon d'or. Après 3 mois de recherches infructueuses, leurs vivres sont à sec et ils sont obligés de se séparer en 2 groupes, un qui chasse et l'autre qui cherche le filon. Au début de l'automne 1897, Jim reste donc avec Slaughter au camp pour tenter de trouver l'or tandis que Jack et Fred partent chasser. Quand ces derniers reviennent avec une zibeline, Jim et Slaughter leur annoncent la bonne nouvelle. Ils ont enfin trouver ce qu'ils cherchaient depuis si longtemps. Mais Jack veut retourner à camp Stewart pour revenir au printemps. Jim refuse et s'énerve, traitant Jack de lâche. Il prend son fusil et menace Jack. Il lui dit de partir sans or ni gibier, ce qu'il accepte finalement de faire sous la menace. Cependant, Jack avait raison et Jim, Fred et Slaughter mourrurent de faim et de froid sans profiter de leur or.
- Apparition : "L'homme de la toundra".
- Statut : Mort de froid et de faim.
Cet homme est parti en 1897 pour la vallée du Yukon avec Jack, Fred et Jim afin de trouver de l'or. Cependant, après 3 mois de recherches infructueuses, ils sont à cours de vivre et l'automne pointe son nez. Ils se séparent dès lors en 2 groupes, Jack et Fred partant chasser et Slaughter et Jim continuant à essayer de trouver un filon. Quand leurs 2 amis reviennent avec une zibeline, Slaughter et Jim leur annoncent qu'ils ont finalement trouvé un filon. Mais Jack souhaitent retourner à camp Stewart pour revenir au printemps. Une dispute commence et Jim s'empare du fusil pour menacer Jack afin qu'il parte sans or ni gibier. Slaughter et Fred essayent de calmer le jeu et finalement, Jack choisit de partir seul. Ce dernier aura malheureusement raison et ses 3 compagnons mourront cette année-là de froid et de faim.
- Apparition : "L'homme de la toundra".
- Statut : Mort de froid et de faim.
Cet homme est chargé avec son collegue Bill de ramener le cercueil de sir Alfred vers son pays natal. Ce dernier s'étend isolé en Alaska pour trouver de l'or, Henry et Bill doivent traverser la vallée du Yukon en traîneau. Il fait froid et la nourriture vient à manquer, même pour les loups qui suivent le traîneau de loin. Une nuit, Henry et Bill établissent un campement mais Bill prétend avoir donné à manger à 7 chiens au lieu de 6. Mais le lendemain matin, Fatty manque à l'appel et il ne revient pas malgré les sifflets d'Henry. La nuit suivante, après une journée de déplacement, Bill prétend qu'il y a un loup ressemblant à s'y méprendre à un chien et le lendemain, il réveille Henry pour lui annoncer qu'ils ont perdu Frog, leur meilleur chien. La nuit suivante, ils comprennent qu'une louve attire leurs chiens et le lendemain, c'est Spunkers qui a filé, en ayant mordu la lanière à laquelle il était attaché. Plus tard dans la journée, ils confirment que ce n'est pas une louve mais une chienne qui attire leurs chiens mais un peu plus loin, le traîneau bascule. One-ear en profite pour se dérober. Il est suivi par Bill qui veut sauver son chien mais c'est trop tard et tous les 2 sont dévorés. Durant la nuit, Henry arrive à repousser les loups avec le feu et le lendemain, il pend le cercueil de sir Alfred pour partir plus léger. Au camp suivant, il prépare beaucoup de bois. Il résiste bravement durant une nuit mais n'a plus le courage de repartir une fois le soleil levé. La nuit d'après a faillit lui être fatale mais au dernier moment, d'autres hommes viennent au secours d'Henry qui, épuisé, tombe directement dans les bras de Morphée.
- Apparition : "Le grand ouest blanc".
- Statut : Vivant.
Bill se trouve en Alaska, dans la vallée du Yukon, et doit ramener le corps de sir Alfred dans son pays. Pour cela, il traverse avec Henry la vallée en traîneau. Mais la nourriture est très rare en cette période, et une meute de loups les suit constamment. Un soir, lors d'un campement, il donne à manger aux chiens et remarque qu'il nourrit 7 chiens à la place de 6. Un loup s'est donc incrusté. Le lendemain, l'un des chiens, Fatty, a disparu, sans dévoré par les loups affamés. Les 2 hommes décident de continuer leur chemin et le soir suivant, en donnant à manger aux chiens, il reconnaît le loup et lui donne un coup de bâton pour le faire fuir mais le lendemain, Bill réveille Henry car Frog, leur meilleur chien, a lui aussi été pris par les loups. La nuit d'après, ils attachent les chiens et remarquent une louve qui s'approche. C'est donc elle qui attire les chiens vers la meute. Au matin, c'est Henry qui réveille son ami pour lui annoncer la disparition de Spunkers, qui a rongé ses liens. Bill pense qu'il s'agit en fait d'une chienne, celle du vieux Villan, qui s'est tiré avec une meute. Ils en ont la confirmation peu après en la voyant en plein jour. Mais la chienne connaît bien les hommes et ne laisse pas le temps de se faire tirer dessus. Plus tard, le traîneau se renverse et One-ear en profiter pour s'échapper. Pas longtemps car la meute de loup lui bondit dessus. Bill, armé du fusil, court pour aller secourir le chien mais il se fait malheureusement lui aussi attaqué et dévoré par les loups.
- Apparition : "Le grand ouest blanc".
- Statut : Mort, dévoré par les loups.
Alfred est un lord (sans doute anglais) qui, même s'il était déjà riche, a décidé de partir pour la vallée du Yukon afin d'y rechercher de l'or. Vivant isolé, il a finit par mourir mais on ne sait pas de quoi. Etant riche, il pouvait se permettre qu'on rapatrie son corps dans ses terres d'origine afin d'y être enterré. Ce sont Henry et Bill qui seront chargés de cette tâche. Afin que le corps de lord Alfred ne soit pas dévoré par les loups, Henry pendra son cercueil à un arbre, hors d'atteinte des loups.
- Apparition : "Le grand ouest blanc".
- Statut : décédé, sans doute de mort naturelle.
A suivre dans le prochain article
Cronos
Tags : homme de la toundra, personnage
-
Commentaires