• Spirit of the sun : Résumés des tomes (15 à 17)

    Voici la quatrième et dernière suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 15

    scan 345Chapitres : Le mausolée des Mago'Ichi; Cho Xinyu à l'oeuvre !; Charisme; Le nouveau comité de reconstruction; Ceux qui ne méritent pas le pardon; Le journaliste; Scission; Amis d'hier, ennemis d'aujourd'hui.

    Nouveaux personnages : Hiroyuki Hattori, Sho'Ichi Segawa, Morinao Ishibashi, Tomohiko Manabe, Sho'Ichi Matsuzaki, Yu'Ichiro Mukaiya, Lin Shangyin, Tomoyuki, ryôko, Hirokazu Hattori.

    Résumé : Mago'Ichi emmène Cho sur le lieux de l'accident de son père et de son frère. Ceux-ci ont connu Cho. Lorsque ce dernier était encore dans l'armée, il s'est lié d'amitié avec le président de Mago'Ichi holding et son fils et ils ont collaboré ensemble. Mais Cho a découvert l'existence de la grande ourse qui bloquait l'évolution de la Mago'Ichi holding. Une fuite a cependant conduit Sakutaro et son père à un interrogatoire musclé où ils ont refusé de révéler le nom de Cho. Après leur mort, Cho a été muté au loin et Kensaku a fait semblant d'obéir à la grande ourse pour ne plus être inquiété. Mais celui-ci révèle ses desseins au chinois, il veut unifier le Nord-Japon économiquement avec le Sud-Japon et la Chine, même si pour cela, il doit écraser la démocratie. Plus tard, Kambayashi est démis de ses fonctions ainsi que les membres restants de la grande ourse. Les membres du clan de la 16e lune sont arrêtés eux aussi et Eri veut se rendre pour prouver l'innocence de ses disciples. Gen, quant à lui, est nommé comme membre du comité de reconstruction mais il va tout faire pour que le peuple décide et Cho est bien décidé à l'écraser. au début des réunions, les amendements sont adoptés ou rejetés au faveur de Cho, mais au fur et à mesure, Gen gagne des voix et finit par devenir majoritaire. Cependant, Cho discrédite les nouveaux alliés de Gen et ceux-ci sont poussés à la démission ou sont arrêtés. Voyant le vent tourner, Gen va voir Mago'Ichi et accepte de ne rien dire sur ses magouilles financières si il parvient à faire revenir tous les réfugiés japonais au pays. Mago'Ichi, qui voit en Gen l'image de son frère aîné, prend sa décision et demande à Kumon de liquider Gen devenu gênant. Yui et Kumoi, qui ne veut plus obéir à l'alliance du bras de mer, essaye de délivrer Gen des mains de Kumon mais tombent dans un piège. Heureusement, Chan vient les aider. Kumon s'enfuit avec Gen et Katagiri, qui ne sait plus à qui donner sa confiance.

    Mon avis : Et c'est repartit pour un tour. Les manigances politiques continuent au Nord-Japon et Munakata est toujours mis de côté. Et le chapitre de ce volume résume bien la situation. Grâce à cette manoeuvre, l'auteur montre bien que la plupart de ses personnages ne sont ni noirs, ni blancs mais qu'il ont chacun un but propre et une opinion et une vision différente de ce que doit devenir le futur Japon. Même si les complots sont bien présents, les aspects politiques et économiques restent les plus présents, signe d'un récit intelligent. Même si la vision de l'auteur peut sembler encore loin de la réalité, elle s'en approche bien plus que d'autres récits. Cette histoire est toujours menée avec brio et visiblement, Gen n'est toujours pas au bout de ses peines. Dans ce tome, le niveau ne faiblit pas et je ne m'en lasse certainement pas.

     

    Volume 16

    scan 356Chapitres : La vallée de la trahison; Les trois pays; Pour l'éternité; La lune et la mer; La sainte; Un coeur s'ouvre; Les dernières volontés; La légende des héros.

    Nouveaux personnages : Mr Soejima, Shin'Ichiro Soejima.

    Résumé : Gen est emmené par Kumon et Katagiri. Mais ce dernier est en proie au doute et refuse de continuer à suivre Kumon. Il provoque un accident qui permet à Yui de les rejoindre. Aidé par Kumoi, il arrive finalement à sauver Gen et tous s'enfuient. Tous les amis de Gen sont alors arrêtés ou malmenés. Pendant ce temps, Misao a retrouvé la trace d'Eri qui se trouve être détenue par Mago'Ichi sur une île. En échange de la liberté de sa bien-aimée, l'homme d'affaire propose une société pour extraire l'énergie M mais qui finalement, sera plus avantageux pour lui. Misao accepte finalement à condition de revoir Eri sur une plage. Mais Misao a bien préparé son plan et enlève Eri grâce à un sous-marin avant de se diriger à nouveau vers le sud. Gen, Yui et Chan, eux, retrouvent Hoshikawa du clan de la 16e lune qui leur raconte son passé ainsi que sa rencontre avec Eri. Alors qu'ils sont en train de débarquer en canot pneumatique, Misao et Eri sont attaqués par des hommes de Mago'Ichi. La jeune femme défend son ami mais perd la vie. Gen, qui a eu une relation avec la jeune femme quelques mois plus tôt, apprend qu'Eri à tous ses disciples de faire confiance à Gen. Ceux-ci arrivent donc près de lui pour le suivre. De son côté, Misao cherche à découvrir le responsable des fuites qui ont provoqué la mort d'Eri. Et il finit par découvrir qu'il s'agit de Rockwell. Pendant ce temps, Gen décide de se diriger vers le sud pour partir à la rencontre de Misao...

    Mon avis : Cette fois-ci, Misao revient sur le devant de la scène. Et même un peu plus vite qu'attendu. Mago'Ichi s'éclipse rapidement et Cho fait de la figuration. Et même des personnages que l'on avait pas vu depuis longtemps refont une apparition, comme Hoshikawa, ou de manière moins flagrante, Zola. Cela montre bien que l'auteur donne un rôle à chacun de ses personnages, même les personnages secondaires qui, comme Katagiri, peuvent influencer le cours du récit. Et même l'un des personnages principaux peut mourir pour les besoins du récit. A nouveau, Gen se retrouve en difficulté quand il s'agit pour lui de faire triompher la démocratie. Par contre, rares sont les personnages totalement blancs ou noirs. Chacun poursuit son but, et parfois avec la manière forte. Ca fait plaisir de revoir la dualité entre Gen et Misao et ça faisait longtemps que j'espérais qu'on revienne à cet affrontement d'idées entre les 2 "rois". Un tome toujours aussi passionnant, avec une trame toujours dynamique mais à un tome de la fin, on doute que Gen puisse renverser aussi vite la situation.

     

    Volume 17

    scan 370Chapitres : Le chanceux; Le siège du pouvoir; Le serment devant la tombe; La percée; Victoire totale; L'île de Hemyodo; Ryo Katsuragi; Le troisième pays.

    Nouveaux personnages : Pete Okumura-Littel. Yoshio Kitazume, Rahman Abrahim, Masumi Kataoka, Hagimori, Asako Katsuragi, Ryo Katsuragi.

    Résumé : Alors que Gen débarque de façon franche au sud Japon, Rockwell commence à se douter que Misao l'a manipulé par des rumeurs. Il veut arrêter Gen pour le remettre aux autorités du nord Japon mais Misao, avec l'aide de l'exécutif du sud, prend les rennes du pouvoir et fait tuer Rockwell dans l'explosion de son avion, faisant passer cela pour un attentat du nord qui eux, nient tout en bloc. Le peuple commence à vouloir voir Gen diriger les négociations entre nord et sud, et le jeune homme veut le retour de tous les expatriés japonais de par le monde, ainsi que la protection des membres de la 16e lune, martyrisés au nord. Misao veut que Gen le rejoigne à ses côtés, et lui demande s'il est prêt à se salir les mains, tout en avouant le meurtre de Rockwell. Gen demande alors à pouvoir donner sa réponse sur la tombe d'Eri. Mais là-bas, il refuse la proposition, synonyme de mort pour lui. Heureusement pour lui, ses amis l'aident à s'échapper. Pourchassés, ils retrouvent le vieux Sakamaki qui leur propose d'aller sur l'île d'Hemyodo, en Corée, où un camp de réfugiés japonais dirigé par un inconnu est devenu une ville de 300.000 habitants, totalement indépendante économiquement du reste du pays. Durant leur trajet en bateau, un hélicoptère du sud Japon repère Gen mais Misao décide de lui laisser sa chance. Arrivé à destination, Gen finit par rencontrer le responsable, Ryo Katsuragi, et essaye de le convaincre de ramener tous les réfugiés au Japon. Après un refus, Ryo se laisse convaincre et révèle son plan. Gray city a été déclaré no man's land et de nombreux métaux rares gisent au fond de l'eau, dans les ruines de Tokyo. De plus, une bactérie permet de tranformer les cendres volcaniques en terre fertile. Gen nourrit alors l'espoir de voir un nouveau Japon renaître de ses cendres, loin de tout conflit...FIN.

    Mon avis : Et voilà ! C'est avec ce tome que ce termine ce palpitant récit. Et le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'on peut être frustré que l'éditeur ne publie pas la suite car l'histoire nous laisse sur un semi-cliffhanger. En effet, même si les espoirs de Gen semblent naître à la fin, Munakata et Mago'Ichi ont quand même la main mise sur le nord et le sud Japon. L'un étant implacable et l'autre ne travaillant que pour ses intérêts. Néanmoins, l'auteur a quand même réussit à mener ce récit avec brio et avec intelligence. Il est évident pour moi que Spirit of the sun mérite une grande place dans ma bibliothèque. Il a combiné une intrigue faite de thriller et de complots avec des éléments politiques et économiques assez réalistes mais pas trop pour ne pas ennuyer le lecteur. Et même avec une telle fin, ce tome n'en reste pas moins plus mauvais que les précédents. C'est toujours avec émotion que je tourne la dernière page de ce récit.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :