• Voici la quatrième et dernière suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 15

    scan 345Chapitres : Le mausolée des Mago'Ichi; Cho Xinyu à l'oeuvre !; Charisme; Le nouveau comité de reconstruction; Ceux qui ne méritent pas le pardon; Le journaliste; Scission; Amis d'hier, ennemis d'aujourd'hui.

    Nouveaux personnages : Hiroyuki Hattori, Sho'Ichi Segawa, Morinao Ishibashi, Tomohiko Manabe, Sho'Ichi Matsuzaki, Yu'Ichiro Mukaiya, Lin Shangyin, Tomoyuki, ryôko, Hirokazu Hattori.

    Résumé : Mago'Ichi emmène Cho sur le lieux de l'accident de son père et de son frère. Ceux-ci ont connu Cho. Lorsque ce dernier était encore dans l'armée, il s'est lié d'amitié avec le président de Mago'Ichi holding et son fils et ils ont collaboré ensemble. Mais Cho a découvert l'existence de la grande ourse qui bloquait l'évolution de la Mago'Ichi holding. Une fuite a cependant conduit Sakutaro et son père à un interrogatoire musclé où ils ont refusé de révéler le nom de Cho. Après leur mort, Cho a été muté au loin et Kensaku a fait semblant d'obéir à la grande ourse pour ne plus être inquiété. Mais celui-ci révèle ses desseins au chinois, il veut unifier le Nord-Japon économiquement avec le Sud-Japon et la Chine, même si pour cela, il doit écraser la démocratie. Plus tard, Kambayashi est démis de ses fonctions ainsi que les membres restants de la grande ourse. Les membres du clan de la 16e lune sont arrêtés eux aussi et Eri veut se rendre pour prouver l'innocence de ses disciples. Gen, quant à lui, est nommé comme membre du comité de reconstruction mais il va tout faire pour que le peuple décide et Cho est bien décidé à l'écraser. au début des réunions, les amendements sont adoptés ou rejetés au faveur de Cho, mais au fur et à mesure, Gen gagne des voix et finit par devenir majoritaire. Cependant, Cho discrédite les nouveaux alliés de Gen et ceux-ci sont poussés à la démission ou sont arrêtés. Voyant le vent tourner, Gen va voir Mago'Ichi et accepte de ne rien dire sur ses magouilles financières si il parvient à faire revenir tous les réfugiés japonais au pays. Mago'Ichi, qui voit en Gen l'image de son frère aîné, prend sa décision et demande à Kumon de liquider Gen devenu gênant. Yui et Kumoi, qui ne veut plus obéir à l'alliance du bras de mer, essaye de délivrer Gen des mains de Kumon mais tombent dans un piège. Heureusement, Chan vient les aider. Kumon s'enfuit avec Gen et Katagiri, qui ne sait plus à qui donner sa confiance.

    Mon avis : Et c'est repartit pour un tour. Les manigances politiques continuent au Nord-Japon et Munakata est toujours mis de côté. Et le chapitre de ce volume résume bien la situation. Grâce à cette manoeuvre, l'auteur montre bien que la plupart de ses personnages ne sont ni noirs, ni blancs mais qu'il ont chacun un but propre et une opinion et une vision différente de ce que doit devenir le futur Japon. Même si les complots sont bien présents, les aspects politiques et économiques restent les plus présents, signe d'un récit intelligent. Même si la vision de l'auteur peut sembler encore loin de la réalité, elle s'en approche bien plus que d'autres récits. Cette histoire est toujours menée avec brio et visiblement, Gen n'est toujours pas au bout de ses peines. Dans ce tome, le niveau ne faiblit pas et je ne m'en lasse certainement pas.

     

    Volume 16

    scan 356Chapitres : La vallée de la trahison; Les trois pays; Pour l'éternité; La lune et la mer; La sainte; Un coeur s'ouvre; Les dernières volontés; La légende des héros.

    Nouveaux personnages : Mr Soejima, Shin'Ichiro Soejima.

    Résumé : Gen est emmené par Kumon et Katagiri. Mais ce dernier est en proie au doute et refuse de continuer à suivre Kumon. Il provoque un accident qui permet à Yui de les rejoindre. Aidé par Kumoi, il arrive finalement à sauver Gen et tous s'enfuient. Tous les amis de Gen sont alors arrêtés ou malmenés. Pendant ce temps, Misao a retrouvé la trace d'Eri qui se trouve être détenue par Mago'Ichi sur une île. En échange de la liberté de sa bien-aimée, l'homme d'affaire propose une société pour extraire l'énergie M mais qui finalement, sera plus avantageux pour lui. Misao accepte finalement à condition de revoir Eri sur une plage. Mais Misao a bien préparé son plan et enlève Eri grâce à un sous-marin avant de se diriger à nouveau vers le sud. Gen, Yui et Chan, eux, retrouvent Hoshikawa du clan de la 16e lune qui leur raconte son passé ainsi que sa rencontre avec Eri. Alors qu'ils sont en train de débarquer en canot pneumatique, Misao et Eri sont attaqués par des hommes de Mago'Ichi. La jeune femme défend son ami mais perd la vie. Gen, qui a eu une relation avec la jeune femme quelques mois plus tôt, apprend qu'Eri à tous ses disciples de faire confiance à Gen. Ceux-ci arrivent donc près de lui pour le suivre. De son côté, Misao cherche à découvrir le responsable des fuites qui ont provoqué la mort d'Eri. Et il finit par découvrir qu'il s'agit de Rockwell. Pendant ce temps, Gen décide de se diriger vers le sud pour partir à la rencontre de Misao...

    Mon avis : Cette fois-ci, Misao revient sur le devant de la scène. Et même un peu plus vite qu'attendu. Mago'Ichi s'éclipse rapidement et Cho fait de la figuration. Et même des personnages que l'on avait pas vu depuis longtemps refont une apparition, comme Hoshikawa, ou de manière moins flagrante, Zola. Cela montre bien que l'auteur donne un rôle à chacun de ses personnages, même les personnages secondaires qui, comme Katagiri, peuvent influencer le cours du récit. Et même l'un des personnages principaux peut mourir pour les besoins du récit. A nouveau, Gen se retrouve en difficulté quand il s'agit pour lui de faire triompher la démocratie. Par contre, rares sont les personnages totalement blancs ou noirs. Chacun poursuit son but, et parfois avec la manière forte. Ca fait plaisir de revoir la dualité entre Gen et Misao et ça faisait longtemps que j'espérais qu'on revienne à cet affrontement d'idées entre les 2 "rois". Un tome toujours aussi passionnant, avec une trame toujours dynamique mais à un tome de la fin, on doute que Gen puisse renverser aussi vite la situation.

     

    Volume 17

    scan 370Chapitres : Le chanceux; Le siège du pouvoir; Le serment devant la tombe; La percée; Victoire totale; L'île de Hemyodo; Ryo Katsuragi; Le troisième pays.

    Nouveaux personnages : Pete Okumura-Littel. Yoshio Kitazume, Rahman Abrahim, Masumi Kataoka, Hagimori, Asako Katsuragi, Ryo Katsuragi.

    Résumé : Alors que Gen débarque de façon franche au sud Japon, Rockwell commence à se douter que Misao l'a manipulé par des rumeurs. Il veut arrêter Gen pour le remettre aux autorités du nord Japon mais Misao, avec l'aide de l'exécutif du sud, prend les rennes du pouvoir et fait tuer Rockwell dans l'explosion de son avion, faisant passer cela pour un attentat du nord qui eux, nient tout en bloc. Le peuple commence à vouloir voir Gen diriger les négociations entre nord et sud, et le jeune homme veut le retour de tous les expatriés japonais de par le monde, ainsi que la protection des membres de la 16e lune, martyrisés au nord. Misao veut que Gen le rejoigne à ses côtés, et lui demande s'il est prêt à se salir les mains, tout en avouant le meurtre de Rockwell. Gen demande alors à pouvoir donner sa réponse sur la tombe d'Eri. Mais là-bas, il refuse la proposition, synonyme de mort pour lui. Heureusement pour lui, ses amis l'aident à s'échapper. Pourchassés, ils retrouvent le vieux Sakamaki qui leur propose d'aller sur l'île d'Hemyodo, en Corée, où un camp de réfugiés japonais dirigé par un inconnu est devenu une ville de 300.000 habitants, totalement indépendante économiquement du reste du pays. Durant leur trajet en bateau, un hélicoptère du sud Japon repère Gen mais Misao décide de lui laisser sa chance. Arrivé à destination, Gen finit par rencontrer le responsable, Ryo Katsuragi, et essaye de le convaincre de ramener tous les réfugiés au Japon. Après un refus, Ryo se laisse convaincre et révèle son plan. Gray city a été déclaré no man's land et de nombreux métaux rares gisent au fond de l'eau, dans les ruines de Tokyo. De plus, une bactérie permet de tranformer les cendres volcaniques en terre fertile. Gen nourrit alors l'espoir de voir un nouveau Japon renaître de ses cendres, loin de tout conflit...FIN.

    Mon avis : Et voilà ! C'est avec ce tome que ce termine ce palpitant récit. Et le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'on peut être frustré que l'éditeur ne publie pas la suite car l'histoire nous laisse sur un semi-cliffhanger. En effet, même si les espoirs de Gen semblent naître à la fin, Munakata et Mago'Ichi ont quand même la main mise sur le nord et le sud Japon. L'un étant implacable et l'autre ne travaillant que pour ses intérêts. Néanmoins, l'auteur a quand même réussit à mener ce récit avec brio et avec intelligence. Il est évident pour moi que Spirit of the sun mérite une grande place dans ma bibliothèque. Il a combiné une intrigue faite de thriller et de complots avec des éléments politiques et économiques assez réalistes mais pas trop pour ne pas ennuyer le lecteur. Et même avec une telle fin, ce tome n'en reste pas moins plus mauvais que les précédents. C'est toujours avec émotion que je tourne la dernière page de ce récit.

    Cronos


    votre commentaire
  • En ce lendemain de la Saint-Valentin que j'espère vous avez passé en bonne compagnie, qu'importe la façon dont vous l'ayez fêté, je vous annonce la sortie d'un tome concernant l'un des auteurs de ce site. Et c'est aujourd'hui Naoki Urasawa qui est à l'honneur avec la sortie du tome 10 deluxe de son ancienne série Happy!. Même si je ne me suis pas encore procuré cette série, j'espère avoir la possibilité de l'acheter dans un avenir le plus proche possible. Mais c'est pas le travail qui manque sur ce site, donc ça attendra. Et en attendant la sortie de Billy bat, pourquoi pas lire ce tome?

    Sur ce, bonne lecture à tous,

    Cronos


    votre commentaire
  • Voilà la seconde et dernière suite de la liste des personnages de L'homme de la toundra. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    Fatty

    Ce chien fait partie de l'attelage de Bill et Henry. Avec les autres chiens, il tire le traîneau qui transporte le cercueil de lord Alfred à travers la vallée du Yukon. Durant une nuit, lors d'un campement temporaire, il reçoit à manger puis se sent nerveux car une meute de loups encercle le feu sans s'en approcher. Durant la nuit, une chienne, qui fait maintenant partie de la meute de loups, va attirer Fatty loin du feu et le pauvre chien sera dévoré par les loups affamés.

    • Apparition : "Le grand ouest blanc".
    • Statut : Mort, dévoré par les loups.

    Frog

    Frog, un chien blanc, est le meilleur chien de l'attelage de Bill et Henry. Comme les 5 autres chiens qui l'accompagnent, il tire le traîneau qui transporte le cercueil en bois de lord Alfred à travers la vallée du Yukon. durant une première nuit, il reçoit son poisson puis va dormir malgré la présence des loups affamés qui encerclent le feu de Bill et Henry. Le lendemain, Frog et les autres chiens aboyent contre un loup qui s'est fort approché du campement provisoire. Comme l'un des leurs a été dévoré, ils ne sont plus que 5 à tirer le traîneau. La nuit suivante, après une journée à tirer le traîneau, Frog mange comme ses congénères puis, durant la nuit au campement, une chienne, qui fait partie de la meute de loups, va attirer Frog loin du campement pour que les loups dévorent le malheureux chien tout comme Fatty la nuit précédente.

    • Apparition : "Le grand ouest blanc".
    • Statut : Mort, dévoré par les loups.

    Spunker

    scan 346Il s'agit d'un des 6 chiens de l'ttelage de Bill et Henry. Tout comme les siens, il tire le traîneau contenant le cercueil de lord Alfred à travers la vallée du Yukon durant une période où la nourriture se fait rare. Après avoir reçu à manger au début de la nuit, il s'inquiète avec les siens des loups affamés qui entourent le feu fait par les 2 hommes. Le lendemain, il aboye avec ses congénères contre un loup qui s'approchait fort du feu presque éteint. Durant cette journée, ils ne sont plus que 5 à tirer le traîneau. La nuit suivante, un autre chien est dévoré par les loups et donc, le jour suivant, ils ne sont plus que 4 à tirer le traîneau. La nuit d'après, ils sont attachés par leur maîtres. Mais les chiens sont attirés par une louve, qui est en fait une chienne, et qui s'approche du campement sans avoir peur jusqu'à ce que Bill la chasse avec une branche en feu. Cependant, durant la nuit, One-ear ronge le lien de Spunker qui se laisse attiré par la chienne et se fait dévoré par la meute de loups.

    • Apparition : "Le grand ouest blanc".
    • Statut : Mort, dévoré par les loups.

     

    One-ear

    scan 347Ce chien dont le nom doit lui venir d'une oreille toujours recourbée fait lui aussi partie de l'attelage de Bill et Henry qui raportent le cercueil de lord Alfred à travers la vallée du Yukon. Cependant poursuivis par une meute de loups affamés, ils passent la nuit autour d'un feu dont s'éloigne l'un des chiens qui se fait dévorés. Le lendemain, en début de matinée, ils aboyent pour éloigner un loup bien courageux puis les chiens restants tirent le traîneau pour une nouvelle journée. Après une seconde nuit, les chiens ne sont plus que 4, dont One-ear. La nuit suivante, les maîtres de One-ear attachent leurs chiens et comprennent qu'une chienne, mêlée à la meute, attire leurs chiens en dehors du campement pour qu'ils soient dévorés. Durant cette nuit, One-ear ronge le lien qui attache Spunker qui se fait avoir lui aussi. Il ne reste donc plus que 3 chiens tirant le traîneau qui, durant la journée suivante, se renverse sur le flanc. One-ear en profite pour se tirer et s'approche de la chienne pour la séduire. Mais quand la meute de loups arrive après un coup de feu de Bill, One-ear comprend trop tard ce qu'il va lui arriver et, rattrapé par la meute, il est dévoré lui aussi.

    • Apparition : "Le grand ouest blanc".
    • Statut : Mort, dévoré par les loups.

    Takashi

    scan 348En 1958, Takashi est un petit garçon de 8 ans. Ses parents ont divorcé au printemps et durant les vancances d'été, il part pour le petit village de pêche de son grand-père. Comme sa mère est hospitalisée suite à une grande fatigue, Takashi est accompagné puis logé chez son oncle et sa tante où il vivra avec Yae, une jeune fille orpheline qu'ils hébergent. Le premier jour, il fait la rencontre de 3 jeunes du village qui le maltraitent jusqu'à ce que Yaé intervienne. Par après, il passe de bonnes vacances, devenant fort et bronzé comme les jeunes du village, apprenant à nager et oubliant presque sa mère. Repensant  elle, il écoute la boite à musique qu'elle lui avait confié puis va suivre Yaé qui part dans une petite embarcation sur la mer. Malgré quelques réticences, Yaé accepte finalement mais laisse le petit garçon tandis qu'elle plonge aller chercher des coquillages. Takashi reste donc sur le bateau et se sent bien seul. Malheureusement, la mer s'agite et quand Yaé s'en aperçoit et qu'elle remonte sur le bateau, il est trop tard et elle doit se bagarrer pour ne pas faire chavirer l'embarcation. Takashi, lui, pleure et s'accroche au bateau. Ils échouent finalement sur l'île de Kaïyosé. Ils passent la nuit là-bas autour d'un feu à manger des coquillages et le lendemain, les secours viennent les récupérer. Des dizaines d'années plus tard, Takashi revient avec sa femme sur l'île pour célébrer l'anniversaire de la mort de son oncle.

    • Apparition : "Kaïyosé-Jima, L'île où accostent les coquillages".
    • Statut : Vivant.

    Yaeko

    scan 360Cette jeune fille habite dans le même village que l'oncle de Takashi. Elle se trouvait dans la maison d'en face avec ses parents mais ceux-ci sont morts en mer. Depuis, l'oncle et la tante de Takashi ont décidé de recueillir la jeune fille et de l'éduquer comme leur propre fille. Elle croise Takashi quand celui-ci arrive pour les vacances. Plus tard, quand elle s'aperçoit que des garçons du village maltraitent Takashi qui est plus jeune qu'eux, Yaé intervient et les oblige à s'excuser. Ils finissent par jouer tous les 5 ensemble durant les vacances et Yaeko donne même une paire de lunettes de plongée à Takashi. Plus tard, quand elle veut aller récupérer des coquillages, Takashi arrive et lui demande de pouvoir l'accompagner. Après insistance, elle accepte mais elle lui dit de rester sur le bateau pendant qu'elle plonge chercher des coquillages. Après une enième remontée, elle s'aperçoit que la mer a grossi et tente de regagner le village malgré le vent puissant. Les 2 enfants finissent par échouer sur l'île de Kaïyosé-Jima. Yaeko décide de faire un feu et d'attendre les secours qui arriveront certainement le lendemain, car beaucoup d'embarcations échouent sur cette île. Elle dit qu'elle prend des coquillages pour rembourser sa dette envers l'oncle et la tante de Takashi. Le lendemain, ils sont récupérés mais on ne sait pas ce qu'il adviendra d'elle. Peut-être s'est-elle mariée aec Takashi mais rien ne nous le dit.

    • Apparition : "Kaïyosé-Jima, L'île où accostent les coquillages".
    • Statut : Inconnu.

    Toshio

    scan 361Toshio est un garçon qui habite le même village que Yaeko et qui a le même âge que Takashi. Lors des vacances de Takashi dans le village, il vient trouver le jeune garçon avec ses amis Shigeru et Satoru pour un peu le bousculer. Comme Takashi ne sait pas nager, les garçons du village le maltraitent jusqu'à ce que Yaeko interviennent et les remettent à leur place. Ils acceptent de s'excuser puis de devenir amis avec Takashi. Durant le reste des vacances ils vont lui apprendre à nager et s'amuser avec lui. On ne sait pas par la suite ce qu'il adviendra de Toshio.

    • Apparition : "Kaïyosé-Jima, L'île où accostent les coquillages".
    • Statut : Inconnu.

    scan 362Shigeru

    Ce garçon fait partie des jeunes du village de Yaeko. Durant les vacances d'été de Takashi dans ce village, il vient le trouver avec ses 2 amis Toshio et Satoru. C'est un peu le meneur du groupe et ils commencent à embêter Takashi car il ne sait pas nager. Mais Yaeko arrive et avant qu'ils n'aient le temps de fuir, la jeune fille plonge sur Shigeru et le pousse dans l'eau. Juste après cela, les 3 garçons s'excusent et acceptent de faire de Takashi leur ami. Ensuite, durant le reste des vacances, ils vont s'amuser tous ensemble et même apprendre à Takashi à nager. On ne sait pas ce qu'il adviendra de Shigeru après cela.

    • Apparition : "Kaïyosé-Jima, L'île où accostent les coquillages".
    • Statut : Inconnu.

    Satoru

    scan 363Il s'agit des garçons du village de Yaeko. Il se déplacent souvent avec Toshio et Shigeru apparemment. Lors des vacances d'été de Takashi dans leur village, voyant qu'il ne sait pas nager, Satoru et ses copains vont le trouver afin de l'mebêter et de la maltraiter un peu. Cependant, Yaeko arrive pour leur flanquer une correction et ils n'ont pas le temps de fuir. La jeune fille les oblige à s'excuser puis tous les 3 acceptent de faire de Takashi leur nouveau copain. Durant la suite des vacances, ils vont s'amuser ensemble et apprendre à leur nouvel ami à nager. Par la suite, on ne sait pas ce que deviendra Satoru.

    • Apparition : "Kaïyosé-Jima, L'île où accostent les coquillages".
    • Statut : Inconnu.

    Cronos


    votre commentaire
  • News relayée depuis le site de Manga-news :

    Rassurez-vous tout de suite, il ne s'agit pas de la fin de la publication d'une série chez nous, comme Zipang par exemple (et j'espère ne jamais avoir à l'annoncer). Non. Il s'agit plutôt de la fin d'une série au Japon pour Kawaguchi.

    En effet la série Boku ha Beatles qui parlait à nouveau d'un voyage dans le temps mais aussi du cèlèbre groupe de rock britannique des annèes 60, les Beatles, va trouver sa conclusion très prochainement. La série, commencée en 2010, se terminera le 16 février prochain et comptera au final 9 volumes.

    On a pourtant peu de chances de voir cette série en français vu toujours le faible succès de l'auteur chez nous. Mais l'espoir fait vivre. Je croise donc les doigts, on ne sait jamais.

    Cronos


    votre commentaire
  • Ce n'est pas vraiment une nouvelle oeuvre puisqu'elle semble dater de 1999 mais il s'agit de sa première publication en français en tout cas. Et c'est une nouvelle fois Taniguchi qui est à l'honneur avec un one-shot qui se déroule durant l'ère Edo, ce qui change pas mal l'environnement dans lequel évoluent les personnages du mangaka. Il s'agit de Furari, paru aux éditions Casterman en ce 8 février dans nos librairies. Personnellement, je suis très curieux de lire ce récit.

    Et pour vous donner une meilleure idée de ce que vous réserve ce récit, voici le synopsis du site manga-sanctuary :

    "Dans un esprit très proche de L’Homme qui marche, Furari retrace les déambulations d’un cartographe humaniste dans le Japon de l’époque d’Edo. Son personnage, Tadataka Inô,
    célèbre géomètre, établit au début du XIXe siècle la première carte du Japon en utilisant des techniques et instruments de mesure modernes. On le suit ici au hasard de ses intuitions et de sa curiosité lorsqu’il arpente les différents quartiers d’Edo, l’ancien Tôkyô, mesure, prend des notes, dessine, tout en laissant libre cours à son goût pour la poésie et à son inépuisable capacité d’émerveillement."

    Bonne lecture !

    Cronos


    votre commentaire