• Les années douces : Résumés des tomes (1 et 2)

    Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    Les annees douces tome 1Chapitres : Première rencontre : La lune et les piles; Deuxième rencontre : Les poussins; Troisième rencontre : Vingt-deux étoiles; Quatrième rencontre : La cueillette des champignons - 1; Cinquième rencontre : La cueillette des champignons - 2; Sixième rencontre : Nouvel an; Septième rencontre : Renaissances; Huitième rencontre : Fête des cerisiers - 1; Neuvième rencontre : Fête des cerisiers - 2.

    Nouveaux personnages : Harutsuna Matsumoto, Tsukiko Omachi, Satoru, Tôru, Sumiyo, le fils du maître, Yasuda, Mme Ishino, Ayuko, Mr Settsû, Kojima Takashi, Mme Machida.

    Résumé : Tsukiko va dans un restaurant qu'elle a l'habitude de fréquenter. Là-bas, un vieil homme l'aborde et semble la connaître, il s'agit d'un ancien professeur de lycée. Par habitude, elle l'appelle "le maître". Finalement, il devient coutumier qu'ils se voient à ce restaurant et ils vont de temps à autre dans d'autres restaurants ou bars. Mais chacun paye sa part. Un jour, le maître invite Tsukiko chez lui pour observer sa collection de théières et de piles en fin de vie. Un autre jour, il vont faire un tour au marché. Cependant, un soir, Tsukiko s'énerve car elle n'aime pas les Giants alors que le maître si, et ce dernier en rajoute un peu. Ainsi, durant un mois, ils ne se parlent plus jusqu'au début de l'hiver. Plus tard, le patron surprend une conversation du maître et de Tsukiko et les invite tous les 2 à une ceuillette de champignons. Ils acceptent mais Tsukiko à bien du mal à suivre les 3 hommes qui sont avec elle. Elle apprend par ailleurs que la femme du maître a quitté celui-ci il y a plusieurs années et que lors d'une promenade, elle avais mangé des champignons hilarants. Un soir juste après le nouvel an, Tsukiko se blesse au pied et est prise d'un moment d'angoisse. C'est en chantant dans la rue qu'elle croise le maître et vont boire un verre ensemble. Un autre soir, dans un autre bar, un homme saoûl les prend pour un couple et le maître chaparde une boucle d'oreille. Durant la fête des cerisiers, Tsukiko rencontre d'anciens professeurs mais aussi un ancien camarade, Kojima, avec qui elle part dans un restaurant, laissant le maître avec ses anciens collègues. Kojima mais Tsukiko préfère rester bons amis. Elle se languit de la présence du maître...

    Mon avis : J'ai beau relire ce tome, je ne me fais pas au caractère des 2 personnages. Le maître paraît parfois si egoïste, à taquiner Tsukiko sur les Giants et à enfoncer le clou au lieu de laisser passer. Dans le marché, il ne prend même pas la peine de regarder si la jeune femme le suit. C'est assez choquant pour moi. Par contre les moments où ils se mettent à manger donne l'eau à la bouche et les différentes scènes permettent de voir le quotidien et les traditions des japonais. Le dessin est lui somptueux, comme toujours avec Taniguchi. Je ne me fais pas non plus à ce besoin qu'a la jeune femme à s'attacher comme ça au maître. Une relation amicale, je veux bien, mais là, je n'arrive pas à y croire. Un tome qui est pour moi plus intéressant pour son décor que pour sa trame principale. Dommage.

     

    Volume 2

    scan 262Chapitres : Dixième rencontre : La chance; Onzième rencontre : Orage de mousson; Douzième rencontre : L'île - 1; Treizième rencontre : L'île - 2; Quatorzième rencontre : Sur la grève (un rêve); Quinzième rencontre : Le grillon; Seizième rencontre : Au parc; Dix-septième rencontre : Le cartable du maître; Dix-huitième rencontre : La parade - 1; Dix-neuvième rencontre : La parade - 2.

    Nouveaux personnages : Chiro, Minami, Nishida, Oda, Yûko.

    Résumé : Tsukiko et le maître ne se voient plus tellement et se croisent peu souvent. Mais un jour, par une rencontre au hasard dans la rue, le maître emmène Tsukiko dans une salle de pachinko ou le vieil homme se débrouille très bien. Tsukiko continue à voir de temps en temps Kojima. Mais un jour, chez Satoru, elle abuse de la boisson et le maître la ramène chez lui. Là, durant un orage, la jeune femme se repose sur les genoux du maître. Plus tard, l'homme invite Tsukiko sur une île pour un séjour mais le maître lui avoue que c'est là où est enterrée son ex-femme. La jeune femme est vexée mais revient dans les bras du vieil homme après avoir écrit des poèmes ensemble. Par la suite, Tsukiko fait un rêve avec le maître sur la plage. Quelques jours par après, s'inquiètant de la santé de son ancien professeur, Tsukiko passe voir le maître. Un autre jour, ils vont au musée et décident ensuite dans le parc de former un véritable couple. Ils continuent leur vie à 2, faisant même l'amour jusqu'au décès du maître qui a demandé que son fils remette son ancien cartable à Tsukiko. Dans les chapitres suivant, Tsukiko raconte à son maître une histoire de sa jeunesse où elle fait la rencontre de 2 tengus et où la plupart de ses camarades de classe ont aussi des êtres étranges qui les suivent partout.

    Mon avis : Comme dans le tome précédent, il y a des passages qui plaisent et d'autres pas du tout. Et c'est la même chose qu'avant. Je ne me fais pas du tout au caractère des 2 personnages principaux dont la façon d'agir et de penser me restent incompréhensibles. Et ce qui me plaît, c'est bien entendu la vie quotidienne japonaise que l'on découvre par petits morceaux. Heureusement, l'idylle entre le maître et Tsukiko avance un peu plus vite et malheureusement, la petite histoire que raconte Tsukiko sur son passé, bien qu'assez poétique, n'apporte vraiment rien au récit principal. En bref, il est difficile pour moi d'accrocher à ce tome et à cette histoire malgré des dessins toujours aussi magnifiques.

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :