• Spirit of the sun : Résumés des tomes (12 à 14)

    Voici la troisième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 12

    scan 317Chapitres : D'écarlates figures démoniaques; Déclaration de guerre !!; Un seul et même ciel; Ce qu'il importe de défendre; Celui qui porte sa croix; La tour du carnage; Négociations.

    Nouveaux personnages : James G. Stanton, Mishima, capitaine Okuzaki.

    Résumé : Les efforts de Suguro pour éviter le conflit armé semble porter ses fruits puisque Misao accepte de négocier mais le colonel ne sait pas que le dirigeant du Sud Japon veut en fait assassiner Todo. Hors, ce dernier ne veut pas de paix mais bien envahir le sud et lance un missile en direction du lieu de rendez-vous. Cependant, Misao s'en sort grâce à Natsuki. Les USA et la Chine, ne veulent pas s'opposer l'un contre l'autre dans un conflit ouvert et n'agissent pas. Du moins, pas avant 72 heures. Suguro, sous menace de mort de la part de Todo, décide d'obéir à l'ordre d'invasion du bras de mer tout en essayant d'éviter le plus de morts possible. Il rencontre Gen et l'alliance du bras de mer qui essayent de le convaincre de renoncer, tentative qui échoue. Pendant ce temps, le Sud Japon se prépare à recevoir l'offensive du nord et évacue la ville. Mais au lieu de commencer par une salve de missile, Todo envoye des avions de transport, ce qui oblige le Sud Japon à verser le premier sang. Il couvre ces avions par des missiles et déjà, de nombreux japonais des 2 côtés perdent la vie. Suguro et ses hommes, parachutés en ville, essayent de s'emparer de la tour de la préfecture, symbole du Sud Japon et ils y trouvent des civils que le colonel prend en otage pour gagner du temps. Misao s'apprête à sacrifier ces otages pour éviter l'intervention des USA mais Gen décide d'agir. Il lui est permis d'aller voir seul Suguro. Dans la tour, grâce à la promesse de témoignage de Tachibana, le colonel accepte d'arrêter les hostilités pour dénoncer publiquement Todo et ses méfaits et lui faire perdre la confiance du peuple. Mais un de ses hommes, croyant à une trahison, tire sur Suguro, en train de sortir seul avec Gen...

    Mon avis : Les tomes sont toujours aussi intenses dans cette série, surtout depuis quelques tomes. Cependant, ici, on laisse le côté politique légèrement de côté et on se concentre sur l'action. Une action qui n'est pas faite de duel ou de héro qui combat les méchants mais bien sous la forme de guerre où des personnes des 2 camps sont impitoyablement abattues par balles ou suite à une explosion d'une machine de guerre. Cela change un peu et c'est pas plus mal. On pourrait toujours quand même s'étonner avec quelle facilité Gen parvient à convaincre ses interlocuteurs mais c'est tant mieux car sinon, le tableau serait bien trop sombre. La situation est délicate et donc, on ne cesse de tourner les pages pour savoir comment Gen et ses amis vont pouvoir tourner la situation à leur avantage. Un tome intense où la stratégie de guerre prend le dessus sur le politique. La suite, vite.

     

    Volume 13

    scan 329Chapitres : La main du démon; Le démon descend du ciel; Le banquet sanglant; Mago'Ichi holdings; L'hydrate de méthane; Une terre nouvelle; Le petit déjeuner des maîtres.

    Nouveaux personnages : Kensaku Mago'Ichi.

    Résumé : Le tireur ayant tiré sur Suguro est abattu et ce dernier est sauvé par Munakata. Alors que tout semble rentrer dans l'ordre, Tachibana est tué dans une embuscade tendue par Todo et une vidéo truquée par Todo montre qu'il n'est pas à l'origine du coup d'état l'ayant mis au pouvoir. De plus, afin de négocier un cessez-le-feu, il fait des exigences qui sont inacceptables pour Misao. Et donc, pour se débarrasser de Todo, Munakata pousse Suguro à agir et fait prisonnier Gen et les membres de l'alliance du bras de mer afin qu'ils ne jouent pas les perturbateurs dans son plan. Suguro fait donc face à Todo alors que celui va faire une entrée en triomphateur dans la zone du bras de mer. Le colonel abat le dictateur. C'est après cet événement qu'intervient Kensaku Mago'Ichi, patron de Mago'Ichi Holdings et le soutien financier de l'alliance du bras de mer. Il veut que Misao relache Gen, ses amis et les membres de l'alliance afin de pouvoir utiliser le nom de Ryu et éliminer définitivement le lobbying nord-japonais. Ayant de puissants capitaux, il connaît aussi l'existence de l'énergie M, ou plutôt de l'hydrate de méthane, dans le bras de mer et fait pression sur Misao qui cède finalement. Gen fait ainsi son entrée en politique par la grande porte et il retrouve aussi Chan et Eri qui étaient venu l'accueillir à un aéroport. Mais il semble avoir un peu changé. Cependant, ayant pris connaissance du lieu de rencontre de la grande ourse, Gen part défier les lobbyistes nord-japonais tout en diffusant cette rencontre sur internet...

    Mon avis : Une page se tourne mais le récit est loin d'être fini. En effet, Todo est décédé mais ce n'est pas Gen et ses amis qui ont réussi à écarter ce danger mais bien Misao qui échaffaude des plans de plus en plus dangereux et sournois. On apprend aussi enfin ce qu'est l'énergie M, de l'hydrate de méthane. Cette source d'énergie difficilement expoitable devrait fournir suffisamment d'énergie pour le Japon de Misao. L'auteur reste toujours autant attaché à la réalité même si l'hydrate de méthane peut avoir des effets désastreux pour l'écologie (il s'agit en effet aussi d'une source de gaz à effet de serre). Après un épisode plus consacré à l'action et à la guerre, l'auteur revient sur des aspects politiques et économiques de son récit, tout en continuant les complots divers pour maintenir le suspens et garder en haleine le lecteur. Seule la mort de Todo paraît trop théatrale, résistant apparemment à plusieurs rafales de mitraillette. L'auteur n'interrompt jamais la continuité de son récit et il sait où il va, et c'est tant mieux. La tension est descendue d'un cran mais on attends toujours la suite avec impatience. C'est toujours du bon Kawaguchi que nous avons là et c'est pas moi qui vais m'en plaindre.

     

    Volume 14

    scan 340Chapitres : Nouvelle rébellion; La voie de Gen'ichiro; Téléphone rouge; Argumentation; Les tout derniers mots; Nouveau petit déjeuner; Cho Xinyu, le nouveau directeur du comité de reconstruction.

    Nouveaux personnages : Ken'ichiro Mago'ichi, Sakutaro Mago'ichi, Mr Fukushima, Mr Imai, Mr Kurimoto, Cho Xinyu.

    Résumé : Gen et Mago'ichi souhaitent démanteler les 6 membres restants de la grand ourse. Et pour cela, ils comptent sur l'appui du colonel Suguro qui doit révéler toute la vérité. Cependant, Suguro a d'autres plans et s'évade de son hôpital avec quelques officiers qui lui sont fidèles. Gen, avant d'apprendre la nouvelle, sauve un vieux couple de fermiers et apprend le régime financier difficile qu'ils subissent. Suguro, lui, commence son massacre et abat plusieurs membres de la grande ourse avant de faire prisonnier pour une exécution télévisée le nouveau premier ministre du nord, Kambayashi. Sentant la pression de la Chine, Mago'ichi et Gen doivent agir au plus vite. Gen et Kumon obtiennent alors un rendez-vous avec le colonel pour essayer de la convaincre d'arrêter tandis que Yui part sauver Kambayashi. Ce dernier réussit son coup avec l'aide de Chan. Pendant ce temps, l'entretien avec Suguro se passe mal et celui-ci finit empoisonné par Kumon qui voulait arrêter son ancien ami qui se trouvait dans un état entre rage et folie. Ensuite, Gen réussit à convaincre Kambayashi de demander des élections générales et ils mangent ensemble à la ferme du vieux couple. Tout semble aller mieux mais le général Lian, complice de la grande ourse, est arrêté par le chinois Cho Xinyu, le nouveau directeur du comité de reconstruction du Nord-Japon, qui arrive à Sapporo avec un important dispositif militaire chinois. Mais ce dernier veut se recueillir sur la tombe du père et du frère de Mago'ichi...

    Mon avis : Gen semble avoir toutes les cartes en main pour pouvoir battre la grande ourse et revenir à un état démocratique mais encore une fois, Suguro va jouer les trouble-fête. Cependant, cette fois-ci, c'est de son propre chef et non sous l'influence de quelqu'un qu'il va commettre un véritable massacre dans les rangs de la grande ourse. Et encore une fois, après ces événements dramatiques, un nouveau visage, ici Cho Xinyu, fait son apparition pour relancer le récit. De plus, on pourrait croire que les choses s'arrangent mais la encore, l'auteur n'en a pas fini avec ses héros et leur met encore des bâtons dans les roues. Cette histoire reste décidement captivante et malgré une très légère baisse de régime, histoire de laisser un peu souffler nos héros, cela se lit comme rien. Les enjeux politiques, surtout entre la Chine et le Nord-Japon, sont au centre de ce tome et on laisse un peu Misao de côté. Et l'arrivée de Xinyu parvient comme toujours à garder notre intérêt et notre envie de continuer ce fabuleux récit, intelligent et mené avec grande maîtrise du sujet.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :